Je n’osais pas mettre mon sujet dans le récit de construction puisque je ne suis pas assez avancé dans mes démarches mais je suis obligé si je veux vous mettre des photos facilement.
Je souhaite être le mieux préparé possible même si je sais que ça sera rempli d’imprévus…
J’ai en projet de réaliser une maison neuve de style cubique en autoconstruction.
Cela fait des centaines d'heures que je passe sur le forum pour essayer de rassembler un maximum d’idées et choisir des solutions techniques.
Ce qui est très difficiles c’est qu’en faites une grande majorité des choix doivent être faits avant même le dépôt de permis car ça détermine pas mal de paramètres nécessaire au pdc.
Donc je me lance auprès de vous avec humilité et sollicitude.
Je remercie déjà d’avance bon nombre d’entre vous pour leur gentillesse et leur précieux conseils. J’ai même l’impression de bien connaitre certains d’entre vous tellement j’ai lu de posts et réponses…
Je vais faire un petit état des lieux pour que vous saisissiez l’état d’esprit du projet et les contraintes auxquelles je dois me plier.
Donc je dois faire l’acquisition d’un terrain avec une bâtisse existante qui me servira de dépense et garage.
Lieux : 71500 Louhans , altitude 200m sismicité faible
Ce terrain est constructible, non viabilisé mais tout est à proximité (pas de tout à l’égout).
Il s’agit d’un projet d’une habitation rdc + 148m2 sdp avec un garage adjacent 35m2 et toits plats EPDM (pleins de question sur le toit aussi) avec PAC air/air.
Je réalise les plans avec architecte 3D
OK, je m'interroge depuis longtemps sur mon mode de construction et particulièrement sur les matériaux à utiliser.
J'ai un devis de chez quick up et ça pique déjà un peu , tu rajout entre 25 et 30m3 de béton + la pompe et là ça devient moins drôle donc je voulais voir un façadier pour avoir une idée du surcoût avec les BCI : verdict 6000€ de plus.
A rajouter :
_Chevilles spéciales systématiques pour fixer quelque chose
_Couvertines beaucoup plus large et hors de prix pour les acrotères
_Fixations spéciales pour les menuiseries
_ et surement plein d'autres trucs
Au bas mot 15 à 20000€ de surcourt. Impossible à rentabiliser sur une vie donc je pense que ça va finir en agglo et très bonne ITI.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Aïe, 'faut que j'm'applique
j'ai regardé les plans, au rez :
le wc tourné 1/4 de tour pourrait ouvrir sur la longueur
longueur 150 largeur 100 (ou 110) serait beaucoup plus confortable.
le repousser -un peu- dans le cellier permettrait d'avoir plus de place pour la porte d'entrée, avec, pourquoi pas, une porte tierce (130 ou 140) pour une partie vitrée.
il serait bien de dessiner l'escalier dans le salon ...
pour l'étage par contre, dsl mais je n'adhère pas
en vrac :
sdb au dessus du salon : où passeront les évacs ?
les reseaux eau -ECS- traverseront touuuuute la maison pour arriver aux points de distribution => déperditions, conso augmentée, inconfort en attendant que "l'eau chaude arrive"
sdb plein sud et 1 chambre au nord : pas top
pourquoi pas :
sdb à la place du bureau (+ facile pour les canalisations, réduit les reseaux ECS )
chambre Maria à la place de la sdb
bureau à la place de la chambre
pour le couloir : le réduire au minimum n'est pas forcément le mieux, il ne sera pas "confortable", lui ajouter 20cm serait un vrai "+"
et l'escalier... encore lui ... semble trop juste, ou sera casse-g***le on dit comme on veut.
bref, le visuel 3D est sympa mais -si c'était pour moi- je reverrais l'aménagement de l'étage.
et question subsidiaire : pour cet étage c'est une dalle béton ? elle tient comment ? sur le petit refend du cellier ?
ps : les dimensions menuiseries posent question, une raison particulière pour ces choix ?
Toutes ces remarques me semblent assez pertinentes, je vais repenser mon étage!!
La porte d'entrée, j'avais pensé à cette fameuse porte tierce mais j'ai eu un peu peur du prix (une petite idée de la plus value)? peut-être que ça vaudrait le coup... J'avais aussi peur du visuel extérieur car c'était très proche de la fenêtre du wc avec peut-être des problèmes techniques pour le linteau (sauf si tout du long?) Sur l'image ci dessous une porte tierce ne me semble pas très heureux au niveau esthétique, non?
Le déplacement de la sdb à la place du bureau ; très pertinent car je me posais bons nombres de questions pour ces fameuses évac!! à méditer!!
Pour le couloir tu dirais 20cm de plus en largeur?
La dalle de l'étage serait en béton, justement j'ai mis un mur de refend dans l'axe "Est/Ouest" avec une poutre porteuse entre salon et buanderie (j'espère que je me fais comprendre correctement...) donc les poutrelles seraient dans l'axe Nord/Sud avce des portées raisonnables..
Je viens de me rendre compte que je ne vous ai pas mis l'escalier effectivement. ça doit être un petit 1/4 tournant en bas avec 3,43m entre le mur du bas et l'arrivée sur la dalle du 1er, je pensais que ça le ferait, non?
Pour les menuiseries , tu aurais mis quelles dimensions?
En tout cas super critiques et très bien formulées!!!
J'aurais aussi des questions sur la VMC.
