J'ai lancé les démarches pour la construction de ma maison à toit plat bi ton (j’espère que ce sera accepté car en Vendée, ce n'est pas courant) de 110 mètre carré avec carport.
Si certains ont des conseils à me prodiguer concernant l'implantation de la maison ainsi que l'agencement intérieur, je suis preneur !
J'hésite à rajouter une salle d'eau au rez-de-chaussé dans le renfoncement de la chambre du bas.
Ce qui est embêtant, c'est premièrement le coût au niveau des impôts ( 3 salles d'eau ) et deuxièmement que si je ne met pas de salle d'eau en bas, je ne pourrais pas la louer vu qu'elle ne sera pas aux normes pour les personnes à mobilité réduite.
Sinon, l'autre solution serait de supprimer la sdb de la suite parentale.
C'est assez embêtant.
Sinon pour les salles de bains, je ne sais pas quelle solution restera la moins onéreuse pour les douches type italiennes entre les photographies que j'ai postées.
Etant en pleine construction d'une Select je vais suivre votre récit
Pour ce qui est des salles de bain, pourquoi ne pas simplement voir avec le plombier pour qu'il vous prévoit une arrivée et une évacuation d'eau au niveau de la chambre du bas dans un premier temps, sans installer de douche/lavabo.
Comme ça pour les impôts vous restez sur deux salles de bain, et puis le jour où vous voudrez louer, vous n'aurez plus qu'à installer une douche et une vasque ?
Le compteur dans l'entrée c'est vraiment que ce n'est pas forcément le plus pratique. Mais malheureusement quand on regarde le plan de la maison, il est difficile de l'implanter ailleurs...Et le mettre ailleurs rajouterait aussi de gros frais au niveau d'EDF car la longueur entre le coffret de rue et le tableau électrique serait beaucoup plus grande. Il faut essayer de trouver des points positifs
Et puis il faudrait vérifier sur d'autres récits de SELECT, mais je pense qu'il est possible de faire un coffrage pour avoir le tableau électrique caché dans un placard
Ça y est, permis de construire déposé à la Mairie !!!
Ce n'était pas une mince affaire, mais nos exigences au niveau de l'implantation des pièces de la maison ont été respectées par MP et c'est bien l'essentiel !
Je fais construire aussi une Select avec l'option garage comme toi.
Combien t'ont-ils compté de plus value pour la porte de service qui donne sur le cellier ?
Je voudrais savoir si il vaut mieux attendre les 2 mois d'attente pour commencer la construction de la maison ou dès que la Mairie donne son accord (avant la fin des 2 mois) le constructeur peut construire?
Comment se déroule la réunion pour l'intérieur de la maison?
On peut faire des modifications au niveau des cloisons?
Si oui, les plans intérieurs doivent donc être refait?
Concernant le carrelage, je le fais poser par MP.
Je trouve que le 30x30 est petit, et j'aimerai que la pose soit en quinconce.
Combien coûterait une taille supérieure et ce type de pose?
Ou j'aimerai à la rigueur du carrelage type latte de parquet (en longueur), après reste à savoir la plus value.
Pour la cuisine, je serais vigilant car la fenêtre à 90 cm du sol c'est très juste. Reste à savoir si les 90 cm englobe le contour de la fenêtre.
Quel est l'intérêt de mettre des fenêtres si grande?
Est-ce que ça vaut le coup de faire faire directement la terrasse par le terrassier vu que le matériel est déjà sur place?
En combien de mois, en moyenne vos Maisons ont été livrée?
Je voudrais savoir si il vaut mieux attendre les 2 mois d'attente pour commencer la construction de la maison ou dès que la Mairie donne son accord (avant la fin des 2 mois) le constructeur peut construire?
Vous n'êtes pas obligés, vous pouvez commencer les travaux, au risque qu'un tiers vienne protester contre la construction. Un simple tiers devra constituer un sacré dossier pour faire annuler un permis de construire, mais ce n'est pas impossible. De notre côté, nous n'avons pas attendu ces deux mois
Comment se déroule la réunion pour l'intérieur de la maison ?
On peut faire des modifications au niveau des cloisons?
Si oui, les plans intérieurs doivent donc être refait?
