Construction de notre maison de 157 m2 habitables sur un terrain de 960 m2 en légère pente et en surplomb d'une petite route.
Les plans et dossier de permis de construire faits par un architecte. Auto-construction via plusieurs artisans (pas de CCMI).
Maison individuelle en forme de T avec un sous sol enterré (garage double), un grand rez de chaussée ouvert (cuisine ouverte contemporaine avec ilôt donnant sur séjour et salle à manger), WC et avec une pièce en plus (bureau / chambre d'amis) et un étage avec 3 chambres, salle de bain et WC.
Maison classique (pas de toit plat) mais avec une touche contemporaine (menuiseries anthracites RAL. 7016 + grandes baies vitrées + Brises soleil / contour de toit anthracite).
Respect de la RT 2012 (isolation murs, planchers et plafonds en conséquence / orientation des baies vitrées Sud Ouest),VMC, chauffage pompe à chaleur - planchers chauffants au RDC et à l'étage puis installation d'un poêle à bois.
Préparation > Terrain
Par FAMICA le 06/10/2018 à 14h03
Les premières phases de notre projet ont été longues...entre la signature du compromis pour l'achat du terrain et la signature de l'acte chez le notaire, il s'est passé quasiment 1 an et demi.
Première longueur au niveau de notre architecte qui s'était engagé à faire le dossier de permis de construire sous deux mois mais qui à la fin de ce délai nous informe qu'il a nécessairement besoin d'une étude de sol (cela aurait pu être mentionné dès le début). Le problème c'est que l'accès au terrain n'existait pas. Du coup l'étude de sol se fera en deux temps : une première phase avec un pénétromètre manuel et la deuxième phase complète lorsque l'accès sera réalisé.
Le délais a ensuite été rallongé par la demande de pièces complémentaires par la mairie.
Le permis a été accordé en février 2018. Nous avons affiché le panneau de permis de construire et avons fait constaté l'affichage par huissier de justice pour un délai de trois mois (deux mois de recours des tiers + un mois de recours administratif).
Nous pensions pouvoir signer l'acte chez le notaire fin mai / début juin 2018, mais les notaires (celui du vendeur et le notre) n'avaient pas anticipé la constitution du dossier. Le temps qu'ils travaillent dessus, la mairie avait déposé un nouveau PLU ce qui leur donne le droit de préempter le terrain. Il a donc fallu attendre près de deux mois pour pouvoir convenir d'un rendez vous pour signer l'acte notarié (fin septembre 2018).
Quand on veut construire, il faut être patient...
Les dates ont été les suivantes :
- Mai 2017: compromis d'achat du terrain
- Juin 2017 : choix de notre architecte
- Juillet 2017 : premier draft de plan
- Septembre 2017 : Phase 1 de l'étude de sol
- Novembre 2017 : dépôt du dossier de permis de construire
- Décembre 2017 : demande de pièces complémentaires par la mairie
- Janvier 2018 : rencontre avec l'architecte conseil de la Communauté de commune
- Janvier 2018 : dépôt des pièces complémentaires
- Février 2018 : Accord du permis de construire
- Février - mai 2018 : Délai de recours des tiers et administratif - constat d'affichage par Huissier de justice
- Mai 2018 : Dossier de prêt signé et finalisé
- Mai-Juin 2018 : choix des différents artisans
- Juin 2018 : nouveau PLU
- Septembre 2018 : Signature de l'acte chez le notaire
Préparation > Administratif
Par FAMICA le 29/10/2018 à 11h12
Fin septembre - début octobre 2018:
Après les longues démarches administratives liées au permis de construire et de l'acte d'achat chez le notaire, il restait encore quelques démarches à effectuer :
- Les déclarations de travaux (DT) sur le site réseaux et canalisations (pour les DICT des artisans qui en ont besoin)
- L'assurance Dommage ouvrage
- L'assurance "habitation" du bien en construction
- La déclaration d'ouverture de chantier
- Le raccordement provisoire d'un coffret de chantier avec Enedis
- Le raccordement provisoire en eau
- Le raccordement au réseau d'assainissement
Les déclarations de travaux ont été effectuées rapidement et assez simplement car le site internet "Réseaux et canalisations" est plutôt bien fait. Grace à cela la deuxième et dernière phase de l'étude de sol pourra avoir lieu.
La déclaration d'ouverture de chantier a été simple et la mairie de notre commune est dispo et réactive.
