Le déménagement a eu lieu le 4 février de cette année, le temps de déballer, de parer aux urgences du comment cela marche : pompe à chaleur, piscine, traitement piscine ( j ai trop de chlore !), les copains qui veulent venir voir ( c est normal !) La tonte de la pelouse et les haies, le changement de fournisseurs elec, la reprise du contrat eau ( je ne sais pas pourquoi cela a autant bloqué !), le changement d ecoles des gamines, l inscription aux activités de tout le monde, deux trois petits chantiers merdiques dans la maison a faire, et quinze reparations plus tard et ben voilà on se retrouve en octobre.
Voici le genre de petit chantier urgent, planter un etendage pour madame et mettre les serviettes à sécher de la piscine. L etendage a été fait fin juin histoire d en profiter pleinement
Début août lancement du premier chantier, salle de bain haut.
Pendant la casse du mur, découverte de notre pièce secrète !
Voici la salle de bain au début lors de notre visite l an dernier. Avec wc dans la salle de bain svp
Après avoir fait voler un mur de 23 cm d epaisseur de parpaings, posé sur la dalle de l étage, découverte de la pièce secrète, cela libére environ 4 m 2 de surface au sol, par contre on est sous les rampants donc on ne gagne pas 4 m2 en surface habitable
Ce qui m a permit aussi de voir le cloisonnement et l isolation :
Rien à dire on est dans le pur traditionnel des années début 1980. Plâtre brique terre cuite de 3 cms d épaisseur ( les petites rectangulaires !) Laine de roche de 75 mm encollée au bitume sur le mur pour les faire tenir.
Le problème de la laine de roche c est que sous les rampants on prenait vite la chaleur en été. C est d ailleurs le problème des laines minérales.
Ah petite astuce de chantier, j utilise les sacs plastiques vides des emballages sel pour adoucisseurs pour évacuer les gravats. ( sac de 20 kg) Ils peuvent faire plusieurs rotations a la dechetterie sans problème la preuve par l image en bas à droite !
Le choix de l isolant à reprendre sur cette partie n a pas été une mince affaire.
Sur cette partie de la maison, j ai accès à un tiers de la surface toiture. Nous avions de la laine de roche étalée en rouleau de 75mm avec des jonctions parfois folkloriques. ( la laine de roche faisait à certains endroits des montagnes russes plus quelques nids d oiseaux qui ont fait part d une certaine activité oenithologique) En plus il y a du y avoir une petite fuite d eau a la jonction des noues dans une partie de ces combles perdus, ce qui a altéré l isolant.
Donc ce n était pas du luxe de refaire l isolation des combles. Plus de photos bientôt ! Pour le moment je n ai pas fait la dépose complète de l isolant.
En isolation, je voulais de la fibre de bois et plutôt de l isonat. Le produit sur je voulais était plus ou moins en rupture. C et bête ils sont dans la Loire, je suis dans le Rhône. Cela me fend le coeur de prendre un autre fournisseur.chez sainbiose on me réponds qu ils ont du mal à approvisionner et qu ils ont environ un mois à un mois et demi de délai. Cependant, j ai téléphoné à l usine et pour les conseils ils sont top !
Du steico ouais ok mais bof. Au final à contrecoeur, j ai fait rentrer du gutex ( deutsch qualitat) du thermoflex en 80 mm pour la première couche sur rampant et 140 mm pour couche croisee sous rampant et isolation pignon. Commande le 29 août, livraison le 15 septembre propre et sans bavure
Voilà une petite photo du conditionnement gutex. Juste parfait
Petite leçon de coupe:
Scie circulaire disque diamant de part et d autre et le milieu à la scie bois fine bof bof, cela fait des bouloches
Coupe scie circulaire, rien à dire
Programme du jour, tableau de la fenêtre, fenetre récupèrée chez lamère hier, préparation de la pose, reprise de la maçonnerie, rabotage des points hauts maçonnerie, et petit dépoussiérage. Compriband trouvé ce matin chez gedi (dans le coin impossible de trouver du compriband pas compris pourquoi !)
Fenetre récupèrée chez lamère hier
Ancienne fenêtre bois, il y avait un peu de passage d air dans le dormant !
