Nous sommes en phase de finalisation du choix de notre constructeur, nous avons signé le compromis de notre terrain il y a un peu plus d'un mois et aujourd'hui nous en sommes à l'étude des notices descriptives des projets.
Nous mettons en concurrence deux constructeurs qui font partie de la même maison mère : maisons Balency et Maisons de Manon.
Apparemment on a un peu mis le souk car ils n'ont pas l'habitude d'être en concurrence, étant donné qu'il s'agit du même bureau d'études, des mêmes artisans etc...
Nous nous déciderons cette semaine.
Le projet: maison de plain pied de 101m2 habitables, sur terrain nécessitant un léger terrassement et des oliviers à déplacer. Le terrain était vendu comme viabilisé, ceci ne comprenant pas les raccordements mais au final on s'en est plutôt bien sorti niveau prix.
Je scrute les notices descriptives et farfouille sur le forum. J'ai déjà trouvé énormément d'informations et j'en remercie les contributeurs.
Je viendrai donc faire le récit de notre construction.
A bientôt (enfin j’espère!)
PS: j'envoie demain mon bulletin d'adhésion à l'AAMOI
Préparation > Choix du constructeur
Par Delphine06 le 19/03/2018 à 11h20
Bonjour à tous,
Nous avons reçu la première notice descriptive de Maisons Balency.
Nous avons déjà bien avancé sur les détails, et évidemment sommes très prudents sur les "ou équivalent" concernant l'électricité, par exemple.
Nous attendons la notice de Maisons de Manon pour mercredi et si j'ai des questions je viendrai vous les poser
Les choses s'accélèrent, suite à la lecture approfondie de la notice descriptive, nous avons décidé de confier notre construction à Maisons de Manon, et non à Balency. Pour autant il s'agit de la même maison mère, mais nous les avions mis en concurrence et à prestations strictement identiques, MDM a eu un tarif plus compétitif, qui pourrait s'expliquer par le fait qu'il s'agit de salariés et non de franchisés. Je reste à disposition pour ceux qui voudraient avoir plus d'informations à ce sujet.
Sur la notice descriptive, nous n'avons pas pu faire retirer tous les "ou équivalents", on nous a affirmé que cela varie dans le temps en fonction des contrats au moment M, et que quoiqu'il arrive on aura toujours la même qualité ou plus, mais jamais moins....Nos appels de fonds pourraient être bloqués par nous mêmes si nous estimons être floués. Maintenant nous avons le CCMI pré-rempli. Et là je m'aperçois que l'on rentre exactement dans ce que l'AAMOI (auquel j'ai adhéré mais j'attends mes codes) décrit en terme de délais: 24 mois pour la réalisation des conditions suspensives après signature, 4 mois pour déposer le PC, 3 mois pour démarrer les travaux à compter de la réalisation des conditions suspensives et 12 mois de durée d’exécution du contrat.
Les préconisations de l'AAMOI sont toutes autres et il semble que nous devrons négocier ces points.
Qu'en pensez vous?
Est ce que les 24 mois de réalisation des conditions suspensives ne peuvent pas aussi nous être utiles si on tombe sur une problématique de financement, de PC ou autre?
Merci pour votre retour.
Super disponibilité de mon contact AAMOI qui m'a rassurée sur les fameux délais, normaux et plutôt à notre avantage.
Vive l'AAMOI!
Jusqu'ici donc un parcours plutôt correct et j'ajoute que notre commerciale est très bien et a fait beaucoup pour notre dossier. Signature prévue le 31/03
Bonjour, j'ai mis un devis en photo pour savoir ce que vous en pensez.
Jusqu'ici nous avions le terrassement/soutènement d'un côté et de l'autre l'assainissement.
Pour ce devis tout est regroupé, peut-être que nous aurons une meilleure marge de négo du coup.
Le matériel a l'air bon selon nos recherches mais nous n'avons pas d'évaluation tarifaire.
Merci pour votre aide.
Delphine
Bonjour à tous! ça faisait longtemps!
Et donc pour ceux qui suivent mon récit, pas grand chose de neuf!
Nous avons reçu notre dossier de permis mais il y avait pas mal d'erreurs, donc on doit revoir (je ne sais pas si ça arrive à d'autres....)
Nous sommes pas mal mis à contribution, il a fallu prouver par nous mêmes que les frais de coltinage n'étaient pas nécessaires, là nous devons nous-mêmes faire des photos du terrain car celles qu'ils ont ne sont plus d'actualité. Il faut se battre pour tout, et les délais, tout le monde s'en fout.
