Voici le récit de la rénovation de notre maison ossature bois des années 50.
Pourquoi ce récit ?
- pour garder une trace de nos travaux
- pour rendre à la communauté de forum construire car on y a trouvé plein d'infos utiles, à notre tour d'aider si possible
- pour partager notre projet avec la famille, les amis
Le projet ------------ Rénover une maison en ossature bois des années 50 avec pour objectif de la rendre la plus basse consommation possible
La maison -------------- Maison à étage (sur sous-sol complet) d'environ 105 m² sur un terrain de 490 m² dans un quartier résidentiel en ville. Après le début des travaux nous découvrons une volige marquée "Plan Marshall" avec la date "10.8.48". Le quartier aurait été construit par les Canadiens après la guerre, ce qui explique tous ces chalets en bois pas vraiment typiques de la région.
Historique : ------------ 14/09/2017 : Première visite de la maison
19/09/2017 : Contre visite avec un architecte spécialisé dans la rénovation passive
22/09/2017 : Offre
28/09/2017 : Offre acceptée
18/10/2017 : Signature du compromis
18/11/2017 : Signature de l'offre de prêt
05/01/2018 09h00 : Signature de l'acte authentique
05/01/2018 13h00 : Début du chantier !
Gros oeuvre > Démolition
Par qisope le 01/02/2018 à 09h35
Première phase du chantier : on ouvre un maximum pour savoir comment est bâtie la maison car nous n'avons aucun plan et finalement très peu d'infos des anciens propriétaires.
Cloisons
Les cloisons intérieures sont composées de montants principaux de 100*100 tous les 1,50m environ et de montants intermédiaires plus petits. A l'intérieur, deux couches de papier kraft bitumeux (?). Le tout recouvert de voliges de chaque côté à fleur des montants. Puis des panneaux de HDF en finition.
L'ancienne porte entre la cuisine et le salon refermée avec les voliges d'une cloison démontée
Intérieur d'une cloison. Le chauffage central a, de toute évidence, été installé plusieurs années après la construction. Le montant gauche coupé en deux reposait complètement sur le tuyau du radiateur.
Suppression partielle (en attendant l'avis du BE structure) de la cloison entre le séjour et le salon ainsi que de tous les plafonds.
Avant
Après
Murs périphériques
Les murs sont composés de montants principaux de 75x85 doublés et de montants intermédiaires de 55x85. Il y a 2 formats de "morceaux" de murs : 110 cm et 190 cm. Le mur ouest est ainsi composé (idem intérieur et extérieur pour les voliges de 15 mm d'épaisseur qui recouvrent la moitié du montant)
A l'intérieur, toujours deux couches de papier bitumeux + deux couches d'aluminium et des tasseaux au milieu pour écarter les deux couches. Voilà pourquoi la radio captait si mal à l'intérieur !!
Second oeuvre > Isolation
Par qisope le 05/02/2018 à 12h29
Le démontage des murs nous permet de mettre l'isolation intérieure : 100mm de fibres de bois en panneaux semi-rigides. On a opté pour du FLEX 40 de chez Isonat qu'on achète au fur et à mesure chez Brico Dépôt (à 3km de la maison) qui reste moins cher que dans les boutiques sur internet.
On aurait donc des murs avec un R=2,60.
On ferme ensuite avec de l'OSB3 de 16mm. Viendra ensuite un film INTELLO qui servira de membrane d'étanchéité à l'air et frein-vapeur hygrovariable.
Il y aura également une isolation par l'extérieur. Probablement 200mm de fibres de bois en panneaux rigides. Puis un bardage ou un mix bardage/enduit.
Avec des panneaux Steico de 200mm qui ont un R=5, on arriverait à des murs de R=7,60 !
Pour rattraper les murs qui ne sont pas droits, on montera les cloisons en placo sur des rails métalliques devant l'OSB, ce qui permettra d'avoir un vide technique pour l'électricité et l'eau.
Gros oeuvre > Démolition
Par qisope le 19/02/2018 à 12h15
On continue avec une mauvaise surprise dans le plancher de la salle de bain.
Du béton a été coulé dans toute l'épaisseur des solives de la pièce et c'est (trop) lourd pour le plancher.
On enlève donc tout
On soutient la solive complètement cassée en deux par une ancienne évacuation en fonte (retrouvée au milieu du béton) et l'autre solive qui avait sacrément fléchi sous le poids.
Ensuite on remplace les liteaux abîmés qui soutenaient le plancher intermédiaire et on met de l'OSB qui servira de caisson pour la ouate de cellulose qu'on épandra dans tous les planchers.
