Dépitées par le prix de l'immobilier ancien, nous nous sommes tournées vers le neuf, que notre budget acceptait de payer...
Après visites de pavillonneurs, nous avons opté pour celui qui intègre des structures bois dans la construction... C'est qu'on ne voulait pas d'une maison " Lego" dont regorgent les lotissements actuels...
Mais voila....
La dalle vient d'être coulée et à ce jour, il y a 2 problèmes...
Le 1er : sur un mètre, les parpaings du soubassement ont été posé en partie sur la semelle des fondations et en partie à même la terre...
Celui qui a fait les tranchées doit avoir des soucis avec la géométrie et les angles droits.... Celui qui a posé les parpaings doit être aveugle...
Le chef de chantier nous a proposé un renforcement du soubassement, que voici:
2ème problème:
La dalle est coulée et nous avons découvert 3 fissures ayant toutes vu le jour dans des angles. Deux d'entre elles sont plus ou moins verticales.
La 3ème est très inquiétante à notre avis:
Le chef de chantier nous a dit que c'est la dalle qui a poussé les parpaings, ce qui a engendré cette énorme fissure ( je ne vous mets pas les photos des 2 autres fissures!). Il va faire remettre de l'enduit sur les fissures et il n'y apparaitra rien...
Mais.... Nous nous inquiétons.... Y a-t-il des risques à court-moyen-long terme ???
Il est certain que c'est à refaire complétement
C'est pas un coup d'ebduit qui va réparer cela
Encore une bande de Zozos qui feront l'Europe de demain, qui a fait ce travail!!!!!!!!!!
"l'homme travaille encore, parce que le travail est un divertissement, mais il prend garde que ce divertissement ne soit pas trop fatiguant" NIETZSCHE
ca fait quand meme vraiment ch... (et je suis poli) de voir aussi peu de professionnalisme.
Le macon qui a pose aurait du de suite alerter et arreter tout ! MAis c'est ptet lui qui a tracé !? et esperait cacher le desastre.
Plus on avance et plus c'est dur de reprendre depuis le debut.
Maintenant bonjour...
A part prendre un expert, huissier, etc... ca risque d'etre dur de faire recasser, il lachera pas comme ca le constructeur (j'aimerais bien avoir son nom en MP pour info).
Bon courage !
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
difficile de faire refaire mais je pense que c'est maintenant qu'il faut se bouger , apres ce sera trop tard ! c'est un CCMI que tu as signé Corianek ?
CCMI avec constructeur région centre
adh AAMOI n°495
te laisse pas faire, tu paies pour une maison bien faite, pas pour un futur tas de ruine!!!
je te souhaite du courage!!!
terrain trouvé, compromis de vente signé le 27/05/05
constructeur trouvé, PC déposé le 18/06/05
PC redéposé le 16/11/05 et accordé le 15/12/05
CCMI signé le 29/01/06
Achat terrain le 05/04/06
réception le 21/09/2007
AAMOI 1420
Alors la je reste sans voix.
Ca me chagrine car ca me rapelle notre propre construction pas encore terminée. Nous aussi on est tombé sur un macon peu soigneux.
On a fait refaire la moitié de la maison pour moins que ca.
Ne les laisser pas continuer. il faut faire refaire !
Dans notre cas j'avais envoyé un courrier avec des photos au constructeur ( je peux te la fournir ) avec des menaces bien sur.
Ils ont été correct et on repris la maconnerie defectueuse.
je vous conseille d'adherer à l'AAMOI en préventif, de l'indiquer au constrcuteur et de menacer de prendre un expert pour valider que les fondations ont été faites dans les règles de l'Art ce qui n'est à prioris pas le cas.
Je suis sur que cela va s'arranger comme ca a été le cas pour nous.
Courage.
- - - K@MEL - - -
Etat d'avancement: Presque terminée !
En attente de la chape lisse du bas.
Bientôt la réception...
Photos sur Http://khir.free.fr
num AAMOI : 00515
Courage Corianek. C'est vrai que cela ne pars pas de la meilleur façon mais il ne faut pas ce laisser abattre (ça ne semble de toute façon pas être le cas)
Peux tu peut être nous aprlé un peu plus de ton projet ? Je ne vois pas trop ce que cela donne avec des stuctures bois.
Et oui, tiens nous au courant.
10 ans déjà que notre projet est rentrée dans le concret...
Je croyais qu'on ne faisait pas de politiques içi ?
Cette remarque est vraiment limite ! Enfin, non, elle est pas limite, elle est très clair et elle ne me plait pas , mais alors pas dutout !
Autant, certaines expressions sont rentrés dans le langage courant, et ne me dérangent pas, autant là !
(euh...désolé ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet qui est très sérieux...et je suis désolé pour tes emmerdes Corianek, mais je pouvais pas laisser passer).
ba ca alors, faut pas etre du batiment pour voir que vous ne pourrez pas continez sur ces memes fondation: c'est inadmissible, encore plus de dire que c'est reparable avec de l'enduit!
