Bonjour à tous,
Nous allons réaliser le gros projet de notre vie : la construction d'une maison familiale sur une colline dans le pays Grassois.
Dates clés :
- Août 2016 : Lancement du projet
- Août 2016 : Premiers travaux de conception de la villa avec un maître d'oeuvre et architecte.
- Janvier 2017 : Dépôt de demande de permis de construire
- Avril 2017 : Permis de construire validé
- Juillet 2017 : Permis de construire purgé.
On obtient un premier chiffrage approximatif du projet de la part de notre maître d'oeuvre (avec devis de professionnels). Malheureusement, le budget initialement prévu est explosé. Nous décidons de changer et cherchons un constructeur.
- Octobre 2017 : Après maintes recherches, nous avons fait le choix du constructeur, qui reprend le projet en main. Il s'agit des "Maisons de Manon", aka Maisons France Confort. Le contact avec le commercial passe bien, les avis sur le constructeur semblent positifs (en ligne et autour de nous) et les maisons réalisées dans le quartier nous font de l’œil.
- 30 octobre 2017 : Signature CCMI
- 11 décembre 2017 : L'offre de prêt est éditée
- 18 décembre 2017 : Début terrassement accès + construction mur de soutènement
- 29 janvier 2017 : Rendez-vous MAP avec le conducteur de travaux
- Février 2018 : Raccordement eau en bordure de propriété, accès temporaire réalisé
- Mars 2018 : Début du terrassement
- Avril 2018 : Fondations
- Mai 2018 : Vide sanitaire et plancher du RDC
- Juin 2018 : La maison est montée, pose de la toiture
- Juillet 2018 : Mise hors d'eau hors d'air, pose des drains périphériques
- Août 2018 : Cloisons intérieures posées
- Septembre 2018 : Bandes de joints entre les plaques de placo posées, installation électrique et des arrivées d'eau, coulage des dalles béton
- Octobre 2018 : Enduit façade, carrelage intérieur
- Novembre 2018 : Raccordement en eau des équipements intérieurs, pose douche, VRD jusqu'à la maison, installation fosse drains, salles de bains
- Décembre 2018 : Remise des clés !
J'ai ajouté les plans de façade de notre maison dans la rubrique Photos.
Je rajouterai ensuite les plans des niveaux !
Dès le départ, nous voulions que notre maison s'inscrive dans l'architecture classique de notre région. Nous n'avions pas vraiment d'idée concernant le choix des coloris pour les volets et la façade, tout ce que nous voulions, c'était une maison, simplement !
Plus tard, nous prévoyons une terrasse devant la maison, avec une tonnelle et des vignes pour l'ombre.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par moe2grasse le 07/02/2018 à 08h55
Bonjour à tous !
Nous avons réalisé la MAP lundi dernier avec le conducteur de travaux. La réunion s'est bien passée, au final il y avait pas mal d'ajustements à réaliser sur les plans. Nous sommes sortis très contents. Nous avons maintenant le feu vert du chantier qui devrait démarrer aux alentours du 20 février. Le 19 nous aurons la MAP technique (électrique plutôt). Du coup nous devons travailler sur les installations électriques afin de tout choisir dans deux semaines.
Nous avons également eu Suez et le raccordement en eau est fait. Nous attendons Enedis maintenant qui devrait passer très prochainement. De toute manière nous avons déjà accès à l'électricité sur le terrain, donc ce n'est pas très important pour l'avancée du chantier.
Seule ombre au tableau : Orange. Le technicien est passé. Comme nous sommes sur un chemin privé, nous devons prendre à notre charge les travaux de raccordement. Il y a un poteau électrique à 30 mètres de la propriété, Orange va donc demander à Enedis s'il est possible d'utiliser ce poteau électrique (sur lequel est déjà branché un câble de France télécom pour la voisine). J'espère que la réponse sera favorable. Si c'est le cas, il faudra élaguer tous les oliviers et autres arbres qui jonchent le câble existant entre les deux poteaux électriques (sur environ 100 mètres), et demander l'autorisation aux voisins de survoler leur propriété avec notre câble. Pour ce point normalement c'est ok car ce sont des membres de la famille.
