Ce projet de construction sera à la fois mon premier et mon dernier. Si, jusque là, j'ai beaucoup déménagé (et donc acheté puis revendu appartement et/ou maison), je n'avais pas encore eu l'occasion de faire construire. Ce sera donc une grande aventure qui, je l'espère, ne tournera pas en galère (comme pour certain(e)s dont je suis les chantiers) !
Je suis inscrite sur le forum depuis quelques temps, cela m'a permis de me familiariser avec pas mal de choses, de connaitre l'AAMOI, d'y adhérer (8305).
J'ai longtemps cherché un terrain dans la ville où j'habite actuellement mais le fait que les bons (et rares terrains) sont très chers et que ceux disponibles sont sur des zones que j'estime inondables, j'ai changé mon fusil d'épaule ... Je m'éloigne donc !
Il me fallait aussi le constructeur ... J'en ai un qui aurait ma préférence mais je suis toujours plus ou moins en prospection !
Préparation > Terrain
Par carolyne33 le 11/03/2018 à 18h25
Et voilà, j'ai trouvé mon terrain, en plein bourg mais pas sur une rue passante ! La vue est assez dégagée, il est tout en longueur (façade de 16.20m).
En fond de parcelle, il y a un verger, quelques pieds de vignes.
L'accès est légèrement en pente mais après le terrain est plat.
Il y a déjà un accès à l'eau avec compteur.
Les poteaux électriques sont juste à côté.
J'ai donc signé chez le notaire !
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Préparation > Choix du constructeur
Par carolyne33 le 11/03/2018 à 22h09
Comme je l'ai mis en titre de mon récit, j'envisage de faire ce que l'on appelle de la construction hors-site.
Pour résumé, la construction hors-site commence comme toutes les constructions, avec des fondations, un vs ... Pour le reste, c'est à dire la maison en elle-même, les murs (ossature bois) sont construits en atelier, tout étant déjà monté avant livraison sur le chantier : fenêtres, portes, volets, réseau électrique etc ...
Il n'y a que peu de constructeurs, notamment en gironde, pour ce mode de construction. Une filiale du groupe IGC se lance sur ce créneau, une première maison a été construite du côté de St André de Cubzac et la maison témoin d'Homexpo vient d'être terminée. J'ai visité les 2 et rencontré le commercial.
Je suis même allée vérifier qui était ce jeunot de commercial (il pourrait être mon fils) parce que j'ai un peu de mal avec les commerciaux qui sont là pour vendre mais qui ne sont en aucun cas des techniciens-juristes-archi ou autres ! Et puis, j'ai eu l'impression que j'étais obligée de lui tirer les vers du nez et ça, je supporte mal
Mon 2nd choix de construction serait la MOB mais ce qui me chagrine c'est l'entretien notamment extérieur ... Là encore, je dois aller en rencontrer un, toujours sur homexpo, j'ai vu déjà 2 maisons faites par ce constructeur. Je n'ai pas encore cherché sur le forum pour voir si d'autres étaient passés par eux !
Le souci, c'est que lorsque je me mets à lire les différents sujets du forum, je n'en sors plus Entre les récits, les conseils, les ennuis, les plans, pffff ! Un vrai labyrinthe riche d’informations ! Mais, c'est bien ...
Et si vous voulez savoir pourquoi mon choix s'arrête à ces 2 modes de construction ... la réponse est : ça va vite et je suis "un peu pressée" pour différentes raisons (qui me regardent) !
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Bonjour,
Hier, j'avais RV avec un architecte conseil du CAUE.
Très bon contact, confirmation du PLU et de l'interprétation dont j'ai pu débattre sur le forum, communication d'autres possibilités d'implantation et du nom de la responsable du sce qui instruira ma demande de PC.
J'ai fait une demande de rv à cette personne par mail, j'attends !
Par contre, je n'avais pas pris conscience du fait qu'entre la demande de PC et le début des travaux, il pouvait se passer 5 mois !!! 5 mois ... et encore si tout va bien !
Aujourd'hui, j'ai lu quelques nouveaux récits de chantier (je ne devrais pas, en fait, car à chaque fois, ça me fiche la trouille de m'être engagée dans ce projet).
J'ai aussi recherché des infos sur l'étude de sols ; l'un d'entre vous m'avait dit que je devais faire une étude d'un certain type et cela m'a alertée car, si je me souviens bien, le jeunot commercial m'a parlé de quelqu'un en interne chez eux ???
Je vais me faire préciser exactement ça le 15 mars ... surtout que ça fait partie des conditions suspensives du compromis et que ça risque d'être demandé par la DO !
Mais dans quoi me suis-je lancée ????
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
oui une étude de sol de type G2AVP
Il te faudra le rapport de cette étude
D’où la notion étude de sol de type G2AVP et dont les recommandations seront suivies pour la réalisation des fondations
Par contre interne chez eux ? bizarre
Je pense plutôt que le cst fait une étude de sol interne mais pas de type G2AVP
Toujours là pour me renseigner Petrus ! Car c'était déjà toi qui m'avait parlé de cette étude G2AVP ... mais, je me souviens bien qu'il m'a dit que c'est quelqu'un en interne qui venait voir le terrain (pour voir le type de fondations) ... peut-être que l'étude de sol est faite après ??? De toute façon, je vais me faire repréciser ça le 15 ! Et je vais finir par enregistrer mes entretiens ...
