Les weekends, vacances et soirées ont été chargées ces derniers temps, mais je prends un moment pour vous faire partager notre expérience :
Comme prévu, nous sommes devenu propriétaire de cette belle villa qui nous avait fait envie.
Le soir de la signature de l'acte de vente, nous avons réuni nos amis et collègues autour d'un premier apéro afin de fêter notre acquisition et de lancer officiellement le début des travaux par quelques coups de masse!
De bons souvenirs !
Comme décidé, nous avons commencé par casser la cloison séparant le couloir du séjour et le WC afin d'agrandir le séjour.
Puis, dans notre élan, nous avons décidé de casser toutes les cloisons intérieures afin de refaire proprement nos murs et de réagencer l'intégralité de l'espace.
Notre maçon a ensuite supprimer le mur porteur séparant le séjour de la cuisine, en faisant un linteau béton au ciment fondu.
Ensuite, l'envie d'un
plancher chauffant est arrivée... nous avons donc cassé l'ancien carrelage et retiré la chape pour gagner 6 cm.
Un sacré boulot de déblaiement...
Nous hésitions à garder l'ancienne cheminée, qui était rustique et très volumineuse...
Madame étant frileuse, j'ai voulu ramoné le conduit de la cheminée pour pouvoir faire du feu, mais manque de bol impossible de ramoner par le bas... Obligé de monter sur le toit.
Mon grand amour pour la hauteur nous a aidé à trancher... nous avons donc décidé de démolir la cheminée pour pouvoir ramoner le conduit par le bas et pour mettre ensuite un poêle.
J'ai récupéré de belles pierres de taille et des
briques réfractaires pour faire un four extérieur.
Nous avons ensuite du retirer l'intégralité de la laine de verre placée dans les combles afin de permettre le traitement de la charpente par injection et pulvérisation.
Il nous a fallu une journée complète à 4 pattes pour tout retirer, en faisant passer la laine par une trappe de 1 x 0,5 m.
Une belle galère... Intervention crevante et pénible... mais heureusement nous étions équipés et motivés !
Ma chère et tendre s'est même transformée en escargot pour l'occasion... quelle force!
Notre hangar a donc bien servi pour stocker cet énorme volume de laine de verre, le temps que nous l'amenions à la déchetterie avec notre petite remorque.
Le maçon a repris la toiture (changement de tuiles cassées, étanchéité des cheminées, etc.) et réparé nos gouttières.
En voyant la laine de verre au travers des quelques saignées que nous avions fait, nous avons vite compris que nous n'étions pas isolé... il s'agissait de laine de verre de 45 mm, tellement tassée qu'il manquait 20 cm de recouvrement en haut des cloisons et discontinu par endroit, avec des murs seulement à moitié recouvert...
Nous avons donc décidé de casser (encore!) tous les doublages et de retirer la laine de verre pour réisoler tous nos murs extérieurs.
Nous avons étudié l'idée de faire faire une isolation par l'extérieure, ce qu'un conseiller en énergie nous à conseiller également, mais les budgets étaient énormes par rapport à nos moyens... ce sera donc de nouveaux doublages intérieures.
A force de casser, nous avons récupérer un beau tas de gravats! =)
Nous pensons les utiliser en sous couche de notre chemin lors de la création du nouvel accès.
En cassant les doublages, j'ai découvert que le contour des fenêtres étaient fait d'une alternance de béton et de morceaux de tuiles/briques sur une épaisseur inégale de 15 à 20 cm.
L'étanchéité à l'air était loin d'être parfaite...bizarrement.
J'ai donc découper les tuiles et le béton proprement à la meuleuse afin d'obtenir une support droit.
Puis j'ai fait mes encadrements de fenêtre en placo hydro.
Après avoir découpé mes morceaux de placo, je les ai collé au mortier adhésif
MAP, mis d'équerre et de niveau, puis vissés dans les cadres bois des premières fenêtres.
J'ai ensuite comblé la partie arrière du placo avec du MAP afin d'obtenir une parfaite étanchéité à l'air et des plans droits sur lesquels la laine de verre viendra s'appuyer convenablement.
Nous avons ensuite commencé la pose des structures pour les doublages (system Optima), ainsi que la pose de la laine de verre.
Nous n'avions jamais fait ça, mais c'est finalement très simple, suffit d'être minutieux.
Nous avons ensuite posé 14 cm de laine de verre GR32 sur le mur nord, et 10 cm de laine de verre GR32 sur les autres murs, afin d'éviter d'avoir des encadrements trop prononcés autour de nos fenêtres.
Bref, nous avançons plutôt bien, même si nos dernières décisions nous ont amené à casser plus que prévu et donc à prendre plus de temps.
Nous allons maintenant terminer la pose de l'isolant, passer l’électricité dans les doublages, poser le placo sur les doublages, poser les cloisons, puis les faux plafonds... en fin bref, on a pas fini!
Je ferais un petit récit illustré dans quelques temps!
Bonne année à tous
ps : Petit bonus de ma cuisinière de chantier, en pleine préparation du repas