Après avoir cherché (sans succès) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunité s'est présentée sur un terrain idéalement placé à Tours : un peu par hasard et sans l'avoir envisagé vraiment auparavant, nous nous sommes donc lancé dans un projet de construction ! Rapidement, ma femme et moi sommes tombés d'accord sur un style et un plan. Restait à trouver un constructeur.
D'un point de vue construction, notre choix s'était initialement porté sur la MOB, mais les contraintes du PLU et le surcoût assez considérable nous ont finalement orienté vers la construction en pierre ponce, tout en visant le label BEPOS. Le constructeur retenu est Faubourg 70.
D'aspect traditionnel (toit à 45°, crépis ton pierre), on l'a voulue "bioclimatique" dans la mesure du possible, avec une orientation plein sud, très peu d'ouvertures au nord (aucune Est/Ouest), une avancée de toit importante pour réduire les apports en été. Le terrain, encaissé et à l'abri du vent (surtout au nord), aide aussi. D'un point de vue technique, il est prévu une isolation renforcée, 8 à 12 panneaux PV en autoconsommation, et une ventilation double flux. Le chauffage est assuré par un poêle à bois Heta Scanline, et des radiateurs électriques à l'étage (qu'on espère ne jamais avoir à allumer).
Elle comportera une partie centrale plus haute (pour avoir 1.80m à minima sous pente à l'étage dans cette partie), tandis que le garage et la partie nuit Ouest restent à 3.5m à l'égout de toiture, pour être en accord avec le PLU.
Au RDC :
une suite parentale
un salon-séjour avec cuisine ouverte
une arrière cuisine
une buanderie
un garage
A l'étage :
un palier ouvert sur le salon
3 chambres
une salle de bain
9 mois après la signature du compromis pour le terrain, le chantier est sur le point de démarrer. Je vais essayer d'en relater les étapes ici !
Préparation > Terrain
Par flgrm le 06/05/2018 à 23h49
Le terrain provient de la division d'une parcelle, et présente donc une forme en "drapeau" : un long chemin d'accès pour contourner la maison existante et son reliquat de jardin, qui amène sur le jardin rectangulaire. Une partie de ce chemin d'accès appartient toujours à la maison d'origine, où nous disposons d'une servitude d'accès et de canalisations.
Il va donc falloir faire viabiliser le terrain, et prévoir environ 60 m de tranchées. Et autant de chemin d'accès carrossable. Deux pompes de relevage sont également prévues (eaux usées et eaux pluviales).
Le terrain est orienté nord-sud. La maison viendra s'insérer au fond du terrain, le plus au nord possible. Ainsi, elle bénéficiera de la meilleure exposition, tout en minimisant les vis-à-vis.
Autre détail d'importance : le terrain est très arboré, mais tous les arbres ou presque se situent sur le chemin d'accès. Un véritable crève-cœur d'abattre tous ces fruitiers... Et quelques journées de travail en perspective pour évacuer tout ça et permettre au terrassier de travailler.
Restait à définir les plans de la maison. Nous savions qu'elle serait "traditionnelle" (ardoise, pentes à 45°, crépis clair), mais pour le reste, c'était la feuille blanche. Mais le PLU nous a rapidement contraint dans tous les sens, ce qui a rapidement fixé les plans :
- Implantation en limites de propriété, ou à 3 m. 4 m si hauteur > 3.50 m à l'égout de toiture.
- En limite de propriété, hauteur max de 3.50 m à l'égout de toiture
- Hauteur max de 18m (...)
Le terrain faisant 16m de large, difficile de s'installer à 4 m de chaque coté... Et nous ne voulions pas de plein-pied, ni d'étage avec un encuvement trop faible. La seule solution envisageable était donc d'avoir un volume principal à 4m de toutes les limites, puis deux blocs plus bas, respectant la hauteur < 3.50 m, venant en limite de propriété.
Il faudra également prévoir un moyen d'accéder à la partie nord du terrain (la bande de 4m sur 16) sans avoir à traverser la maison... Un appentis ou un préau est à envisager sur un des cotés, selon ce que nous dira l'instructeur du permis.
Nous avions donc le terrain, et l'enveloppe physique de la maison : restait à définir les plans, et à choisir un constructeur.
