Bonjour,
Nous sommes un couple de jeunes amoureux proches de la cinquantaine (un peu plus pour mon chéri , un peu moins pour moi)... yes je suis encore quadra.
Pour le moment, nous avons chacun notre chez nous (1 appart pour moi et une maison pour mon chéri)...très amoureux nous passons 95 % du temps ensemble. Restait à choisir notre lieu de vie. Lui : "non, je ne veux pas vivre dans un appart" Moi: "non, je ne veux pas vivre dans ta maison"..."lui: "elle me plaît ma maison, je veux la garder", moi : " il me plait mon appart, et il est proche de mon job"...dilemme, il nous faut trouver un terrain d'entente.
Je regarde régulièrement les annonces de maisons à vendre sur un site bien connu....et je ne vois rien qui me plaise. Et cet été, je clique par hasard sur "vente- terrain" et là je tombe sur une annonce pour un grand terrain, dans la ville de mon chéri..je lui montre en plaisantant.
Et là, il me dit, pourquoi pas...serait il en train de renoncer à sa maison actuelle ?
Et oui, il est d'accord pour vendre sa maison, et en construire une nouvelle. Je fais aussi un pas, en acceptant de construire à un endroit plus éloigné de mon boulot.
Bref nous consultons un architecte, pour avoir un avis sur le terrain. Celui.ci nous fait un premier plan. Nous sommes conquis et décidons de nous lancer dans l'aventure. Ce sera notre première construction.
En septembre, nous signons le compromis pour le terrain.
Fin septembre, je mets mon appart en vente...et 15 jours plus tard, une personne intéressée. ..j'attends que le notaire prépare le compromis...je croise les doigts.
Donc pour en revenir à notre future maison :
Surface 210 m2
Rdc :
1 salon de 40 m2 environ
1 salle à manger- cuisine ouverte de 30 m2
1 cellier-buanderie
1 entrée
1 garage 2 voitures
1 bureau avec une salle d'eau attenante, qui pourra devenir notre chambre à coucher, lorsqu'on sera vieux et qu'on ne pourra plus grimper à l'étage.
À l'étage :
1 suite parentale (avec dressing et salle d'eau)
2 chambres pour accueillir nos amis et enfants
1 salle de bain
1 pallier
Un sous sol : cave
Le bureau et le garage seront en toit plat, le reste avec toiture traditionnelle.
Nous attendons d'avoir signé la vente de l'appart, avant de démarrer la construction, ce qui ne nous empêche pas de commencer à regarder et rêver aux futurs aménagements...cuisine, Sdb, carrelage....c'est fou ce qu'il y a comme choix on s'y perd.
Alors je passe bcp de temps à consulter vos récits de construction, et à piocher des idées de ci de là.
Préparation > Administratif
Par Passi le 18/10/2017 à 00h05
Bonsoir,
Comme annoncé pour le moment, 2 choses sont en cours :
- la vente de mon appartement :
J'ai appelé le notaire aujourd'hui, il devrait m'envoyer le compromis de vente d'ici fin de semaine.
- l'achat du terrain. Là, le compromis est déjà signé. Démarches en cours pour débloquer les fonds...signature définitive dans environ 3 semaines.
Samedi rdv avec la banque. Et voir avec eux comment financer tout ça...possibilité de transférer mon prêt actuel vers la nouvelle maison ? Ou non ? Ou prêt relais, en attendant que mon chéri puisse vendre sa maison (mais pas tout de suite car nous allons y habiter le temps de la nouvelle construction) ? Bref voir les différentes solutions les moins coûteuses.
À quel moment pensez vous, qu'il faut démarrer demande de permis de construire ? Combien de temps ça prend ? J'aimerais bien démarrer les travaux au début du printemps. Faisable ?
Je suppose également qu'un long travail préalable est nécessaire avec l'archi pour caler les plans définitifs, faire une estimation du coût de chaque corps de métier etc...
Préparation > Idées architecture et déco
Par Passi le 21/10/2017 à 18h44
Bonsoir,
Maison pas encore construite, mais je regarde déjà pour des idées de cuisine. L'espace cuisine fera 5m sur 3m...le côté 5m ayant vue sur la salle à manger.
Nous avons déjà eu un 1er rdv avec un menuisier du coin, qui fait aussi les cuisines, d'une marque italienne.
