- 14 décembre 2017 : signature compromis de vente du terrain
- 14 janvier 2018: signature CCMI avec Maisons Sésame
- 19 février 2018 : dépôt permis de construire
- 11 avril 2018 : refus de permis de construire, saperlipopette
- 12 avril 2018 : offre de prêt reçue
- 15 mai 2018 : dépôt permis de construire corrigé
- 4 juillet 2018 : permis de construire accepté !
- 6 septembre 2018 : fin des 2 mois d'affichage du panneau de permis de construire
- 12 octobre 2018 : acte de vente chez le notaire
- 15 & 18 octobre 2018 : MAP
- 4 décembre 2018 : Ouverture de chantier
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Gaddy le 11/10/2018 à 12h31
Notre MAP étant prévue pour lundi, voilà où on en est de notre réflexion.
Ci-dessous une vue générale de l'ameublement prévu des pièces. C'est une maison en R+1. L'escalier en U est prévu pour qu'on puisse ajouter un jour un escalier similaire au dessus pour rejoindre les combles (aménageables).
***
Ci-dessous les plans du permis de construire, avec les modifications que l'on pense demander en rouge. Quelques remarques :
- on retire l'option cuisine fermée, on fera le mur nous-même (car il contiendra une porte à galandage + fenêtres, trop chers ou non prise en compte par le constructeur).
- on tient à un escalier béton à pente douce, avec marches balancées ; on attend toujours le devis du constructeur. Si impossible, on le retirera et on le fera faire faire par un maçon extérieur lors d'une interruption de chantier.
- VMC double flux, on a prévu des descentes mais les règles à suivre sur le passage des gaines ne sont pas encore clairement définis
- On a une petite zone de fort passage en haut pour les WC/Salle de bain/bureau, mais on accepte ce défaut pour avoir plus de murs libres dans le (très large) couloir afin d'y placer de belles bibliothèques/étagères.
***
Ci-dessous le plan de l'électricité et de l'eau. En noir ce qui est fourni dans la notice, en rouge ce que l'on veut absolument, et en vert ce qui nous plairait, en fonction des tarifs (merci au tuto trouvé sur forumconstruire !)
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Gaddy le 18/10/2018 à 20h41
Map terminée, globalement très satisfaisante.
Notre responsable de MAP (V.H.) a été très compétent, donné de bons conseils, et a pu répondre à toutes mes questions techniques pour lesquelles je n'avais pas encore eu de réponse.
Notre escalier béton sur mesure a été validée (moyennant une plus-value), tout comme nos demandes plus classiques (modifs de cloisons, portes à verrou et non serrure.
Qques petites déceptions : plus d'option grade 3 TV proposée pour les cables RJ45 (max catégorie 6) pour d'obscures raisons. Plus d'option pour un conduit de hotte sortant par le toit, il faudra le faire nous-même. Et impossible d'avoir une trappe d'accès au vide sanitaire depuis le garage, on aura juste une ouverture sur le côté extérieur.
Tout ça n'est pas très grave mais montre qques incohérences avec ce qui avait été dit par notre commercial
« Flashback: Choix du constructeur Maisons Sésame »
Préparation > Choix du constructeur
Par Gaddy le 18/10/2018 à 21h45
Petit retour en arrière sur le choix du constructeur. On avait vu :
- Maisons Pierre : des chantiers près de chez nous, des prix très attractifs, des terrains présentés par le constructeur, un commercial très sympathique, enthousiaste et qui explique bien, tout semble très chouette.
Et puis petit à petit on se rend compte que les visites de terrain, les rdv à domicile et le charisme du commercial servent à "cadenasser" le client, qu'il est impossible de personnaliser les plans, et surtout que les retours clients sur forumconstruire et autre sont exécrables. On oublie, mais ça nous aura servi de bonne introduction aux pratiques de la construction !
