Le commercial de Maisons Pierre nous a dit qu’il avait trouvé 5 terrains correspondant à nos critères, nous nous sommes donc rendus dans son agence à 17h où il nous a présenté les terrains. Après la visite de chacun, nous avons eu un coup de cœur ! un 800m² dans le 77 avec tous nos critères, bien qu’un peu éloigné de nos lieux de travail : cadre vert, fibre internet, grand terrain pas trop cher…
Je vis dans un appartement F2 avec mon copain. En Février 2017, nous nous sommes pacsés et nous avons commencé à chercher un appartement plus grand… en location… puis en recherchant dans les annonces sur un célèbre site, nous sommes tombés sur l’annonce d’une maison à construire… et nous nous sommes dit, pourquoi pas !
Nous avons consulté un courtier et avons pris RDV chez Maisons Sésame, qui nous a beaucoup plus. Mais au fil des visites de terrains, nous n’avions pas jamais le coup de cœur que nous attendions… et sur un projet aussi important, il fallait que nous l’aillons ! Nous avons contacté un autre promoteur : Maisons Pierre. Le commercial, très gentil, est venu chez nous pour un premier RDV de 5 heures le 29/04/2017 !
Après avoir longtemps réfléchis, nous avons décidé de signer ! C’est partit pour le plus gros projet de notre vie (si notre prêt est accepté) !
Donc nous sommes retournés à l’agence le lundi 1er Mai à 13h pour choisir le modèle de notre maison avec notre commercial et signer la promesse de vente avec le vendeur du terrain. Après plusieurs propositions, nous avons opté pour la maison Delias 4.134 version Nord Loire de 133 m² habitables de la gamme Confort. Nous ne ferons pas le garage accolé puisque notre terrain ne nous le permet pas, mais nous ferrons certainement faire les fondations afin de pouvoir le faire faire rapidement par la suite dans le jardin. Nous avons fait le point sur les différents descriptifs et les plans. Nous avons hâte de voir le travail réalisé !
Descriptif
Maison type R+1 de 134 m², composée d’un séjour traversant de 47 m², une cuisine spacieuse, 3 grandes chambres, une salle d’eau, une salle de bains, 2 WC et un grand cellier.
Maison connectée équipée d’une box domotique avec gestionnaire d’énergies, radiateurs à pilotage intelligent, système d’alarme, de télésurveillance et de détection incendie. Finitions soignées (enduit gratté, gouttières en zinc, appuis et seuils ton pierre). Energie classe A/B. Conforme à la norme RT 2012.
Nous avons lu, remplis et signé beaucoup de documents : contrats, procurations, … avec interdiction de faire une seule rature, sinon il fallait tout recommencer ! Et c’est arrivé plusieurs fois… bref une tâche fastidieuse que nous étions contents d’avoir terminé. Nous avons également du fournir une enorme quantité de documents ainsi qu’un chèche d’acompte de 3 000 €, ce qui n’est vraiment pas rien !
Après plusieurs heures, nous avons signé la promesse de vente avec les propriétaires du terrain. Ils ont du remarquer notre stress car ils nous ont immédiatement rassurés sur le projet. Le courant est très bien passé, une fois de plus, ils ont été très arrangeants avec nous et cela nous a aidé à relâcher un peu la pression que nous nous mettions depuis la veille au soir.
Une bonne chose de faite, maintenant, nous attendons de recevoir la promesse de vente et le classeur avec tous les documents, en Lettre recommandée avec accusé de réception. En attendant, nous prenons RDV avec la banque pour constituer notre dossier de demande de prêt.
Nous avons eu un RDV avec la banque le 19 Mai afin de constituer notre dossier de demande de prêt. Pour l’instant, il est qualifié de « très favorable ».
Aujourd’hui, mardi 30 Mai, nous avons eu le RDV gestion au siège social de Maisons Pierre. Nous avons choisis les derniers détails concernant l’aspect extérieur : choix de de la couleur de la tuile (noire) et du crépis. Nous avons également demandé a ajouter une porte de service dans le cellier, afin d’avoir un accès sur l’extérieur et surtout une porte permettant l’installation d’une chatière électronique pour nos deux chats. Cela nous coûte 1 250 € de plus. Ça pique un peu mais c’est indispensable.
Nous avons donc signé plusieurs documents et obtenus un devis précis à ajouter au dossier de la banque. Ces documents seront également envoyés en mairie après qu’un dessinateur aura finalisé les plans et qu’un architecte les aura vérifiés (cette dernière étape étant obligatoire lorsque l’on dépasse les 150m² (garage compris). Une fois les documents en mairie, nous recevrons un récépissé de demande de permis de construire, pièce manquante de notre dossier en banque. Ensuite, nous attendrons impatiemment les prochaines étapes : réception du permis de construire, acceptation du prêt et signature de la vente du terrain chez le notaire ! Patience !
Nous sommes le vendredi 30 Juin 2017, un mois tout juste après notre RDV Gestion. Nous avons relancé notre commercial toutes les semaines depuis un mois pour savoir où en était la conception des plans. Le temps nous a paru long mais notre commercial nous a déposé directement les documents en mairie afin de récupérer immédiatement le récépissé de demande de permis de construire.
