Bienvenue dans ce récit de la construction de notre maison à Tournus. Nous partageons ici l’avancement de notre projet, depuis le choix du terrain à la remise des clefs, en passant par notre avis sur les différentes entreprises qui vont intervenir sur le chantier :
– Grosne Construction
– Ixina
– RTID
– Poncet Paysage
Vous pouvez commenter chaque article pour réagir ou nous poser une question.
Nous vous souhaitons une bonne visite !
Préparation > Terrain
Par flophie le 23/11/2017 à 15h34
A l’origine, nous n’étions pas partis pour faire construire car la grande majorité des terrains présentent l’inconvénient de ne pas être arborés. Nous avons visité une grosse dizaine de maison, mais elles étaient soit trop petites, soit mal situées (et ça, les agents immobiliers font bien attention à ne pas nous le dire…).
Finalement, et un peu par hasard, nous sommes tombés en janvier 2017 sur une annonce du site leboncoin.fr, pour ce terrain de 1536m² qui nous a tout de suite charmé (même s’il n’est pas très large et légèrement en pente).
En une journée, la décision était prise ! Et elle entraînait de multiples conséquences : vente de la maison de Montchanin, recherche d’un financement et d’un constructeur…
Préparation > Choix du constructeur
Par flophie le 19/03/2018 à 20h55
Pour choisir nos constructeurs, notre premier réflexe fut d’aller sur Internet. Évidemment, ce sont les « chaînes » qui sortent en premières places dans les résultats de Google : Maison Phénix, les bâtisseurs bourguignons, Babeau-Seguin…
Notre pré-sélection s’est vite portée sur Babeau-seguin, car ils proposent sur leur site un catalogue de maisons avec le prix affiché. Cette transparence nous a plu !
Dans un 2ème temps, le père de mon épouse nous a indiqué que lors de sa promenade quotidienne, il passait tous les jours devant Grosne construction.
Puis, c’est notre banquière du Creusot qui nous conseilla ACM construction, en nous indiquant qu’elle avait eu plusieurs retours positifs de ce constructeur.
Babeau-seguin
Nous avons eu 2 rendez-vous avec ce constructeur. Il y avait à chaque fois un commercial et un technicien.
Le premier rendez-vous a eu lieu à notre domicile. D’entrée de jeu, nous n’avons pas accroché avec le commercial, mais le technicien nous paraissait compétent donc nous les avons laissé nous présenter leur catalogue et nous leur avons décrit nos besoins. Quant au budget, nous l’avons gardé pour nous pour éviter qu’ils s’alignent dessus.
Le second rendez-vous a eu lieu à l’agence de Chalon-sur-Saône. Et là, ce fut la déception : ils n’avaient même pas pris la peine d’aller voir le terrain (nous leur avions pourtant signalé qu’il était en légère pente et assez étroit). Sur le plan, ils nous proposaient un bureau sans fenêtre et 2 WC accolés ! Du coup, nous les avons écouté poliment mais nous sommes partis en pensant que cela manquait de sérieux.
ACM Construction
Nous avons eu 3 rendez-vous avec ce constructeur. C’est avec une technico-commerciale que nous avons échangé, elle nous a semblé à l’écoute et compétente.
Le premier rendez-vous nous a permis de décrire notre maison idéale : 3 chambres et un bureau, 2 WC, 2 salles de bain, une grande salle avec une cuisine ouverte et une cheminée, un garage double en sous-sol… De son côté, la technico-commerciale nous a présenté les différentes étapes de la construction, et a bien insisté sur le fait que la qualité était au cœur de leur préoccupation. Ce qui nous a rassuré également, c’est qu’elle nous a dit qu’elle irait voir le terrain dès le lendemain.
Au second rendez-vous, nous avons eu le plaisir de découvrir un plan original :
Par contre, le tarif était sensiblement supérieur à celui que nous nous étions alloués. Nous avons donc demandé à revoir certains points pour rentrer dans les clous.
