Voila,je me lance,ce forum m'a tellement été utile pour construire mon projet,que je me dois d'y participer aussi.J'ai 64 ans et donc beaucoup de lacunes avec cet outil qui permet si bien d'échanger!!
Suite à la destruction totale de notre maison par un incendie en janvier dernier est venu le temps de la reconstruction.
Malgré les réticences de mon épouse l'objectif d'une maison passive a été décidé.
A cause de cet incendie et du stress engendré je me suis imposé certaines contraintes:
1)un minimum de bois mis à part la charpente ,donc pas de MOB
2)zéro polystyrène ou polytrucmachin en isolation des murs et plafonds.
Autres contraintes celles ci incontournables:nous sommes dans le périmètre d'un château "inscrit au répertoire supplémentaire des batiments historiques" selon la formule ronflante,gargarisme des ABF.
Entre autre
1)faitage parallèle à la route,donc respect de l'alignement d'origine,ça aurait pu être un problème mais par chance l'orientation actuelle est Sud Sud Est.
2)respect de la typologie des constructions locales soit batiment R+1,adieu le plain pied qui aurait sans doute mieux
convenu à mon épouse et sa prothèse du genou.
3)pente de toit supérieure à 35°
4)couverture ardoise, pointe de pignon ardoise naturelle ou bois
fenêtres bois 2 vantaux ouvrants à la française plus hautes que larges de façons significatives avec petits bois
divisant chaque ventail en 3 carreaux égaux (là le thermicien s'est étranglé:avec ça on va avoir un UW supérieur à 1
incompatible avec le passif
5)etc etc !!!!!!!!
Avec toutes ces données et en collaboration avec notre architecte et moult plan et replan un permis de détruire et de construire a été déposé début aout;nous venons de recevoir l'autorisation.
Details techniques
Surface habitable : 200 m² +garage 70 m² et grenier 70 m²
Radier:chape mortier 60 mm
isolation PSE ou Jackodur 300 mm
dalle béton 140 mm
Murs extérieurs: béton cellulaire CELLUMAT 55 cm
plâtre projeté en intérieur
enduit extérieur spécifique
Murs porteurs intérieur:béton banché ou Stepoc (pour amener de l'inertie)
Dalle niveau 1 :hourdis classiques béton (inertie encore)
niveau 2 :plafond fermacell avec isolation 500 mm ouate de cellulose
Menuiseries:2 grandes baies de 3.80m x 3 m ,chacune en 4 vitres ,2 supérieures fixes, une inférieure fixe aussi
la dernière ouvrante,
les autres fenêtres !!! ABF compatibles ?????
sans doute de l'Internorm ,a voir M SORA ,Finstral en triple je m'attend à un budget conséquent.
Ventilation : double flux PAUL novus 450 couplée à un puits canadien.
Chauffage : sèche serviette dans les 2 salles de bain et d'eau
cheminée prévue pour sans doute poêle mixte bois -granulés.
L'étude thermique avec le logiciel PHPP donne un résultat juste dans les clous(15 kwh/m²/an) ,pas beaucoup de marge bon les calculs ont été fait avec le climat de Charleville,ici en Argonne c'est le Sud... des Ardennes.
Bonjour,
je n'ai pas eu autant de contraintes que vous, et heureusement, je ne sais pas si je les aurais suivis ou si je n'aurais pas tout simplement changer d'endroit !
Pour les ouvrants, voyez ce que peuvent faire les fabricants. Ils peuvent aussi créer des verres avec des fausses boiseries, pour ne pas être obligé de faire 3 carreaux ?
N'oubliez pas de vous renseignez en Belgique, éventuellement en Allemagne, voir plus loin, ne serait ce au niveau tarif, mais aussi en terme de "savoir faire"...
Coefficient de 1, c'est tout de même élevé pour faire du passif, ma plus mauvaise doit être à 0.83.
N'oubliez pas les casquettes pour les protections solaires...
Pour 200m2, la Novus 300 ne pourrait pas suffire ?
Merci Pipine pour tes conseils;j'ai lu entièrement ton récit il y a quelques mois,c'est époustouflant, j'ai beaucoup appris;ton soucis du détail et du perfectionnisme est incroyable.
