Après de longs mois de recherche de terrain, nous avons finalement trouvé notre petit coin de paradis pour faire notre maison.
C'est donc une maison style bastide provençale néo contemporaine avec un garage et cellier accolé à la maison.
Nous avons choisi un toit 4 pans avec genoise, et une facade au style contemporain de couleur clair (la photo 3D n'a pas la bonne couleur de facade) et des menuiseries anthracite avec volet roulant électrique.
La maison aura un grand salon au RDC avec un grande baie vitré à galandage, puis à l'étage 3 chambres et 2 salle de bain.
Pour le chauffage nous avons choisi le système pompe à chaleur Air/Air via plenum (système T-One).
Enfin nous avons choisi le constructeur Villas Prisme car c'est le constructeur qui nous semblait avoir le meilleur rapport prestation/prix.
Administratif
2016-04 : Terrain trouvé
2016-05 : Choix du constructeur
2016-06 : Signature compromis de vente
2016-09-14 : Dépot du permis de construire
2016-10 : Etude géotechnique défavorable on va devoir mettre des micropieux sous les fondations environ 30k de surcoût sur le projet
2017-01-24 : Acceptation du permis de construire, après 2 demandes de pièces complémentaires.
2017-02 : Finalisation du dossier bancaire mais toujours pas de CCMI, la banque nous indique qu'elle ne peut pas bloquer le taux plus de 30 jours si elle n'a pas de CCMI
2017-03 : Le CCMI arrive en retard, l'offre de la banque a expiré on a donc une nouvelle proposition avec un taux légèrement plus élevé, on est un peu remonté contre le constructeur.
2017-03-24 : Recours tiers terminé pour le PC
2017-04-27 : Achat terrain, avec un peu de retard, suite à une erreur de la banque sur un papier de levé d'hypothèque
2017-05 : Le constructeur n'est pas prêt, les plans techniques n'ont pas été fait et pour couronner le tout le constructeur s'aperçoit d'erreurs dans le CCMI, (oublié de mentionner certains travaux à notre charge sur le chemin d'accès, le drainage périphérique du soubassement et oublié de mentionner les micropieux, mais sur ce dernier point il est vrai que nous étions entendu que c'était à notre charge)
Terrassement et fondation
2017-06 : Rencontre avec notre conducteur de travaux Romeo L.
2017-06-19 : Démarrage terrassement
2017-08 : C'est les congés d'été, le chantier est à l'arrêt
2017-08-28 : Mise en place des micropieux
2017-09-18 : Fouille Fondation
2017-10-17 : Coulage des fondations avec un ferraillage type longrines et fond de fouille en coffrage perdu pour que les fondations prennent appuis sur les micropieux.
2017-11-11 : Vide sanitaire
2017-11-22 : Coulage dalle
2017-12-03 : Produit Anti thermite
2017-12-08 : Début élévation des murs RDC
2018-01-12 : Coulage dalle étage
2018-01-26 : Début élévation murs étage
2018-02-01 : Fin élévation murs étage
2018-02-02 : Murs Vide-sanitaire garage et cellier
2018-02-09 : Coulage dalle garage et cellier
2018-03-07 : Pose fermettes
2018-03-28 : Toit posé
2018-03-30 : Fenêtres
HORS D’EAU / HORS D’AIR
2018-04-12 : Effondrement talus arrières
2018-05-30 : Début Isolation et Placo
2018-06-18 : Nettoyage de l'effondrement des talus arrières
2018-06-19 : Placo et Isolation terminés
2018-06-23 : Drainage périphérique et remblais du mur enterré.
2018-06-23 : Placo terminé
Préparation > Administratif
Par Guillaume06 le 07/11/2017 à 22h54
Nous commencons enfin la construction après plus d'1 an d'administratif ( PC, CCMI et plans techniques qui ont eu beaucoup de retard).
Durant cette étape, nous avons été surpris de certaines plus values : 50 €/m2 pour la pose d'un carrelage encollé. De base le constructeur fait de la pose scellée directement dans la chape qui ne fonctionne qu'avec une gamme très limité de carrelage avec joints larges. C'est une fois que le CCMI est signé que l'on nous a annoncé cette plus value
Depuis le terrassement, les corps de métiers ont un peu de mal à s'enchainer. C'est triste de voir que 4 mois après rien n'est sortit de terre
On croise les doigts pour que le vide sanitaire commence car ça fait aujourd'hui 3 semaines que les fondations sont coulées.