Mais oui, je m'inquiète car si le forum est super intéressant, il est aussi super angoissant ! Quand je vois des personnes qui sont dans des galères pas possibles !
J'ai bien fait de m'inscrire à l'AAMOI !
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Toujours là pour me renseigner Petrus ! Car c'était déjà toi qui m'avait parlé de cette étude G2AVP ... mais, je me souviens bien qu'il m'a dit que c'est quelqu'un en interne qui venait voir le terrain (pour voir le type de fondations) ... peut-être que l'étude de sol est faire après ??? De toute façon, je vais me faire repréciser ça le 15 ! Et je vais finir par enregistrer mes entretiens ...
Oui tu as raison
Il ne faut jamais laissé l'ombre d'un doute
Mais oui, je m'inquiète car si le forum est super intéressant, il est aussi sur angoissant ! Quand je vois des personnes qui sont dans des galères pas possibles !
J'ai bien fait de m'inscrire à l'AAMOI !
​
Au contraire, tu seras plus vigilante et plus informée
Il y aura tjs des erreurs (c'est quasi obligatoire)
+1 pour AAMOI
RV avec le commercial du CST ce matin ! Heureusement que j'étais partie de bonne heure, accident après le pont d'Aquitaine, un vrai bazar pour arriver à bon port !
Après les informations de l'architecte conseil du CAUE, on a pensé à 2 stratégies :
1/ faire un plan conforme au PLU (je l'ai, je mettrai la photo demain)
2/ faire un plan avec adaptation mineure portant sur la continuité du bâti sur l'ilôt concerné (le groupe d’habitations)
Les prochaines étapes :
a/ visite du technicien*** chargé de l'étude de sol sans doute semaine prochaine (il parait qu'il fait des prélèvements et je ne sais toujours pas si c'est considéré comme étude de sol) - j'ai demandé à être présente.
*** si jamais il y a des questions précises à poser (en plus de savoir si c'est étude de sol ou pas), dites-moi !
b/ demande de rv à la personne chargée d'instruire les PC sur ma zone (ce n'est pas la mairie mais un pôle territorial pour rappel)
J'ai aussi appris qu'outre la taxe d'aménagement, il y avait la PAC ou PFAC en lisant les documents de l'AAMOI par contre impossible de trouver taux ou montant pour mon coin sur le net. Le CST m'a dit qu'il me tiendrait au courant ... Je vais peut-être voir direct avec la mairie !
Pffff, je n'ai pas commencé que déjà ça me prend la tête toutes ces taxes de trucs et de machins !!!
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Nous avons fait construire une MOB et si vous êtes pressées, passez votre chemin!
Une fois la maison "posée " sur le terrain, les travaux interieurs et finitions ne vont pas plus vite que dans une maison tradi.
L'avantage est qu'il n'y a pas le temps de construction de la maçonnerie
Nous avons fait construire une MOB et si vous êtes pressées, passez votre chemin!
Une fois la maison "posée " sur le terrain, les travaux interieurs et finitions ne vont pas plus vite que dans une maison tradi.
L'avantage est qu'il n'y a pas le temps de construction de la maçonnerie
Bonsoir annagm,
Pour le constructeur que j'ai en vue (le choix n'est pas encore définitif, prochain RV CST semaine prochaine), l'entreprise a ses propres salariés et ne travaille donc pas avec des artisans, c'est un atout (et ce sont des données que je peux vérifier en plus). Après je ne suis pas à l'abri de tomber sur un mauvais cdt ou je ne sais quoi encore ... Je ne sais quel délai vous aviez avec Natilia mais je veillerai à ce que le CCMI comporte une date acceptable !
Bonne soirée
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Avec les délais du permis de construire ou pas, de toute façon 14 mois c'est beaucoup ! Bon, j'avais déjà écarté Natilia de ma liste pour différentes raisons.
Ce n'est pas si évident que ça de trouver le bon constructeur qui ne va pas déposer le bilan, qui travaille avec de bons artisans, qui respecte le CCMI enfin qui bosse bien quoi !
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Pour revenir sur la question délais, la construction ca prend quoi qu'il arrive un peu de temps. Trouver le terrain, trouver le bon plan de maison qui correspond au terrain, faire chiffrer les constructeurs, choisir, signer, déposer permis, avoir le permis, recours des tiers, construction par constructeur et finition par le client (cas du prêt à décorer). Je ne suis pas sure qu'une MOB aille bcp bcp plus vite qu'une construction tradi, donc si le délais est le seul critère de choix je n'hésiterai pas à aller voir des constructeurs tradi en négociant par contre des délais court (pour info Hors d'eau hors d'air chez moi en moins de 8 sem, et encore ils ont "perdu" du temps à cause du mauvais temps froid et pluie).
