Enfin, après près d'un an de recherche, nous nous lançons enfin dans cette grande et belle aventure (effrayante également) qu'est la construction d'une maison neuve.
Après un projet initialement situé à Bourg la Reine et 9 mois de travail, le propriétaire du terrain a stoppé la transaction en septembre. Nous avons donc changé notre fusil d'épaule et avons chercher un terrain du côté de Noisy le Grand pour sa proximité de Paris (RER A et E, A4) et son positionnement dans le cadre du projet du Grand Paris (2 lignes créées et 1 ligne prolongée). Notre choix s'est porté sur un terrain à bâtir issue d'une division de 504m2 (13m de façade, 38,7m de profondeur) situé dans le quartier du centre ville.
Concernant le constructeur, nous en avions rencontré plusieurs pour le projet à Bourg la Reine (Maison Evolution n'a jamais daigné nous répondre, Maison France Confort n'a pas donné de nouvelles suite à notre RDV, Maison Pierre pareil, Maisons ORCA nous a sorti un devis très élevé) et avions finalement rencontré le constructeur Le Pavillon Français qui a estimé le projet de Bourg la Reine plus bas que les autres. Nous étions en janvier 2017 et avons commencé à travailler avec Pavillon Français avec d'excellents échanges que ce soit avec la commerciale, le directeur commercial ou le responsable technique.
Suite au désistement du propriétaire du terrain à Bourg la Reine et le nouveau projet à Noisy le Grand, nous avons gardé contact avec Le Pavillon Français et avons également rencontré Terre et Demeure. Ces derniers ont réalisée une estimation qui était près de 50% plus élevé que Pavillon Français et nous nous sommes arrêté définitivement sur Pavillon Français.
La maison que nous avons choisi est donc une VENUS 120 avec sous-sol (prolongé pour faire une terrasse) et combles aménageables (3 rangs de parpaing sont ajoutés pour rehausser les combles de 60cm) pour une surface habitable à la livraison de 120m2 (extensible jusqu'à 180m2).
Suite à la modification du PLU et aux importantes contraintes que cela implique, nous partons sur une maison de type Doris 180 avec sous-sol et garage accolé à la maison. La maison ferait 9m de façade pour 12m de profondeur et les combles seraient aménagées. Nous serions ainsi à 138m² habitable environ sans compter le sous-sol et le garage.
Voici les différents jalons de notre projet (mis à jours régulièrement) :
ADMINISTRATIF :
20/09/2017 : Offre d'achat du terrain,
10/11/2017 : Signature du compromis chez le notaire,
13/11/2017 : Signature du CCMI Pavillon Français,
24/11/2017 : Dépôt du permis de construire à la Mairie,
29/11/2017 : Signature de la demande de prêt (PTZ+),
20/12/2017 : Édition des offres de prêt,
23/12/2017 : Réception des offres de prêt,
27/12/2017 : Refus de la demande du PC suite à la modification du PLU,
23/02/2018 : Nouveau dépôt du permis de construire,
09/04/2018 : Permis de construire accordé,
14/06/2018 : Mise au Point (MAP) avec le constructeur
29/06/2018 : Réception Avenant n°1 suite MAP
13/07/2018 : Signature de l'acte de vente définitif du terrain
31/08/2018 : Mise à jours de l'Avenant n°1 suite à échange avec le constructeur et validation de l'avenant
18/12/2018 : Demande de raccordement ENEDIS et GRDF pour le 1er mars 2019 (date validée par le constructeur)
22/01/2019 : Dossier complet pour ENEDIS
23/01/2019 : Devis transmis par GRDF et payé dans la foulée
29/01/2019 : RDV sur site avec chargé d'études ENEDIS
30/01/2019 : Devis transmis par ENEDIS et payé dans la foulée
29/04/2019 : Réception du consuel et du qualigaz
TECHNIQUES :
13/07/2018 : Demande branchement compteur d'eau définitif et compteur électricité provisoire
09/08/2018 : Raccordement du compteur provisoire par ENEDIS
05/09/2018 : Validation des plans EXE du constructeur
25/09/2018 : Raccordement du compteur d'eau provisoire par VEOLIA
01/10/2018 : Mise en place de l'accès chantier et démarrage du terrassement
05/10/2018 : Fin du terrassement et des fouilles pour fondations
12/10/2018 : Fondations coulées
19/10/2018 : Vide sanitaire du sous-sol posé et plancher du sous-sol posé
22/10/2018 : Dalle du sous-sol coulée
25/10/2018 : Début d'élévation des murs du sous-sol
07/11/2018 : Raccordement du compteur d'eau définitif par VEOLIA (prévu initialement au 17/09/2018 puis au 17/10/2018)
08/11/2018 : Fin d'élévation des murs du sous-sol et du vide sanitaire du garage et démarrage du plancher RDC et garage.