Il nous a proposé un 1er plan en u avec des meubles blancs laqués sans poignée. Et un plan de travail en granit noir. Mais avec 2 meubles d'angle en demi-lune...donc des paniers qui sortent du meuble quand on veut y prendre quelque chose. Et cuisine totalement ouverte sur séjour, avec 4 sièges aligné façon bar, et vue vers mur du fond. Après réflexion, nous préférons que la cuisine soit un peu cachée. Et je ne suis pas fan des sièges alignés en rang d'oignon. Je préférais n'avoir que 2 ou 3 sièges mais que nous soyons face à face.
Ce matin, passage chez perene : le monsieur très sympathique nous donne rdv pour la semaine prochaine afin d'étudier le projet. Pas beaucoup de cuisines exposées mais il nous dit que tout est faisable et tous les coloris possibles. Pérenne c'est la même usine que mobalpa, donc fabrication française en Savoie, mais avec finitions supérieures.
Cet ap-midi, direction la Germanie chez möbel Martin.. .là une grande quantité de cuisines exposées. On peut se rendre compte en vrai de ce que cela donne.
De suite, nous sommes attirés par les cuisines sans poignée...mais nous éliminons les systèmes d'ouverture push...testé en magasin, et parfois ça avait du mal à s'ouvrir. Nous préférons un système avec un petit creux, permettant d'ouvrir portés et tiroirs du bout des doigts.
Pour les angles nous repėrons un système de tourniquet rond...dans l'angle 2 petites "portes" qui se replient à l'intérieur du meuble, et ensuite on fait tourner le plateau...ça à l'air pas mal....reste à approfondir, la possibilité et facilité de démontage-remontage pour nettoyage.
Nous prenons rdv pour le 11 novembre...et oui, les allemands travaillent ce jour là. Vendeur très sympa qui fait des efforts pour me parler en français. ..pour mon compagnon pas de problème il parle allemand couramment. Il y a un cuisinier qui fait des démonstrations alors on goûte la soupe à la pomme de terre et aux panais..miam, et on en profite pour discuter matériel de cuisson. Il nous présente une plaque à induction 5 feux, avec une petite molette pour régler allumage et température de chacune des plaques. Au départ, je me dis, non moi je veux une plaque toute lisse, +pratique pour le nettoyage. Et bien en fait le bouton est juste aimantė, donc s'enlève pour nettoyage de la plaque et se rince sous un filet d'eau. Ce système, nous dit-il est plus pratique à l'usage que les commandes tactiles qui ne répondent plus si on a n'es doigts sales ou si la plaque est mouillée.
J'attends impatiemment les rdv pour voir ce que chacun va nous proposer.
Ce matin rendez-vous à la banque...pb mon compagnon à préparé tous les documents sur une clé USB, et ils ont interdiction de mettre clé USB sur leur ordi...
Bref on va devoir tout leur renvoyer par mail (si la taille des document le permet) ou leur imprimer.
La conseillère nous enverra une proposition courant de semaine prochaine.
J'aime beaucoup la façon dont tu écris, je me retrouve un peu
Vous construisez dans quel coin de l'Alsace ? Proche de la frontière du coup?
Concernant tes questions, effectivement il y a un long boulot avec l'architecte pour fixer les détails du projet, mais disons que selon sa méthode de travail, il peut déjà déposer le PC dès que vous êtes sûrs des plans extérieurs, ça fait gagner du temps!
Ensuite tu as 2 mois (max) d'instruction puis 2 mois de recours des tiers et 1 mois de recours administratif. Admettons que tu déposes ton PC aujourd'hui, il faut donc compter environ 5 mois avant de commencer !
Membre super utileEnv. 2000 messageMeurthe Et Moselle
Bonjour Passi,
Me voici à mon tour ! En bon alsacien qu'il est, si mon chéri passe par ici, il devrait être content
En effet, je viens de voir vos plans et c'est vrai que ça m'a l'air un peu étroit au niveau de la salle à manger. Mais également au niveau de la cuisine parce que c'est une pièce ou on a toujours besoin d'espace... Là dès que nous serez deux à circuler, ça risque d'être serré, non ?
Rwendy , nous serons à 50 km de la frontière, pas très loin de nos voisins lorrains.. ..vers niederbronn
Pour le permis de construire, on verra ça avec l'architecte, ce qui est sûr, c'est que nous attendrons pour débuter les travaux d'avoir vendu mon appart.
Orphanine...il va falloir réfléchir à tout ça avec l'architecte. Idée, repousser le garage d'1,5 mètres pour avoir plus de place sur l'espace cuisine-salle à manger...ça ferait en gros une cuisine de 3,7 de large et à peu près pareil pour la salle à manger, ce qui devrait être suffisant.
