Rénovation et agrandissement d'une maison de la fin des années 70 en Vendée.
Maison de 145 m2 avec 5 chambres et piscine + un studio indépendant.
Avril 2018 : Achat de la maison Juin 2018 : déplacement des cloisons de deux des chambres et modification du mur d'enceinte Aout 2018 : Mise en place d'un volet électrique sur la piscine (à la place d'une bâche à barres) Octobre 2018 : raccordement au tout à l'égout et mise en place du gaz de ville Novembre 2018 : changement des fenêtres de la partie nuit (anciennement bois bleu et maintenant alu bicolore : noir extérieur et blanc intérieur) et installation d'un portail 19 décembre 2018 : changement de la chaudière (anciennement au fioul et maintenant à gaz) 25 février 2019 : début du terrassement pour l'extension et la terrasse et fin des travaux de la chambre de notre fille 1er mars 2019 : dalle de l'extension coulée et dans la foulée celle de la terrasse 2 avril 2019 : Elévation des murs de l'extension
10 avril 2019 : travaux du studio (fenêtre de toit et création d'une ouverture entre studio et garage) 15 avril 2019 : fin de l'élévation des murs de l'extension
22 avril 2019: finition de la chambres garçon n°2
30 avril 2019 : pose de la charpente de l'extension
6 mai 2019 : pose du toit plat de l'extension juin 2019 : démolition de l'espace de vie; isolation et placo de l'extension
Préparation > Plan de maison
Par nelller le 13/02/2018 à 14h15
Au départ nous voulions plutôt partir sur une construction, et passive en plus . Seulement pour le terrain, on avait des critères bien précis :
- minimum 1800m2
- plat
- proche de la ville et des écoles
- mais au calme quand même
Bref, dans le secteur de notre prospection, il n'y avait rien qui correspondait à ça (ben oui ma p'tite dame, ces terrains là avaient déjà une maison dessus !!). Bref, on s'est finalement décidé sur une recherche de maison avec travaux (histoire de mettre notre patte à nous).
Octobre 2017 : en surfant sur le net, je tombe sur une maison qui a l'air de correspondre à nos critères, ça tombe bien, on descend dans la région pour faire des visites en fin de semaine et avec la même agence ! Visites de pleiiiiins de maison: Bingo !! c'est celle vu sur le net que je veux.
Elle est dans son jus : carrelage marron des années 80, grosse cheminée en pierre qui bouffe tout le salon... je m'y projette déjà ! D'après l'architecte, au vu des matériaux, elle doit dater de la fin des années 70 (à vu de nez) et il y a eu une première extension en 2000 (un garage transformé en grande chambre et la création dans l’extension d'un double garage et d'un studio indépendant).
Après contre visite avec monsieur et re-contre visite avec l'architecte pour une estimation du coût des travaux, on a signé le compromis fin novembre !
Février 2018 : on finalise le montage du prêt (ça traiiiiiiiine) et on travaille les plans avec l'architecte (ça c'est une autre histoire un autre article).
Avril 2018 : signature de l'acte définitif et début des devis
Préparation > Choix du constructeur
Par nelller le 10/04/2018 à 13h53
ça y est, les choses avancent !
Nous signons chez le notaire vendredi et dans la foulée, il y a 2 constructeurs et un maçon qui viennent pour faire des devis.
Au départ, j'avais demandé à l'architecte pour une mission complète, clairement on n'a pas le budget !! du coup j'ai demandé à 2 constructeurs et à un maçon de nous faire un devis pour la partie extension de la maison. Et je m'occuperais moi même de faire le maître d'oeuvre de la rénovation (et de garder des travaux à faire nous même !!)
J'ai quand même hate d'avoir les clefs et de voir sur place si les projets que j'ai en tête peuvent se faire !
Gros oeuvre > Démolition
Par nelller le 22/05/2018 à 10h58
Ca y est ! les travaux commencent !
Ce week-end, avec la grande aide des enfants, j'ai enlevé le sol de 2 chambres et du couloir, en vue de la démolition des cloisons qui doit commencer aujourd'hui ! (voir photo)
le but est d'agrandir les 2 chambres qui sont un peu petites : le mur sera aligné avec le fond du placard, sur toute la largeur du mur et la porte sera sur la droite. (idem pour l'autre chambre qui est en symétrie en face). Le couloir est entre les 2 chambres
vue du couloir : le placard disparaît pour faire partie de la chambre, idem en face
J'aime bien les travaux de démolition : on avance vite , ça me va bien
Bonjour,
Ton projet me rappelle étrangement le mien , mis à part que le notre touche à sa fin.
Alors bon courage et n’hesites pas à venir demander des conseils par ici.
Je m’abonne pour la suite.
merci pour les encouragements !!
Du coup je suis allé voir ton récit, effectivement, c'est marrant la ressemblance ! en tout cas, très chouette rénovation ! ça me donne encore plus envie de voir notre maison évoluer !!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nelller le 25/02/2019 à 16h49
Bon le récit prend un peu la poussière, je vais essayer de faire un résumé de ce qui c'est passé depuis avril !