14/11/2018 : Dalle RDC et garage coulée
24/11/2018 : Pose du drain et remblaiement des fouilles
05/12/2018 : Dalle de l'étage coulée
11/12/2018 : La maçonnerie de la maison et du garage est terminée
19/12/2018 : La charpente est posée
21/12/2018 : Le film sous toiture est posée, il ne manque que les tuiles pour le hors d'eau.
31/12/2018 : La couverture est posée => Maison hors d'eau!
12/01/2019 : Les menuiseries extérieures sont posées => Maison hors d'air!
08/02/2019 : L'isolation et les cloisons sont finies
15/02/2019 : L'électricité est posée et la plomberie aussi
19/02/2019 : La chape est coulée
10/03/2019 : L'enduit est posé
14/03/2019 : Raccordement Gaz
19/03/2019 : Raccordement Électricité
25/04/2019 : Visite de Pré-réception
09/05/2019 : Mise en service électrique
16/05/2019 : Mise en service gaz
05/07/2019 : Réception de la maison
25/08/2019 : Emménagement dans le 2 pièces
Si vous avez la moindre question ou conseil, n'hésitez surtout pas.
Première mise à jour concernant la partie financière de notre projet. En effet, comme certains d'entre vous l'ont remarqués, le constructeur a été très rapide pour délivrer le dossier de permis de construire.
Cela vient du fait que notre projet s'appuie sur un PTZ+ qui nous permet de financer quasiment 20% de l'opération à taux 0. Nous avons signé notre demande de prêt le 29/11/2017 et avons des examens médicaux à passer pour valider l'assurance du crédit. Nous espérons donc que cela ne nous empêchera pas d'avoir le PTZ. Pour nous permettre de réaliser notre projet, le constructeur a donc prioriser notre dossier car nous devions signer l'offre de crédit avant la fin novembre pour rester dans les délais bancaires. Le constructeur connaît ces situations et priorise en novembre les dossiers PTZ.
A cela s'ajoute le fait que nous discutions depuis des mois avec le constructeur, que nous nous entendons bien avec le commercial et le responsable technique et qu'ils ont pris le risque de réaliser le dossier avant la fin du délai de rétractation pour nous permettre de le déposer dans les temps.
Nous devrions transmettre les différentes analyses à l'assurance du crédit d'ici lundi ce qui ne devrait pas avoir trop d'impact sur notre demande de crédit, du moins nous l'espérons.
Préparation > Crédit
Par Difock788 le 26/12/2017 à 09h40
Bonjour à tous et Joyeux Noël à vous!
Bonne nouvelle le 23/12, nous avons reçu l'offre de la banque et devrions la signer début janvier. L'offre a été édité le 20/12 et aurait dû l'être le 14/12 mais une spécificité de notre dossier a nécessité un développement informatique spéciale ce qui explique le retard.
Concernant notre demande de permis de construire, le dossier est bien en cours de traitement à la Mairie qui ne signale aucun documents manquants ou questions relatives à notre dossier, nous espérons donc avoir le permis de construire d'ici fin janvier.
En parallèle, nous allons commencer à nous renseigner concernant l'aménagement de la maison (cuisine, SdB, etc.). D'ailleurs, j'en profite pour poser ma première question ici, dans notre CCMI il est compris l'installation d'un tube pour installer un poêle à terme. Après réflexion, je me demande si un installateur de poêle acceptera d'en installer un sur un tube qu'il n'a pas installé? Il faut qu'on trouve le temps d'en rencontrer afin d'en savoir plus mais qu'elle est votre avis sur la question?
Merci d'avance et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Préparation > Permis de construire
Par Difock788 le 28/12/2017 à 20h27
Bonsoir à tous,
C'est peut être la fin de notre projet... Nous avons reçu ce jour le refus du permis de construire car le PLU a été modifié et bien entendu, cela ne nous a pas été indiqué lorsque nous avons déposé notre demande et le site internet de la mairie soit disant à jour ne l'était absolument pas (j'ai téléchargé l'ancienne version du PLU sur le site le lendemain du dépôt du PC).
Outre le refus, c'est surtout la modification très importante du PLU qui risque de limiter fortement l'intérêt de notre projet. En effet, si on respecte le nouveau PLU, la hauteur de notre maison passerait de 8,7m à 3,5m à l'égout. Sans compter qu'avec notre terrain en pente sur les 10 premiers mètres (9% environ), il devient impossible de créer une descente de garage sans mettre la maison au fond du jardin si on doit respecter la pente et la hauteur totale.