Préparation > Plan de maison
Par flgrm le 07/05/2018 à 01h25
Une fois le PLU analysé et la volumétrie possible de la maison définie, nous nous sommes attaqué aux plans de la maison.
Nous avions un certain nombre de critères à respecter, qui ont déterminé les plans finaux :
Disposition "bioclimatique" dans la mesure du possible : pièces de vie (séjour, chambres) au sud, pièces techniques (buanderie, salles d'eau, etc) au nord, pour faire tampon.
buanderie communicant avec le garage
salon-séjour avec cuisine ouverte
palier avec vide sur salon
façade sud vitrée au maximum
chambre parentale au rdc avec salle d'eau privative
Avec la volumétrie de la maison, pas trop de place pour l'improvisation : on a rapidement réalisé une première ébauche sous Sketchup, avec laquelle on a commencé à démarcher les constructeurs.
RDC :
Etage :
Initialement, nous voulions que la maison soit en ossature bois... Et que la construction soit sous CCMI. Pas beaucoup de possibilités dans la région : 2 constructeurs répondaient au cahier des charges : Natilia et Créabois 37
Afin d'avoir un point de comparaison et de se laisser d'autres possibilités, nous n'avons pas écarté la possibilité de construire de façon "traditionnelle" en brique. Nous avions retenu CID et Faubourg 70 pour cette option.
Natilia : Après un premier contact (où nous n'avions pas mentionné avoir dors et déjà le terrain) assez peu engageant, autant sur l'aspect commercial que sur les réponses techniques proposées, plus de nouvelles après avoir envoyé le plan du terrain et demandé une proposition !
CID : Malgré un excellent relationnel, il leur a été impossible d'interpréter correctement le PLU et ils n'ont jamais pu nous produire un plan (le notre n'était pas possible par rapport au PLU, selon eux. Bien que nous l'ayons déjà pré-validé avec l'instructeur des permis !)
Creabois 37 & Faubourg 70 : excellent contact et réponses techniques à la hauteur des attentes. Ils nous ont proposé un plan identique, proche du notre mais amélioré en tous points, aussi bien dans l'esthétique que dans la disposition des pièces. Toutefois, le surcoût de l'ossature bois et les contraintes du PLU (pas de bardage bois naturel, peinture ou crépis obligatoire) nous ont poussé à abandonner cette option. C'est donc Faubourg 70 que nous avons retenu, avec le plan suivant :
Isolation : R de 7 sur les murs, 9 pour les rampants, 11 pour le toit.
Structure en pierre ponce
Étanchéité à l'air : 0.2 m3/h/m²
VMC double flux
Ballon thermodynamique
Chauffage par poêle à bois
Production PV en autoconsommation
La maison sera livrée avec toutes les finitions (sols, peinture, faïence, meubles de sdb), hormis la cuisine qui sera posée par mes soins.
Une fois le CCMI signé, j'ai modélisé la maison en 3D, en ayant cette fois recours à la réalité virtuelle pour valider avec ma femme ce plan définitif. Nous en avons profité pour y intégrer notre mobilier, afin d'éviter les mauvaises surprises, et tester différentes versions de cuisines. Au final, une seule modification sera retenue : le poteau porteur sera légèrement déplacé, et le poêle tourné vers le salon, afin de créer une cuisine ouverte en L.
''
''
Le permis de construire a été soumis fin Octobre, et délivré fin Décembre.
Le financement a été incroyablement long et compliqué, avec la banque exigeant des devis signés pour tous les postes hors-CCMI (cuisine, sols, sdb, poêle...) afin de constituer le dossier, ce qui nous engage auprès des artisans retenus (impossible de changer d'artisan en cours de projet, ou alors sans déblocage de fonds via le prêt...). Il ne fallait donc pas se louper et tout prévoir à l'avance... Il va sans dire que cette contrainte a considérablement retardé la signature du terrain et le lancement du chantier.
La livraison est prévue en fin d'été 2019. Le terrassement démarre à la fin du mois. Il reste à finir de préparer le terrain !
