Nous sommes une couple avec 2 grands enfants, 25 et 22 ans.
Après avoir quasiment terminé le paiement de notre résidence "Travail", nous nous lançons dans un "gros" projet de rénovation d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées. Actuellement, cette maison qui a été construire dans les années 1850 n'a plus que les murs et le toit, la surface est de 90 m² au sol avec un étage en combles. Les murs sont en pierre de rivière de 40 cm d'épaisseur et les ouvertures de petite taille, le toit est en ardoise et a été refait à neuf en 1986. Nous souhaitons que la rénovation respecte la façade tout en faisant entrer de la lumière dans les pièces.
Nous souhaitons ajouter à la rénovation des extensions neuves pour créer un garage (avec combles aménageables), une salle à manger lumineuse et ouverte vers l'arrière du terrain et un cellier/buanderie.
Du fait de la complexité du projet, nous avons décidé de travailler avec un architecte et de lui confier le suivi du chantier qui s'appuiera sur de petits artisans locaux.
L'objectif est de respecter notre budget qui semble suffisant sans être large et de pouvoir aménager dans 18 mois...
A suivre...
Bonjour Claude,
Merci pour votre message.
Nous allons maintenant entrer dans une phase un peu longue car notre archi a plusieurs projets avec des collectivités territoriales qui doivent déposer avant la fin de l'année leurs dossiers de demandes de subvention...
Il nous a dit qu'il allait établir un estimatif détaillé du projet avant de lancer des devis...
A très bientôt
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Bonjour,
la fin de l'année approchant à grands pas, je ne vais pas tarder à relancer notre architecte. En effet, nous espérons pouvoir déposer le permis en février... Auparavant, il nous faut faire un devis détaillé.
Nous sommes toujours en réflexion sur le mode de chauffage... nous partons sur un plancher chauffant au rez-de-chaussée avec un poêle à bois dans le séjour et des radiateurs électriques à l'étage mais nous ne savons pas si nous allons choisir une chaudière gaz avec cuve enterrée ou bien si nous privilégions une pompe à chaleur air-eau...
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Bonjour,
nouveau rendez-vous avec l'architecte le 27.02.18.
Les plans détaillés sont bien avancés et nous avons fait quelques remarques mineures.
Même si le dépôt du permis de construire avant la fin du mois de mars me semble optimiste, nous avons proposé un rendez-vous le 09.03 pour signer les plans...
A suivre
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Bonjour,
Fin mars, les plans détaillés sont terminés malgré quelques retouches. Par contre, pour le dépôt du permis, il nous faut joindre aux plans une étude d'assainissement validée par le "SPANC" de la communauté de communes. Encore 2 semaines de report.
Je profite de ma venue pour commencer à arracher le plancher d'une des 2 pièces principales du rez de chaussée (qui deviendra le salon). Le plancher semble être d'origine, les lambourdes en chêne sont posées sur le sol en terre battue, uniquement calées par des galets plats et les planches sont en bois blanc "grossier". Le tout est bien pourri et l'arrachage est aisé... ce ne sera pas le cas dans toutes les pièces
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Bonjour à tous,
après quelques mois d'absence du forum, je reviens pour vous donner quelques informations et rajouter des photos.
L'étude d'assainissement a été réalisée et le permis de construire a été accordé le 21.06.2018
Nous avons reçu des premiers devis d'artisans pour tous les lots du cahier des charges et le moins que l'on puisse dire c'est que le budget explose... il va nous falloir faire des choix (toiture TZ-C à la place du Thermotop). Nous avons sollicité d'autres artisans pour établir de nouveaux devis.
Les sondages pour l'étude géotechnique ont été réalisés le 14.08.2018.
J'ai arraché le plancher dans la deuxième pièce du rez-de-chaussée. Ce plancher avait été refait il y a une soixantaine d'années et été posé sur un vide-sanitaire. Le plancher était globalement sain et les lambourdes en chêne sont presque toutes ré-utilisables.
Nous avons les premiers rendez-vous avec les banques le 16 et le 17.08 pour lancer les demandes d'offres de prêt.
A suivre
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Bonjour à tous,
enfin de retour sur le forum .
