Bonjour Mimetic,
je passe régulièrement devant le lotissement et il me semble reconnaître votre maison (en première ligne pour le moment). Etant donné que je suis positionné sur une parcelle du prochain futur lotissement et MFC faisant parti de ma selection de constructeur, c'est avec intérêt que je suivrai votre projet. Bon courage
Bonjour Shadow59,
Nous vous tiendrons informé de la suite des évènements.
Pour l'instant ils nous ont promis de faire les rectifications, nous attendons du concret.
Bonne journée.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Mimetic le 28/11/2017 à 19h52
La toiture de l'avancée de notre garage est enfin redressée, hourra ! Il s'agissait d'un problème de charpente. Cela a été très long mais nous sommes venus à bout de ce souci, même si il y a encore des détails à rectifier sur la toiture (velux etc).
La pose du placo est actuellement en cours, comme les volets sont fermés nous ne pouvons pas voir l'évolution. De ce fait, nous demandons à notre conducteur de travaux s'il est possible de fixer un rendez-vous sur place. Le rendez-vous est fixé une semaine après, c'est à dire aujourd'hui 14H30.
Malheureusement, pour la seconde fois notre conducteur de travaux nous a posé un lapin. Nous avons attendu 45 minutes, laissé des messages, aucune réponse.
Furieux, j'appelle le service technique et mon interlocutrice (qui n'y peut rien la pauvre) me dit que ça n'est pas possible que le conducteur donne rendez-vous ce jour là car il est dans les bureaux. En gros il donne des rendez-vous qui ne sont pas respectés et le pire c'est que ça ne le gêne pas du tout...
Je n'ai hélas plus de contacts avec son supérieur malgré une réclamation par le biais de sa collègue (c'est tellement plus simple). Espérons qu'il se manifeste car nous avons demandé le rapport de l'étude de sol ainsi que la date de l'enlèvement des gravats. A ce jour aucune réponse.
En effet, un courrier du constructeur précise que nous pouvons commencer les démarches auprès des fournisseurs d'énergies. Nous souhaiterions creuser les tranchées afin d'anticiper comme l'ont fait nos futurs voisins (assainissement, fourreaux...), mais comme les gravats ne sont toujours pas débarrassés nous sommes bloqués, on ne nous donne pas de date. Pas de conseils fournis, on doit se débrouiller apparemment.
Le budget publicité télévisuelle devrait plutôt basculer sur les qualités de prestations.
Je ne peux toujours pas mettre une ventilation du vide sanitaire car la buse est cassée depuis le début du chantier (8 mois), beaucoup de relances, on nous dit 'ça va être fait', nous attendons toujours...
L'argument de vente du commercial Maison France Confort est l'étude de sol effectuée avant le début du chantier. C'est ce qui nous avait séduit. Cela fait des mois que nous réclamons un rapport concernant cette étude qui était favorable, à ce jour on nous balade car personne ne nous la fournit...
Du grand professionnalisme !
Pour finir cet article, notre rendez-vous de mise au point avant le lancement du chantier a été très brève, il fallait aller au plus vite et au plus simple... Il y quelques semaines, je demande à mon conducteur de travaux où se trouve le chauffage dans notre entrée, gêné il me répond 'oui ça n'est pas sur le plan mais il est prévu"...
Nous savons qu'une équipe de Maisons France Confort est chargée de surveiller les réseaux sociaux, nous les saluons s'ils nous lisent. Il faudrait certainement songer à réagir ou à faire remonter les informations à la hiérarchie. Surtout qu'il y a d'autres personnes mécontentes, un article d'un journal régional en parle cette semaine...
Les clients sont les employeurs de ce groupe, pas des tiroirs-caisses !
Préparation > Choix du constructeur
Par Mimetic le 15/01/2018 à 15h42
Nous avons choisi Maison France Confort car ce constructeur nous semblait sérieux. En effet, les maisons 'témoin' offraient de belles prestations.
Hélas, il y a un fossé entre la réalité de la construction et les arguments 'bien vendeurs' du commercial.
Après nous avoir séduit avec le 'petit café' offert et certes un côté très sympathique, dès que les soucis sont arrivés, le commercial nous a complètement oublié.
Quand nous avons rencontré des soucis lors de la construction, le commercial a dit à ce sujet à de futurs clients que nous avions choisi des matériaux de moindre qualité. Pourtant c'est ce même commercial qui nous les a vendu en argumentant sur leur qualité équivalente.
Idem pour la chape de l'étage, le commercial a minimisé les coûts en disant qu'il n'était pas nécessaire de faire un réagréage car la dalle serait presque lisse. Hors il y a des irrégularités de 2 cm par endroit difficilement rattrapables.
Le commercial nous avait bien stipulé lors de la signature du contrat que nous avions plusieurs choix concernant la porte d'entrée: porte pleine ou vitrée. Le tarif était le même. Résultat, au moment de choisir définitivement, une plus-value de 1000 euros est apparue pour une porte vitrée.