Ce matin, nous avons eu RDV à la banque pour fournir notre dossier complet : verdict… il est « à l’étude ». Nous avons encore un tas enormissime de documents à signer et remplir, que nous donnerons mardi prochain à notre conseillère de la banque afin qu’elle puisse faire partir la demande de prêt ! Enfin !
Ensuite, il y a un délais de 2 mois (2 mois !!!) avant de savoir si notre prêt est accepté ou non, et obtenir nos offres de prêt. C’est très long. J’espère que tout se passera bien car l’attente et le fait de ne pas savoir sont vraiment très frustrant et stressant… à suivre donc…
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05.07.2017 Refus de Crédit logement
Hier nous avons appris une bien mauvaise nouvelle… alors que la banque nous donnais un avis favorable pour le prêt, c’est Crédit Logement qui a refusé notre dossier. Pour motif : apport trop faible et durée de remboursement trop longue. C’est vraiment difficile de continuer à se projeter mais nous devons garder espoir.
Notre conseillière à la banque nous a proposé de passer par l’hypothèque, pour faire suite à ce refus de la part Crédit Logement. Du coup, c’est ce que nous allons faire, en esperant que cela ne rallonge par trop les démarches. Nous sommes quand même inquiets pour la réalisation de notre projet.
Ce matin Benjamin à revu notre conseillère : elle doit refaire le dossier, nous redonner les innombrables papiers à signer et à remplir. Nous verrons ensuite si notre dossier est toujours favorable. S’il est validé, nous devrons prendre contact avec un notaire afin d’obtenir une garantie hypothèque. Il aura alors un délais de un mois pour que nous puissions obtenir la garantie. Nous croisons les doigts ! A suivre…
Source concernant le prêt d’hypothèque et Crédit Logement : Crédit logement
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18.07.2017 – Accord de principe de la banque grâce à la garantie d’hypothèque
Nous avons obtenu l’accord de notre banque pour notre demande de prêt en passant par la garantie d’hypothèque. Nous avons reçu un accord de principe. Nous attendons maintenant les démarches pour la garantie et le passage devant le notaire. Parallèlement, notre demande de permis de construire est encore en mairie. Nous attendons un retour positif de leur part, afin de pouvoir poser notre panneau au plus tôt (peut-être en Août !). Nous avons hâte !! Au moins, nous savons à présent que notre projet va pouvoir se réaliser ! Nous attendons maintenant la suite ! A très bientôt ! !
Aux alentours du 28 octobre 2017, nous avons reçu un courrier recommandé avec AR nous mentionnant que notre permis de construire était refusé par la mairie au motif suivant : l’implantation de la maison de limite à limite n’est pas respectée.
En effet, nous avions un choix à faire :
– soit s’implanter de limite à limite,
– soit laisser 2,5 mètres entre la limite et la maison
Or, notre terrain était un peu biscornu, ces deux solutions étaient impossibles dans notre cas. Nous avons donc modifié la demande de permis de construire en ajoutant une charreterie en bois ; ainsi la maison rejoindra la limite séparative du terrain grâce à cette dernière.
Malheureusement, la mairie nous a refusé le permis en mentionnant que la charreterie en bois ne constituait pas une réelle « construction ». Nous avons contacté notre propriétaire, qui, rappelons-le, voit son terrain immobilisé depuis le mois de mai 2017 ; ainsi que Maison Pierre : notre commercial a rapidement revu les plans avec l’architecte. Ils nous ont donc proposé une extension de la maison coutant 17 000€ supplémentaires. Il est impossible pour nous de trouver cette somme actuellement, surtout que notre demande de prêt ne la mentionne pas. Nous allons donc tout de même ajouter cette partie supplémentaire de la maison à nos plan et au PC afin qu’il soit accepté. Nous réaliserons ces travaux supplémentaires dans les délais mais en passant par un nouveau constructeur. Nous n’avons pas d’autre alternative.
Une fois les nouveaux plans réalisés, nous envoyons au plus vite une nouvelle demande de permis de construire, avec, cette fois-ci, une construction globale allant d’une limite séparative à l’autre.
Bien sûr, nous sommes très déçu de ce retard et de cette modification mais nous ne pouvons pas perdre de temps, il nous faut rebondir immédiatement pour relancer une demande de PC. Nous ne perdons pas espoir car en dehors ce cet aspect, notre permis de construire aurait été accepté, il n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas la prochaine fois.
C'est le 17 novembre 2017 que nous avons réceptionné les offres de prêt de la banque. Enfin ! Après les 10 jours réglementaires, nous avons tout lu, tout singé et tout renvoyé à la banque (c’est à dire le 27 novembre) !
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Dernier rebondissement la semaine du 29 février 2018 : Notre conseiller à la banque nous dit que l'assurance de prêt n'a pas actualisé mon statut. J'appelle l'assurance de prêt et elle me dit que mon dossier est classé "sans suite" car malgré les nombreuses relance de l'organisme auprès de notre agence, elle n'a pas répondu. Et que donc, il faut tout recommencé pour les offres... hum... comment dire ? Hors de question ! Nous on a tout fait correctement de notre coté, ils n'ont pas intérêt à nous retarder encore notre projet qui, rappelons le en est à 9 mois d'administratif, alors que nous avons tout fait correctement ! Affaire à suivre...
