Après de très nombreuses années à vivre en appartement, nous profitons d'un rapprochement familial, pour faire construire notre première maison.
Nous souhaitions une maison moderne à toit plat avec des performances énergétiques proche du passif sans vouloir nécessairement une labellisation PassivHaus.
Nous avons contacté 5 constructeurs et Maîtres d’œuvres et suite à de nombreux rendez-vous, deux projets sont restés en lice pendant quelques mois. Tous deux correspondaient à notre cahier des charges bien que d'architectures différentes.
Nous avons finalement retenu le constructeur Innov'Habitat pour sa proximité, le nombre de maisons déjà construites et le dialogue constructif pendant nos différents rendez-vous.
27/07/2017: signature notaire promesse de vente du terrain
15/12/2017: signature CCMI avec Innov'Habitat
28/03/2018: signature notaire vente du terrain (viabilisé)
29/03/2018: dépôt du permis de construire
14/04/2018: lettre recommandée avec AR de la mairie problème permis de construire
18/04/2018: envoi par le constructeur d'un permis de construire modifié
13/06/2018: permis de construire accepté
18/06/2018: affichage du panneau permis de construire sur le terrain
22/06/2018: Étude de sol
24/09/2018: Début du terrassement
28/09/2018: fouilles en rigoles
04/10/2018: Coulage fondations
05/10/2018: 1ère dalle sous-sol
12/10/2018: 2ème dalle sous-sol
19/10/2018: début du montages des murs du sous-sol
14/11/2018: la dalle du RDC est coulée
20/11/2018: attestation Garantie Dommage Ouvrage
31/11/2018: attestation de livraison à délai et prix convenu
06/12/2018: début de montage de l'ossature bois
10/12/2018: ajustement OSB
24/12/2018: 1 jour d'intervention étanchéité toiture
07/01/2019: isolation extérieure des murs
09/01/2019: reprise de l'étanchéité toiture
13/01/2019: point d'étape n°1
09/02/2019: point d'étape n°2
01/08/2019: point d'étape n°3
29/10/2019: Expertise judiciaire accordée
25/10/2019: Redressement judiciaire du constructeur
11/12/2019: Liquidation judiciaire du constructeur
Préparation > Terrain
Par p21 le 03/03/2018 à 15h33
La viabilisation de notre terrain devait être terminé fin janvier 2018 mais les intempéries ont immobilisé le chantier pendant plusieurs semaines. Cependant, cela ne devrait plus tarder maintenant comme on peut le voir sur la photo.
Préparation > Plan de maison
Par p21 le 03/03/2018 à 15h48
Le RDC fait environ 100 m² et se compose d'un "open space" (pièce de vie + cuisine), d'un grand bureau pour deux et d'un espace parental. L'idée principale est de permettre à deux personnes de pouvoir vivre complêtement au RDC même si un problème de "mobilité" se présentait dans le futur (on est jamais trop prudent).
L'étage se compose deux 2 grandes chambres, une salle de bain et un WC.
Le terrain étant orienté Nord Ouest - Sud Est, nous avons privilégié les ouvertures au Sud Est.
Nous aurons un sous sol partiel isolé de 40 m² avec une partie technique pour la VMC DF, pompe à chaleur etc., une partie atelier, une salle de 17 m² pour un futur home cinéma.
Préparation > Idées architecture et déco
Par p21 le 05/03/2018 à 11h14
Une fois les plans de la maison dessinés suivant les différentes contraintes techniques et budgétaires, nous passons à notre projet de cuisine.
Après consultation avec plusieurs cuisinistes (GrandDidier, Schmitt et Moebel Martin), nous avons retenu ce dernier pour son implantation qui nous a paru la plus judicieuse compte tenu des contraintes (grande fenêtre de 2,80m, porte fenêtre d'1,90m et porte de cellier) et offrant en plus le meilleur rapport qualité/prix.
Voilà l'implantation proposée. La porte du cellier (en haut) ne pouvant être déplacée, il a fallut trouver une solution pour les meubles fours et réfrigérateur. (à droite de la porte). Par ailleurs il n'a pas été possible de placer des meubles hauts soit pour des raisons esthétiques, soit à cause des fenêtres. Un îlot central de 2,65m x 1m permet d'avoir davantage de rangement, plan de travail et table pour 2/3 personnes.