Je pense que la DF n'a pas que bonne presse sur le forum, coût, bruit si pas bien mise en oeuvre, pas toujours contente avec une pac air/air
Une simple flux hygro A ou B ?
Son positionnement + bouches extractions + grilles entrées etc... qui détermineront si je peux me passer d'un faux plafond bien enquiquinant, peut-être qu'un caisson bien placé suffirait?
Encore merci!! j'ai toujours pensé que plusieurs cerveaux valaient mieux qu'un!
Heu... pour la df...??? je ne comprends les conttes arguments... la df n'a qu'un seul défaut : son prix à l'achat...mais que des avantages y compris acoustiques. Une simple flux faisait un barouf d'enfer quand je prenais un bain, ma nouvelle domeo en petit debit est beaucoup plus silencieuse et renouvelle certainement déjà 4 fois plus mon air interieur qu'une sf...et pas besoin de regler obligatoirement une df si déjà il y a le même nombre d'entrées que de sorties
Des nouvelles : permis de construire refusé car ma maison est trop moderne!!!
Il n'y a pas de PLU dans ma commune.
Le maire est un ami et il m'a dit de ne pas m'inquiéter car il trouve cet argument totalement farfelu au vue des maisons à toit plat déjà construites dans les communes alentours...
Permis accordé, terrain acheté, les devis de matériaux arrivent les uns après les autres et cela devient une belle déconvenue. Malgré des demandes de tarifs dans plusieurs endroits avec des remises substantielles le coût final devient dissuasif!!
J'ai 45 ans mon envie, mon moral et mon énergie étaient à 100% au début du projet. Depuis quelques mois je me sentais fatigué, vidé, ne plus rien envie de faire, la confiance en l'avenir qui s'enfuie, pourquoi faire tout ça...
Une nuit, énorme crise d'angoisse, je vais chez le médecin ; diagnostic : vous faite une dépression mon bon monsieur!!
Quoi un bonhomme comme moi???? Je suis solide, courageux, travailleur, mon cerveau fonctionnait bien,...
Je suis dégoûté! J'en avais tellement envie. Des milliers d'heures passer dans ce projet. Le projet d'une vie!!
Tout ça pour craquer avant le plus éprouvant. Je me déçois. C'est très difficile de renoncer à son rêve.
Il me reste les devis le plus important à recevoir : ceux de la partie maçonnerie. Je pense que ça va me finir.
Le fait de penser aux travaux qui m'attendent me paraît insurmontable en ce moment. Inutile de vous dire que l'issue me parait fatale.
Par respect pour tout ceux qui m'ont aidé sur ce forum génial, je me devais d'être honnête avec eux et de leur faire part de ces mauvaises nouvelles.
Quand son ambition dépasse ses capacités c'est le mur en pleine face et ça fait très mal.
Un grand merci à tous mais vous devez avoir l'habitude de voir des gens jeter l'éponge...
Peut être que d'ici quelques mois les choses évolueront positivement mais dans l'état actuel des choses, j'en doute fortement. J'ai un traitement de 6 mois...
Bonsoir à ceux qui suivent mon récit.
Changement de projets pour différentes raisons...
Normalement, je devrais réhabilité la grange se situant sur mon terrain. Je mettrais à jour lorsque ce sera d'actualité...
Un énorme merci à tout ceux qui m'ont déjà bien aidé!!
Finissez bien l'année et protégez vos.
Courage. Parfois il vaut mieux renoncer à se prendre un mur. La construction et ses surcouts, il vaut mieux être très très large pour se protéger le financier et le moral. Reculer pour mieux sauter
Bon voilà j'ai racheté la maison attenante à mon terrain et je me lance dans une rénovation avec agrandissement car le projet de maison neuve n'était pas tenable en termes de coût pour moi.
71 MOB passive R+1 Bonjour a tous On se lance donc dans la construction d'une maison passive dans le 71. J'assurerais la MO, je suis de la partie (reno, suivi de chantier, ... Saone Et LoirePar baracko270 mess.
71 Transformation d'un garage auto en loft Et bien voila: nous sommes Christophe et Christelle, 2 trentenaires... avances, et nous nous lancons dans la construction d'un loft. Pour des raisons qui ... Saone Et LoirePar korrigan7158 mess.
71 Maison sur terrain en pente en Saône et Loire bonjour a tous, C'est notre deuxieme maison....Nous l'avons souhaite contemporaine, pratique et dans un endroit calme La surface est de 220 m2 le sous-sol. ... Etrigny (Saone Et Loire)Par cellela150 mess.
71 Rénovation d une discotheque en maison d habitation Voici le recit d une discotheque que nous avons rachete en 2010 afin d en faire notre maison d habitation, enormement de travaux mais un potentiel gigantesque ... St Martin En Bresse (Saone Et Loire)Par caparzo40 mess.
71 Nouveau projet pour une nouvelle vie Nouveau projet que nous voulons partager avec vous. Ce forum est une source d'information, de conseil et d'inspiration pour les novices de la construction. Granges (Saone Et Loire)Par leslalous21102 mess.
71 Notre maison en Bourgogne Installes depuis peu en Bourgogne; nous avons quitte une maison que nous avions faite construire en 2006 et dans laquelle notre petite famille etait passe ... St Germain Du Plain (Saone Et Loire)Par benjibt32 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 148m² (6 pièces) Superficie terrain : 1500m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.