Notre histoire débute en décembre 2016. Nous avons un terrain et entamons les premières démarches d'urbanisme.
Nous établissons par la suite les plans de notre future maison en considérant les différentes contraintes du terrain. Nous n'avons pas fait appel à un architecte (superficie < 150 m2). Nous déposons nous même le PC.
Nous optons pour une maison de plain-pied de 125 m2 avec garage attenant, se composant :
- d'une pièce à vivre de 62m2,
- de deux chambres,
- d'une salle d'eau,
- d'un cellier,
- d'une suite parentale.
Notre choix pour le constructeur s'est porté sur Maison Formidable du Groupe BDP.
L'ouverture de chantier est déclarée le 18/12/2017.
Préparation > Terrain
Par nico0013 le 11/03/2018 à 11h19
Notre projet est un peu singulier.
Tout commence en novembre 2016, où ma compagne et moi décidons de tenter l'aventure de la construction, sur un terrain qu'on obtiendrait par donation.
L'objectif premier est de s'assurer de la constructibilité du terrain.
Nous devons, dans un premier temps, obtenir un Certificat d'Urbanisme.
Le PLU de la commune va rapidement changer (mars 2017) et il est donc nécessaire de déposer le Permis avant cette date pour éviter de perdre la constructibilité. (sursis à statuer)
Voici une petite photo de l'emplacement de la future maison.
Préparation > Plan de maison
Par nico0013 le 11/03/2018 à 11h47
Une fois le CU(b) obtenu, advient la partie qui nous a sûrement le plus intéressée, dessiner nous même les plans de NOTRE maison ; ma femme travaillant dans le bâtiment et moi-même étant géomètre.
Nous avons dû, en premier lieu, s'adapter aux contraintes du terrain.
A savoir:
- le respect des règles d'urbanisme (prospect, taille et forme des menuiseries, style d'architecture)
- limiter au maximum la hauteur de la construction (afin de ne pas impacter la vue des voisins depuis leur piscine située juste au dessus)
Nous sommes donc partis sur une maison de plain pied.
La maison d'une tante de ma femme nous plaisait énormément, cela a été notre point de départ. Après de nombreuses esquisses (4 au total), et quelques heures de sommeil en moins, nous avons enfin trouvé l'agencement définitif.
Nous nous étions fixés quelques objectifs :
- séparation de l'espace enfants (2 chambres et une SDE) de notre suite parentale.
- grande pièce à vivre (au sud) avec cuisine ouverte (bar) et de larges baies vitrées
- un cellier
Préparation > Permis de construire
Par nico0013 le 11/03/2018 à 12h35
Étant de la partie, nous avons choisi de déposer par nous même le permis de construire, sans l'intervention d'un architecte, la surface de plancher de la maison étant inférieure à 150m2 (depuis Mars 2017/c'était 170 m2 auparavant).
Le premier jet de plans de la maison étant réalisé, nous avons pris RDV (le 11/02/2017) avec l'architecte conseil de la commune afin de lui présenter notre projet.
J'avais dessiné le plan, une coupe et une façade du projet pour le R.D.V., calculer la hauteur de faîtage...
Cette dernière a validé les plans sans émettre de remarque : "votre projet est classique, sans grande originalité" Merci Madame l'Architecte...
Le point positif c'est que, du coup, le projet était arrêté...
Il n'y avait plus q'à...
Ma femme a réalisé l'étude thermique et imprimé l'attestation Bbio.
Quant à moi, j'ai repris les plans, la coupe, et représenté toutes les façades. Nous avons préparé et rédigé l'ensemble des documents exigés dans le cadre d'un dépôt de PCMI.
Le plus long a été d'obtenir l'attestation de conformité pour l'assainissement non collectif (SPANC). Pour cela, nous avons dû faire réaliser une étude de perméabilité par un bureau d'études (environ 600 euros). Ce denier a préconisé le système et dimensionné la taille de la cuve et le ml des drains d'épandage.
Quelques jours de travail (week-end compris), nous déposons le dossier en mairie en mars 2017, avant la date fatidique du 31/03/2017.