Nous n'avons pas eu de réunion pour l'intérieur de la maison. Si vous avez déjà signé votre Contrat de Construction et les plans lors du RDV de gestion, alors à mon avis c'est trop tard pour modifier les cloisons... Ou alors si ce sont de toutes petites modifications vous pourrez peut-être voir directement avec les plaquistes ; c'est ce que nous avons fait.
Concernant le carrelage, je le fais poser par MP.
Je trouve que le 30x30 est petit, et j'aimerai que la pose soit en quinconce.
Combien coûterait une taille supérieure et ce type de pose?
Ou j'aimerai à la rigueur du carrelage type latte de parquet (en longueur), après reste à savoir la plus value.
Nous avons demandé à retirer la moquette prévue de base dans toutes les chambres, cela nous a fait une 'remise' de 890 euros. Nous avons remplacé au RdC le carrelage 30x30 par du carrelage rectangulaire gris anthracite 30x60 avec une pose en décalé. Cela nous a fait une plus-value de 890€ (tout le RdC sans la chambre). Nous avons par contre choisi un carrelage effet parquet à l'étage, donc nous avons ce parquet sur tout l'étage et dans la chambre 4, pour une plus-value de 4990€.
Pour la cuisine, je serais vigilant car la fenêtre à 90 cm du sol c'est très juste. Reste à savoir si les 90 cm englobe le contour de la fenêtre.
Quel est l'intérêt de mettre des fenêtres si grande?
Le compromis parfait aurait été une seule fenêtre de 200x100cm, elle aurait été plus haute et aurait apporté encore plus de lumière !
Est-ce que ça vaut le coup de faire faire directement la terrasse par le terrassier vu que le matériel est déjà sur place?
Nous avions voulu faire cela aussi, mais l'artisan a refusé car ce n'était pas compris dans les travaux de base. J'imagine que beaucoup d'autres artisans auraient accepté, mais faites attention de bien prévoir l'emplacement de tout le reste selon votre cas (fosse septique, champ d'épandage, puisard, tranchée technique, etc...)
En combien de mois, en moyenne vos Maisons ont été livrée?
Début en septembre 2017, livraison fin Février je pense
Bien sûr j'ai répondu à titre personnel, les réponses doivent varier suivant les cas quand même
Le responsable de MP nous a dit qu'on aurait une deuxième réunion avec le responsable des travaux pour le choix du carrelage, la porte d'entrée, l'escalier... et qu'à ce moment-là, on pourra voir pour des modifications mineures type cloisons.
La première réunion était pour signer les plans pour le dépôt de PM.
Par contre, une chose m'inquiète, il ne me semble pas détenir le CCMI dans les documents que MP m'a remis avec le classeur.
Concernant le sol, notre modèle n'avait pas de moquettes mais une sorte de stratifié style parquet dans les chambres et carrelage dans les autres pièces.
Donc permis de construire retardé car problème avec le toit plat.
Le service urbanisme me dit que je ne respecte pas le règlement du lotissement.
D'après eux, la hauteur de l'acrotère est supérieur à ce règlement.
Sauf que quand on lit ce même règlement, il n'est nullement noté une hauteur quelconque d'acrotère et ce mot n'apparaît même pas dans ce règlement.
Par contre le règlement édicte que la hauteur maximale entre le terrain naturel et la hauteur à l'égout ne doit pas dépasser 6 mètres (pour un toit à deux pentes, pas de précisions concernant un toit plat).
Dans mon cas la hauteur s'élève à 5,80 mètres du sol naturel à l'égout.
Bien sûr, on pourra toujours dire qu'on peut toujours interpréter un texte mais là, ils abusent.
Dans l'AR que j'ai reçu, ils se sont trompés sur la hauteur noté sur les plans déposés en Mairie.
Le plus affligeant, c'est que j'avais pris mes dispositions pour éviter ce genre de désagrément en contactant le Directeur Général Adjoint des services de la Mairie ainsi que le responsable de l'urbanisme.
Ceux-ci ont vus avec Mr le Maire et les élus de la commune et mon répondu par mail que mon projet n'appelle pas d'opposition de leurs part.
Je vais devoir écrire un courrier au Maire.
