Voici notre projet une maison individuel avec un étage. exposé plein sud avec de large ouverture afin de favorisé la luminosité et les gains thermique apporté par celui-ci notament en hiver.
Architecturalement simple pour des raisons de budget et nous aimerions qu'elle ait un petit quelque chose de contemporain.
le terrain fait 1000m², les travaux ont débuté début spetembre.
Le défi est de réaliser une maison, le plus économe possible et de plus de 130m² hab. avec un budget d'environ 110000€ (habitation fini exepté les carrelages).
Biensûr pour y parvenir nous seront obligé d'y mettre la main à la pâte !
Pour compléter:
_ Maison sur vide sanitaire de 80cm.
_ L'isolation du plancher bas par des hourdis polystyrène kp1 isoleader 27 + 60mm de TMS MF + plancher chauffant à eau.
_ L'isolation des murs périphérique sera assuré par 15cm de GR32 + une plaque de BA13.
_ L'isolation de la toiture par 28-30cm de GR32 sous pentes. pour les combles non aménageables cela reste a définir.
_ le plancher intermédiaire sera mis en place avec des isorupteurs.
_ la maison sera équipée d'une pompe à chaleur relié au P.C. sa puissance reste a définir 8kw ou 11kw ? j'hésite entre une Altherma et une zubadan. mon porte feuille risque de choisir pour moi
_ Nous aimerions installer un vmc double flux mais nous étudions la chose et surtout si cela est réalisable financièrement.
Je ne passe pas par un constructeur car petit budget oblige. Je vais donc gérer le projet seul et mettrre la main à la pate.
Je me pose d'ailleurs la question de si l'assurance dommage ouvrage me sera accepter étant donner que la couverture sera faite par mon frere et un ami... ??
les travaux devrait commencé cet été la brique choisit pour la construction est de l'IMERYS PV3+ qui est à un coefficient R de 1.
comme on dit l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas !
je ne suis pas au top concernant les calculs de résistence thermique avez vous des liens ou cela est expliqué .. disont ... pour les nuls !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Akeron le 07/10/2008 à 21h25
Salut !!
La construction à débuté il y 2 semaines !
Nous avons opter pour un Vide sanitaire en poutrelle et hourdis polystyrène que vous pourrez observer d'ici quelques jours.
notre maçon ne fais jamais d'accès au vide sanitaire a priori. Il s'est proposé de me le faire si je le souhaiter mais je devrait fournir une grille.
J'ai décidé de laissé ainsi pour le moment, en me disant que je pourrais toujours faire un accès plus tard. 4 ventilations sont prévues.
En attendant, voici quelques photos du terrassement et du V.S.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Akeron le 07/11/2008 à 11h04
Voila d'autres photos de l'élévation des murs.
J'aimerais avoir l'avis d'expert concernant la mise en oeuvre.
il y a des espacement entres certaines briques dû la plupart du temps à la découpe. est ce important ? l'enduit va bien entendu faire barrière au courant d'air, non ?
et enfin je voulais savoir s'il fallait bouché les troues entre une brique découpée et une femelle.
Bonsoir !
c'est émouvant ! quel va être le style de toiture ? nous faisons aussi construire en Normandie ! (on en est à peu près au même point !)
Je n'ai pas pu aller voir votre style de maison, ça plantait l'ordi ...
A bientôt !
gabrielle
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions !
cool comme projet pour ce qui est de la pose de tes briques je ne pense pas que cela soit un probleme j ai vu une maison en brique rouge en construction et j ai l impression que c etait pareil
bonne continuation
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Akeron le 31/12/2008 à 18h53
Salut a tous !
les coffres de volet roulant sont posé, nous avons choisi des coffres mi polyuréthane mi terre cuite qui offre une meilleure isolation que les coffres traditionnel, les volets alu sont intégrés, c'est toujours ca de moins à faire !