L'assurance dommage ouvrage a été plus compliquée car en auto construction, ce n'est pas simple. Nous sommes passés par un courtier de Lyon pour obtenir une dommage ouvrage sur le hors d'air hors d'eau (conception, études, terrassement VRD, maçonnerie, charpente couverture et menuiseries extérieures). Le courtier a été très exigeant en terme de justificatifs (tous les devis, toutes les assurances RC décennales, toutes les études et tous les plans...). La dommage ouvrage est obligatoire et nécessaire mais cela laisse néanmoins un sentiment d'être une nouvelle fois pris pour la vache à lait d'un système qui pourrait fonctionner autrement...
L'assurance habitation du terrain en cours de construction est aussi assez originale (puisqu'on y habite pas et que pour le moment il n'y a pas d'habitation), mais nous ne pouvons pas y couper non plus. Ce n'est pas très cher et elle évoluera vers une assurance habitation classique dès l'emménagement.
La location d'un coffret de chantier a été simple. La société est passée et l'a installé sur un poteau à l'entrée du terrain. Ma présence n'était pas nécessaire. Son raccordement par Enedis semblait également simple mais les techniciens Enedis qui devaient passer le 16/10...ne sont pas venus...il a fallu rappeler et prendre un nouveau rendez vous. Ils sont intervenus le 23/10. Notre maçon aura donc l'électricité nécessaire pour sa grue et bétonnière.
Les demandes de raccordement au réseau d'eau et au réseau d'assainissement sont parties mais à ce jour pas de retour...
Gros oeuvre > Terrassement
Par FAMICA le 29/10/2018 à 11h45
Début octobre - Fin octobre 2018
Après les longues démarches administratives, notre chantier a enfin commencé début octobre.
Premier lot : le terrassement.
Cela a débuté par l'ouverture et la création de l'accès au terrain. Pour rappel, celui ci n'était pas accessible car en amont de la route (hauteur de 2,5 à 3 m au dessus de la route). Le terrassement est assez conséquent pour une maison individuelle (garage enterré).
Il a fallu également abattre quelques arbres pour la création de l'accès et dégager le chantier pour que la grue du maçon et du charpentier puisse manoeuvrer lorsqu'elle sera installée. Nous avons conserver tous les végétaux qui pouvaient l'être. Nous souhaitons conserver l'aspect "vert" de l'environnement.
Une fois l'accès créé, la deuxième et dernière phase de l'étude de sol a pu se dérouler.
Notre terrassier a été très efficace et disponible pour se voir régulièrement (une fois par semaine + appels téléphoniques).
Une semaine après le début, la future implantation de la maison se dessinait déjà. Nous avions peur de trouver de la roche dès le début mais cela est arrivé par la suite...
Malheureusement (pour le budget et le temps mais heureusement pour la stabilité de la maison) nous avons trouvé la roche sur l'amont du terrain. Notre terrassier a dû employer un brise roche sur plusieurs jours. Nous aurons sans doute un surcoût à cause de cela...il faudra que nous soyons vigilants sur le budget car celui ci est assez serré.
le 26/10/2018 le terrassement est terminé. L'implantation de la maison (notamment garage et escalier montant du garage) est bien visible. La hauteur des talus est impressionnante. Une problématique se présente concernant les murs de soutènement de l'allée accédant au garage : On ne peut pas terrasser d'avantage sans prendre le risque de déstabiliser l'amont du terrain, hors il faudrait le faire pour les fondations des murs de soutènement (besoin d'une semelle d'1m de large). L'ingénieur béton qui va faire les plans d'exécution est venu sur le terrain. Elle va chercher une solution. Sinon, il faudra partir sur un enrochement ou gabions...ce qui ne nous gène pas à part qu'il faudra faire une demande de modification du permis.
Quoi qu'il en soit, nous sommes satisfaits du travail effectué sur le terrassement.
Les fondations seront tracées le 2 novembre 2018 et devraient être creusées et coulées la semaine du 5 novembre 2018.
La météo devient capricieuse...nous espérons que cela ne ralentira pas trop le chantier.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par FAMICA le 08/12/2018 à 09h50
Début décembre 2018:
Nouveau retard dans le chantier lié à l'ingénieur béton qui doit nous fournir les plans d'exécutions indispensables à la maçonnerie (dimensionnement des fondations, ferraillage et dosage béton).
