Bientôt la retraite..... La maison que nous avons fait construire en 1993 nous plait toujours (surtout à ma moitié) mais voilà, elle ne dispose ni chambre ni salle de bains au RdC donc en vieillissant cela ne va pas être possible, et puis, la région parisienne "raz la bol".
Décision est donc prise de déménager.... mais ou ?.... Nous avons commencé, comme beaucoup, à penser "au soleil", mais après moult réflexions, les tarifs prohibitifs et surtout l'éloignement pour notre famille proche nous a fait renoncer. Partant du postula que plus de 2h 2h1/2 de transport personne ne viendra nous voir pour un weekend, nous avons donc décidé de nous replanter en NORMANDIE patrie de naissance de ma moitié.
Notre maison actuelle même si construite il y a plus de 20 ans est plutôt "high-tech" et l'idée de renoncer à certain confort en achetant une maison déjà construite nous conduit à nouveau vers un projet de construction.
En 2015 recherche d'un terrain... pas facile, pas facile du tout, d’autant que nous ne voulons pas être en lotissement avec un petit terrain..... En juillet, miracle, NOTRE TERRAIN est là... un peu grand et un peu cher, certes, mais tout le reste y est, plat, pas isolé, au calme, à 30mn de la mer, etc etc. Nous signons donc son achat en novembre.
Notre terrain en poche nous avons contacté, après pas mal de recherches et de renseignements, 3 constructeurs et 1 maître d'oeuvre.
Très vite un des constructeurs a été éliminé car incapable de nous proposer un projet qui nous correspond. Le maître d'oeuvre, suite à des ennuis familiaux, n'a pas pu nous remettre un projet digne de ce nom. Un des 2 constructeurs restant a, dès le début, su nous cerner et nous proposer un projet qui nous a fait "kiffer grave", le deuxième a quand à lui ma préférence car il est à échelle humaine, amoureux du travail bien fait, et de renommé dans la région, mais voilà, sa dessinatrice n'est pas à la hauteur de celle du premier constructeur et je suis obligé de l'orienter très fortement pour qu'à la fin il me présente un projet, du coup proche du premier constructeur..... mais 20% plus cher, une douche froide, très froide..... Ma bourse n'étant que très peu élastique, ce n'est pas possible.
Après avoir pesé le pour et le contre, nous nous engageons donc vers notre premier constructeur "Maisons Benoist Construction" à Lisieux tout en sachant que cela serait bien plus compliqué. Nous avons commencé par retirer du marché, les sanitaires, l'escalier, le carrelage des pièces humides, toutes les plinthes en carrelage... et nous signons le CCMI fin juillet 2016.
Préparation > Permis de construire
Par Claodio95 le 28/10/2017 à 09h39
Le CCMI a été signé fin juillet 2016, notre constructeur est fermé en Août, et nous, nous partons en congé au mois de septembre. Par mesure de précaution, nous prévenons notre constructeur par lettre recommandé que nous nous rétractions de tout contrat qui nous serais présenté pendant notre absence.
De retour de congé, nous recevons notre contrat et toutes ces pièces que nous examinons avec le plus grand soin (mais je vous assure pas encore assez...) et nous le retournons validé.
Une étude est lancée pour connaitre le type d'assainissement qui sera fait : Micro station ou fosse toutes eaux. Le résultat tombe et se sera une micro station. Pendant ce temps, les plans du permis de construire sont élaborés.
En allant nous présenter à nos futur voisins, nous rencontrons une personne qui en plus d'être jardinier est au conseil municipal de notre village. En discutant de notre projet et plus particulièrement de l'assainissement, celui-ci nous dit : "c'est quand même idiot car notre tout à l'égout s’arrête à quelques mètres de votre terrain", renseignez-vous si il n'y a pas moyen de le prolonger...
