Retour
Menu utilisateur
Menu

[67] Construction avec BERAL

Récit de construction de cesa - 15 messages - Affiché 3.069 fois

Présentation du projet :


Après de longues recherches sans succès pour pour trouver une maison ancienne à rénover, nous avons finalement trouvé un terrain dans un nouveau lotissement, à un tarif abordable, qui nous permettait de nous lancer dans un projet de construction.

Nous nous sommes tournés vers trois possibilités:
- MHC "constructeur"
- BOOA "maison bois"
- BERAL "maître d'oeuvre"

Nous avons choisi le Maître doeuvre pour pouvoir choisir certaines entreprises de notre choix.
Si un jour nous avons la chance de construire à nouveau, nous le ferons seuls.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Préparation de notre projet / permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par cesa le 10/10/2017 à 21h26
Notre histoire avec BERAL a commencée suite à mon inscription sur un site de construstion.

"M D.F." m'a contacté en juin 2016, pour en connaitre plus sur notre projet, nous donner des conseils et nous présenter le travail d'un maître d'oeuvre.

Très sympatique et toujours à l'écoute, nous avons été séduit, et avons signé en septembre, après avoir réalisé une première ébauche bien avancée de notre projet.

Deux mois plus tard, après l'accord de prêt, l'achat du terrain, la réalisation du relevé topographique... nous rencontrons un nouvel interlocuteur, "M S." qui lui ne nous a pas vraiment apporté d'idées nouvelles, qui était même plutôt fermé aux nouveautés.

Beral se charge de préparer et d'envoyer le permis en Mairie fin décembre.

Passent deux mois d'attente sans nouvelles de la mairie.
Je décide de contacter l'atip début mars, pour savoir si notre projet bloque, et là l'atip m'informe que notre permis est validé depuis fin janvier, soit depuis plus d'un mois.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Ca commence bien...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Etude thermique / signature des marchés »

Préparation > Administratif Par cesa le 22/10/2017 à 22h17
Le permis en main, plus possible de modifier l'exterieur de la maison, sans devoir faire une nouvelle demande,

Passe deux mois d'affichage, pendant lesquels nous faisons les dernières modifications et choix pour l'aménagement intérieur, pour pouvoir faire l'étude thermique, et être sur de rentrer dans la RT 2012, avant le lancement des marchés.

Ajout d'un vitrage sécurit sur les fenêtres sans volets roulants,
Remplacement du chauffe eau thermodynamique par une chaudière instantanée gaz, avec ajout d'un poêle à bois pour respecter la RT2012...

Début mai, rendez-vous avec M S. pour signer les marchés,
Une liste avec pour chaque lot, deux ou trois nom d'entreprises.
Nous recevons les marchés détaillés des meilleurs propositions, sous forme de documents types rédigés par BERAL, alors que nous nous attendions à avoir des devis des entreprises.

Nous signons les marchés pour lesquels de nôtre côté nous navons pas trouvé d'entreprises plus intéressantes. "retrait des lots : chauffage/sanitaire/plaquiste/portesgarages"

Nous recevons une partie des marchés signés par les entreprises les jours suivants, et pour certains uniquement avec la facture à la réalisation des travaux.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Démarrage du chantier »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par cesa le 02/11/2017 à 22h44
Début mai, rendez-vous d'implantation sur chantier avec "M P." qui suivra notre chantier et le maçon "TEMA".

Démarrage du chantier deux semaines plus tard.

Un énorme trou est réalisé par le maçon pour les fondations de la maison sur vide sanitaire, et le garage sur dalle sans vide sanitaire.

Une montagne de terre a très vite rempli tout l'espace sur notre terrain.
Nous ne nous attendions pas à un tel volume, avec une maison sans sous-sol, mais visiblement le lotisseur à réparti sur les terrains, le surplus de terre enlevé pour la réalisation de l'assainissement du lotissement.

Le maçon venait de couler les fondations du garage "sans vide sanitaire" lorsqu'un ami de passage nous a indiqué que d'après l'emplacement des regards d'eaux, situés juste à côté de la fondation à l'avant du garage, il ne serait plus possible de passer les tuyaux sous la dalle du garage pour arrive dans le vide sanitaire de la maison, car il n'y a pas de vide sanitaire sous le garage donc plus d'accès pour passer les tuyaux du regard à la maison.

Nous demandons au maçon de tout stoper, pour réaliser en urgence l'assainissement, car effectivement les regards d'eaux se trouvaient au bord du garage, et les sorties des regards sont dirigées vers le garage, et même avec des coudes, impossible de ne pas passer sous le garage.

