Nous voilà ma femme et moi fin prêt pour nous lancer dans un projet de construction du type villa à étage situé dans le sud près de Grasse, je vous propose notre récit dans le but d'avoir vos avis, en qualité de particuliers ou professionnels, je mettrai en ligne quelques photos décrivant les étapes de notre construction afin de vous permettre de suivre notre projet et nous aider si besoin à améliorer notre future maison par vos suggestions, si je peux aussi aider j'en serai ravi.
Alors ou en sommes nous? en terme d'administratif ; nous avons signé le CCMI, envoyé le PC en Mairie et reçu son accord, la pancarte avis de construction est en place, nous avons défraîchi le terrain de quelques arbres qui dérangeaient la le futur bati. le terrain présente une légère déclivité mais aucun remblai ne sera nécessaire.
Le constructeur ; notre choix s'est tourné vers la Societe Bouhdel.
voilà je vous mets en ligne une première photo pour le moment vue sud de notre projet.
« Fouilles pour preparation du vide sanitaire, garage, cellier »
Gros oeuvre > Terrassement
Par truc2fou le 18/03/2018 à 16h17
Bonjour , je post ici le plan du vide sanitaire (partie hachurée Vs 0,60 en agglo à bancher sous R+1) et des annexes (non hachurée Vs en agglo creux sous RDC). Garage, Cellier, terrasse et porche : dalle béton. cf 2e photo du récit.
Ma question est la suivante, si y a des personnes qui peuvent m'aider çà serait sympa, de combien de volume de terre devrai je me débarrasser pour entreprendre mes fouilles, j'ai demandé quelques devis mais malheureusement j'ai toute sorte de volume donc votre aide sera la bienvenue, merci.
Pour faire les fouilles, il faut réaliser un décapage; je vais considérer que ta planche d'implantation est horizontale
Le foisonnement de la terre végétale est de 1.3
Celui de la terre argileuse est de 1.4
C'est ce dernier que je vais prendre en compte, au plus défavorable, si tu dois tout évacuer
Je vais considérer que le bon sol est à -0.50 cm ; donc une profondeur de fouille à -0.5
J'ai pris en calcul uniquement l'implantation au sol des bâtiments, et je n'ai pas compté 50 cm de débord de fondation, drain sur cunette, facilité de travail.
J'ai considéré le niveau hors gel à 0.50 cm pour la maison garage cellier et terrasse
donc en m2 pour le décapage horizontal
Maison :
8.5MLx14.5MLx0.6 : 73.95M3
Terrasse :
3MLx14.5ML x 0.6 : 26.1M3
Porche : 2.2MLx2.9MLx0.6 :3.828M3
Garage : 5.7MLx6.8MLx0.6 : 23.256M3
Les fouilles exprimées en ML
5.7+4.6+2.9+2.2+5.9+11.5+14.5+18.3+8.5+8.5+7.2 :89.8M3
Total des terres: 73.95+26.1+3.828+23.256+89.8 : 216.934M3
avec foisonnement : 303.70 M3
Pour rappel
foisonnement volume x 1.4
bon sol à 0.5M
hors gel à 0.5M
Les calculs ne tiennent pas compte du débord utile de fondation, drains, etc.
Dans ce cas élargir mini 0.5 M
BonJour Nescafe, merci pour ton aide j'ai mieux compris le calcul après plus de réflexion et plus de recul, j ai dû recalculer car je creuse a 0,80 m impératif pris à a partir de l’étude de sol, ton raisonnement semble correct donc je m'y suis attelé. Merci encore et à bientôt.
J'ai opté pour un terrassier BVS c'est celui qui me semble le plus correct en terme de prix et de travail à accomplir, il est réactif et disponible... que demander de plus, enfin lui aussi a pris le temps de bien m'expliquer ce qu'il en etait.
Encore merci Nescafé
Pour info celui qui cherche de la terre de rempblai, apres calcul j'en ai pour plus de 200m3, dans la region de mougins et 15kms autour.
