Nous avons enfin sauté le pas et nous sommes lancés dans la construction de notre maison. Après avoir galéré pour obtenir des devis des artisans locaux nous avons opté pour un constructeur avec CCMI, croyant (naïvement !) que cela serait beaucoup plus simple et que nous n'aurions qu'un seul interlocuteur (la bonne blague !). Nous avons choisi Villas Prisme de Manosque. Rapport au budget, nous avons choisi un modèle (Flora) de leur catalogue que nous avons sensiblement modifié (pas de garage, un grand cellier / buanderie, un porche, WC déplacés afin d'avoir une fenêtre, et quelques cloisons déplacées).
Gros oeuvre > Terrassement
Par Audrey05 le 21/01/2018 à 15h01
Ces mardi 16 et mercredi 17 janvier notre terrassier a nettoyé notre terrain (rempli de robiniers faux-acacias) et creusé les tranchées pour les fondations de notre maison.
Il faut savoir que cette étape arrive plus tard que prévu (un mois) car le géomètre qui avait borné la parcelle ne nous avait pas communiqué le bon plan, celui avec toutes les bornes. Et il s'est avéré qu'une des bornes n'était pas située dans un angle, mais 5 mètres plus bas. Or, notre "project manager" avait fait l'implantation sur le terrain sans vérifier les dimensions, en se basant uniquement sur cette fameuse borne qui aurait dû être 5 mètres plus loin donc...
Bref, nous entrons enfin dans du concret. Ca fait tout drôle de voir sa maison se dessiner au sol...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Audrey05 le 29/01/2018 à 11h45
Et voilà ! Après quelques déboires par manque de communication entre le terrassier et le conducteur de travaux, et après avoir dû recreuser les fondations (ça arrive quand on prévoit de ferrailler / couler 5 jours après !), les fondations de notre maison ont été coulées ! Photos !
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Audrey05 le 29/01/2018 à 12h23
Nous avons choisi Villas Prisme parmi d'autres constructeurs car la commerciale avec qui nous traitons est très réactive, et toujours disponible (même pendant ses vacances elle a répondu à un de mes appels !)
En revanche, leur "Manager projet" est d'une incompétence incommensurable. Si on passe sur son mauvais relationnel client (pas agréable, ne répond pas souvent, mails expéditifs sans marque de politesse, fautes d'orthographe), on devrait s'attendre qu'elle fasse correctement son travail, à savoir nous faire parvenir des plans corrects. Malheureusement, les plans que nous avons reçus pour déposer le permis de construire étaient faux (manque de fenêtre, oubli du porche... et j'en passe !) en plus d'être en retard. Argument avancé : "comme vous étiez pressée de déposer en mairie je vous ai transmis les plans sans les vérifier". Heureusement que moi je l'ai fait... Les derniers plans reçus (d'exécution, plans de masse) ne correspondaient pas aux plans déposés en mairie lors de la demande du PC, et donc ceux signés lors du CCMI : erreur sur une fenêtre (encore !) et surfaces habitables modifiées. En recalculant le tout on perd environ 1m2, soit pas grand chose mais j'aurais aimé plus de transparence pour commencer. Après l'avoir rappelée, j'ai comme explication que, vu que je les ai pressés de déposer en mairie, ils ont fait une erreur sur l'étude thermique et doivent modifier l'épaisseur des murs extérieurs (qui passent de 30cm à 32cm). En réalité, l'erreur provient du fait que deux personnes différentes ont dû faire les plans, et la seconde avait les bonnes dimensions des murs extérieurs. Sans ma pénible intervention (je dois vraiment les soûler !) ils n'avaient aucune intention d'effectuer une modification sur le CCMI, ni sur le PC, et encore moins de s'excuser pour l'erreur auprès de nous. J'ai demandé un remboursement au prorata de la surface perdue, que j'ai calculée à 1175€. Au final nous avons eu une moins value de 604€, soit environ la moitié. C'est toujours mieux que rien...
Donc cette "manager projet" (j'aurais écrit "project manager" moi, non ?) a grandement entaché la confiance que j'avais en Villas Prisme (et je ne vous parle même pas de son plan électrique ! ). Dorénavant je n'ai plus affaire à elle mais à mon conducteur de travaux. Et à ma commerciale qui continue de répondre à mes (nombreuses !) interrogations.