Au 3ème rendez-vous, le budget était quasiment respecté. Le projet nous plaisait beaucoup, l’architecture globale de la maison également. Nous avons longuement hésité avec le projet de Grosne Construction ! Mais finalement, après en avoir discuté avec nos amis, nous nous sommes rendus compte que bien qu’original, certains aspects n’allaient pas être pratiques au quotidien : il aurait fallu faire le tour de la maison pour garer la voiture, et nous n’aurions pas eu accès de plain-pied au terrain.
Grosne Construction
Les premiers rendez-vous se sont déroulés avec le technico-commercial, un peu de la même manière que pour ACM Construction. Le premier projet chiffré était sensiblement équivalent à celui d’ACM, mais la maison était moins originale et aussi peu fonctionnelle. Nous avons donc demandé de revoir la copie en acceptant finalement de construire en limite de propriété et de ne pas avoir de sous-sol.
Le second projet était dans notre budget, et respectait la pente du terrain avec un système de demi-étage très bien pensé. Après quelques ajustements, nous avons signé le 3ème projet.
Préparation > Autres
Par flophie le 19/03/2018 à 21h03
Pour choisir notre cuisiniste, nous sommes allés dans la zone commerciale Chalon Sud, qui a l’avantage de regrouper plusieurs cuisinistes : So’Cooc, Mobalpa et Ixina.
So’Cooc
Nous sommes rentrés dans le hall d’exposition mais les modèles présentés ne nous convenaient pas. De plus, aucun commercial n’a daigné nous adresser la parole, donc nous sommes repartis.
Mobalpa
La gamme de prix des modèles exposés étaient clairement au-dessus de notre budget. Il était certainement possible de négocier, mais c’est un domaine où nous ne sommes à l’aise. Le commercial qui nous a reçu, bien que très avenant, nous a paru un peu trop insistant.
Ixina
Nous avons flashé tous les deux sur le modèle présenté tout de suite en entrant dans le hall. Là encore, le prix était élevé, mais un commercial nous a rassuré en nous indiquant qu’un changement de plan de travail réduirait nettement la facture. Il nous a conseillé de rappeler pour prendre rendez-vous si nous étions intéressés par un chiffrage précis.
Renseignements pris sur Internet, nous nous sommes rendus compte qu’ils n’agissaient pas en marchands de tapis, et que les tarifs étaient réalistes. Nous avons donc appelé quelques jours plus tard pour le chiffrage.
Préparation > Autres
Par flophie le 22/03/2018 à 20h03
Pour le choix de l'installateur de la cheminée, nous avons vu pas moins de 4 entreprises : Brisach, Scandiflam, Chaleur et Feu et RTID. A chaque fois, nous avons été accueilli chaleureusement et tous semblaient très professionnels.
Nous souhaitions une cheminée d'appoint (le chauffage au sol constituant notre source de chaleur principale), en triple face afin d'apporter une touche de modernité dans notre salon.
Les devis fournis étant équivalents, la décision s'est donc faite selon le « bouche-à-oreille » : Brisach nous a été déconseillé, alors que RTID avait de bons retours. Nous avons donc sélectionné cette entreprise.
Préparation > Autres
Par flophie le 22/03/2018 à 20h25
Notre terrain étant déjà arboré, le travail à faire côté jardin se situe principalement au niveau des clôtures : muret et portail à l'entrée, grillages séparatifs sur les côtés. Il faut également prévoir l'engazonnement après la remise en place des terres.
A l'idéal, nous aurions également souhaité faire une dalle béton en bas du jardin pour y installer un abri. Mais comme dans tout projet, des concessions doivent être faites pour respecter le budget. Pour la même raison, nous avons renoncé à faire un muret en pierre.
Pour le choix du paysagiste, nous avons été d'abord voir Perret Paysage. La commerciale nous a bien reçu et a recueilli nos besoins. Malheureusement, nous n'avons jamais reçu de devis estimatifs... Et en avons donc conclu que notre projet ne les intéressait pas.
Nous avons ensuite fait venir Poncet Paysage. David Poncet s'est montré disponible et de bon conseil. Il n'a pas hésité à nous envoyer des devis au plus juste alors que notre projet avançait petit à petit. C'est donc naturellement que nous l'avons choisi pour cette tranche de travaux.