Je vous confirme que cela n'est pas drôle. Je dois discuter avec le constructeur aujourd'hui afin de savoir ce qu'il nous serait possible de faire en restant dans l'enveloppe financière initialement prévu.
En effet, après avoir minutieusement regarder l'ensemble des contraintes du nouveau PLU, la seule solution pour que notre projet vaille le coût serait de partir sur une maison de plain-pied avec combles et sous-sol sur une superficie plus grande et sans descente de garage. Cela implique un garage intégré au RDC (je ne suis pas fan de ça mais les contraintes de la descente de garage prennent trop de place sur le terrain) et la perte d'un niveau mais ça répond aux demandes du PLU.
Cependant, ça nécessite d'enterrer quasiment la totalité du sous-sol, ce qui n'était pas prévu initialement et je sais que ça peut couter très cher, même avec une plus-value pour l'étage en moins. Je vais donc faire le point avec la commerciale en attendant le retour du responsable technique la semaine prochaine.
Nous allons également communiquer la semaine prochaine avec notre notaire et la propriétaire du terrain afin de leur présenter notre plan d'action. La propriétaire n'a pas vraiment d'intérêt à annuler la vente (du moins à notre connaissance) mais nous souhaitons quand même prendre quelques jours pour vérifier la faisabilité d'un nouveau projet sur ce terrain avant de prendre notre décision et en informer la propriétaire.
Je me suis également lancer dans un projet de construction il y a qqs mois et ai eu la chance de voir mon permis de construire validé le 23 décembre et je vous avoue qu'un situation comme la votre m'aurait mis un gros coup au moral, il s'agit tout de même du projet d'un vie pour moi.
Le pavillon Français vous aide t-il face à vos problèmes ?
Merci pour votre message. Où avez-vous l'intention de faire construire?
En effet, c'est un gros coup au moral surtout que le nouveau PLU est vraiment contraignant. Le plus dur a accepter est de ne plus pouvoir avoir un garage au sous-sol car cela nous fait mettre la maison à 20m de la rue et ça diminue fortement le jardin.
Le constructeur est aussi déçu que nous car obligé de refaire tous le travail d'autant plus qu'ils ont rencontrés le service de l'urbanisme (ils ont plusieurs projets sur Noisy le Grand) et ils ont bien demandés s'il y avait des modifications à venir sur le PLU. Bref, la mairie s'est clairement moquée de nous.
Le constructeur nous accompagne bien et rapidement depuis que nous avons appris la nouvelle. Ils nous ont remis un premier chiffrage aujourd'hui ainsi qu'un plan sur la base du modèle Doris 180. Ils vont devoir refaire les plans, les faire valider par l'architecte et le bureau d'études thermique puis nous pourrons redéposer la demande de permis de construire.
Nous allons donc partir sur une maison avec sous-sol complet et combles aménagés de 9,5m en façade sur 11m de profondeur. L'absence de descente de garage nous permet de la placer à 5m de la rue ce qui nous laisse 23m de terrain (300m2) à l'arrière pour en profiter. Nous n'aurons finalement la place que pour un véhicule à l'intérieur malheureusement mais nous verrons en fonction de nos moyens pour créer un second garage accolé à la maison plus tard. Cela représenterait environ 15k€ que nous ne sommes pas sur de pouvoir bloquer aujourd'hui pour ce projet.
Le constructeur est revenu vers nous hier pour nous informer qu'il était techniquement incapable de tenir la hauteur de 7m au faitage sur une profondeur de 11m.
Je dois rencontrer le responsable technique et la commercial en fin de matinée pour voir les solutions que l'on peut envisager. J'espère donc que l'on trouvera une solution sans quoi nous allons devoir annuler notre projet.
Pour tenir la surface nécessaire dans les combles, la pente ne permet pas de descendre à 7m au faîtage comme réclamé par le PLU.
Nous sommes en train de voir avec la mairie si le sens du faîtage est perpendiculaire à la rue est acceptable (rien n'est précisé dans le PLU concernant le sens du faîtage). Nous n'avons malheureusement pas beaucoup d'autres solutions.
J'ai regardé votre projet, je n'ai pas l'impression que votre maison fasse 11m de profondeur si?
Petit retour suite à cette grosse journée mouvementé.