Les travaux de terrassement de l'accès devraient se finaliser dans les jours qui suivent.
Des photos bientôt à l'appui pour illustrer l'avancée.
La cuisine est également bientôt commandée, je vous enverrai aussi des photos.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par moe2grasse le 09/02/2018 à 14h28
Nous sommes allés chez le fournisseur de carrelages de notre constructeur ce matin.
Cela fait depuis le mois de juillet que nous essayons de trouver un carrelage qui corresponde à notre budget, nos goûts, notre maison et l'ambiance que nous voulons créer.
Notre maison étant une bastide, une maison familiale, nous voulons avoir un aspect plutôt traditionnel, mais nous aimons aussi les ambiances style "atelier-industriel".
Voici les carrelages qui ont retenu notre attention pour la pièce de vie, pouvez-vous me dire vos impressions ?
Carrelage Tomettes
La classique, l'indémodable ! Hors gamme bien sûr mais chère à nos yeux. Nous avons toujours aimé les tomettes, mais oserons-nous dans une construction neuve ?
Carrelage grès cérame Century Terre brunito
Carrelage grès cérame Emilceramica Kotto
Plus marron en vrai que sur la photo (cf détail ci-dessous :
Et le carrelage de notre gamme, que nous avons beaucoup aimé aussi :
Creative Concrete DG
Merci pour vos réponses.
En effet, les goûts et les couleurs ! C'est à moi de choisir mais c'est si difficile !
Je vais voir ce que vous avez choisi pour vos maisons.
J'ai publié un topic dans "jardin" sur mon bassin existant et la question de son avenir. N'hésitez pas à voir si vous avez un instant
J'avais commencé un commentaire assez développé par rapport à tes questionnements de carrelages (également accaparée par ces questions là chez moi), et une déconnexion soudaine m'a découragée de tout recommencer ...
En substance : Si tu dois partir sur les choix "classiques", Kotto semble plus qualitatif que Brunito. Pour la photo de creative concrete DG, on ne voit pas bien sur la photo quelles sont les dimensions (depuis mon ordi je vois surtout de grandes taches de pixels).
Maintenant, si vous aimez la tomette, et si votre budget permet de prendre quelques distances avec le catalogue constructeur, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de cette envie ?
- Vous aimez le pur style provençal, ce sont vos origines, ça vous parle.
- On ne fait pas construire tous les jours, encore moins sur un terrain appartenant à la famille depuis des générations, et ce matériau vous tient à cœur.
- Parceque le terrain sur lequel vous bâtissez a un ancrage familial, vous serez peut-être moins enclins à penser à une revente dans l'immédiat, et donc vous pouvez vous affranchir de construire selon les standards actuels qui vous parlent peut être moins.
- ... Et puis il ne faut pas se leurrer, dans 20/30 ans nos carreaux modernes seront ringards et feront aux jeunes le même effet que celui que nous ressentons en visitant certaines maisons en vente de nos jours.... Alors que la tomette est "hors époque"...
Donc votre envie de tomettes tient la route si on pense à ces arguments.
Par contre attention, sur la photo d'illustration que tu as mise c'était de l'ancien. Les tomettes étaient patinées par le temps (et le reste de l'appartement avait beaucoup de cachet).
Sinon, une autre possibilité est de trancher la poire en 2 en optant pour du grès cérame reprenant la forme hexagonale des tomettes, dans des coloris plus actuels.
Par exemple la gamme bistrot de Ragno chez Carreau concept:
Ou chez CBL les gammes Kite ou Scale de "Equipe Ceramique"
@olys : merci pour votre réponse détaillée et notamment votre avis sur les tomettes, vous avez l'air de me convaincre
Pour ce qui est des tomettes plus modernes, nous avons choisi un carrelage similaire coloris noir dans la salle de bains et les toilettes de l'étage, pour rappeler justement les tomettes du rez-de-chaussée. Nous avions craqué sur cette ambiance black and white justement :
Maintenant, je sais que les tomettes se patinent dans le temps. Je vais me renseigner auprès du vendeur pour savoir en combien de temps la patine fait son effet et aussi, connaître le véritable rendu lorsque la tomette est neuve. En showroom, le mètre carré en exposition semblait justement patiné. Il faut aussi que je me renseigne sur l'entretien de la terre cuite, mais apparemment ce n'est pas non plus sorcier.