Aussitôt dit aussitôt fait, nous nous adressons à la mairie et leur demandons si il n'y a pas moyen d'étendre le tout à l'égout jusqu'à notre terrain à nos frais bien entendu. Une étude est diligentée par la mairie en ce sens, et de notre coté pour ne pas perdre de temps, nous déposons, le 1 février 2017, le permis de construire avec un assainissement individuelle conformément à l'étude de sol.
Nous ne saurons jamais si la mairie n'a pas compris notre besoin ou si elle nous a pris pour son messie, si bien qu'elle nous propose une extension du réseau de tout à l'égout pour plusieurs maisons et à un tarif pour américain. Nous refusons donc cette proposition et en la communiquant également à notre constructeur, celui-ci prend les choses en main, provoque une réunion etc etc. si bien que nous recevons un devis de VEOLIA pour un raccordement de notre maison au tout à l'égout à un tarif plus que raisonnable.... Chapeau et Merci à BENOIST CONSTRUCTION.
Le 31 mars, notre permis de construire est accordé et affiché. Nous décidons d'attendre tous les délais de recours soit 3 mois avant de commencer les travaux
Préparation > Crédit
Par Claodio95 le 29/10/2017 à 07h45
Nous avons décider, compte tenu des taux extrêmement bas, de faire appel à un crédit relais pour financer notre projet. Rendez vous pris rendez-vous auprès de notre banque.
Le montage financier qu’elle nous propose nous surprend un peu car il n’est pas possible de contracter uniquement un prêt relais, il faut obligatoirement l’adosser à un prêt immobilier amortissable. Après négociation nous obtenons donc ce prêt avec possibilité de rachat sans pénalité..... tout roule...... sauf que arrivé au questionnaire de santé, ma femme et moi avons un passé médicale assez charger si bien que notre conseillère nous a sorti du genre « Y’en a qui ont essayé,ils ont eu des problèmes ». Re douche froide... nous finalisons tout de même notre dossier, notre conseillère nous prévient que cela va être long, avec la convention Areva il ne peuvent pas refuser intégralement.
Légalement une assurance sur un crédit n’est pas obligatoire, mais trouver un établissement financier qui accepte cela est une autre paire de manche. Il faut aller voir un courtier... ce sont des gens qui ont toutes les ficelles pour vous trouver et surtout négocier pour vous... en tout cas c’est ce que nous avons fait et il nous a trouvé un montage sans assurance. Nickel.
Tout roule donc pour lever toutes les conditions suspensives au contrat et débuter les travaux dès que les délais de recours seront dépassés. D’autant que contre toute attente, notre banque nous octroie notre crédit avec une sur-cote raisonnable et sans couverture maladie, mais nous nous en fichons car tous les deux à la retraite d’ici là.
Après moult calcul, nous optons pour le crédit de notre banque qui est au même coût de reviens que celui du courtier mais avec une assurance.
Préparation > Autres
Par Claodio95 le 29/10/2017 à 08h47
Tout est en place, permis accepté, crédit accepté, nous commençons à regarder les plans électriques, l'aménagement de la cuisine, les idées de décoration, organiser notre déménagement et surtout faire le vide dans notre maison actuelle ou nous avons accumuler 25 ans de «ça peut servir ». La MAP ne va pas tarder et la fin du délai de recours des tiers non plus.
Malheureusement, des événements inattendus arrivent et nous décidons, par mesure de prudence, de suspendre notre projet pour une période de 6 mois et nous en informons notre constructeur.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Claodio95 le 31/10/2017 à 10h30
Nous sommes en août, mon constructeur est en congé, je reprends les plans pour étudier les implantations électriques.
Après une coupure de 5 mois, lorsque vous reprenez les plans, vous les regardez avec un œil nouveau, comme si c’était la première fois que vous les voyez, et bien entendu il y a des petits détails qui vous sautent aux yeux alors que vous aviez regardé ces plans 100 fois auparavant.
