Voilà que le CCMI ne protège pas le client, si le client se rétracte hors délai on vous garde les 5000 euros d'acompte mais ce constructeur vous fait attendre pendant 3 mois (alors que nous sommes en prêt relais) puis vous renvoie votre chèque d'acompte par voie postale.
J'essayais de les joindre depuis des semaines, en vain, et là je reçois mon chèque, incroyable!!!!
Je suis bien déterminée à ne pas lâcher l'affaire.
Nous sommes arrivés avec un terrain, un permis, le prêt il n'y avait plus qu'à construire la maison, Mr ... nous a fait signer un contrat dans notre budget après être allé voir le terrain en juillet et nous devions démarrer en septembre ( jusqu'ici tout va bien, bon contact)
Le contrat devait nous être envoyé par recommandé AR à son retour de vacances. Celui-ci nous a seulement été envoyé par mail par la secrétaire fin août lorsque nous l'avons réclamé pour le dossier de la banque.
A son retour de vacances, nous avions fait les choix sanitaires, carrelages, signé chez un cuisiniste pour les plans techniques, fait intervenir un élagueur pour défrichage et abattage des arbres, constatation par huissier du chemin d'accès, tout était prêt, enfin tout ce qu'il nous avait demandé.
Puis ensuite, il nous annonce qu'il faut rajouter 11 000 euros car l'étude de sol (que nous avons payée via le constructeur 1080 euros car il l'imposait) préconise un radier.
Après discussion nous acceptons pour faire avancer les choses, de payer 6800 euros et de réduire certaines prestations mais les avenants reçus ne sont pas ceux convenus, nous refusons de les signer demandons à ce qu'ils soient conformes.
Ils ne démarrent pas les travaux, ne répondent plus à nos appels, à nos mails
Bonjour, dans votre cas je préférerais cela plutôt que c’il avait quand même fait votre maison et l’avez bâclé, âpres je ne suis pas compétent de tout ce qui est juridique, je pence qu’il vous doit des compte, mais ? Il y à ici des personnes très compétente qui fond surement vous répondre, en tout les cas bonne chances dans vos démarches.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Je vais me faire aider de l'AAMOI et UFC que choisir.
y a t'il des personnes qui pourraient m'éclairer sur le recours?
Ceci dit j'ai quand même eu le contrat signé par nous et le constructeur par mail et transmis à ma banque.
Désolé de voir que votre projet est en stand-by, j'espère vous retrouverez rapidement un constructeur qui vous convient et que votre construction démarrera sans trop de retard.
De notre coté nous avons tout simplement évité de signer un contrat CCMI avant de connaitre le résultat de l'étude de sol, même avec un projet sur vide sanitaire.
Nous l'avons clairement indiqué au constructeur car nous pensions que l'enjeu était trop important pour nous.
Le jour de la signature nous avons daté et signé seulement sur un contrat signé également par le constructeur, nous sommes partis avec un original et avec la garantie nominative de remboursement pour l'acompte payé.
Votre banque a accepté votre dossier sans garantie nominative de remboursement ?
Chez nous il ont bien insisté pour que ce soit à notre nom.
Le gros problème dans tout ça c'est de l'avoir mis en concurrence avec un autre constructeur que nous avons vu en premier et qui était moins cher. Nous avions bien lu tout le contrat, il nous a dit se charger de l'étude de sol et nous lui avons remis un chèque de 1080 euros le jour de la signature.
Cette personne nous inspirait tellement confiance, il a même ironisé en me disant que j'était "stressée" mais bon quand on signe un contrat d'une telle ampleur c'est normal.
A son retour de vacances, nous ne comprenions pas pourquoi il ne nous envoyait pas le contrat, ses explications étaient vagues soit disant pour nous protéger nous comme ça si on ne pouvait pas payer le surcoût du au radier il nous rendait notre chèque, il se désolidarisait, il arrêtait pas pas de nous dire que notre budget était faible par rapport à la maison.
Il nous a fait perdre des semaines ou il ne répondait pas au téléphone, alors que la construction aurait due avoir démarré.
Il nous fait perdre 1500 euros par mois, sa lenteur était un beau moyen de pression pour que nous acceptions les avenants illégaux.
Et là au point mort.
Quant à la banque on a eu à faire à une conseillère qui a fait que des bourdes dans notre dossier et elle ne nous a pas demandé de garantie nominative.
6 mois de perdu à minimun 1500 euros /mois rien que pour le prêt relais, cela fait un minimum de 9000 euros.
