Je baguenaude littéralement de mon job à mes copines. Mike quand à lui engouffre littéralement tous les sites des notaires.
Quand je lui demande pourquoi, il me répond que sa confiance irait plus à des sites de notaires qu'à des agences immobilières, ce que je peux comprendre.
Il a noté quelques maisons qui l'intéresse, j'en prends note distraitement, et un mail plus tard nous prenons rendez vous avec le clerc de notaire de notre ville.
Plus j'avance à mon rythme en papillonnant sur son projet, plus je me rends compte qu'il est pour moi important que je reste dans ma ville d'adoption. Elle est à de taille humaine, je sais les moindres recoins, les gens, les commerçants, qui aller chercher et où lorsqu'on a un problème, et en plus c'est une jolie cité.
Bref, elle est mon refuge quand je perds mes repères et je me vois mal émigrer dans un village environnant que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu, et qui m'éloigne un peu plus de mon boulot qui est déjà pas tout près.
Les photos de maisons à vendre qu'il me montre sur le site notarial sont accrocheuses. L'une d'elle retient notre attention. Elle est tout ce qu'un premier achat immobilier peut comporter avec garage et petit
jardin inclus. Oui, car tout sera petit, 100 mc2 habitable.
Ma foi, c'est assez pour nous 3, d'autant plus que ma fille aborde gentiment la phase ados. et qu'elle s'envolera vers sa propre vie dans moins de 10 ans.
100 mc2, c'est bien. C'est assez pour nos vieux os.
Moins d'une semaine plus tard, première visite. Je me méfie des "coups de coeur" comme de la peste, me connaissant suffisamment pour savoir que ceux ci deviennent en général, mes pires erreurs de jugement 2 mois après.
Pas de coup de coeur donc, mais je dois reconnaître que la véranda est sympathique, le jardin offre une vue vivifiante sur un petit bois et les voisins proches ne m'ont pas l'air bien méchants.
J'ai vu le regard de Mike chanceler sur le salon vide, et la véranda l'intéresse parce qu'il sait que ça me ferait plaisir.
Je cherche absolument un garage, parce que je sais que ça lui ferai plaisir.
Et on garde le jardin, parce qu'on sait que ça va nous fait plaisir sans se le dire.
De loin, je décèle même un regard à la fois moqueur et fier de notre voisin âgé d'à côté, le genre "on me l'a fait pas à moi", version plutôt rieur. On va s'amuser.
Le couple de jeunes gens en mitoyenneté est franchement conciliant, bref, la cohabitation, avec de la bonne volonté de tous, ne sera pas vraiment le problème. Et dans un sens, voire du monde sur les côtés me rassure, je ne m'imagine pas perdue au fond des bois.
Mike pose des tas de questions à la clerc de notaire, notamment sur les devis qui existeraient suivant l'acheteur prédécesseur de la maison qui n'a pas pû aller au bout du projet. Elle nous dirige sur un agent de banque immobilière qui soit disant, les posséderaient tous dans leurs dossiers.
Curieux mais allons-y. Mike hésite un peu, moi pas.
Il faut savoir où on met les pieds et nos deux grandes timidités ne nous aideront pas à avancer.
C'est comme ça que nous avons rencontrer notre futur agent de prêt. Au début, on y allait juste pour des questions..