Jeudi 14 décembre aurait pu être une journée comme les autres… mais voilà, j’ai retrouvé dans ma boite aux lettres, le 12 décembre, un avis de passage de La Poste pour une lettre recommandée avec AR. Bien sûr, comme à chaque fois que l’on reçoit une LRAAR, nous sommes inquiets et stressés. J’ai donc du attendre 2 jours pour pouvoir, dès 9h aller dans mon bureau de Poste récupérer le courrier avant de partir bosser. Et là… « c’est le drame »… Lettre de la mairie qui nous dit qu’il manque des pièces : la personne qui se charge de notre permis de construire en mairie n’est plus la même, or cette dernière a décidé que, contrairement au premier dossier (dans lequel tout était ok sauf la charretterie), cette fois-ci :
– les photos fournies n’étaient pas d’assez bonne qualité,
– il fallait des tuiles rouges et non noires pour mieux se marier avec les maison autour (qui ont-elles-même des tuiles noires….),
– il fallait une deuxième place de stationnement…
Au début, nous avons cru qu’il s’agissait d’une erreur, qu’ils s’étaient trompés de dossier en mairie, mais en appelant notre conseillère de gestion Maison Pierre, j’ai appris que la personne en charge du dossier en mairie pouvait demander une modification de notre permis de construire comme bon lui semblait et sans se justifier (choix totalement arbitraires et subjectifs… merci l’administration française !).
Le plus délicat c’est que cela relance un délais d’attente de 2 mois pour le permis de construire. Mais nous n’avons toujours pas le choix, il faut réagir. Maison Pierre s’est chargé de rapidement entrer en contact avec la mairie et a renvoyé les pièces demandées. De son coté, le propriétaire du terrain s’impatiente encore… à juste titre, mais nous ne pouvons rien faire… seulement attendre… c’est si long !
Nous y voilà enfin ! Le 2 Février 2018, vendredi dernier, nous avons enfin reçu une lettre de la mairie nous demandant de venir chercher notre permis de construire !! Nous sommes super contents même si on ne sait pas où ça en est au niveau de la banque, nous allons samedi matin chercher notre permis (le 10/02/2018) et nous retournerons jeter un œil à notre terrain ! Ça va enfin pouvoir avancer !! OUF !
Hier, lundi 26 fevrier 2018, nous sommes allés chez le notaire afin d’acquérir notre terrain !
Après plus de 3 heures de lecture et de signatures, ça y est : nous sommes enfin officiellement propriétaires de notre terrain ! Nous attendons à present les 2 mois de délais pour le reccours des tiers afin de débuter la construction !
Nous sommes allés faire un petit tour sur le terrain avec le vendeur afin de lui indiquer ce que nous souhaitons enlever (arbres, remise, …). Cela était convenu avec lui avant l’achat vu qu’il a une entreprise capable de le faire. Nous n’avons pas eu le coeur à demander l’enlèvement d’un beau chêne proche de la maison… j’espère que nous ne regretterons pas ce choix.
Après une coupe de champagne offerte par notre vendeur, qui a été vraiment patient et nous a beaucoup aidé dans nos démarches, nous rentrons chez nous ! Nous avons hâte de voir la maison prendre forme ! Le vendeur nous a confié qu’il a entre temps vendu 5 autres terrains et qu’aucun n’a pris autant de temps que le notre ! Il y en a même un sur lequel la construction a déjà commencé ! Comme quoi, des démarches administratives qui durent aussi longtemps (9 mois pour nous) c’est assez rare mais ça peut arriver ! Donc un conseil si vous construisez votre maison : soyez patients ! C’est pas toujours facile, mais il faut tenir le coup !
Prochaine étape :Rendez-vous administratif de mise en chantier au siège social de Maisons Pierre !
Lors de notre première visite sur le terrain, nous avons eu un arrangement avec le vendeur : il nous enlevait les arbres, arbustes et la petite remise et en échange nous ne négocions pas le prix du terrain, qui de toute façon était déjà acceptable. Jeudi dernier, notre vendeur a donc envoyé ses ouvriers sur notre terrain, comme convenu afin de faire le terrassement. Malheureusement, nous avons reçu un coup de fil jeudi après-midi pour nous dire que les ouvriers ont étés « jetés » hors de la propriété par les copropriétaires. D’un côté, c’est un peu de notre faute, nous ne les avons pas prévenus, ils n’ont vu notre panneau que depuis deux semaines et ils voient des engins de chantier débarquer… pas très étonnant qu’ils soient surpris et en colère. Et nous, naïvement, nous pensions que tout était normal, nous n’avions pas imaginé que l’ancien propriétaire du terrain aurait fait « n’importe comment »…
Du coup, Benjamin a appelé le président des copropriétaires : il nous a dit être énervé contre l’ancien propriétaire, que les travaux avaient engendrés trop de bruit, avaient bloqués le passage et les places de stationnement… bref il nous invite à une réunion de copropriétaires le dimanche 4 mars à 10h30. C’était l’occasion rêvée de rencontrer nos futurs voisins et commencer une relation sur de bonnes bases, éviter les éventuelles idées reçues ou préjugés que l’on peut avoir lorsque nous ne connaissons pas les gens. Cela nous permet également de les rassurer par rapport à notre projet et je pense que c’est ce qu’ils attendent de cette entrevue.
