bonjour a tous,
julien 28 ans ouvrier je suis du sud ouest proche de Tarbes
Donc pour vous raconté notre petite histoire, en 2013 ma compagne et moi cherchons a faire construire notre première logement les démarches de recherche de terrain et constructeur commence et la par chance nous trouvons LE terrain et un constructeur car a cette époque étant bricoleur mais sans connaissance particulière je souhaité faire cas toute la construction avec une entreprise.
Mais au vue du budget a cette époque que la banque nous accorder et a vue des frais terrain notaire viabilisation etc nous ne pouvons prétendre a moins de 100m habitable.
La décision prise de ne pas continuer mes envie de grandeur me donne a ce moment la envie de me battre pour obtenir plus tard mon rêve.
Nous ne signons pas le sous seing et change complètement de projet suite au conseils d'un ami.
La débute la recherche d'une grande maison ancienne afin de la diviser en logements pour du locatif.
1 an passe nous somme toujours en location et un soir mon père me contacte au sujet d'une maison dont un ami a lui vend......
Nous allons visité cette maison vraiment dans état catastrophique après négociation nous achetons pour 86mil euros celle ci.
Cette maison a étage avec a coté garage et remise nous la divisions en 3 logements,
Nous avons réalisé des plateaux vide, nous avons conserver uniquement les mur porteurs meme la chape sur sable a été supprimer pour repartir a neuf.
La de moi même j'ai appris a tout faire, étant moi électriciens et ayant des artisants autour de moi nous avons entièrement rénover cette maison.
Voila maintenant 4 ans bientôt nous arrivons a la fin de cette rénovation, nous occupons le rdv et louons les 2 autres logements.
Le boulot a été immense car au total plus de 230m carré habitable, sans oublier le terrassement les façades une extension et un garage construit en supplément.
Ma soif d'investir continue nous avons donc un projet en se début 2017 de construire 2 maisons mitoyenne a but locatif.
La banque est ok nous recherchons des terrains proche du centre ville, puis un beau jours lors d'une balade dans la campagne nous passons devant le terrain que nous devions acheter et la...... toujours le panneau a vendre.
La semaine qui suit par curiosité nous retournons a la banque afin de voir le budget pour une construction d'une maison pour résidence principale.
La grande surprise le budget est consequent, je contacte le vendeur tu terrain afin de comprendre pourquoi il est toujours en vente.
Il me dit que depuis 3 ans une suite de prêt et permis refusé n'arrête pas.
A partir de la je contacte la DDT afin de connaître tout et moindre détails sur le terrain au final rien d'anormal.
Nous décidons 4 ans après d'acheter ( pour de bon) se même terrain, certain nous parle de destin ou de chance........
Au final nous pouvons réalisé cette fameuse maison de mes rêves , comme quoi a force de perceverence et de volonté et aussi de prise de risque car en effet j'en est prit lors du premier achat croyais moi.....
fin du résumé de la petite histoire
Le début de l'aventure pour la maison du récit a commencer début 2017 lors de la signature du sous seing, nous somme partie d'une feuille blanche avec une seule idée en tête essayer de réalisé le projet de notre vie.
Nous savons qu'une grande surface avec modernité est notre ligne a tenir, nous somme aller voir un architecte avec qui nous avons déjà travailler pour un permis sur un logements que nous possédons.
Nous souhaitons 3 chambres dont une suite parentale avec grand dressing
une salle de jeux, une grande pièces de vie avec vide séjour, un cellier et un garage attenant a la maison.
La construction sera en brique avec une isolation intérieur car j'effectue moi même tout les travaux d'intérieur. Les menuiseries alu 7016 texturé, charpentes mixte tradit avec mélange de métal et une partie en fermette, couverture tuile noire, sous face de toit zinc quartz, toiture cellier et garage toit plat en zinc.
Le budget étant pas limité nous l'avons mandaté uniquement pour une mission de permis de construire, élaboration et conseils sur les plans et dossiers pour la mairie.
La débute la conception de la maison, étant a 200% sur le projet et surtout une envie d'apprendre a tout niveaux j'ai suivie l'architecte jours après jours.
Vue certaine contrainte du terrain nous avons choisi une maison en L et avons profité de notre point de vue sur les Pyrénées pour créé une mezzanine pour la suite parentale.
Mais des contraintes technique sur le bâtiment nous ont vite rattrapé, déjà le fais d'avoir une mezzanine sur la pièce de vie (12x8,5) sans aucun poteaux souhaité.
L'architecte étant juste mandaté pour les plans permis j'ai du réfléchir moi même aux solutions technique.
