Le projet d'autoconstruction est déjà commencé depuis 5 ans. Il part de l'agrandissement d'une maison livrée en 2009, clés en main CCMI de 110 m2 habitables avec 52 m2 de sous sol - alors non habitable mais qui a depuis été aménagé en pièces à vivre.
Aujourd'hui, avec l'aménagement du sous-sol, on profite de 162m2 habitables.
A la fin des travaux en autoconstruction, on sera à près de 280m2 habitables.
Depuis j'y bosse environ 2 week-end par mois et un peu pendant les vacances scolaires, sans compter l'entretien de l'existant ... c'est un peu comme un droit de visite cette extension.
L'idée majeure a toujours été de ne pas faire que ça pendant mon temps libre (congés et WE), car il faut bien penser aussi à sortir Madame certains week-end pour qu'elle se sente toujours séduisante, mais aussi servir de taxi et de coatch en développement pour les enfants et les conduire sur leurs activités de plus en plus nocturnes en avançant dans l'adolescence ( vais m'acheter un van avec couchette si ça continue à ce rythme de sorties en boîtes de nuit..;pfff....) Bref, tout ça pour dire que je n'y suis pas à fond et que ça prolonge les délais de réalisation. Mais après tout, c'est tant mieux car la vie ne se limite heureusement pas aux travaux même si j'y pense souvent, un peu comme à une maitresse à titre de comparaison.
Aussi, j'ai dû interrompe le chantier sur 6 mois continus au cours de cette année pour prendre le relai de mon épouse bipolaire fatiguée mais que j'aaaaadoreeeeuuu -malgré tous ses défauts (mais qui n'en n'a pas ?). Alors voilà, il y a malgré tout d'autres priorités comme la famille et il faut faire la part des choses pour ne pas s'épuiser sur tous les fronts . Là c'est reparti depuis cet été, c'est plus facile de m'y remettre malgré le temps que me prend aussi le taff et pour la suite, on verra.
Pour revenir au sujet principal (quoique les considérations annexes sont très importantes pour ne jamais perdre courage et rester sur l'objectif de la fins des travaux quelque soit la durée):
Le terrain est composé de 2 restanques.
La maison construite par le promoteur est une maison en demi étage posée sur ces deux restanques. C'est un modèle standard sur plan avec 4 chambres, WC et salle de bain en étage au dessus du sous sol.
La pièce à vivre (salon - salle à manger et cuisine ouverte le tout de 50 m2) correspond au demi étage et se trouve de plein pied sur la restanque du haut. La pièce communique vers le sous sol en plein pied sur la restanque la plus basse. Il s'agit donc d'un sous sol hors terre. Des ouvertures, évacs et conduites d'eau supplémentaires ont été prévu à l'initial dans sous-sol dans la perspective le l'aménager une fois un garage construit.
Ma partie de modification a débuté en 2011.
J'ai d'abord aménagé le sous sol de 55m2 qui compte désormais: 2 chambres supplémentaires, l'entrée de la maison de 10M2, 1 salle d'eau supplémentaire en douche italienne et un deuxième WC. Il s'agissait de rendre le volume habitable en créant de nouvelles pièces pour les besoins d'espace de la famille .
--- L'autoconstruction en cours de réalisation (non achevé) concerne:
Un agrandissement autour d'un petit patio d'environ 15m2. Le projet d'extension fait tourner l'ensemble de la maison initiale et les futures pièces réalisées en autoconstruction autour de ce patio, prétexte pour faire entrer la lumière tout en se protégeant de la vue des voisins au nord et au sud, n'ayant aucun vis à vis à l'est et à l'ouest..
Sur la restanque basse: l'agrandissement vise la création d'une 1 suite parentale d'environ 40m2 avec grand dressing et accès individualisé au patio. On transferera l'entrée de la maison dans le nouveau vestibule de 7 m2 nouvellement créé qui longe le patio pour transformer l'entrée actuelle de la construction initiale en chambre d'invités ou bien pour y créer un bureau).
En restanque haute, à partir de la baie vitrée ouest du salon, l'ouverture donne désormais accès à la future cuisine. On a également prévu une ouverture en baie vitrée aux fins de communication sur la patio ....pour les petits déjeuners l'été en toute intimité et à l'ombre. Au fond de la cuisine, création d'un cellier (tout fermé) pour les rangements cuisine,nourriture et frigo-congelo d'appoint qu'on ne veut pas voir.)