Enfin on cale des planches le long des solives pour mettre le plancher à niveau. On viendra fixer ensuite des dalles d'OSB 18mm, une fois la ouate mise.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par qisope le 20/02/2018 à 17h21
Première cloison montée pour recevoir le tableau électrique et ne plus dépendre de l'ancien devenu dangereux.
Montage de 2 plaques de Placoflam sur rail métal qui permet de récupérer une cloison droite !
Avant
Pendant
Après
On continue avec les morceaux de murs périphériques qu'on peut isoler et fermer.
Pour les morceaux de murs de 190cm, on double les poteaux. L'entraxe de base étant un peu léger...
Il s'agit d'une poutre 100x100 coupée en 2 pour avoir 2 montants de 50x100.
Ensuite on a ouvert le mur de refend entre la cuisine et la salle à manger pour avoir un passage d'environ 2 mètres.
Et toujours les liteaux sur les solives dans chaque pièce
On vient de recevoir le film Intello, donc la suite au prochain épisode !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par qisope le 26/02/2018 à 15h47
Ces derniers temps on a avancé sur la future cuisine : modification des cloisons et du plancher.
On avait déjà fait l'ouverture de la cuisine sur la salle à manger dans le mur de refend, qu'on continue avec l'ouverture du hall d'entrée vers le salon.
On referme avec de l'OSB.
Toutes nos chutes d'isolants et d'OSB trouvent une place !
Ensuite on attaque l'ouverture entre l'entrée et la cuisine. On remplace l'ancienne cloison par un nouveau montage de poteaux. On rajoute une poutre sous la solive car elle est très abîmée (percée de part et d'autre pour faire passer l'électricité...). Même si ce mur n'est pas porteur, les solives supportent la charpente !
Et on referme !
La largeur de l'ouverture nous permettra d'installer une structure pour porte coulissante dans la cloison.
On a aussi bien avancé sur le plancher de la cuisine qui est maintenant de niveau
Après avoir enlevé les tuyaux de chauffage, on garde le trou pour faire passer les futures alimentations et évacuation de la cuisine
Prochaine étapes :
- épandre la ouate et clouer les dalles d'OSB pour fermer le plancher
- placer la membrane Intello
- placer les arrivées et évacuations de la cuisine
- déplacer l'évier de l'ancienne cuisine dans la nouvelle pour garder un point d'eau et faire de la place dans la future douche
- commencer à faire passer quelques gaines d'électricité dans les nouvelles cloisons pour avoir quelques prises opérationnelles et ne plus se prendre les pieds dans les rallonges !
Nous avons acheté la même maison dans la rue Brondex depuis septembre 2017 et avons entrepris peu ou prou les mêmes rénovations.
Nous avons presque terminé le RDC.
Bon courage pour vos travaux.
Bonjour Paul,
c'est à côté de la maison très moderne ? Je l'avais vu passer également
Je suis très intéressée par les choix que vous avez faits et les problèmes auxquels vous avez été confronté, éventuellement par MP
Vous faites vous-mêmes ou par des pros ?
Bon courage à vous aussi !
Second oeuvre > Isolation
Par qisope le 12/03/2018 à 10h36
Le plancher de la cuisine étant de niveau, on a continué avec l'isolation en ouate de cellulose.
On a choisi de le faire à la main car on souhaite faire à notre rythme sans louer une machine pour 2 mois !
La technique est assez simple : il faut décompacter la ouate puis l'épandre au sol. Sans machine, on met un peu d'ouate dans une grande poubelle et on passe le tout au malaxeur comme une pâte à crêpe
Ensuite on la met dans les caissons du plancher de façon à bien les remplir
Et puis on referme avec l'OSB
Et voilà le travail !
On attaque aussi les tuyaux de chauffage du sous sol pour se faire de la place
On a aussi démonté la chaudière et le réseau d'eau chaude. On y voit plus clair là en-bas.
La suite du programme pour le sous-sol : nettoyer les murs, refaire un enduit à la chaux, installer l'électricité, installer la plomberie...
Gros oeuvre > Démolition
Par qisope le 12/03/2018 à 10h47
Ce weekend on s'est attaqué à la démolition des cheminées !
Une étape bien sportive mais hyper gratifiante quand on voit la place qu'on a gagnée
D'abord le couvreur est venu enlever ce qui dépassait du toit (les cheminées sortaient par les faitières)
Ensuite on a démonté les conduits, blocs par blocs du grenier jusqu'au RDC
La petite :
La grande :
Et voilà le travail !
Après quelques voyages à la dechetterie
On peut maintenant fermer le mur
On va mettre un poêle étanche à granulés dans le salon, avec une sortie sur le mur.