Ma maison de vieux n’est plus vraiment une maison de vieux :
- Il existe une marche de 12cm entre le garage et le cellier
- mon escalier du ccmi de 17 marches de 17.47cm et un giron de 27 s’est transformé en 16 marches de 18.56 cm et un giron de 23 sur les plans du permis de construire..... nettement plus casse g.....!!
Dès le retour de congé de mon constructeur, je l’informe de mes découvertes. Pour la marche, c’est normal, dans le garage il n’y a pas d’isolation ni de chauffage au sol cqfd.
Pour l’escalier l’explication est beaucoup plus nébuleuse et puis, il est à ma charge, puisque je l’ai enlevé du marché !!
Pour le garage, après négociation, j’accepte un premier avenant pour qu’il soit isolé et carrelé et au niveau 0
Pour l’escalier, c’est nettement plus compliqué, l’erreur initiale vient de mon constructeur qui n’a pas tenu compte du rampant lorsqu’il l’a dessiné.... même en faisant quelques modifications, de cloisonnement dans les combles et de la trémie, impossible d’y loger un escalier de 17 marches, au mieux nous avons réussi à mettre un escalier de 16 marches de 18.56cm avec un giron de 26. Pour loger l’escalier initial, il faut obligatoirement passer par une modification du permis de construire et par un surcoût que mon constructeur ne veut pas prendre totalement à sa charge. Que faire ?
Bon courage et bonne réflexion Claodio .Nous aussi on a pas mal réfléchi au plan ,on a un plain pied pour des soucis de santé. Heureusement ds tes plans ,tu as de quoi vivre confortablement au rez de chaussé. Peut être faudrait il prendre rdv avec un menuisier pour voir ce qu'il propose pour l'escalier ?
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Claodio95 le 01/11/2017 à 19h50
Avant la MAP technique, mon constructeur me demande de faire une MAP Administrative.... En fait c’est seulement valider le plan de financement définitif. il me demande donc une copie de l’offre de prêt et un justificatif de mon apport personnel.
Je sais pour avoir lu et relu le forum que ce n’est pas une nouveauté et beaucoup le demande. je trouve cela indescent, preuve d’un manque total de confiance envers un client et je partage l’avis de nombreux d’entre vous, Je décide donc de ne pas leur donner.
Je leur fournis donc une copie de mon Offre de prêt en leur faisant remarquer que la banque m’avais déjà demandé la preuve de mon apport personnel, et qui plus est, il fallait d’abord dépenser l’apport avant de pouvoir utiliser le prêt. Mais cela ne leur suffit pas,il leur faut une copie de mes relevés de comptes. Je leur ai dit que l’obligation de fournir ces documents pour justifier son apport personnel était illégal, et par retour ils m’ont demandé de leur fournir une « attestation de disponibilité de fond ».
J’ai donc fait cette demande par mail sur le site de ma banque et il m’ont répondu qu’il ne fournissait pas ce type d’attestation. J’ai envoyé une copie d’écran de ma demande et de la réponse à mon constructeur et.... plus rien...... !!!!
Membre super utileEnv. 1000 messageSaint Philbert Des Champs (14)
Merci Caroray pour vos encouragement, en fait au début du projet nous n’avions pas d’étage et seulement 2 chambres, puis plusieurs personnes nous ont incité à faire un étage avec comme argument qu’une grande maison avec seulement 2 chambres c’était difficilement revendable. Nous n’avons pas l’intention de revendre rapidement mais nous sommes convaincu que ce ne sera pas notre dernière demeure... quand nous ne pourrons plus entretenir convenablement nous revendrons pour aller en appartement ou résidence senioriale.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurset une grande maison ,il faut l'entretenir intérieur ,extérieur ,sans compter les autres frais ( chauffage,impôts...)..