L'équipe de maçonneire prépare donc le plancher intermédiaire à recevoir sa dose de béton .. donc pose des poutrelle et des hourdis pvc.
On ne sait pas encore quand sera coulé la dalle, mais au vue des températures il est possible que ce ne soit pas tout de suite.
« pose des coffres et préparation du plancher intermédiaire »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Akeron le 01/01/2009 à 15h32
Bonjour,
Voila nous avons fait ce pas symbolique vers une nouvelle année.
voici donc les photos fraiches depuis la pose des coffres et la mise en place du plancher intermédiare.
C'est un peu du bricolage au niveau des coffres terre cuite .. il y avait peut etre une autres solutions plus dans les règles de l'art. je compte boucher les espacement avec de la mousse de polyuréthane, afin d'amélioré l'imperméabilité à l'air.
fais plaisir d'avoir un peu de passage. Les coffres sont un tout nouveau produit qui n'est pas encore au catalogue officiel du site (leur coefficient thermique est inférieur a 0.65)
Nous avons eu des commandes tactiles offertes .. faut dire que le prix public des bestiaux se fait sentir.. surtout il faut toujours négocier un maximum chez nos amis les negociants en matériaux !! on est parfois surpris des résultats !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Akeron le 21/03/2009 à 19h07
Bonjour !
Re voila des nouvelles ! cela faisait un bail car nous étions trés pris par les devis et achats c'est derniers temps.
Nous avons eu un petit prôblèmes sur le chantier durant la coulé de la dalle de l'étage: des planelles ont sautées lors du coulage de celui ci, résultat : du béton sur les mûrs et ésthétiquement faut le dire .. c'est pas terrible. l'enduit monocouche viendra caché tout ça. nous étudions la possibilité d'installer des panneaux type Trespa mixé a l'enduit pour habillé les façades et pignons...
voici donc quelques photos:
Début de la charpente lundi prochain.
J'ai rendez vous semaine prochaine pour un bilan thermique... serat il possble d'accéder au labels BBC ? Suite au prochain épisode !
Selon l'étude thermique de mon constructeur je suis à 1 étape de l'avoir : manque l'ECS.
Problème, je n'aime pas le solaire (j'ai des doutes sur le rendement et sur le coût d'entretien d'un tel système : révision des panneaux tous les ans + changement du glycol tous les 5 ans).
Pour en avoir discuté avec des pros, il y a des vraies contraintes : notamment une étanchéité absolue à l'air, une isolation largement renforcée, une pac et un ballon ecs.
j'ai porté les documents pour l'étude thermique ce matin j'aurais la conclusion seulement dans 3semaines
Mais je peux déjà te confirmer que la production d'eau chaude par une énergie renouvelable est nécessaire: en gros on m'a dit la même chose que toi !! Nous réflechissons sérieusement a une PAC avec production d'eau chaude type altherma ou ecodan.
Les points qui pourrait me faire rater le label sont: l'ECS, l'étanchéité à l'air car mes fenêtres ne sont pas ce qui se fait de mieux.. et coulissante.. donc ça me fait peur, et enfin la mise en oeuvre, la brique n'a pas été poser par des dieux de ce matériau mais je vais tacher de corrigier leurs erreurs...
Je cherche d'ailleurs avec quel enduit, platre, joint colle ?? je peux reboucher les petit trou dans la maçonnerie.. avez vous des idées ? le platre laisse t'il passer l'air ?
Désolé mais la technique ce n'est pas mon fort et encore moins la construction en brique.
Nous c'est un ossature bois et il est vrai que nous avions cassé la tirelire pour les fenêtres mboc alu/bois réduisant au maxi les ponts thermiques.
J'ai aussi demandé à mon constructeur mon étude thermique et si chauffer l'eau par pac pourrait être une solution.
Apparemment, il n'y aurait aucune BBC dans l'aglomération du Havre pour le moment. Je trouve assez beau d'être le premier si je le peux !