« Préparation du terrain : enlèvement des arbres & viabili »
Préparation > Terrain
Par flgrm le 08/05/2018 à 22h09
La semaine dernière (02/05 - 06/05) a été riche en événements :
Signature du terrain chez le notaire
Viabilisation en partie (eau potable/eaux usées/eaux pluviales)
Préparation du terrain avant le terrassement
Pour la viabilisation, le fait que la société soit sur un chantier dans la même rue a permis d'accélérer les choses. On se serait bien passé de l'amiante qui a fait grimper les devis, mais au moins, c'est fait !
Pour la préparation du terrain, ça a été une autre affaire. Sans entretien depuis presque un an, c'était devenu la jungle (aux pissenlits). Et il y avait une dizaine d'arbres à abattre, dont un bouleau de 11m. Un véritable crève-coeur, alors que la majorité était des fruitiers en pleine force de l'age... Mais situés sur le chemin d'accès ou sur la zone de la maison, pas le choix...
Il a fallu une journée et demi à 3 pour tout couper, ramasser les branches, le bois, et tout empiler dans un coin qui ne gênera pas le chantier. J'espère pouvoir m'arranger avec le constructeur/terrassier pour m'évacuer ces déchets verts, sans quoi il y aura un paquet d'A/R à la déchetterie... Dans tous les cas, il s'occupera de dessoucher.
En photos, l'avant/après :
Entrée du terrain
L'accès se fait sur la partie droite. La pelleteuse s'occupera des souches et des bordures en béton.
La maison s'implantera à 4m du fond. En tout, un petit stère de bois de récupéré. Mais à la pire saison, donc probablement tout juste bon pour le BBQ.
Le chemin d'accès, sur la doite. Autrefois recouvert de fruitiers...
Vue du fond du terrain (et quasiment vue du salon). On aperçoit le joli tas de branchage à droite du cerisier, seul arbre ayant pu être sauvé (avec les cognassiers et l'arbre de Judée qui pousse chez le voisin...)
Prochaine étape : le terrassement (chemin d'accès, viabilisation, et fondations dans la foulée si tout va bien). On trépigne !
Super projet. Très belle maison.
Nous avons donc la même approche par le BEPOS, nous avons juste ajouté la récupération d'eau de pluie pour notre part.
Je vais suivre votre avancement avec grand plaisir. Bon courage.
Petite information sans doute déjà connue, il existe une association d'aide au personne faisant construire en CCMI, c'est l'AAMOI.
Merci !
On a pas mal épluché le site de l'AAMOI avant de se lancer, j'espère juste qu'on aura pas besoin d'y avoir recours
La récupération de l'eau de pluie est une super idée, je regrette un peu de ne pas avoir lu votre sujet plus tôt pour intégrer ça au projet... Mais comme les eaux pluviales sont de toute façon remontées jusqu'à la rue pour être évacuées (via pompe de relevage), il doit être envisageable de rajouter une cuve de stockage (sans la réseau secondaire toutefois). A minima, des récupérateurs seront installés le long des descentes de gouttières sur la façade arrière !
L'AAMOI est je dirais... Indispensable, au moins pour connaître ses droits et ses obligations. Et ça permet d'avoir tellement de réponses aux petites questions qu'on se pose tous les jours et beaucoup de soutiens des adhérents. Apres si ils y a de gros soucis alors les juristes sont là. Mais ca c'est sans l'espérer. En tout cas, moi je suis tellement content d'y être, ils m'ont déjà tellement aidé.
Oui pour l'eau de pluie ça doit être possible. Et déjà des récupérateurs au niveau des gouttières c'est genial.
Petite info : attention à la déclaration d'ouverture de travaux (droc ou doc). Elle doit être déposée à la mairie dès le commencement du terrassement ou moindre commencement de travaux sur le terrain. C'est le debut du décompte des jours de travaux et 99% des cst ne le font qu'après le terrassement et c'est déjà la première arna*que. La loi est très claire.
Cette fois, c'est parti pour de bon : le décapage a commencé, et si tout va bien les fondations sont coulées vendredi. Ca fait plaisir de voir les choses se concrétiser après ces longs mois d'attente et de planification !
Très beau projet et récit qui donne envie de suivre
Vous construisez sur la commune de Tours?
J'ai construis sur Tours centre. J'ai assuré le MOE. Ce fut pas facile mais avec beaucoup de patience et se bons sens on y arrive.