J'aimerai bien avoir vos AVIS
J'ai appelé l'assurance du constructeur pour les informer de ces faits.
J'ai également informé la Direction Départementale de Protection des Populations
Merci mais j'ai contacté ma protection juridique mais elle ne couvre pas ce cas
Je me suis rendue aux barreaux de Lyon et j'ai rdv avec un avocat, je veux bien payer un avocat.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Angry bird 69 le 06/11/2017 à 01h02
Bonjour,
Nous devons construire notre garage en limites de propriété et le constructeur veut nous décaler de 1 ml car "le terrassement du radier empiéterait d'au moins 1 ml sur la propriété voisine".
Nous avons demandé à un maçon expérimenté et qui a un savoir faire reconnu et pour lui c'est possible sans décaler la construction.
Avez - vous des avis ?
J'ai beau chercher depuis des heures je ne trouve pas de cas similaires.
Si vous construisez en limite de propriété c'est tout à fait normal que le terrassier qui fait le trou de votre maison soit obligé de creuser un peu sur le terrain du voisin pour que la fondation tombe exactement sur la limite.
Rien d'alarmant. En revanche il faut demander l'accord de votre voisin car les travaux se dérouleront en partie sur sa propriété et vous engager que la terre soit remise en place coté voisin une fois la construction terminé.
Que dit le PLU de votre commune sur la distance à laquelle on peut construire par rapport à la limite de propriété ? En général soit c'est à 3m soit exactement en limite, je ne pense pas que vous pourrez décaler d'un mettre.
Bonjour, et merci pour votre réponse.
Selon le PLU on peut construire en limite les annexes et le permis est obtenu ainsi donc si on prend un recul de 1ml sur l'arrière du garage comme le veut le constructeur il faut un permis modif et en plus il faut prévoir un autre mur pour fermer la propriété et nous n'avons pas envie d'avoir 1 m entre le mur et le garage inexploitable.
Par conséquent nous avons refusé de valider les plans de modification du constructeur et c'est pour cela qu'il ne veut plus nous construire notre maison( en tout cas c'est ce qu'il nous dit).
Est-ce que celà est valable pour mettre un terme à un CCMI?
Pour ce qui est du voisin, nous avions anticipé en les prévenant de notre projet et nous sommes plutôt en bon terme il nous a même fourni des autorisations.
Le problème c'est que je n'ai pas envie malgré tout que cela déborde chez lui, on ne veut pas débarquer et gêner les voisins avec nos travaux donc merci pour cette info.
Si vous voulez construire en limite, vous n'avez pas vraiment le choix.
Pendant le déroulement du chantier les artisans vont passer chez le voisin, c'est clair.
Si vous avez l'accord du voisin c'est parfait.
Je pense que vous avez signé un CCMI avez une implantation en limite si vous dites que vous avez un PC accordé.
Toute modification d'implantation après signature du contrat et payante et il faudrait un permis modificatif.
C'est le constructeur qui demande une nouvelle implantation ?
Nous avons signé le CCMI avec le permis déjà obtenu en limite de propriété.
Le problème c'est que l'étude de sol a été faite après (je sais une grosse erreur à ne pas faire) et d'après le constructeur c'est le radier qui nous fait déborder chez le voisin
Je ne suis pas expert et je ne connais pas les contraintes exactes imposées par votre étude de sol, mais je sais qu'il existe la possibilité d'avoir des fondations excentrées de manière à ce qu'elles n'empiètent pas sur le terrain du voisin.
Vous avez bien fait d'allez voir un maçon, allez peut être chercher un avis d'une BE béton ?
Nous avons déjà demandé 2 devis en vue d'une expertise béton.
De toute façon cette expertise béton va nous est demandé par le maçon qui va nous faire notre maison finalement.
Mais bon vous avez déjà vu ça vous un constructeur qui met fin au contrat en vous renvoyant votre chèque ?
Nous avions sacrifié nos vacances en août pour s'occuper des choix sanitaires, carrelages, signés chez un cuisiniste pour les plans techniques, fait intervenir un élagueur pour défrichage et abattage des arbres, constatation par huissier du chemin d'accès, tout était prêt, enfin tout ce qu'il nous avait demandé.
Il s'est rendu compte que finalement les camions n'allaient peut-être pas passer . Dès le lendemain j'avais l'autorisation du voisin pour passer sur sa servitude au cas ou puis ce fut autre chose, il fallait élaguer la haie de la voisine pour leur faciliter la visibilité , nous avons pris en charge cette taille, je voulait qu'il avance et qu'il démarre la maison mais rien n'y fait.