Bon courage pour la suite tenez nous au courant
Pour revenir sur la question délais, la construction ca prend quoi qu'il arrive un peu de temps. Trouver le terrain, trouver le bon plan de maison qui correspond au terrain, faire chiffrer les constructeurs, choisir, signer, déposer permis, avoir le permis, recours des tiers, construction par constructeur et finition par le client (cas du prêt à décorer). Je ne suis pas sure qu'une MOB aille bcp bcp plus vite qu'une construction tradi, donc si le délais est le seul critère de choix je n'hésiterai pas à aller voir des constructeurs tradi en négociant par contre des délais court (pour info Hors d'eau hors d'air chez moi en moins de 8 sem, et encore ils ont "perdu" du temps à cause du mauvais temps froid et pluie).
Bon courage pour la suite tenez nous au courant
Bonsoir Calimero33,
Quand je parle de construction, j'entends uniquement la construction pas tout ce qui est avant (la préparation pour moi)... et ce qui sera sûrement après !
Je fais le choix d'une maison clés en main donc sans rien à faire que poser mes bagages.
De toute façon, j'ai pris connaissance de la nouvelle loi LCAP et là, je prends, semble t-il un mois de plus dans la délivrance du permis de construire car le terrain est dans les 500m d'une église en zone bâtiment de France donc ...
Je vais envoyer un mail à la DRAC/UDAP de la Gironde pour avoir des éléments plus précis sur la demande de PC et les délais maintenant que le décret a été voté ! Si ça se trouve au lieu des 2+1 mois, c'est 3+1 mois puis les recours des tiers pour 2 mois !
Sauf à passer par un archi ... et encore, il faut que je vérifie l'information ! Le seul fait de vouloir mettre sur ce terrain, par exemple, une petite serre (<180cm et <5m²) nécessite une demande de travaux ... alors qu'ailleurs non !
Je ne sais trop quoi faire du coup ...
Enfin, je vais tenter de dormir, peut-être une illumination naîtra dans la nuit !
Bon WE
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Je vois que tu interviens souvent sur le forum et pas mal de tes réponses m'ont alertée sur certains points ... Je ne te dis pas merci hein pour me faire cogiter !
Je m'en vais faire une liste de questions sur ce récit pour tout ce qui ne me parait pas clair ! Comme ça j'aurai en mémoire ce que je ne dois pas oublier ... Et la liste s'allonge de jour en jour, de nuit en nuit !
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Etant donné le temps qu'il fait en Gironde (ou ailleurs), j'ai tout mon temps pour visiter le forum et lire pas mal de sujets intéressants ! Bon, c'est un peu pénible parfois, parce que le sujet part dans tous les sens (querelles de clocher souvent) et que pour repérer LA réponse que tu cherches, tu dois te lire 30, 40 , 60 pages !!! Et encore quand tu trouves ladite réponse ...
1ère découverte : la loi LCAP qui a été entérinée et qui implique que l'instruction de mon PC sera de 3 mois et non plus 2 mois puisque je suis dans la zone des 500m soumise à l'aval des bâtiments de France.
La réponse que je n'ai pas trouvée : est-ce que le délai d'un mois supplémentaire s'ajoute à ces 3 mois pour la consultation de l'ABF dont dépendrait ma construction ? (ce qui ferait 4 mois en tout sans compter le recours des tiers de 2 mois !)
2nde découverte : la clause suspensive si obligation de fondations spéciales ou ouvrage de protection contre l'eau au vu du terrain et de l'implantation de la maison et après étude de sol.
La réponse que je n'ai pas trouvée : j'ai quelques pistes sur les fondations spéciales mais j'aurai aimé trouver la définition ou la liste des fondations spéciales. Je n'ai pour l'instant que l'indication d'utilisation de pieux ou radiés et d'un etc... (le "etc" - ça peut être tout ou n'importe quoi). Pour ce qui concerne la protection contre l'eau, idem, je n'ai que le terme cuvelage ... Pas encore trouvé de liste sur les travaux spécifiques de protection contre l'eau sur un terrain !
3ème découverte : l'architecte des bâtiments de France (ABF) peut retoquer ton plan en te donnant des "recommandations" que tu dois appliquer. OK, c'est normal, c'est son job (entre autres) !
La réponse que je n'ai pas trouvée : Y a t-il des textes sur lesquels s'appuie l'ABF pour "décisionner" ? Je suppose que oui et sans doute tient-il compte de ce qui existe sur la zone ???
4ème découverte : quand tu vois des CST, en fait, tu es en relation avec un commercial, ça OK. Mais le commercial n'est pas un spécialiste de dessin, ni un architecte et parfois, il a sa propre vision de ce que doit être une maison qui ne correspond pas du tout à ta vision. Et surtout, il veut vendre (bon ça ce n'est pas une découverte) ...
La question qui reste posée : pourquoi ne rencontre t-on pas directement le dessinateur au bout de quelques RV ?
Enfin bref, trop de questions tournent dans ma tête et encore, là, je n'ai mis qu'un tout petit bout de mon cheminement !
PS : J'ai mis la photo du 1er projet de plan ... Plein de trucs me déplaisent ! Et des erreurs incroyables aussi ... Du genre, la porte d'entrée qui serait à plus d'un mètre de haut, idem pour la porte fenêtre puisque en bord de voirie. La pièce à vivre qui serait directement au bord de la voie (ainsi que la terrasse) alors que tout le terrain serait à l'arrière ... La SDE toute en longueur, le WC sans fenêtre, la perte du cellier ... Bouhhhh, ça va pas, ça va pas !