En attendant :
Ce matin, démarrage des travaux pour l'extension :
Elle fait 41m2 et sera rattachée à la maison par une double porte à partir du salon.
Lorsque l'extension sera hors d'eau/hors d'air, on en profitera pour refaire entièrement le salon et la cuisine (démolition de mur porteur et pose de poutre IPN, déplacement de la cuisine, création d'une nouvelle baie vitrée, démolition de la cheminée… un beau bazar en perspective)
Pour le moment : repérage des tuyaux et des arrivées électriques de la piscine et du puits qui passent tous à cet endroit, le garage étant juste derrière (là où il y a les grilles posées sur le mur).
Les tasseaux fixés au mur correspondent à la hauteur du futur plancher.
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par nelller le 25/02/2019 à 17h15
Retour sur le mur d'enceinte :
Un mur sur le terrain a été démoli.
On a également élargi le portail jusqu'à 4m50 et réhaussé à 1m70.
Avant : (le mur qui est parti ) et le mur d'enceinte qui était très bas dont on aperçoit un petit bout
APRES : (enfin plutôt pendant, il manque l'enduit sur le mur et le portail qui sera noir et coulissant)
(si vous être observateur, vous verrez des toilettes extérieurs à coté de la porte d'entrée, très pratique en cas d'urgence Bon en vrai, on était en train de mettre des toilettes suspendues à la place !)
Gros oeuvre > Démolition
Par nelller le 05/03/2019 à 11h20
Lorsque nous avons acheté la maison, il y avait une terrasse assez ancienne, qui faisait le tour de la piscine et une allée jusqu'à la porte d'entrée.
Au final, la terrasse avait bougée avec le temps, elle était affaissée et les pentes pas bonnes du tout... bref, pas d'autre choix que de tout casser pour refaire quelque chose de correcte (on voit sur la photo à droite de la piscine l'affaissement de la terrasse)
Bien sur on garde la piscine 😉
La nouvelle terrasse sera elle aussi avec des fondations : au moins elle ne bougera pas celle là. Elle va mesurer 140m2 environ (elle est agrandit pour rejoindre l'extension, mais on ne refait pas d'allée en béton)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nelller le 11/04/2019 à 10h51
Les travaux avancent bien. C'est l'avantage du gros œuvre : on voit chaque jour l'avancée !
- fin mars, la dalle de la terrasse est coulée. Il manque juste une petite partie et pour cause : un skimmer de la piscine a été cassé lors de la démolition de l'ancienne terrasse…. on attend que l'expert de l'assurance se déplace !
- les murs de l'extension on commencé à monter le 02 avril, c'est presque fini !
la corniche ainsi que le conduit de cheminée visible sur la photo ont été enlevés (on va détruire la cheminée prochainement et il y aura la cuisine à la place)
les volets roulants sont posés (ils sont électriques et il y aura une commande centrale pour toute la maison)
vu d'ensemble : sur la droite on peut voir la fenêtre de toit en cours de pose dans le studio, qui était très sombre, on a gagné en luminosité c'est fou ! (la fenêtre de toit à un volet solaire, c'était compliqué de faire venir l'électricité jusque là (et beaucoup plus cher)
et enfin : création d'une porte entre le garage et le studio (en cours !), pour éviter d'avoir à passer par l'extérieur
Décoration - finition > Décoration
Par nelller le 11/04/2019 à 12h34
Pendant que les travaux de gros œuvre avancent, nous continuons les "petits travaux" intérieurs.
Il faillait attendre le changement des menuiseries, qui étaient en bois, très abimées et de couleur bleue (en plus ce n'était pas le même bleu partout… joie et bonheur !).
les volets étaient tellement abimés (battant, en bois bleu à priori) que lorsque nous avons emménagé, il n'en restait plus qu'un ! (la galère de dormir sans volet en plein été !).
Fin d'année, nous avons donc changé les menuiseries des chambres pour mettre des fenêtres en alu, bicolore, Noir en extérieur et blanc intérieur et on en a profité pour mettre des volets roulants électriques avec caisson semi encastré dans la cloison.
Une fois posée, nous avons attaqué les finitions : d'abord la chambre de notre fille : enduit puis peinture et parquet. Nous avons opté pour un parquet flottant stratifié Quick Step. Très facile à poser, il rend très très bien, on dirait du vrai bois et la couleur est toute douce.
Une petite photo d'avant (désolé, elle est mal cadrée, elle date de la 1re visite de la maison) :
et donc après :
il ne reste plus qu'un peu de déco à mettre, un ciel de lit, un lustre…. mais ça prend former et ça fait plaisir !
prochaine étape demain : je fais le ragréage au sol des chambres des garçons ! souhaitez moi bon courage
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par nelller le 23/04/2019 à 16h25
Bonjour,
Petit point sur l'avancée des travaux intérieurs pendant que l'extension est en cours de séchage (avant la pose de l'enduit et du toit)
Lors de l'achat de la maison, les 2 chambres des garçons (en miroir l'une en face de l'autre) avait un placard intégré assez petit. Il y avait également 2 placards dans le couloir ainsi qu'un "palier" en bout de couloir (qui clairement ne servait à rien).