Si quelqu'un a des conseils afin que j'établisse ce courrier de la meilleure des manières, je suis preneur.
Donc, concernant mon projet, la Mairie a refusé la maison avec toit plat.
Permis déposé en Janvier 2018, pièces complémentaires à fournir fin février, et refus du PM en avril pour hauteur maximale de l'acrotère non conforme au règlement du lotissement.
Le pire, c'est que ce n'est pas exact car le service instructeur a choisi d'interpréter ce règlement, bref, il ne veulent pas d'un toit plat en bord de mer....
Mon constructeur a redéposé un nouveau PC début mai 2018 avec un toit à deux pentes, ce qui m'a valu 3400€ de plus value pour les tuiles en terre cuites et la Mairie s'est engagée à instruire mon dossier plus rapidement.
J'espère avoir l'accord de la Mairie avant début juillet 2018.
C'est le parcours du combattant, c'est à ne rien comprendre.
De plus, je viens de me rendre compte que le constructeur a sous évalué la taxe d'aménagement de 1400€ (4400€ de taxe), sans parler des branchements électriques et d'eau sur le domaine public, le constructeur avait provisionné 1300€ pour les 2 et c'est plutôt d'après la Mairie 1500€ pour chacune des prestations!!!
Ça commence à faire beaucoup de surprises !
Sinon, j'ai une question, dans mon projet, il est prévu que le constructeur établisse un espace en béton balayé de 32 mètres carrés correspondant aux deux places de parking et l'allée d'accès à la porte d'entrée de la maison pour la somme 1800€.
Ce qui est bizarre, c'est que la notice d'insertion prévoit des gravillons pour les deux places de parkings non clos et le plan prévoit le béton balayé, lequel est correct?
- Ai-je bien compris ou c'est juste le chemin carossable pour l'accès des engins de chantiers sur le terrain?
Car la conseillère nous parle d'un chemin d'accès et la notice descriptive d'un chemin carrossable uniquement pour le chantier.
Bon, ça y est permis de construire enfin accordé après un dépôt de PC, une demande de pièces complémentaires, un refus de PC et enfin une nouvelle demande qui cette fois-ci est passée avec une plus value pour les tuiles en terre cuite de plus de 2000€!!!
Par contre pas de toit plat, je pense que la Mairie n'en voulait pas depuis le départ...
La pente du toit est à 19 degrés, donc pas de combles aménageables, je crois.
Ce n'est grave, je n'en voulais pas spécialement.
Le toit plat était plus pour le design, pour faire plus moderne.
Donc, concernant mon projet, la Mairie a refusé la maison avec toit plat.
Permis déposé en Janvier 2018, pièces complémentaires à fournir fin février, et refus du PM en avril pour hauteur maximale de l'acrotère non conforme au règlement du lotissement.
Le pire, c'est que ce n'est pas exact car le service instructeur a choisi d'interpréter ce règlement, bref, il ne veulent pas d'un toit plat en bord de mer....
Mon constructeur a redéposé un nouveau PC début mai 2018 avec un toit à deux pentes, ce qui m'a valu 3400€ de plus value pour les tuiles en terre cuites et la Mairie s'est engagée à instruire mon dossier plus rapidement.
J'espère avoir l'accord de la Mairie avant début juillet 2018.
C'est le parcours du combattant, c'est à ne rien comprendre.
De plus, je viens de me rendre compte que le constructeur a sous évalué la taxe d'aménagement de 1400€ (4400€ de taxe), sans parler des branchements électriques et d'eau sur le domaine public, le constructeur avait provisionné 1300€ pour les 2 et c'est plutôt d'après la Mairie 1500€ pour chacune des prestations!!!
Ça commence à faire beaucoup de surprises !
Sinon, j'ai une question, dans mon projet, il est prévu que le constructeur établisse un espace en béton balayé de 32 mètres carrés correspondant aux deux places de parking et l'allée d'accès à la porte d'entrée de la maison pour la somme 1800€.
Ce qui est bizarre, c'est que la notice d'insertion prévoit des gravillons pour les deux places de parkings non clos et le plan prévoit le béton balayé, lequel est correct?
- Ai-je bien compris ou c'est juste le chemin carossable pour l'accès des engins de chantiers sur le terrain?