N'hésitez pas si vous avez des questions sur des artisans ou fournisseurs locaux.
Merci beaucoup !
Nous faisons effectivement construire sur Tours, juste au-dessus de la Loire
Nous passons par un constructeur, car la MOE en tant que néophytes nous faisait assez peur. Et la banque ne voulait pas en entendre parler de toute façon, CCMI ou rien (ça a été compliqué rien que pour les postes de finition hors CCMI...).
Quand aux artisans locaux et fournisseurs, je suis bien sur preneur de bonnes adresses, en particulier pour le parquet !
Déclaration faite en ligne, déposée en mairie demain. Le CdT m'a bien rappelé de le faire
Le décapage est terminé, les fouilles ont été creusées et le gros béton est en place. Demain, ferraillage et fondations.
Une partie de la terre végétale est stockée sur le terrain, et ça fait un sacré volume de terre à évacuer (même si 125m3 sont déjà partis). C'est de la super terre végétale, très grasse et riche, mais j'en ai bien trop pour nous et nos voisins ! Y en aura surement à récupérer en fin de chantier
Gros oeuvre > Terrassement
Par flgrm le 19/05/2018 à 01h08
Le 16, le chantier a été officiellement ouvert : après 3 H de retard suite à une panne sur l'autoroute, la pelle est arrivée.
Rapidement, le chemin d'accès est dessouché et décapé sur une 30ène de centimètres, avant d'être renforcé par quelques m3 de pierre sèche. Une fois celui-ci réalisé jusqu'au futur garage, l'emplacement de la future maison a été décapé, et une partie de la terre évacuée.
Malgré le retard lié à la panne, tout le terrassement à proprement parler est terminé le lendemain en fin de matinée. Le chemin d'accès est complètement "carrossé", et les fouilles, tracées de bonne heure le 17, sont remplies de gros béton dans l'après-midi.
Mention spéciale au pilote de la pelle, d'une dextérité redoutable. Malgré la proximité des voisins de tous les cotés, et le fait de devoir creuser en limite de propriété, il n'y aura pas le moindre faux-pas.
Le 18 avant midi, le ferraillage était terminé. Deux toupies de béton plus tard, les fondations étaient en place.
Maintenant, il faut prendre son mal en patience et attendre un petit mois pour que l'activité reprenne et que le vide sanitaire s'élève. De quoi laisser le temps à la ville de nous amener l'eau potable et à Enedis de répondre à notre demande de raccordement.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par flgrm le 21/06/2018 à 18h02
Un bon mois après la fin des fondations, les parpaings du vide sanitaire on été livrés. Entre temps, quelques orages avaient transformé les fondations en piscine. Il aura fallu une bonne semaine pour que les 15 cm d'eau laissent place à une belle boue argileuse.
Le vide sanitaire a été monté en une journée et demi, chantier légèrement ralenti par une grosse chaleur et quelques matchs de la coupe plus importants que d'autres !
Maintenant, on attend la mise en place de la tuyauterie et du plancher avant de couler la dalle. Tout ça devrait être fait avant le mois d'août, mais ça se décale un peu par rapport au planning. On aurait aimé voir les murs du RDC (voir le plancher béton de l'étage) en place avant que tout s'arrête cet été ! Là ça va être compliqué.
En tout cas, très content que ça avance. On a hâte de sa balader sur la dalle !
Ce W-E, j'ai enfin trouvé le temps de mettre à jour notre modèle 3D à partir du dernier plan d'exécution... Et forcément, on est tombé sur un os !
Le conduit du poêle et le pilier avaient du être repositionnés, ce qui rendait la configuration dans la cuisine peu pratique : la tablette placée autour du pilier devenait gênante et bloquait la circulation. Et sans elle, la cuisine devenait bien moins fonctionnelle.
On est donc reparti sur une feuille blanche, et on en a profité pour revoir tout l'agencement de la pièce de vie.
Au final, une solution initialement écartée a été revue, corrigée et validée : inversement du coin canapé et de la salle à manger, et cuisine en parallèle, avec fermeture pour démarquer l'entrée. On règle ainsi l'un des principaux soucis de la configuration initiale : l'impression de rentrer directement dans la cuisine quand on ouvre la porte d'entrée.