Hier, dimanche 4 mars, une des corpo nous a accueilli chez elle afin que nous discutions tous ensemble de notre projet. L’ordre du jour était la problématique du passage : selon eux, la servitude de passage dans la corpo a été perdue lors de la vente du terrain car cette même servitude se doit d’être votée par les corpo. Chez le notaire, nous avions pourtant vu que la servitude, nous l’obtenions en même temps que notre terrain (car elle appartient au terrain et non à la personne). Mais les copropriétaires pensent qu’il faut un vote. Heureusement, le courant est très bien passé entre nous et aucun ne s’est opposé, ni à notre projet, ni à notre droit de passage, de même lorsque les travaux commencerons. Pour résumer, cette réunion s’est très bien passée et nous avons tout réglé à l’amiable, sans réellement savoir qui a raison ou tort (car ce n’était pas le plus important pour nous actuellement). De plus, cela nous a permis de faire connaissance avec eux et d’éviter les recours de tiers (vu que ce sont eux les tiers concernés). Nous sommes donc très contents de cette entrevue, et visiblement eux aussi sont rassurés.
Avant de partir, nous avons jeté un œil au chantier laissé en plan depuis jeudi dernier… il va pouvoir reprendre au plus vite ! Cependant nous avons remarqué qu’ils avaient enlevé le chêne que nous voulions garder au fond de la propriété… nous sommes déçu… du coup, nous avons récupéré 3 glands, que nous replanterons… en symbole de notre nouveau départ !
Aujourd’hui nous avons fait 3h de route aller retour pour enfin assister à notre tout dernier RDV administratif ! Nous avons signé les derniers documents, les plans validés par la mairie, les avenants… 11 mois après la signature du contrat !
Maintenant, nous allons être contactés les 3 prochaines semaines par tous les intervenants : plombier, électricien, menuisier, etc… jusqu’à notre RDV d’ouverture de chantier (MAP).
Ça se concrétise enfin !
Aujourd’hui à 13h15 nous avons eu le RDV MAP avec notre conducteur de travaux sur le terrain.
Juste avant ce matin, nous avons fait le relevé du compteur d’eau avec l’ancien propriétaire du terrain (car le terrain est déjà viabilisé).
Nous en avons profité pour constaté que le terrassement a été réalisé… sauf qu’ils n’ont pas retiré le pommier tout moche au fond du terrain alors que nous l’avions demandé ! (par contre ils ont enlevés les arbres que nous voulions garder…) enfin bref ! Au mois, 80% de ce qu’on voulait a été fait sur le terrain !
Le RDV MAP avec le CDT n’a pas duré longtemps ! Il nous a expliqué comment allait débuter le chantier, et ce qu’il restait à faire avant de pourvoir démarrer les travaux :
- réalisation du chemin d’accès (pour les camions)
- passage du géomètre (demander au notaire le plan de bornage)
- mettre le conteur d’eau à notre nom
- contacter le voisin car son Chêne empiète sur notre terrain au niveau des branchages (comme nous nous collons à sa limite)
Le CDT voulait que l’on signe un document pour qu’un expert (compris dans le prix de la construction) soit présent le jour de la réception de la maison cependant, j’ai lu que cela empêchait d’obtenir les 8 jours pour remarquer les malfaçons et emmètre des réserves (art article R 231-7 du code de la construction). Il nous a répondu qu’avec « la garantie de parfait achèvement » Maisons Pierre, il n’y avait pas de soucis pendant un an : on peut notifier les défauts. Alors j’ai récupéré les papiers et j’ai dit qu’on y réfléchirait. J’attends des avis supplémentaires (si possible de chez maison Pierre) à ce sujet… Si cela vous parle, j’attends vos commentaires svp !
Le RDV a donc commencé à 13h15 et s’est terminé à 13h40 ! Nous avons quand même eu un bon contact avec notre CDT ! Il a déjà commandé la ferraille. Bien entendu nous lui avons précisé, à la demande de nos copropriétaires, de ne pas encombrer le chemin jusqu’au terrain ni les places de parking privées !
Il nous contactera par téléphone à chaque avancée des travaux. S’il ne nous appelle pas, c’est que c’est en stand by ou in progress ! A part d’aujourd’hui, Maisons Pierre a un an pour nous livrer notre maison !
A bientôt pour un peu plus de mouvement sur le terrain ! Bon week-end !
Cela fait aujourd'hui 2 semaines que nous avons eu notre RDV MAP sur le terrain ! Le conducteur de travaux nous avait dit qu'il ferait passer le géomètre mais qu'on devait lui envoyer le plan de bornage au cas où. Je lui ai demandé son mail : il m'a dit "juste en MMS et si j'ai besoin par mail je vous l'enverrais". Ok, une semaine après je lui envoi (le temps que la secrétaire du notaire me l'envoi).
