Bonsoir,
Notre maison à toit plat est également enduite depuis à peine plus de deux ans et nous avons le même problème cette année sur nos façades exposées nord et ouest (par contre, les luminaires extérieurs ne sont pas encore installés) : nous avons des traînées vertes.
Après nous être renseignés auprès du fabricant de l'enduit (CESA, Saint Astier), nous avons testé un mélange de javel très diluée (javel à 2,6 % diluée en 2L javel + 3L eau) et suivi une procédure trouvée sur un forum :
- nous avons bien mouillé les taches et autour,
- nous avons projeté la javel diluée avec un petit pulvérisateur de
jardin sur les taches,
- nous avons attendu un peu plus de 30 min et rincé abondamment (les taches semblaient alors à peine moins visibles),
- nous avons re-pulvérisé sans rincer (la pluie étant annoncée le lendemain, on a jugé le timing intéressant).
Deux jours après, en repassant sur le chantier, les taches traitées avaient disparu et l'enduit n'est pas abimé, ni coloré.
Maintenant que nous avons testé et que nous sommes rassurés, nous allons suivre le même procédé pour toutes les autres taches.
Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'une solution à base de cristaux de soude.
Bonne soirée.
PS :
si d'autres propriétaires de maisons à toits plats veulent bien parler de l'état quelques années après leur réalisation et de l'entretien de leur enduit, je suis preneuse : votre enduit est resté impeccable combien de temps, quel traitement avez-vous déjà fait, à quelle fréquence ... ? MERCI.