Mon futur voisin m'a redit qu'il faut avoir le cœur bien accroché (ou s'en foutre de tout je ne sais pas)!
A très vite dès que le permis sera déposé.
Bonjour!
Du nouveau, nous avons enfin déposé notre PC ce matin!
Conseil: rester très très attentif à tous les détails, à toutes les côtes, les documents CERFA, tout tout tout!
Et bien baliser chaque demande par écrit, mail, car nous avons effectué des demandes au départ qui n'ont pas été prises en compte et on a voulu nous compter des frais de modification de permis!
Heureusement que notre commerciale est honnête et qu'elle a pris cela à sa charge, mais on n'a pas évité un avenant de plus-value quand même.
Notre dossier est un peu spécial car suite à une guerre commerciale interne des constructeurs pour signer avec nous (le PDG himself a été informé de notre cas!) la commerciale a été désaisie du dossier et a dû lutter pour le récupérer.
En tout cas s'ils lisent ce post, elle est top, précise, réaliste, pas fourbe et elle mérite de signer notre maison. Elle s'est battue pour avoir le prix que nous voulions, de surcroît donc elle mérite.
Donc pour notre PC déposé en mairie de Carros, on nous annonce au moins 6 mois de délai...si permis tacite (ce qui n'arrivera pas à priori) et bien la DDTM gèle le tacite car ils ne suivent pas: elles sont 3 en poste, une femme enceinte qui va partir, une vacataire qui n'est pas reconduite dans sa mission et en gros il va rester 1 personne pour traiter la logistique au niveau des différents organismes.
Aujourd'hui donc on a compris que le petit ne ferait sûrement pas sa rentrée scolaire à Carros l'année prochaine en 2019...
Mais bon, ceci n'est que le début, on ne se décourage (toujours) pas.
Quand je lis les récits de ceux qui décrochent leur permis en 1 mois, j'en reste baba.
Je cherche des conseils ou des personnes qui auraient traversé des choses similaires et les auraient surmontées:
depuis tout ce temps je n'ai pas donné de nouvelles car d'une part, suite au dépôt du PC et à un 1er avis défavorable de l'architecte conseil de la mairie, nous avons dû remanier nos plans, ce qui a pris 3 mois à notre constructeur qui pour le coup s'est excusé d'avoir été aussi mauvais.
3 mois après donc nous redéposons et là, nouveaux avis défavorables du SDIS, et de la voirie.
Nous allons voir la voirie, et prenons contact avec le SDIS: la voirie nous fait modifier les plans, nous faisons revalider les plans après nouveaux dessins, ils trouvent encore des choses à modifier qu'ils ne nous avaient pas dites la première fois, on RE dessine.
le SDIS nous informe que la borne incendie est trop loin de notre parcelle, plus de 200m. Or une nouvelle borne a été mise en service à moins de 200m de la parcelle, le SDIS ne l'avait pas encore vue dans son logiciel. Une fois qu'ils la voient, ils nous disent pourtant que nous n'avons pas d'accès direct à la maison depuis cette borne, qu'il y a d'autres parcelles avant la notre, qu'il nous faudrait des servitudes de passage (ce qui va nous coûter une fortune car il y a de nombreux propriétaires du chemin qui traverse les parcelles). Nous contactons la Métropole Nice côte d'Azur qui est maintenant chargée de ce réseau à la place de la mairie et ils nous confirment par écrit que la borne est bien située à moins de 200m de notre parcelle, ce qui remplit les conditions pour construire.
Question: d'après vous est ce que la règle c'est d'être à moins de 200m tous accès confondus ou à - de 200m par accès direct à la maison?
Une connaissance qui connait un pompier nous dit que quand il y a danger, peu importe l'accès ils défoncent tout sur leur passage.
Un avis défavorable du SDIS équivaudrait je pense à un refus de permis....Et là c'est carrément tout le projet qui tomberait à l'eau car on n'aurait pas de recours.
Une fois que nous avons redéposé ces éléments, hop, nous recevons encore un avis défavorable de l'archi conseil: il nous dit que nous ne suivons pas le terrain naturel ce qui est indiqué dans le PLU, alors que c'est lui même qui nous a fait redessiné les plans justement pour suivre au mieux le terrain naturel. Il dit qu'il y aura trop de remblais et de mouvements de sol, alors qu'au plus, il y aurait 70 cm de remblais. Que nos tuiles finalement ne sont pas en harmonie avec le quartier (pourtant elles sont typiques) et nos murs de soutènement seraient trop hauts alors qu'ils respectent le PLU.