Et heureusement qu'on a réagi vite : ce matin, les tuyaux étaient en train d'être installés dans le vide sanitaire, et il fallait déplacer celui de l'évier de la cuisine de 60 cm pour permettre la nouvelle configuration ! On l'a échappé belle, là
Quelques photos avant/après pour illustre la modification :
Cuisine en L vs cuisine parallèle
Démarcation de l'entrée avec cloison basse, verrière et bibliothèques
Rendu de la cuisine depuis le bas de l'escalier
Reste un point à voir, plus tard : l'installation ou non d'une verrière : une grande vitre ou au contraire un simple rebord en verre sont à l'étude. De même qu'un petit bout de bar ou un morceau de plan de travail rabattable coté salon. Toutes les idées sont les bienvenues !
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Ah je préfère nettement la nouvelle version !! Bon en même temps j'ai une cuisine en version "parallèle" et j'aime beaucoup.
Chez moi j'ai prévu la possibilité de mettre une verrière si l'envie ou le besoin se fait sentir, mais pour le moment ça reste une demi-cloison à 1m10 ouverte au-dessus et au bout de 4 années j'en suis toujours là. Mais chez moi la longueur donne uniquement sur la pièce de vie, pas sur l'entrée, donc c'est différent.
Jusque là cette nouvelle version fait l'unanimité, je pense que j'ai bien fait de faire déplacer l'évacuation ce matin !
On a testé un peu l'ergonomie au casque avec ma femme hier soir, c'est le jour et la nuit. Et au final, on a l'impression d'avoir plus de vrai plan de travail que dans la précédente version, car moins de petits morceaux un peu partout (et pas d'angle perdu). A voir avec tous les appareils électroménagers en place.
Et je pense qu'on va faire comme toi : laisser la cloison comme ça dans un premier temps, et voir à l'usage si vraiment on ressent le besoin de fermer
Ca confirme notre choix ! RDV demain avec le cuisiniste pour le plan définitif et voir les diverses options
Pour les 3D, c'est modélisé sous Modo et envoyé dans Unreal Engine (pour que ça soit explorable en temps réel et surtout en réalité virtuelle !). Les bénéfices du job
Je préfère aussi la nouvelle version mais je retournerais l''évier pour ne pas collé la cuve à la colonne. Collé à la colonne ça gène les mouvements et il y aura plus de projection à nettoyer.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par flgrm le 07/07/2018 à 00h48
Après quelques jours de calme plat, les ouvriers sont venus installer les conduites dans le VS, et remettre une couche de goudron sur le pourtour. Puis, quelques jours plus tard, ils sont venus installer les hourdis et ferrailler. Mais avec les chaleurs grosses chaleurs de la semaine dernière, ils ont préféré ne pas couler dans la foulée. 7 jours plus tard, avec des températures plus raisonnables, c'était coulé avant 10h.
Maintenant, il faut prendre son mal en patience, car ça ne bougera plus avant Septembre...
Petite question relative au raccordement Orange :
Comme la maison est située au milieu d'un quartier existant, proche du centre-ville, et que la fibre est en train d'être déployée dans la rue, je suis parti du principe qu'il n'y avait pas de démarche particulière à faire pour être raccordé, si ce n'est demander un transfert de l'abonnement fibre quelques semaines avant le déménagement.
Et je n'ai pas l'intérêt d'une ligne cuivre en sus.
Est-ce que je fais fausse-route quelque part ? Faut-il que je prévois un budget raccordement Orange que j'aurais oublié ? Je lis pas mal de choses contradictoires.
Comme prévu, le chantier est à l'arrêt jusqu'en septembre. Ça laisse du temps pour planifier le jardin, l'électrification du portail commun, les clôtures...
On a également fait une mise au point avec le constructeur, pour valider les derniers plans suite à la modification de la cuisine, les sens d'ouverture de toutes les huisseries et valider la commande. On en a profité pour rajouter quelques oscillo-battants et surtout 4 panneaux solaires, afin d'atteindre 3 kWc.
J'ai mis à jour mon rendu 3D en conséquence.
