Un peu d'histoire pour commencer.
Notre habitation se situe sur la commune de Pannecé en Loire-Atlantique et son ancien bourg est connu pour être le lieu d'une ancienne caserne gallo-romaine.
Pourquoi la cantine de César me direz-vous? Et bien tout simplement parce-que le nom du village évoque apparemment l'emplacement des anciennes cuisines de la caserne et du four à pain du village (four à pain malheureusement disparu aujourd'hui...).
Donc n'ayons pas peur des mots nous habitons aujourd'hui dans ce qui était l'ancienne cantine de César! (comment ça le raccourci est rapide...?

)
Un peu d'histoire tirée du site wiki:
Histoire :Les trésors de Pannecé
Le trésor de Pannecé I:
Durant la période de l'empire des Gaules, le lieu-dit la Bourdinière abritait une caserne gallo-romaine.
En 1852, un trésor fut découvert sur le site de la commune. Il était composé de 27 monnaies (de Trajan à Maximien Hercule) et d'une statue de bouc en bronze datant du iiie siècle. En tout, 120 kg de pièces gallo-romaines furent trouvées et le bouc de Mercure est le symbole de Pannecé. Il est visible au musée Dobrée à Nantes8.
Le trésor de Pannecé II:
Pendant l'automne 2002, deux promeneurs logeant la rivière de Pannecé aperçoivent des monnaies oxydées à la surface d'un champ. En creusant, ils trouvent une céramique brisée remplie de pièces, puis une jarre à deux anses et un amas de monnaies. Les recherches archéologiques effectuées depuis ont mis au jour à cet endroit les
fondations d'un bâtiment probablement agricole. Le trésor était caché dans une fosse accolée à l'un des murs du bâtiment et y a été enfoui probablement en 274 apr. J.-C. car les monnaies trouvées sont des antoniniens de Tetricus Ier (271-274)9.
Moyen Âge.
Le bourg actuel de Pannecé semble s'être constitué autour du lieu-dit la Bourdinière8. En 1460, la baronnie d'Ancenis lui confère en effet le titre de « ville de la Bourdinière ». L'église principale est alors consacrée à Saint Pierre8.
Époque moderne:
Au début du xviie siècle, Pannecé est devenue plus importante que La Bourdinière. Une église y est alors édifiée, celle de La Bourdinière étant peu à peu abandonnée.
Voilà donc l'histoire résumée de la commune de Pannecé. A noter que l'ancien moulin du village de la Bourdinière a été restauré par un groupe de passionnés et qu'on le voit maintenant tous les week-end déployer ses ailes pour moudre le grain et fabriquer de la farine. Plus d'infos ici:
Moulin de la Garenne