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Hé oui, Carolyne33, un forum n'est pas un dictionnaire.
Si tu veux des reponses rapidos, il y a Google.
Aves des sites officiels en .gouv
Ici, on discute, on partage, on est d'accord ou pas, on decouvre et on est bénévoles...
Hé oui, Carolyne33, un forum n'est pas un dictionnaire.
Si tu veux des reponses rapidos, il y a Google.
Aves des sites officiels en .gouv
Ici, on discute, on partage, on est d'accord ou pas, on decouvre et on est bénévoles...
Bonjour annagm,
Je n'attends pas de ce forum qu'il m'apporte toutes les réponses à mes questions mais bien qu'il m'alerte sur certains points, ce qui est le cas et ce qui me permet d'aller faire des recherches et pas uniquement sur Google (qui n'est pas toujours mon ami) et bien évidemment sur les sites officiels et pas seulement les ".gouv"
Je n'attends pas non plus des "réponses rapido" et j'ai bien conscience qu'ici, c'est de l'échange avant tout ... J'ai aussi conscience que toute personne qui participe fait part de sa propre expérience, conseille selon ses compétences particulières et à titre gratuit (pour moi, le bénévolat, c'est autre chose mais ça n'est pas le sujet).
Je pose ici mes réflexions sur ce que j'appelle le journal de mon projet, sans aucune critique, et aussi pour mémoriser le chemin que j'emprunte
Bonne journée à toi
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Pas de soucis !
Juste pour clôturer le sujet et parce que je suis enseignante, donc pointilleuse!, le bénévolat est une action de service non rémunérée. Donc, les membres actifs du forum sont bien benevoles.
Bonne journée à toi et bonne route! je te souhaite que tout aille bien!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par carolyne33 le 18/03/2018 à 11h32
Suite de ma réflexion concernant mon compromis de vente / les clauses suspensives / les fondations spéciales et les ouvrages de protection contre l'eau...
Donc, je cherche, je cherche ... Quelle est la définition des fondations spéciales ??? Que sont les ouvrages de protection contre l'eau ???
J'ai trouvé nombre d'informations ici ou ailleurs que je croise ... L'une est assez intéressante parce qu'il y a aussi des photos !
Je pose le lien* ici et je complèterai selon ce que je trouve ... LES FONDATIONS
Pour ce qui concerne les ouvrages de protection contre l'eau, la question pourrait peut-être se poser pour mon terrain puisque le PLU m'oblige à construire en bord de voie publique et sur une des limites séparatives. Du côté de la voie publique, la hauteur du "talus" est d'environ 1m / 1m20 et donc mon terrain, sur la totalité de sa longueur, est en pente, ce qui pourrait avoir une influence sur les eaux de ruissellement qui pourraient s'accumuler au niveau des fondations (dixit l'architecte conseil du CAUE) et nécessiter des travaux de drainage particuliers. cela entre t-il dans le cadre d'ouvrage de protection contre l'eau ??? Je ne sais pas ... pour l’instant !
PS : Pourquoi je fais toutes ces recherches ?
a/ pour m'assurer que mon projet est réalisable sans que cela ne me coûte une fortune
b/ parce que tant que je n'ai pas signé l'acte authentique, je veux avoir toutes les informations et prendre ma décision en toute connaissance (ou presque) de cause !
c/ parce que ça pourra servir à quelqu'un peut-être ...
*MOOC d'un lycée technique
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Membre super utileEnv. 2000 messageLe Grand Bourg (23)
Suite de ma réflexion concernant mon compromis de vente / les clauses suspensives / les fondations spéciales et les ouvrages de protection contre l'eau...
Donc, je cherche, je cherche ... Quelle est la définition des fondations spéciales ??? Que sont les ouvrages de protection contre l'eau ???
J'ai trouvé nombre d'informations ici ou ailleurs que je croise ... L'une est assez intéressante parce qu'il y a aussi des photos !
Je pose le lien* ici et je complèterai selon ce que je trouve ... LES FONDATIONS
Pour ce qui concerne les ouvrages de protection contre l'eau, la question pourrait peut-être se poser pour mon terrain puisque le PLU m'oblige à construire en bord de voie publique et sur une des limites séparatives. Du côté de la voie publique, la hauteur du "talus" est d'environ 1m / 1m20 et donc mon terrain, sur la totalité de sa longueur, est en pente, ce qui pourrait avoir une influence sur les eaux de ruissellement qui pourraient s'accumuler au niveau des fondations (dixit l'architecte conseil du CAUE) et nécessiter des travaux de drainage particuliers. cela entre t-il dans le cadre d'ouvrage de protection contre l'eau ??? Je ne sais pas ... pour l’instant !
PS : Pourquoi je fais toutes ses recherches ?
a/ pour m'assurer que mon projet est réalisable sans que cela ne me coûte une fortune
b/ parce que tant que je n'ai pas signé l'acte authentique, je veux avoir toutes les informations et prendre ma décision en toute connaissance (ou presque) de cause !
c/ parce que ça pourra servir à quelqu'un peut-être ...