Suite à la rencontre avec le constructeur, j'ai eu un retour positif de la mairie à notre demande. De plus, nous avons maintenant un contact au sein du service de l'urbanisme qui a rapidement vérifié les dimensions de ce que nous voulions faire et qui nous confirme qu'a première vue, ça devrait passer. Elle nous a proposé de lui envoyer les plans lorsqu'ils seront définis pour qu'elle puisse déjà regarder pour contrôler par rapport au PLU pour éviter qu'on ai un nouveau refus pour un détail qu'on aurait pas vu au PLU et on devrait récupérer ce temps perdu sur le délai de traitement qui sera plus rapide.
Elle m'a également confirmé qu'avec le nouveau PLU, il devenait très compliqué de faire construire sur Noisy le Grand même si l'objectif du PLU était de bloqué la construction d'habitation collective sauf que ça a également pour effet de bloquer les CMI.
Du coup, nous partons sur une maison de 9m de façade pour 12m de profondeur avec un garage accolé au RDC + un sous-sol complet + combles aménagés avec encuvement. Il faut qu'on vérifie qu'on peut faire l'aménagement qu'on veut maintenant.
Nous sommes malheureusement limité à 3,5m à l'égout et 7m au faitage et c'est ce qui complique vraiment tout.
Nous venons de finir l'aménagement et à première vue, ça semble coller. On arrive à obtenir nos 4 chambres (dont une suite parentale) à l'étage avec SDB et WC, 1 suite parentale au RDC avec un grand séjour (40m2) et il nous reste le sous-sol pour tout le reste.
Quelques nouvelles depuis mon dernier message. Comme vous pourrez le constater dans ce sujet, nous avons pris contact avec le service instructeur des PC à la mairie de Noisy le Grand et on constate qu'ils ne connaissent pas eux mêmes le nouveau PLU...
Comme la date pour la vente se rapproche, nous avons pris le risque de faire réaliser les plans du PC par le constructeur (on espère les avoir cette semaine) qu'on présentera pour avis à la mairie durant l’étude thermique.
Il y a 3 possibilités ensuite :
- Soit la mairie valide notre projet et on dépose notre demande de permis de construire,
- Soit la mairie refuse le projet parce qu'on ne respecte pas un article précis du PLU : dans ce cas, on fera la modification et on déposera la demande de permis de construire. Je doute que cela arrive car nous avons fait en sorte de vraiment respecter le PLU (hauteur, retrait, dimension, etc.);
- Soit la mairie refuse le projet pour une question esthétique (Article 111-21 du code de l'urbanisme) : dans ce cas, nous irons déposer notre demande de permis de construire en précisant que le tissu urbain environnant n'a rien de particulier (sens du faitage parallèle ou perpendiculaire à la rue, toitures normales, en L ou en T, toitures plates, etc) et qu'à ce titre, cet articule du code de l'urbanisme ne peut être appliqué (Décision du Conseil d’État 1er Juillet 2009).
Notre souhait étant d'éviter un refus infondé car c'est vraiment l'impression que nous donne la mairie...
Préparation > Plan de maison
Par Difock788 le 30/01/2018 à 11h10
Bonjour à tous,
Nous venons de recevoir les plans pour le permis de construire en espérant que ça soit accepté par la mairie. L'aménagement intérieur n'est pas totalement figé car ça n'est pas notre priorité pour le permis de construire mais les modifications devrait tenir du détail plus qu'autres choses.
Au final, la maison est assez simple mais répond à l'ensemble de nos critères ou presque et surtout elle respecte les éléments techniques du PLU (à voir concernant la partie esthétique).
Nous avons transmis à l'instructrice ces plans afin d'avoir son avis en espérant que ça lui convienne. Il ne nous reste plus qu'à attendre son retour maintenant.
En parallèle, l'étude RT2012 a été lancée dans la foulée.
Nous avons eu le retour de la mairie et même s'il n'est pas totalement positif, il a au moins le mérite d'être constructif.
Voici donc les points à corriger avant de déposer le permis de construire :
- Le plancher du RDC doit être au dessus du niveau du terrain naturel (avant travaux donc) ce qui n'est pas notre cas dans nos plans. Nous allons donc réhausser le plancher de quelques centimètres pour que la partie haute du plancher soit au niveau du terrain naturel,
- Évacuation des eaux pluviales : la mairie nous conseille d'évacuer les EP dans le puits, je pensais que c'était interdit mais apparemment non. Cela nous fait donc économiser un puisard.
- Faire apparaître les côtes des zones de terres pleines pour permettre de vérifier le calcul que le constructeur indique.
Hormis le premier point qui risque de nous faire passer d'une hauteur au RDC de 2,5m à 2,4m, il n'y a rien de grave et surtout ça a été argumenté et nous avons obtenu la confirmation que les autres critères du PLU étaient bien respectés.