As-tu connaissance de construction BBC en Seine-Maritime histoire d'avoir un retour d'expérience ?
Désolé mais la technique ce n'est pas mon fort et encore moins la construction en brique.
Nous c'est un ossature bois et il est vrai que nous avions cassé la tirelire pour les fenêtres mboc alu/bois réduisant au maxi les ponts thermiques.
J'ai aussi demandé à mon constructeur mon étude thermique et si chauffer l'eau par pac pourrait être une solution.
Apparemment, il n'y aurait aucune BBC dans l'aglomération du Havre pour le moment. Je trouve assez beau d'être le premier si je le peux !
As-tu connaissance de construction BBC en Seine-Maritime histoire d'avoir un retour d'expérience ?
non je n'ais pas connaissance de maison BBC en normandie.. on sera peut etre les 2eme ! a moins qu'on te grille au poteau
Au sujet de la production d'eau chaude: tu peux opter pour un ballon thermodynamique ou une pompe a chaleur avec production d'eau chaude mais ton thermicien doit se rencarder de si le materiel que tu as choisit a bien fait l'objet d'une demande de titre 5 ( demande administrative de validation pour que la PAC soit prise en compte dans l'etde thermique, c'est le cas pour les daikin altherma)
Bon, ben on vient de prendre la décision de ne pas aller plus loin avec le label BBC.
Nous sommes trop avancés dans notre projet pour revenir en arrière tout en s'embarquant dans la complexité du label BBC :
- installation des panneaux solaires = retirer une partie de la couverture
- étude de l'étanchéité à l'air (à ma charge cqfd, environ 500€ je crois) qui si négative signifiera de retirer le placo posé, ça veut dire aussi arrêt du chantier dans l'attente de cette étude
- doute sur le rendement du solaire (environ 70% des besoins dans notre région sur l'année en supposant un ensoleillement maxi en été, une présence en été et un matériel haut de gamme très bien réglé dixit la cellule énergie info) sans compter l'entretien des panneaux (contrôle par le fournisseur tous les 2 ans) et le changement du glycol tous les 5 à 10 ans.
- tout cela retardera la livraison de la maison actuellement prévu pour juin donc perte d'argent sur les remboursements des prêts, livraison dans une période moins pratique pour les travaux, etc ...
La chandelle aurait valu le coup si je m'étais lancé dans l'aventure il y a 3 mois mais là trop tard pour nous.
Je comprend tout a fait votre situation et otre point de vue. par contre le solaire n'était pas une obligation comme je vous l'ais écrit plus haut la production d'eau chaude par la PAC était possible.
Nous pensons installé un PAC avec production d'eau chaude (indispensable au label BBC) et une vmc double flux. notre budget ne nous permet pas de faire d'autres choses... déjà qu'on tire a tous les niveaux ...
Je vais bientôt mettre de nouvelle photo, je suis un peu a la bourre en ce moment !
Préparation > Administratif
Par Akeron le 21/07/2009 à 13h42
Salut !
Et bien aprés une sacrée période d'absence sur le forum nous revenons donner quelques nouvelles.
Tout d'abord parlons de ce fameux label BBC .. et bien trés mauvaise nouvelles car aprés avoir reçu le résultat de notre étude thermique POSITIVE à la BBC, il se trouve qu'ayant débuter notre travaux en 2008 nous ne sommes pas eligible au avantages autorisées par la loi de 2009. nous ne ferons donc pas labelisé notre maison donc et c'es bien dommage car j'aurais bien aimé voir le resultat du blower test !
« Vu sur la charpente et mes compagnons de couverture »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Akeron le 30/07/2009 à 10h48
Bonjour,
Pour la charpente nous avons eu de la chance de tomber sur un super charpentier trés compétent et à l'écoute de ses client. Il est basé a Roumarre prés de Rouen.