Elle est venue sur le chantier le 26 octobre dernier. Je lui ai fourni le même jour tous les plans et devis nécessaires à son étude. Elle devait revenir vers moi pour début novembre...après l'avoir harcelé, nous avons les plans au fur et à mesure depuis fin novembre pour ne pas bloquer d'avantage le maçon.
Le terrassier est revenu fin novembre pour creuser les fondations avec le maçon qui les avait tracées au sol. De nouveau, il a fallu recourir au brise roche pour les fondations en amont du terrain. L'avantage c'est que cette partie des fondations est ancrée dans le rocher...ça ne bougera pas.
Entre temps j'ai eu le retour des différents syndicats pour les accords de raccordement aux réseaux (assainissement, eaux pluviales et eau). Tout est programmé pour le 10 et 11 décembre. Mon terrassier est reconnu et préconisé pour les raccordements par les syndicats...nous avions anticipé cela lors du choix de notre terrassier...cela simplifie les relations.
Notre maçon est également efficace. Il avance rapidement dès qu'il a les éléments de l'ingénieur béton.
Les fondations ont donc été coulées + ferraillage.
Il a installé sa grue de chantier (au passage il a fallu de nouveau couper quelques cimes d'arbres qui gênaient la manoeuvre).
Les coffrages des murs du sous sol sont en cours d'installation. Les murs du sous sol seront donc en béton armé coulé avec des banches. Cela est plus résistants et plus efficace au niveau de l'étanchéité (plus application ultérieure d'un enduit bitumineu + membrane PVC type Delta MS)
L'objectif avant les vacances de noël est de couler tous les murs du sous sol + la dalle du sous sol avec le réseau sous dallage. Après il ne se passera rien pendant les congés. Reprise du lot maçonnerie début janvier pour une durée de 7 semaines environ pour terminer ce lot (hors murs de soutènement et finitions de maçonnerie).
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par FAMICA le 15/12/2018 à 18h06
Début décembre.
La maçonnerie avance bien malgré le froid qui s'est installé et les journées souvent pluvieuses.
Les murs du sous-sol montent progressivement. Ils sont coulés en béton armé et banché. Gros travail de ferraillage puisque ces murs seront enterrés. Il faut aussi attendre qu'ils sèchent donc cela prend un peu de temps.
Ils feront l'objet d'une étanchéité par enduit bitumineu + paroi PVC Delta MS. Il faudra aussi installer un drain tout du long.
Les raccordements ont été effectués. Notre terrain est donc désormais viabilisé en bordure. Il restera juste à faire le raccordement de la maison mais cela interviendra par la suite, il faudra faire une tranchée jusqu'au coin aval du garage où les réseaux sous dallage sortiront.
Petite problématique : la mairie nous avait demandé de rejeter les eaux pluviales dans le réseau communal d'eaux pluviales...mais celui ci n'est pas présent à proximité de notre terrain...Je vais donc voir avec la mairie et mon terrassier pour trouver une solution. Nous avons quoi qu'il en soit posé un tuyau lors des raccordements pour les eaux pluviales.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par FAMICA le 21/12/2018 à 14h13
Le chantier avance correctement, surtout au regard des conditions climatiques qui n'aident pas...
La maçon tient ses délais. Il nous avait dit qu'il aurait fini les murs du sous sol ainsi que la dalle du garage avec réseau sous dallage avant les vacances de fin d'année. C'est chose faite.
C'est plutôt plaisant de voir la maison se matérialiser petit à petit même si pour le moment il ne s'agit que du garage. Cela permet de se rendre compte des superficies qu'il est difficile d'appréhender avant.
Le chantier s'arrête pour deux semaines (prévu dès le départ) et reprendra le 7 janvier 2019 avec l'étanchéité des murs construits + cunette pour accueillir le drain périphérique. Dès le 9 janvier, le terrassier revient pour creuser les puits qui seront ensuite coulés en béton pour soutenir le Rez de chaussée sous vide sanitaire. La dalle du Rez de chaussée (qui couvrira également le garage) sera coulée avant mi janvier.
Si tout se passe bien, la maçonnerie (pour la partie habitation seulement) sera terminée avant le 22 février. Il faudra tenir les délais car le charpentier commence le 25 février...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par FAMICA le 13/01/2019 à 10h13
Après deux semaines d'arrêt pour les fêtes, la construction a repris dès le 7 janvier.