Nous sommes voisins de commune, pour nous c'est notre deuxième maison, le petit conseil à te donner c'est d'être derrière le chef de chantier pour que ton projet soit pris aux sérieux et de tout surveiller.
Bonjour Guillaume,
(Je suis biotoise aussi, le temps de ma construction )
Je rejoins l'avis de Jmds, personnellement je n'hésiterais pas à peaufiner une image de "cliente chiante" auprès du constructeur et à appeler le cdt quotidiennement pour connaitre le planning, car entre les plus values exorbitantes (et illégales) des fondations + celles qu'ils veulent vous facturer pour le second oeuvre, les retards qui vous ont coûté de l'argent et maintenant la mauvaise coordination, il y a de quoi être très en colère et exigeant pour la suite. Et le minimum est que le chantier se passe de manière fluide maintenant.
Je n'y connais pas grand chose en CCMI n'ayant pas retenu ce mode de construction, mais quel est le délai qui vous a été donné contractuellement pour terminer la maison ?
Merci pour vos commentaires nous allons surveiller au maximum.
Le délai d'un point de vue commercial c'est entre 6 à 9 mois mais contractuellement c'est 14 mois.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Guillaume06 le 10/12/2017 à 15h10
Le projet commence enfin à sortir de terre, la maison sera monté en 2 temps d'abord la partie maison puis ensuite la partie garage après l'élévation complete de la maison.
Lors du vide sanitaire nous avions pris soin de bien vérifier la pente pour la plomberie des eaux usées. Le plancher du RDC a ensuite été monté, il s'agit du système Plancher Milliwatt de KP1 avec des eco-rupteur périphérique. Cette étape s'est passé sans soucis.
Nous attaquons maintenant l'étape tant attendu d'élévation des murs, étant donné que nous avons une maison enterré, l'arrière de la maison est en agglo banché et le reste en biobric. Cependant lors de l'étape administrative des plans techniques nous avions remarqué (après signature) que le mur banché arrière était indiqué sur le document avec 2 niveaux de gris ce qui laisser entendre qui y aurait du banché uniquement sur 1 metre de haut. Cela nous avait mis en rogne car nous ne pouvions plus aménager correctement le plateau arrière de la maison.
Mais au final bonne surprise, au vue de la typo du terrain le CDT nous dit qu'il faut bancher jusqu'a l'étage comme nous voulions au début.
Au final le montage des murs est plutôt rapide, une fois tout le matériel reçu, en 3 jours on est au niveau du plancher de l'étage.
Après les soucis et retard au démarrage les choses semble maintenant bien se dérouler et on est content de l'avancement. Nous restons bien sur vigilant et nous avons pris l'habitude de regarder les notices techniques de tous les produits livrés afin de bien vérifier qu'ils sont montés correctement.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Guillaume06 le 21/12/2017 à 21h54
Encore une nouvelle déception....
Une semaine que les murs du RDC sont montés et le chantier est une nouvelle fois au point mort.
Ils ont finit de poser le plancher vendredi dernier et le conducteur de travaux nous dit que la dalle du plancher serait coulé le mardi. Nous nous déplaçons sur le terrain mardi, rien. Mercredi, rien.
Nous appelons le conducteur de travaux et il nous explique que le cimentier n’a pas pu venir car il n’avait pas la dérogation de passage. Dérogation que le cdt avait en main depuis novembre...
La dalle ne sera donc coulée que début janvier.
Voilà encore 3 semaines de perdu bêtement dans l’avancement de notre maison pour un papier non envoyé à temps.
Nous étions content que le séchage de la dalle soit prévu pendant les fêtes mais il n’en ai rien.
Vous attendiez la dalle de l'étage aux derniers messages, voilà désormais l'étage et bientôt le toit, de quoi vous redonner du baume au coeur pour continuer cette aventure !