Voici les photos de la couverture qui ont à été réalisé en Mai dernier. Il faut dire que sur une tels charpente ce fut du bonheur !
Ma compagne à également bouché tous les joints imparfait de l'intérieur avec un enduit type Lordal. Cela a plutot bien marché
Voici le travaille de ma belle !
Le boss, le frangin et moi ..
Merci aux amis et à la famille pour l'aide apporter.
Projet de pass foncier en cours
Permis de construire obtenu le 18 décembre 2009
Début de contruction vers le 25 mars 2010
Hors d'eau hors d'air fin novembre 2010
Récit de construction : http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=4682
Juste un commentaire par rapport à votre conclusion concernant l'étude thermique. Selon moi, elle montre que votre maison n'est pas conforme aux spécifications BBC.
En effet, le Cep devrait être <65kWh ep/m² (en tenant compte du coef 1,3 par rapport au référentiel de base à 50kWh ep/m² dû à la situation géographique). Même la règle des bâtiments tertiaires ne passe pas (Cep<50%Cepref).
Par-contre, votre maison est conforme pour l'obtention du label THPE EnR 2005 (Cepref-30%).
Pourquoi ne faites-vous pas l'isolation plutot par l'extérieur? Je connais un constructeur qui utilise cette méthode. Il atteint le label BBC grâce à une VMC µWatt et un chauffe-eau solaire (ou un ballon thermodynamique)
En ce qui concerne le test de blower-door, c'est toujours intéressant de le faire après étanchéification, histoire de pouvoir éviter au maximum les courants d'air. En général, les corrections sont faciles, ne coûtent pas cher, et feront économiser énormément d'énergie durant la vie du bâtiment (....sans parler des risques de détérioration des isolants par condensation de l'air chaud humide qui passe par les "failles").
Je pourrai vous indiquer un opérateur qui, je pense, ferai une petite ristourne à un autoconstructeur.... Si le coeur vous en dit...
76 Notre maison par l'Atelier des 3 Vallées Notre 1ere construction: Maison a etage de 140m avec garage sur terrain plat de 1100m a Saint Jacques sur Darnetal dans petit lotissement de 16 parcelles. ... St Jacques Sur Darnetal (Seine Maritime)Par karinettelouise96 mess.
76 Notre premiere maison cubique à Rouen Notre projet est de construire notre premiere maison cubique de 150 m au hameau Bois le Vicomte a MontVille a cote de Rouen en Seine Maritime sur un beau ... Montville (Seine Maritime)Par davman76445 mess.
76 Plain pied en bord de falaise normande : CST GUEUDRY Bonjour a tous Nous sommes Loic et Aline, deux jeunes maries qui se lancent dans le projet de construction de leur future maison. Nous sommes sur le ... Seine MaritimePar nilsoun906 mess.
76 Toi, moi notre toit !!! Bonjour a tous C'est avec plaisir que nous rejoingnons votre forum afin de partager notre projet , nos idees et nos doutes. Notre demarche a commencee ... Seine MaritimePar bob-le-bricoleur139 mess.
76 Notre maison KUB dans le 76 Bonjour, Apres avoir vecu pendant pres de 7 ans dans notre ancienne maison (construction de 2005/2006, par un Constructeur de Maison Individuelle), nous ... Seine MaritimePar Chocka180 mess.
76 Maison ortelli cubique a toit plat semi-auto construction Bonjour, nous sommes un jeunes couple de 25 ans avec notre petit amour de 17 mois. Le projet de notre vie sera une maison a toit plat d'une superficie ... Buchy (Seine Maritime)Par juda76194 mess.
76 Notre petit cocon familial Tout commence par l'envie de changer de maison, d'avoir quelque chose qui nous correspond et surtout le desir de faire construire. Pouvoir ENFIN avoir ... Seine MaritimePar tibilimail106 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 135m² (7 pièces) Superficie terrain : 1000m² Type de constructeur : Autre