« Petite interrogation concernant mon étude de sol »
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par truc2fou le 09/04/2018 à 02h00
Bonjour à tous, nous nous interrogeons ma femme et moi concernant le terrassement de notre terrain. Je vous mets ce qui est prévu dans notre CCMI concernant le terrassement et ensuite suivra les grandes observations rendues de notre étude de sol, merci de nous dire si notre CCMI conviendra bien à l’étude de sol établie au préalable, car pour nous quelques doutes subsistent, en bref pensez vous que notre CCMI est en adéquation avec l’étude de sol.
1/ CCMI concernant le terrassement :
TERRASSEMENT
Terrassement mécanique (sans emploi du BRH) en terrain reputé normal et stockage des terres sur terrain, fondations : 0,60m de profondeur et 0,50m de largeur. Hors etude diverses (sol, béton...)
FONDATIONS
Béton BPS C25/30 pour fondations, hors adaptation. Acier pour fondations 20x35 Tor de 10, Hors adaptation.
INFRASTRUCTURE ET SUPERSTRUCTURE
Vide sanitaire de 0,60m en agglo a bancher sous partie étage maison Vide sanitaire hauteur 0,60m en agglo creux sous partie RDC 20x20x50cm Arase étanche béton armé sous vide sanitaire. Élévation agglo creux de 20x20x50cm hourdés au mortier Raidisseurs verticaux pour agglo y compris aciers et bétons.
2/ Étude de sol, de type G2AVP.
[15] Geotechnique...... La profondeur d’assises se situera entre 0,70m et 1,20m sous le terrain naturel suivant la réalité du sol en place. Toutes les fondations devront être assurées sur les calcaires sains (plancher de l’horizon C). En aucun cas les fondations ne devront être posées sur les horizons supérieurs
CLASSIFICATION DU SITE EN FONCTION DU SOL :
CLASSE A.
[15-2] Fondations. Il est possible de réaliser des fondations par semelles filantes entrecroisées et convenablement armées (toutes liaisonnées).
[15-3] Assises. La profondeur d’assises se situera entre 0,70m et 1,20m sous le terrain naturel suivant la réalité du sol en place. Toutes les fondations devront être assurées sur les calcaires sains (plancher de l’horizon C). En aucun cas les fondations ne devront être posées sur les horizons supérieurs correspondant à des terrains de faible consolidation (horizons A, B et C).
[15-4] Fouilles. Couler sans intermédiaire entre le béton et le sol, en homogénéisant la surface de portance ou en adaptant l’empattement à la nature du sol découvert à l’ouverture.
[15-5] Approfondissement. Des poches argilo marneuses peuvent exister. Dans le cas où lors de l’ouverture des fouilles de telles poches seraient découvertes, il conviendra de les expurger totalement.
[15-6] Technique. Aucune technique particulière.
[15-7] Encastrement. Un encastrement dans le substratum de 0,40m minimum est nécessaire.
[15-8] Coulage. Pleine fouille.
[15-9] Contrainte. Afin de déterminer la résistance des différents horizons une campagne d’essais pénètromètriques a été réalisée tout autour du bâtiment projeté. Les sondages ont été poussés jusqu’à des profondeurs allant jusqu'à 1,20m sous le terrain naturel correspondant au substratum. La résistance dynamique à prendre en compte dans le calcul de la contrainte admissible de sol d’assise des fondations sera minimisée. La valeur retenue sera donc de 4,20 Mpa
[15-10] Échappée. 3/2 (3 à l’horizontale):l’application de cette règle a lieu d’être envisagée pour la création éventuelle de redan au niveau des fondations.
[15-11] Chaînage. Monolithique et raidi en soubassement (VS) de chaque structure disjointée.
[15-12] Joints. Des joints de rupture sont obligatoires entre les parties de la structure différemment chargées, et devront être obligatoirement validés par un BET Structure.
[15-13] Dalle. La mise en place de soutènement est nécessaire.
[15-14] Contreventement. Pas de contreventement nécessaire.
[16] PHASE DÉFINITIVE
[16-1] Drainage EE. La mise en place d’un drain général soigné de toutes fondations enterrées est obligatoire.
[16-2] Drainage EP. Les eaux pluviales seront éloignées des bâtis (toiture, villa et toutes autres surfaces imperméabilisées).
[16-3] Déblais. Les déblais pourront être pour partie, réutilisés sur place pour la remise en forme du jardin à condition qu’ils soient maintenus convenablement.