Nous avons rechercher un bureau d'étude bâtiment pour le calcul du plancher de la mezzanine mais aussi celle des linteaux entre les châssis des menuiseries que compose le pignon en verre.
Au vue de la hauteurs des menuiseries et le choix d'avoir la sous face d'avant toit au niveau du sommet des menuiseries ( voir façade sud) nous avons des arases au dessus des coffres de 15cm la aussi vue avec le bureau d'étude.
voila les grande ligne du bâtit.
Ensuite nous avons des complications sur les menuiseries elles même au vue de leurs taille, nous avons fait des recherches sur des profilés alu spécialisé dans les grande hauteurs et la la marque SAPA est sortie, ensuite nous avons rechercher qui assemblé cette marque dans notre région nous avons trouvé la société abadie proche de Toulouse mais celle ci ne vend pas au particulier du coup après prise de contacte avec le patron celui ci nous a orienté vers 2 entreprise de ma ville qui fourni nous somme en pleine négociation de tarif.
Pour les menuiseries nous avons décidé au vue de l'exposition et taille des baie sud d'occulté par des bso tout le coin séjour-cuisine pour avoir la possibilité de réglage a volonté de la lumière et pouvoir ferme de la chaleur, se système n'étant pas une fermeture il a fallu utilisé un vitrage sp10.
Mais les soucis ne sont pas fini, les poids des vitrages réceptionner le calcul du bureau d'étude fait nous devons utilisé pour le pignon des linteaux en lamellée coller de 250mmx150mm étant donner que nous voulons un minimum de partie pleine entre les châssis nous avons choisis de posé les bso coulisse en tunnel mais coffre en parallèle des linteaux qui supporte les châssis fixe.
Les linteaux pesant 15cm d'épaisseur et le coffre des bso 14cm (fini) nous avons donc choisis que le pignon sud sera donc en brique de 30cm afin de ne pas avoir le coffre qui dépasse du mur.
concernant la pose des menuiseries du pignon ayant une isolation de 120 voir 140 a définir rapidement la baie sera poser classiquement en tapée mais les châssis fixe qui ont besoin d'une assise sur les linteaux eux après de longue réflexion seront posé en tapée mais inverser afin d'aligner le placo coté intérieur de la maison.
Enfin concernant le triangles ou il n'y pas d'occultation possible avec l'architecte nous avons choisi une avancé de toit de 1,4m vue avec le logiciel d'ensoleillement pour être protéger au mieux .
Concernant le système de chauffage nous choisissons une chauffage au sol air/eau avec isolation de 80MM et ECS intégré.
La mezzanine dispose d'une pompe a chaleur air/air.
la chape sera une anhydrite.
Encore du travail les plans ne sont pas définitif a ce jour car nous avons été bousculé par le temps lors du dépôt de permis pour respecté les délais fixer chez notaire.
a ce jour nous avons permis accorder et les artisants pour le HE HA .
Nous avons trouver a prix raisonnable une architecte d'intérieur avec qui nous travaillons sur l'emplacement de certaine baies et sur les finitions de l'aménagement intérieur;
une fois terminer nous donnons le tout a notre architecte pour qu'il constitue le dossier de permis modificatif.
les travaux débuterons une fois tout valider bien sur.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Julien65190 le 12/10/2017 à 18h04
Voila Le
Projet cuisine :
Ilot de 3,4m par 1,3 m plan de travail corian ou Quartz
Facade blanc laque ou fenix
Socle bas 6cm meuble en 87 de Haut
Ilot Avec gorge périphérique
PlaQue de cuisson à affleurement
Tiroir casserolier à l'anglaise
Poubelle trie sélectif
Mur de colonnes avec épisserie
Colonne avec tiroir plateau Pour grille pain et divers accessoires Avec prise dans la colonne
Lave vaisselles en hauteur
Apres Pour la hotte erreur sur la photo Car aucune hotte suspendu
Nous voulons la PlaQue de cuisson Avec hotte intégré marque bora
Préparation > Idées architecture et déco
Par Julien65190 le 17/10/2017 à 19h23
Bonsoir alors c'est avec du grand retard que nous avons le rendu 3d de l'architecte qui est revenu de l'étranger / malheureusement il nous a fait le rendu pas avec la bonne déco et mobilier ( trop de bois) des spots et beaucoup trop etc etc de plus entre temps nous avons modifier inverser escalier et salon et supprimer le velux . néanmoins ca donne une idée pour la mezzanine avec verrière etc
Maintenant un architecte d'intérieur a prit le relais et j'aurai des rendu du projet plus en concordance avec notre souhait de déco
[ltr]il faut dire aussi que l'architecte a la base pour les plans n'été pas obliger de faire c'est rendu donc je ne peux lui en vouloir de ne pas avoir tenue compte de notre déco[/ltr]
ca permet d'avoir un petit aperçu tout de meme. hate d'avoir le 3d avec la vrai décor
Slt, tu du groupe sur Facebook ?