Ouf...quel soulagement! Maintenant, il faut attendre la validation du dossier...
« A la recherche d'un constructeur pour un CCMI sans fournitur »
Préparation > Choix du constructeur
Par nico0013 le 11/03/2018 à 14h33
En parallèle de nos multiples coups de crayons...nous devions quand même vérifier que ce que nous avions dessiné rentrait dans notre enveloppe budgétaire.
Pour cela, ma femme rédige une notice descriptive dans l'objectif de faire chiffrer notre projet par 3 constructeurs sur la base des plans et de cette notice afin d'avoir des offres comparables en terme de prestations.
Nous avons privilégié des "petits" constructeurs (entre 15 et 30 constructions par an), à savoir EPC et Maison Formidable du groupe BDP et un constructeur plus important Mas Provence.
Lors de notre premier R.D.V. avec EPC (Février 2017), il est convenu de faire réaliser une étude de sol afin de dimensionner les fondations et de chiffrer au plus juste ce poste ; d'autant plus que nous savons que le terrain est constitué d'argiles gonflantes...la pression commence à monter! A quelle profondeur se situe le bon sol ?
Le RDV est pris sur le terrain. C'est un peu stressant de voir le pénétromètre s'enfoncer...Verdict : le bon sol se trouve à 3,60 m au point le plus défavorable...ça en fait du gros béton...
Malgré la fourniture de l'étude de sol, de l'étude de perméabilité, des plans et de la notice, les offres ne correspondent pas exactement à ce que nous souhaitions. Seul Maison Formidable du groupe BDP a chiffré les prestations demandées (premier devis reçu début Mars 2017). D'autres ont dérogé sur plusieurs points (type de volets/système de chauffage/équipements sanitaires...). La comparaison entre les offres est par conséquent plus difficile.
Nous avons trouvé que BDP a joué le jeu ; de plus, leur offre était la moins disante ce qui a conforté notre choix de partir avec eux. Après de multiples échanges sur les prestations et la mise au point du CCMI, nous avons signé (juin 2017/ et oui 3 mois de négociations...).
Il est, en effet, plus facile de négocier avant la signature ; le commercial est tout à notre écoute et ne surchiffre pas les modifications demandées (choix du carrelage, des équipements sanitaires, des robinetteries, des interrupteurs et prises, seuils encastrés des baies vitrées..).
On remarquera plus tard, à nos dépends, que la moindre modification d'une prestation est facturée au prix fort...à bon entendeur...
Conclusion, c'est le moment privilégié, il faut tout choisir AVANT de signer!!!!
Vous avez été courageux de faire cette partie du projet par vous-même. Faire partie des instances du métier aide toujours. Mais cela nécessite pas mal d'énergie et d'heures de travail.
« Obtention du P.C., acte de propriété, donation, prêt bancair »
Préparation > Administratif
Par nico0013 le 17/03/2018 à 13h44
Nous obtenons le Permis de construire fin mai 2017, sans aucune remarque ou éléments complémentaires à fournir. Pas mal pour des novices...
On attend les 2+1 mois de recours au tiers et administratif avant de passer devant le notaire pour faire la donation.
Début Septembre, on a l'acte de propriété...on peut donc aller négocier notre prêt bancaire (sans ce document, dans le cadre d'une donation, notre dossier n'était pas complet).
Le choix de la banque est restreint car tous les établissements bancaires n'acceptent pas de financer un CCMI sur un terrain reçu par donation (problème de garantie du prêt). En sus, le terrain n'appartient qu'à moi alors que nous finançons la construction à deux. Exemple : LCL ne veut pas financier notre projet pour les raisons cités précédemment.
Nous obtenons notre offre de prêt fin Octobre auprès, finalement, de notre propre établissement bancaire. Trèèèèès longue période avec d'interminables allers-retours entre notre banquier et nous-même.
niveau des dalles entre le garage et la maison pour avoir une maison de plain pied en raison de la présence du plancher chauffant dans les pièces à vivre
seuil encastré des menuiseries
drain
...