En ce qui me concerne,comme bien souvent c'est quand on a un sinistre que l'on découvre vraiment comment on est assuré. Dans notre cas valeur à neuf si l'on reconstruit sur place ou dans le village,autrement valeur vénale si l'on ne reconstruit pas (autant dire ici pas grand chose 50 à 100 k €) mais de toutes façons nous ne souhaitions pas reconstruire ailleurs.
Le temps que j'y suis au sujet des assurances,quand un sinistre important vous arrive ne pas hésiter à prendre un contre expert (certains les appellent "les requins") pour ma part ce sont de vrais pros ,les experts d'assurance n'ont pas beaucoup d'arguments à leur opposer.
Pour les fenêtres ça va être un vrai dilemme,déjà avec de l'Internorm haut de gamme, bois alu, 1 seul vantail on est à 0.85 UW, si on rajoute 1 vantail et des petits bois même rapportés ,l'uw et les apports solaires vont en prendre un coup .Bon j'ai le permis et mon objectif est avant tout de construire passif.......
Par contre avec le thermicien on se demande ou les placer vu qu'avec le béton cellulaire ,l'isolation est repartie:au milieu; au nu intérieur ou extérieur,ça va être moche .
Je lui ai suggéré les précadres Beck Heun comme chez McCyrille ,il ne connaissait mais ça avait l'air de lui sembler judicieux.
Les débordements type casquette ou avancées de toit n'ont pas été acceptés par l'ABF, on songe à 2 pergolas sur les 2 grandes baies ultérieurement.
Oui la Novus 300 sera peut être suffisante , à voir avec le thermicien.
Dans un prochain post je vais essayer de mettre des plans et plus tard des photos ,mais là il faut que ma femme me conseille,je suis nul.
Bonsoir Milka
l'architecte est de ma région ,il s'agit de Pascual Anselme à Vouziers il n'a jamais fait de passif mais il est prêt à relever le défi !!
Pour la RT 2012 , Il a fallu passer par un thermicien que je qualifierai de" Charlot" pour rester poli , enfin c'est sans doute la RT 2012 qui est une belle fumisterie ,quel foutaise leur étude quand on la compare à une vraie étude thermique faite avec le logiciel PHPP; celle ci à été réalisée par ATE de Charleville ça m'a l'air sérieux.
Comme je l'ai décrit dans la présentation du projet,il est prévu en isolation du radier du Jackodur ou équivalent.
Je suis sceptique par rapport à ce matériaux,déjà parce que c'est un produit issu du pétrole et que suite à l'incendie j'ai développé une phobie à tous ces dérivés pétrochimiques et aussi je me pose des questions pour sa tenue dans le temps .On ne construit pas une maison pour une seule génération, enfin c'est mon avis,comment se comportera ce matériau dans 50 ou 60 ans avec le poids de la structure,l'humidité ,l'éventualité de pénétration d'hydrocarbures ou autres?il s'en passe des choses en plusieurs générations !!
Quelqu'un a t-il déjà utilisé le verre cellulaire compacté ,on n'a sans doute aussi pas suffisamment de recul dans le temps mais au moins c'est ininflammable.
Avant tout, désolé pour votre "ancienne" maison, ce ne doit pas être une épreuve très marrante, un incendie ...
Ensuite, je vais également suivre avec intérêt, les prémices me paraissent intéressants ! Par contre, je rejoins un peu pipine concernant les baies : comme on le sait tous, mieux vaut de la surface vitrée que du mètre linéaire de cadre, il y a sûrement quelque chose à faire sur ce point. Autant, je trouve que parfois on se pignole pour aller chercher des pouièmes autant là, sur 2 baies de ces dimensions, l'impact peut être "important" j'imagine.
Merci Titebelette de m'orienter ,ça m'évitera de me disperser ; j'ai déjà parcouru le récit d'Exmona mais pas ceux de Stephchatou et Blooby tout du moins pas en entier.
Au fait le récit de Pipine a disparu ? Dommage !! C'est un monument .
Pour répondre à 3VG4,
tout à fait d'accord avec vos remarques pleines de bon sens ;
le problème avec l'ABF n'est pas les grandes baies vitrées (ils les ont acceptées telles qu'on le leur a proposé c.a.d. 2 fixes en bas de 2.5m x 1m ou une seule de 2.5m x 2m plus une ouvrante de 2.5m x 1m ;au dessus un bandeau de 15 ou 20 cm et au dessus 2 ou 3 fixes de 1.10m de haut ;techniquement cela minimise l'encadrement des verres et cela va dans le bon sens .A voir avec les fabricants ,cela évoluera sans doute encore .