- Maisons Lelièvre
- Maisons Familiale
- Maisons Lol
- Maisons Sésame
Ces quatre constructeurs semblaient corrects ; on a finalement choisi Maisons Sésame pour un ensemble de critères : retours clients *relativement* bons sur forumconstruire ; adhésion à l'AAMOI ; personnalisation complète des plans ; bons tarifs de base avec beaucoup d'options ; ok pour des demandes précises (VMC double flux) ; très bon contact avec le commercial (I.T.), assez transparent ; agence (La Ville du Bois) proche de chez nous.
Préparation > Terrain
Par Gaddy le 18/10/2018 à 22h41
Retour en arrière n°2 : la recherche du terrain !
On en a visité des tas, avec presque toujours de nombreux défauts : trop fins, trop humides (et hop les micro-pieux estimés à 30.000€ sans garantie que ce ne soit pas plus), trop pentus, trop bruyants, dans un village trop perdu, etc.
Un premier terrain nous plait beaucoup, on est prêt à l'acheter... sauf que deux points nous embêtent beaucoup : le proprio refuse de faire le bornage, alors que les dimensions annoncées et celles du cadastre ne sont pas exactement les mêmes (et très importantes car terrain très fin). Et le proprio refuse toute étude de sol alors qu'il y a des indices allant dans le sens de problèmes de sous-sol... on laisse tomber.
Et finalement, le coup de coeur ! Un lot arrière tranquille, tout proche centre ville et 5min à pieds du RER, calme, plat, presque pas de vis à vis. C'est ce terrain qu'on achètera finalement
Préparation > Autres
Par Gaddy le 18/10/2018 à 23h04
Suite des retours en arrière : après avoir trouvé le constructeur et le terrain, il s'agit donc de signer le CCMI.
Ca a pris un peu de temps pour nous car nous avons longuement réfléchi et hésité sur l'agencement des pièces, et l'implantation de la maison sur le terrain. Il n'y a jamais de solution parfaite, des compromis à faire.
Au total 2 mois entre la signature du compromis de vente et le dépôt du permis de construire
Notre commercial I.T. a été globalement très bien, disponible, à l'écoute, on a eu diverses petites remises, de bons conseils, jamais aucun problème pour la très forte personnalisation des plans (notre plan final n'a plus vraiment de rapport avec le plan de base !)
Seuls bémols:
- On aurait apprécié pouvoir échanger avec un dessinateur technique pour valider la faisabilité de notre plan très personnalisé ; ce que le commercial ne savait pas toujours.
- Léger malentendu sur la possibilité de modifier le plan après qu'il ait été envoyé au dessin technique, rien de bien méchant
Le temps passe vraiment très vite, entre les réflexions, changements de plans, attente de réponses techniques, validation par le bureau technique...
On en est pas sûr, ça pourrait être un autre (dont on a pas noté le nom).
C'est étonnant pour ce délai, Maisons Sésame nous a dit que l'ouverture du chantier serait environ un mois après la MAP, et que le CdT nous contacterait avant.
Avec qui vous avez fait la MAP ?
Préparation > Permis de construire
Par Gaddy le 18/10/2018 à 23h22
Dernier flashback, sur le permis de construire !
- 19 février 2018 : dépôt permis de construire
- 11 avril 2018 : refus de permis de construire. Avec un mois d'attente entre le refus de la mairie et l'envoi du courrier de refus... Raison : manque de signature de l'architecte. On connaissait bien la limite des 150m², mais nous pensions que nos "combles aménageables" ne compteraient pas dans la SURFACE DE PLANCHER, car elles n'auront PAS DE PLANCHER. C'est logique non ?! Et bien il faut croire que non
Bref, on corrige ça, et j'en profite pour ré-étudier à fond les contraintes de PLU, nous avions sans doute fait un peu trop confiance au constructeur pour le premier dépôt, mais le commercial était trop optimiste sur la souplesse de la mairie... Nouveau RDV à la mairie, avec le constructeur également, mais ça n'apporte pas grand chose à part un "ça semble bien au premier aperçu, on étudiera ça une fois le dossier déposé" (que j'avais déjà eu avant le premier dépôt...).