Une vue de haut
Et une vue côté pièce de vie
Par contre, nous avons été surpris par le prix de l’électroménager en Allemagne, Même pour des marques allemande (Bosch et Siemens pour les citer), il revient moins cher de l'acheter en France pour les mêmes références... Etrange !
« Problème de hauteur sur le permis de construire »
Préparation > Permis de construire
Par p21 le 15/04/2018 à 17h18
Mauvaise nouvelle aujourd'hui, nous avons reçu une lettre recommandée avec AR de la mairie qui nous indique que notre projet n'est pas conforme au PLU car la hauteur maximale de notre maison dépasse 6 mètres.
On a beau chercher dans le PLU, on ne trouve pas de trace de cette limite !
Il semblerait que, dans ce nouveau petit lotissement, le but soit de limiter les maison à R+1 seulement.
Or si cette hauteur maximale est prise à la gouttière pour un toit pentu classique, elle se mesure à l'acrotère pour un toit plat (dixit PLU) et là je ne vois pas comment on peut construire une maison R+1 toit plat avec une telle restriction à 6 mètres.
A croire qu'ils ne veulent pas de toit plat... car entre une maison dont la plus grande hauteur est au maximum de 6,45 mètres et une autre à toit classique avec une pente de 35 à 45° comme le stipule le PLU avec une gouttière à 6 mètres, il n'y a pas photo pourtant.
Il ne reste plus qu'à voir avec l'architecte d'Innov'Habitat pour voir ce qu'il est possible de faire.
Bonjour. Très beau projet le règlement de mon lotissement indique 9 mètres au faitage ou 7 mètres dans le cas d'un toit terrasse. Ma maison toit plat sera à 6,29 m avec un plafond au rc en partie à 2,70 et 2,50 à l'étage avec des planchers chauffants. Dur de faire à 6 mètres maxi :( peut-être en mettant une goutière factice je pense que votre constructeur devrait plaider votre cause. Dans mon cas je n'ai eu que trois jours de délai pour fournir le projet du futur voisin sous peine de voir mon permis refusé alors que je respecte le plu :( ils se prennent pour des tous puissants à l'urbanisme :(
Dans notre cas, la hauteur est de 6,11 m entre le plancher du RDC et l'acrotère du toit plat.
Nous avons un terrain en légère pente et donc nous nous retrouvons dans le plus mauvais cas à 6,45 m du sol naturel.
Je vais bien sûr contacter à la fois le constructeur et la mairie lundi pour voir ce qu'il est possible de faire...
Après un dialogue croisé entre le constructeur, le lotisseur, et la mairie, il s'avère que la limitation de 6 m de hauteur s'applique de la hauteur du sol naturel à l'étanchéité de la toiture et non à l'acrotère, cela veut dire 25 cm de gagné dans notre cas.
Par ailleurs, cette hauteur limite devrait être relevée à 7 m... mais pas avant plusieurs mois. Aussi pour ne pas retarder la construction d'autant, nous allons descendre de 21 cm le niveau du RDC pour nous retrouver juste à la limite des 6 m dans le pire des cas. Le terrain étant en légère pente, nous restons à une vingtaine de cm au dessus du niveau de la voirie d'accès (au lieu d'une quarantaine avant modification).
Je dois noter une très rapide réaction du constructeur qui a fait ces modifications incluant les documents pour le PC en 48 heures, puis les a envoyé directement à la mairie pour nous économiser un déplacement.
Merci de l'intérêt que vous portez à notre projet !
Quand vous écrivez "Voisin", vous voulez dire dans le même lotissement ou dans la même ville ?
Quand au PC, le premier mois étant passé, sans avoir reçu une nouvelle lettre recommandé de la part de la Communauté de Communes, la date butoir pour le PC ne peut plus être reculée !
Rendez-vous donc au plus tard le 18 juin pour la suite de l'aventure...
Nous attendons maintenant confirmation de notre premier rencontre avec les services techniques d'Innov'Habitat et avec notre conducteur de travaux.
N'étant pas très familier avec la région, je me posais la question de l'adoucisseur d'eau justement et je vois que vous avez fait le choix d'en mettre un. Aqua Perla si j'ai bien compris, y a t'il une raison particulière pour ce choix ?