Une hauteur habitable en maison, est obligatoirement 2,50m.
En revanche, je ne comprends pas pourquoi réhausser d'un parpaing le sous-sol. Suffit de creuser moins profond, et de répercuter le rang sur le rdc. Et d'autre part, je n'ai jamais vu une maison où le sol fini est au-dessus du plancher
Le DTU indique bien qu'il faut 15cm au-dessus du terrain naturel l'arase du plancher, et dans un autre cas, 5cm, si mes souvenirs sont bons.
Bonjour cloti76,
Il n'y a aucune obligation concernant la hauteur sous plafond (https://www.anil.org/documentation-experte/analyses-juridiques-jurisprudence/analyses-juridiques/1997/en-matiere-de-construction-quelle-est-la-hauteur-obligatoire-sous-plafond/)
Nous n'allons pas réhausser d'un parpaing mais seulement déplacer le niveau du plancher, on ne touche pas à la hauteur des murs.
Concernant ce qu'indique le DTU, notre problème porte sur le plancher par rapport au terrain naturel avant travaux, pas au terrain fini qui sera sous le plancher
Nous discutons avec notre constructeur depuis plusieurs jours concernant le niveau du plancher bas qui n'est pas correct d'après la mairie et ce matin, nous en arrivons à la décision de tout arrêter car il y a 18cm à rattraper et on a le choix entre réduire la hauteur sous plafond à 2m30 avec des volets battants au RDC ou retirer un rang d'encuvement et on se retrouve avec des chambres de moins de 9m2.
La seconde proposition est hors de question et la première implique encore des contraintes et nous commençons à en avoir un peu ras le bol de devoir faire des concessions à longueur de temps à cause du PLU. J'ai donc repris contact avec le service de l'urbanisme qui, pour faire court, m'a expliqué qu'on pouvait prendre le point le plus haut du terrain naturel en limite de construction pour calculer la hauteur de la construction et pour le plancher.
Et oui, sur le premier permis qui avait été refusé, le service de l'urbanisme s'était basé sur le point le plus bas du terrain naturel en limite de construction pour calculer la hauteur de la construction donc nous avions repris la même logique. Il semble qu'ils aient fait ça rapidement pour justifier le refus ce qui nous a induit en erreur et bien entendu, cela ne nous avait jamais été expliqué auparavant...
Bref, il n'y a donc plus de problème et nous attendons que le constructeur refasse les plans pour placer la maison à la bonne hauteur puis nous ferons l'étude thermique et on pourra déposer le PC.
Nous l'espérons également.
Nous sommes allé sur le terrain ce matin avec la propriétaire et le terrassier pour chiffrer les travaux de viabilisation et de terrassement. Ça nous a permis de visualiser la maison en traçant dans la neige l'emplacement et de nous rendre compte du jardin restant. Avec le soleil et la neige, c'était très sympa et ça nous a remotivé.
On en a profité pour présenter notre projet à la propriétaire pour lui montrer qu'on avance.
On devrait avoir les derniers chiffrages en début de semaine pour finaliser les budgets et il ne manquera que les plans.
Bon weekend à tous.
Suite à mon précédent message, nous avons encore eux quelques surprises.
Nous avons reçu le chiffrage du terrassier qui nous a d’abord semblé exorbitant et nous fait sortir largement du budget. Ce dernier chiffre 500m3 de terres à évacuer quand j'en chiffrais seulement 315m3. Il s'avère que mon calcul ne prenait pas en compte le foisonnement pour le gonflement des terres (40%). En prenant en compte ce coefficient et l'ensemble des terrassements à faire (fondations, escalier, puisard) et en gardant 60m3 pour mettre sur le terrain, on tombe à 400m3 environ ce qui dépasse toujours notre budget. Nous avons donc convenu que le constructeur ne fasse pas le garage complet mais seulement les fondations et la dalle avec les réservations nécessaires pour la création d'un garage ensuite.
En parallèle, nous avons finalisé les plans du permis de construire et nous venons de les valider. RDV samedi avec la commercial pour finaliser les éléments de l'avenant afin qu'on puisse le signer la semaine prochaine et nous déposerons le nouveau permis de construire au plus tard en fin de semaine prochaine.
Ce weekend, nous avons rencontré notre commerciale afin de finaliser l'avenant qui ne sera ni plus, ni moins qu'un nouveau CCMI sans le délai de rétractation. Nous signerons l'avenant vendredi en même temps que les plans du PC (l'avenant nous sera transmis mercredi soir pour nous permettre de le relire).