Nous avons pris RV avec lui dans quelques jours.
En fait le concernant lorsque nous avons redéposé au bout de 3 mois, nous étions à 2 jours du refus de PC pour délais dépassés et ne l'avons pas re-consulté.
JE CONSEILLE A TOUS DE PRENDRE LE TEMPS DE RENDRE VISITE A TOUS LES ORGANISMES INTERVENANT DANS LA DÉLIVRANCE DES AVIS AU MOMENT DE L'AVANT PROJET, ce qui évitera une perte de temps considérable en avis défavorables et corrections sans fins, car ils ne donnent jamais toutes les billes du premier coup. Bien refaire contrôler ses plans par eux avent de déposer.
Êtes-vous déjà passé par là et comment avez-vous rétabli les choses en votre faveur?
Merci par avance pour vos témoignages et idées.
Delphine
Bonjour Delphine.
Pour la borne incendie, c'est 200m par voie carrossable. Et ce n'est pas l'entrée du terrain qui compte mais de la maison...bon c'est vrai les terrains d'aujourd'hui ne font plus 5000m2
Je suis passé par là et c'est un parcours du combattant. À l'époque il y avait M Nadal alametropole, essayez de le joindre, c'est quelqu'un de sérieux.
Bon courage.
En tout cas Gaétan, sur votre sujet de construction, j'ai vu que vous aviez joué sur les autres maisons qui n'avaient pas non plus d'accès à la borne, et je me suis dit que les maisons après nous non plus du coup n'ont pas accès à la borne sur notre route mais à plus de 200m et que la mairie devrait logiquement en mettre une du coup.
C'est peut-être une carte à jouer.
Je vais voir avec qui nous sommes en relation à la Métropole, mais ils ont été bien puisqu'ils nous ont fait un écrit que tout était ok, alors que le SDIS dit le contraire.
Bonjour à tous, suite à des demandes par mp, je mets à jour mon récit.
Le chantier n'a toujours pas démarré à ce jour, nous avons essayé de chercher des solutions pour nous mettre aux normes au niveau du SDIS. Il faudra pour cela positionner une cuve enterrée, sur le terrain d'une autre personne, créer une ASL pour prouver que cette cuve, une fois réceptionnée, dessert nos maisons et fera office de borne incendie en cas de feu. Cela a pris des mois, une DP vient d'être déposée, il va falloir attendre 4 mois avec le recours des tiers pour l'acceptation. Ensuite redéposer notre PC et attendre encore des mois.
Heureusement cela n'est pas à nos frais mais à celui de l'actuel propriétaire du terrain qui sait maintenant que ses terrains ne sont pas constructibles sans accès à l'eau.
En tout cas, depuis que ce n'est plus la mairie mais la métropole qui s'occupe de tout, je vous conseille, pour ceux qui habitent dans le 06, d'aller consulter toutes les instances (voiries, SDIS, architecte conseil) avant de vous lancer dans le dépôt. Cela vous fera économiser du temps. Nous conservons notre terrain, car après en avoir vu d'autres, en un an les pris ont augmenté, et les terrains ont tous des problématiques supplémentaires au notre.
Bonjour,
Par curiosité j’aurais aimé savoir quel budget vous aviez ?
Nous avons un budget de 150 à 180k pour notre terrain et nous peinons à trouver qlq chose dans le 06 sur Carros, Colomars, Vallauris, Mouans Sartoux, Pegomas etc...
Nous commençons sérieusement à désespérer.
J’ai pu trouver qlq terrains intéressants mais proposés mais Maison de Manon. J’aurais aimé savoir si à votre avis nous sommes obliger de réaliser entièrement notre maison par ces constructeurs en passant par eux pour le terrain ou pas ?
En sachant que de base nous aurions aimé passer par chaque corps de métier puis s’occuper des finitions nous même.
Oui c'est le deal "on te trouve un terrain, tu construis avec nous"
Ca peut etre une bonne option mais restez vigilant que le prix de la maison ne soit pas gonflé. Signez une offre globale pour etre en mesure de mieux negocier?
Sinon oui 180ke meme si c'est un beau budget c'est malheureusement trop juste dans la region...sauf gros terrassement et donc frais importants.