Pour le chauffage, on mettra des radiateurs électriques. Et pour l'eau chaude, un ballon électrique.
Gros oeuvre > Démolition
Par qisope le 08/05/2018 à 16h26
La suite des mauvaises surprises après l'ancienne salle de bain, c'est l'ancienne cuisine. Même cause, même résultat : problème d'humidité = champignons et/ou insectes xylophages !
En cassant la dalle de l'ancienne cuisine à l'endroit de la future douche, on remarque que des morceaux des 3 lisses basses sont complètement attaqués et partent en miettes !
Pas de doute ici, c'est la petite vrillette la coupable. On coupe le tout, on traite les montants pas trop attaqués au xylophene (chevilles dans le bois + injection au pistolet à peinture haute pression) et on remplace ce qui est mort par une toute nouvelle lisse en classe 4 !
Vu de coupe de l'ancienne lisse, à gauche la nouvelle.
Lisse "intérieure" changée.
Ouverture du mur pour pouvoir remplacer la lisse. Il reste un bout du mur en face encore à faire.
Mur refermé et début de la structure du faux plafond
Pour finir ragréage sur la dalle béton pour récupérer le niveau (2,5 cm entre le point le plus haut et le plus bas sur 2m) avant de poser les nouvelles lambourdes qui soutiendront le plancher bois. Pas de chape dans la salle de bain car on veut pouvoir isoler un minimum le plancher : on rattrape juste le niveau, puis lambourdes et isolation en liège entre, puis dalles OSB et un parquet pour pièce humide en finition (teck, bambou...).
Second oeuvre > Isolation
Par qisope le 08/05/2018 à 16h33
En se penchant sur les valeurs de notre plancher isolé en ouate de cellulose, on remarque qu'il y a un beau point de rosée entre la dalle béton et la ouate. Sachant que tout ça sera bien fermé et étanche, il y a un problème !
Nous décidons de changer l'isolation du plancher en remplaçant la ouate par du liège en vrac qui, lui, ne craint pas l'eau. Et d'isoler en plus par en dessous au sous-sol afin de limiter complètement le phénomène. Comme on avait que commencé la cuisine, on défait et on refait.
Le liège en vrac. Evidemment on en a pris beaucoup trop !
Isolation du plancher OSB entre les lambourdes avec le liège.
Plancher fini dans le grand L cuisine/salle à manger/salon
Et au sous-sol on colle des plaques de PIR 30 mm avec de la colle mousse PU
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par qisope le 08/05/2018 à 16h41
On continue avec le sous-sol qu'on s'est bien décidé à attaquer !
On a donc enlevé l'ancien enduit pour voir comment étaient les murs
Les murs extérieurs sont en pierres
Vu que le terrain est 100% argileux et la cave très humide, on décide de refaire tous les enduits en chaux afin que les murs puissent respirer et évacuer leur humidité vers la cave qui sera ventilée mécaniquement par la suite.
Gobetis bâtard chaux+ciment sur les murs parpaings, puis corps d'enduit chaux hydraulique/sable pour tous les murs. En finition un badigeon de chaux aérienne.
La pièce de devant qui sera la buanderie est bientôt terminée : plafond isolé, murs finis, plomberie et électricité commencées
Gros oeuvre > Autres
Par qisope le 25/06/2018 à 16h43
On avance (un peu moins vite, car pause conception plancher de l'étage et toiture...) sur les murs intérieurs et le plancher de la salle de bain.
Pose des lambourdes de terrasse qui porteront le plancher OSB
Vue sur le mur entre la salle de bain et la douche
Isolation du plancher en liège (vrac), arrivée d'eau et évacuation en attente
Plancher fini
Et mur contreventé
Suite des démolitions de cloisons de la cage d'escalier. Comme ce sont des murs qui donnent vers l'extérieur (sous-sol), nous avons choisi de les isoler en PIR (meilleur R et trop de risque de condensation pour la laine de bois)
On remonte ensuite le mur avec les montants
Puis l'OSB
Les 2 petites fenêtres pour la douche et les WC commandées sur fenetre24 arrivent demain. Verdict sur leur qualité après leur pose !
Second oeuvre > Autres
Par qisope le 23/08/2018 à 16h26
Ça avance dans le sous-sol !
On a condamné une fenêtre qui arrivait sous le niveau du terrain et installé un extracteur à la place
Enduit et chaulage des murs, isolation de la dalle
Fini !