Au final, nous trouvons plusieurs erreurs (distance à la limite trop faible car pente du terrain non prise en compte pour la hauteur maximale, place de parkings, précisions manquantes), et le constructeur en trouve d'autres.
- 15 mai 2018 : 2nd dépôt permis de construire On croise les doigts! Cette fois-ci je relance la mairie régulièrement pour connaitre l'avancement
- 4 juillet 2018 : permis de construire accepté ! C'est gagné ! Au final "seulement" deux mois de retard, ce qui est finalement pas mal... On a appris récemment que les futurs voisins qui ont acheté en même temps que nous en sont à leur 3ème dépôt de permis...
Oui tellement dommage. J'aurais voulu au moins les cables dans les murs en catégorie 7 / grade 3tv, quitte à améliorer les boitiers et prises plus tard.
A voir peut-être avec le CdT ou l'électricien si c'est possible d'avoir les cables quand même ? En les lui fournissant ? Je ne crois pas que ce genre de bidouilles soient possibles mais bon...
Préparation > Terrain
Par Gaddy le 28/10/2018 à 20h59
Histoire d'économiser un peu sur les tarifs d'abattage et de dessouchage d'arbres, on essaye de faire ça nous-même tant bien que mal (heureusement que la famille est là pour aider !)
3 arbres tombés (et 2 petits), il n'en reste plus qu'un sur l'implantation de la maison. 3 autres se trouvent sur l'aire de stationnement, mais on va sans doute juste les scier et voir plus tard pour les dessoucher (méthode chimique ?), vu qu'ils ne gênent pas la construction elle même.
Histoire d'économiser un peu sur les tarifs d'abattage et de dessouchage d'arbres, on essaye de faire ça nous-même tant bien que mal (heureusement que la famille est là pour aider !)
3 arbres tombés (et 2 petits), il n'en reste plus qu'un sur l'implantation de la maison. 3 autres se trouvent sur l'aire de stationnement, mais on va sans doute juste les scier et voir plus tard pour les dessoucher (méthode chimique ?), vu qu'ils ne gênent pas la construction elle même.
Qui vous a demandé de dessoucher ? Le commercial nous a juste dit qu'il fallait couper et que le terrassier dessoucherait !
Debroussaillage, abattage et dessouchage, tous les 3 étaient facturés par le terrassier ( partie "non inclus dans le prix convenu") si on ne s'en occupait pas nous-même.
Peut-être que ça dépend du commercial et/ou du terrassier, vu qu'en pratique avec leurs grosses pelleteuses les souches ils les retirent très facilement, mais pour nous c'était un forfait par arbre/souche assez cher
Ah oui sacré économie ! nous je pense que notre commercial a zappé de les mettre dans le ccmi mais c'était prévu qu'on le fasse. Pour la partie dessouchage il nous a dit que ça changerait pas grand chose qu'il reste les souches donc nous avons laissé et il y en a une grosse !!
Ça fait plaisir de travailler sur son terrain ?! Nous, on apprécie
Bonjour je suis votre récit nous aussi nous avons eu la map Avec VH nous avons aussi quelques déceptions, maison sesame ne fait plus les spot led au plafond , plus les câbles grade 3. Tv comme vous l’avez dit et c’est vrai que les explications données sont un peu floues... peut être ont ils eu des réserves à chaque fois et du coup ils arrêtent ? Je ne sais pas ...
Sinon VHa été très pro et à l’ecoute .
Bon courage pour votre magnifique projet !
Oui travailler un peu sur son terrain est super ! Un peu dur de dessoucher (non en fait, super dur!), mais ça fait du bien !
Idem pour la MAP, petite déception avec les options retirés pour les spots, grade3 tv et le conduit de hotte. Mais bon voilà ils ont des règles et des listes d'options à suivre. J'espère pouvoir demander au CdT de placer au moins une tuile à douille sur le toit (pour faire le conduit nous-même sans avoir à monter sur le toit !).