Prise de congé en urgence, location d'un tractopelle pour creuser difficilement entre le regard d'eau sale et la fondation du garage "tout juste la place pour un petit godet", puis passer les tuyaux sous la fondation et rediriger le tout vers la maison, et carrotter le mur du vide sanitaire pour faire rentrer le tout avant que la dalle ne soit coulée, que nous n'ayons plus accès, et faire les démarches en urgence auprès de la SDEA.

Nous ne pensions pas à avoir a faire l'assainissement aussi vite, surtout qu'il était prévu que BERAL nous conseille, étant donné que nous lui avions indiqué être complètement novice. Heureusement qu'un ami est passé par la au bon moment. Un démarrage en beauté !!!
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Première facture »

Gros oeuvre > Autres Par cesa le 02/11/2017 à 23h13
Nous recevons notre première facture du maçon,

Une facture avec pour descriptif "maçonnerie générale", et un montant à virgule qui ne correspond même pas à un pourcentage du marché.

Je ne comprend pas vraiment sur quoi est basé ce montant, et je demande au maitre d'oeuvre par mail copie au maçon, d'avoir une facture détaillée.

Refus catégoriquue du maçon et de BERAL,
Apparement je suis la permière a demander une tel chose, qui n'est visiblement pas réalisable.

Beral m'informe que le montant correspond au travaux réalisés qu'il n'est pas possible de détailler.

Je demande alors à avoir un pourcentage sur mes factures pour au minimum justifier qu'il s'agit bien d'un pourcentage du marché, si deja la facture ne parle même pas du marché signé, et sur laquelle il n'y a que la ville de la construction.

Sans ce pourcentage je refusais de régler les factures, mais malgrés de longs échanges pour avoir un pourcentage sur la première facture, BERAL n'a plus indiqué de pourcentage sur les suivantes, qu'il a tardé à modifier suite à mes demandes et relances.

Bien évidement pendant ce temps le maçon refusé d'avancer sans règlement, sans parler des appels téléphoniques ou il nous hurlé dessus, sans aucun respect.

Nous avions hésité à prendre un maçon de notre choix, mais comme BERAL nous l'a fortement déconseillé, nous leurs avons fait confience, et ne sommes pas déçu du détour :/
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 90 message Bas Rhin
Bonsoir cesa...Bienvenu sur le forum...J'ai lu votre post mais
Je ne comprends pas trop votre problématique avec le regard du tout à l'egout et l'assainissement précipité...
Auriez vous peut etre un plan pour mieux comprendre?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Bas Rhin
Bonsoir,
Nous avons construit il y a maintenant quatre ans avec Beral.
Concernant l’assainissement n’avez vous pas de vide sanitaire? L’assainisseur aurai perçé la dalle à l’endroit voulu, tous n’aime pas poser les tuyaux en avance de peur qu’ils soient écraser par les Engins de chantier.
Pour Tema nous avons également dû payer un acompte, en fonction de l'avancement de la construction.
Je reste à votre disposition pour d’autres questions. .
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 90 message Bas Rhin
Concernant votre facture de gros oeuvre,nous avions egalement une 1ere facture(maconnerie generale)avec un montant égal au total Hors Taxes du lot gros oeuvre. Faites le calcul mais je ne pense pas me tromper en vous disant cela!
C'est une faćon comme une autre de facturer une grande partie des travaux réalisés en attendant la maconnerie des pignons aprés la pose de la charpente ,mettant un terme aux travaux du macon.
Pourquoi demandez vous une facture détaillée?Puisque l'ensemble des travaux intégrés au lot, doit correspondre au descriptif de la soumission que vous avez signé!
J'éspere avoir pu vous éclairer un peu...au besoin vous pouvez toujours me contacter (en MP)si vous le souhaitez...
😉
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
cesa Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour fredestelo,

J'ai ajouté une photo du plan de masse avec en couleur l'assainissement éffectué par nos soins, des regards à la maison.

Concernant les factures du maçon, impossible de savoir à quoi correspond le montant sur les factures, sur notre marché il n'y a pas de lots.

Sans détaille sur la facture, si l'entreprise ferme en cours de chantier, comment savoir si je n'ai pas réglé des travaux non éffectués, que je vai devoir régler à une autre entreprise, et sans pourcentage, comment savoir si finalement le montant total ne va pas dépasser le montant du marché signé. Pour un tel projet, la prudence est de mise.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
cesa Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour Rvlili,

Nous n'avons pas de vide sanitaire sous le garage. Uniquement sous la maison.
j'ai ajouté des photo pour vous faire une idée.

Percer la dalle! pourquoi ?
Les tuyaux des regards sont à faire entrer dans le vide sanitaire de la maison, pour la raccorder par le dessous.