Nous sommes heureux de lire votre satisfaction quant au projet que nous construisons pour vous. Nous travaillons dans une démarche d’accompagnement de nos clients et de qualité de construction et nous évoluons chaque jour afin de mener à bien cet engagement.
Nous vous remercions pour ces retours positifs et restons à votre disposition.
Préparation > Permis de construire
Par p21 le 18/06/2018 à 18h15
Hourra,
Samedi 16 juin, nous avons reçu une lettre recommandée avec AR de la mairie nous confirmant l'acceptation de notre permis de construire !
Et aujourd'hui 18 juin, Le panneau obligatoire est affiché sur notre terrain...
Nous avons eu également nos deux première réunions le 07 juin avec respectivement notre conducteur de travaux et le responsable du lot menuiserie (portes/fenêtres). Nous entrons enfin dans le vif du sujet...
Merci, nous avons bien conscience de l'ampleur de la tâche et des aléas pouvant survenir (près de 3 mois de retard pour la viabilisation du terrain par exemple)
Notre conducteur de travaux nous informe que l'étude de sol a été réalisé vendredi 22 juin.
Comme il est prévu de réaliser un sous-sol partiel seulement et que nous sommes en zone à risque argileux (faible cependant), nous attendons les conclusions de cette étude avec un brin d'anxiété
Membre super utileEnv. 2000 messageIlle Et Vilaine
Bonjour.
Je trouve étonnant que cette étude nait pas été faite plus tôt, avant le dépôt du PC...
Surtt si cela conditionne votre construction.
Dans tous les cas, si vous avez signé un ccmi avec un sous sol.
Vous devez avoir votre sous sol sans surcoût.
C'était à votre constructeur de gérer avt.
Le problème de la nature du sol pour le sous-sol partiel a été évoqué avant la signature du CCMI et le constructeur a clairement indiqué que si cela s'avérait nécessaire, il le prendrait à leur charge. Donc pas d'inquiétude à priori de ce coté là.
Est ce qu'une éventuelle modification du sous-sol (partiel vers total) nécessite une demande de modification du PC ?
Gros oeuvre > Terrassement
Par p21 le 24/09/2018 à 14h13
Bonjour à tous,
Enfin, après plusieurs mois d'attente et avec un début de construction prévu pour la 1ère, puis la 2ème, puis la 3ème semaine de Septembre, le terrassement a commencé aujourd'hui ! Le lotisseur vient de m'envoyer quelques vues par MMS.
Habitant à près de 500 km, et en prévision du début des travaux, nous avions regroupé le maximum de nos rendez-vous incontournables la dernière semaine de Septembre pour être disponible en début de chantier et bien c'est raté...
Bon l'essentiel c'est que nous entrons maintenant dans le vif du sujet...
Gros oeuvre > Terrassement
Par p21 le 26/09/2018 à 13h45
Des futur voisins construisant eux-même dans le lotissement ont eu la gentillesse de nous envoyer quelques photos après la première journée de travail de l'entreprise de maçonnerie.
On distingue clairement les différents niveaux du sol, conforme à ce que l'étude de sol avait révélé, à savoir de la terre végétale sur environ 1 m de profondeur puis malheureusement de l'argile altéré qui oblige à prendre certaines précautions pour les fondations, indispensables à la pérennité de la construction...
Si vous parlez du laitier (je ne sais pas si le terme est exact) il a été amené et mis par l'entreprise, probablement à cause du sol argileux. Je leur demanderais la semaine prochaine.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par p21 le 06/10/2018 à 21h59
Voilà, les fondations sont coulées
Préparation pour le coulage de la 1ère dalle. Il reste à mettre le biocofra pour créer un espace entre la dalle et le sol et permettre un éventuel gonflement/retrait des argiles sans fragiliser la dalle
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par p21 le 10/10/2018 à 11h12
La première dalle est coulée. On distingue les deux petits tuyaux pour évacuer le biocofra situé en dessous et créer ainsi un petit espace, permettant le gonflement/retrain de l'argile sans contraindre la dalle.