Et moi qui pensais n'avoir qu'un seul interlocuteur avec un CCMI !
Second oeuvre > Menuiserie
Par Audrey05 le 30/01/2018 à 10h22
On a choisi les portes intérieures et validé nos précédents choix chez notre constructeur. J'aurais aimé voir le showroom, mais il est dans le 13 (un peu loin de chez nous...) On a donc effectué nos choix sur catalogues et ordinateur.
On a choisi cette poignée :
Et cette porte :
Moi j'adore ce type, mais ce n'était pas en catalogue.
Tiens, j'y pense : on va devoir peindre les menuiseries extérieures (fenêtres et sous la toiture). On a prévu de peindre les volets en lavande (le crépi est jaune pâle). Que me conseillez-vous pour le bois sous les tuiles ? Blanc ? Lavande ? Lasuré (pour garder la couleur naturelle) ?
Bonjour !
Je trouve que blanc apporterait de la légèreté mais n’hésitez pas a faire des tests ( genre photo et feutres, ou sur un logiciel) j’avais fait ça et ça permet vraiment de se projeter !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Audrey05 le 03/03/2018 à 15h06
Voilà quelques temps que je n'ai pas posté de nouvelles de notre construction. Les maçons ont monté le vide sanitaire et le sous-sol en quelques jours. On a réalisé alors la quantité de remblai nécessaire ! On regrette vivement ne pas avoir été conseillé en amont par Villas Prisme. Même leurs représentations de la maison dans le terrain ne correspondent pas à la dure réalité : il va nous falloir faire un enrochement conséquent. Autre constat : le sous-sol aurait pu être complet, avec des fondations de niveau. Là, on a 2m50 au plus haut et 60 cm au plus bas... Economie de parpaing ? Gain de temps ? Peu importent les raisons, nous aurions aimé être consultés en amont, quitte à subir un avenant de plus value sur notre contrat.
« Plancher chauffant coulé dans la dalle de compression »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Audrey05 le 03/03/2018 à 15h31
Quelle surprise de voir que le chauffage au sol a déjà été installé ! Moi qui pensais qu'il serait posé une fois la maison hors d'eau et d'air... Et bien, en relisant les détails du CCMI, on constate en effet que le plancher chauffant est coulé dans la dalle de compression... Mince ! Je me rappelle qu'au moment de la signature je n'en pouvais plus : trop d'infos, trop de paperasse (on était en pleine acquisition du terrain)... Et quand je dis trop d'infos, en fait on a manqué tout de même de précisions sur tous ces points du CCMI. Jamais on ne nous a expliqué dans le détail le type de chauffage que nous aurions. En même temps, nous ne sommes pas des pro, et nous ne pouvions pas savoir qu'il existait plusieurs types de chauffage hydrolique. Evidemment, qui dit "coulé dans la dalle de compression" dit qu'une seule dalle à couler. Donc encore une fois gain de temps et d'argent pour notre constructeur. Bon, ce n'est pas le pire système de chauffage, loin de là ! Mais encore une fois, on aurait aimé être accompagné sur ces choix, et ne pas avoir à les subir au final...
Combien de temps la dalle doit reposer avant de monter les murs ? 3 semaines ? 4 semaines ? Plus ? (Elle a été coulée le 13 février, et nous avons eu plusieurs épisodes neigeux et de grand froid dans la coin depuis.)
Décoration - finition > Cuisine
Par Audrey05 le 03/03/2018 à 16h04
Nous avons choisi notre cuisine chez Mobalpa après avoir comparé leur projet avec celui de Schmidt et celui de Cuisinella. Au final, la qualité du vendeur a fait la différence : il a su respecter notre demande, notre budget et nous a bien conseillé. Du coup, on y est retourné pour choisir la salle de bains !
En images :
Avec une peinture dans les tons bleus pour la salle de bains je pense qu'on sera bien ! Et un parement en pierres en blanc cassé. Vous en pensez quoi ?
Edit : On a une enveloppe budgétaire qui s'est libérée, du coup on a rajouté un meuble de rangement dans la salle de bains ! Vous en pensez quoi ?