Au programme :
Cunnette maçonnée pour recevoir le tuyau de drainage
Enduit bitumineux en deux couches pour assurer l'étanchéité des murs du garage en sous sol
application d'un delta MS pour protection
pose du tuyau de drainage et roulé (gros graviers pour assurer le drainage)
Fouille des puits béton qui supporteront les poutrelles hourdis pour le vide sanitaire
Commencer le remblaiement
Préparer le support pour couler la dalle béton du RDC
En trois jours, la plupart des éléments ci-dessus ont été réalisés.
Petite incompréhension au niveau de notre terrassier, la pelle mécanique amenée sur le chantier n'est pas assez dimensionnée pour creuser les puits les plus profonds (2,80m) pour aller chercher la roche. C'était pourtant convenu ainsi. La bonne pelle étant sur un autre chantier (sans doute plus intéressant que le notre) cette étape devait être reportée au mercredi 16 janvier. Pas possible pour notre maçon d'être bloqué ainsi. Il s'en occupe en louant une pelle avec "conducteur". Pas de surcoût, cela sera décompté du devis de notre terrassier.
Cela retarde tout de même un peu le chantier de 2 jours car tous les puits auraient pu être creusés et la dalle du RDC aurait pu être coulée dès le début de la semaine prochaine. Pas sûr que nous la voyons afin fin de semaine prochaine.
Notre maçon qui est vraiment efficace vise toujours une fin de la maçonnerie pour la maison au 22 février.
J'ai rencontré le charpentier le 11 janvier sur le chantier. Pas de problème pour lui, il peut commencer dès le 25 février. Théoriquement, sa partie sera terminée deux semaines plus tard (sauf intempéries importantes).
« Puits béton, vide sanitaire et préparation avant dallage »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par FAMICA le 20/01/2019 à 10h09
Cette semaine les avancées ne sont pas très visibles et pourtant un gros travail a été effectué.
Les puits béton ont été terminés (tous creusés + insertion des buses + béton coulé avec ferraillage), de nouvelles fondations (superficielles) ont été creusées pour accueillir les bords du vide sanitaire et des poutres béton ont été également coulées.
Le vide sanitaire est donc fini. Le ferraillage (pas pris en photo) pour la dalle du Rez de chaussée a été réalisé.
Lundi, les poutrelles hourdis seront livrées. Une fois installées, la dalle du Rez de chaussée pourra être coulée.
Petit bémol: la météo s'annonce très hivernale dès mercredi avec des températures négatives et de la neige. On attend de voir car elle évolue tous les jours et les différents prévisionnistes (météo France, Chaine météo) n'annoncent pas la même chose...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par FAMICA le 04/02/2019 à 23h21
Le 03/02/2019
La semaine du 28 janvier, notre maçon a déchargé l'ensemble des aglo pour monter les murs du Rez de chaussée.
Cela devrait aller vite même si les murs seront assez élevés (hauteur sous plafond de presque 3m dans notre salon).
Les coffrets pour les volets roulants et les Brises Soleil Orientables (BSO) ont été livrés.
Le 01/02/2019, les premiers murs prennent forme. C'est appréciable car on commence à voir la maison se dessiner.
Rendez vous pris avec le plaquiste qui se charge également de l'isolation et de l'électricité. Il devrait commencer la semaine du 25 mars une fois la maison hors d'air hors d'eau. On doit se revoir pour dessiner précisément l'implantation des éléments électriques (points lumineux, prises...). Etape indispensable pour ne rien oublier.
Semaine prochaine, rendez vous avec notre maçon et le terrassier pour planifier la construction des murs de soutènement de l'allée mais aussi pour une première remise des terres avant la pose de la charpente qui rendra les manoeuvres des engins plus délicates.
« Elévation des murs du Rez de chaussée et dalle du R+1 »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par FAMICA le 16/02/2019 à 16h26
Le 16/02/2019:
Cette semaine les murs du RDC ont été terminés. Cela a pris presque une semaine et demi car le mur amont (qui sera en partie enterré) est en béton coulé (avec banches). Il a fallu en plus monter les murs de soutènement intérieurs sur lesquels reposeront en partie la dalle du R+1.
Photo du 08/02/2019
Les linteaux au dessus des fenêtres et des baies vitrées ont été faits. Les coffrets des volets roulants ont été posés mais pas encore ceux des BSO (Brise Soleil Orientables).