En parallèle, nous avons appris que nos plans et insertion paysagère allait être présenter à la maire de Noisy le Grand cette semaine pour validation. Si l'accord est donné, cela devrait permettre de nous faire gagner du temps pour l'obtention du PC, on croise donc les doigts.
Mon prochain message devrait donc être lorsque nous aurons déposé notre nouvelle demande de PC.
Parce qu'il ne comprends pas le délai de rétractation, ça n'est donc pas un CCMI complet. Il comprend l'ensemble des autres pièces (conditions générales, particulières, notice descriptive avec les éléments charge client ou non, plans, garantie, financement, bt01, etc.) mais nous ne souhaitions pas repartir sur 15 jours de délai de rétraction (10 jours + le délai de réception du nouveau CCMI).
Préparation > Permis de construire
Par Difock788 le 25/02/2018 à 20h03
Bonsoir à tous,
Enfin une bonne nouvelle, nous avons déposé le permis de construire vendredi après avoir discuté avec une instructrice de la mairie de notre projet. Il nous reste encore quelques informations à faire préciser sur le plan pour gagner du temps mais en gros, notre projet a été présenté à la maire qui le valide.
On a aussi compris pourquoi l'urbanisme était aussi pointilleux, Mme la maire est une avocate et demande la vérification de l'ensemble des points du PLU.
Par contre, on a eu 2 "mauvaises" nouvelles :
- Embêtant : Il y a une nouvelle formule pour le calcul du PFAC qui nous ajoute 1000€ environ,
- Très embêtant : notre banque nous a informé qu'en changeant les plans, on devait refaire notre prêt et on perdait le PTZ. On va se renseigner là dessus car de mon point de vue, rien n'est précisé en ce sens dans notre offre et dans les textes de lois que j'ai pu lire concernant le PTZ. On va quand même se renseigner pour changer de prêt chez les concurrents.
Petit retour concernant l'annulation du PTZ souhaitée par notre banque après une semaine de réflexion et d'information.
Après avoir relu en détail notre offre et notamment les conditions qui ne font rien apparaître concernant l'impact d'un nouveau CCMI sur le prêt et après avoir relu les textes de lois applicables au PTZ, nous avons pris contact avec l'ADIL afin d'avoir leur avis. Il s'avère qu'ils confirment ce que nous pensons à savoir qu'il n'y a rien qui justifie l'annulation du PTZ en cas de modification des plans du moment que les coûts du projet restent les mêmes (ce qui est notre cas à l'euro près) ainsi que les personnes destinés à utiliser le logement.
Nous avons RDV avec la banque mercredi car ils souhaitaient voir ce qu'ils peuvent nous proposer pour un nouveau prêt sauf qu'il sera clair que s'ils souhaitent annuler le PTZ, nous irons prendre un prêt dans une autre banque et les attaquerons pour faire valoir nos droits puisqu'ils n'ont aucun texte sur lequel s'appuyer pour justifier l'annulation.
Petit retour suite à notre rencontre avec la banque. Le conseiller qui nous reçoit (le notre est en congé et nous n'avons pas souhaiter attendre son retour) nous explique qu'il ne sait pas nous répondre et qu'on va appeler le service des prêts ensemble.
Nous réexpliquons donc notre situation et souhaitons savoir ce que nous devons faire pour régulariser notre dossier. Le service des prêts nous informe donc dans un premier temps que nous devons signer un courrier précisant que nous annulons l'offre suite au refus du PTZ. Nous refusons de signer quoi que ce soit car nous ne comprenons pas où il est précisé dans notre offre qu'une modification de plan implique l'annulation du PTZ. Le service des prêts nous indique que c'est la loi et qu'on avait pas le choix.
Bon, j'ai un peu perdu patience à ce moment et j'ai répondu qu'en effet, ils n'avaient pas le choix que de continuer le crédit sans quoi nous nous verrions dans l'obligation de les attaquer pour rupture abusive de l'offre de prêt. Il y a alors eu un gros blanc durant lequel le conseiller ne savait plus où se mettre (faut dire qu'avec ma carrure de rugbyman et étant plutôt nounours en général, quand je m'énerve un peu et que c'est argumenté, c'est risqué de me dire non...) et bizarrement, en fait le service des prêts s'est trompé et on peut continuer en transmettant l'accord du nouveau permis de construire quand on l'aura reçu et ça suffira.
Voilà donc un problème de régler.
Concernant le CCMI, nous devrions signer le nouveau d'ici 2 semaines car nous en profitons pour définir d'autres choses.
Préparation > Permis de construire
Par Difock788 le 11/04/2018 à 16h50
Bonne nouvelle, nous venons de recevoir l'accord pour notre permis de construire.