Pour la cuisine, je pensais à un parement dans ces tons, au-dessus du plan de travail, et sur le mur côté fenêtre (qui fait le lien avec la pièce de vie) :
Votre avis ?
Pour infos, on aimerait un carrelage au sol de ce type (pour toutes les pièces) :
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Audrey05 le 05/03/2018 à 14h24
Les briques ont été livrées sur le chantier ! La dalle ayant été posée le mardi 13 février, demain cela fera exactement 3 semaines. Mon conducteur de travaux m'a dit que le maçon irait monter les murs ces jeudi, vendredi et samedi. La dalle aura donc "séché" (sous la neige et la pluie) 22 jours. Est-ce suffisant selon vous ? Trois jours pour monter les murs ça vous semble correct ? (La maison est un pavé droit de 120m2.)
Bonjour, très beau projet, j’adore les briques de parement et alors le sol
A priori, peu de constructeurs respectent le délai de trois semaines donc la dalle doit être bien sèche, sans souci.
Merci encore yomyom ! Ca me rassure : je suis méga inquiète de la qualité de travail (j'ai un peu perdu confiance dans mon constructeur vu le manque d'accompagnement et de conseils : j'ai l'impression de subir les choix et de ne m'en rendre compte qu'une fois que c'est trop tard...)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Audrey05 le 11/03/2018 à 15h45
Les maçons montent les murs ! Ca fait vraiment bizarre de voir le projet se concrétiser. On réalise enfin les choses. Encore une fois, je découvre IRL des choix qu'on ne m'a pas proposés, ou expliqués, ce qui est plutôt frustrant. Par exemple, les fenêtres des chambres ne sont qu'à 80 cm du sol (ce dont je n'ai pas l'habitude) et les ouvertures mesurent 1m35 de haut. Du coup on aura des garde-corps (non négociable !) qu'on n'a pas choisis, soit dit en passant... C'est vraiment le bémol avec ce constructeur : on n'a pas été accompagnés sur tous les aspects de la construction en amont du projet. Par manque de compétence de la commerciale (qui ne serait pas une technico-commerciale) ? Parce qu'ils estiment que les clients sont trop bêtes pour comprendre les techniques et matériaux ? Pour ne pas avoir à perdre de temps en explications ? Au final, on a très envie de faire des changements une fois que c'est trop tard...
Ca me fait revenir sur ce que j'expliquais dans un post précédent : le problème d'implantation de la maison. Dans les visuels, on ne voyait pas la quantité de remblai que l'on allait avoir à faire. Impossible alors d'imaginer le travail de terrassement. Aujourd'hui nous savons que nous devons faire un enrochement conséquent pour retenir toutes ces terres que nous allons devoir faire venir. Du coup, c'en suit un problème avec les raccordements aux réseaux. Ceux-ci ne peuvent en effet pas passer comme prévu par le constructeur sur le côté de la maison : non seulement il y aura la terrasse et la future piscine, mais en plus l'enrochement proscrit tous simplement leur passage. Je dois voir le conducteur de travaux la semaine prochaine pour lui montrer la sortie idéale de ces tuyaux (sous le porche). Mais en allant faire des photos j'ai vu qu'ils avaient coulé du béton.
Ca pose un problème selon vous ou bien ils peuvent casser pour refaire ?
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour poster ici dernièrement...
La maison a avancé : on est hors d'eau ! Et mercredi on sera hors d'air ! J'ai eu le conducteur de travaux au téléphone. Ca ne l'arrange pas de refaire des travaux déjà faits, mais il me dit que c'est quand même possible. En revanche, je crains une énorme plus-value... Je le vois mercredi (notre dernier rendez-vous ayant été repoussé). J'en saurai plus à ce moment (et prendrai des photos de la pose des menuiseries !) Je peux aussi demander à mon terrassier de changer la sortie des réseaux, pour comparer les devis. En tout cas ce changement est obligatoire, j'en ai eu la confirmation par un autre professionnel de l'aménagement de jardins.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Audrey05 le 23/04/2018 à 20h45
Ce mercredi 18 avril nous avons vu notre conducteur de travaux. Nous sommes globalement satisfaits de l'avancée du chantier. Après 4 mois et demi de travaux la maison est hors d'eau hors d'air. La charpente est industrielle, comme souvent lorsqu'on passe par un constructeur. Les menuiseries sont posées (il y a cependant une erreur de fabrication sur les baies vitrées mais sans conséquence pour nous : le SAV de la boîte se charge du remplacement). Les appuis fenêtres sont plus jolis que ce à quoi on s'attendait, bonne surprise !