Car la conseillère nous parle d'un chemin d'accès et la notice descriptive d'un chemin carrossable uniquement pour le chantier.
Pour le chemin d’accès, c’est un chemin carrossable en pierre calcaire blanche ( de gros cailloux). Ça c’est pour la partie chantier.
A la fin soit ils le retire soit ils le laissent, mais pour respecter votre PC il vous faudra mettre des gravillons comme indiqué. ( mais vous aurez le temps de faire une modification en mairie )
Ensuite pour la TA j’avoue sa pique bcp !!!! On est dans le même cas que vous.... mais dites vous que se sera à payer en deux fois oufffff.
Faites des devis au plus tôt auprès des services des eaux et des réseaux. Comme cela vous serez bien fixé!! Ou demandez à vos futurs voisins.
Nous avons eu bcp de surplus aussi mais comme les provisions faites par MP étaient supérieurs à ce que nous avions comme dépenses à la fin nous avons réussi à avoir une petite enveloppe.... et très souvent c’est le cas. Enfin je l’espère !!
Voilà j’espère avoir apporté une petite lumière à vos questionnements.
Non nous n’avons eu aucun chèque de MP et signé aucun avenant pour une quelconque moins valu.
Je voulais juste expliquer que certains points de dépenses ont été surévalué et d’autres non mais qu’au final il restait une assez bonne somme pour pouvoir se permettre quelques travaux.
Je me pose plusieurs questions, j'ai prochainement le rendez-vous technique pour choisir les modèles de portes, tuiles, carrelage... :
- Je voudrais savoir sur le modèle SELECT, si les faïences de la salle de bain et de la salle d'eau étaient prises en compte dans le prix initial du modèle?
- Combien vous a coûté la douche à l'italienne pour ceux qui l'ont installée?
- Combien coûte l'installation d'un lave-main dans les wc?
- Combien coûte une porte coulissante (porte à gallandage)?
- Est-ce que le terrassier demande cher pour couler la terrasse?
- Combien coûte l'installation de spots dans le salon / salle à manger / cuisine / entrée / la sdb et la salle d'eau?
- Combien coûte en moyenne la prestation peinture en blanc de toute la maison?
- Est-ce que le choix des couleurs de carrelages sont intéressantes?
Combien coûte la surprime pour un carrelage plus grand et en quinconce?
- Quel type de revêtement sera apposé dans les chambres? Du lino?
- Que vaut le système domotique installé TYDOM?
Avez-vous des photos du système?
- Que vaut l'alarme?
- Combien coûte la pré-installation pour les volets roulants électriques?
- Est-ce que la porte de service est une porte en aluminium et 5 points ?
- Avez-vous laissé le coffret EDF dans l'entrée ou l'avez-vous fait installer dans le cellier, ce qui est le plus judicieux.
Si installé dans cellier, combien cela vous a coûté?
Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez à me répondre.
je me pose à peu près le même genre de question que toi
je ne savais pas que l'on peut faire installer le compteur dans le cellier c'est vrai que ce serai mieux j'espère que quelqu'un va pouvoir répondre à tes questions ce serait bien
À la suite de nombreuses péripéties, nous devrions enfin être propriétaire de notre terrain dans les jours à venir et lancer rapidement la construction.
Pour rappel, nous avons signé la notice descriptive en novembre 2017.
Nous avons envoyé un courrier RAR à MAISONS PIERRE concernant les volets roulants électriques qui faisaient partie du prix d'après le commercial et qui d'un coup disparaissent comme par enchantement...
Bref, la direction concède 2000€ sur les 4500€ de cette prestation, tout en s'étant exonéré de responsabilité eu égard à la notice descriptive...
Quid du conseiller commercial qui vend du rêve...
Donc si nous voulons cette prestation nous devrons payer 2500€.
Le prix vous semble-t-il raisonnable?
Nous allons avoir la réunion technique le mois prochain pour faire le point sur le dossier.
Ensuite, il est convenu un rendez-vous sur le terrain avec le chef de chantier ainsi que le géomètre expert pour le placement de la maison.
Par contre, nous n'avons pas encore eu d'informations concernant le rendez-vous afférent au choix du carrelage, de l'escalier.