Nous avons passé le début de l'automne à consolider notre offre de prêt qui est maintenant sur la bonne voie .
Du coup, nous avons travaillé le devis du gros œuvre et il est presque finalisé. Lorsque nous aurons l'offre de prêt dans les mains, nous pourrons valider le planning avec une petite chance de démarrer les travaux avant la fin de l'année
J'ai maintenant un certain nombre de questions sur le chauffage et la toiture pour les toits à faible pente (cellier-buanderie et salle-à-manger) mais je les poserai sur les forums ad-hoc.
Je vous tiendrai au courant dès que nous aurons confirmation de notre prêt.
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Bonjour à tous,
nous avons profité de la trêve des confiseurs pour faire avancer notre projet :
- le prêt travaux est validé et prêt à financer les travaux
- l'entreprise de gros œuvre, terrassement, maçonnerie, charpente et assainissement est choisie et devrait démarrer les travaux avant fin janvier
- les toits à faible pente seront en bac acier isolé.
Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts en espérant que le temps restera clément avant le début des terrassements.
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par juanito_31 le 10/02/2019 à 18h34
Les travaux de gros œuvre ont débuté le 21.01.2019.
L'entreprise a choisi de débuter par les travaux prévus à l'intérieur des bâtiments existants avant de commencer les extensions.
La première semaine, 2 ouvriers ont commencé les travaux de démolition et de création des ouvertures pour faire entrer une mini-pelle dans la maison pour réaliser les décaissements.
A partir de la deuxième semaine, 3 ouvriers supplémentaires sont intervenus soutenus par une mini-pelle pour l'intérieur et une grosse pelle pour le début des terrassements extérieurs et surtout pour créer une tranchée extérieure pour capter les eaux de ruissellement (2 semaines de pluie et de neige quasiment sans discontinuer) et assainir l'intérieur de la maison.
Après l'ouverture principale (4,20 m de long) entre le salon et la future salle à manger, les ouvriers ont créé les ouvertures entre la cuisine et la future salle à manger puis celle entre la chambre et la terrasse et enfin celle entre la cuisine et la future buanderie. Ils ont également démoli le double mur entre l'entrée et le salon (historiquement, la maison avait été constituée en 1839 par le regroupement de 2 maisons accolées, d'où un double mur de 2 fois 40 cm entre l'entrée et le futur salon). Vu que le mur en pierre est sorti très joli, nous allons voir de le conserver tel que côté escalier et côté salon...
Il reste maintenant à créer une dernière ouverture pour une baie vitrée entre la cuisine et la terrasse côté chambre et à fermer 2 portes existantes : celle entre la cuisine et la terrasse (qui sera remplacée par la baie vitrée) et une porte de communication entre la cuisine et la future chambre du rez-de-chaussée. Nous allons profiter de cette dernière obturation pour créer une "niche" pour faire des étagères décoratives dans la chambre.
Dans les 2 semaines à venir, l'entreprise de gros œuvre pense pouvoir finir la création des ouvertures et couler les dalles du rez-de-chaussée dans les bâtiments existants avant de se lancer dans la création des nouveaux bâtiments.
Je rajoute des photos de l'avancement.
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Nous nous interrogeons comment les conserver.
En effet, nous avions envisagé de positionner notre lit dans l'âtre de la cheminée et cela cacherait cette belle pierre.
Nous envisageons de modifier l'agencement intérieur de notre future chambre et ne pas habiller l'intérieur de la cheminée pour la conserver visible.
Par contre, nous ne savons pas comment réparer le bas de la pierre qui a été abimée par les années de feu de cheminée...
Si quelqu'un a une idée, nous sommes preneurs
Merci d'avance
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par juanito_31 le 09/03/2019 à 08h19
Bonjour
Je vous rassure, il y a eu 3 réunions de chantier entre le 10/02 et le 08/03
Les travaux de création des ouvertures sur le bâtiment existant sont presque arrivés à leur terme. Il reste encore à créer une fenêtre à l'étage mais il faut au préalable poser le plancher.
Les dalles dans le bâtiment existant sont coulées et les fondations des 2 extensions (buanderie et salle à manger) sont partiellement coulées (comme les fondations étaient profondes, elles sont coulées en 2 fois et pour la seconde, le maçon attend le retour de l'étude béton qui est en cours).
On commence à voir sur les photos le côté du mur en pierres apparentes du salon (vue depuis la porte d'entrée). A venir le piquage des 2 murs en pierres apparentes du salon, le plancher de l'étage et l'élévation des murs de la buanderie et de la salle à manger)...
A très bientôt
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par juanito_31 le 08/04/2019 à 21h53
Nous avons eu de la chance, depuis l'ouverture de chantier le 21.01.2019, nous avons eu 3 premières semaines délicates (pluie et neige) mais depuis lors, le temps s'était mis au beau et le gros œuvre a pu avancer à un bon rythme. Les murs de la buanderie-cellier sont maintenant terminés. Le garage est sortie de terre et d'ici à la fin de la semaine, les murs devraient être montés jusqu'au niveau du hourdis qui devrait être réalisé avant la prochaine réunion de chantier du 19.04. Quelques petits soucis de niveaux car nous n'avions pas vu que nous étions bien en dessous du chemin d'accès, il va donc falloir faire un peu de terrassement et récupérer les eaux de pluie pour éviter que le garage ne se remplisse au premier gros orage. La dalle du rez de chaussée sera coulée quand le hourdis de l'étage sera terminé car nous avons demandé un lissage à l'hélicoptère. Le long du bâtiment existant, le maçon a préféré réaliser une longrine plutôt que des fondations profondes pour éviter de déstabiliser les murs de la maison existante qui ne reposent pas sur des fondations béton mais uniquement sur "le bon sol" (80 cm de murs en pierre sous le sol naturel).
A l'intérieur des bâtiments existants, le plancher de l'étage est maintenant reconstruit sauf au-dessus du salon car nous essayons de conserver le plancher existant et il nous faut vérifier qu'il est suffisamment solide et qu'il est possible de l'aplanir (lorsque la maison a pris l'eau voici 30 ans, certaines planches ont travaillé et il nous faut essayer de les faire revenir par vissage...).
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Très beau chantier!
La base est belle et j'aime bien les surfaces qui s'articulent autour du bâtiment principal.
Bon courage
PS : je n'ai pas vu d'isolant sous dalle y en a t il un?
Bonjour Bannock,
Merci pour votre message. Non, il n'y a malheureusement pas d'isolant sous la dalle.
En effet, j'ai été un peu pris de court sur ce sujet (l'architecte n'est pas "spécialiste" RT2012 et comme nous n'étions pas obligés de réaliser une étude thermique en raison du caractère rénovation). aussi, je n'ai pas demandé à isoler sous la dalle car je pensais que l'isolant prévu entre la dalle et le plancher chauffant serait suffisant mais je me rends compte a posteriori que j'aurai pu doubler cet isolant...
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par juanito_31 le 05/06/2019 à 21h39
Bonjour à tous,
j'aimerai être plus présent sur le forum mais j'avoue ne pas prendre suffisamment de temps...
En 2 mois, il s'est passé beaucoup de choses :
- les murs sont quasiment tous élevés : il reste encore un doublage et un mur en pierre de taille
- la charpente du garage est posée et il est en cours de couverture
- la salle à manger, le cellier, le local de rangement sont prêts à être couverts. L'atelier doit être encore "découvert". Les toits de ces 4 "locaux" seront réalisés en bac acier double peau (je vais d'ailleurs poster une question sur le forum ad'hoc).
- la tranchée pour amener l'eau et l'électricité dans la maison et dans le hangar à l'arrière est réalisée.
- les murs intérieurs et extérieurs qui resteront en pierres apparentes ont été piqués et sablés.
- le cyprès à l'arrière de la maison a été abattu.
- A l'intérieur, les planchers sont posés.
Prochaines étapes :
- Couverture du garage
- Couverture salle à manger, cellier, local de rangement et atelier
- Murs en pierres de taille
- Pose des menuiseries extérieures...
Je vais déposer des photos.
A bientôt
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Déjà 5 mois que je n'ai plus donné signe de vie 😣
Pourtant, le chantier a bien continué et il ne s'est même arrêté que 2 semaines durant l'été
Certes, on voudrait toujours que cela avance plus vite mais il faut s'estimer heureux que l'enchaînement des artisans se soit globalement bien passé. Le gros %u0153uvre est quasiment derrière nous même s'il reste encore quelques travaux de charpente puis de drainage et de terrassement. Les menuiseries extérieures sont toutes posées même s'il reste quelques reprises à faire. Les plaquistes ont terminé à 90%, l'électricien à 70% et le plombier en est à 40%. Il est prévu de couler la chape de ravoirage vendredi prochain 11 octobre et la pose du plancher chauffant est programmée début novembre. De notre côté, nous avons entamé les travaux de peinture... et il y a du boulot car entre les cloisons et le doublage intérieurs et les boiseries extérieures, nous en aurons pour quelques journées en perspective.
Demain, ce sera le choix des peintures.
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Décoration - finition > Autre revetement de sol
Par juanito_31 le 14/10/2019 à 19h37
Voila, les peintures sont choisies et achetées pour toutes les pièces sauf le cellier. Pour les 2 murs en bardage bois réalisé en mélèze pour lequel nous ne voulons pas changer la couleur, le vendeur nous a conseillé de passer un saturateur incolore en 2 "couches". Nous verrons ce que cela va donner. Pour l'intérieur, nous avons prévu de poncer l'étage le week-end à venir puis commencer la couche d'impression voire la peinture si possible.
Ce lundi 11, le carreleur a coulé la chape de ravoirage (4 cm) au rez-de-chaussée. Le chauffagiste a prévu de poser le plancher chauffant la première semaine de novembre...
Normalement, les sols devraient être terminés début décembre. Nous avons abandonné l'idée de passer Noël dans la maison, ce sera plutôt les vacances de février après 12 mois de travaux 😉
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Bonjour,
Vu qu'il s'agit d'une maison secondaire, nous ne sommes pas particulièrement affectés par le retard 😉
C'est juste le repas de Noël pour lequel nous n'aurons pas la possibilité de l'organiser dans notre salle à manger qui sera plus grande que dans la maison habitée par mes parents 😉
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
65 Notre contemporaine au pieds de la montagne Ca y est nous repartons dans la construction c'est le deuxieme en 8 ans, la famille s'agrandit . Voici le projet maison contemporaine tout en etant un ... Hautes PyreneesPar dilboy198 mess.
65 Mon nid Bonjour, je vous presente donc ma petite folie. Ne trouvant pas de petite maison a vendre dans mon budget, je me suis lance dans la construction. Un ... Borderes Sur L'echez (Hautes Pyrenees)Par reinette81 mess.
65 Demi auto-construction dans les montagnes..!!! Bonjour a tous Je me lance dans une grande aventure de la construction de ma maison sur un terrain en pente, je m'excuse d'avance sur les fautes d'orthographe, ... Cauterets (Hautes Pyrenees)Par Titou6511063 mess.
65 Maison ossature-bois, hors d'eau / hors d'air, PC & VMC DF Bonjours a tous et a toutes, Apres un 1er projet, permis depose il y a 4 ans et malheureusement caduc, nous commencons enfin la construction de notre maison ... Lamarque Pontacq (Hautes Pyrenees)Par thienell49 mess.
65 Maison bigourdane bonjour a tous. cela fait deja quelques mois que mon projet a commence. Il s'agit d'une maison en ccmi. le terrain est de 1400 m sur les hauteurs d'une ... Montgaillard (Hautes Pyrenees)Par thierry 331122 mess.
65 Projet construction maison individuelle bonjour a tous, julien 28 ans ouvrier je suis du sud ouest proche de Tarbes Donc pour vous raconte notre petite histoire, en 2013 ma compagne et moi cherchons ... Hautes PyreneesPar Julien6519052 mess.
29 Quelque part dans le Finistère Nord Bonjour, j'ai 'rencontre' ce forum en faisant des recherches en vue de notre future construction, je l'ai plusieurs fois consulte et, aujourd'hui, alors ... FinisterePar mb29307 mess.