Les poutrelles hourdis ont été installées et la dalle de l'étage (R+1) a été coulée jeudi.
La semaine prochaine, le mur amont doit de nouveau être recouvert d'un enduit bitumineux pour l'étanchéité avec la pose supplémentaire d'un delta. Dès jeudi 21 février, le terrassier revient pour le remblaiement derrière le mur amont mais également pour une première remise des terres. Cela prendra de plus en plus le chemin de la maison finie.
Normalement la maison est totalement montée pour le 25 février prochain...je suppose que monter des aglo est assez rapide car il reste tout le dernier étage à faire (yc pose des caissons de volets roulants). Nous faisons confiance à notre maçon, pour le moment il a toujours tenu ses engagements.
Il restera néanmoins pas mal de travail après cette date notamment les escaliers intérieurs en béton et les supports de menuiseries (qui doivent être posées la semaine du 18 mars 2019 après la fin des travaux de la toiture).
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par FAMICA le 25/02/2019 à 21h50
Le 22/02/2019.
Les murs du R+1 ont été montés. Il a fallu moins d'une semaine pour finir le dernier étage avant la pose de la charpente qui doit intervenir le 26 février prochain.
Le terrassier est revenu pour remblayer la plus grande partie de l'espace derrière le mur amont de la maison ainsi que pour une première remise des terres. Il reviendra lorsque la terre se sera tassée (apparemment le niveau va baisser de presque 20 cm et donc nécessite une deuxième remise de terre mais végétale cette fois ci).
La suite du planning est la suivante :
Du 26 février au 15 mars : charpente, sous toiture, toiture, zinguerie, gouttières, descentes et bordures et frises de toiture.
Du 18 mars au 22 mars : menuiseries extérieures
Maison hors d'eau hors d'air pour le 22 mars au soir donc.
A partir du 25 mars : lots isolation, placo, électricité et plomberie.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par FAMICA le 03/03/2019 à 21h31
01/03/2019.
Le charpentier a commencé mardi 26 février. Livraison des fermettes le matin et mise en place dès l'après-midi. Ils sont très efficaces (6 ouvriers sur le chantier). En moins de quatre jour, la maison était hors d'eau (delta étanche).
Les fermettes ont toutes été posées, ils ont installé le delta qui est étanche mais laisse passer l'air. Ils ont également commencé les contours de toitures en PVC anthracite.
Livraison des tuiles et faitage lundi 4 mars matin.
Même si le temps tourne à la pluie (pour mercredi visiblement), il est clair que la toiture, couverture et habillage seront terminés bien avant le 15 mars.
En parallèle, notre maçon poursuit son travail avec la pose des coffrets BSO (Brise Soleil Orientables) et le nettoyage du chantier (notamment ponçage des murs "bruts").
Le planning est pour le moment respecté. Prochaine réunion de chantier le 8 mars après midi avec le plaquiste, électricien, plombier et menuisier pour planifier leurs interventions et décider des derniers points en suspend.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par FAMICA le 18/03/2019 à 22h04
Le 09/03/2019
Belle surprise en découvrant que le charpentier / couvreur avait déjà fini son travail avec une bonne semaine d'avance.
La maison a désormais son toit complètement finalisé. Il ne restera que les descentes de gouttières a fixer après l'enduit de façade (pas encore planifié).
Entre temps, notre maçon s'occupe des supports de menuiseries et des escaliers intérieurs.
Semaine prochaine : le terrassier revient pour creuser les fouilles des fondations pour les murs de soutènement autour de l'allée.
A partir du 18 mars, le menuisier intervient. La maison devrait être hors d'air pour le 22 mars.
En parallèle, nous entreprenons les démarches pour le raccordement au réseau de distribution électrique via le portail d'Enedis. Il faudra rapidement contacter Orange également pour le réseau téléphonique.
Second oeuvre > Menuiserie
Par FAMICA le 23/03/2019 à 18h06
Le 22/03/2019
Cette semaine les travaux de maçonnerie se sont poursuivis avec les escaliers intérieurs (du garage au RDC et du RDC au R+1). Nous pouvons désormais circuler dans la maison facilement sans emprunter des échelles.
A l'extérieur, les fondations pour les murs de soutènement autour de notre future allée ont été creusées et coulées. Elles sont impressionnantes çar très larges (plus de 1,60 m) et dans la roche avec un ferraillage très épais. ça ne devrait pas bouger...Petit bémol, les murs risquent d'être hauts. Nous souhaitions des murs de max 2,4m de haut, il feront plutôt 2,9 m. La contrainte de notre terrain. Nous les "habillerons" ultérieurement avec de la végétation pour briser cette hauteur. Cela me permettra d'y fixer un panier de basket .
