Nous n'avions pas trouvé de maison répondant à tous nos critères dans l'ancien. Un jour par hasard en passant par l'agence immobilière, on nous a proposé un terrain tout juste commercialisé. Au vu de la situation du terrain, nous n'avons pas hésité une seconde.
Préparation > Choix du constructeur
Par remizz le 03/02/2018 à 09h42
Dans les Yvelines, nous avons la chance d'avoir un Domexpo à Coignières qui regroupe un grand nombre de constructeurs de maisons individuelles. Notre recherche a débuté en Juin 2017
Nous avons commencé notre démarchage en prenant rendez vous avec Maison Pierre. Le jour J, le commercial a omis de venir et un autre commercial nous a reçu. Le rendez vous sera décevant, rien n'est modifiable et nos envies n'ont pas d'importance. La seule chose qui intéresse le commercial c'est le budget.
Le second constructeur rencontré est Maison Lelievre. L'accueil est bon, on part de nos envies, on fait des plans sur ordinateur et après on regarde comment on adapte le projet au budget.
Le troisième constructeur rencontré est Maison Sésame. Les modèles sont intéressants et modifiables. Ce qui nous a posé problème est l'incapacité de commercial a fait de vrai plan, il faisant des modifications à la main en effaçant les murs avec du tipex. A cela s'ajoute un manque de réactivité, nous nous sommes déplacé plusieurs fois pour rien car les plans et les chiffrages n'étaient pas faits.
Le dernier constructeur est Maison France Confort à Jouars. Les modèles proposés sont un peu vieillot (style année 90). Le commercial est plus ou moins réactif, mais il a réussi à nous faire un plan plutôt intéressant.
Au final, nous avons choisi Maison Lelievre car avec eux, nous avons pu personnaliser les plans à notre guise et le commercial a été toujours réactif et clair.
Préparation > Terrain
Par remizz le 11/02/2018 à 14h46
Après six mois de recherche d'une maison individuelle, nous nous sommes laissé séduire par un terrain. Nous n'avons pas hésité une seconde car sa situation nous a semblé idéale :
Proche du centre ville
En bordure de forêt
Au calme, au bout d'une impasse
De plus, cela nous a permis de ne pas changer nos enfants d'écoles.
Le terrain fait 500 M2, il est relativement plat. Il s'agit d'une division parcellaire d'une parcelle de plus de 2500 M2!!!. Il y a quelques arbres à supprimer.
Il y a une annexe à démolir et une clôture à poser. Ces travaux sont à la charge des vendeurs.
Effectivement, il y a beaucoup de constructeurs à Coignière.
Nous avons sélectionné les constructeurs en fonction de notre budget (pas très extensible) car certains constructeurs sont plus chers, de la disponibilité des commerciaux, des modèles proposés.
Au vu du temps que prend chaque rendez vous, il est nécessaire de faire une présélection.
Préparation > Plan de maison
Par remizz le 11/02/2018 à 15h14
Imaginer à quoi pourrait ressembler notre futur chez nous n'a pas été si simple.
Nos critères de départ:
une maison à étage
4 chambres dont une suite parentale au rez de chaussé
un espace buanderie
une cuisine ouverte
un poêle à bois
Pour répondre à ces critères, Maison LEVIEVRE avait trois modèles qui correspondaient à notre budget.
LA RAMBOUILLET 4 chambres et possibilité de rajouter une chambre au RDC
L'ACCESS
Optimisé au maximum
LA RECAMIER
Plus de style
Chaque modèle avait des points forts. En ce qui concerne l'extérieur, nous avons choisi la Récamier avec son avancée qui nous a tapé dans l'oeil, par ailleurs j'aime beaucoup l'escalier de ce modèle.
Nous voulions une chambre au rdc, mais finalement nous avons conservé le garage qui sera bien pratique.
Préparation > Plan de maison
Par remizz le 11/02/2018 à 15h44
Pouvoir tout modifier est vraiment génial mais peut avoir ces travers. Entre le plan d'origine et le plan déposé, nous avons du faire au moins une dizaine de modifications. Au départ, nous avions une vague idée de notre budget et il est clair que nous étions parti sur une hypothèse au plus juste. Les rendez vous avec les banques, nous ont permis d'affiner au fur et à mesure et ainsi aménager au mieux la maison.