Bon faudra convaincre mon chéri...car j'ai déjà fait augmenter le bureau, et l'entrée pour y loger un grand placard (vous avez la version 2...version 0 : bureau et entrée plus petits, version 1: agrandissement bureau et entrée, version 2 : ajout d'un lave mains dans les wc du haut et d'un velux dans une des chambres d'amis pour plus de luminosité.
Bonjour Passi,
J'aime beaucoup vos plans ! surtout le positionnement du celier/buanderie qui est accessible depuis l'entrée, la cuisine et le garage.
Je rejoins l'avis des précédants commentaires, l'espace cuisine/salle à manger parait un peu étroit. C'est dommage d'avoir les descentes d'eau de la salle de bain parentale qui coupe votre grande pièce de vie.
Bonne continuation !
Bonsoir Mauetnico,
Oui l'architecte à voulu mettre cellier à côté du garage, pour couper le froid en hiver et aussi faire sas aux odeurs de moteur. Cellier accessible par entrée +garage+ cuisine = pratique pour ranger les courses.
Quant aux descentes d'eau, je ne sais pas..rien d'indiquė sur le plan...le rectangle que l'on voit entre salle à manger et salon, c'est une cheminée avec insert, où les flammes seront visibles des 2 côtés. C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça, faudra que je demande à l'archi, comment il compte faire.
Pour cuisine-salle à manger trop étroite j'avais l'idée d'avancer le mur de la salle à manger côté sud de 50 cm, pour s'aligner avec celui du salon, et de reculer le garage de 50cm-1m. Ce qui fait qu'on pourrait gagner jusqu'à 1m50 sur l'espace cuisine-salle à manger.
Ça avance tout doucement...le notaire nous a contacté pour convenir d'une date pour signature achat du terrain. Et bien pas facile, mon chéri est quasi tout le temps en déplacements....allez on y croit, il a proposé le 20 novembre.
Normalement, signature du compromis de vente de mon appart courant semaine prochaine.
Yes, après on va pouvoir passer aux choses sérieuses : réfléchir aux plans définitifs avec l'archi, et commencer à préparer le dossier pour le permis de construire.
Je continue aussi à vider mon appart...tous les jours quelques cartons. J'espère en finir avec le déménagement pour début décembre...et là on pourra faire une petite pause, ça tombe bien il y aura les marchés de Noël....j'adore celui de Bouxwiller !
Préparation > Idées architecture et déco
Par Passi le 30/10/2017 à 19h03
Bonsoir,
Un petit retour sur notre rdv chez le cuisiniste Perene.
D'abord, très bon accueil.
Le monsieur nous a d'abord présenté ce qui existait en électro-ménager. ..de la hotte, au four, four micro onde, frigo en passant par la machine à café intégrée. ...bon pour le café, on laisse tomber la super machine, ça coûte un bras ! Mon chéri se contentera de sa machine habituelle, et moi je ne bois pas de café.
Pour le four, il nous explique qu'il y a maintenant des fours avec fonction vapeur, qui se nettoient aussi à la vapeur...mieux que pyrolise
Qqn à t'il four vapeur, et pourrait il me faire un retour ?
Il nous montre un four où la porte rentre à l'intérieur une fois ouverte...c'est tentant.
Four micro onde...existe aussi avec fonction cuisson classique pour faire des tartes....nous demandons un micro-onde simple.
Ensuite nous passons en revue frigo...il nous préconise marque liebherr.
Et nous explique les différentes hottes ...hotte suspendue très design, suspendue par juste 4 fils...très jolie, mais j'ai un doute sur solidité dans le temps.
Hotte intégrée dans plan de travail qui se déploie lors de l'utilisation... la plus efficace d'après lui, mais à mon avis prend du coup de la place dans meuble sous plan de travail. Et un rebord ou creux en plus sur plan de travail...nettoyage?
Et enfin hotte plus classique...il nous conseillé marque famec, car très silencieux et à recyclage pour rt2012.
Nous passons aussi en revue les plaques induction.
