C'est après 2 ans de recherche que nous avons trouvé un terrain qui nous correspond fin 2016, nous avons avons signé un compromis début janvier 2017 et nous avons fait ajouter la condition sous réserve d'acceptation du permis de construire. Le notaire du vendeur nous laisse un mois pour déposer le permis, c'est vraiment très court car nous ne voulons pas prendre le 1er constructeur venu et les constructeurs n'ont pas toujours les disponibilités qui correspondent aux notres.
Du coup, nous avons déposé nous même le permis pour être dans les temps mais celui-ci a été refusé car fait dans la précipitation. Quelques jours après nous en déposons un autre...
mai 2017: permis accordé! offre de prêt OK!
Après des déboires avec un CST sans scrupules qui nous fait signer avec un prix convenu qui correspond à notre emprunt, il veut ensuite nous rajouter 11 000 euros de surcoût de fondation puis nous enlève des prestations, et comme nous ne nous sommes pas laissé faire il a fait traîner pendant 4 mois et n'a jamais démarré la maison.
Notre terrain est acheté et le prêt relais a démarré, il faut faire vite pour trouver un CST et nous en rencontrons d'autres qui bien sur profitent de la situation...
Nous signons un CCMI avec un petit constructeur de Chaponost (2 personnes; lui et sa femme) qui a démarré son activité il y a environ 1 an.
La seule et unique raison qui nous a fait signer avec lui c'est qu'il nous a dit qu'il pouvait démarrer en décembre si nous signions rapidement. "Que ces maçons étaient sur les starting blocks"
Malheureusement, ce discours était dans le seul et unique but de nous faire signer.
"Chez nous on travaille en confiance! " Tiens c'est marrant le précédent CST avait dit la même chose !
On osait encore croire en l'humain!!! La prochaine fois que j'entends cette phrase je fuis!
Depuis, nous ne faisons que regretter notre choix
17/01/18 Démarrage Chantier
31/01/18 Fondations
27/02/18 Coulage dalle RDC
31/05/18 Achèvement des murs
fin juin: hors d'eau
arrêt de chantier de 3 mois sans raison donnée
Merci.
Je rajoute, si vous faite construire, je vous conseille vivement d'adhérer à l'AAMOI.
Nous sommes adhérents et bien informés de nos droits et bien assistés dans nos démarches.
« Reprise après longue attente et coulage de la dalle le 27/02 »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par birdy 69 le 29/03/2018 à 14h35
Je suis passée sur le chantier le 20 février et il y avait les maçons , seulement 2 rangées de moellons mais cela fait du bien car le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très long et très stressant d'attendre sans aucune information...
Surtout quand on regarde un peu les autres sur le forum qui élèvent les murs 48h après coulage des fondations et qui un mois après en sont déjà à la dalle de l'étage.
Le 27 février, je passe sur le terrain et la dalle vient d’être coulée, dommage c'est la semaine ou il y a fait le plus froid!
Allez ZzEnnnnnnnnnnnnnn! On est pas au bout de nos peines
Bilan: 1 mois et demi après démarrage du chantier Dalle coulée (et heureusement finalement que nous ne sommes pas sur vide sanitaire)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par birdy 69 le 29/03/2018 à 15h02
Nous sommes passé lundi 12 mars et le chantier a repris, hourra!
Mon fils me demandait tous les jours après l'école de passer sur le terrain pour voir mais je n'osait même plus y aller tellement c'est déprimant de voir que ça n'avance pas... mais là !
Je commence à me prendre la tete à cause de l'arase étanche, j'ai lu beaucoup de sujets sur le forum, des fiches techniques et impossible de la voir sur ma construction.
Pas le choix nous sommes obligés de faire avec...
A la fin de la semaine (le 16 mars) les murs du RDC sont terminés.
Puis plus rien pendant 2 semaines, nous sommes le 29 mars et rien a bougé, la dalle du 1er devait être coulée cette semaine mais nous sommes passé mardi et ni rien ni personne... toutes ces interruptions de chantier commencent réellement à m'agacer...