OUi Mais je regretté car sur le forum dans la rebrique plan Maison j'ai comme une impression que l'on ne me prend pas au sérieux .....
je suis têtu certe. Mais j'accepte toute critiques au sujet des plans
Mais alors parfois certaine réflexion ne mérite pas d'être poster ....
Sur le récit je temporise le temps de bien finir de tout modifier avec l'archi d'intérieur pour porter à l'architecte afin de faire le permis modificatif. Car l'architecte a juste ete mandater pour le dossier de permis ....
Ou est ton récit ? Ta un lien ?
Bonjour à tous au vue du début du terrassement qui arrive voici enfin le terrain tondu je trouve que ca agrandi drôlement .
Reste les modifs des plans à terminer et le permis modificatif à faire puis go....
Le debut de l'aventure commence, je vous souhaite beaucoup de courage, et pour etre passee par la et avoir encore les pieds dans le plat, n'abandonnez jamais
Bonne chance
Bonsoir a tous voila après un petit moment d'absence voici l'avancement : j'ai modifier les plans grasse a certain conseils des membres du forum tout en conservant mes souhaits bon ou mauvais ....
Pour résumé / création d'un hall d'entrée avec placard a définir si il sera fermer par une verrière fixe ou coulissante a voir modification du coin nuit rdc espacement des baies ch1 et 2 et réaménagement de la sb avec création d'un placard dans le dégagement . suppression des portes dans le cellier ( erreur d'ouverture sur le plan la porte s'ouvrira vers le cellier) suppression de la baie ouest du salon rapprochement des baies cotés est agrandissement a 2,5m au lieu de 2M tout en conservant un poteau pour l'appui de la poutre heb de l'étage. l'espace télé est plus grand plus facile a aménagé, le coin repas face a des grand baies qui donne sur une belle vue.
A l'étage / modification dressing/sb création d'accès chambre/dressing/sb. pallier pour accès chambres ou dressing ( sans traverser la chambre) ou accès au combles qui seront aménagé (15M carré habitable) pour le bureau et rangements divers .
je suis dans l'attente des plans en pdf et surtout avec le côtes finale et au propre, la j'ai juste une photo via mon tel.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Julien65190 le 04/12/2017 à 19h15
Bonjour voila je vous annonce avec plaisir le début du chantier ce jour !
Un réel plaisir de participer à la construction de la maison des le début ( à la perche Pour laser)
Début ce matin pour la création du pont de 3 buse beton de 2,4m de long qui permet d'avoir un grand passage pour facilité l'entrée dans la maison pour les poids lourd ou avec une remorque .
Création approximative de l'aire du midi qui sera également pratique pour le chantier!
Création du chemin d'accès chantier
Début de la création de la plateforme Maison + terrasse +1m de large ( pour facilite la pose des drains périphérique .
Exact. Car petit départementale alors quand ca croise j'ai souvant peut de perdre un rétro mdr
Des l'aire fini c'est la premiere choses que j'ai fait mdr .
Apres j'ai de la marge la cours fera 300 m carré pas mal de véhicule à y stationner
Oui vous avez presque le double en terrain
Mais nous avons la "chance" d'avoir une bande végétal DE 5m de large sur tout le devant de notre terrain avec 3 arbres plantés pour nous reculer de la rue
L'objectif d'avoir mis la Maison limite est
Est de racheter une partie dû champs de l'agriculteur afin de me donner du terrain coter EST et etre sur de jamais avoir quelqu'un
Donc ca permet de libéré une Grande court pour bien manœuvre avec camion et Porte voiture etc car le futur Garage sera en long et en limite de propriété il coupera du vent en complément je plante une haie végétale Car ca souffle de l'ouest par chez moi .
Ah oui c'est cool pour vous, mais bon quand je voie vos photos, ça à l'air plutôt "rurale" là ou vous êtes...
Donc faites vous plaiz pour le terrain, quitte a en vendre un bout pour vos vieux jours si c'est trop contraignant ou tout simplement mettre du beurre dans les épinards car on c'est pas comment ça va tourner la retraite
Oui oui chez nous il y a 175 habitants soit Plus de vaches que d'habitants.
Pour nos vieux jours Beh j'ai essayer d'être prévoyant il y a quelques années j'ai investie dans un petit immeuble ancien entièrement rénové et louer !