Nous avions préparé, en amont, des plans où nous avions repéré, à la main, les prises électriques pièce par pièce, la positon et le type des interrupteurs (y compris les coloris), la position des sèches serviettes électriques, la position précise des équipements sanitaires, les prises électriques en extérieur (y compris celle pour recharge d'un véhicule électrique)...cela nous a fait gagner pas mal de temps !!!!
Nous étions également aller choisir une cuisine afin de transmettre au constructeur les plans techniques et donc les besoins en élec et en plomberie. Nous l'avons achetée chez SCHMIDT. Cuisine OLD SCHOOL mais nous avons privilégié un bar haut (snacking) pour "cacher" biberons, médocs et merdouille en tout genre depuis la salle plutôt qu'un îlot central, certes très en vogue, mais qui vous oblige à ranger en continu afin que tout soit nickel.
Notre installation électrique étant supérieure à la norme en termes de prises et interrupteurs, le surplus a fait l'objet d'un avenant (de l'ordre de 3 000 euros), sujet qu'on avait abordé avec le commercial qui nous avait alors indiqué que ce qui était prévu de base était suffisant. FAKE !!!! Avec le recul, nous aurions dû insister davantage sur ce point et demander à faire chiffrer notre installation avant de signer. Je pense que ça nous aurait coûté bien moins cher...c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Gros oeuvre > Terrassement
Par nico0013 le 17/03/2018 à 19h31
L'ouverture du chantier est signée mi-décembre 2017 seulement. En effet, des dernières mises au point avec le constructeur nous ont fait perdre un mois...
Le début des terrassements et l'enrochement débutent vers le 20 décembre.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nico0013 le 18/03/2018 à 17h07
Une fois le terrassement terminé, place aux fondations.
Suite à l'étude béton, il est prévu 14 puits béton.
Afin de limiter le montant du CCMI, nous avions convenu avec le constructeur de "sortir" le poste fourniture du gros béton du contrat (marge de BDP en moins).
Cependant, lors de l'appel de fonds de la centrale béton (2 jours avant leur intervention), celle-ci nous demande de régler également le montant correspondant à la pompe à béton nous menaçant de ne pas livrer le béton le jour J. Heureusement que ma femme n'est pas du genre à se démonter et leur a répondu (gentiment au début...lol) de voir ce point directement avec le constructeur...on veut bien payer la fourniture du béton comme convenu, en revanche, la mise en œuvre NON. Nous avons eu gain de cause. On imagine que le constructeur a réglé la note de la pompe à béton car pas de news...Les fondations ont bien été réalisées le jour prévu.
Nous n'avons pas pu vérifier la mise en œuvre du ferraillage des fondations. Cette étape a été réalisée rapidement puisqu'une semaine après, voici le résultat :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nico0013 le 18/03/2018 à 17h40
L'étude de sol recommandait un VS en agglo a bancher. Même si d'après l'étude béton du constructeur, celle-ci n'exigeait pas le banchage du VS, nous avons préféré, pour des questions de garantie, suivre l'ensemble des recommandations de l'étude de sol, au grand damne du conducteur de travaux.
Le vide sanitaire monte rapidement ; il est prévu de coffrer le dernier rang et de couler du béton hydrofuge pour réaliser l'arase étanche en même temps.
Il est à noter que notre maison est très largement enterrée : le VS + 50 cm de l'arrière de la maison est enterrée. Ce sujet est donc sensible et nous y accordons une grande importance.
J'ai fait part au conduc de travaux que cette solution n'était pas conforme au DTU.
Le constructeur persiste et m'explique que cette solution fonctionne et qu'il n'y aura pas de remontée capillaire.
Après en avoir discuté avec l'oncle de ma femme qui est dans le métier, j'ai la confirmation qu'une arase en béton hydrofuge fonctionne mais qu'elle doit faire au minimum 5 cm sur l'ensemble du périmètre (ce qui n'est pas notre cas).
Finalement, après plusieurs échanges avec le nouveau conducteur de travaux, nous avons convenu que le maçon réalisera, en plus, une arase étanche en mortier directement sur la dalle avec la pose du premier rang d'agglos. Celle-ci couplé avec la pose du plancher chauffant et son isolant devrait bloqué les remontées capillaires.