Enfin, je vais y passer tout à l'heure, peut être une bonne surprise, allez je reste optimiste!
Bilan : au bout de 2 mois et demi; les murs du RDC sont élevés,( je vois que d'autres sont déjà hors d'eau et presque hors d'air et il ont démarrés fin janvier ! )
C'est sur que la pression des enfants est dure à gérer! Au début du projet nous devions y être au printemps mais ça c'était avant ....et maintenant on aura de la chance si c'est novembre!
Mon fils est tellement déçu de ne pas y être pour son anniversaire fin août.
Je vais suivre votre récit, je vous souhaite vraiment que tout se passe bien.
Je pense que vous allez bientôt en être au même stade que nous au vu de la rapidité de notre constructeur.
Le constructeur nous a à nouveau raconté des salades la dalle de l'étage devait être coulée la semaine dernière et il n'y a jamais personne sur le terrain. Ils sont passés seulement vendredi et ont commencé à mettre des poutres
Élévation des murs du RDC uniquement, toujours pas de dalle du 1er étage.
En 2 mois et demi, tout au plus 10 jours de boulot sur le terrain.
Je lui laisse peu de temps pour se rattraper après ce très mauvais départ. Cela peu bien se passer si il se rattrape.
Mais, je bouillonne
et je mets mon point dans ma poche pour le moment...
Je prends les conseils de l'aamoi ; ce n'ai jamais bon les mauvaises relations avec son constructeur pendant la construction.
Je vais suivre ton récit qui resemble beaucoup au mien. Je sais que le moral est au plus bas quand on voit son chantier avancer très très doucement (et celui de ton voisin fini avant toi alors qu'il a commencé après) mais il faut rester positive pour ne pas partir dans un conflit avec son constructeur. Pour les enfants je sais que c'est pas évident, ma fille de 5 ans me demande toutes les semaine depuis deux mois quand est-que qu'on déménage. Allé courage les choses vont avancé et tu sais un peut plus de séchage de la maçonnerie se n'est pas plus mal
Je vais suivre ton récit aussi.
C'est vrai que la pression des enfants n'est pas évidente et du coup pas de maison pour cet été. Et pour vous ? C'est pour quand la livraison?
Pour le séchage, voici une partie des informations de l'aamoi
"Le béton ne "sèche" pas mais fait sa prise puis durcit, et s'il est vrai qu'il faut 28 jours à 20°C pour qu'un béton standard atteigne 80% de sa résistance maximale (35 mégapascals en compression pour un béton standard), il est en revanche possible de le mettre en charge progressivement quelques heures seulement après qu'il ait commencé à faire sa prise, à condition qu'il soit correctement étayé (à cause des efforts en flexion, pour lesquels les valeurs de résistance sont plus faibles). A titre d'exemple, à 7 jours le béton supporte déjà 10 mégapascals, ce qui correspond à une charge 1000 tonnes par m² (vous lisez bien). Vous pouvez donc poser vos palettes de parpaings sans trembler car après 24 heures, on dépasse déjà 1 mégapascal en compression, soit 100 tonnes par m² , donc en théorie on peut commencer à monter les parpaings dès le lendemain, il suffit simplement de s'en donner les moyens.
Bien sûr, ces valeurs peuvent varier en fonction de la température, mais imposer plusieurs semaines d'attente pour poursuivre la maçonnerie, c'est de l'incompétence totale ou de la malhonnêteté caractérisée."
En plus, je viens de recevoir une facture du constructeur de plus de 500 euros comme ça, tombée du chapeau, alors qu'on a rien demandé
Et si on dit rien, à chaque semaine sa nouvelle facture
Allez la semaine prochaine facture pour la location de la bétonnière!
Faut-il lui faire un bref rappel à la loi?
Nous sommes passés sur notre terrain samedi 7 avril et heureusement!!!!
Nous avons vu une grosse erreur ; la terrasse qui devait être a moitié couverte, l'était dans sa totalité, ce qui augmente l'emprise au sol et pour conséquence certainement un dépassement de CES donc nous n'aurions jamais eu la conformité...
la dalle doit être coulée début de semaine et après trop tard !!!