*MOOC d'un lycée technique
Bonjour Carolyne,
Je pense que tu te poses trop de question concernant les fondations et le drainage. Ce n'est que mon avis, bien sûr.
Seule une étude de sol de type G2Avp t'indiquera le genre de fondation et si un drainage est conseillé ou déconseillé. En effet, selon la nature du sol, les fondations doivent être adaptées et un drainage peut faire plus de mal que de bien. Donc, tu pourra te renseigner quand tu aura l'étude de sol. Avant, à mon sens, tu va étudier trop de types de fondations et tout confondre le moment venu.
Bon courage pour la suite.
Bonjour Carolyne,
Je pense que tu te poses trop de question concernant les fondations et le drainage. Ce n'est que mon avis, bien sûr.
Seule une étude de sol de type G2Avp t'indiquera le genre de fondation et si un drainage est conseillé ou déconseillé. En effet, selon la nature du sol, les fondations doivent être adaptées et un drainage peut faire plus de mal que de bien. Donc, tu pourra te renseigner quand tu aura l'étude de sol. Avant, à mon sens, tu va étudier trop de types de fondations et tout confondre le moment venu.
Bon courage pour la suite.
Bonjour Alain,
En fait, si je me pose toutes ces questions, c'est à cause de toutes les contraintes de construction que j'entrevoie et les délais avant construction qui augmentent !
Je veux dire, par là, que je dois changer de logement (maison à étage, plus possible pour moi), que je souhaite faire construire plutôt qu'acheter tout fait (comme je l'ai fait jusqu'à maintenant).
MAIS les contraintes du PLU + le fait que je serai obligée de passer par l'ABF (pour ce terrain en particulier) me font réfléchir au bien-fondé de l’achat de ce terrain (pour lequel je découvre chaque jour de nouvelles "imperfections") ?
Voilà, voilà ... Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir ???
En plus, je suis curieuse de nature
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Bien que tu dises ne pas dormir très bien dernièrement, tu fais une très bonne démarche de recherche et d'analyse ! elle portera ses fruits car cela t'apaisera dans la suite du projet.
Je te remercie pour la réponse délais et je comprend mieux le choix de la typologie de construction.
Pour ta recherche pour les fondations dites spéciales je pense que tout ce qui sors de la construction sur terre plein ou sur vide sanitaire (hauteur raisonnable) rentre dans le terme fondations spéciales (micro pieux, pieux ...).
Pour ton étude de sol, une première démarche peux être d'aller voir les voisins pour savoir quelles sont leurs fondations à eux. Ça ne te donnera pas les info spécifiques à ton terrain mais peut être une première idée (si ils sont tous sur pieux par exemple).
Pour tes questions sur les délais, je sèche !
Pour ta question sur les dessinateurs, effectivement généralement chez un constructeur tu ne rencontres le dessinateurs qu'à l'étape de la Mise Au Point, mais tu peux demander à le voir avant je pense que çà dois être faisable ! ton projet n'est pas "type" donc il demande une bonne préparation avant signature (ce que tu fais très bien). Tu peux également pour ton projet t'adresser un à archi ou maitre d'oeuvre, tu ne seras plus en CCMI mais tu auras un peu plus la main sur ton projet, du sur mesure et là tu rencontrera probablement plus vite les techniciens de la construction.
Bon courage pour la suite
PS : essai de dormir quand même ! il faut se poser des questions, mais pas trop non plus, la plupart des maisons tiennent bien debout, et bien qu'on lise bcp de difficultés sur le forum, ils y a plein de maison qui se construisent sans soucis (on parle toujours plus des problèmes que des choses qui vont bien, on reste français).
PS : essai de dormir quand même ! il faut se poser des questions, mais pas trop non plus, la plupart des maisons tiennent bien debout, et bien qu'on lise bcp de difficultés sur le forum, ils y a plein de maison qui se construisent sans soucis (on parle toujours plus des problèmes que des choses qui vont bien, on reste français).
Bonsoir 33Caliméro,
Le problème des forums c'est qu'ils sont souvent le reflet soit du mal-être soit des problèmes que les inscrits rencontrent donc forcément, c'est bien pour se tenir informés mais il faut faire le tri ...
Demain je fais une première "visite technique" du terrain, je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste ... Surprise, surprise ! Peut-être une sorte d'étude du terrain ? Je vais poser des tonnes de questions et observer surtout ...
Je revois tous mes plans parce que ceux présentés ne me conviennent pas du tout et ne respectent pas du tout mes demandes, tant sur le m², que les ouvertures dans les pièces !
Allez, demain, j'en saurai plus et merci de comprendre que je me pose tant de questions ... Pour moi, c'est légitime !
Bonne soirée
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
C'est légitime, sur ma première construction j'étais dans le même état ;)
Bonjour Carolyne,
PS : essai de dormir quand même ! il faut se poser des questions, mais pas trop non plus, la plupart des maisons tiennent bien debout, et bien qu'on lise bcp de difficultés sur le forum, ils y a plein de maison qui se construisent sans soucis (on parle toujours plus des problèmes que des choses qui vont bien, on reste français).
