Nous sommes un couple originaire de la région parisienne et installés en Sud Gironde depuis un an et demi. En région parisienne, on ne pouvait guère se payer qu'un appartement 2/3 pièces et encore il fallait s'éloigner des villes avec une gare RER....
Au départ, on voulait acheter une maison ancienne mais la plupart sont hors de prix ou en piteux état et nécessiteraient des réparations considérables.
Le calcul est donc vite fait. Si on compte le prix des travaux, les frais d'agence et les frais de notaire, on est gagnants à construire sans la crainte de se faire avoir ou de se retrouver avec des surprises ou des vices cachés....
Le plus long a été de trouver un terrain. En lotissement, on ne pouvait guère avoir que 600 à 700 mètres carrés. Nous avons finalement trouvé un ancien champs divisé par la propriétaire en 4 lots avec chacun un accès sur la route communale. C'était au mois de mai 2017. Cependant il a fallu attendre le certificat d'urbanisme, le bornage, le permis de construire, le retour du cadastre, les prêts bancaire et on a pu signer que le 23 janvier 2018. C'était un soulagement de pouvoir enfin signer. La propriétaire avait 94 ans et un éventuel décès pouvait compromettre notre prêt à taux zéro.
Pour le constructeur, je n'ai démarché que 3 : alliance construction; Maisons Lara et MCA. Un des deux premiers, malgré sa solide réputation dans le coin me proposait des panneaux solaires bidons pour atteindre les objectifs de la RT2012. Je préfère avoir des murs solides qu'un gadget censé produire de l'électricité autoconsommée. L'autre m'avait annoncé que pour mon budget, il ne pouvait que me proposer des maisons de moindre surface et sans garage.Il m'a quand même demandé de le mettre en concurrence avant de faire mon choix car il savait que j'allais consulter MCA. Je n'ai pas aimé cette façon de faire. Le feeling est donc mieux passé avec MCA. Son commercial consultait des tableaux de prix sous mes yeux alors que l'autre les dissimulait. De plus, les prix MCA sont sur internet donc j'avais l'impression d'une meilleure transparence. Finalement, j'ai eu une proposition commerciale pour une maison OPTIMA 90 avec quelques travaux réservés (peintures et sols des 3 chambres).
J'ai décidé de partager avec vous mon récit pour avoir vos avis et peut être que mon expérience pourra aider d'autres...
- rajout d'une porte entre le séjour et le garage (trait violet sur la photo)
- Porte/fenêtre en cuisine pour accéder facilement aux poubelles qu'on veut pas stocker à l'intérieur de la cuisine.
- cheminée à l'emplacement marqué en bleu.
- la porte du cellier a été ouverte sur le séjour pour agrandir la cuisine déjà réduite par la porte/fenêtre (trait rouge)
- regroupement des toilettes et de la salle de bain. suppression du placard d'entrée pour agrandir cette salle d'eau.
- MCA a supprimé une vasque dans la salle d'eau pour rajouter une douche.
- Suppression d'un placard dans une chambre pour pouvoir y caser notre actuelle armoire.
- L'enduit décoratif a été supprimé
Je ne sais pas pourquoi MCA a mis le toit du garage au même niveau que le reste de la maison. Sur la catalogue, la hauteur du garage est moins élevée. J'ai laissé faire car ça m'arrange pour un éventuel agrandissement. Si un jour je dois aménager le garage en chambre, j'aurais déjà une pièce à la bonne hauteur....
Première difficulté. L'entreprise qui gère l'eau potable et qui a posé le compteur d'eau n'a pas respecté le plan de masse et la description des travaux qu'elle m'a fait signée. Elle a creusé une unique tranchée pour moi et mon voisin. Pour autant le prix de la tranchée n'a pas été divisé par deux soit disant "la tranchée a été faite plus large". J'ai demandé des explications, on m'a répondu que c'est pour me faciliter la viabilisation EDF et PTT. En effet, on m'a posé gracieusement deux fourreaux EDF et PTT pour éviter de creuser de nouveau la route (une exigence de la mairie ?). Le poteau EDF et PTT se situe, en effet, de l'autre côté de la route.
Vais-je vraiment faire une économie sur la viabilisation EDF et PTT ? Si oui quelqu'un a une idée ? Je la souhaite vivement pour compenser le surcoût du terrassier vu que la distance entre les compteurs et la maison n'est plus la même...
Hier 26/02/2018, le terrassier avait mis en place le chemin d'accès en agrégats concassés 0,80. Il s'agirait de produits recyclés de la construction et non du calcaire.
Un busage était déjà existant.
Le compteur est posé, le chemin d'accès est fait. J'attends plus que le coup de fil du conducteur de travaux pour m'annoncer la date de début de la construction. Je pense que ce sera vers le 15/03/18 soit 6 semaines après la levée des conditions suspensives dixit le commercial. Je ne manquerai pas de vous mettre les premières photos.