Nous laissons un message au CST mais bon il est en week-end.
Heureusement que depuis le début nous avons annulé toutes nos vacances et ne partons plus en week-end!!! Il y a toujours quelque chose à gérer et dans ces conditions impossible de partir...
Désolée de lire ça.
C'est quand même navrant de voir tous ces chantiers qui doivent être surveillés comme le lait sur le feu. Comment font les gens qui ne peuvent pas venir souvent ?...
Heureusement que les clients passent sur le chantier.
C'est sidérant franchement.
A quoi servent les plans exe, si les artisans ne regardent pas ???
Même avec un constructeur sérieux il faut passer le plus souvent possible pour regarder les éventuels malfaçons ou les oublis.
Je regarde autour de moi, tous les voisins passent plusieurs fois par semaine si possible pour regarder les chantiers, vérifier les ouvrages au moins dans la partie gros oeuvre. L'enjeu est trop important.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par birdy 69 le 18/04/2018 à 23h53
La dalle de l'étage a été coulée et dans la soirée je reçois un mail du propriétaire voisin ( furieux ) qui m'avait laissé une autorisation de passage sur son terrain (sa servitude est parallèle à la notre) pour faciliter l'accès des gros camions, nous retirant l'autorisation et exigeant la remise en état immédiate de son terrain!
Membre utileEnv. 500 messageTassin => Montagny (69)
Mais que c'est-il passé ?!!?
Les camions ont labouré son terrain pour qu'il soit furieux à ce point ?
Ce ne doit pas être simple pour vous que de vivre cette construction qui semble vous offrir pas mal de soucis.
Votre constructeur suit-il vraiment ses chantiers ? que vous dit-il quand vous lui faites remonter les anomalies ?
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour mon récit ces derniers temps car débordée à régler tous les problèmes.
A chaque semaine un nouveau problème.
Merci pour vos encouragements Praetor! Pour ce qui est de la moitié de la terrasse heureusement que nous l'avons signalé, ils ont cassé avant de couler la dalle.
@leschats4369, le propriétaire du terrain d'à coté était furieux car le passage des camions avait laissé des trous sur le terrain (cela faisait plusieurs semaines que je demandais au CST de colmater les trous devenus d'énormes flaques avec des graviers et du sables).
Et bien en partant, les maçons ont vidés les fonds de cuves de bétons dans les flaques pleines d'eau. Résultat désastreux!
Il y avait des futures acquéreurs en visite au même moment qui n'ont eu d'autres choix que de passez dans le béton avec leur voitures pour ressortir. Le propriétaire ayant une servitude aussi!
J'ai été sommée de faire intervenir un huissier dans la journée pour constatation de l'accès ainsi que des véhicules!
Et encore 450 euros pour l'huissier, c'est que le début
Jeudi dernier, le 19 /04 nous avons eu un rendez-vous sur site à notre demande car nous n'avions jamais eu les plans d'exé et avons pu constater que plusieurs de nos demandes n'avaient jamais été prises en compte.
Et bien cela a été plutôt houleux, il nous a littéralement attaqué car il n'a pas apprécié la LRAR adressé à lui et au garant pour signaler les dégradations chez les voisins et l'intervention de l'huissier!
il m'a littéralement hurlé dessus, j'ai du lui demander à plusieurs reprises de baisser d'un ton! Je n'en reviens toujours pas , nous n'avons rien demandé, nous sommes les victimes dans l'histoire!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par birdy 69 le 24/04/2018 à 23h08
Notre cst nous avait pourtant dit que le chantier redémarrerait en ce début de semaine mais depuis que la dalle de l'étage a été coulée mardi 10/04 plus personne....
Selon l'aamoi au delà de 15 jours ce n'est pas normal il faut envoyer un courrier au CST et au garant or je ne veux pas le braquer à nouveau et c'est pas comme si c'était la première fois ...