Après c'est un très beau projet et le plus important c'est que vous y trouviez votre compte
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Claodio95 le 01/11/2017 à 21h32
Je ne sais pas pour vous mais, pour moi fournir un plan électrique dès la MAP est compliqué il faut déjà prévoir l’implantation de la cuisine, l’éclairage des pièces etc etc.... c’est beaucoup de boulot.
Nous aimons bien les éclairages indirects du coup pour notre séjour et notre chambre, nous voudrions des corniches comme celle ci :
Par contre allez faire comprendre à votre constructeur que vous ne voulez pas de DCL au centre mais dans le coin de la pièce relève de l’exploit.
Puis viens la cuisine, sans avoir choisi exactement la cuisine, je fais son implantation pour pouvoir faire le plan technique.
Le principal étant fait, nous nous rendons à la MAP avec les plans électriques sous le bras
Oui prenez des photos de ce que vous voulez.Pour l'électricité et l'emplacement des prises ça peut attendre,vous aurez un autre rdv...dites lui bien que vous n'êtes pas fixé pour la cuisine,ayez au moins des idées pour les evacuations.C'est difficile de se projeter un an avant..
Membre super utileEnv. 1000 messageSaint Philbert Des Champs (14)
Caroray, ouïs vous avez raison c’est super dur de se projeter en avant sur tous les sujets. Pour la cuisine, l’implantation nest pas très difficile j’ai eu le tord (😂😂) de faire connaître à ma moitié le lave vaisselle en hauteur... du coup elle ne veut plus que ça !!
Pour les corniches, je compte les faire ou faire faire après la livraison de la maison.
Membre super utileEnv. 1000 messageSaint Philbert Des Champs (14)
Oui c’est super et une fois que vous y avez goûté vous ne pouvez plus vous en passer. Par contre pour le lave vaisselle, tous les cuisinistes ne le proposent pas et puis il doit être soit en fin de meuble soit entre deux colonnes.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Claodio95 le 02/11/2017 à 21h27
La MAP technique a eu lieu le 25/09 dernier, pas de trop grandes surprises, une belle plus value sur l’électricité mais nous nous en doutions.... la norme nfc15-100 si cher aux commerciaux reste basic et sous dimensionnée notamment au niveau de la cuisine.
Pour l’escalier, le choix a été dantesque : soit accepter le compromis de l’escalier à 16 marches avec un giron convenable, soit annulé le ccmi et tout reprendre à 0... comme ce n’est pas nous qui allons le fréquenter le plus souvent nous avons opté pour la première solution.
Ce qui nous a surpris par contre c’est le choix du carrelage qui doit être effectuer pour la fin novembre au plus tard... pourquoi si rapidement ?, est ce courant ?...
Notre constructeur nous annonce le démarrage du chantier dans 3 à 4 semaines
Gros oeuvre > Terrassement
Par Claodio95 le 02/11/2017 à 21h51
Le 25/10 démarrage des travaux, quelques jours auparavant, le terrassier est venu aménager les abords du chantier.
J’ai eu auparavant plusieurs coup de téléphones du CDT pour m’avertir du début des travaux.
Durant notre premier rendez-vous, je me suis aperçu que le vide sanitaire ne faisait que 50 et quelques centimètres, autrement dit difficilement exploitable.... Après négociation, il sera de 3 rangs de parpaing de 20 au lieu de 2 rangs de parpaing de 25.... pas des plus confortable mais au moins exploitable.
Sinon RAS j’ai pu voir maçon, terrassier et à première vu des personnes sérieuses... je l’espère bien car gérer un chantier comme ça à 200kms ce n’est pas facile.
Membre super utileEnv. 1000 messageSaint Philbert Des Champs (14)
Aujourdhui, appel du cdt pour m’annoncer que la direction refusait de faire un vide sanitaire de 3 rangs de 20cm.
Premier coup de sang.... je finis par invoquer que sur les plans d’exécutions, il y a un accès au vide sanitaire avec une cour anglaise et que cela doit respecter le DTU 65-10 et je lui demande d’arrêter le chantier.