[16-4] Jardin. Il faut réorganiser le jardin en replantant et en maîtrisant les eaux diverses issues des pluviales directes ou ruisselées, ceci est important pour la phase définitive.
Oui il faut vérifier les fouilles.
Le CCMI est censé être adapté à l’étude de sol sans surcout. C’est l’étude qui fait foi mais si comme moi vous ne comprenez pas tout, alors il fait faire vérifier le travail par le géologue.
Merci Nic0s et Yomyom pour vos réponses, je vais le contacter et voir si il peut venir avant ferraillage sinon je demanderai à quelques personnes qui sont du métier de bien vouloir jeter un coup d’œil avant le ferraillage et le versement du béton, qui seront je l’espère les prochaines étapes...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par truc2fou le 23/04/2018 à 00h31
Bonsoir, je vais poster ici,
2 ETAPES ESSENTIELLES :
- FERRAILLAGE DES FOUILLES, POUR INFO : en moyenne nous sommes descendu à 0,80m de profondeur pour une largeur comprise de 0,70m à 1,20m, alors qu'au depart nous avions sur le CCMI prévu des fouilles de 0,60m par 0,50m.
Vu la nature du terrain, rocheux, le terrassier n'a pas pu faire mieux car même avec un godet de 50cm les petits rochers qu'il a pu rencontrer ont élargi la largeur par éboulement.
Malheureusement pour le portefeuille faudra plus de béton mais heureusement cela permettra à ma petite famille d'avoir des fondations moins vulnérables au moindre mouvement de terrain.
On part sur un CCMI qui comporte 30m3 de béton alors qu'il en a fallu plus de 50m3.
- COULAGE DU BÉTON, pour certains ça peut être fouilli avec tous ces pierres, d'autant qu'il a fallu mettre le béton a niveau vu que le plat des fouilles étaient quasi inexistant, mais je posterai des photos avec un nettoyage des surplus de fouilles pour préparation vide sanitaire.
Temps de séchage d'un minimum de 2 semaines.
Après çà mise a niveau du surplus de terre pour aplanissement du bas vide sanitaire.
Si vous êtes en CCMI, le prix est fixe et définitif
De ce fait le surcoût pour adaptation au sol est illégal, le cst devant en supporter le surcoût.
Il doit vous faire un avenant de 0€.
Si besoin, voyez l’aamoi
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par truc2fou le 04/07/2018 à 15h26
Bonjour à toutes et à tous, vous êtes nombreux à nous suivre et nous en sommes ravi
Reprise enfin des travaux de notre futur maison après un laps de temps de réflexion...
Nous en sommes donc au nettoyage du vide sanitaire , situé entre me terrain et le premier plancher de la villa et servant d'isolation aussi entre les deux parties, plus simple à expliquer mais pas si facile à réaliser de part les cailloux de différentes tailles que l'on doit évacuer de manière à aplanir au maximum l'endroit.
« Finition du vide sanitaire pour préparation de la dalle »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par truc2fou le 05/07/2018 à 01h29
Bonsoir,
Vos conseils dans la poursuite de notre construction, nous seront d'une grande aide , vous en pensez quoi?
Je suis passé tout à l'heure sur notre terrain et j'ai pris quelques photos supplémentaires, apparemment l'arase est bien faite les agglos bien montés.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par truc2fou le 06/07/2018 à 01h03
Aujourd'hui, les maçons ont posé les poutrelles et les hourdis en polyster au dessus du vide sanitaire et les hourdis en plastique (couleur noire) pour la terrasse et le porche).
Ils ont aussi posé les coffrages du pourtour (agglo fins).
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par truc2fou le 07/07/2018 à 23h51
Bonsoir,
Je mets ici la préparation et la mise en place de la Dalle qui va supporter, je l'espère notre future maison.
elle a été posée en à peu près 3h, il ne nous reste plus qu'à l'arroser de temps en temps de manière à minimiser par endroit l'apparition de fissures.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par truc2fou le 08/07/2018 à 08h31
Bonjour,
Après être passé sur le chantier tôt ce matin, j ai remarqué qu'il y avait quand même pas de fissures sur la dalle qui je le rappelle à ete coulée il y a 2 jours, est ce que vous pensez que çà mérite de s'inquiéter, je lis un peu de tout sur ce sujet. Dans mon récit j'ai mis le maximum de photos pour décrire toutes les étapes de construction à partir de çà quelqu'un peut il m'aider à y voir plus clair.