Par contre, je sens les nouveaux problèmes arriver, un ami qui est CDT pour des gros chantiers ( grande distribution) est passé sur le terrain et a remarqué plusieurs anomalie notamment il n'a pas vu le Plymouth d'arrivée d'eau et le CST n'a apparemment pas mesuré le fil d'eau et du coup mauvais niveau pour les eaux usées, il nous faudrait une pompe de relevage.
Le plus triste c'est que nous avons tout fait pour éviter une pompe de relevage en demandant une servitude de tréfonds a un autre voisin pour passer en gravitaire et bien sur en payant ainsi que les frais notariés.
Mais il y en a pour qui ça se passe très bien, il faut juste bien tomber
Dans notre cas on passe chaque jours...et il faut expliquer aux enfants que l'on a du annuler toutes les vacances jusqu'à ce que la construction soit fini, on se rattrapera après, enfin j'espère ... car avec tous ces surcoûts on sera sur la paille!
Je vous souhaite vraiment que tout se passe bien!!!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par birdy 69 le 09/05/2018 à 01h25
Reprise le vendredi 4 mai après un long arrêt (rien depuis le 10 avril)
L'étage se dessine, nous revenons le lundi 7 mai et les murs de l'étage se terminent.
En fait, c'est très rapide, quand ils sont là, 2 jours de boulots. Notre gros problème c'est que depuis 4 mois, nous avons l'impression d’être le chantier bouche trou, ils viennent de temps en temps 2 jours puis plus personne....
Ils sont venus quand il faisait pas beau, très froid, les ponts de mai...
Nous avons encore remarqué une non conformité mais cette fois nous ne dirons rien au CST, il ne supporte pas et nos relations vont encore se dégrader...
Nous verrons tout ça à la fin si ça se passe bien ... ou pas
Tout ce que je veux c'est qu'il respecte son planning, pour l'instant c'est pas le cas
Il peut se rattraper et dans ce cas nous pourrions oublier tout ça
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par birdy 69 le 11/06/2018 à 22h56
Malheureusement encore des malfaçons constatées, je n'en peux plus!
Lorsque nous arrivons sur le terrain nous ne pouvons que constater une nouvelle fois que l'acrotère qui devait faire 60 cm , fait 1 mètre, un désastre esthétique.
Nous avons passé tellement de temps sur nos plans car c'est nous qui avons déposé le permis, personne ne nous proposait quelque chose qui nous convenait, il n'y avait qu'à suivre les plans fournis du clé en main.
J'ai quand même envie de lui envoyer les photos prises d'autres maisons similaires, les autres savent faire... Il y a une maison Février à quelques mètres de chez nous qui l'a très bien fait, en plus ils ont démarré bien après nous et sont déjà hors d'eau hors d'air. Quand je pense que je voulais signer avec eux, je regrette tellement.
Nous avons pris un rendez-vous avec le CST le 15 mai pour parler de tout ça et il allait voir.... un mois après j'attends toujours sa réponse.
Par contre, pour l'appel de fonds ça traîne pas et on est vite relancé, même pas envoyé en RAR et clause abusive de régler sous 8 jours .
Si je veux je peux monter un dossier solide, tout ce que je veux pour le moment c'est la maison dans le délai qu'il m'a donné sinon je commencerai les hostilités. Et j'ai du lourd!!
Le 19 mai, la maçonnerie de l'acrotère a été reprise mais je lui avais demandé d'enlever 40 cm et évidemment seulement 20 cm ont été enlevés, ça sent la non conformité, au permis c'est 60 pas 80.
Et bien sur toujours aucune communication depuis un mois .
Je suis dégoutté c'est un massacre esthétique! Mais ce cst s'en fiche complètement, parfois j'ai l'impression qu'il le fait exprès
Bilan fin mai, tout au plus 3 jours de travail sur le terrain, nous sommes impressionnés par la lenteur et tout notre entourage nous dit " mais qu'est-ce qu'il se passe il est en dépôt de bilan?"