Petite astuce bien pratique pour passer les panneaux de fibre de bois entre les voliges et les pannes. Les envelopper dans du polyane, cela passe tuuu seuuuul !
Photos en dessous, voilà l état des lieux des combles perdues avec la laine de roche piétiné.
Pour le moment le reste de la laine de roche est posée sur ce qui n a pas été encore fait et mis en réserve.
C est le côté sud qui a été fait totalement. Environ 20 m 2 de posé. De plus j ai traité les chevrons au xylophene, charpente super saine, ce n est que du préventif.
Par contre, sur le côté nord, il y a des contre cloisons en brique platriere que je ne fait pas tombé pour le moment ( l isolation reste telle qu elle est pour le moment) donc j ai environ 6 mêtres lineaires de jonction laine de roche fibre de bois. J ai plié la laine de roche sur elle même pour que ce qui touche la fibre de bois soit le pare vapeur de la laine de roche. L humidité de condensation de la fibre de bois ne devrait toucher que le pare vapeur de la laine et ne pas s accumuler dans la laine.
pour les quelques exemples que j ai trouvé sur le Web. Justement il y a de cela quelques mois, je n arrivais pas à trouver ce produit ailleurs que sur l agence avec le slogan les hommes en bleu sur saint priest. ☺
- Mise en place des profils sur fourrure avec plots intermédiaires optima
- dans la foulée mise en place de la menbrane d étanchéité à l air intello plus commandé sur un site allemand baunativ, reçue moins de trois jours. Desolé je commande allemand, mais c est 20 pour cent moins cher. Cela me fait râler un peu de ne pas faire bosser français
Petit occupation j ai refait une petite partie du réseau vmc, c est l extraction salle de bain du bas, un raccord en 80 bourré à la mousse pu, et une espèce de déviation pas terrible
Pour l histoire le tuyau de 100 de la vmc part dans la dalle et s arrête net !😮
En fait le tuyau n est pas tubé jusqu'à la bouche d extraction, il a été posé puis bouché au dessus tout autour. Par contre il est sur une colonne fermée en brique platriere avec la bouche d extraction qui est raccordée dessus. Un peu surprenant. Je ne reprendrais pas le tubage car pas beaucoup de place dans la colonne, et en plus pour me raccorder sur la bouche il faut que je traverse le tube des évacuations. L essentiel c est qu'après avoir changé le tube haut et remis en place,, la bouche d extraction du bas fait son travail. On laisse comme cela
Liaison intello plus avec brique platriere reste bâtiment
Le blanc c est mon primaire d accroche. Cela marche plutôt bien sur la maconnerie et la laine de bois. Cela colle même les doigts mais pas dans le genre loctite, c est doux mais collant !
Autre point singulier :
Les évacuations et les arrivées d eau, on y va franchement sur le primaire et on raccorde avec la reste de la menbrane du pignon et un peu de vana au passage
Reste encore deux trois détails sur mon étanchéité sur le murbpignon
Au passage, j ai mis deux vannes d arrêt sur mes arrivées d eau, je ne sais pas si je vais les conserver plus tard ou pas, en tout cas j'ai dévié mon réseau d'eau et mis les raccords qu il me faut pour mes distibutions.
Dépose totale des anciennes huisseries, mise en place des nouvelles fenêtres Uw 1,2 la façade est exposée plein sud. Il faut que j achète les volets roulants électriques. Réservation de l alimentation électrique des volets à faire
Plaquage 80 mm de laine de bois marque Gutex. Système lisse, fourrure avec fixation optima 2. Appui optima fixé par chevilles et vis de 50 mm. Pose en mode libre, rail prépositionné non fixé tant que la membrane ou intello n est pas mise.
Avant c était comme cela , la laine de roche en mode non continue et non étanche à l air et la contre cloison en brique platrière ( a mon grand regret que j ai du faire voler en éclat (à l époque il savait faire les choses solides !)) J ai gardé une partie du plafond
Second oeuvre > Isolation
Par ricou72 le 22/11/2021 à 18h54
Interruption 15 jours car voyage en famille.