Gros oeuvre > Terrassement
Par flophie le 22/03/2018 à 20h38
1ère étape du terrassement : arrachage des haies sur le devant et côté gauche du terrain, démolition de la petite cabane de jardin et (à notre grand regret) suppression du cerisier.
Ensuite, mise à plat de l'emplacement de la construction, et pose des piquets de repérage.
Préparation > Autres
Par flophie le 28/04/2018 à 22h02
C'est naturellement GRDF qui s'est occupé du raccordement au gaz. Je n'ai que du positif à retenir de cette prestation.
Tout d'abord, je me suis rendu sur le site web (https://www.grdf.fr) qui explique clairement toutes les étapes à effectuer pour se raccorder. En plus, pour peu que le réseau passe à proximité du terrain, le tarif est indiqué sur le site : 431,22 € pour ma part, ce qui est très raisonnable surtout si on compare au raccordement au tout-à-l’égout ! (J'y reviendrai dans un prochain article...)
Dès la demande de raccordement effectuée sur le site, une conseillère m'a appelée et m'a réexpliquer très clairement comment cela allait se passer. Après envoi d'un acompte de 50%, les travaux ont été programmés (et réalisés) le 14/03/2018 :
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par flophie le 28/04/2018 à 23h19
Les pignons ont été terminés début avril.
La charpente est arrivée le 10. Il s'agit de fermettes en bois car nous ne souhaitons pas aménager les combles ultérieurement :
« Du 16 au 20/04/2018 : Pose du toit et de la charpente »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par flophie le 28/04/2018 à 23h27
La charpente et le toit ont été posés pendant notre semaine de vacances, je n'ai donc malheureusement pas de photos intermédiaires. Mais le résultat et là, et il faut avouer que cela change complètement !
On commence par quelques photos de la charpente :
Pour le lambris, nous avons choisi du PVC, nettement plus facile d'entretien. On peut remarquer quelques grilles d'aération intégrées :
Et enfin, voici des photos du toit ! Nous avons choisi des tuiles canal vieillies, et le résultat nous plaît beaucoup !
La sortie de cheminée est posée, ainsi que le velux de la salle de bain de l'étage.
Second oeuvre > Menuiserie
Par flophie le 29/04/2018 à 12h12
Les menuiseries ont été posées... en 3 jours (un jour pour les seuils et les appuis, et deux pour les menuiseries en elles-mêmes). La maison est enfin hors d'air / hors d'eau ! Les travaux intérieurs vont pouvoir commencer !
« Du 05/05 au 14/06/2018 : Plaquage des murs intérieurs, élect »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par flophie le 01/07/2018 à 13h35
Le plaquage des murs intérieurs a commencé le 05/05/2018 avec la pose des rails métalliques sur les plafonds de la maison :
Le plombier (entreprise David Gravallon à Mancey) est ensuite arrivé pour poser les premiers tuyaux, mais il ne semblait pas très au courant de ce qu’il fallait faire et le conducteur de travaux était en vacances ! Je l’ai quand même sollicité par SMS, et celui-ci a pris contact avec le plombier pour faire le point.
Le lendemain, je me suis rendu compte qu’un trou d’évacuation avait été creusé au mauvais endroit dans la cuisine. Après discussion avec le plombier, je m’aperçois qu’il n’avait pas les bons plans ! Nouveau coup de téléphone au conducteur de travaux, qui m’indique avoir bien envoyé les plans… au patron du plombier. Il assure à nouveau son rôle et contacte le patron et le plombier pour mettre les choses au point (en leur mettant un petit coup de pression, j’imagine).
La suite (pose des canalisations et de la VMC) s’est passée sans encombre.
C’est ensuite l’électricien qui est intervenu pour poser les gaines électriques en « pieuvres » avant que les plafonds ne soient plaqués. J’ai pu m’apercevoir que chaque câble était systématiquement identifié pour indiquer de quelle prise il s’agissait et à quel endroit il fallait la poser. Cela m’a semblé un travail très sérieux !