Moi je me cherche une autre maison car celle-ci je n'en veux plus,
ça fait 2 ans et notre vie familiale en a pris un coup. Je l'ai en horreur, maintenant notre appartement est vendu en fonction du délai qu'il nous a donné et je sais qu'il ira au bout des 14 mois, il parle même de proroger le délai en fonction de nos travaux réservés, ce qui est illégal bien entendu.
Mais que faire nous parlons a un mur, il fait se qu'il veut et n'a que faire du client et ne répond jamais a nos questions.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par birdy 69 le 11/06/2018 à 23h44
Depuis le 23 mai, la charpente traînait en partie dehors dans l'eau.
Le 1er juin une partie du toit a été faite et l'écran sous toiture a été posé, dommage que depuis plus rien et il a fortement grêlé ces derniers jours.
Nous sommes le 11 juin et rien de plus pourquoi le deuxième toit n'a pas été attaqué, on ne sait pas.
En attendant la charpente restante au sol baigne dans l'eau depuis 3 semaines et là ça commence a bien faire.
Je fais constater tout ça par huissier, je me fais assister d'un expert... pendant toute la construction et on verra bien.
Je prépare ma lettre au garant.
La chance que l'on a c'est que mon compagnon travaille dans le bâtiment, il est archi mais dans le gros bâtiment, et tous ses amis et collègues passent les uns après les autres dans le but de nous aider mais malheureusement pour nous les retours ne sont pas bons.
Birdy,je suis vraiment désolée de lire tout ça.
Il est temps de reprendre les choses en main et tant pis pour le CST s'il se braque ! Fais-toi aider par l'AAMOI !
Merci Jakeza, le soutien fait toujours plaisir .
J'avais besoin d'écrire tout ça, ça fait du bien.
Je me fais aider par l'aamoi et bien sur une fois que j'aurais d'abord réglé mes problèmes perso, je m'investirais davantage dans cette association car aider les autre m'apporte beaucoup, je pense être présente sur tous les salons et mettre en garde les futurs MO.
Second oeuvre > Menuiserie
Par birdy 69 le 18/09/2018 à 10h20
Nous sommes passés sur le terrain et les menuiseries sont enfin posées mais pas les tuiles .
En effet, il y a la charpente et l'écran sous toiture mais pas les tuiles
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par birdy 69 le 18/09/2018 à 10h32
Il en manque mais nous avons des tuiles.
Toujours très déçue parceque ce ne sont pas les tuiles que nous voulions mais encore une fois, j'ai attendu en vain la réponse du cst pour la plus value des tuiles st foy alpha10 (les mêmes que notre voisin)
Comme je n'ai jamais eu sa réponse et ne voulant pas retarder le chantier déjà très lent, j'ai fini par exiger au minimum les tuiles prévues au permis de construire par peur qu'il ne me mette les tuiles qu'il a mises au contrat et que nous ne voulions surtout pas!!!
Mais bon, il fait ce qu'il veut et n'a que faire du client. C'est la première fois de ma vie que je suis aussi maltraitée en tant que cliente.
« Juillet chantier à l'arret et gros problème raccordement ene »
Gros oeuvre > Autres
Par birdy 69 le 18/09/2018 à 11h16
En juillet, lors de nos échange avec enedis nous nous apercevons qu'il faut faire signer une convention enedis à nos voisins sur pour passer sur leur impasse mais les voisins ne souhaitent pas signer...
Le constructeur n'a pas prévu les sorties électriques au bon endroit (coté ouest plus proche de la voie publique)(il nous a dit enedis va au plus court) or c'est de l'autre coté que nous avons un droit de tréfond pour nos raccordements (coté est).
Il va falloir faire réintervenir le maçon pour casser la dalle du garage
Et bien-sur selon le constructeur comme nous avons signé les plans lors de la MAP c'est à notre charge.
Sommes-nous réputés être des professionnels et savoir tout ça???
A chaque nouvelle erreur de sa part, c'est nous qui trinquons et plus aucune communication de sa part!!