Le coin le plus humide du sous-sol reste très humide mais n'est plus mouillé
Peinture spécial garage au sol. Lumières et prises de courants opérationnelles
Buanderie terminée ! Point d'eau, éclairage, prises
Chauffe eau et réseau d'eau complètement opérationnels
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par qisope le 23/08/2018 à 16h37
Il restait l'autre morceau de mur à remplacer pour la douche.
Démolition du mur et coupe de la lisse basse jusqu'à une partie saine
Et voilà le travail !
Fenêtre triple vitrage PVC commandée sur fenêtre24 posée.
Quelle galère avec le compribande par cette chaleur ! Mais il a bien gonflé et il n'y a aucun jour.
Ragréage sur le sol de la douche où sera posé un receveur Lux Elements à carreler
Second oeuvre > Plomberie
Par qisope le 01/10/2018 à 11h45
On a finalement décidé de changé l'évacuation principale. On coupe (presque) tout et on refait
Nouvelles évacuation lavabo+baignoire
Evacuation principale
Montage de la cloison entre les WC et la douche
Plancher des WC comme le reste du rez-de-chaussée : solives en classe 3 fixées par des chevilles à frapper dans la dalle, isolation en granulés de liège, OSB 18 mm
Pose également du bati-support auto-portant et arrivée de l'eau pour une nourrice (chasse d'eau et lave-mains)
Les WC presque terminés avec la nouvelle fenêtre posée (la même que dans la douche)
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par qisope le 01/10/2018 à 12h01
Enfin le placo après 9 mois de travaux ! Ça commence à ressembler à de la finition
Les suspentes et fourrures pour le faux-plafond
Le placo est vissé directement dans l'OSB sur les murs intérieurs.
Il y aura ensuite une contre-cloison sur rail sur tous les murs périphériques.
Montage d'une structure autour de la GTL.
La suite c'est la pose de toutes nos fenêtres par le menuisier la semaine prochaine. Gros travail de préparation des cadres et démontage des anciennes fenêtres d'ici là !
Second oeuvre > Menuiserie
Par qisope le 13/10/2018 à 10h12
Nous avions commandé toutes nos fenêtres à la menuiserie Collin (merci Paul !) en avril dernier. Notre choix s'est porté sur du triple vitrage, bois/alu. Face intérieure en techno-chêne (lamellé collé), assemblage à 45° et les bords droits, et face extérieure en alu gris anthracite complètement lisse sans débord des ouvrants.
Détail de l'assemblage du chêne
Les menuiseries devaient être livrées mi-novembre mais finalement on nous appelle pour dire qu'elles sont prêtes début octobre et qu'une équipe peut venir les poser jeudi 11 octobre.
Il faut donc préparer tous les cadres de fenêtres car les fenêtres actuelles sont posées en rénovation, c'est à dire dans l'ancien dormant. Il y a donc deux dormants à enlever et refaire tous les cadres droits et aux bonnes dimensions !
Il nous aura fallu 4 jours à 4 pour finir la préparation des cadres. Ce fut un travail très laborieux pour récupérer toutes les différentes épaisseurs et traiter tous les points singuliers pour l'étanchéité.
Fenêtre du salon : on a enlevé l'espèce de boîte dans laquelle était la fenêtre
Préparation du cadre d'une fenêtre de l'étage
Préparation de la future porte-fenêtre : il suffit d'enlever le bois sous la fenêtre actuelle !
La même vue de dedans
Et voilà c'est ouvert !
Préparation des cadres à l'étage
Puis le jour de la livraison arrive : grand moment de suspens pour nous, car nous n'avions pas encore vu ce que donnerait les fenêtres ! La combinaison qu'on a choisie n'existe pas dans le showroom et il n'y avait aucun chantier avec du techno-chêne.
Finalement elles sont absolument superbes ! Nous les avons choisies sans finition, le chêne est donc brut. Nous les finirons nous-mêmes à l'huile.
Second oeuvre > Isolation
Par qisope le 07/03/2019 à 11h38
L'artisan qui va s'occuper de la toiture et de la façade a commencé par l'isolation du sous-bassement, ce qui nous a laissé le temps de finir la préparation du toit (article suivant). Il s'agit d'isoler la cave en plaques de liège expansé 100 mm.
On a donc creusé une tranchée tout autour de la maison car les plaques de liège descendent de 25 cm sous le niveau de la terre.
Toujours au rayon des bonnes surprises : le tuyau d'évacuation des eaux pluviales en béton sous la dalle était fissuré et toute l'eau qui descendait de la gouttière allait directement dans le mur ! Voilà la raison principale de l'eau dans ce coin de la cave. Nous n'avions déjà plus d'eau depuis un certain temps, vu qu'on avait dévié la descente de cette gouttière plus loin.