C'est d'ailleurs pour ça que j'arrive à réalisé mon rêve avec cette Maison ...
Enfin Avec énormément de sacrifice !
Mais je ne regrette rien ! Encore 2 Bonne années de travaux pour y vivre .....
Nous malheureusement n'avons pas cette chance, tout les terrains autours sont vendus, le problème d'être en "banlieue" d'une ville... chère le m2
Mais on trouve avec ma compagne que notre terrain de 725 m2 nous suffis (en faite vous avez + du double ^^)
Oui c'est bien l'espace, l'entretien, un peu moins.
Attention à ne pas planter votre haie trop en bord de route, ca coupera la vue quand vous sortez de votre terrain, et devient dangereux. Et si vous mettez un portail, l'idée de le reculer pour que vos visiteurs se garent comme votre voiture actuellement est un plus pour la visibilite, et en bonne sécurité également.
La clôture sera une petite clôture de 1m puis grillage rigide l'aire du midi est obligatoire Et 8m de large Pour stationner véhicule sans gêner l acces portail. Elle sera faite en gabion.
Ensuite j'ai un grand Garage en limite Et la haie sera planté en retrait elle sera planté à la limite cours pelouse. Pour cacher la cours Et couper du vent. Voir plan de masse
Bonsoir a tous le voila enfin aprèsnle retour de l’architecte le plan définitif du rdc!
Les autres plans arrive dans la semaine !
Permis modificatif sera poser semaine prochaine !
Concernant les plans j’ai modifier des choses après conseils de certains d’entre vous ou j’ai tenu compte de se qui me semblais bien avec mes envies !
Certaine choses peut etre changerons comme positionnement de la porte ch1! Étant en auto construction je reste libre sur pas mal de choses !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Julien65190 le 22/05/2018 à 19h45
Bonjour a tous voila le chantier recommence après pas mal d'absence pour divers étude ( sol, parasismique et structure)
Le bureau d'étude de sol nous a demander de descendre les semelles de fondations plus profonde que prévue du coup nous avons décaisser d'une trentaine de cm de plus la plateforme et les fondations a 1m et sa malgré une météo capricieuse pluie et argile c'est vraiment pas top .
J'ai participer au chantier en étant a la perche pour le niveau laser avec le terrassier et lors du ferraillage des fondations avec le macon c'est une très bonne expérience étant passionné du bâtiment.
Le géomètre est venue une première fois pour l'implantation rapidement par chance .
Lors du terrassement j'ai choisi de descendre par endroit plus profond et voir faire des puits au angles des pignons a cause de présence d'argile ou autres blanche non porteuse afin d'atteindre le dur une dizaine de cm plus bas.
Nous avons en premier lieu coulé le béton de propreté puis après l'intervention une nouvelle fois du géomètre pour implanté les attentes poteaux, le ferraillage a put se faire avec des semelles 15x35 6ha10 et des attentes poteaux demander sur mesure ( pliage du bas) en 4ha12 et également des attentes pour les repos des poutres HEB en 15X30 6HA12 tout simplement en suivant l'étude parasismique .
Un joint de dilatation pour le garage a bien étais respecter lors du ferraillage tout comme la pose sur cale en pvc pour les semelles, les ligatures sont bien faite et nombreuse en gros pas grand choses pour pas dire rien a redire.
Aujourd'hui nous avons coulé les fondations une nouvelles fois présent sur chantier et ma participation pour dressage du béton a étais une bonne expérience ^^ tout est bien respecter ( aiguille vibrante et enrobage des semelles volumes du béton dans les fouilles ) a première vue nickel .
Reste a attendre 3 semaines pour la prise du béton et le VS commencera vraiment hâte.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Julien65190 le 22/07/2018 à 16h36
Bonjour a tous après plusieurs moi d'absence voici l'avancement du projet.
Après 21 jours et une météo capricieuse le vide sanitaire a enfin commencer rien a dire il est faire au mortier hydrofuge, les curages poteaux et l'arase étanche faite.
nous avons vraiment mais vraiment eut un météo de mer......
ensuite le plancher hourdis up23 et ses rupteurs thermique posé ferraillage respecter a la lettre .
j'ai ensuite réalisé mes évacs avec des Y et des coude a 45 j'ai dissocié les wc du reste de la maison j'ai tenu une pente de 2 a 2,5 pour-cent de pente et des points de fixation régulier avec bouchon de visite au début des descentes ou encore avant les virage a 90 j'ai également placer des tuyaux de 100 en attente pour le passage de liaison clim, tuyaux d'eau ou gaine élec.