Voilà bientôt 7 mois que les fondations ont commencé et on en voit plus la fin. 7 mois et la maison n’est toujours pas hors d’eau hors d’air, c’est décevant et dur à accepter... Quand on pense que généralement la remise des clefs arrive au 8 eme mois en moyenne.
Le toit a débuté début mars mais n’est toujours pas finit au niveau du garage. Il devait finir le lendemain mais non 1 semiaine ou rien ne s’est passé. Ah si le monsieur qui fait l’étanchéité est venu travailler une journée.
Les fenêtres devaient être livrées mardi mais soit disant le livreur est venu mais a fait demi tour je ne sais trop pour quelles raisons... On a ENFIN eu le CDT au téléphone et il nous a dit que la livraison des fenêtres était reporté du coup à jeudi!!!!
Suite au prochain numéro... Mais on espère que l’interieur ira plus vite et qu’on puisse avoir notre maison pour septembre... La fin du chantier contractuelle est le 14 novembre, on en vient à se demander si on sera livré à temps...
C'est avec beaucoup de degout et de tristesse que j'ecris ce soir.
Le constructeur a pris un retard enorme sur le gros oeuvre (terrassement fait depuis juin 2017 - 9 mois pour le gros oeuvre) en plus du retard le chantier est tres mal entretenu de l'eau qui stagne un peu de partout des agglos et des palettes qui sont laissé pour mort dans la boue autour du vide sanitaire empechant la circulation de l’eau.
A plusieurs reprises j'ai averti le constructeur sur ces problèmes et aussi mes inquietudes avec les talus de l'arriere de la maison car de l'eau stagnait juste en dessous me laissant présager le pire.
Malgré mes alertes rien n'a ete fait.
Et le pire qui devait arriver arriva aujoud'hui, alors que le constructeur venait tout juste de finir le bati et qu’il manquait juste le drainage pour remblayer, les talus se sont completement effondré. Maintenant il faut évacuer la terre pour mettre le drain. Il y a environ 2 metres de hauteur de terre sur 15 m de long a deplayer pour pouvoir acceder au niveau du drain.
Visiblement l'efondrement est tel que l'on va devoir passer par des experts d'assurance peut-etre que cela devra se finir par le tribunal pour etablir les responsabilités.
Courage à vous, c’est vraiment triste que la construction piétine.
Si vous pouvez éviter le tribunal pour ne pas davantage ralentir la construction... Et gardez le en dernier recours en cumulant tous les griefs.
Nous avons discuté avec le conducteur de travaux au téléphone suite à l'effondrement, visiblement il ne semble pas spécialement prendre conscience du problème. "Il va voir si son planing lui permet de passer la semaine prochaine"
Je m'attendais a ce qu'il aille sur le terrain immédiatement qu'il me disent ensuite qu'il allait contacter son supérieur et ensuite de me rassurer en me disant qu'il s'en occupe, j'ai eu tout l'inverse.
J'essaye de garder mon calme pour discuter avec le constructeur de façon intelligente et constructive mais j'y arrive de moins en moins. J'ai l'impression d'être avec des amateurs qui n'ont aucune conscience professionnelle.
Membre super utileEnv. 2000 messageSaint Blaise (6)
Bon courage, par rapport a mon histoir l'avantage c'est que tu as déjà le garant de livraison...
si tu veut me contacter pour savoir comment l'aamoi peut t'aider je suis à ta disposition
Oui ne vous découragez pas (enfin essayez ).
Ils ont 14 mois pour faire la maison soit jusqu’en août si je compte bien. Ils seront obligés de reprendre les travaux pour faire le drain. Et si ils sont en retard, ils auront des pénalités à vous régler. En général, ils n’aiment pas bien ça donc ça devrait bientôt bouger drôlement chez vous.
Vous comptez bien, cependant le constructeur a compté l'ouverture de chantier lorsque le maçon a commencé, et non quand le terrassement à commencé. C'est donc finalement en septembre que le compteur à commencé d'un point de vue constructeur, et donc sur le papier d'attestation nominative d'assurance la date de fin est au 19 novembre.