V.H. était super pour nous aussi, de très bon conseils pour améliorer et simplifier les plans électriques qu'on avait préparé. Il a su également très bien répondre aux questions techniques qui me restaient (trop pointues pour le commerical) sur l'isolation/étanchéité, la VMC double flux, et notre escalier béton sur mesure.
Maintenant on attend le plan au propre en espérant qu'il n'y ait pas d'erreur !
Gaddy, nous avions aussi demandé à VH un passage en grade 3 tv cat 6, et il nous avait dit que MS ne le faisait pas pareil pour les spots encastrables.
Map terminée, globalement très satisfaisante.
Notre responsable de MAP (V.H.) a été très compétent, donné de bons conseils, et a pu répondre à toutes mes questions techniques pour lesquelles je n'avais pas encore eu de réponse.
Notre escalier béton sur mesure a été validée (moyennant une plus-value), tout comme nos demandes plus classiques (modifs de cloisons, portes à verrou et non serrure.
Qques petites déceptions : plus d'option grade 3 TV proposée pour les cables RJ45 (max catégorie 6) pour d'obscures raisons. Plus d'option pour un conduit de hotte sortant par le toit, il faudra le faire nous-même. Et impossible d'avoir une trappe d'accès au vide sanitaire depuis le garage, on aura juste une ouverture sur le côté extérieur.
Tout ça n'est pas très grave mais montre qques incohérences avec ce qui avait été dit par notre commercial
Pour les spots encastrables, je comprends leurs arguments (étanchéité RT2012, retours SAV), et ce n'est pas trop compliqué de construire un petit bloc sous plafond. Et au pire ça ne doit être trop compliqué de construire un truc de ce genre, qui utilise une arrivée de plafonnier classique : https://kittyipsum.com/wp-content/uploads/2018/08/coffrage-p[...]lafond-pour-spots-1.jpg
Pour les cables par contre en effet c'est vraiment dommage, je pense remettront l'option bientôt, ça doit juste être un problème administratif/logistique - on est passé juste au mauvais moment
Une tuile à douille c'est comme ça (ici correspondant à nos tuiles Signy anthracite): https://www.pointp.fr/asset/10/36/AST2021036-XL.jpg
C'est une mini-cheminée, on y branche le tuyau d'évacuation de la hotte en dessous et hop.
Il y aura déjà d'autres pour la VMC
Préparation > Terrain
Par Gaddy le 31/10/2018 à 15h41
Empiler les arbres coupés et grosses branches en vrac, ça prend vraiment une place énorme... Du coup aujourd'hui c'était tri sélectif : un tas pour les troncs et branches droites de plus d'un centimètre, et un tas pour les petites branches et feuillages. Le résultat a l'air de rien mais le volume occupé a été réduit d'au moins 90% !
Le tas de branchages finira surement en compost ; quand aux troncs/branches, on verra bien... Perso quand je vois le tas ça me donne surtout envie d'en faire un barbecue géant !
Préparation > Terrain
Par Gaddy le 07/11/2018 à 11h33
Voilà, on a terminé le nettoyage du terrain, plus d'arbres & souches. Les petits tas de bois au fond du jardin se sont transformés en des montagnes de troncs, branches et feuillages.
Et dégagée également, la "dalle surprise" découverte en débroussaillant ah ah.
Reste quelques poteaux qui seront sans doute retirés par le terrassier, leurs fondations semblent assez galères à retirer à la main (en espérant qu'il ne fasse pas payer trop cher).
On reste sinon en attente d'être contacté par le Conducteur des Travaux, et pour le passage du géomètre.
( @dsds92 : ça m'avait surpris également... C'est déjà bien galère à faire venir chacun (eau/égoûts/électricité/téléphone) dans des délais raisonnables, alors tenter une synchronisation...)
Oui pour les synchroniser c est trop compliqué.
il y a une chose a penser : quand enedis vient, faut prévoir une gaine pour les telecom.
. chose que jai omis du coup j'aurai une tranchée a refaire
Oui pour les synchroniser c est trop compliqué.
il y a une chose a penser : quand enedis vient, faut prévoir une gaine pour les telecom.