Par contre, il n'y a qu'un seul concessionnaire (ENEDIS) qui a répondu apparemment, savez-vous comment ça se passe dans ce cas? Pour moi, on devait avoir un retour de l'ensemble des concessionnaires.
Le service de l'urbanisme nous confirme qu'il ne demande qu'à ENEDIS pour la partie électricité et dans certains cas GRDF/GRTGAZ si le projet est situé à proximité de grosse canalisation de gaz, ce qui n'est pas notre cas.
C'est donc à nous de prendre contact avec l'ensemble des concessionnaire afin de faire le nécessaire.
Maintenant plus de 3 semaines que le permis est délivré et on avance sur l'aménagement intérieur pour préparer au mieux la MAP qui devrait avoir lieu mi-juin.
Nous avons déjà finalisé l'implantation de la cuisine et des réceveurs de douche. On passe maintenant à l'implantation des prises électriques et des lumières. Il faut également qu'on avance avec les différents concessionnaires, notamment pour le TAE.
La signature pour l'achat est planifié pour mi juillet. Nous avons rencontré nos futurs voisins hier qui sont dans le BTP et qui nous ont averti que les mesures du géomètre pour leurs parties n'étaient pas correctes. On va donc le signaler au constructeur pour vérifier que cela n'a pas d'impact sur notre construction.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Difock788 le 30/06/2018 à 22h02
Bonsoir à tous,
Cela fait maintenant plus de 2 mois et demi que le permis est accordé et nous avons réalisé la MAP le 14/06. J'étais assez inquiet car nous avions prévu beaucoup de travaux supplémentaires et nous avions récupéré le prix de la plupart des travaux en amont justement pour prévenir de trop grand écart.
Le RDV s'est plutôt bien passé vu qu'on avait essayé de tout préparé et on savait exactement ce qu'on voulait. Seul reproche, il n'y a aucun prix de donné pendant le rdv donc on demande pleins de supplément sans savoir réellement ce que ça va couter. On passe donc la journée à définir l'ensemble des éléments de la construction (9h-17h avec 1h de pause). Nous avons finalement craqué pour un carrelage plus cher (on avait vu le carrelage de base qui nous convenait) et avons également ajouté quelques éléments (1 chambre, des arrivées d'eau et des prises) qui n'était pas forcément prévu avant la MAP. Ce qui était prévu concerne le garage (sur les plans du CCMI, le garage à charge client fait 8,3mx3m et la notice donne le prix du garage avec tuiles pour 6mx3m)
2 semaines après, nous venons de recevoir l'avenant et j'avais attendu de le recevoir pour poster ce message. En effet, je souhaitais savoir si le constructeur jouerait le jeu ou serait supérieur aux prix qui nous ont été transmis. Le résultat est mitigé...
Donc à titre de comparaison, avec l'ensemble des travaux supplémentaires qu'on a demandé, on avait estimé 30k€(les prix nous ont été transmis par notre commercial de l'époque qui a quitté l'entreprise il y a quelques semaines). Au final, l'avenant atteint les 35k€.
Il y a des prix que nous n'avions et ne pouvons pas comparer donc sur ces points là, nous ne disons rien. Il y a des points sur lesquels les prix sont exacts. Malheureusement, il y a aussi des points sur lesquels les prix sont 10% plus cher, dont le garage complet.
On suppose qu'ils essayent de se rattraper sur la partie studio dont le CCMI ne parle pas et donc pour lequel nous avons demandé naturellement le même niveau de finition que le reste de la maison (plomberie, électricité, VMC, lumière, etc.).
Finalement, on a contacté le directeur commercial pour lui demander des explications sur la hausse de près de 10% sur certains point de l'avenant dont le garage (en sachant qu'il nous le propose en bac acier ce qui est moins cher que les tuiles...). Ce dernier nous a demandé de faire une réponse par mail en expliquant les différents points et prix qui posent problèmes ce que nous avons fait et doit nous faire un retour dans le courant de la semaine.
En parallèle, on se rapproche de l'AAMOI afin d'analyser l'avenant et notamment la partie du garage. En effet, le garage est chiffré dans le CCMI en travaux non compris mais pour une dimension de 6mx3m à 13,8k€ avec tuiles. Sur le plan du CCMI, le garage fait 8,3mx3m avec ce qui ressemble à des bac aciers. Le constructeur nous chiffre donc un garage à 20k€ suivant le plan (la commercial nous avait donné un prix de 18k€). Je me demande si le constructeur ne serait pas obligé de réaliser le garage dessiné sur le plan au prix indiqué dans le CCMI malgré la dimension erronée.
