nous nous sommes lancé, ma compagne et moi, dans la construction de notre maison.
Deux année de préparation ont été nécessaires pour mûrir le projet.
Tout d'abord maison de plain pied, nous avons décidé de changer le type d'habitation et sommes partis sur une habitation R+1 sur plots bétons.
Ce changement a été dicté surtout pour des raisons "écologiques" et financières.
En effet, j'avais à l'idée d'autoconstruire en totalité ...
Idée totalement saugrenue, quand j'y repense :
La raison ayant repris le dessus après avoir reçu le retour positif du permis de construire, nous avons fait appel à un charpentier pour nous fournir le gros oeuvre.
Le gros oeuvre a été livré l'année dernière, en Avril 2017.
Nous commençons maintenant seulement le récit de construction ...
Bonjour.
@Manu65 : Merci pour ton "J'aime" ! Non je suis passé par un maçon. Ca ne s'est pas forcément bien passé mais bon. Il a coulé des semelles puis monté les plots avec des boisseaux béton dans lequel il a coulé. Le tout ferraillé.
@Choukapik : Merci. Pour le moment, nous avons seulement le gros oeuvre, clos couvert. Le chantier isolation sera pour le mois de Mai .
Nous allons utiliser de la ouate de cellulose pour la dalle, de la fibre de bois pour les murs et sans doute un mix cellulose/fibre de bois pour la toiture.
Les problèmes rencontrés avec le maçon était sur la mise oeuvre ? Serait il possible de connaitre les problèmes rencontrés ?
Au final, à combien vous sont revenus les plots si ce n'est pas indiscret ? (12 plots ?)
plusieurs problèmes se sont greffés. Je t'envoie un MP pour les détails.
Concernant le prix, 1200 € pour les 12 trous. Le terrain est argileux avec des strates de rochers .... Le gars de la VRD devait utiliser une tarière , il a finit au brise roche
Les semelles et pilotis ont coûtés 3400 €.
Je vais mettre quelques photos ...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par tle_19 le 02/04/2018 à 14h53
Le terrassement a été réalisé début novembre 2016. Les fouilles pour les plots ont été faite à la tarière et surtout au brise roche.
Le terrain est assez argileux et comporte pas mal de roches en strates.
L'étude de sol a confirmé une portance importante et aucune contre-indication pour nos fondations sur plots et pilotis.
Le maçon a donc coulé les plots en béton armé et monté les pilotis avec des boisseaux.
Le charpentier est venu vérifier les positions et équerrages. Heureusement car le maçon a fait une erreur de lecture de plan ... erreur de 40 cm sur la largeur. La dalle étant déjà construite en atelier, pas d'autres solution que de détruire et reconstruire.
Comme les plots étaient plus volumineux que prévus (à cause des fouilles au brise roche ), seuls les pilotis ont été déplacés avec reprise des ferraillages.
La maison reposera sur 12 pilotis, organisés en 3 rangs x 4.
Les equerres ont été rajoutées car les plots bétons ont été implantés avec un décalage. Le charpentier avait déjà fabriqué la dalle bois avec des coupes à mi-bois.
Du coup, il a préféré rajouter ces équerres afin de "soulager" les coupes ...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par tle_19 le 06/05/2018 à 10h52
La construction de la dalle commence par le mise en place des poutres périphériques et leur mise à niveau.
L'assemblage des solives se fait par queue d'aronde.
Platelage supérieur en OSB 22mm et inférieur en OSB 9mm.
L'OSB en sous face a été cloué puis les jointures ont été etancheifiées avec un adhésif.
Cela permet de gagner quelques centimètres d'isolation supplémentaires par rapport à des fixation par le haut sur des tasseaux et de ne pas avoir à faire de coupe pour chaque caisson. Le hic c'est de travailler allongé sur le dos, les bras en l'air. Et il faut être deux !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par tle_19 le 15/07/2018 à 12h25
11-12 Avril 2017
Le montage des murs du RDC a pris une journée.