Le conseil que je peux vous donner est : Faites une simulation 3D de votre main pour ma part j'ai utilisé https://www.kozikaza.com , cela m'a permis de me rendre compte que la salon avait besoin d'un mètre de plus en largeur. Cela permet de placer au mieux les cloisons.
Préparation > Crédit
Par remizz le 20/02/2018 à 16h04
Dans nos critères de recherche de crédit, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
Avoir un bon taux
Avoir une assurance avec une bonne couverture
Avoir un conseiller efficace
Malheureusement il y a toujours un élément qui pèche. Avec notre banque c’était le taux, avec une autre c’était le sérieux de conseiller.
Aussi nous avons fait appel à meilleur taux.
Après un premier rendez-vous encourageant, nous avons un peu déchanté. En effet le suivi n’était pas au rendez vous. Et il s’avère que finalement le taux obtenu n’est pas plus intéressant que celui proposé aujourd’hui par ma banque qui semble s’être aligné.
Finalement le point positif en passant par un courtier est d’avoir un point de référence concernant les taux de marché car votre banque ne vous le donnera pas forcément. Cependant je pensais que la négociation du courtier produirait un meilleur résultat.
Quelques points d’attention :
Frais de dossier et frais de garantie peuvent être du simple au double selon les banque
L’assurance proposé de base n’est jamais intéressante, ramener une assurance déléguée et les tarifs vont changer
Attention au service proposé par la banque en contrepartie d’une ristourne (assurance habitation ou voiture)car généralement c’est plus cher que la concurrence
Préparation > Mise au point (MAP)
Par remizz le 22/06/2018 à 23h10
Nous nous sommes rendu dans la Sarthe le 19 mars au siège de Maison Lelièvre.
Avant le rendez vous nous étions un peu anxieux à l'idée que peut être il faudrait augmenter le budget à cause d'options. Finalement, pas besoin d'options , les matériaux compris sont amplement suffisants.
Le rendez vous s'est déroulé en deux parties :
1- Revue des plans en détails, ajustement des dernières modifications (Hé oui, on aime bien faire des changements).
Définition du positionnement des arrivées d'eau, évacuations, prises électrique, interrupteurs ...
Petite surprise, on n'y pense pas lorsque l'on fait les plans, mais il faut bien avoir en tête que des colonnes sont nécessaires pour évacuer les eaux usées de l'étage. Par ailleurs pour le poil à bois, il faut prévoir un recul.
2- Choix des matériaux
Sélection des portes intérieurs (2 choix possibles), de la porte d'entrée et de la porte de garage.
Sélection des caractéristiques de l'escalier (Rambarde, garde corps...)
Vérification des couleurs des enduits, des tuiles.
Un rendez vous très intéressant pour la future maison.
A signaler que le repas du midi n'est pas prévu, un peu dommage quand on vient de loin.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par remizz le 22/06/2018 à 23h36
Pour la sélection du carrelage, Maison Lelievre à un partenariat avec "Carrelage Roger".
Nous sommes allés au magasin d'Herblay. Un rendez vous ultra speed, où le vendeur nous présente les modèles sans répit, sans conseil, sans grande amabilité. Honnêtement, il est difficile de s'imaginer ce que peut donner les plaques d'échantillon sur une grande surface. Au final, nous avons fait une sélection sans être sûr de nous.
Au retour de la Mise au point technique, nous sommes passé au magasin de Chartres. Des vendeurs disponibles, qui nous conseillent. Nous avons pu modifier nos premiers choix.
Voici notre sélection :
Préparation > Terrain
Par remizz le 22/06/2018 à 23h50
Ca y est, l'achat du terrain est effectif (7 mai), il nous faut maintenant abattre les arbres gênants sur le terrain. Nous avons choisi de faire cette opération nous même. Deux weekends de tronçonneuse et d'aller retour à la déchetterie, le terrain est prêt pour le terrassement.
Avant :
Gros oeuvre > Terrassement
Par remizz le 02/07/2018 à 21h45
Sitôt fini l'évacuation des branchages, les travaux de terrassement ont commencé le lendemain (22 Mai) comme prévu. J'ai été agréablement surpris par d'un part le respect des délais et par l'exécution des travaux. Le trou a été fait rapidement et les fondations ont été coulées à la suite.