Aujourd'hui (une semaine plus tard) j'envoie un message au cdt pour savoir si le géomètre était passé, et il me répond : "il me faut le plan de bornage par mail". Grr ! Ça m'a un peu refroidit qu'il attende que je demande pour avancer mais soit... je lui ai envoyé par mail ! Et c'est peut-être moi qui devient un peu trop impatiente !
Hier j'ai pris RDV avec les divers intervenants sur le projet :
- RDV avec le plombier / chauffagiste : 03/05/2018 à 10h
- RDV avec le menuisier : 03/05/2018 à 14h
- RDV pour la Cuisine Viva à 1€ de plus : 04/06/2018
Le devis pour le chemin d'accès a été signé et renvoyé ce matin.
Le contrat pour mettre le compteur d'eau à notre nom a également été signé et renvoyé ce matin !
Ça avance quand même ! Même s'il ne se passe rien sur le terrain ! On a hâte !
Bonjour, faites bien attention à tout avec Maisons Pierre, ce sont des incompétentes. Nous trois mois après réception la maison présente des fissures partout. On est en train de perdre la santé avec les problèmes que se présentent devant nous.
Oh mince ! Vous êtes de quelle région ? C'est n'importe quoi ! Et ce n'est pas le genre de choses que l'on peut voir tout de suite en plus ?
Et la garantie dont ils parlaient ? Vous avez des fissures à quels endroits ?
J'espère que ça va s'arranger pour vous... :(
Bonjour, après rdv d'urgence avec le CDT et le responsable le centre de travaux il nous a dit en gros que c'etait normal. Ils savent par coeur quoi dire. Pour le parfait achevement il nous a dit que ça ne couvre pas les fissures des causes "naturelles". Mais qu'il allait faire son possible pour les fissures du ravalement à cause de nos beaux yeux.
Avec un peu de retard, voici des nouvelles de notre projet.
Comme prévu, le 3 mai nous avons eu nos deux RDV : le premier avec le menuisier pour choisir les escaliers, les portes ainsi que les fenêtres ; le second chez le plombier chauffagiste pour tout ce qui est lavabo, douche, pompe à chaleur, etc.
Nous avions RDV à 10h avec le menuisier… bien entendu les Showroom se trouvent tous dans le 77 et nous vivons dans le 78, nous devons donc à chaque fois traverser l’Ile-de-France par les autoroutes les plus empruntées… surtout aux heures de pointes. Nous sommes partis à 8h30 et sommes arrivé à 10h50 ! Oui, nous avons fait 2h20 de bouchons pour un RDV de 20 min (qui est réalisé par le conducteur de travaux chez d’autres constructeurs comme Maisons Sésames), mais bref, venons-en aux faits.
Récap du RDV chez le menuisier CMSP :
Dans notre gamme confort nous avons de jolies portes intérieures avec des poignées dorées que l’on a laissé.
Nous avons payé en plus : 7euros par chambre pour y ajouter une serrure avec clé donc 7 x 4 = 28 euros. C’est pas non plus le bout du monde ça va !
Les volets sont roulants donc pas de soucis. En revanche, là où nous avons été déçu, c’est la porte d’entrée. Celle prévue dans la gamme confort est une simple "planche de bois" lol.
Pour l’avoir en prépeint blanc il nous faut payer 160€ de plus… Et si l’on en veut une porte plus belle, il faut payer en plus, plus de 1000€…
Nous nous sommes dis que quitte à mettre le prix dans une porte, autant aller chez un constructeur de portes avec sécurités. Donc nous partons sur la porte de base en prépeints blanc car bien sûr, couleur bois ça ferais dégueulasse avec notre façade… (on ne comprend pas trop pourquoi ça n’est pas prévu dans le prix… quoique j’ai ma petite idée).
Pour les fenêtres, nous avons tout laissé de base. Pour l’escalier, et bien nous partons aussi sur celui de base, en bois avec des marches pleines car si nous voulions l’escalier le plus sympa avec des barreaux en fer, il fallait aligner 1100€ de plus… et nous ne les avons pas.
Récap du RDV chez le chauffagiste / plombier Casagrande :
Encore un RDV bouclé en 20 min alors que nous mettons 40 min de voiture en plus pour nous y rendre, bref. Les lavabos basiques sont vraiment pas super « funs » donc nous allons leurs demander de ne pas en mettre afin de poser les nôtres et garder l’argent.
La baignoire est très sympa par contre dans notre gamme confort, il faut le reconnaître !
Par contre le bloc de douche tout blanc 1m x 1m… pas terrible, nous avons eu une proposition d’un sol de douche à l’italienne que nous allons sûrement choisir (+ environ 700€) !
Nous allons décaler le lavabo de l’autre coté de la salle de bain. Pour les toilettes, nous prendrons les basiques prévues dans notre gamme.
A ce jour, je dois encore renvoyer les devis.
Je ne sais pas comment ça va avancer maintenant sachant qu’un mois après le RDV MAP on attend toujours le passage du géomètre…
J'ai encore appelé mon CDT aujourd'hui pour savoir si le géomètre était enfin passé. La semaine dernière il m'avait dit "j'espère qu'il va passer cette semaine". Mais non, à ce jour il n'est toujours pas passé. Et il me dit en coupant court "on l'a relancé, je n'ai pas d'autre réponse à vous apporter, au revoir".