La bonne nouvelle c'est que la livraison se fera en juillet si tout va bien, soit un mois plus tôt que ce qu'on imaginait.
En revanche, pour notre problème de sortie des raccordements, comme je m'en doutais le conducteur de travaux pourra faire faire la modification moyennant finances. On attend le devis. La responsabilité de ce mauvais choix est imputée à notre terrassier, qui a cherché le chemin le plus court (même s'il traverse du coup notre jardin, ce qui limite franchement les aménagements futurs). En même temps, on aurait pu réagir avant, mais ça reste dur de se projeter à cette étape de la construction. Si on avait pu bénéficier de bons conseils... Comme on dit, il faut trois maisons.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Audrey05 le 23/04/2018 à 22h45
Ah oui, au fait ! On a choisi le carrelage, chez SIMC. On n'a pas eu tant le choix que ça finalement, vu qu'il fallait respecter la règle de 3 pour la DTU. On voulait des carreaux imitation parquet, ce qui a réduit notre choix entre deux modèles. On a pris le carreau ELISIR Tortora (le Grigio étant beaucoup trop sombre à notre goût). On aurait aimé un ton plus clair, mais peut-être qu'en mettant des bandes blanches au lieu de grises ça le fera ? Quelqu'un a posé ces carreaux chez lui ?
En tout cas le carreau en lui-même est très beau, griffé comme du bois.
Pour la pose on demandera au carreleur de ne surtout pas faire de régularité comme sur ces photos. une fois que le regard a accroché la diagonale il ne voit plus que ça !
Un petit message pour vous tenir informés de la suite de notre aventure. Nous sommes passés hier sur le chantier, et avons constaté que rien n'avait avancé. On s'attendait à voir quelques cloisons posées, et les déchets laissés par les maçons et autres ouvriers (cartons, polystyrène et autres m**) retirés du terrain (et non brûlés comme jusqu'à présent)... Notre conducteur de travaux est en congés jusqu'à mi-mai. Donc on ne recevra notre devis pour la modification de la sortie des raccordements que dans un mois, pas avant... Mais j'espère que les cloisons seront posées d'ici là. Comme ça on pourra faire venir Mobalpa et notre peintre pour faire les métrées.
A bientôt pour la suite !
Il y a parfois des longueurs sur le chantier entre deux corps de métier. Nous avons perdu du temps à peu près au même moment car l’électricien devait poser la pieuvre mais nous n’avions pas fini le plan électrique et en plus nous avons ajouté deux splits dans des chambres Du coup on a perdu trois semaines. Une fois la pieuvre posée, ils ont attaqué les cloisons. Et là ça va vite aussi. Une semaine. En ce moment c’est le plombier chez nous. J’ai tellement hâte de voir le carrelage qui sera comme vous un effet parquet Bon courage pour la suite !
On est repassé sur le chantier ce week-end et toujours rien... Aucun début de cloison. Déchets toujours présents. Snif ! On espère que ce retard ne décalera pas la date de remise des clés.
On a téléphoné pour faire les différents devis de raccordement (Enedis, eau, Orange). Et le technicien d'Enedis nous a recommandé d'installer du triphasé pour pouvoir choisir de bons équipements de jardin plus tard (pompe à bassin naturel). En gros, on a 30€ de plus à l'installation et pas de surcoût d'abonnement. Partant du principe "qui peut le plus peut le moins" on a très envie de se laisser tenter par cette solution, d'autant que si on installe du monophasé et qu'on souhaite - dans cinq ans admettons - passer au triphasé on paiera dans les 900€ ce changement... Mais notre constructeur nous dit que ça va entraîner un surcoût au niveau de la pieuvre, qui est déjà commandée en monophase. C'est balot hein ? Heureusement que je les ai appelés avant de valider le triphasé, on aurait eu quelques soucis sinon... En tout cas j'ai le chic pour leur poser les questions inédites moi !