Merci d'avance.
Salut
Fissures de retrait . Elles ne sont pas belles, ok, mais vu la chaleur qu'il fait depuis 1 semaine ce n'est pas très étonnant
Quelle largeur font les agglos en périphérie de la dalle ? 19.5 cm?
Salut.
Ma question n'est pas là.
Tu as un chaînage périphérique autour de la terrasse. Un agglo fin terminé ce coffrage.
Quelle hauteur à ce coffrage? Merci
Bonsoir,
Est ce que tu parles de l agglo au dessus de l arase ou de la hauteur totale du coffrage (du sol au dernier agglo fin)? si c est le cas c est d à peu près 85cm au total : 3 agglo de 20 + arase + agglo fin tout en haut du coffrage).
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par truc2fou le 24/07/2018 à 00h38
Bonsoir à toutes et à tous,
.
Nouvel article ici, pour vous informer de l'élévation des murs dès aujourd'hui sachant qu'il y a un étage de prévu.
Si y a des conseils ou des remarques n'hésitez pas.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par truc2fou le 24/07/2018 à 16h03
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes en train de faire construire notre maison de près de 150m2 dans le 06, sur notre permis de construire on nous demande de placer un bassin de rétention pour récupérer nos eaux de pluie de 18m3 (cf schéma).
Le bassin de rétention est prévu à l’entrée de notre terrain juste avant le garage, il sera recouvert bien entendu
J'ai quelques questions à ce sujet si certaines ou certains d'entre vous peuvent nous aider à nous répondre...
- à quelle étape de la construction de la maison est il préférable de le faire ;
- quand on dit "récupération des eaux de pluie, hormis les eaux récupérées par les toits, les eaux drainées par le terrain en font elles parties ;
- est ce que je peux récupérer ces eaux de pluie pour arroser par exemple le jardin ;
- à quelle fourchette de prix doit on nous attendre.
Super photographeEnv. 200 messageSt André De Cubzac (33)
Bonjour,
J'ai une question, c'est un effet des photos ou votre maison va être bien au dessus de votre terrain ?
Sur certaines photos la dalle est à hauteur du niveau du terrain et sur d'autres ce sont les fondations à hauteur de terrain.
Pour le bassin de rétention, je dirais au moins lorsque il n'y a plus de gros engins, c'est à dire lorsque la maison est HE/HA, voir même que les cloisons sont montées (par rapport à la livraison du matériel)
Super photographeEnv. 200 messageSt André De Cubzac (33)
Bonjour,
J'ai une question, c'est un effet des photos ou votre maison va être bien au dessus de votre terrain ?
Sur certaines photos la dalle est à hauteur du niveau du terrain et sur d'autres ce sont les fondations à hauteur de terrain.
Pour le bassin de rétention, je dirais au moins lorsque il n'y a plus de gros engins, c'est à dire lorsque la maison est HE/HA, voir même que les cloisons sont montées (par rapport à la livraison du matériel)
Bonjour daviddy merci pour votre réponse et pour répondre à la votre :
En fait j ai un terrain en pente et derrière la maison on est au point zéro en revanche devant c est plus haut du coup beaucoup de terre à enlever mais les fondations sont bien à niveau et de 60 cm.
Bonjour truc 2 fou. Plutôt que les MP je préfère le forum plus simple.
Que voulais tu savoir en terrassement?
Moi j'ai une question.
Le étude de sol pour ton bassin ne fait pas apparaître de tranchées filtrantes d'épandage pluviale. A la place tu as un stockage de filtration de 10m3. Est ce que je vois bien tes photos? Merci
Bonsoir Nescafe80,
ce que tu vois ne provient pas de l etude de sol c est simplement le cst et une personne de l urbanisme qui m a aidé à schématiser le bassin de rétention pour acceptation du permis de construire, il est clair que je vais le faire pour éviter tout problème futur mais j ai besoin de toutes les infos, quand tu me dis " tranchées filtrantes d épandage pluviale " pour moi c est du scandinave...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par truc2fou le 27/09/2018 à 01h22
Bonjour,
Nous sommes, ma femme et moi, un peu à la bourre sur notre récit... du coup nous enchaînons donc avec pas mal de photos et d'articles, pour commencer, la dalle du 1er étage, si vous avez des commentaires merci de nous en faire part.