Autre grande avancée et pas des moindres, les menuiseries ont été posées. Nous sommes très satisfaits du rendu. Elles sont de qualité. Seul bémol, les poignées ne sont pas de la couleur demandée. Nous avions demandé des poignées anthracite (RAL 7016) comme les menuiseries et ce n'est pas le cas. J'ai demandé à ce qu'elles soient toute changées et conforme à la commande. Malgré ce qu'il m'avait dit, le menuisier n'a pas tout fini car il n'a pas encore reçu la porte du garage et il doit encore installé les volets roulants et BSO. Il devrait finir la semaine prochaine.
Autre programme de la semaine prochaine : début de l'isolation, suite des murs de soutènement extérieurs.
Semaine d'après : électricité, plomberie et placo.
Merci, effectivement cela devrait être lumineux...mais avec le gris des aglo et de la dalle béton, on ne s'en rend pas encore bien compte. Merci pour votre message.
Second oeuvre > Isolation
Par FAMICA le 05/04/2019 à 20h44
05/04/2019
Le chantier a bien avancé depuis deux semaines.
Les volets roulants ont été posés et la porte de garage installée.
Autre point, il a fallu que je râle un peu car je me suis aperçu que les seuils des baies vitrées ne pouvaient initialement pas être encastrés. Comme nous souhaitons un carrelage qui arrive en affleurant le seuil pour ne pas avoir à "enjamber" 4 cm de seuil, j'ai rappelé le menuisier pour qu'il fasse les découpes et réglages comme prévus. Chose faite.
Côté menuiseries, il reste les Brises Soleil Orientables (BSO) à installer, l'intérieur de la porte d'entrée et changer toutes les poignées (qui ne sont pas celles souhaitées).
Autre avancée du chantier : les murs de soutènement du fond. Ils sont assez hauts mais rien de choquants. Ceux qui longent la propriété sont trop hauts car nous avions convenu qu'ils soient inférieurs de 50cm à 1m du terrain naturel pour faire un talus. Pas de problème pour notre maçon toujours à l'écoute, il va les reprendre à ses frais pour avoir la hauteur souhaitée. Ils seront enduits par la suite en même temps que la maison.
Côté intérieur, cela n'a pas chômé non plus. Au programme : électricité, plomberie, isolation et placo. En une semaine et demi le travail est impressionnant.
Nous ne devrions pas avoir froid puisque l'étude thermique nous a fait passer en 14 cm d'isolation sur les murs extérieurs + 50 cm d'isolation sous toiture...
Je pense que le timing de fin avril pour finir le placo et l'isolation ainsi que le gros de l'électricité devrait être tenu. On pourra enchainer avec l'isolation du sol (+10 cm d'isolant), puis les planchers chauffants (serpentins + chape). Je pense que le lot peinture qui pour nous devrait commencer dès fin mai. Il faudra être efficace pour que le carreleur intervienne fin juin, puis dernière finition pour juillet.
Ah oui, ça dépote sur ton chantier
Les BSO ne seront pas posés à la fin une fois les enduits réalisés ?
Les murs de soutènement sont hyper impressionnant
Bonjour,
Quel beau projet et quelle luminosité avec toutes ces baies vitrées !
Les intervenants sur le chantier ont l'air réactifs, vous devez être contents.
Je vais suivre votre récit 😉.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par FAMICA le 13/04/2019 à 15h41
Le 13/04/2019
Cette semaine les avancées ont été visibles...et ça fait du bien au moral et ça nous donne encore plus envie d'y être.
Première bonne surprise : la porte d'entrée ainsi que les brises soleil orientables ont été installés. Le menuisier ne m'avait pas prévenu mais bon du moment que le travail est fait et bien fait...Nous n'avons pas la vue des BSO baissés mais ils ont l'ait de bonne qualité. La porte d'entrée est magnifique (à notre goût), manque juste l'installation des bâtons de maréchal des deux côtés (intérieur et extérieur).
Autre avancée notable : les cloisons. L'étage est désormais compartimenté ce qui nous permet de bien nous rendre compte des espaces. C'est nickel. L'isolation est faite avec de la laine de roche plus acoustique.