Nous avons donc décidé de casser tous les placards, de décaler les portes d'entrée en rognant sur ce palier (espace perdu ++++). Au final, les 2 chambres ont gagné en surface et le couloir en longueur
Couloir avant travaux : (on voit un des placards sur la droite)
couloir après (enfin pendant ) : les portes des chambres sont à la place des anciens placards du couloir
et donc de la chambre de garçon n°2 :
Avant travaux : le placard (et on aperçoit un mur rouge sombre, un violet et les 2 autres rose pale….)
après déplacement de la cloison et de la porte :
Après le déplacement des cloisons, le sol n'était plus du tout droit, j'ai donc fait un ragréage avant la pose du parquet (et bien sur refait les peintures, adieu le rouge et le violet : 3 murs blancs et un mur "bleu-canard")
Comme dans les autres chambres, la fenêtre a été changée : alu bicolore noir/blanc et mise en place d'un volet roulant électrique semi-encastré dans le placo
Enfin, hier nous avons posé le parquet. On a opté pour un parquet stratifié en pose flottante Quick Step, le même que dans la "chambre fille". Il est facile à poser et a un rendu comme du vrai bois, je l'adore !!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par nelller le 07/05/2019 à 16h23
Extension continue d'avancée.
ça y est, les murs sont entièrement montés
(vue de l'arrière de l'extension)
(vue de devant)
Et le toit commence lui aussi à prendre forme : il s'agit d'un toit plat. Compte tenu des deux pentes de toit déjà existantes, on n'avait pas trop le choix. Donc pose de la charpente et ensuite couverture (c'est en cours)
(future connexion entre l'existant et l'extension: porte de 120cm de large). On voit au sol également les tuyaux pour le chauffage qui est un chauffage au gaz
On ne devrait pas tarder à devoir évacuer le salon/salle à manger/ cuisine pour le percement du mur entre l'existant et le salon et les "gros travaux" intérieurs (vive le camping)
Gros oeuvre > Démolition
Par nelller le 17/06/2019 à 12h29
J'aime bien le gros œuvre, ça va vite !
La grosse partie du chantier a démarré : démolition de la cheminée du salon, ouverture entre l'extension et le salon et démontage de la cuisine.
Nous allons déplacer la cuisine, elle va être à gauche de l'actuel cheminée et l'ancienne cuisine devient une partie du salon.
Normalement ce matin, la poussière va commencer : création d'une nouvelle baie vitrée, démolition de 2 murs de l'actuelle cuisine (dont un mur porteur, avec donc mise en place d'une poutre IPN).
Vous remarquerez le joli papier peint qu'il y avait derrière les meubles de cuisine, je me tâte à le garder
Bonjour,
oui, à part le toit, je crois que tout va subir des transformations, et encore pour le toit, on a enlevé le conduit de cheminée !
Nous ne faisons que les "finitions" (parquet des chambres, peintures, faïence…). Nous ne sommes pas du tout du bâtiment, et pas bricoleur plus que ça ! Tout le reste est fait par un constructeur.
85 Première construction bonjour, j'ai rempli la fiche et viendrai editer la presentation car il est tard J'ai du mal a trouver le temps entre le boulo le projet habitat et la ... St Jean De Beugne (Vendee)Par Juju85346 mess.
85 Du rêve à la réalité Bonjour a tous, A notre tour de nous lancer dans cette grande aventure et aussi de vous la faire partager...Notre terrain se situe dans un petit lotissement ... VendeePar J&K851742 mess.
85 Autoconstruction Passive Bonjour a tous, J'ai concu cette maison dans une optique purement thermique avec beaucoup de systeme de maison bioclimatique. Certains systemes limite ... La Garnache (Vendee)Par PMSentis186 mess.
85 Maison à La Roche C'est notre deuxieme projet de construction. Notre premiere maison nous paraissait manquer un peu d'espace. Nous avons achete un terrain de 664 m2 et avec ... La Roche Sur Yon (Vendee)Par marcook57 mess.
85 Maison sur collines Vendéennes -- BIENVENUE -- C'est une maison plein pied de 105m habitable sur un terrain de 874m. Pieces: 6 (dont 3 chambres et 1 bureau) Isolation des combles: ... La Flocelliere (Vendee)Par beagle85268 mess.
85 Maison BBC en Vendée 85 primo accedant avec Les Maisons COLITOR Bonjour a tous de la part de Jean-Yves, Celine et leurs deux filles Barbara et Emilie. Apres 15 annees d'argent jete par la fenetre en location, la decision ... Fontenay Le Comte (Vendee)Par Othello85302 mess.
85 Projet de pavillon Projet de pavillon en Vendee Chateau D'olonne (Vendee)Par yoyo8546 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plain pied Surface habitable : 170m² (6 pièces) Superficie terrain : 2300m² Type de constructeur : Entreprise du batiment
Type de professionnel : entreprise du batiment
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.