. chose que jai omis du coup j'aurai une tranchée a refaire
Oui, j'ai lu sur plusieurs recit qu il fallait demander au même moment quand enedis intervient pour poser le boîtier en limite de terrain. comme ca, quand le terrassier fait le coté privé, tout est au même endroit... le poteau edf et le poteau ft sont collé et du coup j ai oublié
je confirme, mon terrassier a dû attendre l ouverture de chantier... mais bon, faut etre patient même si c est dur lol
Ah merci pour l'info sur la gaine ! En effet il y a un poteau électrique tout proche avec également des cables et un boitier qui semblent être du télécom.
Par contre on a aussi la fibre dans la rue, et là je pense qu'elle est enterré ?
Ce qui est prévu jusque là, dans l'ordre :
- Le terrassier va poser 1 gaine pour l'electricité et 2 pour telecom (cuivre + fibre), à l'intérieur du terrain.
- Je dois prévenir Enedis deux semaines avant le hors d'eau/hors d'air pour qu'ils viennent raccorder le terrain (on est en type 2). J'aurais préféré qu'ils le fassent plus tôt
- Free me dit d'attendre quelques semaines avant l'installation... ça m'inquiète un peu. Et je n'ai pas trop compris comment ça se passe entre free, "l'opérateur historique" orange, le raccordement au réseau téléphonique cuivre (je m'en fous un peu en fait), et la fibre...
Vous avez des infos/expérience là dessus ?
@artnod : oui on passe par D.T.M. en travaux non inclus dans le prix convenu, pour le chemin d'accès et la viabilisation interieure ; mais ce sont aussi eux qui feront la viabilisation proprement dite inclus dans le prix convenu.
Et du coup ils attendent l'ouverture du chantier par Maison Sésame pour tout faire en même temps :(
Préparation > Administratif
Par Gaddy le 21/11/2018 à 19h58
Nous avons reçu aujourd'hui un courrier nous annonçant que le projet est maintenant au service travaux (centre Est), qu'ils vont nous envoyer les plans post-map définitifs et qu'une fois contresignés ça prendra encore ~4 semaine d'études chez leurs différents partenaires...
Mais il y a un mois lors de la MAP on nous annonçait le début du chantier pour dans environ un mois .
Pour les amis de chez Sésame également, vous avez attendu longtemps entre ce courrier et le contact & RDV avec le conducteur de chantier ?
Bonsoir,
De mon côté on nous a annoncé un délai d’environ 1 mois mais après les mois ont coulé. Nous avons validé les plans définitifs un mois après la Map et OC 1 mois après donc en gros 2 mois. Voilà voilà. Faut vraiment s’armer de patience, bon courage
Oui pareil pour nous on nous avait annoncé un mois après la MAP, mais on eu d'autres soucis qui ont retardé encore plus l'ouverture de chantier. C'est effectivement compliqué cette attente, courage
Ca y est notre conducteur de travaux (D.G.) nous a appelé, le géomètre devrait passer la semaine prochaine et le RDV avoir lieu dans les jours suivants
91 La maison de nos rêves à ma chérie et moi Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ... St Escobille (Essonne)Par Amieira91538 mess.
91 Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ... D Huison Longueville (Essonne)Par JohannetNathalie52 mess.
91 Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ... La Ville Du Bois (Essonne)Par z9119z653 mess.
91 Construction d'une maison BERVAL dans l'Essonne Bonjour, La construction de notre maison par "MAISONS BERVAL" a debutee en novembre 2013, apres 1 an de demarches administrative (permis de ... EssonnePar julien09187 mess.
91 Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012 Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ... Dourdan (Essonne)Par Pure Gaming134 mess.
91 Maison R+1 BBC Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ... Saintry Sur Seine (Essonne)Par yohann911131 mess.
91 Construction a Marcoussis Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ... Marcoussis (Essonne)Par michbab67 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 122m² (6 pièces) Superficie terrain : 656m²