Nous avons eu un rdv avec ENEDIS le 26 /07 pour nos raccordements, le cdt nous a indiqué qu'il viendrait pour discuter de tout ça et notamment de l’arrêt de chantier à nouveau depuis plus d'un mois mais personne n'est venu sans même prendre la peine de prévenir.
Et après CONGES!!!
C'est comme ça qu'ils traitent les clients!!!
sans scrupules!
J'ai fait un gros burn out à cause de tout ça
je suis complètement dégouttée de la construction
Je ne veux même plus de cette maison ou l'on ne peut même pas choisir ce que l'on veut...juste bons à payer!!!
Second oeuvre > Autres
Par birdy 69 le 18/09/2018 à 11h41
En passant sur le chantier et après plus de 2 mois et demi d’arrêt de chantier sans aucune nouvelle nous avons pu rencontrer le plaquiste.
En fait, nous avons délégué nos travaux pour être tranquille et finalement c'est nous qui traitons avec les artisans.
Pour les plans électrique, le cst nous avait dit de voir directement avec l'électricien, nous avions donc pris rdv avec lui un soir au mois de juin chez nous. L'électricien nous avait même dit que d'habitude cela se faisait chez les constructeurs.
Depuis nous essayons en vain de demander les plans électrique au cst mais pas de nouvelles....Et l'électricien ne répond pas.
Second oeuvre > Autres
Par birdy 69 le 22/09/2018 à 22h00
Nous recevons un avenant pour la plus value de la pose du carrelage aie! +de 2500 euros
parceque nos carrelages ne sont pas de format standard. Et bien nous ne nous attendions pas à ça!
C'est à l'image de tout le reste, tous les coups sont permis, sans aucune transparence.
Chez les autres cst nous avions vu un prix au m2 supplémentaire en fonction de la taille de carrelage choisie comme ça on savait à quoi s'attendre mais là rien une attente de 3 mois et un prix tombé du chapeau!
Des pigeons!!!
« 22 septembre encore en arrêt de chantier depuis le 10 septem »
Décoration - finition > Autres
Par birdy 69 le 22/09/2018 à 22h16
Cette fois -ci nous n'en pouvons plus, à bout de nerfs
Le cuisiniste qui m'appelle depuis des mois pour savoir ou nous en sommes et quand il peut venir faire le mètré, mais je ne sais rien.
Je demande par mail un nouveau planning car les placos sur le planning devaient être faits en mai et on me répond vous avez déjà eu un planning
Ils se foutent littéralement de nous!!
Après 3 mois d'interruption de chantier on reprend espoir en septembre quand on voit le plaquiste mais comme d'habitude ce fut de courte durée, une journée puis plus personne....
Cette fois -ci je fais ce que dit l'aamoi, le garant sera informé de tous les arrêts de chantier et tout le reste.
69 Une maison passive en Beaujolais Bonjour a tous, Bienvenu sur le recit de notre future maison que nous visons passive dans les monts du Beaujolais. J'ai passe de nombreux moments ... RhonePar Tiskiffer332 mess.
69 Notre maison de 125m² dans le Rhone Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ... RhonePar Nalah692174 mess.
69 2.0 : Contemporain avec Les Constructions Régionales Nous voici de retour pour un nouveau projet Apres avoir quitte dernierement notre precedent projet sur le commune de Vernaison, nous avons pris une location ... Charly (Rhone)Par benooit183 mess.
69 Notre maison dans l'ouest lyonnais Et voila, c'est parti pour la construction de notre nouvelle maison. Le projet a ete propose par le constructeur, le permis etait deja en cours et nous ... RhonePar lotedde96 mess.
69 L'accomplissement de notre rêve Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ... Grezieu La Varenne (Rhone)Par jmcara392 mess.
69 Chez Pato Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ... RhonePar LaMaisonDePato288 mess.
69 BBC en brique dans Ouest Lyonnais Maison RDC etage sur terrain de 987 m ... en pente. 4 chambres une SdB salle d'eau au RDC Projet confie a un constructeur Objectif de certification ... St Genis Laval (Rhone)Par VincentVincent57 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 146m² (5 pièces) Superficie terrain : 672m²