Je n’y connais rien, mais chez nous, malgré la piscine et donc la pompe à alimenter, on nous a conseillé du monophasé. Par contre, soyez patients. Devis demandé le 28 janvier chez Enedis, et on vient d’apprendre que les travaux de raccordement se feront le 15 juin...
Forcément plus court.
Le réseau est à proximité donc simple. Nous devons avoir une borne sur le terrain et c’est ce qui s’appelle le raccordement. Les gaines sont déjà passées dans notre cas. Il restera à l’électricien à passer les câbles.
La mise en service se fera après le consuel. C’est pas rapide
J'ai enfin reçu les documents pour faire un permis modificatif. Bon, avec une erreur, puis sans. Et visiblement c'est moi qui vais devoir passer en mairie...
Sinon, j'ai un coup de gueule à partager avec vous. Mercredi dernier nous sommes passés voir si quelque chose avait bougé sur notre chantier (à l'arrêt depuis que notre conducteur de travaux a pris ses congés). Et oh ! surprise ! la pieuvre a été installée ! Les isolants ont été posés également ! Cool, le chantier a donc repris. En revanche, toujours aucune nouvelle de mon conducteur de travaux ! J'attends quand même une réponse à mon mail depuis plus d'un mois ! Quant au téléphone... il ne répond jamais...
Jeudi (le lendemain donc), je laisse un nième message sur le répondeur de mon conducteur de travaux et rédige un autre mail pour m'assurer qu'il ait bien mes demandes (je rappelle que j'attends toujours un devis pour une broutille qu'il aurait pu m'offrir, à savoir changer l'emplacement des sorties réseaux...) et mon téléphone sonne. Tiens ! Villas Prisme ! Youpi, peut-être que... ? Et ben non ! Service comptabilité ! "J'ai eu Monsieur L. au téléphone et il me dit que les cloisons doivent être posées normalement. Je vais donc vous envoyer le prochain appel de fonds." Ah ben tiens ! "Vous avez eu plus de chance que moi : ça fait un mois que j'essaie de joindre ce monsieur. Vous lui direz que (pas de bol !) je suis passée sur le chantier hier et que non, les cloisons ne sont pas posées. D'ailleurs, ça fait partie des questions que je lui ai envoyées par mail : j'aimerais bien savoir quand ce sera fini afin que je reprenne rdv avec le peintre et le cuisiniste."
Je peux comprendre qu'un chantier prenne du retard sur le planning annoncé. Mais je ne comprends pas qu'on ne me tienne pas informée, et encore moins qu'on ne réponde pas à mes appels et mails. Je me sens complètement ignorée, et j'ai l'impression de jouer un rôle de harceleuse ! Encore, je ne me trouve pas si chiante que ça : je pourrais faire un scandale sur l'état du chantier aussi. Entre les gros déchets, les mégots et les crottes laissées par les ouvriers (y a une médiathèque à 2 minutes à pieds équipée de sanitaires...)... Je ne dis rien : je veux juste savoir quand les cloisons seront finies afin de bloquer une date dans les plannings des cuisiniste et peintre (qui prévoient longtemps à l'avance !) J'ai besoin de savoir à quel moment la remise des clés pourra s'effectuer (vu le retard pris) afin d'organiser notre déménagement (et d'envoyer un préavis à notre proprio). Je veux savoir combien ça me coûtera de changer l'emplacement des sorties réseaux (si mon conducteur de travaux s'était donné la peine de nous conseiller en amont on ne devrait pas refaire ce qui a déjà été fait, m'enfin...). Je veux (voulais ? est-ce trop tard encore ?) m'assurer que les changements de cloisons apportées sur le plan et remis en main propre avant les travaux et que le changement pour la baignoire (envoyé par mail il y a un mois, avant le début des travaux aussi) ont bien été pris en compte. Ca prend 5 minutes pour me répondre. Alors oui, mon conducteur de travaux a pris des congés. Mais je n'ai eu aucune nouvelle à son retour. Et quand bien même, personne ne le remplace pendant son absence ? Il ne donne pas de directives ?
Pfffff ! J'en ai ras le bol, merci aux lecteurs de supporter mon coup de gueule. Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus...