Dans la chambre parentale, il reste la cloison pour le dressing à monter.
Au Rez de chaussée également le travail du plaquiste est impressionnant. Quasiment toutes les cloisons sont posées. Reste quelques placo à visser mais il faut attendre le retour du plombier pour faire passer quelques évacuations et tuyaux.
Le planning devrait être tenu avec une fin du placo et isolation pour le 3 mai. Il restera un peu de travaux d'électricité et la partie chauffage pour le plombier. Mais cela se fera après l'isolation au sol qui devrait intervenir début mai.
Merci beaucoup marcja, c'est sympa ! L'autoconstruction offre d'avantage de souplesse dans les choix des plans et des matériaux mais le suivi de chantier prend pas mal de temps...mais c'est plaisant.
De bien joies avancées !
Par contre, comment vont ils faire pur l'enduit avec les BSO et les rails sur le coté ?
Chez moi, ils ne les posent qu'après l'enduit.
Merci! Mon menuisier m'a dit que cela se faisait mais il est vrai que d'habitude ils font l'enduit avant pour ne pas avoir à protéger les rails...plus simple pour le façadier donc. Sachant que notre maçon nous a conseillé de faire l'enduit qq mois après la construction pour que la maison "prenne sa place sur le terrain". En d'autres mots, cela bouge toujours un peu et si on fait l'enduit tout de suite on prend le risque de qq micro fissures. Du coup, on fera l'enduit en septembre (on aura emménagé).
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par FAMICA le 11/05/2019 à 18h00
Le 11/05/2019
Pas eu le temps de passer sur le chantier ces derniers temps mais nous communiquions par téléphone et e-mails avec les artisans. Je suis passé cette semaine et j'ai pu constater les avancées.
A l'extérieur, le terrassier est repassé pour faire une nouvelle remise des terres et pour remblayer
les murs de soutènement. L'extérieur prend forme même s'il restera beaucoup d'aménagement que nous ferons par la suite (grillages, plantations, petits murs de soutènement, gabions...).
Prochaine étape extérieure prévue dès le 15 mai avec les réseaux et raccordements + une couche de terre végétale.
A l'intérieur aussi cela a bien avancé. L'électricité est quasiment terminée, toutes les réservations et attentes pour la plomberie ont été effectuée et le placo ainsi que les joints sont finis.
J'ai rencontré le carreleur ce matin. Il s'occupera de l'isolant au sol (100mm au Rez de chaussée et 30mm à l'étage) dès le 16 mai. Dans la foulée, le plombier installera les serpentins pour le chauffage au sol (Rez de chaussée et étage). La chape liquide devrait être coulée fin de semaine du 20 mai ou le 27 mai au plus tard. Ensuite il faudra laisser sécher. Le ponçage des joints est prévu pour la première semaine de juin. Ensuite on s'attaquera à la peinture. Carrelage pour fin juin / début juillet.
« Réseaux / terre végétale / isolation du sol et plancher chau »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par FAMICA le 04/06/2019 à 20h29
Le 20/05/2019
Petite pause dans le récit mais le chantier lui ne s'est pas arrêté.
Le terrassier est venu raccordé la maison à l'eau et a effectué les raccordements aux réseaux (eaux usées et eaux pluviales).
Les gaines pour l'électricité et les télécom ont été amenés en bordure de terrain. Sur ces points cela sera moins facile au regard des délais annoncés par Enedis (via son prestataire) et Orange (la demande a été effectuée il y a plusieurs semaines et nous n'avons toujours pas de retour).
Il en a profité pour remettre de la terre végétale sur tout le terrain mais en laissant une bande de 2 m sans terre végétale à proximité de la maison (pour éviter le bain de boue à proximité des baies vitrées).
A l'intérieur aussi, cela n'a pas chômé. L'isolation du sol (100 mm au Rez de chaussée et 30 mm à l'étage) a été posée par mon carreleur. Il s'agit de plaques d'isolant assemblées et scotchées.
Dans la foulée, le plombier est venu poser les serpentins de plancher chauffant raccordés aux nourrices.
Prochaines étapes : chape liquide sur le plancher chauffant qu'il faudra laisser sécher presque un mois. En attendant, les joints de placo seront poncés et il faudra commencer le lot peinture (impression puis deux couches de peinture). On est parti pour faire blanc quasi partout (sauf qq murs). En mat pour le plafond et en velours pour les murs.