La ou c'est le plus délicat , c'est avec les autres ouvertures : il y a 7 fenêtres d '1.20m de large x 1.55 m de haut, OK elles seront à 2 vantaux mais les petits bois demandés seront certainement oubliés........
Oui Pipine a quitté le forum, je n'ai suivi le pourquoi du comment malheureusement pour nous, pour lui.
Effectivement 1m20 x 1M55 en ouvrant difficile à faire en un seul vantail.
Par contre à voir si vous pouvez avoir des fixes à certains endroit, la performance est meilleure.
Et pour info en Internorm le PVC/alu était 30% moins cher environ dans notre cas. Le bois étant plus sensible (variation dimensionnelle plus forte dans le temps), nous avons choisi le PVC (tu peux voir notre récit). Au niveau performance, je ne sais pas si le PVC/alu est plus performant que le bois/alu mais c'est à demander.
Apres reflexion et avis de mon architecte pour le choix entre verre cellulaire et jackodur,il me semble que techniquement il n'y a pas photo.
Dans tous les domaines le verre cellulaire est préférable au jackodur:
1) résistance au feu:verre cellulaire,ininflammable inerte
jackodur:cela reste un produit pétrolier.
2) durabilité dans le temps;verre cellulaire:100 ans et plus
jackodur :garanti 20 ans
3) résistance à la compression;verre cellulaire (misapor10/50)340kpa
jackodur KF 700 :250 kpa
4)résistance aux rongeurs: (je suis près d'une ferme);verre cellulaire:aucun intérêt,en plus très dur une fois dammé
jackodur: comme tout polystirène pas insensible aux dents des rongeurs (j'en ai déjà fait l'expérience)
Tous les deux sont d'excellents isolants à la mise en place facile,néanmoins le verre cellulaire ne nécessite pas de blocage en cailloux en soubassement,avec un épaisseur compactée de 50 cm il se suffit à lui même.Il est aussi autodrainant à la condition d'installer un maillage de drains durables pour évacuer les eaux qui stagnantes amoindriraient le pouvoir isolant du verre.
Apparemment son seul défaut serait son prix,on verra les devis mais en comparant le prix d'un radier complet ce n'est pas sur que ce soit plus cher qu'une autre solution.
Notre maison qui a brûlé vient d'être démolie et surprise,les démolisseurs ont fait une découverte;pas des lingots d'or hélas mais un puits, un ancien puits en pierre de 6 m de profondeur recouvert d'une plaque de fonte et de 10 cm de béton.On va le conserver,il faudra décaler la maison d'un mètre car il se situe aux ras des fondations.Mais de l'eau gratuite sous ses pieds ça ne se refuse pas!!!
Apres reflexion et avis de mon architecte pour le choix entre verre cellulaire et jackodur,il me semble que techniquement il n'y a pas photo.
Dans tous les domaines le verre cellulaire est préférable au jackodur:
1) résistance au feu:verre cellulaire,ininflammable inerte
jackodur:cela reste un produit pétrolier.
2) durabilité dans le temps;verre cellulaire:100 ans et plus
jackodur :garanti 20 ans
3) résistance à la compression;verre cellulaire (misapor10/50)340kpa
jackodur KF 700 :250 kpa
4)résistance aux rongeurs: (je suis près d'une ferme);verre cellulaire:aucun intérêt,en plus très dur une fois dammé
jackodur: comme tout polystirène pas insensible aux dents des rongeurs (j'en ai déjà fait l'expérience)
Tous les deux sont d'excellents isolants à la mise en place facile,néanmoins le verre cellulaire ne nécessite pas de blocage en cailloux en soubassement,avec un épaisseur compactée de 50 cm il se suffit à lui même.Il est aussi autodrainant à la condition d'installer un maillage de drains durables pour évacuer les eaux qui stagnantes amoindriraient le pouvoir isolant du verre.
Apparemment son seul défaut serait son prix,on verra les devis mais en comparant le prix d'un radier complet ce n'est pas sur que ce soit plus cher qu'une autre solution.
Notre maison qui a brûlé vient d'être démolie et surprise,les démolisseurs ont fait une découverte;pas des lingots d'or hélas mais un puits, un ancien puits en pierre de 6 m de profondeur recouvert d'une plaque de fonte et de 10 cm de béton.On va le conserver,il faudra décaler la maison d'un mètre car il se situe aux ras des fondations.Mais de l'eau gratuite sous ses pieds ça ne se refuse pas!!!