Ensuite, nous sortons notre plan de maison, nous lui disons que nous ne sommes pas contre une cuisine ouverte, mais souhaitons pouvoir cacher le bo..l. c'est à dire cafetière (Ben oui, vu que nous ne prenons pas la cafetière intégrée ), théière, bouilloire, robot, grille pain...bref tous les appareils utiles au quotidien, mais pas forcément esthétiques en étant alignés sur plan de travail.. là aussi, il une idée toute bête mais à laquelle nous n'avions pas pensé..... tout simplement mettre ces appareils dans le cellier, qui est juste à côté dans une armoire ouverte, donc accessible très rapidement et facilement. Nous discutons aussi de la distance nécessaire pour implanter la cuisine et largeur de la salle à manger. D'après lui 1m15 suffisent pour passage derrière l'îlot. .côté préparation et sur les côtés. Il nous suggère d'avancer le mur avec les baies vitrées pour gagner 60 cm côté salle à manger. Ce qui ferait en gros 3m50 de large pour la salle à manger.
Il respecte aussi notre souhait de lave-vaisselle en hauteur, nous propose une implantation en îlot pour faciliter la circulation. Donc fini les meubles d'angle. Les meubles de rangement, perdu petit côté du u, sont compensés car rangement des 2 côtés sous l'îlot. Sur l'îlot, il y aura la plaque de cuisson, évier contre mur du fond. La poubelle entre lavé vaisselle et évier.
Enfin, nous discutons matériaux pour les plans de travail.
Dekton ou granit ?
D'après lui, le dekton résiste à tout. Le granit résiste moins aux acides.
Je n'ai pas de coup de coeur pour un coloris dekton, mais pas contre je repère un beau granit brun foncé. Maintenant, faudrait voir sur une grande surface...avec un petit carré de 10cm, c'est difficile de se faire une idée du rendu.
Il nous conseillé de choisir d'abord le carrelage et ensuite de choisir couleur du plan de travail et des meubles.
Il nous fera une proposition d'aménagement pour dans un mois et un chiffrage avec dekton et avec granit...y a plus qu'à attendre.
Bonsoir Passi. Je m'inscris à ton récit (je me permets le tutoiement), j'ai l'impression de me revoir au début de la construction avec tous mes questionnements par rapport à l'agencement de la cuisine, du choix des matériaux et de l'électroménager, j'ai un peu la nostalgie de cette époque.
Pas de souci pour le tutoiement.
Oui, c'est très excitant ces recherches. Ce samedi, on ira voir les carrelages.
Ce sera notre première et sans doute dernière construction, alors on ne veut pas se louper.
Et pour la cuisine, elle sera ouverte sur le séjour, alors il faut qu'elle soit belle et pratique.
G hâte que ça démarre vraiment, pour l'instant vente de mon appart en cours, j'emmenage chez mon compagnon, et une fois la maison construite nouveau déménagement, mais cette fois dans une maison à mon goût.
Les possibilités sont tellement immenses en terme d'aménagement et déco...il faut bien réfléchir.
Et respecter le budget
Coucou Passi. C'est un vrai que le budget nous ramène à la réalité. Certains choix nous amène à différer d'autres achats... Mais il faut veiller à se faire plaisir . Enfin, ça c'est ma position.
Lili, je suis d'accord avec toi...et s'agissant de la maison, mieux vaut investir dans des matériaux de qualité, car généralement on va les garder pendant un bon moment.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Passi le 05/11/2017 à 11h17
Bonjour,
Hier visite chez les vendeurs de carrelage...pas facile de choisir, tellement il y en a.
Voici, ce que nous retenons dans un premier temps :
Grès cerame pleine masse
Rectifié pour avoir des joints les plus fins possible
De couleur claire...nous penchons vers teinte crème, que nous trouvons plus chaud que le gris, et qui devrait bien se marier avec les parquets des chambres.
Format : soit du 60x60, soit du 75x75.
La pose et le coût sont moins chers en 60x60.
Reste à déterminer : satiné (lappato) ou mat.
Une vendeuse, nous a expliqué que le lappato allait ramener plus de luminosité à la pièce, mais peut être éblouissant si grandes baies vitrées au soleil. Brillant donne un côté chic.
Maintenant je me pose la question des joints....on conseille plutôt du gris clair, car en prenant joints beiges, ça se salit vite.
Le plan de travail de la cuisine sera certainement en granit poli donc brillant, alors je me dis que carrelage mat c'est peut-être mieux.
Qu'en pensez-vous?
C'est vraiment difficile de choisir...et le carrelage c'est pour très très très longtemps donc faut pas se louper.
Pour éviter les joints, je pense aussi béton ciré, mais est-ce que ça existe et rend bien en teinte claire (crème), est-ce que c'est facile d'entretien?