Première impression, tout semble petit, on ne s'imagine pas la surface.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par remizz le 02/07/2018 à 21h59
Après l'appel de fond suite à l'achèvement des fondations, nous avons attendu 4 semaines que les travaux reprennent. Cela devait se faire fin Juin, malheureusement cela n'a pas été le cas. Le jour J rien à signaler sur le terrain. Nous avons tenté de joindre le conducteur de travaux M. Antoine, sans succès car supposé en vacances. Nous avons contacté le siège qui nous a communiqué le nom d'un nouveau conducteur de travaux qui remplace l'ancien!!!
La bonne nouvelle, c'est que le nouveau semble plus compétent que l'ancien et disposé à communiquer au fur et à mesure. Les travaux doivent reprendre la semaine du 9 /07 pour un achèvement de maçonnerie à fin Juillet.
Il s'agit là de la première déception de la part du constructeur LELIEVRE et j'espère que la suite se passera mieux. Un chose est sûre, la tenue du planning est hasardeuse et les dates restent approximatives à voir s'ils comptent s'améliorer.
Monsieur Antoine fait parti de la famille de Monsieur Lelièvre qui vient de décédé.
Monsieur Antoine et compétent et à l’ecoute.
Essayez au maximum de récupérer les contacts sur le chantier pour anticiper.
Pour la maçonnerie demandez amandio et son fils
Plaquiste = sergio
Carrelage = driss
Avec ces artisans vous aurez du bon boulot et aucune mauvaises surprises.
Un conseil, si vous avez un balcon prenez vous y en avance car le revêtement n’est pas prévu.
Les éléments comme fenêtre, balcon... sont très mal entreposés ou subissent des chocs pendant le transport du coup essayez de vérifier tout ce que vous pouvez et notifier le chef de chantier correspondant dès que possible.
Merci pour votre retour. Je n’ai eu qu’un seul contact avec Mr Antoine et depuis plus rien. Ma perception est que le suivi dans mon cas n’est pas à la hauteur dans la mesure où rien ne m’a été communiqué. Il a fallu que je relance et je n’ai eu aucune justification...
Je note votre remarque sur le carrelage, j’en toucherai deux mots au conducteur de chantier. Je trouve cela fou que d’eux même ils ne vérifient pas la marchandise, c’est quand même du bon sens
Tout à fait , il s'agit de RENAUX FRERES. Nous avons tenté de contacter d'autres terrassiers de la région mais ils n'avait aucunes disponibiltés pas même pour un devis.
Rénaux frères travaillent très bien.
Si votre terrain n’est pas viabilisé France telecom essayez de passer par eux votre facture en sera largement réduite.
Pour la marchandise, disons qu’ils ont un SAV qui intervient donc si c’est mal entreposé ou abîmé c’est réparable ou ils changent... perte d’argent pour eux tant pis.
Nous avons suivi notre chantier quasi tous les jours de septembre à fin mai, nous contactions chaque chef de chantier à chaque étape pour valider avant le paiement de l’appel de fonds (ne soyez pas surpris, l’appel de fonds arrivent souvent avant que l’avancement du chantier concerne soit terminé) car ils ne le font pas. Ça s’enchaîne au final...
On a eu beaucoup de chance avec les 3 artisans que je vous ai cité plus haut.
Je les ai rencontré aussi. C'est le seul qui a daigné venir sur le terrain et faire un devis digne de ce nom.
Le coût est nettement au dessus des autres mais ils semblent vraiment sérieux et ont intégré plusieurs "options" pertinentes (des regards et des chambres de tirage par ex car j'ai plus de 30m de tranchée à faire).
Après l'appel de fond suite à l'achèvement des fondations, nous avons attendu 4 semaines que les travaux reprennent. Cela devait se faire fin Juin, malheureusement cela n'a pas été le cas. Le jour J rien à signaler sur le terrain. Nous avons tenté de joindre le conducteur de travaux M. Antoine, sans succès car supposé en vacances. Nous avons contacté le siège qui nous a communiqué le nom d'un nouveau conducteur de travaux qui remplace l'ancien!!!