Quid par contre du non harpage des parpaings et des équerres de renforts manquantes. Après un mail, le conduct fait corriger seulement les équerres par le maçon.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nico0013 le 18/03/2018 à 19h59
Après le coulage mise en place des planelles de rives, des poutrelles puis des hourdis.
Aucune attente n'est prévue (AEP, E.U., Elect.). Elles seront réalisées après la dalle, par carottage.
J'ai effectué un contrôle sommaire des chainages verticaux. Et là...surprise !!! Deux chainages étaient mal positionnés. Du coup, j'envoie un courriel au conducteur avant le coulage de la dalle pour que le maçon modifie la position des chaînages.
J'ai remarqué aussi qu'il manquait les chainages verticaux pour une fenêtre (largeur supérieur à 1,80m) mais, à priori, non nécessaire puisqu'elle n'était pas présente sur l’étude béton réalisée par le constructeur.
J'ai d'ailleurs demandé au conducteur de travaux s'il pouvait me transmettre l'étude béton mais ce-dernier a refusé (document interne à l'entreprise).
Note pour plus tard : toujours demander la fourniture de l'ensemble des documents techniques d'exécution dans le contrat. C'est toujours intéressant d'avoir toutes ces pièces le jour où on veut faire une extension, par exemple.
Second oeuvre > Electricité
Par nico0013 le 22/03/2018 à 18h18
Ce mardi matin RDV avec le sous-traitant d'ENEDIS pour la pose du compteur.
2 heures d'intervention plus tard, voici le résultat :
La demande pour le raccordement est compliquée. Il y a tout un dossier avec pas mal de documents à fournir.
Et la petite surprise est que l'on pensait qu'ENEDIS allait nous installer le compteur en limite de propriété ; le réseau étant à 28 m (le forfait pour une installation est de 30 mètres).
Manque de bol on a oublié de compter les mètres linéaires pour descendre du poteau...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nico0013 le 31/03/2018 à 15h51
Après 10 jours d'attente, c'est fou comme le temps est long quand il ne se passe pas grand chose...enfin, le vendredi 23 mars livraison des parpaings bétotherm.
Le maçon intervient le mardi qui suit pour commencer l'élévation des murs.
Ça monte rapidement et on commence à voir les fenêtres. La baie vitrée du salon nous parait immense (4m de long).
On a reçu un mail de l'assistante du constructeur nous écrivant que si tout se passait normalement, la maison serait hors d'eau et hors d'air à la fin du moi d'avril.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par nico0013 le 08/04/2018 à 20h44
Ce mardi 4 avril débutent les travaux de raccordement au réseau d'eau du Canal de Provence.
Pour raccorder la maison, le réseau existant n'était pas suffisamment dimensionné. Il a fallu négocier avec 3 voisins qui nous ont gentiment autorisé la servitude afin de dévoyer, prolonger et agrandir la canalisation.
C'est un poste important de notre budget. Mais bon, une maison sans eau...
Reste encore à notre charge le raccordement du compteur d'eau jusqu'à la maison (à peu près 70 m/linéaire).
Dans le même temps, j'ai eu Orange pour le raccordement téléphonique. Le chargé d'affaire revient vers nous début septembre, quand le projet aura un peu plus avancé (beaucoup même j'espère !).
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nico0013 le 15/04/2018 à 13h45
Que de péripéties cette semaine dans l’avancement de notre chantier.
Après une grosse semaine de pluie l'élévation des murs reprend, les maçons sont à l’œuvre, même le samedi. Début du coffrage des linteaux au-dessus des coffres de volets roulants.
Les travaux de raccordement en eau avançaient bien...quand soudain, une de nos voisines a changé d'avis et ne laisse plus l'accès au personnel de la scp pour terminer le raccordement en eau (plus que 4 m sur les 90 prévus). Elle ne répondait plus au téléphone ni à la sonnette. Gros coup de pression...
Finalement, le chargé d'affaire arrive à la joindre et lui explique que le document qu'elle a signé a une "vraie " valeur juridique et qu'elle doit laisser l'accès pour finaliser les travaux.