Reprise depuis 10 jours le week end
Fin du plaquage isolation en 80 mm gutex, isolation sous rampant en cours, 80 mm plus 120 mm avec suspente optima 2.
Pour le coup plus de 120 mm gutex chez mon fournisseur, je suis passé en 120 mm steico, ben j aime moins.
Je suis en train de faire les affleurements entre le nouveau plafond à venir et le plafond en brique platrière que j ai conservé. Faut repasser le cablage elec. Volets roulants arrivent dans une semaine.
Suite ce weekend en mode pointillés, deuxième couche croisée du rampant de 120 mm en steico terminé
En plus dans la foulée étanchéité à l air. En fait , j ai fait l étanchéité à l air avant de finir de plaquer sinon je ne serai pas arrivé à mettre la membrane intello. Pour la membrane intello, je laisse des débords d au moins 10 cms pour les futurs raccords en attente.
Suite ce weekend en mode pointillés, deuxième couche croisée du rampant de 120 mm en steico terminé
En plus dans la foulée étanchéité à l air. En fait , j ai fait l étanchéité à l air avant de finir de plaquer sinon je ne serai pas arrivé à mettre la membrane intello. Pour la membrane intello, je laisse des débords d au moins 10 cms pour les futurs raccords en attente.
Lorsque l on assemble les fourrures avec des vis autoforeuses, on a toujours cet effet bombé. Avec du placo c est plutôt ok, car la plaque vient s écraser et plutôt épouser cette aspérité mais avec du fermacell qui est plutôt rigide, c est une autre histoire. D où l idée de mettre des rivets pops à la place des vis. On gomme ainsi cette surépaisseur. Cela permet de mieux plaquer et d avoir un beau finish
Deux rivets pops sur la photo versus vis autoforeuse
Fin de chantier depuis un mois , petite finition en cours , joint silicone..
Au final , sur les murs périphériques, 80 mm fibre de bois, sur le mur plein sud, 80 plus 40 mm en croisée fibre de bois, étanchéité a l air intello plus, plaquage en fermacell en plaque de 150 x 100 CMS.
Fermacell très pénible à mettre en place ( colle fermacell ) mais alors confort thermique et acoustique impressionnant.
Je me suis amusé aussi à faire une trappe et à isoler les combles perdus. 20 CMS de ouate de cellulose soufflé , plus un parquet en OSB histoire de caissonner la ouate, avec 80 mm plus 40 mm de fibre de bois disposé dessus ( et oui ça fait cher tout cela ).
Résistance thermique faut que je calcule , mais pour le coup c est plutôt agréable le coin maintenant. Puis cela m a permis d avoir accès à la Vmc directement par l intérieur et non par le toit en soulevant des tuiles. Plus facile pour la maintenance ! A terme il est possible que cette Vmc parte pour autre chose ( double flux ou ballon thermodynamique, je ne sais pas pour le moment )
69 Cube69 Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ... RhonePar MaisonMetral69250 mess.
69 BBC en brique dans Ouest Lyonnais Maison RDC etage sur terrain de 987 m ... en pente. 4 chambres une SdB salle d'eau au RDC Projet confie a un constructeur Objectif de certification ... St Genis Laval (Rhone)Par VincentVincent57 mess.
69 Maison bois de plain pied Maison bois de plain pied,sur un terrain plat en region Lyonnaise.Un bloc enfant et un bloc parent. 2 structures de bardage differentes garage en beton ... RhonePar BULLAGE07187 mess.
69 Des racines et...un toit Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ... RhonePar k222237 mess.
69 Construction d'une maison à Caluire Bonjour, Apres plusieurs recherches infructueuses, avec mon epouse, d'une maison ancienne ou d'un grand appartement pour accueillir notre famille avec ... Caluire Et Cuire (Rhone)Par marcja990 mess.
69 Notre première maison dans l'Est lyonnais Bonjour, Nous demarrons l'aventure de la construction pour la premiere fois. Nous avons visite notre terrain le 23 juillet 2016 et signe le compromis ... RhonePar Bab69239 mess.
69 Notre maison de 125m² dans le Rhone Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ... RhonePar Nalah692174 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : Aucune Surface habitable : 150m² (6 pièces) Superficie terrain : 1000m² Type de constructeur : Auto-construction