Puis le plaquiste est revenu pour isoler les murs, poser les plafonds et monter les cloisons. Beaucoup de travail réalisé et nous sommes contents du résultat !
« Du 14 au 19/06/2018 : pose des tuyaux de chauffage »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par flophie le 11/09/2018 à 20h45
Les tuyaux de chauffage ont été posés mi-juin sur d'épais panneaux isolants. Ils sont maintenus au sol par des clips, et raccordés à une nourrice (une par étage). La dalle a ensuite été coulée, puis poncée quelques jours plus tard.
Chaque pièce disposera d'un thermostat d'ambiance individuel, permettant de réguler de -/+ 3° la température de la pièce par rapport à la température définie sur le thermostat général. Celui-ci sera posé dans le hall d'entrée de la maison, le conducteur de travaux ayant observé que les baies vitrées orientées plein Est risqueraient de fausser le capteur de température.
Décoration - finition > Peinture
Par flophie le 11/09/2018 à 21h13
Les vacances d'été ont été consacrées au ponçage et à la peinture de la maison. Pas moins de 550 m² de surface totale !
Nous avons commencé le ponçage la fleur au fusil, en nous disant qu'un léger ponçage à la main serait suffisant. Mais, sur les conseils du plaquiste et du chef de chantier, nous avons investi dans une ponceuse girafe : cela nous a permis de gagner du temps et de l'énergie, et ce pour un résultat bien meilleur. Quand bien même, le ponçage et le nettoyage associé sont des travaux pénibles et ingrats, et avec le recul nous aurions préféré que Grosne Contruction propose de le prendre en charge.
Quant à la peinture, au vu de la surface à traiter, nous sommes allés l'acheter chez SIKKENS à Chatenoy-le-Royal. Ce magasin nous avait été recommandé par le père d'une amie, ancien artisan-peintre, lorsque nous avions repeint notre cuisine en chêne Chabert-Duval dans notre ancienne maison. Nous avions été impressionnés de la qualité de la peinture et du résultat obtenu, et c'est donc tout naturellement que nous avons décidé de reprendre nos peintures chez eux, même si elles sont très chères (plus de 2500€ au total).
Et pour peindre, nous avons décidé d'utiliser un pistolet à peinture dernière génération (WAGNER HEA Control Pro 250M) suite à quelques vidéos dithyrambiques visionnées sur Youtube. Là encore, nous n'avons pas regretté notre choix car nous avons pu peindre la maison en un temps record et pour un résultat bien meilleur que l'on aurait pu l'espérer au pinceau !
71 Maison sur terrain en pente en Saône et Loire bonjour a tous, C'est notre deuxieme maison....Nous l'avons souhaite contemporaine, pratique et dans un endroit calme La surface est de 220 m2 le sous-sol. ... Etrigny (Saone Et Loire)Par cellela150 mess.
71 MOB passive R+1 Bonjour a tous On se lance donc dans la construction d'une maison passive dans le 71. J'assurerais la MO, je suis de la partie (reno, suivi de chantier, ... Saone Et LoirePar baracko270 mess.
71 Transformation d'un garage auto en loft Et bien voila: nous sommes Christophe et Christelle, 2 trentenaires... avances, et nous nous lancons dans la construction d'un loft. Pour des raisons qui ... Saone Et LoirePar korrigan7158 mess.
71 La maison près de la forêt, salle de bain, cuisine ... finalement ce premier projet a ete abandonne, changement de constructeur, changement de plan... nouveau plan page 3 Nous venons d'avoir notre premier ... Saone Et LoirePar orev106 mess.
71 Au milieu des vignes .... reception ok , finitions et cuisine Bonsoir Apres des mois a hanter ce forum .... je viens vous montrer notre projet ... puisqu'il commence enfin a se concretiser On a mis un temps ... St Sernin Du Plain (Saone Et Loire)Par frogsab89 mess.
71 Maison en L Bonjour a tous je suis nouveau sur le site donc je vous explique mon cas je suis au sur un projet de construction et j'ai un plan de maison en L car mon ... Sevrey (Saone Et Loire)Par Naije1359 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 138m² (5 pièces) Superficie terrain : 1500m²