Mais au final c'est encore pas très clair, car quand le terrassier a commencé nous avions envoyé le papier d'ouverture de chantier à la Mairie avec l'ouverture mi-juin, et quand le maçon a commencé, le constructeur à envoyé aussi une ouverture de chantier à la Mairie, ouverture qui n'a pas pu aboutir car elle était déjà faite.
Résultat l'ouverture de chantier pour le constructeur c'est en septembre mais le seul papier officiel d'ouverture de chantier qui existe a comme date mi-juin.
Pour conclure j'ai pas trouvé d'explication claire pour savoir comment était choisi la date contractuelle de démarrage.
C’est la DOC (Declaration d'Ouverture de Chantier) qui permet de déterminer le délai de réalisation. Puis lorsque vous avez cette date, vous comptez les jours calendaires (pas ouvrés). Vous multipliez par le montant indiqué sur le contrat et vous avez le total...
Si c’est pas clair pour me constructeur : courrier
La DOC signé par la mairie est daté du 19 juin 2017.
Nous allons voir comment va se passer la semaine et comment le constructeur envisage les solutions pour régler le problème.
Je pense aussi que l’on va rejoindre l’association Aamoi pour avoir un peu de conseil sur ce que l’on doit faire.
Bonjour Guillaume,
Avez-vous des nouvelles ? Le Cdt a-t-il pris la mesure de votre situation ?
Je rejoins les avis donnés plus haut, c'est votre ouverture de travaux de juin qui compte, papier à l'appui.
Bon courage
Le Cdt laisse pourrir la situation, il nous dit de nous débrouiller avec le terrassier car la remise en forme des terres est à notre charge, au delà de la problématique de qui paye le nettoyage je trouve aussi l'attitude du constructeur irresponsable d'un point de vue sécurité du chantier.
De notre coté les choses sont claires et simples, nous avons un contrat CCMI avec 2 postes qui restent à notre charge :
- Drainage périphérique
- Remise en forme des terres
La nature des postes restant a notre charge ne comprennent pas de nettoyage de la zone et les montants déclarés dans le CCMI de ces postes ne sont plus en adéquation avec ce qu'il faut faire maintenant.
En l'état du chantier nous sommes dans l'incapacité de réaliser ces tâches et nous avons donc demandé au constructeur de faire le nécessaire pour remédier au problème.
De notre coté on a fait un devis avec un terrassier pour le deblai de la zone et on l'a envoyé au Cdt pour faire avancer les choses, nous espérons que les choses vont se débloquer.
Maintenant il reste 2 options, soit on laisse pourrir nous aussi la situation car sans un nettoyage de la zone ils ne pourront pas faire l'enduit et devront nous payer des indemnités de retard à la fin en plus du nettoyage, la zone étant dangereuse aucun artisan ne voudra venir faire l'enduit de la maison dans ces conditions. Deuxième option on part au conflit dans des termes juridiques.
Pour l'ouverture de chantier effectivement c'est bien notre DOC qui compte, on en a pas parlé au constructeur pour ne pas créer de tension. Nous espérons que la situation va revenir à la normale sans discorde. Ce que l'on veut avant tout c'est notre maison dans les conditions qui étaient convenus du CCMI, mais si ils nous obligent a muscler notre action ils y perdront beaucoup de plume car notre dossier comporte de nombreuses irrégularités.
une maison sans enduit ce n'est pas très sain.
Le problème est que si vous allez au conflit judiciaire, y en a pour des années avec une issue toujours incertaine et j'imagine l'ambiance pour la suite de la construction.
La priorité pour vous est de terminer la maison. Vous pourrez toujours attaquer à la fin de la construction.
Bonsoir Guillaume,
Il est évident que cette issue est la plus souhaitable; Sachant que la lecture de toutes vos déconvenues n'inciterait aucun futur maître d'ouvrage à vouloir signer chez votre constructeur, j'espère qu'il comprend l’intérêt de vous sortir de cette impasse de manière correcte et professionnelle. Il est encore temps pour lui de rattraper les choses et de ne pas laisser vos mur pourrir faute d'avoir enduit les façades dans les temps et retiré cette terre par la suite.