Bonsoir 33Caliméro,
Le problème des forums c'est qu'ils sont souvent le reflet soit du mal-être soit des problèmes que les inscrits rencontrent donc forcément, c'est bien pour se tenir informés mais il faut faire le tri ...
Demain je fais une première "visite technique" du terrain, je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste ... Surprise, surprise ! Peut-être une sorte d'étude du terrain ? Je vais poser des tonnes de questions et observer surtout ...
Je revois tous mes plans parce que ceux présentés ne me conviennent pas du tout et ne respectent pas du tout mes demandes, tant sur le m², que les ouvertures dans les pièces !
Allez, demain, j'en saurai plus et merci de comprendre que je me pose tant de questions ... Pour moi, c'est légitime !
Bonne soirée
Comme Calimero, penses à toi
Une construction c’est stressant et long.
Ne pas en rajouter inutilement
Se poser des questions, c’est bien mais attention à pas trop de retourner le cerveau pour autant.
Mais au final, votre projet aura mûri et vous aurez les infos essentielles.
Préparation > Terrain
Par carolyne33 le 23/03/2018 à 12h10
Bonjour,
Jeudi matin avait lieu une visite technique du terrain ... Je ne voyais pas trop en quoi cela consistait !? Petit récit qui me laisse perplexe mais bon ... j'attends de voir la suite !
Le "technicien" est à l'heure. Il a en main le plan de bornage et la maison dessinée dessus. Il fait un premier tour et me demande si l'emplacement est bien celui "décidé", j'approuve !
Il me donne quelques idées, que certains ici m'avaient déjà soumises, pour éviter que la maison soit en bord de voirie : garage ou car-port. Il m'indique que si la maison est directement en bord de voirie, il faudra des fondations spécifiques à cause du poids ...
Il sera nécessaire de faire un mur de soutènement en bord de route même si car-port.
L'angle de la limite séparative et du bord de voirie est un angle fermé donc ça va poser un problème sur les murs qui seront sur ces limites qui ne pourront être à angle droit.
Le voisin a une haie plantée chez lui, certes taillée, mais elle dépasse dans "mon" terrain et fait plus de 2m de haut, il m'indique que pour accéder au mur qui sera en limite séparative, ils devront donc arracher la haie et que RV devra être pris avec le cst, le voisin et moi pour trouver un arrangement (document signé entre les parties si j'ai bien tout compris)
Il y a une pente naturel du terrain qui nécessitera donc de mettre le "plancher" à hauteur ... Là, il m'a un peu perdue !
Les fondations : il me parle de 2 rangs ???? Forcément après avoir lu tout ce qui se dit ici, je lui parle, étonnée, de la hauteur du VS (il ne sera pas visitable d'après lui et ce sont les normes DTU ... voui, voui, voui ... )
Comme il n'est que technicien, j'attends de voir ... Il parait que cette visite et son rapport, permettront au terrassier de chiffrer ses travaux, admettons.
Il fait un "carottage" au niveau du terrain et là où sera implanté la maison ... Il ne semble pas y avoir de remblai et c'est une terre en partie argileuse.
Il fait des prises de mesures et des photos. Il m'indique que pour les raccordements, il prend les mesures au plus près et au plus loin ...
Il doit remettre son rapport aujourd'hui ! je ne sais quoi penser ... Je laisse venir, de toute façon, je ne signe rien de rien !
Prochain RV avec le constructeur vendredi prochain
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Donc il est important de clarifier les futures fondations par une étude de type G2avp (pas un carottage du technicien)
Pour le VS, le DTU impose un minimum de 60cm en effet.
Un vs n’est pas obligatoirement visitable et c’est le mieux en effet.
Si tu as un soutènement, je garderai toute la partie terrassement dans le CCMI et pas en traitement direct via le cst. Tu seras plus tranquille à mon sens.
Donc il est important de clarifier les futures fondations par une étude de type G2avp (pas un carottage du technicien)
Pour le VS, le DTU impose un minimum de 60cm en effet.
Un vs n’est pas obligatoirement visitable et c’est le mieux en effet.
Si tu as un soutènement, je garderai toute la partie terrassement dans le CCMI et pas en traitement direct via le cst. Tu seras plus tranquille à mon sens.
Bonjour et merci Petrus !
Comme quoi, heureusement que je parcours le forum, cela m'a permis d'être alertée par certaines choses et comme je me pose plein de questions, là encore, les réponses reçues me laissent moins démunie ...
La G2avp, puis-je l'exiger ou dois-je la prendre à ma charge ? Pour ce point, j'ai vu que pour certains elle était intégrée au CCMI et pour d'autres, elle avait été prise en charge par eux ???
J'ai du mal à comprendre pourquoi un CST se passe de ce genre d'étude ... Si jamais, il y a des problèmes par la suite, c'est aussi source de problèmes pour eux ???
Pour ce que j'en ai compris, le terrassement est à part en effet ! Le cst fait établir un devis par une entreprise qui "travaille depuis longtemps avec eux", je vérifierai quand même et je ferai établir d'autres devis ...
J'avance doucement ! Mais au moins j'avance !