En principe, demain a lieu le raccordement et la coupure d'eau. RDV demain soir pour vérifier que tout cela a pu se finaliser correctement.
Incroyable comment une personne peut vous mettre une pression pas possible alors que tout était défini et signé. Les gens ne se rendent pas compte de ce que représente un chantier de construction. Faut pas abuser. Le chargé d'affaire a bien réagi. Vivement que ce raccordement soit terminé.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par nico0013 le 21/04/2018 à 14h17
Quelle fût notre surprise de constater qu'aujourd'hui (samedi) les charpentiers étaient à l'ouvrage !!! (alors que le GO a terminé jeudi). Quel enchainement des prestations
D'après leurs dires, ils auront terminé mercredi soir...à suivre
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par nico0013 le 02/05/2018 à 23h24
La charpente a été posée en 4 jours. Le travail a l'air soigné. De vrais funambules ces charpentiers ! Depuis il pleut il pleut mais nous n'avons constaté aucune infiltration d'eau à l'intérieur
Les appuis de fenêtres ne sont toujours pas réalisés car il y a un peu de délai pour la livraison du seuil de la grande baie vitrée (4m).
Intervention du maçon prévue lundi 07 Mai et livraison des menuiseries le 9 Mai.
Un point d'arrêt avec le conducteur de travaux est fixé au 27/04/2018 sur le chantier. On échange sur quelques points techniques (position des clarinettes...).
On en profite pour passer commande des portes intérieures. Ce sont des portes "fin de chantier" que nous avons sorties du CCMI. On pensait avoir encore un peu de temps, mais comme nous avons 3 portes à galandages, il faut que le plaquiste pose les châssis en même temps qu'il monte les cloisons.
Heureusement que notre conducteur de travaux nous y a fait penser. Comme ça, on profite de la livraison des fenêtres pour se faire livrer les châssis des portes à galandage.
Second oeuvre > Menuiserie
Par nico0013 le 09/05/2018 à 20h58
Les maçons sont venus en début de semaine pour réaliser les seuils des baies vitrées et fenêtres.
Avant que les différents corps d'état se succèdent, on a pensé à vernir les seuils des baies vitrées avec un produit imperméabilisant et qui évite à la saleté de s'incruster. On a bien fait car les menuiseries ont été posées aujourd'hui. Il manque seulement 2 rails de volets roulants...
Ça a été rapide !
Ça
Ce qui est moins cool, c'est que maintenant la maison est fermée et que nous n'avons pas la clé...
Bon réflexe ! C'est ce que nous aurions du faire si nous l'avions su. C'est impressionnant le nettoyage qui s'annonce !
Votre chantier avance très vite. C'est vraiment sympa !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par nico0013 le 27/05/2018 à 21h26
Le plaquiste a commencé mercredi la pose du faux plafond.
Puis il a attaqué l'isolation thermique des murs extérieurs (par l'intérieur). A ce jour, il est bloqué pour finir car deux menuiseries, qui ont été posées préalablement, présentent un défaut et le constructeur doit les changer (en commande).
Rendez vous est pris avec le plaquiste le samedi matin pour le traçage des cloisons intérieures.
Nous avons fait quelques mises au point avec lui pour lui préciser les côtes de traçage. Nous avions prévu un dressing ouvert d'une grande marque suédoise avec meubles d'angles sur la base duquel nous avions dimensionné la pièce "dressing". Heureusement que la veille du tracé des murs par le plaquiste, nous avons vérifié sur le site internet de cette enseigne notre projet de dressing...les meubles que nous avions choisis ne se faisaient plus (pour certain). Du coup, nous avons simulé un nouveau dressing et par ce fait, modifié les dimensions de la pièce que nous avons transmises au plaquiste le lendemain. Ouf !!! Heureusement qu'on a vérifié avant...
L'angle à 45° ainsi que la pose du vitrage en second jour dans les WC, la pose de la verrière, l'encastrement du frigo lui donnent du fil à retordre mais tout se passe bien. Le travail avance bien, il travaille seul. Il est très professionnel et sympathique.