« De mauvaises surprises en mauvaises surprises... »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Mimetic le 18/01/2018 à 20h30
Une nouvelle année démarre, nous nous sommes dit: 'ça y est les bonnes résolutions de Maison France Confort vont enfin se concrétiser'... Et bien malheureusement non.
Cela fait des semaines que notre brique doit être nettoyée (taches vertes), que des tuiles doivent être remplacées, tablettes de fenêtres de toit à remplacer, gravats à débarrasser, enduits et joints à refaire etc... Rien n'avance.
Notre conducteur de travaux ne s'est même pas aperçu qu'il y avait deux arrivées de chauffage dans la même chambre et aucune dans l'autre. La dalle de l'étage n'est tellement pas linéaire qu'une porte frotte sur le sol et ne se ferme pas.
Notre carreleur qui lui est compétent n'est pas parvenu même avec un ragréage à obtenir une belle linéarité du sol. Dans une pièce il a du mettre jusqu'à deux centimètres de colle tellement le sol est tordu. Nous l'avions signalé à notre cher conducteur de travaux mais comme à son habitude il fait l'étonné et nous dit 'ça c'est rien', tout en faisant du 'air guitar' devant ses plaquistes. Il se fiche comme à son habitude de ses chantiers. Il y a des litiges sur un chantier à Looberghe (voir article du Phare Dunkerquois) et Pitgam apparemment.
Notre carreleur nous a aussi signalé qu'avec le vent, notre charpente bouge et grince sur le milieu de la maison. Il a même remarqué que de l'air passait à travers les prises électriques de la salle de bain...
Nous ne sommes pas des cas isolés hélas.
Encore mieux, on nous a promis une hauteur de plafond (chape brute-plafond) de 2,42m. Actuellement nous sommes à 2,40m sans revêtement. Il va falloir tout refaire !!! Des taches d'humidité apparaissent sur la chape sèche et le mur de la cuisine est humide...
La pose de l'escalier devrait avoir lieu prochainement, que va-t-il arriver...
Cela fait des mois que nous réclamons l'étude de sol, car Maison France Confort appâte ses clients avec une étude de sol avant construction. A ce jour, on nous ballade et nous attendons toujours le document...
La remise des clés doit être effective normalement le 21 Mars 2018, le chantier n'est toujours pas nettoyé. Les taches verdâtres sur les briques non-plus, avec plus ou moins des justifications très douteuses...
Le conducteur de travaux vient de s'apercevoir il y a environ un mois que l'évacuation des WC du rez-de-chaussée n'était pas bien placée. Notre beau carrelage posé par un artisan externe (très professionnel lui) doit être cassé à cet endroit afin de corriger cette erreur.
Les arrivées d'eau du chauffage de la salle de bain sont mal positionnés donc notre carrelage doit être cassé aussi afin de corriger ce problème.
Un tuyau de ventilation du vide-sanitaire cassé depuis le début du chantier n'est toujours pas remplacé.
Les palettes de briques sur notre terrain ont enfin été débarrassées la semaine dernière (à 10 jours de la remise des clés officielle) mais le terrain n'est toujours pas nettoyé de ces gravats (briques, béton, éclats placo), c'est le plus sale du lotissement depuis le début.
Pourtant nous avons relancé à de nombreuses reprises mais les équipes ne gèrent pas correctement leurs chantiers avec toujours des justifications 'bidons'...
Les seuils de portes réalisés il y a quelques semaines en période de gel doivent être refaits car ils s'effritent. L'étanchéité de la baie vitrée doit être refaite aussi car les menuisiers ont omis de mettre un joint d'étanchéité lors de sa pose...
Les couvreurs n'ont toujours pas rectifié les tablettes de fenêtres de toit qui ont été martelées abusivement...
D'autres détails signalés depuis des semaines doivent encore être corrigés.
Les trous dans la maçonnerie percés par erreur par les plaquistes ne sont toujours pas rebouchés, l'enduit intérieur pas refait non-plus...
Les taches verdâtres ne sont toujours pas traitées sur les briques, les équipes traînent et trouvent des excuses douteuses pour justifier leur retard.
Comme les problèmes avec notre 'conducteur de travaux' sur plusieurs chantiers ont été constatés, les équipes reprenant la main sont dépassées.
Nous avions fait un arrêt de chantier de 14 jours (Janvier 2018) demandé par notre conducteur de travaux afin de faire poser le carrelage pour que l'escalier puisse être déposé.
Malgré le fait que la construction de la maison ait duré 12 mois et que les défauts ne soient toujours pas corrigés, on a osé nous répondre suite à notre impatience justifiée: comme vous avez fait un arrêt de chantier on peut prolonger la date...
Les autres constructions du lotissement ayant débuté en même temps voire après sont déjà achevées et les propriétaires vivent déjà dedans.