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
La G2avp, puis-je l'exiger ou dois-je la prendre à ma charge ? Pour ce point, j'ai vu que pour certains elle était intégrée au CCMI et pour d'autres, elle avait été prise en charge par eux ???
Non une G2AVP n'est pas obligatoire mais vivement conseillé.
Le cst a une obligation de résultat mais pas de moyen.
Ils peuvent la faire
Tu peux la prévoir (mais pas contre dans notice qu'ils suivent les recommandations de cette étude de sol)
PS: si etude de sol faite après signature CCMI, si mauvaise surprise => pas de plus values pour adaptation au sol, c'est pour le cst
J'ai du mal à comprendre pourquoi un CST se passe de ce genre d'étude ... Si jamais, il y a des problèmes par la suite, c'est aussi source de problèmes pour eux ???
pas obligatoire
si désordre les experts demanderont l'étude de sol.
Apres ca sera du ressort de la DO si soucis dans les 10 ans
Au pire, ils auront une majoration de prime d'assurance !! mais 1000€ * nombre de maison = économie significative
Pour ce que j'en ai compris, le terrassement est à part en effet ! Le cst fait établir un devis par une entreprise qui "travaille depuis longtemps avec eux", je vérifierai quand même et je ferai établir d'autres devis ...
J'avance doucement ! Mais au moins j'avance !
Oui faire plusieurs devis comparatif dans les 4 mois apres signature.
Tu peux toujours le faire rajouter au cst durant ces 4 mois au prix inscrit dans le CCMI
Donc à voir pour le faire figurer des le départ par leur terrassier dans ccmi
dans le cas pratique: le commercial va te dire terrassier => 3000€
dans la notice, ce cout sera évalué à 6000€ pour te dire de passer en direct.
Seulement, je demanderai peut être (a cause soutènement qui peut chiffrer +++) à intégrer directement au ccmi
Tu seras tranquille pour les terres, soutènement , ...
Pour l'étude de sol, c'est à leur frais bien entendu. Ou alors vous la faites vous et ils vous la remboursent si vous partez avec eux.
Pour moi, il y a plusieurs choix (tous intervenant après avoir finalisé les plans) :
- vous faites l'étude de sol (G2 AVP, en fonction des plans de l'habitation), vous la fournissez aux différents constructeurs avec qui vous négociez, et celui avec qui vous signez vous remboursera cette étude de sol
- les constructeurs font l'étude de sol, font leur chiffrage en fonction et vous présentent leur dossier chiffré juste ; vous signez avec celui qui vous propose le meilleur tarif ou prestation
- les constructeurs ne font pas d'étude de sol, vous proposent un prix "au pif" ; vous signez avec celui qui vous fait le meilleur tarif ou la meilleur prestation. Puis ils font l'étude de sol, et soit c'est moins bon que ce qu'ils avaient budgété et c'est pour leur pomme, soit c'est mieux et c'est pour leur pomme
Comme vous le voyez, je parle toujours DES constructeurs. Vous ne pouvez pas négocier si vous n'avez qu'un seul constructeur, il faut en garder 2 ou 3 jusqu'à la signature
Préparation > Permis de construire
Par carolyne33 le 31/03/2018 à 12h38
Bonjour, bonjour,
Hier matin, j'avais pris RV avec l'instructeur des PC pour le secteur dont je dépends. Le commercial du CST m'accompagnait.
La jeune femme qui m'a reçue a été très explicite et a donné, outre des explications sur le PLU, nombre d'informations et idées intéressantes ... dont certaines m'avaient été soumises ici !
Elle a cherché toutes les possibilités qui s'offraient à moi sur l'implantation de la maison (en me glissant que le PLU en cours, c'était du n'importe quoi).
Donc, si vous vous souvenez, j'avais un souci sur le fait que je devais implanter la maison à la fois en bord de voie et sur, au moins, l'une des limites séparatives. Le terrain est au-dessus de la voirie (environ 1.10 à 1.20m de hauteur).
Donc, youpi, il est possible de mettre un carport, ce qui me permet de reculer la maison ... Il faut juste que je réfléchisse bien à la taille du carport et à sa forme, voire à un carport avec une petite zone de rangement fermée ! Je ne veux pas un truc trop étroit, il faudra aussi penser aux manœuvres !
Si vous avez des avis là-dessus, ils seront les bienvenus.
Comme la maison sera en limite séparative, je ne pourrai donc pas mettre de fenêtre sur tout un mur, et je souhaitais avoir une pièce qui me servirait de bureau/atelier/rangement (qui ne serait donc pas une pièce de vie) et pour cette pièce, l'instructrice m'a confirmé que je pourrai mettre une fenêtre de toit. Ouf !
Comme je suis dans une zone bâtiment de France, elle m'a aussi confirmé que s'il n'y avait pas covisibilité, l'ABF ne donnait qu'un avis simple. Seul le maire, dans ce cas-là, choisit ou non d'aller dans le sens des bâtiments de France. Du coup, je vais aller voir le maire pour bien discuter avec lui (au cas où).
Je suis un peu rassurée du coup.