Bilan : l'impression de déranger et surtout qu'on se fou bien de ma gueule... 6 semaines qu'on me dit "le géomètre n'est pas passé"...
elle promet la relation avec le CDT !! Pourquoi ne pas contacter vous même le géomètre ?? Jai quelque fois l’impression qu’avec MP il faut tout faire nous meme ! ( soit disant ils nous déchargent de l’administratif !) contactez le géomètre et si vous ne savez pas vers qui vous tourner demander à votre commercial ! Surtout si c’est lui qui vous a mis en relation avec le vendeur car très souvent vendeur de terrain, géomètre, commerciaux se connaissent assez bien .... peut être pourrez vous faire bouger les choses !
Bonjour, pour eux c'est comme ça, poir signer c'est ràpide, l'administratif ils te laisse moisir. Après que la construction commencé là c'est en grande vitesse. À la fin de la construction vous pouvez bien attendre une réponse de leur part.
Samedi matin à 9h, nous avions RDV chez Produsol à Saint-Denis (93) pour choisir nos carrelages et moquettes. C’est le RDV qui nous a le plus satisfait jusqu’à présent pour plusieurs raisons : ouvert le samedi (donc pas besoin de poser la journée), proche de chez nous (pas besoin de dépenser un plein et rester dans les embouteillages 2 heures), RDV agréable et efficace, la personne qui nous a accueilli était très agréable et symathique. Pour faire un récapitulatif, dans la Délias 4.134 Nord Loire, les sols suivants sont prévus au contrat de base :
Tout le Rez-de-chaussée sauf la chambre 4 + salles d’eau et WC étage sont couverts par l’un des carrelage 30 x 30 (photo carrelage 4 : choix entre les 4 couleurs sur la photo)
Toutes les chambres sont couvertes par de la moquette.
Nous n’avions pas du tout l’intention de choisir la moquette (pour raison d’esthétique mais aussi d’hygiène et d’entretien). On nous a donc proposé de déduire le coût de la moquette ainsi que de sa pose de la facture éventuelle si l’on choisit un carrelage hors contrat. Nous poserons donc dans les chambres notre propre plancher nous-mêmes ! Pour le rez-de-chaussée nous avons donc choisi un carrelage hors contrat : nous avons hésité entre le Carrelage 1 et le Carrelage 2 les deux en imitation parquet, ce que nous adorons et finalement nous avons choisit le premier, un peu moins jaunâtre. Pour les salles d’eau de l’étage, nous avons choisi parmi les 30 x 30 (carrelage 4) le gris foncé en haut à gauche de la photo : nous trouvons que cette couleur se marrira plus facilement avec les tons que nous pensons utiliser dans nos salles d’eau (style zen, bois, pierre). Nous avions hésité avec le carrelage 3 imitation parquet, qui nous inspirait aussi. Mais finalement les carrés dans des petites pièces sont pas mal non plus. Pour résumer :
- Tout le RDC sauf chambre 4 : Carrelage Boreal Cotton 21,8 x 84 – Plinthes assorties – sur primaire d’accrochage + ragréage P3 : 2 040,00 €
- Salles d’eau et WC étage : Carrelage Electro Gris Foncé 30 x 30 – Plinthes assorties – Pose droite – sur primaire d’accochage + Ragréage P3 : dans le contrat
- Les 4 chambres et dégagement étage : Moins value de la fourniture et pose moquette – Primaire d’accrochage et ragréage P3 seul : – 960,00 €
Total du supplément à payer : TTC 1080,00 €
Finalement nous sommes très satisfaits de ces RDV ! Nous nous gardons donc la pose du plancher dans les chambres et le dégagement mais vu que le sol sera préparé ça ne devrait pas être la mère à boire !
A ce jour : nous attendons toujours le passage du géomètre. J’ai commencé à m’impatienter et le centre de travaux de Provins m’a expliqué que le géomètre était très occupé et qu’ils étaient dépendant de son planning. Depuis le 12 Avril tout de même ! Nous attendons donc toujours qu’il passe… Notre CDT nous avait dit de ne pas compter Avril dans le temps de construction mais je pense qu’on peu aussi supprimer le mois de Mai… J’espère qu’il sera passé la semaine prochaine, sinon j’appellerai le siège… enfin bref, la patience est toujours mise à l’épreuve dans la construction, et je me rend compte que c’est parce qu’on nous avance des délais FAUX dès le départ. Mais on avance, même si c’est encore difficile de nous projeter.
Prochaine étape : RDV avec le cuisiniste le 4 juin 2018 ! A bientôt !
Merci pour votre réponse, c'est vrai qu'il faut être patients mais là ça commence à nous gonfler, juste l'impression qu'on se fiche de nous. Je ne connais pas le géomètre, mais si la semaine prochaine il n'est pas passé, je contacte le siège, le commercial, le vendeur...
C'est tellement ça !! Et ils ont toujours une 'bonne' raison de nous laisser moisir ! Ils rejettent systématiquement la faute sur la mairie, intel ou intel.. ça va 5 min... j'espère que ça ira vite la construction mais que ça ne sera pas bâclé...