Préparation > Autres
Par mimiche08 le 10/08/2018 à 23h21
Déja six mois que je n'ai pas donné de nouvelles et pour cause:on a failli abandonner le projet tellement la recherche de certaines entreprises a été difficile en particulier pour la maçonnerie (poste le plus important évidemment et le plus onéreux aussi).
Il faut noter aussi que la somme des premiers devis faisait exploser le budget (pourtant très confortable alloué par l'assurance),j'ai l'impression que les artisans lorsqu'ils savent qu'il y a une assurance derrière,ils se lachent et se goinfrent.
Bon après avoir fait un peu de nettoyage de certains devis (l'économiste qui travaille avec l'architecte avait été très large sur certains descriptifs fournis aux artisans postulants) ,on est rentré dans les clous avec un peu de marge pour pallier aux imprévus qui sont toujours inévitables!!
Les postes de constructions :
1) Terrassement et assainissement
2) Maçonnerie :cave en partie sous garage en béton classique
garage en béton cellulaire de 20 cm et grenier au dessus
maison R+1 en béton cellulaire de 55 cm
3) Charpente bois . Couverture ardoise .Zinguerie
4) Menuiseries extérieures (fenêtres,baies,portes,portes de garage,bso,volets coulissants)
5) Menuiseries intérieures (portes ,escalier,verrière,plancher
6) Cloisons intérieures et platre
7) Carrelages et faiences
8) Electricité
9) Plomberie Sanitaire Chauffage et ventilation
10) Enduits extérieurs
11) Peinture (plafonds murs)
RDV à la fin du mois avec tous les artisans pour la première réunion de chantier; j'espère que l'on va pouvoir fixer une date de début de chantier.
D'içi là je vais mettre les plans et évoquer un peu les lenteurs de cet projet dues en grandes parties à l'architecte!!
Gros oeuvre > Terrassement
Par mimiche08 le 04/11/2018 à 19h20
Avant le terrassement qui doit être fait par entreprise comme le reste des travaux,je me suis réservé la pose du puits canadien.J'ai choisi des tuyaux en grès qui à mon avis conjuguent beaucoup d'avantages:
Durée dans le temps,
Résistance à l'écrasement (bien que très fragile: il casse ou s'ébrèche très facilement,il y en avait un de cassé au transport)
Bon échange thermique grâce au lambda élevé de l'argile avec lequel il est fait
Absence ou réduction importante de la condensation due à son épaisseur et sa densité
Alors j'ai redémarré ma vieille Poclain qui n'avait pas tourné depuis 3 ans et en avant tout seul comme un grand !!
Et voila !!
Et toujours présente dés qu'il s'agit de patauger.
Le té avec la prise d'air et l'évacuation des condensats et de l'eau de lavage.
Plan du puits canadien.
Je pense que c'est du à la structure du sol qui est fort argileux.Ce qui m'a inquiété le plus c'était le risque de se faire ensevelir car je n'avais pas de matos pour étayer.J'avais déjà creusé une dizaine de mètres,puis attendu 2 jours pour voir si ça bougeait .J'ai 2 godets un de 55 cm et un de 1.20 m .Avec le 1.2m ça faisait beaucoup de terre à manipuler.
J'ai pris le risque,tout s'est bien passé,mais je sais que ce n'était pas très prudent.
Il y a une vingtaine d'année en creusant à environ 5 m de profond mais bien plus large (il avait fallu le faire en 2 étages pour aller si profond ) plusieurs mètres cubes de terre avait glissés d'un seul coup à quelques mètres d'un collègue ,mais le sol était bien plus humide.
JE ne sais pas si on peut citer des noms de fournisseurs mais j'ai acheter un kit auprès du site lepuitscanadien.fr .
Le grès n'est sans doute pas ce qu'il y a de moins cher ni le plus simple à poser mais il a bien d'autres qualités (voir plus haut dans mon récit) et le fournisseur est sérieux.
Second oeuvre > Menuiserie
Par mimiche08 le 02/12/2018 à 19h14
Si les menuiseries extérieures passives (fenêtres,portes fenêtres , baies vitrées ) coûtent déjà un bras -on est parti sur du Bieber - quand on s'attaque aux portes d'entrée passives on passe à un niveau encore supérieur , c'est du 6000 , 8000 , ou même 10000 € .