Cela reste impressionnant quand on part le matin au boulot et que le charpentier est quasiment prêt à installer la structure du plancher de l'étage le soir !!!!
A l'intérieur, deux cloisons servant au refend des murs extérieurs ont été mises en place.
Ils incluent chacun un poteau de reprise de charge pour le premier étage (pour la poutre maîtresse).
Sur l'extérieur, le lattage a déjà été cloué en atelier.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par tle_19 le 15/07/2018 à 12h33
13 Avril 2017
Le montage du plancher de l'étage a été réalisé avec des assemblages en queue d'aronde, comme pour la dalle du RDC.
Il repose en partie, par sa poutre intermédiaire, sur les poteaux incluent dans les cloisons de refend.
Tous les bois utilisés sont en douglas non traités, bien sur
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par tle_19 le 14/10/2018 à 11h21
20 Avril 2017
Après la ferme, les pannes.
Celles-ci sont en lamellé-collé d'une seule pièce.
Cela a été nécessaire à cause de la portée imposé par l'utilisation d'une seule ferme placé au milieu de la maison.
Notez le respect de la tradition, bouquet final au pignon Est
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par tle_19 le 04/01/2021 à 19h38
Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté d'articles ... j'ai privilégié les travaux
Alors voila : après les chevrons, mise en place de l'isolant en fibre de bois rigide en toiture. Cet isolant fait aussi office de parepluie.
C'est du Homatherm UDQ11 en 35mm.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par tle_19 le 04/01/2021 à 20h09
Démarrage de la pose des ardoises sur le pan Sud.
Ce sont des K08 Avantage Forte.
Ces ardoises sont plus épaisses et donnent un peu de relief à la toiture. On trouvait que les ardoises "standards" faisait un peu artificielles car très uniforme une fois posées. On a aussi utilisé des crochets inox mais avec revêtement noir. C'est un choix perso et aussi imposé par l'architecte des BDF.
Pose des chatières hautes et des crochets de sécurité.
Le vendeur d'ardoise nous avait dit que personne n'en achetait ... Vu la hauteur de la couverture et le prix somme toute assez light par rapport à l'ensemble, on s'est dit que quand il va falloir monter, ben on sera content de les avoirs
19 Retour aux sources bonjour a tous nous voila reparti pour une 2 ieme construction nous avons vendu notre premiere maison il y a un an pour nous rapprocher d'un endroit ... Chasteaux (Correze)Par cece120655 mess.
19 Semi autoconstruction en correze (grosse rénovation) Nous voulions acheter depuis l'annee derniere mais un pret trop faible nous a fait patienter nous avons donc attendu cette annee pour avoir une offre ... CorrezePar madness242 mess.
19 Notre petit chez-nous en Haute Corrèze Bonjour a tous, Nous nous sommes lances dans notre projet maison depuis Juin 2016 ou nous avons trouve notre terrain que nous avons finalement achete ... Rosiers D'egletons (Correze)Par Jenny1930079 mess.
19 SAUVETIERE 19 Bonjour, Nous sommes un couple de 61 ans. Nous avons suivi les differents recits durant plus de 2 ans, periode necessaire a la revente de notre pavillon. ... Champagnac La Noaille (Correze)Par cecile62145 mess.
19 Maison en autoconstruction sur sous sol et combles amenageables Mon projet : Maison sur sous sol en R1 de 166m (114m en RDC et 52m a letage) garage de 130m. Au RDC : - Entree : 8m - Piece de vie : 62m - Chambre ... Seilhac (Correze)Par Vince01967 mess.
19 Notre maison en correze Bonjour a tous, Nous avons choisi de partager dans ce recit les differentes etapes de notre maison Babeau Seguin en Correze. Notre projet est une maison ... Naves (Correze)Par Cyfa36 mess.
19 Corrèze in live Sur les collines de la Basse-Correze, le projet est donc une construction d'une maison sur sous-sol, avec une couverture couleur ardoise a 4 pentes. La ... CorrezePar Willau1956 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 135m² (5 pièces) Superficie terrain : 6000m² Type de constructeur : Auto-construction