Bonjour,
voilà aujourd'hui nous sommes allés voir un maître d'oeuvre et il nous chiffre notre projet 15 000 euros plus cher que le constructeur et c'est le moins cher de ceux que nous avons vus.
Une autre question se pose, il est vraiment surpris du radier sur notre terrain et on pourrait gagner beaucoup si nous ne faisons pas de radier
On va peut -être faire une deuxième étude de sol car ce n'est pas le premier qui a des doutes
Effectivement le radier peut augmenter de manière significative le cout de votre fondation.
Nous avons des amis qui ont construit récemment et ils ont du sortir un billet de 10K euros de plus pour le radier d'une maison de plein pied de 90m2.
Qui a payé la première étude de sol, vous ou le CST ?
Le maitre d'oeuvre nous suggère de faire faire une deuxième étude de sol.
Nous avons le doute comme l'étude de sol est passée par l'intermédiaire du constructeur.
On devient tellement méfiant sur tout, c'est horrible!!
Je pense que les sociétés qui font des études se couvrent un peu ( assurance décennale oblige), mais je doute que cela peut avantager les CST.
J'ai fait l'étude de sol avant de signer notre CCMI et j'ai passé la matinée sur le terrain avec le gars qui a fait les sondages.
J'ai vu ses notes avant d'avoir le rapport
Il y avait clairement des points ou le pénétomètre descendait tout seul sur le premier segment d'un mètre, donc je m'attendais à une petite adaptation.
Bonsoir Praetor,
J'ai lu votre récit et vous parliez de terrain argileux, et d'adaptation au sol. Quel type de fondations vous a été préconisé suite à l'étude de sol?
Nous avons fait refaire une étude de sol et la réponse est différente, pas de radier mais semelles filantes...
Cela donne une idée des pratiques utilisées afin de faire gonfler le prix après signature ou vous faire réduire vos prestations après signature en vous disant "on n'a pas le choix" "c'est pour vous" "c'est pas de notre faute" "nous on cherche des solutions"
Nous avons sollicité un rendez-vous devant le conciliateur de justice de notre mairie afin de trouver une solution à l'amiable bien que nous ne faisions pas trop d'illusions...
Et cela c'est très mal passé!
Le commercial lit le forum et n'a pas apprécié. Il m'a lancé : "Cela va se régler personnellement entre vous et moi, pas là mais ça va se régler" . (son avocate essayait de l'en empêcher)
Je l'ai pris comme une menace et je suis allée déposer une main courante à la gendarmerie.
Il faut vraiment les traîner en justice!
Ils ne peuvent pas s'en tirer aussi bien en vous faisant perdre autant d'argent et combien d'autres se sont fait avoir et se feront avoir à nouveau!
y-a t'il des gens honnêtes dans la profession ou c'est dans les gènes!!!
Peuvent -ils se regarder en face sans avoir honte?
Comment font-ils? L’appât du gain au détriment d'une famille..
69 Notre projet 2009 => stage 2 [dessine moi une maison] Bonjour a tous, Je vais donc vous decrire rapidement notre projet de construction sur la region de Lyon. Nous souhaitons, avec mon ami, faire construire ... Lyon (Rhone)Par Marie_b75 mess.
69 Des racines et...un toit Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ... RhonePar k222237 mess.
69 Une maison passive en Beaujolais Bonjour a tous, Bienvenu sur le recit de notre future maison que nous visons passive dans les monts du Beaujolais. J'ai passe de nombreux moments ... RhonePar Tiskiffer332 mess.
69 Chez Pato Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ... RhonePar LaMaisonDePato288 mess.
69 Maison en Beaujolais Bonjour, c'est fait.... signature du contrat constructeur aujourd'hui. Apres avoir "profite" de vos recits, conseils et informations sur ce forum, ... Salles Arbuissonnas Beaujo (Rhone)Par ANNE MARIE S89 mess.
69 Notre maison de 125m² dans le Rhone Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ... RhonePar Nalah692174 mess.
69 Notre première maison dans l'Est lyonnais Bonjour, Nous demarrons l'aventure de la construction pour la premiere fois. Nous avons visite notre terrain le 23 juillet 2016 et signe le compromis ... RhonePar Bab69239 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 149m² (5 pièces) Superficie terrain : 640m²