Si je peux donner un avis, ce sera sur l'entretien en général: si tu veux quelque chose de facile à vivre, il faut fuir le brillant et le mat, le très foncé et le très clair.
Donc un crème pas trop clair et satiné, ça me semble bien!
Bonjour Passi,
Un conseil pour le carrelage au sol, surtout pas de brillant, celà laisse des traces très visibles au nettoyage, même en s'appliquant. Et puis le brillant apporte une note froide à toute couleur. Mat ou satiné, no souci.
C'est vrai que le choix est immense. Il faut avoir un vrai coup de coeur, patienter un peu et voir d'autres choses. On est bien impatient, mais il vaut mieux prendre le temps pour valider ses choix.
Bonsoir et merci pour vos conseils.
On va encore ballader dans les boutiques, histoire d'avoir d'autres idées et pourquoi pas un coup de coeur.
Mon compagnon serait bien tenté par du parquet dans tout le séjour, mais comme c'est une pièce avec Cuisine, sam et salon totalement ouverte et ouverture vers extérieur avec grandes baies vitrées....je me dis que carrelage partout, c'est plus simple pour nettoyage, et carrelage partout ça fait une unité de la pièce. ..pas de coupure avec revêtements de sols différents.
Pas facile de bien choisir, il va falloir demander à l'architecte s'il donne aussi des conseils pour choix des coloris....ou alors être aidés par un décorateur? Vu le prix des matériaux (carrelage, cuisine...) y a pas intérêt à se louper sur choix des couleurs. Idée avoir une ambiance chaleureuse, lumineuse, et chic. Au moins être aidés pour la déco des pièces de vie. Les Chambres, c'est moins important.
Préparation > Plan de maison
Par Passi le 08/11/2017 à 08h35
Bonjour,
Alors sur le plan était prévue initialement une rampe extérieure pour accéder à la cave. Cette rampe est située le long de la cuisine et de la salle à manger. Il y a aussi bien sûr un accès à la cave par l'intérieur (au niveau de l'entrée).
J'ai peur qu'au bout de quelques années cette rampe extérieure, ne fasse pas très jolie: orientée nord ouest, ne verra pas trop le soleil, source de lichen ou mousses sur le mur, et surtout ça fera un trou, dans lequel viendront forcément s'accumuler les cochonneries (feuilles mortes...), ce qui risque de ne pas faire très propre.
Au départ, l'idée était de pouvoir stocker la tondeuse (ou mini tracteur tondeuse) + l'outillage de jardin à la cave, et de pouvoir sortir tout ça facilement vers l'extérieur.
Maintenant, je me demande s'il ne faudrait pas supprimer cet accès extérieur à la cave, et donc la rampe. A la place agrandir un peu le garage, pour qu'il soit un peu plus large et plus profond, et mettre une porte assez large à l'arrière du garage, pour sortir facilement la tondeuse ?
De plus ça permettrait de mettre une porte fenêtre côté cuisine.
Qu'en pensez-vous ?
Mon compagnon hésite, car il souhaite pouvoir garder un accès facile à la cave...pour pouvoir y descendre des objets encombrants genre congélateur ou chaudière ou frigo américain.
Coucou Orphanine,
J'ai mis le projet d'implantation et des photos du terrain.
Notre terrain est en pente (10%) environ, et notre maison sera située dans la moitié inférieure, mais pas tout de suite en bas de la pente. Il va falloir aussi trouver une solution pour cacher les 2 maisons qui sont l'une au bout du jardin mais en surplomb, l'autre sur le coté est. Nous comptons sur le paysagiste pour nous apporter des solutions.
Côté Nord Ouest, nous aurons une belle vue sur les Vosges du Nord.
Membre super utileEnv. 2000 messageMeurthe Et Moselle
Super, je viens de regarder ! Selon moi, il n'est pas utile de faire cet accès extérieur à la cave. Ce qui est le plus important, toujours selon moi, c'est de faire un accès du garage à la cave, comme ça vous pourrez facilement aller à la cave depuis l'extérieur en passant par le garage et depuis l'intérieur en passant par le cellier puis garage
Depuis l'intérieur on accède à la cave par l'entrée. Depuis le garage ça me semble difficile d'accéder à la cave. Le garage est positionné au dessus du vide sanitaire, mais pas au dessus de la cave.
Et ça ne règlera pas le problème de la tondeuse..