BERAL nous avait indiqué que les travaux serait réalisable par nos soins avec leur aide, sauf que nous n'avons pas été alerté sur la proximitée entre le regard et la fondation du garage. "voir photo"

Une fois la dale du garage coulée, plus possible de passer les tuyaux étant donné que les sorties des regards sont dirigés vers le garage, et trop proche pour pouvoir être dévié, sans passer dessous.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 90 message Bas Rhin
Bonsoir Cesa!
Tant mieux si ca s'arrange .....
C'est un grande appréhension la construction...vous verrez votre maison va avancer tres vite.
Je continuerai de suivre votre projet.
A bientot!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Bas Rhin
Bonsoir cesa,
Je ne savais pas que vous n’aviez pas de vide sanitaire, sinon il aurait été possible de percer le mur puis de remonter par la dalle mais du coup effectivement dans votre situation c plus compliqué.
Sinon je rejoins l’idée de fredestello puisque votre garage ne nécessite par d’écoulement (s’il j’ai bien compris vos plans)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
cesa Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour Fredestelo, Rvlili,

Comme indiqué il était prévu que nous nous occupions de l'assainissement avec l'aide de BERAL.

Malheuresuement pour nous il y a des sorties sur les regards, il est donc très important de le voir rapidement pour s'organiser en fonction.

Très simple à constater lors de l'ouverture du regard, vous pouvez voir les sorties. Mais nous ne pouvions pas deviner cela.

Impossible pour nous de ne pas passer sous le garage étant donné l'angle de sortie.

Nous avons reçu plusieurs factures pour le lot maçonnerie, sans vraiment de logique d'avancement des travaux, et sans aucun détail, mais au final le montant ne dépasse pas celui du marché signé.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« CHARPENTE // COUVERTURE // ZINGUERIE »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par cesa le 10/11/2017 à 12h15
A réception de chaque facture validée par BERAL, nous passons sur site pour vérifier les travaux avant de procéder au règlement.

Nous avons un plafond en toute hauteur à l'étage avec des poutres apparentes, sauf au dessus de la salle de bain, ou il a un petit grenier, qui accueillera le moteur de la VMC.

Il nous a été possible de peindre le lambris nous même chez le charpentier, avant qu'il ne soit posé sous le debord,ce qui est beaucoup plus facile.

Nous avons constaté lors de notre passage, qu'il manqué des poutres que nous avions demandés au charpentier d'ajouter apres visualisation des plans 3d, qu'il nous a envoyé suite à notre demande, avant réalisation des travaux, afin que nous ayons un apperçu du résultat.

Les poutres apparentes devaient être rabotées selon le marché, mais nous n'avons pas vu la différence entre les poutres cachées et visibles, et une poutre sous le debord exterieur avait un angle bien abimé.

Le charpentier et repassé pour poucer les poutres visibles, ajouter les manquantes, et a raboté l'angle de la poutre abimée sous le debord sur toute la longue, pour corriger la casse, et éviter de remplacer la poutre.

Satisfait du résultat, nous avons remericié le charpentier, bien que nous aurions apprécié être consulté avant qu'il ne procède au rabotage de la poutre du debord.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • ma maison ossature bois monopente
     67  Ma Maison Ossature Bois Monopente
    Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ...
    Bas Rhin Par magdi 190 mess.
  • autoconstruction maison passive a toit plat
     67  Autoconstruction maison passive à toit plat
    Bonjour a tous Nous venons de demarrer notre projet de construction d'une maison passive a toit plat en Alsace. Cette construction se fera en grande partie ...
    Bas Rhin Par OMEGA0614 249 mess.
  • au pays des cigognes joli nid bioclimatique
     67  Au pays des cigognes joli nid bioclimatique
    ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions Pour la petite histoire... La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait ...
    Bas Rhin Par Tanadel 295 mess.
  • maison toit plat en alsace
     67  Maison toit plat en alsace
    C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ...
    Bas Rhin Par toubabou 100 mess.
  • nouvelle maison pour nouvelle vie en alsace du nord
     67  Nouvelle maison pour nouvelle vie en Alsace du Nord
    Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes amoureux proches de la cinquantaine (un peu plus pour mon cheri , un peu moins pour moi)... yes je suis encore ...
    Bas Rhin Par Passi 7335 mess.
  • maison europassive et passivhaus a hochfelden alsace 67
     67  Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67)
    En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ...
    Hochfelden (Bas Rhin) Par 15kwh67270 245 mess.
  • notre futur chez nous en alsace
     67  Notre futur chez nous en Alsace
    Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ...
    Bas Rhin Par fouli67 199 mess.
11
abonnés
surveillent ce récit

"Construction avec BERAL"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
cesa Auteur : cesa
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstBas Rhin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 125m² (5 pièces)
Superficie terrain : 456m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Beral
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir