nous venons écrire sur ce forum suite aux problèmes rencontrés avec Maisons Barilleau.
Voici un résumé :
Nous avons souscrit un contrat de construction pour une maison individuelle auprès de Maisons Barilleau le 30 janvier 2016. Tout se passait relativement bien jusqu’au début du terrassement le 7 janvier 2017. Avant cette date-là, il y a des modifications de plans afin de respecter le PLU qui précisait une hauteur totale de 10 m maximum par rapport au niveau de la route. Notre maison dépassait cette dimension et le constructeur a donc modifié les plans afin d’être conforme en « enfonçant » la maison dans le sol. Au moment de creuser, le terrassier nous a demandé plus que ce qui était initialement prévu (+2360EUR) car plus de terre à retirer et à évacuer. Le constructeur nous a donc donné une mauvaise estimation budgétaire. Mais cela n’était pas tout, la porte d’entrée était enterrée de 60 cm dans le sol et la porte du garage de plus 1.2 m à cause de la modification des plans. Le constructeur part du principe que c’était de notre ressort d’aménager le terrain pour être conforme à leurs plans et de réaliser un mur de renfort entre nous et notre voisin. Le budget pour mettre le terrain à niveau plus le mur est d’environ 20 840 EUR. Ceci n’est pas été pris en compte dans notre crédit bien sûr.
Après plusieurs mails et d’appels téléphoniques sans réponse nous avons été obligés le 20 mars d’envoyer un courrier en recommandé. Leur réponse est qu’il comprenne le problème et nous offre 750EUR de dédommagement. Je ne crois pas que cela est suffisant. Nous avons donc dû prendre une avocate pour essayer de résoudre le problème mais aucun retour de leur part.
Aujourd’hui le terrassement a été fait car mon terrassier avait ses machines sur notre terrain donc il a voulu bien faire mais il se retrouve sans être payé.
je vous envoie en plusieurs mails toutes les données que j'ai ainsi que les courriers de mon avocate. si vous pouvez m'aider avant une procédure judiciaire je suis preneur. nous pouvons nous regrouper contre eux si besoin.
voici le reste :
PARTIE ADMINISTRATIVE (11 mois) :
Signature CCMI 30 Janvier 2016
Passage chez le notaire pour l’achat du terrain 30 septembre 2016
Dépôt permis de construire juin 2016 pour le premier et septembre pour le second suite aux modifications apportées par Batiments de France
Permis de construire accordé Novembre 2016
RDV mise au point technique : 6 décembre 2016
PARTIE TECHNIQUE (12 mois) :
Début de l’ouverture de chantier : 6 janvier 2017
Fondations, dalle: Mars 2017
fin Maçonnerie : 20 mai 2017
Mise à niveau du terrain : 16 juin 2017 ==> sans rien avoir demandé... (voir plus haut)
Hors d'eau : Fin juin 2017
Hors d'air : Fin aout 2017
FIN Cloisonnement intérieur et isolation : 6 septembre 2017 ==> Electricité faite avec un plan qui n'était pas le notre....
Fin Électricité plomberie et plaquistes : prévu fin décembre 2017
A ce jour nous n'avons pas de retour de leur part et en plus ferme pour inventaire jusqu'au 15 janvier... je voudrais savoir pourquoi on m'a dit qu'on ferait la pré-réception le 3 janvier...
Bonsoir, je suis votre récit et ceux de vos compagnons de mésaventure.
Unissez-vous et attaquez les en justice (reprise ou non). De mon point de vue extérieur, il est clair qu'ils veulent faire du profit au détriment de la qualité et de leurs clients. Ce qui compte c'est l'argent qui rentre et peu importe les moyens employés pour ignorer ou enfreindre la loi.
Ils jouent gros (la famille Barilleau) et ne lâchez rien (tous) pour les faire plier.
Dans le cas présent, votre maison est inhabitable. Ne payez plus rien (sinon l'avocat), faites une action collective, sollicitez l'AAMOI et les médias. Cela bougera beaucoup plus vite quand ils seront sous le feu des projecteurs et des caméras des journalistes.
en intérieur elle est habitable depuis les dernières photos que je vais mettre en ligne mais de toute façon notre avocate viens de rédiger un ultime courrier leur expliquant qu'on arrêtait de payer.
maintenant selon les infos ils viennent d'être racheté je comprends pourquoi il traînait autant.
Les médias c'est compliqué car j'ai des parents journalistes et haut placé mais hélas il y a tellement de sujet comme les notres que cela ne touche plus grand monde..
Après la donne peut changer si nous sommes plusieurs c'est sûr.
Arrêter de payer c'est la priorité car la maison n'étant pas accessible et par conséquent inhabitable (à mon sens), il faut arrêter de payer clairement !
Pour les médias, une action collective vaut mieux qu'une action individuelle. C'est certain que vous ne serez pas au JT du 20h tout de suite mais en commençant petit on devient grand (idem pour les médias).
Vous avez bien fait de faire appel à un avocat, il me semble que le CCMI obligeait votre constructeur à prendre les éventuels frais supplémentaires à sa charge, ne lâchez rien !
Regroupez-vous au sein de forum et agissez tous ensemble.
Ce n'est pas étonnant qu'ils battent de l'aile ce doit être les moins chers du marché ou presque.
Ma maison est plus petite et était tout aussi cher. Pour une grandeur inférieur.
Je suis pas surprise.
Aujourd'hui avec toutes les normes et risques afférents aux terrains la construction ne peut qu'être plus onéreuse.
J'ai un garçon qui fait une école d'ingénieur en BTP et des normes ils en pondent beaucoup.
Votre maison est très belle.
Bonsoir, je viens de voir votre combat également. Ne lâcher rien. et si besoin est nous pouvons vous aider dans votre combat. Je pense comme disait Minions qu'ils font sévir les média. Peut être le Parisien pour commencer pourquoi pas? Après ce n'est que mon avis.
Nous, nous sommes livrés depuis 15 jours, mais la maison est pas habitable, car notre PAC est pas installée. Notre plombier n'est pas revenue depuis la veille de la livraison. Nous sommes toujours en attente, il devrait venir mercredi mais au dire de julien Barilleau. Nous n'arrivons pas à le joindre par téléphone (plombier tel perso ou pro)
Le plombier rencontré chez nous a dit qu'il avait un rendez-vous mercredi prochain avec un autre client MB
Ils n'interviennent (comme l'électricien) qu'à la demande de MB, ces rdv étant programmé avant toute cette m*** ils vont les honorer j'ai bien l'impression...
Pour votre info ma mère est là rédactrice en chef du Parisien et d’aujourd’hui en France... et hélas il y tellement de sujet comme le notre partout que écrire dessus n’a pas d’interet...
Par contre j’ai du coup pu transmettre mon dossier à une radio qui règle les problèmes....lol mais chut il faut rien pour le moment...ça fait une semaine.
Oui j’espère aussi par contre ils ont failli mettre le feu à notre terrain car ils ont brûlé les déchets au pied d’un sapin et c’est le voisin qui a éteint le feu...
Je ne suis à peine étonnée. Des boulets. Ok pas de soucis pour le journal, je ne savais pas. hélas oui il n'y a pas que nous dans ce genre de situation
Le carrelage est posé et il reste le plombier avec l’installation des radiateurs et des WC, l’électricien le tableau n’est pas fini et il doit changer les prises dans la cuisin, le plaquiste pour finir les coffrages des conduites, le regard pour les eaux pluviales...
je ne comprends pas leur logique de construction? tes radiateurs ne sont pas posé? les nôtres ont été posé avant la fin du carrelage, ah à toi aussi les prises ne correspondent pas à tes plans? je ne comprends pas leur organisation d'un chantier à un autre. Bon courage. Il te reste que des finitions en gros... j'espère qu'ils ont calé leur intervention avant leur cafouillage
Je viens de passer devant MB à Coignière et c’était ouvert !
Les commerciaux ont repris aujourd’hui et le siège est bien ouvert. Ils sont censés appeler tous les clients pour les prévenir…
Il s’agit bien d’une entrée au capital et pas d’arracher à 100 % c’est toujours MB qui sera à l’actionnaire majoritaire de ce que j’ai compris. Le rachat sera officiel jeudi.
Je suis normalement censé faire de la réception demain mais j’y crois pas… Je vous tiens au courant !
Ils sont en redressement car financièrement cela ne va pas donc du coup il y a un nouvel actionnaire qui rentre en jeu pour aider. On va voir normalement on a tous reçu un mail de leur part. Si vous le voulez je peux l’afficher ici.
Le développement rapide de l’activité de notre société au cours de l’année 2017 a pesé sur notre besoin en fonds de roulement et généré une insuffisance de trésorerie, nous contraignant à nous placer sous la protection du tribunal de commerce en demandant l’ouverture d’un redressement judiciaire.
Le tribunal a fait droit à notre demande par jugement en date du 21 décembre 2017.
Il a ouvert une période d’observation de six mois au cours de laquelle nous allons poursuivre notre activité et rechercher une solution à nos difficultés financières.
Celui-ci peut être interrogé, pour tout aspect concernant la poursuite de l’activité, exclusivement par courrier postal ou électronique, au 2 rue de Marly-le-Roi (78150) LE CHESNAY ou contact@ppaj.fr.
Les clients bénéficient toujours des garanties délivrées par nos garants CGI Bât. et HCC, qui trouveraient à s’appliquer en cas de cessation d’activité.
L’administrateur judiciaire tient à souligner que les clients ne sont pas en droit de retenir le moindre paiement échu du fait du redressement judiciaire, qu’ils s’exposeraient à défaut aux pénalités contractuelles voire à une action en recouvrement contentieux, à son initiative.
Pour tout paiement en attente, reprenez contact avec nous pour que vous nous indiquions la marche à suivre s'il-vous-plaît.
Enfin, nous vous remercions par avance de la poursuite de nos relations de bonnes qualités, dans un esprit de collaboration confiante, qui sont la condition de notre redressement, dans l’intérêt des clients et des entreprises.
Non je le laisse tant qu’on me demande pas de le retirer, je préviens tous les clients : ils ont merdé ils doivent assumer et j’ai d’autres cartouches surprises pour eux je ne publie rien afin d’eviter les fuites mais ils ne savent pas à qui ils ont à faire. J’ai meme transmis les courriers de mes avocates au mandataire comme quoi nous on ne paye plus. On va voir si cela va bouger.
Bouger à voir. Mais tu as raison. Il faut que toutes les personnes ayant des problèmes envoient leurs différents courriers et mails au mandataire c'est important et indispensable. Il ne faut pas attendre qu'ils bougent ça risque d'être long et ils ne vont bouger que pour l'argent.
j'ai eu l'honneur hier matin d'avoir Julien Barilleau qui m'a appelé !
Donc du coup pour avoir discuter avec lui il est rentré plus dans les détails du soucis qu'il ont.
En gros ils sont eu un gros soucis de trésorie et se sont mis sous la protection du tribunal de commerce afin de les aider à redresser la barre. c'est bien lié à leur développement rapide.
Concernant le rachat, il s'agissait d'un fond de pension qui devait rentrer au capital afin de les aider mais comme ils sont sous protections pour le moment MB préfère décaler cette entrée.
pour ce qui est de notre chantier (et des votres) il m'a demandé si on est pret à le récupérer en état et finir les travaux sachant qu'il reste environ 10k€ de plomberie (radiateurs + PAC + les 2 WC avec les raccordements)et le tableau électrique à finir avec un peu de placo.
le carrelage est posé ainsi que l'escalier. Il doit me rappeler la semaine prochaine, on va voir s'il tient parole car c'est pas das ses habitudes...
C'est un peu le même discours qu'il nous a tenu. Par contre c'est nous qui avons demandé la réception en l'état. On attend donc qu'il revienne vers nous aujourd'hui pour nous donner leur position
Je viens de tomber sur votre récit avec plus ou moins de surprise car nous subissons les même problèmes avec Maison BARILLEAU. L'achèvement de la maison a eu lieu le 13 juillet 2017.
De notre côté on doit faire un mur de soutenement dont Barilleau ne nous a jamais fait une estimation du coût de ce mur et en faisant faire un devis auprès d'un maçon il s'avère que ce mur nous revient à plus de 15000€ ce qui n'est pas prévu dans notre budget et en attendant la terre s'écroule sur le côté de notre maison.
On a également adressé un courrier à Julien BARILLEAU mais sans nouvelle de sa part. On entame donc une procédure.
De plus on a également eu des soucis concernant le terrassement et l'enlèvement des terres dont il nous avait estimé le coût à environ 2500€ et le coût s'élevait à environ 10000€.
J'espère qu'en étant plusieurs cela pour avancer.
Le problème c’est que vous avez récupérer la maison si je comprends bien...lors de la réception avez vous fait une réserve sur le PV? Si c’est pas le cas cela va être très dur pour vous de vous retourner contre eux...
Nous aujourd’hui non seulement on n’a pas récupéré la maison mais en plus l’argent est bloqué tant que les travaux ne seront pas fait ou qu’une décision de justice me dit que je suis en tort.de toute façon un huissier sera mandaté lors de réception pour le constat. MB n’est pas en retard pour nous car ils nous doivent la maison pour fin avril.
Voyez avec mon avocate ses cordonnées sont dans les documents que j’ai mis à disposition.
78 Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ... YvelinesPar indyana157 mess.
78 MIRA personnalisée Hello, Me voila reparti pour un nouveau projet. Jai trouve un terrain tout au fond dune petite impasse, completement isole des nuisances de la ville, ... YvelinesPar Leandro161198 mess.
78 JADE 90 à Houilles Apres 6 mois de reflexion, 2 mois de recherche de terrain, la chance fait que je trouve mon bonheur Et c'est le debut de l'aventure... Houilles (Yvelines)Par Sofy169496 mess.
78 Notre maison rien qu'à nous deux Ca y es c'est enfin notre tour, apres avoir passe plusieurs mois a regarder en long et en large les recits ici nous postons enfin notre aventure avec ... YvelinesPar CindyetJu1447 mess.
78 JADE 100 + Combles inside Hello, Je crois que je peux dire que ca fait plusieurs annees que j'attends ce jour ou je commencerais la redaction de MON recit de construction <3 ... YvelinesPar Waityc4780 mess.
78 Maison Sésame - Notre Citrine BBC à Plaisir Description du projet Ma cherie et moi avons decide de nous lancer dans un projet de construction d'une maison individuelle. Apres la visite de plusieurs ... Plaisir (Yvelines)Par Merzayn548 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 138m² (6 pièces) Superficie terrain : 439m²