La cuisine d'environ 17 m2 tournera autour d'un ilôt central. L'évier, la plaque de cuisson seront en ilôt ou contre mur, à voir, les solutions de branchements, alimentations et évac. ayant été prévues pour les deux configurations en ilot ou contre le mur cuisine.
En prolongement de la future cuisine, vers l'ouest, une nouvelle pièce type salon + un espace bar faisant au total 45 m2 donnent accès à une terrasse couverte de 15 m2 environ. Le salon se termine à l'ouest par une large baie vitrée de 3m pour un apport maxi de luminosité sans vis à vis..
L'idée du patio vient du besoin d'apporter de la luminosité à l'extension sans créer trop d'ouverture au Sud (proximité du terrain du voisin) ni au Nord ( idem voisin).
L'extension a été réalisé en autoconstruction intégrale, j'ai tout fait tout seul sans être du métier, le plaisir d'occuper mes week-end, le goût du challenge aussi, ça part de là. C'est bête mais ça donne la motivation sur la durée quand on est de nature patiente et déterminée.
Les fondations de l'extension, je les ai creusé à la main sur 2 mètres de profondeur et 1,5 de large jusqu'à la roche affleurante. Il m'en a fallu du temps pour faire ç sans engin. Là merci a papi pour le bon vieux et lourd marteau piqueur quand la roche faisait obstacle).
Egalement coulage des dalles à la bonne vieille méthode bétonnière, brouette, truelle et règle de maçon- Pas de toupie. J'en ai d'ailleurs tué 2 de bétonnières, qui reposent maintenant en paix dans mon jardin avant de partir prochainement à la décharge intercommunale car je n'aurai pas le coeur à les enterrer dans le jardin.
2 toits terrasses coulés à la bétonnière aussi. Merci encore a papi pour le treuil électrique avant de couler le deuxième toit terrasse , m'évitant ainsi de douloureuses crampes aux bras à la fin de journée lorsqu'il a fallu monter les seaux aux bras lors du premier toit terrasse.
Merci aussi pour les conseils d'un ami maçon pour déterminer les nombres et sections des ferrailles pour armer les poutres béton devant supporter les toits terrasses.
Là, bientôt, j'attaque les menuiseries.. c'est l'interrogation du moment car je n'arrive pas à négocier les prix sur un volume de 10 baies alu.... ça va me demander du temps pour grapiller les petites centaines d'euros de ce poste que je trouve exagérément onéreux. Les prix sont variables entre fournisseurs, pour des produits semble-t-il équivalent, et il très difficile d'identifier les différences de qualité des profilés. Difficile aussi de travailler le prix sur le volume car j'ai des devis avec des prix unitaires ce qui est très bien, mais pas de négociation sur le volume.... va falloir marchander je crois .. pfff
Enfin, merci surtout à toi internet, car si tu es capable du pire sur ta toile, j'y ai trouvé une mine d'informations très précieuses à l'avancée de mon projet. Sans toi point de tutoriel, point d'avis, point de références, point de retours d'expérience et je ne me serai sans doute jamais lancé dans ce type d'aventure en n'étant qu'un simple fonctionnaire lambda de bureau, ça reposait un peu sur la foi au départ.
Internet est une mine d'informations pour peu qu'on fasse la part du bon et du moins bon. On peut ainsi se former sur le tas, car il faut avouer qu'on veut nous faire croire que tout est difficile et que seuls les professionnels sont compétents, ce que j'ai du mal à croire quand je vois la piètre qualité de la maison construite en CCMI, même si tout a été fait dans les règles. Alors moi je peux vous le dire, avec de bons conseils, il est possible de faire soi même. En fait, y a que la mécanique auto et l'électronique qui sont hors de portée lolll (dixit mon garagiste du coin qui n'arrive plus à poser un diagnostic pour réparer ma voiture et me renvoie au concessionnaire pour brancher la valise.. pfff ( ça sent le braquage cette histoire.lol).
Bref, tout ça pour vous dire qu'avec de la motivation, un peu de jujotte, du discernement, un petit budget, l'imagination débordante de votre femme pour dessiner des projets un peu dingue en vous disant " maintenant chéri, just do it !" et puis surtout une bonne condition physique, de la patience pour accepter de ne pas y être dessus tous les jours car les choses avancent peu à peu pour qui sait y mettre l'énergie personnelle suffisante sans y sacrifier le reste de sa vie non plus, l'autoconstruction est bien à la portée du commun des mortels.