On commence à voir les volumes des différentes pièces, c'est vraiment très plaisant.
Par ailleurs, une autre équipe s'attachera à réaliser les bandes à joints.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par nico0013 le 03/06/2018 à 19h22
Après 7 jours de travail, le plaquiste a terminé la pose des cloisons et des découpages spécifiques.
Nous sommes ravis du rendu. Les volumes correspondent à nos attentes et à ce à quoi nous avions imaginé lorsque nous avions dessiné nos plans.
Ma femme est rassurée...il y a une belle luminosité! En effet, avant la pose des cloisons, les parpaings gris absorbaient la lumière et la maison était plutôt sombre...
Nous ne savons pas quelle est la prochaine étape...l'équipe qui réalise les bandes à joint ou l'électricien ou le plombier...
On va se rapprocher du conducteur de travaux pour connaître la suite du planning de réalisation.
Très bel espace de vie. Votre maison est superbe. C'est du travail propre et soigné. Vous avez raison d'être content de ce qui a été fait. Bonne soirée.
« Début des travaux d'éléctricité, plomberie et chauffage »
Second oeuvre > Electricité
Par nico0013 le 12/06/2018 à 01h21
Ce vendredi, appel du conducteur de travaux : l'entreprise en charge de l'électricité, plomberie et le chauffage est sur place.
Pas mal de points à modifier (position de certaines prises, interrupteurs...)
Après plusieurs appels téléphoniques, je me rends sur place pour échanger de vive voix sur ces différents points.
Des interrupteurs à déplacer, le système duo (Chauffage/ECS/Clim) est à décaler du mur pour maintenir son accessibilité et donc tout le cellier est à réorganiser, et j'en passe...
...1H30 de mise au point en tout. On aurait apprécié que le conducteur de travaux organise cette réunion de mise au point plutôt que de nous appeler toute la matinée (on a un métier) et finalement nous faire venir sur place. Heureusement que j'ai un métier (et un patron) qui m'autorise à m'absenter.
L'entreprise nous semble très sérieuse, et efficace. A la fin de la journée, il y a déjà des trous partout dans le placo.
Le week-end a permis de faire la synthèse des modifications. Il reste encore quelques points à valider.
Par ailleurs, les cadres abimés des baies vitrées ont été remplacés, et le plaquiste a ainsi pu finir l'isolation.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par nico0013 le 25/06/2018 à 18h56
Ce samedi les jointeurs étaient à l’œuvre. Une équipe de 4 : ils avaient déjà presque terminé vers 14H00. Ça dépote !!
On a profité que la maison était ouverte pour faire un tour sur le chantier en début d'après midi et contrôler ce qui avait été mis en place.
On a constaté qu'il manquait seulement une prise électrique...par contre, un des avenants que nous avions signé en début de chantier n'a pas été pris en compte. Je pense que les artisans ne l'avaient pas...On a envoyé un mail ce matin au conducteur de travaux pour lui signaler.
Ce dernier nous a rappelé aujourd'hui pour nous dire qu'il allait voir sur le chantier. Le ravoirage débute mercredi...on espère que l'électricien et le plombier pourront venir d'ici là pour mettre en œuvre ce qu'il manque.
Pendant ce temps, l'arrière de la maison étant enterré, l'accès au VS nécessite de faire une cour anglaise. Ce point n'ayant pas été vu avant la signature du contrat et donc non intégré au CCMI, c'est bibi qui s'y colle.
Second oeuvre > Autres
Par nico0013 le 01/09/2018 à 15h44
Comme vous pouvez le constater, la chape n'a pas été coulée "mercredi"...après un arrêt de chantier de plus de 2 mois, les travaux ont enfin repris.
La chape de ravoirage a été coulée hier matin. 2 camions ont dû intervenir. En effet, un arrêté municipal interdit aux camions de plus de 19T de traverser la commune. Voilà pourquoi le constructeur a tant tardé à réaliser la chape...il est semble t-il difficile de trouver un camion à béton de faible tonnage. Ils ont dû donc faire intervenir 2 camions plus petits.