Moins d’une heure après, il me rappelle en m’indiquant qu’on allait m’envoyer les plans rectificatifs et un avenant à 0 avec les 3 rangs de parpaings de 20.
Un grand merci à tous les contributeurs a ce formidable forum que je parcours depuis plus d’un an sans lesquelles je n’aurais jamais découvert ce DTU.
Bon courage pour gérer a distance ! Nous passons tous les jours sur notre chantier et heureusement ,TS les jours on découvre des PB plus ou moins grand et on sature...
Membre super utileEnv. 1000 messageSaint Philbert Des Champs (14)
Je ne pourrais de toutes les façons pas faire autrement que d'y aller une fois par semaine maxi.
Quels genres de problèmes avez vous rencontrés pour que je puisse anticiper le plus possible?.
Nous avons eu des soucis des le depart ,mauvaise implantation puis la maçonnerie défaut de 4 cm en hauteur qui ne s'est vu qu'a la pose de charpente,les sorties d'évacuation pas au bon endroit,il a fallu défaire un linteau au moment de la pose des fenêtres car le coffre du volet avait été oublié, la toiture : déjà 2 reprise ,c'est toujours en cours..a la base problème dans le plan...l'enduit qui bombe sur une arête en plein devant..un seuil qui devait être repris car différence de niveau...au niveau des tuiles : changement de la marque a l'initiative du Cdt en cours de réunion mais tuiles initiales posées ...
Surtout si vous changez qqe chose ou si votre constructeur change ses chose signer un avenant.Nous on avait que ses paroles pour les tuiles.
J'espère que votre conducteur de travaux est présent sur vote chantier régulièrement...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Claodio95 le 05/11/2017 à 09h08
Visite du 4/11 :
Les fondations ont été coulées le 30/10, et les appros de parpaing pour le vide sanitaire effectuées. c'est bien des parpaings de 20 et il y en a 14 palettes donc assez pour 3 rangs et 60 cm de vide sanitaire.
Et en rentrant de congé ce samedi.... Une première facture dans la boite aux lettres...
Membre super utileEnv. 1000 messageSaint Philbert Des Champs (14)
Caroray, vous me faites froid dans le dos.... J’espère bien que toutes les constructions ne sont pas aussi laborieuses que la vôtre. Vous n'avez pas de chance. et j’espère également pour vous que cela va s'arrêter après le gros oeuvre autrement c'est sûr qu'il y a moyen de saturer !
Comment avez vous pu voir le défaut d'implantation, car personnellement a part constater que grosso-modo c'est comme sur les plans si je doit commencer à mesurer il faudrait que j’achète du matériel de dingue ! et pour les 4 cm, comment vous vous en êtes aperçu ? vous mesurez tout ?
Oui on a pas de chance ....pour l'implantation ,tout était décalé de 4 mètres ,il avait oublié une borne et pour les 4 cm de maçonnerie en hauteur ,on avait un trou entre la maçonnerie cache moineaux...
Du coup ,on ne fait plus confiance ,on vérifie tout ,notre Cdt nous trouve certainement chiant mais il aurait fait son travail de suivi ,on ne serait pas là a tout vérifier...allez voir mes photos ,regardez mon toit ,le trou etc..
Membre super utileEnv. 1000 messageSaint Philbert Des Champs (14)
Caroray, je viens de lire de A à Z votre récit de construction, tout d'abord félicitation, votre maison est très belle. Effectivement il y a moyen d'être saturé vu tout ce qui vous est arrivé depuis le début de la construction, en tout cas le résultat est là vous pouvez en être fier.
J'ose espérer que je n'aurai pas tous vos problèmes car avec la distance, je vais craquer rapidement...