J'attends maintenant que le dessinateur du CST refasse le projet en tenant compte des nouvelles informations et de mes choix (surtout) ! La suite, sans doute, la semaine prochaine.
Je vous souhaite un "beau" week end de Pâques ... si tant est que le soleil veuille bien cesser de se cacher derrière les nuages !
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Préparation > Plan de maison
Par carolyne33 le 07/04/2018 à 10h29
Bonjour,
Alors, soleil, pas soleil ???? Y en a marre de cette pluie mais bon, elle est aussi nécessaire pour les nappes phréatiques hein !
J'en suis au 3ème avant-projet du CST. Je le fais retravailler par rapport à mes besoins et à ce que j'imagine et le dessinateur, que je n'ai pas encore vu, travaille avec sa propre conception ... C'est parfois pénible mais je sais ce que je veux ou pas !
Je ne veux pas d'une grande maison (ou alors, ils me fournissent à vie la femme de ménage) ! 80m² et basta ...
Je ne veux pas de grandes chambres ... On ne fait qu'y dormir ! Il a enfin compris que 10m² ça me suffit ...
Je ne veux pas d'une mini SDE/SDB, j'ai donné, j'ai plus ou moins fait part de mes exigences, ça commence à rentrer !
Je veux un cellier, pour le LL et le SL et tout le bazar qu'on ne veut pas voir ...
Je ne veux pas d'un placard dans l'entrée ...
Enfin, bref, je suis chi@nte mais c'est moi qui paie !
On va avancer ...
Bon WE à toutes et tous
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Bonjour, Si tu as le temps, tu peux essayer de dessiner ton plan sur Kozikaza, comme ca ils n'auront plus qu'à recopier.
C'est très simple d'accès comme logiciel.
Bonjour ...
Bon, un peu marre de ce temps dans le coin, soleil, pluie, soleil, pluie !
Après avoir retravaillé mon plan selon mes envies/besoins et transmis au CST, j'ai reçu son avant-projet qui reprenait mes demandes précises.
J'attends maintenant le chiffrage pour l'étudier de fond en combles ! Cela me permettra de faire jouer la concurrence entre autres ...
Et surtout je m'en vais vérifier les étapes sur l'AAMOI !
J'avance, j'avance ...
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
Préparation > Plan de maison
Par carolyne33 le 12/04/2018 à 18h28
Bonjour,
Bien, j'ai donc un avant-projet qui correspond enfin à mes demandes (basé sur mes "plans")... Le commercial du CST m'a demandé de les "valider" pour qu'il lance le chiffrage ... J'ai simplement envoyé un mail pour dire OK pour le chiffrage.
Jusque là tout va bien, je comprends !
Cet avant-projet est constitué de :
1 plan de masse à l'échelle 1/250°
1 axonométrie
1 plan de la maison au 1/50°
et des perspectives de la maison(4).
Il doit me faire parvenir le devis pour le terrassier puis le chiffrage du coût de la maison ... Et ceci, par mail.
Je suppose que ledit chiffrage n'est pas le CCMI mais juste un "devis" ? Je n'ai pas (volontairement) posé la question ...
Est-ce que c'est le cours normal des choses ? Cela vous paraît-il cohérent ?
Merci, merci ;)
Allez, je file visiter certains récits, j'y trouverai peut-être des réponses et à coup sûr des idées
2018 : la grande aventure, construction de ma maison plain pied ...
33 Maison littorale 4 Noussommes un jeune couple qui se lance dans l'aventure de la construction. Nousavons pousse la porte d un constructeur MCA maison cote atlantique quinous ... St Magne De Castillon (Gironde)Par angel336098 mess.
33 Notre projet avec Nicolas Construction. Bonjour. Apres trois ans dans la region, nous passons a laction pour la construction de notre maison. En souhaitant que notre recit puisse vous aiguiller ... St Magne De Castillon (Gironde)Par Chapita&JRM576 mess.
33 Notre maison sud gironde limite Lot et Garonne Voici notre projet de construction dans le sud gironde. Maison tres simple, de 95 m 3 chambre sans garage, constructeur choisit mca agence de bordeaux ... GirondePar nath8445 mess.
33 Notre maison à St Caprais-de-Bordeaux (33) Bonjour, Nous aussi nous avons decide de nous lancer dans l'aventure de la construction. C'est notre premiere maison. Nous souhaitons ajouter notre pierre ... St Caprais De Bordeaux (Gironde)Par Enoha&Kira386 mess.
33 Notre bombasse de maison Le projet est une renovation complete du RDC et la creation d'un etage. Techniquement, c'est quasiment une construction neuve, nous ne gardons que les ... GirondePar zemanuman134 mess.
33 Maison de plain pied RT2012 - 144m2 Bonjour a tous, Nous avons toujours reve d'avoir une maison. Depuis notre arrivee sur la region Bordelaise, nous avons regarde et visite des maisons anciennes ... GirondePar RETUOS329 mess.
33 Notre maison au Teich C'est decide, j'ouvre un petit sujet ou je vais essayer de raconter notre construction, si ca peut aider Le projet Notre projet est : - un terrain ... Le Teich (Gironde)Par jc_fc1864 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 80m² (4 pièces) Superficie terrain : 990m²