En vous souhaitant de tout coeur que la situation s'arrange
Bonsoir, après de nombreuses discutions avec le constructeur nous avons trouvé un accord, nous payerons une petite partie du déblaiement de la terre car le terrassier se fera un accès vers l'arrière de la maison pour les engins qu'il aurait de toute façon fait pour remettre la terre en forme (poste qui est à notre charge) mais globalement le constructeur prend en charge la plus grosse partie. Le terrassier devrait commencer cette semaine, dés qu'il arrête de pleuvoir.
En parallèle le chantier intérieur a repris, l'escalier a été coulé, c'est un poste important pour nous car nous avions choisi un escalier béton crémaillère pour mettre ensuite une finition béton ciré. Le CDT a eu un peu de difficulté à trouver un maçon pour le faire mais finalement le maçon s'est pas trop mal débrouillé, quelques imperfection mais globalement nous sommes satisfait du résultat.
Enfin le placo a commencé, les mecs sont trés rapide malheureusement il y a eu un petit ratage dans la communication, nous avions demandé à plusieurs reprises d'optimiser l'espace du faux-plafond pour avoir une plus grande hauteur sous plafond habitable et le CDT n'a pas fait passer l'information au plaquiste.
Sur les plans il été indiqué 2.70 et le brut à 3m, en réalité on est a 3.05m brut donc on aurait pu largement avoir 2.85 réel de hauteur sous plafond. C'est pas dramatique mais un peu frustrant quand même quand on voit l'espace vide dans le faux-plafond.
Bonjour Guillaume, quel plaisir de voir les photos de la reprise, le smiley en plus ! (par contre pour les 1000 ans,vous n'êtes pas un peu trop optimistes ? ) .
Pour la hauteur sous plafond c'est frustrant c'est sûr. Après, 2.70 c'est une belle hauteur aussi, nul doute que vous l'apprécierez !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Guillaume06 le 04/07/2018 à 12h41
Une étape de franchi avec l'isolation, les cloisons intérieures et la plomberie, nous pouvons enfin visualiser les volumes de chaque pièce et commencer à bien se projeter.
Ca a pris un peu plus d'une semaine, ça va vite car en quelques jours la pieuvre électrique est déployé et tout le plan électrique se met en place.
Cependant, pour moi qui suis geek je suis attaché a avoir un réseau ethernet de qualité en 10 Gigabites, et les cables RJ45 installés par le constructeur était en dessous de mes attentes. Nous avons donc profité de ce moment pour rajouter nos propres gaines avec des cables de qualité CAT7 que j'ai choisi moi même. Nous avons profité de l'occasion pour rajouter quelques prises supplémentaires dans le salon et laissé 2 cables réseaux en attente dans les combles si besoin futur.
Derrière la baie vitrée à galandage il y a des plaques de polystyrène extrudé à la place de la laine de verre, ça permet d'avoir la même performance énergétique que la laine de verre mais en plus compact.
Ensuite en ce début de semaine le plombier est passé pour passer tous les tuyaux.
Pour la fin de semaine se sera les chauffagistes qui viendrons installer le plenum de chauffage pour le chauffage AIR/AIR T-One . Ce plenum a eu beaucoup de rebondissement :
Pour le RDC il été prévu de faire un plenum sur toute la surface de la cuisine, cependant cela posait des problèmes pour les lumières et la hotte de cuisine sur l'Ilot, donc finalement le plenum du RDC sera complètement invisible car il sera au dessus des meubles de cuisine sur un pan de mur ou nous avons prévu de faire des meubles de cuisine incrusté dans le mur.
Pour l'étage c'est la remontée de la gaine T-One qui nous a posé quelques contraintes, elle devait initialement passer dans un placard mais malheureusement pas possible car par rapport au RDC c'était au dessus de l'Ilot de la cuisine, donc pas de miracle nous aurons un petit coffrage dans un coin de la chambre pour faire remonter la gaine de chauffage.
Enfin en parallèle avec ma femme nous avons commencé a réfléchir à la deco et l'ameublement, nous avons eu un coup de coeur pour un salon Chateau D'Ax que nous avons commandé et qui devrait être livré juste après la remise des clefs en septembre. Nous avons aussi commandé les lumières pour l'escalier on a pris des "Absinthe flat"
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 115m² (4 pièces) Superficie terrain : 900m²