le coulage de la dalle c'est bien effectué niveau quantitatif au top car pour rappeler je fouine absolument tout et je dois me gérer le quantitatif, livraison et éventuel soucis ^^
après 19 jours l'élévation a débutée avec la biobric bg3+ collage vertical et joint mortiers réalisé rien a dire les maçons bosse super bien.`
Semaine prochaine préparation des coffrages et réalisation des ferraillages puis coulage.
encadrement des baies, doublement ferrailles pose des équerres de chainages tout a l'air ok sur la partie déjà faite
je suis dans l'attente des demi coffres et des poutres heb de l'étage qui j'espère seront la cette semaines avant leur départ en congés .
j'attend la commande spéciale de ferraille pour les coffres et gros linteaux ou encore les rampants du pignons .
voila quelques extrait photos de l'avancement .
En complement d'info pour le coulage des poteaux et linteaux mon maçon utilise du sable et gravier séparé il préfère se faire lui même le mélange car il trouve que le mélange prêt manque de gravier ou alors comme le dernier camion de mélange commander il rajoute du gravier ^^ concernant le ciment il ma demander de prendre du ciment lafargue en 52,5 apparemment de meilleur performance en plus grâce a ses prix je le paye 6,4e le sac de 35 KG SOIT idem que le 32,5 .
je pense qu'il travaille bien seul les experts pourrons jugé
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Julien65190 le 29/07/2018 à 12h37
Voila la suite de l'élévation avec la pose des poutres HEB et la fin du rdc j'ai uniquement les photos en cours du ferraillage des linteaux des grandes baie mais a première vue ca sera costaud ^^
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Julien65190 le 04/10/2018 à 20h59
Bonjour voila des nouvelles nous avons arrêter le chantier quelques semaines pour un modif, ajout d'un pignon coté est pour la vue depuis la chambre parentale et donner l'accès sur le futur toit terrasse végétalisés de la véranda du rdc
Après le passage au calcul pour les possibilités de recevoir charpente et divers effort sur seulement les 2 PR latéraux et celui central nous avons réaliser les ouvertures nécessaire.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Julien65190 le 12/12/2018 à 21h16
Hello après pas mal d'absence je viens donner des nouvelles la charpente et le plancher de l'étage est terminer
un boulot incroyable de la part des charpentiers et notamment des zingueurs
réalisation des sous faces d'avant toit habillage de rives et gouttières en zinc quartz
réalisation des faitages et arêtiers sur de la tuiles en zinc quartz également et la une première pour l'entreprise sur de la tuile j'ai décider de ne pas placer des accessoires basique de la tuiles hp10 et avoir cette finition que je trouve bine plus esthétique et qualitative ^^
j'ai réaliser moi même le plancher de l'étage et des garde cours provisoire de chantier ^^
prochaine étape le sous enduit janvier suivant météo et les menuiseries pour fin janvier début février et enfin le début du placo ^^
pour les menuiseries j'ai choisis le profil sapa ^^et en noir 2002
voila place aux photos
65 Notre contemporaine au pieds de la montagne Ca y est nous repartons dans la construction c'est le deuxieme en 8 ans, la famille s'agrandit . Voici le projet maison contemporaine tout en etant un ... Hautes PyreneesPar dilboy198 mess.
65 Mon nid Bonjour, je vous presente donc ma petite folie. Ne trouvant pas de petite maison a vendre dans mon budget, je me suis lance dans la construction. Un ... Borderes Sur L'echez (Hautes Pyrenees)Par reinette81 mess.
65 Maison bigourdane bonjour a tous. cela fait deja quelques mois que mon projet a commence. Il s'agit d'une maison en ccmi. le terrain est de 1400 m sur les hauteurs d'une ... Montgaillard (Hautes Pyrenees)Par thierry 331122 mess.
65 Demi auto-construction dans les montagnes..!!! Bonjour a tous Je me lance dans une grande aventure de la construction de ma maison sur un terrain en pente, je m'excuse d'avance sur les fautes d'orthographe, ... Cauterets (Hautes Pyrenees)Par Titou6511063 mess.
65 Maison ossature-bois, hors d'eau / hors d'air, PC & VMC DF Bonjours a tous et a toutes, Apres un 1er projet, permis depose il y a 4 ans et malheureusement caduc, nous commencons enfin la construction de notre maison ... Lamarque Pontacq (Hautes Pyrenees)Par thienell49 mess.
44 Maison contemporaine Notre projet depuis plusieurs annees: construire une maison autonome en energie. La recherche la campagne a la ville: un terrain proche de Nantes, des ... Vertou (Loire Atlantique)Par Battounet32 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 202m² (5 pièces) Superficie terrain : 1504m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.