Faites toujours chiffrer le terrassement ou mieux mettez tout dans le ccmi au moins pas de surprise!
Gaetan a raison, déjà les prix ne sont pas les mêmes entre chaque ville que vous mentionnez. Et attention aussi si vous passez par des artisans, que la banque vous suive. L'intérêt de passer par un constructeur se sont les garanties financières qui rassurent les banques alors que les artisans, souvent peuvent faire faillite en empochant vos acomptes et vous vous retrouveriez le bec dans l'eau (c'est arrivé à une amie qui a perdu 20k€).
Les terrains en dessous de 200k€, nécessitent des aménagements, et vérifiez aussi si les terrains sont viabilisés ou pas, car à ce prix là souvent ce n'est pas le cas et il faut rajouter en fonction de la distance à la route plusieurs milliers d'euros supplémentaires.
Voyez peut-être vers Contes qui me semble encore abordable, ou au delà de Gilette.
Bien à vous,
Bonjour!
Merci de prendre des nouvelles....Et bien nous savons maintenant ce que veut dire le mot résilience, voire résignation...
Le propriétaire du terrain qui prend en charge la construction d'une cuve pour répondre aux contraintes du SDIS a voulu confier cela à un géomètre qui s'est montré plus qu'incompétent en la matière, d'une part en déposant un PC alors que ce n'était pas indispensable, donc maintenant on se retrouve avec toutes les contraintes classiques d'un PC, mais aussi parce qu'il a fait traîner tout l'été l'envoi des pièces complémentaires. Finalement, et après l'avoir menacé de lui retirer le dossier, on s'est pris un refus, et là, le géomètre a été blessé dans son orgueil je pense; il ne s'attendait pas à ce que la métropole soit tellement tatillonne mais nous, nous en avons déjà fait l'expérience. Nous savons maintenant qu'il faut demander l'avis de TOUS les organismes avant de déposer quoique ce soit. Bref, on a dû changer l'endroit pour faire la cuve, et on est en attente de re-déposer. Ce qui a l'air de traîner à nouveau...
En gros ça fait un an et demi qu'on n'a pas bougé d'un iota.
Evidemment, on regarde d'autres terrains, mais les prix ont augmenté et les maisons qui sont à notre portée ne nous plaisent pas sans enveloppe travaux, ce qui n'est pas dans nos cordes non plus.
Si la cuve est refusée de toutes façons, le terrain sera non constructible, et il faudra bien se tourner vers autre chose...
je souhaiterais connaître le coût d'une construction dans les alpes maritimes, je suis preneur d'un retour d'expérience (prix, surface, constructeur, nature du terrain...).
06 Construction sur le 06 avec Maison Avenir Tradition mandelieu En bref ; Duree du chantier : 14 mois (59 semaines) En details : 120 jours d'activites sur 350 jours ouvrables (avec 18 semaines completes sans aucune ... Carros (Alpes Maritimes)Par gaetan06377 mess.
06 Astroconstruction Antibes Astroconstruction sur Antibes. Une envie d'avoir ma maison, un terrain... mais pas d'argent pour le faire faire... Donc je remonte mes manches et je me ... Antibes (Alpes Maritimes)Par pier0659 mess.
06 Villa toit plat a Nice Recit construction : Bonjour a tous, J'y vais moi aussi de mon petit recit de construction, apres avoir parcouru bon nombre de ceux present ici. Mais ... Nice (Alpes Maritimes)Par neya777211 mess.
06 阪本 (Sakamoto) J'espere que ce recit servira a d'autres autant que ce que j'ai pu retirer moi-meme sur les derniers mois en parcourant le forum et en rencontrant parfois ... Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)Par GrooveSAN82 mess.
06 Maison à Valbonne Apres avoir essaye de visiter des maisons dans l'ancien, nous avons rapidement constate que nous aurions a faire beaucoup de compromis ou beaucoup de travaux ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par loum37 mess.
06 Premiere construction apres 7 ans d'attente le plu de notre commune est enfin devenu favorable et notre permis devrait etre accepte. Nous souhaitons construire une villa provencale ... Villeneuve Loubet (Alpes Maritimes)Par DIAW163 mess.
06 Notre Maison a Valbonne Bonjour Mon mari et moi commencons l'aventure de construire notre maison. Notre projet: maison a Valbonne, dans les Alpes Maritimes, sur un terrain de ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Lulita716 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 101m² (4 pièces) Superficie terrain : 610m² Type de constructeur : Constructeur