Pour ce qui est des dimensions des autres carrelages : le gris est en 60 x 60 et les deux autres modèles hors gamme sont en 80 x 80. Le kotto est plus qualitatif mais beaucoup plus cher ! Donc à voir aussi si il rentre dans le budget.
L'intérêt du brunito est qu'il a aussi une version extérieure qui pourrait permettre une continuité avec la terrasse.
Mais lorsque je vois du carrelage, je ne sais pas pourquoi, je pense tout de suite à leur aspect vieillot qu'ils auront dans vingt ans. Mes parents ont opté pour du traditionnel même si ce n'était pas de la tomettes, et aujourd'hui leur carrelage n'est pas choquant. Dans d'autres maisons, les carrelages "de l'époque" sont tout de suite datés et on ne pense qu'à une seule chose : les recouvrir de parquet !
Les travaux de la maison en soi vont commencer d'un jour à l'autre.
Mais nous avons pris peur lorsque nous avons essayé de monter en voiture sur l'accès fraîchement conçu
Je m'explique : l'accès à la maison se fait par une pente à 15%. Pour ne pas faire un accès définitif qui serait complètement défoncé par les poids lourds et autres camions toupies, nous sommes partis pour un accès temporaire en ballast. J'ai fait un essai hier avec une voiture classique, une autre personne a aussi essayé avec un SUV, c'est pas passé, ça patinait en milieu de montée. Les personnes qui ont fait les travaux d'accès m'ont expliqué que le principe est que les poids lourds vont tasser ce ballast, et les voitures pourront passer une fois le ballet des gros poids lourds terminé, puisque tout sera compacté. Une fois les travaux terminés, une couche de matériau plus fin sera ajoutée.
Du coup j'ai un peu peur que le jours où les camions arrivent pour le début des travaux, ils n'arrivent pas à monter.
15% est la pente maxi admise donc % conséquent mais l essentiel est que les pl passent et je pense que ce sera le cas. Et d experience pour tasser, ils tassent ! Ils vont meme te le faire disparaître ton ballast, genre désintégré facon puzzle...
Avoir une vue se paye
Je vois que tu floutes les personnes sur tes photos, 1ere fois que je le vois sur le forum ??!! Ou alors tu leur fais signer un droit a l image en debut de chantier...
Merci pour ta réponse JLR06 !
Cela me rassure. Néanmoins, le conducteur de travaux m'a appelée cet après-midi pour me dire qu'il fallait mettre du géotextile sur 15 cm puis du tout-venant compacté avant le début des travaux. Selon lui, quatre-cinq poids lourds et les pierres vont descendre du chemin, et cela va faire remonter l'argile. L'accès sera alors interrompu.
Mon terrassier me dit que c'est du gâchis, que les camions pourront accéder au chantier et qu'il finira la couche de finition après le passage des gros camions, pour pas trop abîmer le passage.
Salut. Le plus compliqué c'est pour les toupies. Si elles passent alors tout passe.
Quand vous dites que ça frotte là ça peut être compliqué pour la suite.
Frotté le carter ou le pare chocs?
Merci pour vos réponses.
Finalement, la querelle entre le conducteur de travaux et le terrassier s'est tassée.. Bon, voilà, maintenant y'a pus qu'à... sauf qu'il y a toujours quelque chose qui coince. On a l'impression qu'elle ne se construira jamais cette maison.