Je me disais avec l'histoire de la hauteur de mon vide sanitaire, que cela commençait bien mal, mais tout compte fait, cela n'est pas si mauvais que cela car du coup mon cdt sait maintenant que cela ne va être très facile de me rouler dans la farine... c'est peut être un bon point pour la suite ... à voir.
Merci Claodio,notre maison z rien d'exceptionnel et on en vient a regretter de ne pas avoir choisi un simple rectangle ,en plus notre constructeur est assez réputé du coup on ne comprend pas tous ces problèmes.
Demain ,énième rappel au conducteur car on veut vérifier a quoi sont dues l'apparition de tâches au sol ,on pense a des infiltrations vu que notre toit n'est pas étanche
Membre super utileEnv. 1000 messageSaint Philbert Des Champs (14)
Aujourd'hui, journée planification. Comme nous sommes en Normandie à partie du 16/11 jusqu'au 20/11, j'ai contacté plusieurs entreprise et pris rendez vous avec :
2 Paysagistes... je suis nul en extérieur et trop vieux pour faire moi même donc j'ai convoqué 2 entreprises pour avoir 2 projets et 2 additions......
1 pisciniste..... rêve de petit garçon et/ou piège à petits enfants... j'espère qu'il se réalisera et ce sera la cerise sur le gâteau.
Et oui les extérieurs aussi ça comptent et coutent bonbon...faut aussi penser au futur,entretien des haies ,parcours de tonte..
Pour la piscine c'est super, par contre par chez nous je ferai un mixte pour que ce soit rentable ( un système de couverture ou on peut s'en servir même qd il fait moche..)
On a des amis qui ont une maison très moderne,toit plat,salle de sport..et la piscine se trouve dans la maison et l'été ils ouvrent les baies ,c'est super ,ils en profitent toute l'année
Membre super utileEnv. 1000 messageSaint Philbert Des Champs (14)
Je suis bien d'accord avec toi Caroray, par contre couvrir une piscine pour en profiter 365 jours par an coûte au moins 2 bras... je n'ai pas envie ni les moyens de me faire une piscine à 150 000 roros
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Claodio95 le 16/11/2017 à 20h04
Visite du chantier aujourd hui, pas de maçons. Vu l avancement, c est au plombier d intervenir pour faire les évacuations avant de continuer la dalle
Appel de cdt: c est bien cela le plombier intervient début semaine et dalle coulée fin de semaine prochaine.
Nous avons eu un rdv avec un paysagiste ou plus exactement une paysagiste, très professionnelle avec plein d idée. Après plus d une heure de discussion, elle est repartie et nous fait un ou deux projets avec une estimation globale pour le 13 Décembre. Rdv est pris.
Lundi nous avons rendez vous avec un autre paysagiste et un pisciniste.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Claodio95 le 24/11/2017 à 10h20
Bienvenue au club.... je n'y échapperais donc pas.... Snifff...
Coup de téléphone de mon CdT, pour m'annoncer, non pas que la dalle est coulée, mais "qu'ils ont fait une erreur d'implantation du garage". Ils est trop reculé d'un bon mètre !!
Il me dit donc qu'ils vont casser le vide sanitaire à chaque bout du garage, reprendre les fondations et leurs ferraillages grâce à des scellements chimiques et remonter le vide sanitaire. comme ils disent "y'a pas de problème"!!
Je leur ai demandé un courrier relatant cette mésaventure au cas ou... En tout état de cause cela va mettre au moins 15 jours dans la vue au chantier....
Aïe ,désolée je n'y connais rien .Avez vous des contacts qui peuvent valider cette façon de faire ? Après vaut mieux s'en apercevoir avant que les murs soient montés.. Espérons qu'ils fassent plus attention par la suite.Bon courage
Membre super utileEnv. 1000 messageSaint Philbert Des Champs (14)
Merci Caroray, après une mauvaise nuit bourrée d'inquiétude, j'ai demandé à mon fils qui bosse dans une entreprise de BTP et il m'a dit :
"Il vont percer les fondations de la maison au droit de la bonne implantation, mettre des barres d'acier dans ces trous, et combler avec un mortier de scellement chimique type clavex. Ils pourront ainsi rattacher les fondations du garage a ces barres, ça fera une continuité de ferraillage comme si de rien était."
