Nous sommes à j-1 de signer le CCMI. Les nuits sont donc courtes et les questions arrivent par millions.
Pour revenir sur la genèse de notre projet :
Voilà plus d'un ans que nous souhaitons acquérir dans l'immobilier. Nous pensions d'abord comme beaucoup investir dans l'ancien. Nous avions un budget de 250.000 euros. Autant vous dire qu'en région Parisienne, Nous ne pouvions avoir quelque chose de correct dans cet ordre de prix. Souvent beaucoup de travaux à réaliser.
Décembre 2016 :
Mes parents ayant fait construire il y a 15 ans, mes oncles et tantes aussi, je propose à mon ami de se renseigner. Nous prenons alors un premier rendez-vous chez Maison Pierre.
Nous sommes resté 3H chez ce constructeur. Cette date marque réellement le début du projet. Le commercial, très pro, nous a expliqué le principe de construction de A a Z. Il nous a laissé murir notre projet. Pas de pression...que de la discussion.
On ressort plutôt conquis. Avec bien sur l'idée que c'est une sacrée montagne à gravir.
Hiver - printemps 2017 :
Nous enchainons les rendez-vous chez les constructeurs. On se renseigne, on compare, on aime, on aime pas, On trouve, voire le constructeur se désintéresse de notre projet. On avance, on recule. On y va, on y va pas. Mais à chaque rendez-vous nous sortons avec plus de connaissances. Ce qui nous permet de mieux voir les charlatans et nous précisons de plus en plus notre commande.
Juin 2017 :
Rendez-vous chez un constructeur. Le commercial prend le temps de nous recevoir. Il nous écoute et arrive à saisir ce que l'on souhaite. Il nous propose plusieurs maisons. On étudie le financement. Et il nous dit que nous ne sommes pas "déconnant" entre le projet et nos ressources.
On décide de lui faire confiance et on lui propose d'aller plus loin et de visiter des terrains.
La commande est (presque) simple
Un petit terrain (300m2). A pas plus de 20 min de la gare RER A. En Seine et Marne. Et de préférence avec de la verdure.
Il nous propose très rapidement (1 semaine) plusieurs visites.
Ils correspondent à nos critères (bon point pour lui, il nous écoute). Pour plusieurs raisons nous ne prenons pas (terrassement lourd à prévoir, copro, lotissement non aménagé).
Nous visitons encore quelques terrains dont un sur la commune de Neufmoutiers. Beau, Grand (+ 500m2), Cher. Le projet monte alors à plus de 320.000 euros. Après une étude avec notre banquière, elle nous dit "Hum, c'est juste, je vous suis mais bon pensez à vivre à coté quand même. 20.000 euros de moins ce serait mieux".
On laisse tomber, mais le constructeur nous annonce qu'une 3e tranche du lotissement est prévue à la vente en septembre.
Nous continuons les recherches en attendant (voir si on trouve pas la perle).
Septembre 2017 :
Durant l'été nous avons visité quelques terrains (enfin on avait trouvé la perle mais le proprio n'a jamais répondu à nos appels pour signer la promesse)
Le téléphone sonne. Le constructeur nous annonce que 6 terrains sont mis en vente dans le lotissement de 9moutiers, dont 2 peuvent entrer dans notre budget.
On bloque un terrain de 260m2, On le visite, on aime.
[b]10 Octobre 2017 : [/b]
Etude de sol
Devis terrassier essentiellement identique à notre budget. Nous devons prévoir 4 rangées de
parpaing, des semelles élargies à 50cm et un drainage de terrain. Nous sommes sur une terre plutôt argileuse. Nos inquietudes aujourd'hui viennent principalement de là
11 Octobre 2017 :
Signature de la promesse de vente.
L'aventure commence...
Dates à retenir :
11 Octobre 2017 : Signature de la promesse de vente du terrain
16 Octobre 2017 : Signature CCMI
11 Novembre 2017 : Dépôt de permis de construire (V1)
18 Novembre 2017 : Demande offre de prêt à la banque
29 décembre 2017 : Acceptation offre de prêt
12 Janvier 2018 : réception de l'offre de prêt
20 Janvier 2018 : Signature de l'offre de prêt + signature des nouveaux plans
22 Janvier 2018 : dépôt de permis de construire (V2)
5 Mars 2018 : Réception permis de construire
7 Mars 2018 : Affichage du permis sur le terrain
9 Mars 2018 : Mise au point financière
20 Mars : Mise au point technique
22 Mars : Passage chez le notaire pour le terrain.
9 Avril 2018 : Mise en place du compteur d'eau
5 Juin 2018 : piquetage par le géomètre
25 Juin 2018 : Ouverture du chantier - Terrassement
02 Juillet 2018 : coulage des semelles élargies