Ah oui, pour info : je pense que le retard des cloisons est dû à l'absence d'une fenêtre. On est repassé sur le chantier après notre dernier rdv avec le conducteur de travaux et on a constaté qu'il manquait une fenêtre. On n'en sait pas plus !
Sinon, heureusement d'autres choses ont avancé : les volets ont été posés, de même que les garde-corps. D'ailleurs on n'a pas choisi le modèle et franchement je suis déçue. On essaiera de les cacher avec des jardinières étroites. Je mets les photos dès que je peux !
Bon ben voilà, je rattrape mon retard (et je n'attends pas la sortie d'école étant donné qu'on est dans les 10 jours sans écran : il ne faudrait pas que mon fils me voit tricher !)
Les photos !
On voit que la pieuvre a été installée et que les isolants sont posés. Les cloisons ne devraient pas tarder, enfin j'espère !
La sortie pour la PAC (qui traîne dans la flotte...) :
Et les fameuses rambardes bof bof :
Des news ! J'ai eu un appel de mon conducteur de travaux hier ! Je l'ai manqué, mais vu le contenu du message qu'il m'a laissée je me dis que c'est pas plus mal. Aucune réponse à mes questions (devis, délais) mais par contre il vient de réaliser (un mois plus tard !) que le carrelage que nous avons choisi chez leur fournisseur est constitué de carreaux imitation parquet. C'est balot : ça implique une plus-value de pose non négligeable de 12,25€ /m2 quand même ! (Soit plus de 1400€ le tout...)
Les bras m'en tombent ! Autant vous dire que je n'ai pas dormi cette nuit... Je ne comprends pas : on a pris toutes les mesures pour être dans les clous : discussion en amont avec le CT et la commerciale qui nous ont tous les deux dit de bien faire attention à la norme DTU (règle de 3), et de nous dépêcher pour commander avant que les cloisons soient finies (délais de livraison toussa...). On s'est déplacé à Manosque pour choisir notre carrelage en vérifiant bien avec la vendeuse que tout était ok : taille, prix. Pas de plus-value. Pas de problème de pose car moins de 3600m2. On fait une super affaire. Blablabla. C'est donc sereins et enthousiastes que nous sommes rentrés. Et la, c'est la douche froide. Je n'ai même pas envie de comprendre : je veux juste mon beau carrelage...
J'ai plus trop envie de discuter avec mon CT non plus. Je crois que ça le soûle lui aussi de devoir avoir affaire aux clients. J'attends donc des news de ma commerciale, à qui j'ai laissé un message ce matin. J'espère qu'elle pourra sauver la situation. Au moins, j'ai de bons rapports avec elle, et elle a toujours été efficace.
On va penser très fort à toi pour que la commerciale travaille bien
Concernant les appuis, tu peux tenter un refus de réception des travaux intermédiaires au motif que tu n’aies pas choisi ce modèle ? Les changer maintenant serait moins compliqué que plus tard à cause de l’enduit etc...
Ca y est, j'ai eu des news par ma commerciale. Donc pas de plus-value sur la pose de carrelage : c'est bien noté dans notre contrat qu'on a une plus-value uniquement en cas de dépassement de 3600cm2 de surface par carreau. Ouf ! Je le redis ici : cette dame est vraiment au top : rapidité, efficacité, pas de langue de bois (un peu de langue commerciale, mais ça c'est parce qu'elle fait bien son boulot ! )
Pour ce qui est des cloisons, visiblement elles sont finies. Je prends rdv avec le peintre et le cuisiniste pour faire les métrées et go ! J'ai hâte de voir !
Pour notre devis en attente (changement de la sortie des raccordements) on en a pour 350€ TTC visiblement, soit le déplacement des ouvriers. Je vais essayer de m'arranger avec notre terrassier. Franchement, si j'avais pas le bébé en ce moment je le ferais moi.