Membre super utileEnv. 2000 messageMeurthe Et Moselle
Vous pouvez aussi opter pour ce que nous avons fait. Au niveau de l'accès au jardin par la buanderie, nous avons fait un déniveler pour pouvoir sortir la tondeuse tranquillement et donné un rendu plus naturel qu'un escalier
Oui, c'est ce que j'ai envie de faire, en grandissant un peu le garage (un peu plus large, un peu plus profond) et au fond du garage, faire une porte qui donne sur l'extérieur. A voir avec l'architecte si c'est techniquement faisable.
Le plan en tant que tel est plutôt sympa, par contre euh... t'es sûre du mix blanc + bois + aspect béton sur le plan de travail + sol bois + table bois à côté?
Ou alors c'est de cette table que tu parles lorsque tu dis qu'elle est de la même matière que le plan de travail?
Bonjour les filles,
Lilinew, oui le terrain est grand et offre une belle vue coté Nord ouest. Par contre coté sud (coté de la terrasse) vue sur 2 maisons qui sont en surplomb, il faudra trouver une solution pour les cacher...à voir avec un paysagiste (un bel arbre ? une haie ?...)
Jakeza, oui je l'espère que ce sera la maison du bonheur.
Rdv cuisine chez Möbel Martin, nous en sommes sortis un peu décus. Le commercial n'était pas force de proposition. Je n'ai flashé sur aucun plan de travail. et il n'a pas voulu nous remettre ni devis, ni plan, ni vue 3D.
Du coup, ce matin, je me suis amusée avec outil de conception de cuisine de conforama. Simple à utiliser, ça donne des idée de ce que ça pourrait donner, même si on n'achetera pas la cuisine chez confo.
N'hésitez pas à chercher un cuisiniste indépendant par bouche à oreille sur votre secteur, souvent ça vaut le coup ! Davantage concepteur que vendeur, et les prix réservent parfois de bonnes surprises.
Rwendy, non pas du tout sûre...c'est un premier essai.
En ce qui me concerne, je préférerais un plan de travail plus clair, mais mon compagnon préfère du plus sombre.
La table en bois, c'est aussi histoire de poser une table au niveau de la salle à manger et voir ce que ça fait au niveau volume.
Je vais retravailler le projet et vous mettrais les futurs essais.
Jakeza, nous avons consulté un menuisier qui fait cuisiniste de notre commune, mais je n'ai pas été emballée par la conception.
Bon on s'approche déjà pour la configuration : 1 îlot central de 2m40 sur 1m20. Avec des armoires ou tiroirs côté cuisine et côté salle à manger. Sur l'îlot la plaque de cuisson, un peu décalée pour laisser un grand plan de travail à côté d'1m20 à 1m40. Il restera côté salon 1m40 pour le passage (un peu moins avec les chaises ou tabourets) et 1m15 de l'autre côté.
Sur le mur du fond : un lave-vaisselle encastré dans un meuble et en hauteur, des meubles tiroirs, un meuble sous évier, meuble pour la poubelle, un petit meuble range torchon, puis 3 colonnes : 1 colonne rangement, 1 colonne four-micro onde et 1 colonne rangement.
Tout le petit électroménager sera rangé dans le cellier (bouilloire, cafetière, théière, grille-pain).
Nous prendrons certainement des meubles sans poignée.
Pour les couleurs, faudra affiner avec le cuisiniste...il à sûrement en stock des photos des projets qu'il a déjà réalisés et qui pourront nous aider dans le choix des coloris.
67 Au pays des cigognes joli nid bioclimatique ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions Pour la petite histoire... La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait ... Bas RhinPar Tanadel295 mess.
67 Notre futur chez nous en Alsace Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ... Bas RhinPar fouli67199 mess.
67 Autoconstruction maison passive à toit plat Bonjour a tous Nous venons de demarrer notre projet de construction d'une maison passive a toit plat en Alsace. Cette construction se fera en grande partie ... Bas RhinPar OMEGA0614249 mess.
67 Notre 1ère construction dans le 67 Bonjour a toutes et a tous ... Tout d'abord merci pour ce forum ... a ceux qui le "managent" ... a tous ceux qui y participent et racontent leurs ... Bas RhinPar banban6758 mess.
67 Ma Maison Ossature Bois Monopente Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ... Bas RhinPar magdi190 mess.
67 Maison toit plat Karelis à Spachbach Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ... Oberdorf Spachbach (Bas Rhin)Par mictaz67219 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 210m² Superficie terrain : 1900m² Type de constructeur : Architecte