Par contre quand doit payer, là ça nous relance au bout de 2 semaines hein !
Et après le CDT nous demande de signer pour être accompagnés par un expert lors de la réception de la maison (heureusement j'avais lu l'article de l'AAMOI) et quand je lui ai dit direct "on ne va pas signer sinon on n'aura pas les 7 jours réserves" il me répond "oh vous savez, bien entendu si vous constater le moindre défaut vous n'aurez qu'à m'appeler et j'enverrais quelqu'un faire le travail directement ! Il passera dans les jours suivants" ahahaha la bonne blague !
J’ai hésité à écrire cet article au cas où cela nous mettrais en mauvais termes avec le CDT et que ça nous pénalise pour la suite. Mais par soucis de transparence avec vous si vous venez chercher un avis honnête sur Maisons Pierre, et parce que j’ai créé ce blog dans le but de donner notre ressenti (aussi bien positif que négatif !!), j’ai décidé de vous raconter ce qu’il se passe. Nous allons appeler cela :
L’épisode du géomètre imaginaire
Lors dernier RDV administratif (de mise en chantier) au siège social, notre conseillé nous a dit « il faut compter environ 5 mois pour la construction de votre maison. Le mois d’Août on est fermés, donc nous pouvons nous dire que vous réceptionnerez votre maison vers… Fin Septembre ! » Avec mon compagnon, nous nous sommes regardés et, comme pour la partie administrative nous n’avions rencontrés que des difficultés, nous avons décider de nous projeter plutôt vers Décembre / Janvier 2019.
Voilà ensuite ce que nous avait dit le CDT le 12 Avril (RDV MAP sur le terrain) :
« Evidemment, le mois d’Avril, on ne le compte pas… Je vais passer les commandes et il faut que le géomètre passe sur votre terrain »
Ok… nous faisons les démarches auprès d’ABS pour le chemin d’accès. Nous prenons RDV avec divers intervenants : plombier / chauffagiste, menuisier. Je demande si le géomètre a pu passer et là, le CDT me demande le plan de bornage. Je l’envoi par MMS, comme nous avions convenu. Une semaine plus tard je réitère ma demande pour le géomètre : le CDT me demande le plan de bornage en pdf cette fois-ci et par mail, je lui envoie (et me demande pourquoi il a attendu mon appel pour me demander…).
Nous arrivons début mai et nous nous étonnons de ne pas avoir de nouvelles… Je contacte le CDT qui nous dit « le géomètre doit passer ». Une semaine plus tard, je redemande et j’ai droit à quelque chose comme ça : « le géomètre doit passer cette semaine, avec les jours fériés et les ponts c’était compliqué ». La semaine suivante je rappelle et j’obtiens un espoir : « j’espère que le géomètre va passer cette semaine ». A ce moment, je suis contactée par Produsol, qui souhaite prendre RDV au plus vite car ils vont « bientôt passer » chez nous ? Vraiment ? Pourtant il n’y a rien sur le terrain : la personne au téléphone s’étonne fortement mais je lui explique qu’on en est toujours à l’attente du géomètre. Nous avons donc pu prendre notre temps pour le RDV sols.
Je rappelle alors le CDT car ça me semble bizarre que Produsol s’étonne alors j’ai une lueur d’espoir, et encore une fois, le CDT me répète : « le géomètre doit passer, je sais que je dis ça toute les semaines mais je ne peux pas vous en dire plus ». Ok, j’arrive au bout de ma patience quand je rappelle le 30 mai : « Oui, le RDV est pris, il passera vendredi sur votre terrain pour l’implantation de votre maison ! » Super ! Le lundi suivant : RDV Cuisiniste et envoi des plans à l’électricien. Le mercredi j’appelle 3 fois le CDT pour savoir ce qu’il en est : il ne réponds pas. Le jeudi, j’envoie un texto : aucune réponse.
Et nous arrivons au 11 Juin… je renvoie un message au CDT en lui demandant si tout s’était bien passé, et là je reçois : « le géomètre passe sur votre terrain cette semaine sans faute ». Donc ouais j’ai pété un plomb, j’appelle mon conjoint pour lui dire… on est dégoutés… la maison n’a même pas commencé et nous partons déjà sur des promesses en l’air et un manque total de clarté… toutes les semaines (et c’est moi qui doit rappeler !) Nous avons juste l’impression d’être les clients n° XX sans importance alors que pour nous il s’agit du projet de notre vie. Alors que nous avons déjà été très déçu et en colère lors des démarches administratives monstrueusement longues et lentes, qui ont pris 10 mois au lieu de 3 ! Je peux vous dire que notre confiance en Maisons Pierre est actuellement très limitée. Nous sommes à notre plus haut degré de méfiance et hésitons à faire le boulot nous-même : appeler le géomètre et ensuite les autres artisans.
Le vendredi 13 Juin, le CDT a appelé pour me dire que le géomètre était actuellement sur le terrain pour faire l’implantation ! (VICTOIIIRE on n’y croyais plus) Il a également dit « si tout se passe bien (météo) le terrassement commencera fin de semaine du 18 Juin.