10 minutes après le maçon et son équipe était là avec leur camion chargé de la ferraille des semelles.
Ils se sont mis à tracer après avoir posé les chaises puis à décaper et à creuser les tranchées de 0,50 mètres/0,50.
Le lendemain en passant sur le chantier, les semelles de 30 centimètres ont été coulées sur l'armature à 6 fers. Coulage avec ou sans béton de propreté ? Je l'ignore et la notice descriptive n'en parle pas. En tout cas, il n'a pas plu sur les deux jours concernés. C'est déjà ça.
Quand je suis passé de nouveau sur le terrain ce samedi, les parpaings et les planelles ont été posés jeudi/vendredi d'après le voisin soit une semaine après les semelles. Certains joints verticaux présentent du mortier. D'autres non, et parfois avec quelques espaces. Je m'attendais à ce que tous les parpaings s'emboitent correctement. Visiblement, ce n'est pas le cas et ça m'inquiète un peu...
Courriel envoyé au conducteur de travaux et appel voisin (qui construit par MCA en même temps que moi), résultat, le maçon est revenu fermer les joints verticaux.
Une semaine environ après, quelqu’un est passé mettre le produit anti termites.
Vendredi prochain, la dalle aura un mois. L'attente est un peu longue, je suis un peu impatient de voire les murs commencer à s'élever....
Oui ça avance.Ils sont entrain de poser le carrelage. J'espère y être pour la fin de l'année. J'ai donné congé pour mon appartement actuel pour le 15/01/2019.
Je vais essayer de rattraper mon retard en mettant quelques photos qui montrent l'évolution.
Murs terminés le 08 juin 2018. On voit le chainage fait en creusant des briques normales ! Dans le commerce, il existe des briques spéciales pour le chainage....
Ci-joint quelques photos de l'isolation intérieure. Franchement il y a rien à dire sur le travail du plaquiste qui a fait un superbe boulot. Les joints sont bien faits.
Bien sûr tout n'est pas rose. Il y a des malfaçons. Sauf la porte d'entrée, les appuis des porte-fenêtres n'étaient pas à la bonne hauteur et le menuisier les a virés. Le conducteur des travaux a promis de les reprendre lors de la pose du carrelage. Donc pour l'instant ce n'est pas fait.
Fissure au niveau des planelles sur un coin de la maison. Le conducteur des travaux a promis de la reprendre. Pour l'instant, ce n'est pas encore fait.
On m'a posé les câbles et tuyaux pour un split en hauteur (la PAC air/air) alors que j'avais choisis une console au sol ! Le conducteur des travaux a fait rectifié l'erreur au plaquiste mais sans me changer la plaque TH32. J'espère qu'il ne subsiste pas une galerie qui peut servir de pont thermique.
Effectivement, la chantier avance
heureusement que tu verifies régulièrement l'avancé des travaux. Ton conducteur à l'air à l'écoute. J'espère que les erreurs seront vite rectifié.
Hate de voir la suite,
Bonne continuation
Bonjour,
Bon courage pour la suite. Par contre avoir donné votre préavis est une très mauvaise idée...
Du coup j'espère qu'il n'y aura pas d'accroc...
A+
Merci.Je l'espère aussi. Je vais mettre la pression sur le conducteur pour finir le reste car le carrelage est en cours:
MCA :
- Installer les tringles pour volets roulants.
- installer toilettes et robinetterie salle de bain. Le bac douche, suspension toilettes suspendues, baignoire déjà posés.
- Enduit extérieur
- Installer PAC et Cumulus
- Sonnette porte d'entrée.
- reprendre les deux malfaçons qui restent.
- divers caches sur les conduits ventilation
- Les caches sur les prises et interrupteurs déjà installés.
Hors MCA :
- Le terrassement
- le coffret EDF et le tabouret eaux usées sont déjà installés. Je devrais appeler Enedis pour l'installation du compteur. j'espère que les délais ne sont pas importants.
Travaux réservés
Ce ne me dérange pas d'y habiter sans peinture et sans faïence dans un premier temps. D'ailleurs, MCA m'a envoyé un courrier me conseillant de ne pas peindre définitivement le plafond la première année (risque de changement de couleur du BA13) et de chauffer l'appartement 3 mois avant de peindre les murs. Ils m'ont dit que je pouvais néanmoins faire les préparations.
Oui j'habite pas loin du chantier, et j'y passe régulièrement.
J'attends aussi de voir la suite et surtout les réponses que le conducteur des travaux va apporter aux 2 problèmes restant.
Bonjour,
Là ce n'est plus que le terrassier qui retarde la pose du compteur EDF et donc la suite des travaux. Il reste la PAC/radiateurs, cumulus, équipements électriques, robinets, siège toilettes.
Quant aux malfaçons, ils ont reconstitué les seuils des fenêtres avec du béton. Ça m'a l'air bien fait.