Voilà près d'un mois que tout est à l'arrêt. En fait, rien n'a vraiment commencé. Nous commençons à perdre un peu patience et à nous dire que cette maison ne se construira jamais ! Après l'épisode neigeux, plus rien. Les sols sont maintenant gorgés d'eau, donc on attend... sauf qu'il va repleuvoir et ça sera le même souci. A moins d'attendre le mois de juillet, je vois pas comment on va s'en sortir. Des avis ? Le monde du terrassement s'arrête de tourner à cause de la pluie dans le sud ?
Bonjour,
Je sais pas si ça va vous rassurer mais nous c'est pareil et je construis aussi dans le 06 par le même constructeur.
Après c'est frustrant mais vu les pluies actuelles ça me va qu'il temporise parce que les sols sont saturés demain on va reprendre la mer et les poissons encore.
Je vous avoue j'ai qu'une envie c'est que ça avance aussi
Bon courage
[quote="bonjour, nous rencontrons les maisons de Manon demain et nous souhaitons savoir si vous en êtes satisfaits et surtout le prix qu'on vous a facturé pour le gros œuvre et toiture car c'est ce que nous prévoyons de leur faire faire.
Je vous remercie et vous souhaite bien du courage pour vos travaux !!!
Lorelei
[quote=Lola06130][quote="bonjour, nous rencontrons les maisons de Manon demain et nous souhaitons savoir si vous en êtes satisfaits et surtout le prix qu'on vous a facturé pour le gros œuvre et toiture car c'est ce que nous prévoyons de leur faire faire.
Je vous remercie et vous souhaite bien du courage pour vos travaux !!!
Lorelei[/quote]
Bonjour !
Eh bien pour l'instant je ne peux pas dire si nous sommes satisfaits ou pas.
Nous n'avons qu'un gros trou depuis le 30 mars en raison des intempéries que nous avons eu dans la région et nous attendons que la suite des opérations s'enchaînent. Cela demande beaucoup de patience. Je ne pourrais vous répondre que d'ici un mois ou deux.
[quote=Lola06130][quote="bonjour, nous rencontrons les maisons de Manon demain et nous souhaitons savoir si vous en êtes satisfaits et surtout le prix qu'on vous a facturé pour le gros œuvre et toiture car c'est ce que nous prévoyons de leur faire faire.
Je vous remercie et vous souhaite bien du courage pour vos travaux !!!
Lorelei[/quote]
J'ai oublié de vous préciser que nous faisons tout faire par eux, donc nous ne connaissons pas le prix du gros oeuvre et de la toiture en particulier.
« Terrassement et fondations faits mais lenteur extrême »
Gros oeuvre > Terrassement
Par moe2grasse le 09/05/2018 à 11h56
Bonjour à tous !
Je déterre ce topic, après quelques semaines d'absence.
Le terrassement a été terminé le 27 mars 2018 et il a fallu attendre un mois avant que le coulage des fondations soit effectué entre le 23 et le 25 avril.
Maintenant, on attend la suite. Deux semaines aujourd'hui qu'on attend l'étape du vide sanitaire.
Alors oui il y a les jours fériés, mais c'est très long...
Je ne m'attendais pas à une telle lenteur d'exécution.
Des avis sur le sujet ? Dois-je m'inquiéter maintenant ou est-ce tout simplement normal / la faute à pas de chance ?
Cela fait un moment que je n'avais pas mis à jour ce récit, ce n'était pas un réflexe. Comme vous pouvez vous en douter, le chantier a beaucoup avancé.
Voici les avancées par ordre chronologique, avec des photos pour illustrer
Mai :
Vide sanitaire et dalle du RDC. Une partie de séchage un peu longue, mais nécessaire.
Juin :
Tous les agglos ont été posés. C'est impressionnant de voir la vitesse à laquelle ils posent ça. C'est presque la partie la plus rapide.
Pose de la charpente en fermette, avec double génoise.
Juillet :
Construction d'un mur de soutènement à l'arrière de la maison. La surprise était un peu désagréable, nous nous en sommes rendus compte qu'il y avait beaucoup de terre à l'arrière de la maison et que le talus envisagé n'était pas possible. On ne regrette pas, car cela sécurise bien la zone et créé des espaces que l'on n'imaginait pas.