Donc on s'est rabattu sur du classique de marque réputée ,supposée de qualité en l' occurrence Bel'm modèle Langeais mixte bois alu . UD =1.3 pour un prix de 3337 € HT
Mais ça ne me convenait pas totalement ,car nous avions déjà été obligés de reculer un peu sur le niveau d'isolation des murs en subissant l'arrêt de commercialisation des blocs de béton cellulaire de 55 cm de la part de Cellumat et de se contenter de blocs de 50 cm .
Bon c'est certain sur une porte de 2 mètres carrés ça n'a peut être pas beaucoup d'incidence ,mais les petits ruisseaux font les grosses rivières. Alors j'ai regardé un peu sur le net et j'ai trouvé cela:
Porte VARMAJ Passive fabriquée en Tchequie
Porte en bois ,isolant laine de mouton certifiée Passivhaus UD:0.38 si pas de vitrage ,environ 0.45 si vitrage
Epaisseur de la porte :18 cm dont 15 cm d'isolant . Vu l'épaisseur faut aimer le style ,ça ne plait pas du tout à ma femme .
Prix:3080 € HT sans vitrage
3500 € HT avec quadruple vitrage.
Avez vous déjà entendu parler de cette marque ? Retour !!
[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1731020.php][/url]
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Je les trouve super jolies les VARMAJ !! Je découvre, donc je n'ai pas d'avis en dehors de leur esthétique...
Chez moi pas de porte passive car cher en effet, donc le thermicien avait calculé pour que ce soit OK avec une porte performante mais non certifiée passive. Du coup j'ai une porte Minco bois/alu avec un Ud à 1,0 , prix il y a 5 ans 2500 euros HT pose comprise.
Oui,mais avec bien du mal en ce qui concerne la maçonnerie,le béton cellulaire ne fait pas partie des habitudes locales. Seules deux entreprises ont répondu à l'appel d'offre et l'une d'elle n'a pas donné suite,ce qui ne m'a pas laissé beaucoup le choix.
Je me suis rendu compte au fil du temps que les entreprises étaient fort réticentes à travailler avec un architecte .
Pour les menuiseries j'ai contacté ou me suis déplacé auprès de 6 ou 7 entreprises pour ou n'avoir pas de réponses ou des réponses incomplètes pour certaines .
En particulier Internorm -reims et charleville -aucune réponse malgré 3 déplacements ,fourniture des plans,descriptif :rien nada ??????
Je ne comprends pas ,il n'ont pas besoin de bosser. Pour un budget avoisinant les 80000 € tout compris :fenetres, baies triple vitrages, BSO,volets, portes de garages ,faire la fine bouche me semble incroyable.
08 Notre future maison avec Maison familiale Bonjour tout le monde, un petit moment que je suis quelque recit et voila je me lance pour partager notre aventure qui debute et avoir des conseils et ... Quatre Champs (Ardennes)Par sandy08400476 mess.
08 Les Ardennes photos entrée, bureau, 1wc Depuis le temps que je regarde les idees de plans de tous ceux du site, il me semble normal a present de vous montrer les miens .... Le terrain : Le ... ArdennesPar gdiancourt311 mess.
08 "Grey House" dans la verdure Ardennaise Bonjour, Apres avoir passe par tous les modeles et etapes de maison, nous voila enfin decide a nous lancer, au depart nous etions parti sur un demi-niveau, ... ArdennesPar j_jay082167 mess.
08 MOB pseudo passive isolation paille Autoconstruction integrale, y compris menuiseries interieures et exterieures, d'une maison ossature bois isolee en ballot de paille et fibre de bois. ... Amagne (Ardennes)Par trailetbois31 mess.
08 Notre futur cocoon voici ,le recit de notre futur maison. permis accorde ccmi signe credit ok compromis du terrain signe Cela est notre deuxieme construction ,une nouvelle ... ArdennesPar mimoune123614 mess.
08 Ossature bois dans les ardennes Apres plusieurs mois de consultations, etudes et comparatifs nous avons opte pour une construction en ossature bois proposee par Natilia a Tinqueux. Il ... Vrigne Meuse (Ardennes)Par tonito129 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 200m² (7 pièces) Type de constructeur : Architecte
Type de professionnel : architecte
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.