Il a rajouté : se gourer d'un mètre c'est un peu des buses, mais ne t'inquiètes plus c'est une réparation courante.
Donc je ne m'inquiète plus pour la réparation et pour les buses va falloir surveiller de près !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Claodio95 le 30/11/2017 à 21h51
Visite ce jour du chantier à la demande de mon cdt. Après 2h30 de route et un temps bien pourri, j’arrive donc sur mon chantier un peu tendu, ne sachant pas trop à quoi m’en tenir vu la situation.
Accueilli par mon cdt, il m’explique la boulette, le maçon est aussi présent, participe à l’explication et s’excuse de ne pas avoir vérifié l’implantation de la maison confie à un de ces gars. RESPECT NON ?
A la suite de cela il m’explique en détail la reprise, photos à l’appuis et mon cdt me fait signer un compte rendu qui me sera envoyé par courrier accompagné des fiches techniques des scellements chimique employés. Que peut-on demander de plus, l’erreur est humaine et reprise et expliquée comme celle la, il n’y a plus qu’à pardonner.
Les évacuations sont superbement posées, maintenue avec des colliers et non pas calés avec des parpaings comme on peux le voir bien souvent, et mon cdt m’indique qu’il donnerais l’autorisation de couler la dalle mercredi prochain qu’après avoir vérifié tout le ferraillage et que les maçons aient nettoyé le chantier.
Je suis reparti rassuré, très confiant mais transit de froid.
Ho oui il ne faisait pas chaud aujourd'hui et surtout très humide ! En tout cas oui respect ,j'aurai aimé avoir ce genre de comportement face a nos erreurs..et au moins vous avez des preuves de ce qui a été fait !
Bonne continuation de chantier ! Au fait,votre nomination de récit me fait sourire a chaque foismaison de vieux lol
14 Maison individuelle MCC dans le calvados future habitation principale a 200 m de la plage d'Hermanville dans un lotissement de 30 maisons neuves de differents constructeurs. Hermanville Sur Mer (Calvados)Par Cordo151 mess.
14 Maison a coté de Bayeux Bonjour notre projet, construire une maison moderne et spacieuse aux portes de Bayeux. Bayeux (Calvados)Par cantepie173 mess.
14 Notre maison à Boulon... Permis de construire obtenu le 5 decembre 2011, en 15 jours.... record battu, surtout qu'on depend de l'archi des batiments de France Pret immo au Credit ... Boulon (Calvados)Par Hélène O3001 mess.
14 Maison BBC Bretteville Bonjour, Janvier 2012, debut de notre projet : deux terrains de 1000 m en option et c'est le debut de la tournee des constructeurs. Le deuxieme constructeur ... Bretteville L'orgueilleuse (Calvados)Par soudier77 mess.
14 Notre construction près de Creully Bonjour tout le monde, Notre faisons construire une maison de 5 pieces pres de Creully. Pour ce projet nous avons beaucoup hesite entre plusieurs Constructeurs ... CalvadosPar gpris57 mess.
14 Une maison de reve aujourdhui est un grand jour , nous venons de signer avec HABITAT CONCEPT CAEN (mr Lefevre et sa femme Julie , encore merci a vous deux) pret accepte on ... Moult (Calvados)Par vero4101 mess.
14 Jardin des Dunes - Langrune sur Mer (14) Apres l'achat du terrain courant Juillet 2013 a Langrune sur Mer aupres d'Edifides nous nous lancons dans la construction de notre premiere maison a Langrune ... Langrune Sur Mer (Calvados)Par guigui1400066 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 215m² (6 pièces) Superficie terrain : 3600m²