Second oeuvre > Autres
Par Mimetic le 20/03/2018 à 19h04
Nous sommes à une journée de la remise des clés officielle, l'entreprise qui a réalisé nos seuils de portes est repassée hier afin de démolir les anciens qui s'effritaient et en réaliser de nouveau.
Résultat, le résultat est déplorable, en une journée les seuils se sont re-fissurés...
Rien de concret côté service 'technique' de Maisons France Confort qui devait nous contacter ce soir. A cette heure, nous attendons toujours leur appel.
12 mois pour construire une maison classique de 120m2 et une vingtaine de problèmes signalés depuis des mois qui ne sont toujours pas corrigés.
Nous avons toujours été courtois et patients, Maisons France Confort , beaucoup moins...
Affaire à suivre.
Autres > Remise des clefs
Par Mimetic le 01/05/2018 à 19h38
La remise des clés a enfin eu lieu ce 28 Mars, plus de 12 mois pour une maison pas encore conforme.
Nous avons fait le choix de prendre un architecte pour nous accompagner car il avait relevé des anomalies qu'il ne fallait pas omettre.
Nous n'avons pas eu d'autre choix que d'accepter la maison car actuellement en location, notre préavis arrivait à échéance puisque notre conducteur de travaux nous avait dit que nous pouvions donner notre préavis.
Nous avons visité notre maison avec un volet roulant de baie vitrée cassé (toujours pas remplacé), une porte de cellier qui ne s'ouvrait pas, un trou dans la maçonnerie (toujours présent)... Le responsable technique est arrivé avec une heure de retard alors qu'il est toujours très ponctuel habituellement... Notre architecte n'a pas pu rester jusqu'à la fin car il devait honorer d'autres rendez-vous, c'est un manque de respect vis à vis de ce professionnel.
La visite a été très rapide, il fallait se débarrasser de ce chantier assez vite je pense, car nous savons que d'autres personnes dans la région ont des soucis également concernant leur chantier.
La majorité des problèmes cités dans les précédents articles ne sont toujours pas résolus. La responsabilité est toujours rejetée sur leurs artisans mais en discutant bien avec eux on devine rapidement d'où vient le problème.
Certes il y a eu des équipes peu sérieuses (plaquistes, électriciens, couvreurs) mais c'est bien Maisons France Confort qui les choisit. Des entreprises certainement payées à bas coût...
Nous constatons encore de nouvelles malfaçons, notre chape sèche est imbibée d'eau au niveau des seuils de portes et fenêtres. Ces seuils ont déjà été refaits une seconde fois avec toujours la même porosité, des fissures dissimulées avec un produit de réagréage. Résultat nous ne pouvons toujours pas mettre notre parquet. Nous avons découvert ce jour une fissure qui traverse le plafond de la salle de bain et une autre dans la chambre.
Lors de fortes bourrasques, nous avons eu la surprise de constater que de l'air passait entre le placo et la dalle béton (2 à 3 cm) à l'étage, le responsable technique nous a dit 'mettez de la mousse expansive', je vous rembourserai'...
Le trou dans la maçonnerie n'est toujours pas rebouché etc... Les tablettes de nos fenêtres de toit sont enfin remplacées (enfin il en reste encore 2 à remplacer à l'arrière), la nouvelle équipe de couvreurs a dit que le travail avait été mal réalisé et qu'il manquait 3 parties de sous-couches isolantes d'une largeur de 30 cm. Pourtant le conducteur de travaux ainsi que son responsable nous avaient confirmé que le problème était corrigé...
La brique est toujours gorgée d'eau et tachée, si la maison avait été mise hors d'eau à temps ces problèmes ne seraient pas apparus. Le plus immoral est que MFC fait porter la responsabilité au fabriquant de la brique alors que la négligence de notre 'conducteur de travaux' en est la cause principale. La brique était magnifique avant cet épisode.
Beaucoup de réserves doivent être levées, affaire à suivre...
Nous avons emménagé dans notre maison depuis Juin 2018, depuis de nombreuses réserves ne sont toujours pas levées. Suite au résultat déplorable du travail des plaquistes à l'étage, la direction nous a promis une reprise des peintures + ratissage de l'étage. Voici le résultat de la nouvelle équipe qui a réalisé le travail cette semaine, c'est encore pire ! Sans parler de nos éléments qu'elle a dégradé (plinthes, faïence etc). Tout traîne comme depuis le début de notre construction avec des excuses plus ou moins crédibles pour justifier les retards ou les oublis. Nous savons maintenant que de nombreux chantiers (Hoymille, Oye Plage, Capelle la Grande etc) ont les mêmes problèmes que nous...
La société MFC a la palme des erreurs sur chantier, 11 ans après je remarque qu'ils ont fait un travail horrible au niveau de la VMC et la mise en place des boîtes de dérivation électriques.
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