Concernant l'absence de réponse de notre CT, notre commerciale explique qu'il a en effet beaucoup d'appels (entre les pros et les clients...) mais que tout est pris en compte, qu'on n'a pas à s'en faire. Je l'espère (j'ai peur que les modifications n'aient pas été prises en compte). N'empêche, on est tous d'accord pour dire qu'il devrait quand même nous faire parvenir au moins un petit message juste pour nous faire savoir qu'il a pris en compte nos demandes, que notre dossier est en cours, qu'il ne nous oublie pas...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Audrey05 le 14/06/2018 à 14h34
Ca y est, les cloisons sont montées ! On a pu visiter notre maison pour la première fois, grâce à la commerciale qui s'est déplacée pour nous ouvrir la maison afin de permettre à notre cuisiniste et à notre peintre de faire les métrées.
On y va pour les points négatifs : le changement d'une cloison de placard (demandé de vive voix à notre CT, plan modifié remis en main propre et mail de rappel + messages sur portable) n'a pas été fait... Ca m'énerve ! On avait pris toutes les dispositions avant pour éviter de leur faire refaire le travail, mais non... Du coup, notre commerciale se charge de faire changer ces erreurs (plus une prise oubliée dans une chambre et une sortie électrique qui ne correspond visiblement pas au plan technique de la cuisine). Une fenêtre aussi manque à l'appel. J'espère que les cloisons ne vont pas souffrir de la pluie...
Maintenant, le sourire : on est vraiment content du rendu : c'est clair, lumineux, grand ! Ca va nous changer la vie ! Les chambres des enfants sont vraiment chouettes aussi, avec de beaux espaces de rangement. Ca y est, on s'y voit ! Notre commerciale (encore ! ) vérifie le planning du carreleur afin qu'on n'accuse pas de retard. Si tout va bien on devrait nous remettre les clés fin juillet. Donc peinture 1ère semaine d'août, pose de la cuisine + salle de bain avant le 15 août et déménagement avant la rentrée scolaire !
Le séjour :
Le bureau :
Notre chambre (avec l'erreur du placard) :
La chambre du garçon :
Un petit ratage dans la chambre du grand :
La chambre de la fille (enfin, surtout son placard) :
Salle de bains :
Buanderie / cellier :
Dans la buanderie : place du lave-linge :
Place de la PAC :
Et le couloir (finalement 1m de large ça le fait !) :
Retour sur le chantier ce mercredi et je trouve la maison ouverte sans personne dedans... Les ouvriers sont partis en oubliant de fermer la baie vitrée... Heureusement que ça ne craint pas dans le coin sinon je frémis à l'idée de ce qui aurait pu arriver... J'en ai informé mon CT et ma commerciale (voilà donc 6 jours) et je n'ai reçu aucune réponse de leur part. Je m'attendais à un mot d'excuse.
Bon, du coup j'ai pu constater que la fenêtre de la salle de bains avait enfin été posée. J'espère vraiment que les murs n'ont pas morflé avec l'humidité. On verra bien, il y a toujours la décennale et j'ai les photos.
Sinon j'ai observé cet étrange "bouton" vert sur la façade. Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ?
Nous aussi, les carreleurs avaient oublié de fermer une porte fenêtre. J'ai donc pu admirer leur travail tranquillement !
Puis j'ai informé qui de droit. Et j'ai juste repoussé le battant pour que ce soit plus discret...
Deux jours plus tard, la porte était toujours repoussée. Cette fois-ci, j'ai fermé et je pensais sortir par le garage puis j'ai vu une clé sur la porte de service. J'en ai donc profité pour fermer correctement la maison... et garder la clé
J'ai prévenu mais on m'a dit que je pouvais la garder
Heureusement que vous n'avez pas de danger de vol ou de dégradations par chez-vous.
Nous non plus, aucun souci heureusement.
En effet, je viens de voir les carreleurs aujourd'hui et ils m'ont dit que c'était pour le robinet extérieur... qui ne devait pas être là ! Encore une fois, les plans modifiés de longue date n'ont pas été communiqués aux ouvriers.
On a constaté d'autres erreurs, comme la baignoire qui n'est pas aux bonnes dimensions... Heureusement qu'on a pu vérifier tout ça avant que les carreleurs ne commencent. On a pu voir l'électricien aussi pour rectifier les erreurs de l'autre fois (il n'avait pas le bon plan non plus...).
Sinon, la bonne nouvelle du jour c'est que le carrelage est trop beau ! Et les carreleurs ont bien pris le temps de nous conseiller sur la pose. On fait une pose au tout venant (pas de régularité).