Je n'aurai pas cru dire ça un jour, mais vivement la fin des vacances que ça avance de nouveau
La reprise ne devrait plus tarder. Du coup, un dernier bricolage avant que la dalle soit moins accessible avec les murs qui montent : visualisation de la maison en réalité augmentée, directement sur la dalle béton
Cool, ça va faire du bien de voir un peu d'avancement pour chacun !
Au fait tu as combien de Kw de photovoltaïque ?
Initialement, 2 kWc mais on a rajouté 4 panneaux pour passer à 3kWc. J'aurais bien aimé plus mais on verra plus tard. A long terme on envisage une toiture 100% photovoltaïque dans le style de ce que veut proposer Tesla, couplée à une batterie. Mais on veut voir ce que ça peut donner en autoconsommation (avec un chauffage bois). On a eu une maison avec 3kWc, où tout était revendu, et la production était loin de couvrir tous nos besoins, malgré le chauffage gaz.
Nous avons mis 6 KWc avec un chauffage au sol ultra basse température, isolation à la laine de roche et bien sur exposée plein sud pour toutes les baies vitrées.
Nous se sera autoconsommation et revente du surplus si il y a
Nous nous sommes lancé aussi sur la récupération d'eau de pluie avec 2 cuves de 5000L.
A suivre donc... encore 1 mois avant d'avoir les clés !
J'ai hâte de voir la suite, c'est un super projet!
Tes plans en 3D sont magnifiques! Quel logiciel utilises-tu?
Merci ! Le plan 3D est fait sous Modo (logiciel de 3D), et le rendu est fait dans un moteur de rendu temps-réel, Unreal Engine. Ca permet de se déplacer dans la maison à loisir, avec un rendu proche du réel.
Gros oeuvre > Terrassement
Par flgrm le 17/09/2018 à 15h44
La reprise est un peu plus longue que prévue, car on attend toujours les blocs de pierre ponce pour commencer l'élévation.
En attendant, la terre a été remblayée autour de la maison après avoir installé les quilles de la terrasse, car la partie arrière du terrain ne sera plus accessible avec une pelle une fois les murs en place. C'est tout de suite plus sympa comme ça.
Dans la foulée, RDV avec le plombier et l'électricien pour définir les réseaux et les éléments à installer. On est bien tentés de monter en gamme sur les équipement et de prévoir des suppléments partout, mais les plus-values s'additionnent un peu trop vite à mon gout...
Si tout va bien, l'élévation des murs démarre la semaine prochaine.
J'en profite pour poser une question à ceux qui passeront par-là : dans le devis complémentaire de l'électricien, il y a la possibilité de passer le réseau ethernet en grade 3 TV, avec baie de brassage et tout le toutim.
Sachant qu'il y a des prises coaxiales de prévues partout, qu'on ne regarde pas la télé hors Netflix (et ce via la box tv branchée en wifi), et qu'on ne prévoit d'utiliser les cables RJ45 que pour Internet, est-ce pertinent ?
A première vue, la seule chose qui m'intéresse dans tout ça, c'est la possibilité d'évoluer vers du 10 Gbits dans le futur (contre 1 Gbits pour le Grade 2 TV). Le reste, je pense que je préfère faire ma tambouille tout seul (armoire, switch, etc). Des avis sur la question ?
Bonjour,
Nous on est passé en grade 3 TV avec câbles en catégorie 6 et on ne regrette pas vu le coût de la plus-value.
On l'a fait pour ne pas avoir de prise antenne parce qu'on passe uniquement par la box internet pour regarder la TV. Et surtout, les câbles permettent d'avoir un meilleur débit ce qui permettra de profiter au mieux de la fibre (prévue prochainement chez nous).
Bonjour,
Moi je suis passé en grade 3, ne serait-ce pour éviter le wifi qui est beaucoup moins efficace que le RJ45, ne serait ce pour regarder Netflix via un réseau ethernet plutôt que wifi avec la box et au moins tu pourras faire les deux !
Cela dit, il me semblait que le grade 3 n'était plus une option mais une norme obligatoire désormais ? peut-être que je me trompe.
Bonjour,
Moi je suis passé en grade 3, ne serait-ce pour éviter le wifi qui est beaucoup moins efficace que le RJ45, ne serait ce pour regarder Netflix via un réseau ethernet plutôt que wifi avec la box et au moins tu pourras faire les deux !