J'apprends aussi que rien n'est vraiment impossible pour autant qu'on a la santé et qu'on ne dépasse pas ses limites physiques, qu'on est prudent sur la sécurité, qu'on fait marcher la logique, qu'on est prudent par rapport informations-recommandations en se rapprochant des gens du métier (en matière de calcul de charges et portances notamment).
Tout ça pour dire que l'autoconstruction est une aventure passionnante, qu'elle n'est certes pas finie pour moi, mais voir l'évolution même si ça va encore prendre du temps reste quelque chose de très gratifiant sur le plan personnel.
En partant du principe que je fais tout tout seul sans mobiliser mes proches car je ne veux pas impliquer mes enfants qui ont d'autres loisirs et pour éviter tout d'accident pour eux, alors le temps est mon allié même si c'est long et qu'il faut parfois de l'ingéniosité ou une sacré dose de patience pour travailler seul.
Et puis lorsque je suis fatigué, que je ne sais plus comment m'y prendre ou lorsqu'il y a d'autres priorités à gérer dans la vie, je pose le projet de côté et je m'arrête pour ne pas me bousiller la santé et ne pas sacrifier la famille.
Partir du principe que la réalisation d'une extension en autoconstruction est un plaisir en soi, car je peux vivre dans ma maison attenante et ça c'est une facilité considérable d'être sur place. L'extension peut donc prendre son temps. Le plaisir de faire est sûrement pour moi plus fort que l'idée même de profiter de la réalisation achevée. Il ne serait en être autrement pour un fada comme moi qui a eu la "gnac" de creuser les fondations à la pioche et à la pelle (un truc de malade, mais si c'était à refaire, je pense que je referais pareil.. lol ..maso sur les bords vous avez dit ?).
Vous demander aussi des conseils pour les menuiseries sur le Var, je suis un peu perdu à ce niveau car il y a trop de références et les descriptifs techniques ne sont souvent pas assez précis pour comparer la qualité des profilés. Quels conseils pour bien choisir ?
Demain, je vous fais suivre des photos si vous voulez avoir un aperçu de l'évolution, histoire peut être d'en motiver quelque- uns.
Au plaisir de vos conseils concernant le poste menuiserie. Bon courage à tous, mais du plaisir surtout ... le plaisir de réapprendre aussi les choses que nos ancêtres savaient faire.
Bonjour,
Dans la recherche d'inspiration, je suis vraiment enchanté avec le projet de cette piscine. Malgré le temps passé, aujourd'hui, quel budget pour un projet pareil, s'il vous plaît?
Je vous remercie pour votre attention!
Cordialement,
83 Notre rêve de maison plein sud Bonjour, Apres avoir arpente ce forum en long en large et en travers au fur et a mesure de notre projet, je me lance dans le recit Petite famille recomposee ... VarPar yomyom301 mess.
83 Notre maison à Mar Vivo par BMK Aujourd'hui, c'est le demarrage des travaux :) Nous avons trouve le terrain en aout 2014. Il n'est pas bien grand mais dans le secteur c'est deja pas ... La Seyne Sur Mer (Var)Par voielactee83403 mess.
83 Maison dans le centre Var Une petite presentation de notre projet. Terrain 4000m2 en pente avec des restanques en plus ou moins bon etat... Tres boise. Difficile d'acces mais ... Neoules (Var)Par zeoc1139 mess.
83 Notre little house Bonjour a tous, Je suis sur un projet de maison. Nous en sommes qu'au debut, c'est a dire le cote financier, mais si le credit est accepte, ma future ... Puget Ville (Var)Par BIJREB1148 mess.
83 Plain pied de 140 m2 dans le Var Notre projet concerne une villa de plain pied, d'environ 140 m2, sur un terrain de 2500 m2 dont il faut retirer 500 m2 de chemin d'acces, ce qui nous laisse ... Cuers (Var)Par sarhaneangel205 mess.
83 Notre Maison avec PROMOSUD LE CHOIX DU TERRAIN : La commune de La Crau est idealement situee, entre Toulon et Hyeres, proches des centres commerciaux, excentree donc au calme et ... La Crau (Var)Par ST8374 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Autre Type de construction : Plain pied Label énergétique : Aucune Pièces : 9 pièces Superficie terrain : 1750m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.