Le conducteur de travaux n'est toujours pas passé sur le chantier ! Déjà qu'il fait envoyer des appels de fonds sans vérifier l'état d'avancée des travaux, et qu'il ne transmet pas l'ensemble des avenants au service comptabilité (heureusement que je vérifie tout !)... La baignoire n'est toujours pas changée, le robinet extérieur non plus, et les carreleurs ont déjà fini le séjour ! Le chantier risque forcément de prendre du retard ! Et bien sûr, aucune nouvelle de mon conducteur de travaux... Ma super commerciale étant en congé, je n'ai plus accès à lui...
Je suis très inquiète : on avait convenu d'une livraison en fin juillet (lors de la visite de la maison avec ma commerciale afin de fixer les rendez-vous pour la livraison de la cuisine, et donc pour le peintre qui doit passer avant) et là j'apprends que la livraison est prévue vers le 15 août ! Concrètement, on avait réussi à réunir tout le monde (peintre et cuisiniste) et notre commerciale, après en avoir discuté avec notre CT, nous a confirmé qu'on pouvait bloquer les deux premières semaines d'août pour les peintures et enchaîner avec le cuisiniste. C'est un mois compliqué à cause des fermetures d'usine et départs en vacances. On a du coup envoyé notre préavis à notre bailleur et quittons notre location le 31 août. Aujourd'hui j'apprends que la livraison ne se fera pas comme convenu (oralement bien sûr...), ce qui décale le cuisiniste et le peintre d'un mois ! Ca veut dire un mois à l'hôtel... Vous comprenez ma colère et mon inquiétude ?
Et bien sûr, pour ne rien arranger, le chantier est tout simplement dégueulasse. Il n'a jamais été nettoyé, les ouvriers laissent leurs déchets de repas, paquets de clopes et autres merdes (y compris organiques !) dans le terrain. On en a même un qui a toiletté son chien ! La preuve en images :
Effectivement !
Il a fallu insister de notre côté mais franchement à côté de vos déchets on ne fait pas le poids ! Tout était placé dans des sacs poubelles sous une palette. Seuls les carreleurs et les facadiers ont laissé des gravats un peu partout (carreaux cassés et restes d’enduit )
Finalement ils ont fini enterrés sous la piscine mais les autres déchets ont bien été récupérés.
Bon courage pour la suite, je vous souhaite de meilleures nouvelles pour l’emménagement
05 Réalisation de notre rêve, petite maison à nous Enfin ca y est, le projet d'une vie va se realiser. Construction d'une petite maison de 101 m2 habitables un garage. Nous fesons faire le hors d'eau/hors ... Mont Dauphin (Hautes Alpes)Par milly-05104 mess.
05 Notre maison dans les Htes Alpes... fin pour décembre. Il s'agit donc d'un projet de maison principale dont la base est en beton arme dalles pleines, sur laquelle sera posee une ossature bois. St Andre D'embrun (Hautes Alpes)Par thetrooper120 mess.
05 La haut dans la montagneuuu......... Bonjour tous le monde, je cree ce post pour presenter notre projet, on a un terrain a Vars dans les hautes alpes, le releve topographique est fait, on ... Vars (Hautes Alpes)Par buz961 mess.
05 MOB dans le 05 Voila apres trois ans d'attente et de circonvolutions administratives depuis la premiere visite sur le terrain les travaux attaquent afin. La maison est ... Gap (Hautes Alpes)Par fouinFouin34 mess.
05 Chalet à la montagne--> yes we can !! Bonjour a tous, je vous presente notre projet qui est tout doucement en train d'aboutir.. L'idee de la construction date de 2007, nous trouvons un terrain ... Laye (Hautes Alpes)Par p'titecasba211 mess.
27 Notre maison normande Bonjour a tous, Ici commence le grand projet d'une vie, la construction de notre premier nid douillet Il etait une fois.... Une maison de style campagnarde, ... EurePar fulminator98 mess.
60 Notre projet de maison Apres avoir consulte differents constructeurs nous avons jete notre devolu sur Standing Construction qui nous a semble le plus a meme de realiser notre ... Lagny Le Sec (Oise)Par Val et Karim47 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 120m² (5 pièces) Superficie terrain : 1016m²