Cela dit, il me semblait que le grade 3 n'était plus une option mais une norme obligatoire désormais ? peut-être que je me trompe.
@jeckk en octobre dernier c'est nous qui avons insisté auprès de l'électricien pour passer en grade 3. Il le faisait rarement et nous l'avait même pas proposé, on a dû faire des recherches.
Notre électricien nous a facturé 270€ de plus-value pour passer en grade 3
Salut Hellodee,
dans notre devis complémentaire, y a effectivement plusieurs lignes. Y en a pour 275 HT pour changer le cable en grade 3, mais il y est aussi fait mention d'étagère multimédia, compléments pour prises RJ45 grade 3 et noyau RJ45 grade 3. C'est le "package" pour la "baie de brassage multimédia" à mon avis, à savoir la grosse armoire où on peut tout ranger (box, NAS, etc), à l'inverse du boitier plus standard pour l'installation grade 2 tv classique.
J'ai ressorti mon devis (en HT) pour avoir le détail :
- passage du grade 1 au grade 3TV : -286,02(constructeur) + 448,80
- suppression prise TV : -38
- remplacement du coffret lexcom home com.1R GRADE1 par un coffret Gale'o VDI GRADE2 : -80,11 + 88,44
- Ajout de connecteurs rj45 grade2 : 43,78€
Après on n'a pas de baie de brassage autre que le coffret, la box est dans le garage à côté du coffret électrique, et on branche les câbles directement de la box au coffret (on a juste ajouté un switch parce qu'il n'y avait pas assez de prise sur la box)
J'ai ressorti mon devis (en HT) pour avoir le détail :
- passage du grade 1 au grade 3TV : -286,02(constructeur) + 448,80
- suppression prise TV : -38
- remplacement du coffret lexcom home com.1R GRADE1 par un coffret Gale'o VDI GRADE2 : -80,11 + 88,44
- Ajout de connecteurs rj45 grade2 : 43,78€
Après on n'a pas de baie de brassage autre que le coffret, la box est dans le garage à côté du coffret électrique, et on branche les câbles directement de la box au coffret (on a juste ajouté un switch parce qu'il n'y avait pas assez de prise sur la box)
Super, merci pour les précisions : c'est exactement ce que je voulais savoir (possibilité de se passer de la baie de brassage, du moins dans un premier temps. Je me vois bien faire ça moi-même plus tard quand les enfants tireront eux-aussi sur le réseau) et faire avec un coffret Grade 2. Du coup on va voir pour juste passer les câbles en cat 6 10 Gbit. Merci encore
De toute façon, l’intérêt est d'être au mieux en débit mais cela dit 1 Gbit c'est largement suffisant. Le seul intérêt est le satellite....
Il faut savoir que sans la fibre, et même avec , on utilise jamais une bande passante aussi important, ce n'est que de la théorie.
Exemple, il suffit d'un site internet sur serveur mutualisé et le soir vous allez ramer comme nos vieux modem 56 ko
Quant à la baie, ça n'arien à voir avec le grade, tu peux en mettre une en grade 1, en gros ça sert juste à rassembler tes RJ45 et les distribuer comme tu le veux. Même pas besoin d'une baie pour installer un switch.
Ca y est, les blocs Easytherm (béton de pierre ponce) sont arrivés ! On peut espérer voir monter les murs dans les jours à venir. Je ne vous cache pas qu'on est impatients
Également surpris par la taille des blocs, plus grands que des parpaings classiques (visibles à gauche, pour les murs de refend)
37 Maison toit terrasse en centre ville Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ... Tours (Indre Et Loire)Par adri770 mess.
37 La maison des Déni Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ... Indre Et LoirePar stelou1482 mess.
37 Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ... Ligueil (Indre Et Loire)Par Katerina1059 mess.
37 Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ... La Croix En Touraine (Indre Et Loire)Par mccyrille1801 mess.
37 Maison contemporaine toit plat Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ... Esvres (Indre Et Loire)Par Miso154 mess.
37 Maison contemporaine RT2012 Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie. Monnaie (Indre Et Loire)Par GSXRom40 mess.
37 Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ... Monts (Indre Et Loire)Par damota37455 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BEPOS Surface habitable : 150m² (5 pièces) Superficie terrain : 700m²