Pose des menuiseries. La maison est hors d'eau et hors d'air.
Passage des gaines et du conduit pour le poêle.
Travaux pour le drain périphérique.
Août :
Pose des placos.
Raccordement de la propriété par Enedis.
Septembre :
Pose des bande de joints.
Pose de tout ce qui est électricité (compteurs, prises, interrupteur).
Installation du bassin de rétention.
Travaux de plomberie (passage des tuyaux, etc.).
Installation de la structure des toilettes et de la baignoire.
Installation d'un grillage rigide à l'arrière de la maison en protection au dessus du mur de soutènement.
On attend à présent la chape et le carrelage
Nous sommes pour le moment très satisfaits du travail ! Pourvu que ça dure
Autres > Remise des clefs
Par moe2grasse le 10/01/2019 à 13h47
Bonjour à tous,
J'ai posté quelques photos qui résument l'avancée finale des travaux.
Au total, le chantier aura duré dix mois, ce qui est pas mal du tout.
L'accès au terrain était difficile, les intempéries tout au long de l'année ne nous ont pas aidés. Mais dès que les murs ont commencé à s'élever, le ciel aussi s'est éclairci !
L'équipe de maçonnerie, qui s'est occupée des fondations, de la dalle, de l'élévation des murs et des placos a été très efficace et a travaillé jusqu'au 15 août pour finir l'isolation des murs (plaques de placo).
Ensuite après les congés du mois d'août, tout s'est enchaîné très vite, jusqu'à la remise des clés début décembre.
Nous avons été très heureux de travailler avec les Maisons de Manon (France confort), et plus précisément avec le conducteur de travaux qui a toujours été là pour nous répondre.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir des informations sur la construction, je serai heureuse de vous répondre. Faute de temps je n'ai pas pu mettre à jour ce topic comme je l'espérais (enfants en bas âge, longs trajets pour me rendre au travail pendant la construction...), mais je peux bien sûr vous informer maintenant que le chantier est terminé.
Je tenais tout de même à alimenter le récit avec les photos du chantier, et à préciser que nous sommes ravis d'avoir collaboré avec notre constructeur.
06 Villa provencale 06 Nous voila ma femme et moi fin pret pour nous lancer dans un projet de construction du type villa a etage situe dans le sud pres de Grasse, je vous propose ... Grasse (Alpes Maritimes)Par truc2fou55 mess.
06 Un 84m2 à Grasse Fin aout 2015 - debut novembre 2015 Acheter ou construire, nous n'avons pas une idee arretee sur le choix. Nous ne voulions seulement plus perdre de l'argent ... Grasse (Alpes Maritimes)Par Andole37 mess.
06 Maison à Valbonne Apres avoir essaye de visiter des maisons dans l'ancien, nous avons rapidement constate que nous aurions a faire beaucoup de compromis ou beaucoup de travaux ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par loum37 mess.
06 Notre maison Valbonnaise Bonjour, Apres avoir visite beaucoup de maisons, nous avons decide de nous lancer dans la construction suite a un coup de cur pour un terrain. Notre projet ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Catyanem292 mess.
06 Notre Maison a Valbonne Bonjour Mon mari et moi commencons l'aventure de construire notre maison. Notre projet: maison a Valbonne, dans les Alpes Maritimes, sur un terrain de ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Lulita716 mess.
06 Maison bois entre le BBC et le Passif sur la Côte d'Azur Du reve a la realite : Construction d'une maison en bois A la recherche d'un terrain sur la cote d'azur, nous avons signe un compromis en Fevrier 2011. ... Peymeinade (Alpes Maritimes)Par slasch91 mess.
06 Premiere construction apres 7 ans d'attente le plu de notre commune est enfin devenu favorable et notre permis devrait etre accepte. Nous souhaitons construire une villa provencale ... Villeneuve Loubet (Alpes Maritimes)Par DIAW163 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 134m² (4 pièces) Superficie terrain : 2000m²