J'espere que le constructeur a bien sa dommage ouvrage?
Bon courrage et tenez nous au courant!
terrain trouve (28), LDT
signature le 31/05/05AR permis accepter le 3/08/05
Map 22/09/05
terrassement le 31/10/2005
De retour sur le chantier hier soir afin de suivre l'évolution des fissures...
Les fissures du soubassement n'ont pas disparu ( je sais, il est permis de rêver...mais pas tout haut !)... non, elles auraient même tendance à s'élargir...
Et les micro-fissures sur la dalle, elles n'ont plus rien de micro par endroit...
Ce qui nous rassure, c'est qu'on en est qu'au début des travaux (ne voyons pas forcément le côté négatif des choses): ce sera plus facile pour recommencer à zéro. Mais d'un autre côté, comment refaire confiance au constructeur après ces 2 erreurs en 1 mois et demi...
Et puis, nous n'avons pas encore répondu au 1er appel de fonds, notre banque refusant de débloquer l'argent tant que le constructeur ne nous fournit pas l'attestation d'assurance dommage nominative....
Ca fait 15 jours que nous la lui avons réclamée par mail et par téléphone. Nous ns sommes même déplacées... et toujours rien...
Bon, c'est sûr, on se dit: mais pourquoi cela traîne-t-il tant ? L'assurance ne serait-elle pas souscrite pour notre chantier ? ....
Dès que l'argent sera débloqué et si aucun accord n'a été trouvé pour ces fissures, nous pensons mettre l'argent sous séquestre. On ne sait pas encore comment ca se passe, mais on a encore qques jours devant nous !
Ce qui nous tracasse, c'est que les 20 jours de séchage de la dalle approche et qu'en principe les parpaings vont être montés... Devons-nous envoyer un recommandé avec A/R au construction lui demandant de suspendre les travaux jusqu'au passage de notre expert ?
Moi je fais facilement confiance de prime abord mais une fois qu'on m'a fait une m...e, là, le principe de confiance préalable n'existe plus et je deviens comme st Thomas: je ne crois que ce que je vois...et encore !
Bon voila, je pense que c'est tout pour l'instant !
Bon courage à tous et toutes (surtout à ceux et celles qui ont des soucis) et à très bientôt !
Corianek
Il vaut effectivement mieux perdre un peu de temps en reprenant les travaux plutôt que risquer des dégats et des procédures plus longues plus tard..
Surtout que casser une dalle et repartir sur des fondations propres, c'est pas ça qui prendra plusieurs semaines!
Essayez d'appeler le conseil de l'ordre des architectes ou un organisme sérieux du batiment pour obtenir des informations sur la marche à suivre pour vous couvrir.
Personnelement, je ne me gênerai pas pour faire partir dans les meilleurs délais une LRAR au constructeur avec photos à l'appui pour mettre en stand-by la construction et éviter que l'on me dise par la suite "Vous ne nous en aviez pas fait part officiellement".
En remarque, j'ai un ami qui a fait construire et qui a également eu des soucis sur le chantier au niveau de la maçonnerie sur un endroit particulier.. le constructeur étant de mauvaise fois, il est carrément allé sur le chantier pour démolir le mur en question afin d'être certain qu'il n'y ait pas de bricolage et qu'ils soient obligés de le refaire.. ça a mis les pendules à l'heure et malgré la manoeuvre risquée, sa construction a pu etre reprise correctement!
62 Notre maison à la campagne HOLA TODOS :) Bienvenue sur notre recit de construction. Nous vous presentons notre projet... Le premier grand projet commun... Notre maison MAELYS, ... Pas De CalaisPar Celine8989134 mess.
31 Maison 130m² lumineuse! Bonjour, Qui de mieux place que les passionnes d'un forum pour discuter et conseiller sur une construction? personne Nous avons un projet de construction ... Haute GaronnePar toulousains31476 mess.
29 Construction du pen ar bed Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ... Le Conquet (Finistere)Par angus9188173 mess.
04 SISTERON2014 Apres un premier projet de construction dans la region mi-2013, pour lequel le permis de construire ma ete refuse, voici mon deuxieme projet. Il a ete ... Alpes De Haute ProvencePar sisteron20141405 mess.
68 Une cubique végétalisée en Alsace Bonjour Nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 enfants de 3 et 6 ans, qui grandissent vite et donc un besoin de plus de place se fait sentir de ... Haut RhinPar PJ6837 mess.
95 Saphir 120 Depuis pas mal de temps, nous cherchions a faire construire et la c'est le debut Acceptation du PC : le 11/03/2013 Affichage du Permis : le 16/03/2013 Bezons (Val D Oise)Par marco932039 mess.
35 Notre maison Cocoon Habitat fin 2015 : Notre projet, comme de nombreux couples, devenir proprietaire d'une belle maison , avoir notre nid d'amour a nous dans lequel s'investir et ... Ille Et VilainePar Pikalady3021 mess.