J’ai demandé (car il a fait beau) où ça en était par SMS à plusieurs reprises au CDT :
Mercredi 20 Juin : en attente du retour du terrassier.
Vendredi 22 Juin : toujours pas de news du terrassier, il me tient au courant.
Lundi 25 Juin : il me tiendra au courant quand il aura un retour.
Hier (le 02/07/18) :
Nouveau sms du CDT (après plusieurs relances de ma part) pour me dire que l’implantation de la maison a été faite le vendredi 27 Juin et que le terrassement DEVRAIT commencer fin de cette semaine… >> Quelque chose cloche.. ou il y a plusieurs fois l’implantation de la maison ? De toute façon il ne m’explique rien, je désespère et je n’ai plus confiance.
Bonjour, je vois que c'est la galère pour vous. Je comprends pas, ils savent que c'est le projet d'une vie, un peu plus de respect serait le bienvenue.
On est installé depuis 2 semaines, le ravaleur est venu, mais il n'a même pas fait la moitié du travail. On commence à lâcher.
c’est dingue !! Mais le pire, c’est que dans cette situation on a personne vers qui se tourner chez eux !! Bon courage à vous deux !!! Ne désespérez surtout pas !!! Et ne lâchez pas le steak!
Le 13 Juillet au matin, le CDT m’appelle enfin en direct du terrain pour le terrassement en cours. Il me certifie que les fondations seront faites mercredi 18 Juillet au plus TARD ! Donc J-2 avant le nouvel article … enfin quand j’aurais le temps d’aller sur le terrain pour voir… Le centre de travaux m’a également appelé pour savoir si mon CDT m’avait appelé car visiblement ils ne savaient rien non plus… super organisation et communication ! Mais bon, on se réjouis d’une petite impulsion, après 3 mois au point mort sur le chantier ! Même si ça arrive juste avant le mois d’Août où Maisons Pierre est fermé…
Samedi nous nous rendons sur le chantier voir les fondations.
Ne lâchez rien et faites leur de la pub sur twitter ! Ils ne peuvent pas supprimer vos commentaire / tweet ! Les gens qui vont se faire avoir on le droit de savoir ce qui les attends s'ils les choisssent !!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par neko.kitsune45@gmail.com le 21/07/2018 à 12h03
Je suis trop heureuse d’écrire cet article car ça y est ! Les travaux ont enfin commencé ! Nous sommes allés ce samedi matin sur notre terrain pour constater : ça y est !! Les fondations sont là ! Nous sommes vraiment contents ! On espère que le vide sanitaire sera vite monté : d’après notre CDT cela devrait être fait avant le début des vacances Maisons Pierre (du 3 au 27 Août) ! Quelques photos ! Et à très bientôt !
Les murs ont été totalement achevés, nous sommes contents car cela sort du sol enfin… Cependant nous avons toujours le cœur lourd. Pour plusieurs raisons :
– la demande de décaissement nous a été demandée par anticipation (seulement quand le RDC était achevé et sans étage)
– malgré ma demande depuis 2 semaines de protéger les évacuations : rien n’est fait (grave si du béton coule dedans)
– l’arrivée d’eau a été cassée et l’eau s’écoule en continu H24 (vidéo)… d’abord une télécommande de portail, ensuite l’arrivée d’eau… c’est quoi ces ouvriers ?!
– l’arbre voisin a été coupé (branches dépassant sur notre terrain) mais les branches et le grillage défoncé sont toujours sur le terrain des voisins…
– moins grave mais le chantier est un vrai dépotoir.
Je prépare une LRAR pour leur signaler tout ça parce que j'en ai raz la casquette ! Vous aussi vous trouvez nos purs dégueux ? Ou ce n'est qu'une impression ?
Ca y est nous avons un toit sur la tête ! Enfin heureux de voir que nous avons la toiture ! Bon, nous avions aussi reçu la demande de décaissement pour la mise hors d’air (fenêtres et portes) et nous avons été déçus de ne point en voir ! Mais globalement, ça avance, doucement mais sûrement !
Aujourd’hui nous avions RDV avec notre conducteur de travaux sur le terrain afin de faire le point. La mise hors d’air a été faite, l’isolation a commencé, mais vu la température basse (hiver, neige, froid) les ouvriers ne peuvent pas travailler pour l’instant. La réception est annoncée pour Mars au plus tard ! On n’y croyais plus !
Tout à l’heure je suis passée sur le chantier prendre de nouvelles photos. Les ouvriers étaient présents, posaient le placo à l’intérieur et commençaient le ravalement extérieur ! Ça prend forme, enfin ! (je n’ai des photos que du rez de chaussée car l’escalier est posé tout à la fin).
- Placo et cloisons (en cours)
- Ravalement (en cours)
- Raccordements au réseau public
- Demander mise en service à EDF
- Sols
- Plomberie
- Menuiseries
Ce qu'on s'est gardé :
- Ponçage et peintures intérieures
- Lavabos de salle de bain et suite parentale
- Pose du parquet des chambres
- Charetterie
- Garage
Après la livraison :
- Livraison et pose de la cuisine
- Pose des alarmes
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 134m² (5 pièces) Superficie terrain : 800m² Type de constructeur : Promoteur