« Ajout de 1 mètre de terrasse, Besoin d'aide, merci »
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par truc2fou le 27/09/2018 à 01h52
Je vous mets ici, le prolongement de ma terrasse, qui au départ était de 2 mètres de largeur.
J'ai pas pris de photos de la préparation en revanche j'y ai assisté :
- le terrassier a ramené des gros cailloux et de la terre au bord de la terrasse existante ;
- le terrassier a rouler sur le rajout de pierre et terre de manière à tasser tout çà ;
- le maçon a percer la terrasse existante avec de grosse mèches et a inseré des tiges ferrailles entre l'existant et le rajout de terrasse et tapis au niveau de l 'existant une grille ferraille de manière à tout solidarise, ensuite une couche de béton pour coller tout çà.
Pour vous cela vous parait être efficace à long terme, et aussi le fait de faire çà, du coup le vide sanitaire de ce coté de maison ne se voit plus est ce grave? sachant encore que nous allons mettre une piscine à 4 mètres de ce rajout de terrasse en contre bas, environ 2 marches minimum peut on decaisser de 40 cm avant la terrasse?
Les 4 poteaux semblent alignés sur les photos de construction. Y a-t-il eu des changements depuis ce visuel ?
Personnellement les poteaux en général, je n'aime pas trop. Notre terasse fait L 5,70M sans poteaux.
Vous ça va avec le style bastide de la maison, mais il y en a trop à mon goût, ou trop gros, et ce qui me derange le plus, pas placé judicieusement pour optimiser et profiter au maximum de l'espace couvert.
Je ne sais pas jugé si techniquement l'ajout d'1M de terasse a été fait dans les règles de l'art.
Mais personnellement je n'y vois pas d'intérêt esthétique, ou utilité fonctionnelle. Vous ne pourrez pas vraiment mettre de grande tablée sur cette terasse à cause des poteaux. Terasse de 2M les poteaux vous gêneront.
Donc pas trop compris cette partie du projet.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par truc2fou le 28/10/2018 à 13h48
Bonjour tout le monde, nous revoilà pour la suite de notre récit etape importante la charpente et la toiture, comme d'habitude nous serons ravi, ma femme et moi, d'avoir vos avis.
06 Une bastide à Plascassier Bonjour a tous, Nous allons realiser le gros projet de notre vie : la construction d'une maison familiale sur une colline dans le pays Grassois. Dates ... Grasse (Alpes Maritimes)Par moe2grasse54 mess.
06 Un 84m2 à Grasse Fin aout 2015 - debut novembre 2015 Acheter ou construire, nous n'avons pas une idee arretee sur le choix. Nous ne voulions seulement plus perdre de l'argent ... Grasse (Alpes Maritimes)Par Andole37 mess.
06 阪本 (Sakamoto) J'espere que ce recit servira a d'autres autant que ce que j'ai pu retirer moi-meme sur les derniers mois en parcourant le forum et en rencontrant parfois ... Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)Par GrooveSAN82 mess.
06 Maison à Valbonne Apres avoir essaye de visiter des maisons dans l'ancien, nous avons rapidement constate que nous aurions a faire beaucoup de compromis ou beaucoup de travaux ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par loum37 mess.
06 Astroconstruction Antibes Astroconstruction sur Antibes. Une envie d'avoir ma maison, un terrain... mais pas d'argent pour le faire faire... Donc je remonte mes manches et je me ... Antibes (Alpes Maritimes)Par pier0659 mess.
06 Notre maison Valbonnaise Bonjour, Apres avoir visite beaucoup de maisons, nous avons decide de nous lancer dans la construction suite a un coup de cur pour un terrain. Notre projet ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Catyanem292 mess.
06 Construction de notre Maison à Mouans Sartoux Nouvellement arrives en famille dans le 06, apres y avoir passe plusieurs vacances estivales, nous avons achete un terrain a Mouans Sartoux, dans le secteur ... Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)Par JLR06577 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 149m² (7 pièces) Superficie terrain : 850m²