C'est interminable.
après d'un autre coté, cela permet de prendre un peu de recul. faire construire c'est prenant et rarement de tout repos, alors une pause ca a aussi du bon.
(a part pour les intérêts intercalaires, ils courent ils courent...)
Bonjour Nico,
C'est avec plaisir que je commence à suivre votre récit. J'adore la ville d'Eguilles, j'y passe tous les jours pour aller travailler.
Hâte de voir la suite.
Bonjour,
normalement intervention de notre terrassier cette semaine pour faire les raccordements.
Cette partie a été sortie du CCMI donc on s'en occupe en direct.
J'ai profité du week-end pour implanter le cheminement des réseaux et regards de visite. Pendant que ma moitié s'est chargée de peindre les appuis de fenêtres (pour les protéger).
Concernant les travaux pendant le séchage, notre conducteur de travaux nous a parlé de l'intervention de l’électricien et du soufflage de la laine de verre.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par nico0013 le 11/10/2018 à 18h35
Courant de semaine dernière, nous avons fait intervenir notre terrassier en direct pour le raccordement en eau, électricité et Télécom de la maison.
Nous sommes très contents de son intervention. Très professionnel et sympathique. Tout s'est bien passé.
Nous avons préféré que l'électricien du projet pose et raccorde le câble électrique. Nous avons donc fait appel à lui afin qu'il profite de l'ouverture de la tranchée par le terrassier. Tout s'est bien goupillé...
L'électricien interviendra la semaine prochaine pour les finitions soit la mise en œuvre du tableau électrique, prises, interrupteurs...à suivre.
En même temps, ma compagne a contacté un peintre pour obtenir un devis pour la maison. Il s'avère que ce peintre est le gendre de notre voisine actuelle...le monde est petit !
En lui faisant visiter la maison, nous avons constaté que certaines bandes à joints ont craquelé...photos à l'appui, nous avons rédigé un courriel au constructeur pour lui faire part de ce défaut. De par son expérience, ce dernier nous a répondu que cela arrivait régulièrement ; cela était dû à la dilatation de la charpente bois. Il fera intervenir l'artisan une fois que l'entreprise d'isolation aura soufflé la laine de verre dans les combles...à suivre également.
Enfin, le cuisiniste doit intervenir la semaine prochaine pour faire le métré.
13 Notre première maison R+1 96m² Villas Prisme à Gignac-La-Nerthe Bonjour tous le monde et bienvenue sur notre recit :) Avant les travaux, banque, constructeur, terrain, permis, notaire etc. : - 5 avril 2015 : Nous ... Laure (Bouches Du Rhone)Par Bruno131801014 mess.
13 Notre maison dans les Bouches du Rhône 2011, ca fait deja qq annees que ca me trotte... Avril, mise en vente de notre appartement. Mai, acceptation de notre premiere offre de vente. Juin, signature ... Bouches Du RhonePar olsogiraud68 mess.
13 Notre Bastide dans le 13 Bonjour a tous. On vient de faire l'acquisition d'un terrain dans les bouches du Rhone pres de salon de Provence. C'est une parcelle de 700m2 ou il y ... Bouches Du RhonePar romain1330063 mess.
13 Maison contemporaine bbc en magu - bouches du rhone -> projets MOB Bonjour a tous, Apres des mois passes sur ce forum, je me lance enfin dans la presentation de notre projet Un bon nombre d'elements pour cette construction ... Lancon Provence (Bouches Du Rhone)Par cyte413 mess.
13 Notre villa Prisme aux Pennes-Mirabeau Nous nous lancons enfin dans le recit de notre construction Voici la chronologie de notre projet : - Fevrier 2013 : Visite et reservation du terrain ... Bouches Du RhonePar rrteam161 mess.
13 En avant Guingamp et Allez l'OM ! Bonjour a toutes et a tous, Pour nous presenter rapidement, nous sommes un couple de 30 ans, heureux parents d'une petite pitchoune de 3 ans, et en attente ... St Mitre (Bouches Du Rhone)Par DarkNasS365 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 125m² (4 pièces) Superficie terrain : 3000m²