Elévation des premiers agglo coffrants pour arriver au niveau de la deuxième dalle
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par p21 le 25/10/2018 à 11h50
Après une semaine de séchage des deux dalles du sous-sol partiel, les murs se montent avec des agglo coffrants par rangées de 6 à 7 maximum pour permettre au béton de bien couler à l'intérieur...
Les photos, sans repères précis, sont assez déformantes. En réalité, le sous-sol sur la photo ci dessus ne représente qu'une soixantaine de m². Il y aura une pièce de 17 m² avec 2.70m de hauteur pour l'audio/home cinéma, un atelier de 23 m² et un peu moins de 20 m² non isolé pour les rangements le tout avec 2,20 m de hauteur.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par p21 le 27/10/2018 à 14h25
Les murs en agglo coffrants du sous-sol partiel sont quasiment terminés, hormis des angles qui recevront des longrines horizontales pour relier ce sous-sol au reste du vide sanitaire
La prochaine étape sera l'élévation des vides sanitaires du garage et du reste de la maison...
Préparation > Administratif
Par p21 le 17/11/2018 à 16h40
Notre construction a débuté il y a maintenant plus d'un mois et demi et à ce jour (17/11/2018) Nous n'avons toujours pas reçu d'Innov'Habitat les deux attestations:
- Garantie de livraison à délai et prix convenus - Garantie Dommage Ouvrage
bien que le CCMI que nous avons signé, spécifie qu'elles nous soient délivrées à l'ouverture du chantier !
Le constructeur nous assure qu'elles ne devraient plus tarder...
nous avons du les redemander. Et pour l'un des deux nous l'avons redemandé encore au premier appel de fonds car la banque ne débloque pas l'argent si elle n'a pas les documents... Du coup nous l'avons eu dans la journée ;)
Ce n'est pas faute de leur avoir demandé depuis près d'un mois et demi malheureusement !
Il semblerait qu'ils soient à la limite du quota accordé par leur garant et par conséquent obligés de faire la reception d'une ou deux maisons pour inscrire notre construction auprès de leur garant...
Bonjour Monsieur,
Suite à l'échange que vous avez eu avec la direction la semaine passée, nous vous confirmons que les attestations de garanties vous seront transmises dans les prochains jours.
Veuillez encore nous excuser pour le délai de réception de ces documents.
L'équipe Innov'Habitat.
57 La maison de nos rêves en Moselle - Autoconstruction - Bonjour tout le monde, Apres plus dun an a regarder les recits sur le forum, cest a notre tour de commencer le notre Nous sommes un jeune couple, futur ... Sarreguemines (Moselle)Par Mickdu-57332 mess.
57 Quand je serai grande, j'aurai ma maison !!! ;-) Mon projet se caracterise tout d'abord par ces quelques elements : " On n'a rien sans rien" et "qui ne tente rien n'a rien" Puis j'ajouterai ... Sarreguemines (Moselle)Par milkini84386 mess.
57 Maison Ossature Bois (MOB) 200m2 à visée passive à Distroff En quelques mots, apres avoir suivi durant plus d' un an des personnes sur ce forum, je me lance moi-meme dans mon recit de construction d'une maison en ... Distroff (Moselle)Par nad190682630 mess.
57 MOB basse conso à Montrequienne Bonjour a tous, Ce forum etant une vraie mine d'informations je vais essayer d'apporter ma pierre a l'edifice et vous presenter notre projet de construction ... Rurange Les Thionville (Moselle)Par RobinP43 mess.
57 Toît Terrasse pour 5 personnes : le Cube de Nondkeil - Tradistyl Bonjour a tous, Apres un premier projet avec un constructeur (Maison Claire) que nous avons annule (quand la confiance n'est plus la... ). Merci a l'AAMOI ... Ottange (Moselle)Par F Ball2603 mess.
57 Mon ELARA par Pierre et Création J'ai 38 ans et je vis actuellement avec ma petite chienne, MILKY, dans un duplex de 50m achete il y a 5 ans. L'envie de jardin, de terrasse et de plus ... MosellePar Lilipink6119 mess.
57 Notre home sweet home en Moselle Voici notre premiere ( et on espere la derniere ) maison......N'hesitez pas a nous faire part de vos suggestions et commentaires Yutz (Moselle)Par Emanais117 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 180m² (6 pièces) Superficie terrain : 1100m²