En revanche, ça traine pour l'enduit soubassement. Ce n'est pas encore repris malgré les promesses alors que le terrassier va bientôt intervenir et niveler la terre au niveau de la fissure !!!!
Un spectre de maçonnerie est apparu sur l'enduit projeté une semaine environ après la pose. Il parait que ça va s'améliorer et effectivement il n'était pas visible avec le brouillard d'aujourd'hui. La pluie est attendue dimanche et lundi prochain donc je vais voire si ça ne refait pas surface....
Aujourd'hui, j'ai envoyé un recommandé pour annuler la présence de l'expert lors de la réception, pour disposer de 8 jours supplémentaires afin de mettre des réserves si elles ne sont pas levées d'ici là.
Salut,
Pour le spectre, j'ai eu le même soucis sur mon pignon Nord, disparu aujourd'hui.
Et très bonne initiative pour l'expert ! Je ne comprends pas cette manie de vouloir l'imposer... quel cadeau empoisonné !
Enedis retarde la réception de la maison. j'ai confondu mise en service (qui peut se faire en un jour ouvrable) avec la pose du compteur. Je n'ai pu obtenir de date que pour le 03/O1/19. Le plus long, c'est Orange, dossier internet fait fin septembre et je n'ai reçu le devis des 195 eurs que fin novembre! Depuis plus rien....
Bonne nouvelle : le terrassement est fini. L'enduit est depuis taché par la terre éclaboussée par la pluie. En fait il vaut mieux poser des cailloux par le terrassier le jour du nivellement de la terre autour de la maison.
Le spectre n'est plus visible les jours de pluie. Je dois néanmoins attendre un jour de brouillard pour être rassuré. D'après l'enduiseur, c'est inévitable avec l'enduit projeté tel qu'il est commandé par MCA.
La mauvaise nouvelle : le conducteur me prends pour un lapin de 6 semaines. J'ai demandé au terrassier de ne pas mettre la terre sur une partie de la maison où l'enduit mortier de soubassement était fissuré au niveau des planelles et où il était décollé des briques car sonnait creux quand on tape dessus. Par manque de chance, le conducteur des travaux est passé ce jour même et a demandé à l'enduiseur de la maison MCA d'à côté de boucher les fissures (cf. photos) et a ensuite demandé au terrassier de mettre la terre alors que ce n'est pas son rôle puisqu'il s'agit de travaux réservés!
Je l'ai appelé pour lui passer un savon et on a convenu de le reprendre par un maçon. Le dit maçon n'est toujours pas passé alors qu'il m'avait dit qu'il l'avait contacté pour venir déposer cet enduit et le refaire correctement au ciment...
Sinon un peu frustré de ne pas pouvoir commencer la peinture et le parquet des chambres faute d'électricité.
Comme le sol est argileux, les jours de pluie le devant de la maison se transforme en gadoue où les pieds s'enfoncent car la terre n'est pas encore tassée. Du coup, il devient urgent de trouver une solution. Au départ je voulais prendre le temps de poser des pavés ou du carrelage extérieur mais je crois que je vais plutôt me résoudre à mettre du gravier en attendant.
33 Un nouveau départ Difficile de ne pas considerer ce projet comme un nouveau depart ... Petit retour en arriere : En 2007, nous decidons de faire construire notre maison ... Fargues St Hilaire (Gironde)Par niflon492 mess.
33 Première construction à l'ouest de Bordeaux en RT 2012 Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple sans enfant (pour le moment) locataires d'un appartement depuis quelques annees. L'envie de devenir ... GirondePar Minimelie136 mess.
33 Maison mi-moderne mi-arcachonaise sur le bassin d'Arcachon Nous nous lancons dans un nouveau projet. Un terrain beaucoup plus petit, mais une maison plus grande, dans un cadre plus urbain. Pour le moment rien n'est ... GirondePar jc_fc2056 mess.
33 Nouveau départ au sud-est de Bordeaux Bonjour, Deux ans apres notre arrivee a Bordeaux (a 900km de nos familles respectives), et apres la vente de notre ancien appartement, nous decidons de ... Cenac (Gironde)Par MarinaH361 mess.
33 Maison plein pied en bord de Garonne Un couple de chtis qui s'installent dan'l'chud et qui se lancent dans l'aventure de la construction et apres avoir parcouru en long et large ce beau forum, ... St Pierre De Mons (Gironde)Par gregos33431 mess.
33 Casa de Troy - Voila maison vendue après 12 ans ... Bonjour a toutes et a tous, voila une presentation de notre projet qui se monte au fil des mois: Terrain : 1278m viabilise avec tout a l'egout Maison ... GirondePar troy665 mess.
33 BBC girondine de BeCéRaPa Notre chez nous sera une maison BBC dans le sud de Bordeaux. Tout a commence par une ballade un dimanche et le reperage d'un terrain defriche qui deviendra ... GirondePar becerapa843 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 90m² (4 pièces) Superficie terrain : 1200m²