Bonsoir cloti76, en fait le garage de 8,3mx3m est dessiné sur les plans du CCMI et à charge client ainsi que dans le permis déposé.
Dans la notice du CCMI, il y a une ligne concernant le garage en travaux non compris mais pour un garage de dimension 6mx3m à 13,8k€ sans autre mention du prix des m2 supplémentaire. Lors de nos discussion avec le constructeur avant de signé le CCMI, ils nous avaient donné le prix du garage de base (6mx3m) ainsi que le prix du m2 supplémentaire ce qui nous donnait un prix de 18k€.
L'avenant n°1 nous indique un prix de 20k€.
Vu qu'ils cherchent à nous la mettre à l'envers, je suis bien tenté pour refuser le garage dans l'avenant et une fois qu'on aura l'avenant signé du constructeur, on enverra un recommandé pour lever l'option du garage suivant le CCMI (en respectant le délai de 4 mois) et la différence sera pour eux.
Dans ce que je comprends, au CCMI vous avez un 6X3m chiffré, MAIS, aucun chiffrage au m².
Donc dans les 4 mois qui suivent la signature, vous pouvez inclure ce garage au prix donné, dans le CCMI, mais ce sera un 6X3m.
De toute évidence, il y a incohérence entre les plans et la notice descriptive. Et là, vous pouvez vous lever tôt pour faire entendre raison au cst. Il dira qu'il y a une erreur.
Dans le CCMI j'ai un 6x3m chiffré et aucun chiffrage au m2 en effet. Mais j'ai également dans le CCMI les plans qui indiquent un garage de 8,3x3m (qui n'est même pas noté charge client) et c'est justement ces plans qui ont été déposés pour le PC. Je confirme donc qu'il y a une incohérence entre les plans et la notice.
Il y a d'ailleurs pas mal d'incohérence entre les plans et la notice (descente de garage au sous-sol alors qu'on a pas de garage au sous-sol).
Mais pourquoi l'incohérence serait forcément à l'avantage du constructeur et pas du client? Si le garage n'est pas compris dans le prix, le constructeur doit indiquer le prix de ce garage suivant les plans signés. Je pense sincèrement qu'ils auraient dû mettre le prix pour le garage complet sans quoi ça n'a aucun sens.
Prenons un autre exemple, imaginons que l'enlèvement des terres est chiffré en travaux à charge client sur la base de 100m3 de terres. Le client choisi finalement de laisser ça au constructeur qui se rend compte qu'il y a 250m3 de terres à enlever en fait. Est-ce que le constructeur a le droit d'en retirer seulement 100m3 et laisser le reste sur le terrain? J'en doute fortement, il n'avait qu'à compter correctement et indiquer clairement les choses.
Je sais bien, mais les cst ne l'entendent pas de cette oreille
Ils veulent difficilement lâcher les billets, et ils sont bien plus puissants qu'un simple particulier, au niveau juridique. Donc en général c'est le particulier qui se fait écraser.
Peut-être qu'il s'assira sur si peu, parce que ça ne lui revient pas le coût qu'il vous facture.
Dans ce que je comprends, votre contrat n'est pas clair et calé... Ça va être source d'ennuis à venir.
Allez savoir quelle est la "bonne" erreur, si vous voyez ce que je veux dire
Celle du contrat, ou celle des plans.
Je connais la réponse, mais si vous commencez à parler de Loi maintenant, je ne sais pas ce que ça donnera...
Pour notre part, on a été sur ce terrain, sans rien lâcher. Le cst a obtenu un refus du garant de livraison pour notre construction.
C'est un univers de pourris, mais c'est comme ça...
Pour ce qui est de votre exemple pour les terres, ce qui est fréquent, c'est de voir un avenant de plus-value arriver, certes illégal
Je viens d'avoir le retour du constructeur qui nous informe que les prix qui nous ont été donnés en avril seront bien appliqués. Un nouvel avenant devrait nous être transmis en début de semaine, on verra donc si cela est bien respecter mais ça semble aller dans le bon sens.
De toute façon, on avait informé le constructeur qu'on ne prendrait pas le garage à ce prix là ce qui était dommage pour lui et pour nous.
Pas tant que ça puisque le directeur commercial vient de me recontacter pour me dire que le prix du garage à 20k€ correspondait au prix du garage tel que dessiné sur les plans (avec bac acier) alors que le prix qu'on m'a donné en avril (18k€) correspondait au prix du garage avec des tuiles. J'ai donc demandé à avoir un garage avec des tuiles vu que c'était moins cher mais cela implique une modification des plans car la pente est de 5% ce qui ne passerait pas pour les tuiles.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 138m² (6 pièces) Superficie terrain : 504m²