La bonne nouvelle, c'est que le nouveau semble plus compétent que l'ancien et disposé à communiquer au fur et à mesure. Les travaux doivent reprendre la semaine du 9 /07 pour un achèvement de maçonnerie à fin Juillet.
Il s'agit là de la première déception de la part du constructeur LELIEVRE et j'espère que la suite se passera mieux. Un chose est sûre, la tenue du planning est hasardeuse et les dates restent approximatives à voir s'ils comptent s'améliorer.
A suivre.
bonjour,
Nous avons malheureusement eu le même constat; on ne peut pas avoir de date précise sur le déroulé des événements et cela n'est pas très plaisant
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par remizz le 22/07/2018 à 10h27
Après un moment de flottement, les travaux ont repris. Le vide sanitaire a été monté et la dalle du rez de chaussé coulée.
Niveau du suivi c'est toujours du zéro, j'avais demandé pendant mes congés au chef de chantier Mr D. de m'informer de l'avancement et de m'envoyer quelques photos, et bien j'ai eu 0 message et 0 photo en deux semaines. Il est soit disant débordé. J'ai du mal à croire que l'on ne peut pas trouver 5 min pour passer un coup de fil. Pire, lorsque j'essaie de le joindre, personne de répond. J'ai remonté l'information au siège en espérant que les choses changent.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par remizz le 22/07/2018 à 10h32
A notre retour de vacances, nous sommes passés sur le chantier. On ne peut pas dire que le résultat soit satisfaisant, la dalle est fissurée de partout. Les palettes de parpaings sont abîmées. Autant dire que niveau sérieux.
Compte tenu du suivi, le résultat n'est pas si surprenant. Affaire à suivre.
nous le conducteur de travaux c'était M. Busson pour la maçonnerie, très sympa mais effectivement une galère pour avoir des réponses "engageantes" de sa part (par écrit notamment, vu nos soucis)
Par contre par téléphone il était relativement dispo et réactif.
Après si ils les placent judicieusement ça n'aura pas d'impact (1/2 parpaing pour finir un rang par ex).. Par contre si ils les bourrent de ciment pour faire des pansements ça va faire de jolis ponts thermiques... Leur parpaing vert ne "fonctionne" que s'il n'est pas rempli de ciment
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par remizz le 28/07/2018 à 22h21
Après contact avec le siège, j'ai enfin pu avoir le conducteur de travaux qui m'a un peu rassuré sur le planning, sur les fissures de la dalle qui sont normales et sur les parpaings abîmés qui ne seront pas utilisés.
Et les travaux ont bien repris avec l'élévation du rez de chaussé !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par remizz le 27/09/2018 à 21h32
La maçonnerie s'est poursuivie durant tout le mois de juillet. Quelques défauts mineurs notamment des seuils pas droits ont été signalés et doivent être corrigés. Le suivi n'a pas été très régulier et nous avons dû insister pour avoir des réponses. Au final, nous avons pu obtenir un rendez vous avec le contrôleur de maçonnerie. Ce rendez a été très intéressant de part les explications concernant la construction et rassurant sur les rectifications prévues.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par remizz le 27/09/2018 à 21h51
Force est de constater que malgré leur label *chantier propre*, la propreté n'est pas au rendez vous. Nous avons signalé ce problème au siège, au contrôleur de maçonnerie et pourtant rien n'y fait. Le terrain est toujours aussi sale. Malgré la présence de grand sac de chantier, les ouvriers n'ont pas eu la présence d'esprit de mettre leur détritus de leur repas dans ceux-ci. Un nettoyage est prévu mais reste à savoir quand. On a un peu l'impression d'être mener en bâteau sur ce point.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par remizz le 27/09/2018 à 22h03
Les travaux de couverture ont débuté mi septembre. L'avancement est vraiment très rapide car au bout d'une semaine, on est déjà presque à la fin. Le rendu est très sympa, cela change complètement le visuel de la maison
Je me permet d'intervenir sur votre récit faisant également construire avec Maison Lelièvre. Nous avons reçu un coup de fil nous informant de la suspension de tous les chantiers en attendant une décision d'un tribunal...
Nous venons d'apprendre cela en allant sur le forum. Aucune information de la part du constructeur à ce sujet ou sur la suite du chantier.