On a changé toute l'évacuation et mis une nouvelle boite à eau. A l'arrière de la maison, on a profité de la tranchée pour mettre du delta ms sur le bas du mur et un drain, qui récupérera les eaux de ruissellement du terrain.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par qisope le 07/03/2019 à 13h35
Pendant l'isolation du sous-bassement, on avance sur la préparation du chantier de la toiture.
On déshabille tous les rampants et on traite tous les chevrons.
Pour renforcer la charpente qui va devoir supporter plus de poids qu'auparavant (200 mm d'isolation supplémentaire), on fait des goussets en OSB pour rigidifier et maintenir les deux pans de toit car il n'y a pas de poutre faîtière. On refait également les murs pignons du premier étage et du grenier avec toujours la même technique : ajout de poteaux, remplissage en laine de bois, contreventement en OSB 16 mm cloué, Intello.
Pour les rampants : l'artisan posera la laine de bois flexible entre chevrons par l'extérieur. Il faut donc qu'on pose l'Intello sur toute la surface à l'intérieur avant. Comme ce n'est pas la version renforcée, on revisse des lambourdes (38*60) sur chaque chevron. Elles nous serviront pour fixer les suspentes par la suite.
Ensuite on déroule l'Intello et on agrafe. Le plus délicat c'est de réussir tous les raccords avec les murs du RDC et le passage entre le 1er et le grenier.
Autre renfort : la création d'une cloison au-dessus du mur de refend du RDC qui n'existait pas avant dans la grande chambre. Avec cette cloison, on crée 2 chambres et on soutient les solives du grenier.
On monte la cloison comme on monte un mur d'une MOB : on crée des caissons qu'on contrevente avec de l'OSB (du 12 mm ici).
Puis on les fixe les uns à côtés des autres
Le placo sera ensuite vissé directement dessus, comme les murs intérieurs du RDC
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par qisope le 07/03/2019 à 14h22
Le moment tant attendu !
L'artisan a profité du temps extrêmement clément de cette fin février pour s'attaquer au toit.
Après avoir détuilé tout le toit, la maison est sous bâche : le début du mois de mars est très pluvieux avec une tempête à la clé !
Mais ces belles bâches vertes donnent un intérieur très "spécial"
Passons aux choses sérieuses : quelle isolation ?
Il y aura 120 mm de laine de bois (Gutex Thermoflex λ 0,037) entre chevrons, puis deux couches croisées de 80 mm en semi-rigide (Gutex Thermosafe-homogen λ 0,039, puis 35 mm de pare-pluie en fibre de bois rigide (Gutex Multiplex-top λ 0,048).
Ce qui fait un R total = 7,65 et un déphasage de 17h
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par qisope le 17/04/2019 à 16h41
En plus des 100 mm de laine de bois qu'on a mis dans les murs, on profite de refaire la façade pour ajouter une isolation dehors. Il s'agit de 100 mm en pose croisée (60 mm + 40 mm) de laine de bois et d'un pare-pluie rigide (40 mm) en fibres de bois.
Mais avant ça, il faut enlever le bardage en fibro-ciment actuel
Dessous, l'ancien bardage bois de la maison.
Chaque niveau est décalé par rapport à l'autre. Nous décidons de supprimer le bardage original de l'étage car il n'est pas structurel (posé à la verticale) et nous permet d'avoir les niveaux sur un même plan. Comme on supprime le bardage, notre laine de bois se retrouve directement derrière. Pour la protéger de la pluie pendant le montage de la structure, l'artisan nous a proposé de la recouvrir d'un pare-vapeur qui fait office de pare-pluie. Avec un sd de 0.01 on peut le placer entre deux couches d'isolants.
Vient ensuite la structure
Qui est remplie avec la laine de bois
Et complètement recouverte et protégée par la fibre de bois rigide !
Second oeuvre > Menuiserie
Par qisope le 17/04/2019 à 17h02
Le 5 avril, la menuiserie Collin venait livrer et poser notre nouvelle porte d'entrée.
Il a donc fallu préparer son arrivée : agrandir l'ouverture où se trouvera la porte, à la place d'une ancienne fenêtre et préparer le tableau, car comme d'habitude, rien n'est droit et les murs manquent cruellement de montants !
Après préparation du tableau et création d'une structure au sol, la porte peut être posée. C'est le même modèle que nos fenêtres, décliné en porte. Chêne intérieur, capotage alu extérieur avec un imposte fixe sur le côté.
Il ne reste qu'à créer l'escalier !
L'ouverture de l'ancienne porte est refermée avec un nouveau mur.
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