De plus, nous attendons de voir si nous pourrons bénéficier des vasques dans les sdb, bien que ceux-ci font partie de la nouvelle notice descriptive.
Concernant vos volets roulants, sur la notice descriptive ils s'agit de VR manuel ? Ou des volets battants ? Ou aucuns volets ?! Car quand on regarde vos plans rien n'est indiqué..
Si les 2500 € c'est pour passer du manuel à l'électrique, c'est cher je trouve...
Lors de notre rendez-vous pour la signature du contrat de construction avec le commercial, celui-ci nous assuré que les volets roulants électriques faisaient partis du prix initial et nous étions ravis.
Finalement, au rendez-vous technique, il nous a été déclaré que ceux-ci ne faisaient pas partis du prix initial mais en option.
Le prix de cette option s'élève à 4500€.
MP concède 2000€ sur le total, donc il nous reste 2500€ à notre charge.
J'ai un peu fouiné et au regard les prix pratiqués dans le commerce pour acheter et installer les volets roulants électriques par un professionnel, il s'avère peut-être plus intéressant de rester sur leur proposition.
Donc, ils vous ont vendu une maison sans volets roulants... c'est désolant ce que les constructeurs sont prêts à faire pour faire baisser le prix d'une maison et faire signer..
Dans la notice descriptive, il est bien écrit "VR non compris dans le prix convenu" ?
En effet, si c'est 2500 €, pour l'ensemble c'est correct..
La select est une gamme confort, il y a les vr manuel compris de base, les électrique c'est en suppléments généralement, sinon volets battants compris aussi si non possibilité de vr.
Certains ont fait le choix de mettre l'électricité a côté pour le faire mettre plus tard
Apres niveau prix aucune idée si c'est un bon prix ou pas.
De toute façon avec un constructeur, ce n'est jamais facile de savoir si c'est le bon prix ou pas car vous n'avez aucuns prix unitaires..
Je suis du milieu, et 2500 € pour passer de VR manuel à électriques, c'est juste le bon prix..donc encore heureux qu'il vous fasse "soit-disant" une remise..
C'est comme votre bloc-porte entre la cuisine et le cellier...le prix !!
Mais c'est le jeu (ou le problème ) avec le constructeur, étant donné que le client n'a aucuns détails, il vous facture ce qu'il veut en cas de plus value..
Je peux te répondre moi je leurs est mis le couteau sous la gorge je leurs est dit vous nous avez promis cela je ne l est pas j arrête le projet avec vous et la paf vous aurez votre volet roulant c est ce que j ai fait il l avait les boules avec moi il te mettent le couteau à la gorge pour que tu signé à ton tour des qu il te dise OK tu leurs demande je veut la preuve écrite avec la signature du chef d agence immédiatement et la tu sort de l agence avec un grand sourire o pire si tu pense que sa passera pas avec ton commercial tu demande un rdv avec le chef responsable d agence et tu joue le jeu genre j arrête avec vous vous êtes pas reglo des le départ pas de volet roulant électrique ni de pvc donc j arrête le projet et la paf direct ils te dirons c est bon c bon ont vous le donne gratuit sans frais voila c ton argent personne te donnera un ctime alors qui tente rien n aura rien tkt pas moi je lest fait et surtout n oublie pas l'attestation avec volet pvc roulant électrique voilà bon courage
Ça y est, je suis enfin propriétaire de mon terrain !!!
J'ai rdv demain avec le responsable technique pour le démarrage du chantier.
J'ai déjà bien fait modifié les plans du rdc et de l'étage.
Je ne sais pas mais si j'insiste également pour les volets pour les avoir gratuitement, ça risque de coincer.
Je vais faire une cuisine complètement ouverte avec îlot, donc je dois demander des arrivées d'électricité au sol pour l'îlot et également pour la hotte au plafond.
Pour ceux qui ont les volets roulants électriques, vous avez une télécommande qui peut gérer les zones ou les commandes sont à côté des fenêtres ?
Bonjour,
Félicitation pour le terrain, maintenant place aux travaux
Nous pour les volets électriques je pense pas qu'on aura des télécommandes mais par contre on pourra piloter nos volets avec nos smartphones
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 110m² Superficie terrain : 401m²