Nous sommes déjà en attente d'une reprise de maçonnerie sur un seuil de fenêtre qui conditionnait la pose de celles ci. Nous espérons des nouvelles rassurantes du constructeur sur la reprise du chantier. La communication étant assez limitée depuis le départ.
si vous avez des informations avant nous, tenez nous au courant.
A suivre...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par remizz le 16/11/2018 à 11h08
Bonjour à tous,
un petit message pour vous donner un peu de visibilité sur les avancés du chantier.
Nous avons enfin pu ne plus être suivi par Mr Delignères pour la maçonnerie, car il ne fait plus partie de l'entreprise. Cela constitue une bonne chose car ce monsieur, en plus d'avoir fait un suivi médiocre sur la maçonnerie, nous a mené en bateau depuis le mois de septembre. Il nous disait que les choses seraient faites alors qu'il n'a jamais rien programmé. Il est dommage que ce type de comportement n'ait pas été détecté par l'entreprise malgré nos relances. Ce monsieur nous a fait perdre un temps considérable.
Nous avons un nouveau contrôleur désigné pour la maçonnerie M. V qui a programmé une reprise de maçonnerie début décembre et un nettoyage du terrain . Affaire à suivre.
Niveau couverture, nous sommes un peu déçu par certain aspect :
- A certain endroit, certaines tuiles présentent des traces que nous n'avions pas vu jusqu'à présent. Le couvreur indique qu'il s'agit de poussière de découpe et que cela devrait partir.
- les tasseaux situés entre les tuiles Nobilee et les parpaings dépassent par endroit. Réponse du couvreur, c'est normal avec ce type de tuile et il ne peut rien faire. Pourtant je n'ai vu aucune autre maison lelievre présentant cet aspect.
Bonjour,
Nous sommes également Avec Delg.... nous avons remonté les difficultés au siège à plusieurs reprises.
Vous avez eu la date de reprise par votre nouveau conducteur ou par le siège ?
Seulement la date de reprise pour les malfaçons, pour la suite pas de nouvelles. En sachant que la suite a été bloquée à cause de mr D. qui n'a pas pris la peine de venir aux réunions de chantier
Second oeuvre > Menuiserie
Par remizz le 20/05/2019 à 22h03
Au mois d'avril, nous avons enfin eu la pose partielle des menuiseries. Je dis partielle parce qu'évidement la porte choisie, n'a pas été commandée à temps, idem pour la porte de garage.
Celles-ci doivent être posées fin mai mais j'avoue être perplexe.
Bonjour,
Étonné du retard sur Lelievre cumulé sur les chantiers,ce n’est pas du tt rassurant.
Nous somme en maçonnerie,j’ai déjà lu des retards sur la pose des menuiseries sur le forum! Bizarre leurs gestion!
Espérant que tt ira bien
Vous avez un en conducteur de travaux?
78 JADE 110 à Houilles Bonjour tout le monde, voila on y est on se lance dans la construction de notre futur maison familiale. Apres avoir trouve notre petit terrain a houille, ... Houilles (Yvelines)Par luisito92637 mess.
78 Notre Jade_90GI de Maison Sésame Notre projet Jade-90GI de Maison sesame dans le 78 Et bien voila la grande aventure commence :) :) :) Apres 1 an et demi de reflexions et de recherches ... Dammartin En Serve (Yvelines)Par Dammajade781171 mess.
78 Saphir 140 - Montesson Bonjour Apres avoir visite plusieurs maisons en vue d'une acquisition en debut d'annee 2012, nous nous sommes rapidement tournes vers la construction. ... Montesson (Yvelines)Par Fifine78262 mess.
78 Notre maison rien qu'à nous deux Ca y es c'est enfin notre tour, apres avoir passe plusieurs mois a regarder en long et en large les recits ici nous postons enfin notre aventure avec ... YvelinesPar CindyetJu1447 mess.
78 Notre Habitation dans les Yvelines ! Bonjour a toutes et tous, amateur de forums pour ma part, et dans la volonte commune dacquerir notre chez nous, nous decidons aujourd'hui de nous inscrire ... Rambouillet (Yvelines)Par famousbuild78567 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 120m² (5 pièces) Superficie terrain : 492m²