Le carrelage est choisi et il sera posé fin juin début juillet.
Par contre, on est pas convaincu par les meubles de salle de bain...du coup on visite les show rooms de la région pour trouver les éléments à notre goût...à suivre.
Décoration - finition > Peinture
Par FAMICA le 29/06/2019 à 09h59
Le 28/06/2019
En juin les avancées sont moins visibles car la chape ciment a été coulée sur les serpentins de chauffage au sol ( au Rez de chaussée et à l'étage), du coup il faut attendre quasiment un mois avant de pouvoir poser le revêtement de sol (carrelage ou sol vinyle en lames à clipser).
On en profite donc pour travailler sur ce qui n'est pas directement posé sur la chape. On a fait poser le conduit de cheminée qu'il faudra habiller avec un caisson placo.
On laisse cela en attente car nous n'avons pas le budget pour installer la cheminée...ah oui, changement de plan, nous ne poserons pas un poêle à bois mais une cheminée avec vitrage en angle...un peu comme ça :
Les receveurs de douche ainsi que la baignoire (salle de bain de l'étage) ont été installés.
Nous commençons également l'impression (sous couche)...c'est un peu la seule chose que nous ferons nous même. En général j'aime bien peindre mais en ce moment nous avons quasiment 40 degrés vers Lyon...du coup je peints la nuit ou le matin...à 25 degrés...
Fin juin, la chape a été poncée et mise en chauffe avec une chaudière temporaire.
Quoi qu'il en soit il faut avancer car nous emménagerons fin juillet. Ce dernier mois risque d'être intense car il faut finir la peinture, poser les sols, finir les salles de bain et WC, installer la cuisine, faire l'escalier extérieur et s'occuper des raccordements Enedis et Telecom. On s'installera avec des odeurs de colles et peinture fraiches...
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par FAMICA le 22/07/2019 à 10h00
22/07/2019
De grandes avancées dans notre construction et beaucoup de choses à gérer...ce qui explique que mon récit soit un peu espacé ces derniers temps.
Tout d'abord, nous avons bien avancé la peinture. La sous couche est terminée et la peinture est en cours. Nous avons tout de même terminé les chambres, la salle de bain du haut, le plafond du salon (j'ai qq marques...trop énervé d'autant que je mets presque 4 heures pour le faire). Il faut terminer les peintures des WC et salles de bain du Rez de chaussée car le plombier vient installer les éléments en cette fin de semaine. Etant donné que nous emménageons ce week end du 27 juillet, il est certain que les peintures ne seront pas terminées. Le principal sera fait, le reste suivra...il faudra juste protéger d'avantage.
Ce qui fait plaisir c'est que le carrelage est terminé. Malgré le retard de livraison, notre carreleur a assuré. Pour terminer le 19 juillet comme convenu (après retard) ils ont fait de grosses journées (jusqu'à 21h parfois) et certains jours ils étaient 7 à y travailler. On est super satisfait du résultat. C'est magnifique (à notre goût bien sur). Il nous avait conseillé de prendre des carreaux de minimum 80*80, ce que nous avons fait et on est pas déçu. Si on était parti sur du 60*60 cela aurait fait petit au regard de la pièce. Il a été à chaque fois de bon conseil. Par exemple, on a pris des carreaux de 120*60 de la même série pour l'escalier. Ainsi pas de joints sur les marches. Petit bémol, en allant vite, nos carreleurs ont fait quelques accros et taches sur les murs. Il faut donc les reprendre (rebouchée / ponçage et peinture).
Les salles de bain aussi...(que celle du haut en photos...mais de mauvaise qualité)
Les chambres sont faites (sol et peinture). Nous pouvons s'y installer tout de suite. Reste juste les caches de prises et les plinthes (qui seront posées dans un second temps).
Cette semaine, beaucoup de choses de prévues. Notre maçon finit les murs de soutènement et construit l'escalier extérieur (ce sera plus pratique pour le déménagement). Il y a aussi Enedis qui viennent sur deux jours pour le raccordement électrique. Orange est passé pour inspecter avant le raccordement Telecom. Rendez vous pris pour le 8 août pour cela. J'ai l'électricien qui doit repasser et le plombier en fin de semaine pour installer les WC et salles de bain.
La cuisine est livrée et installée cette semaine. Elle devrait ressembler à cela (images de notre projet chez le cuisiniste):
Au programme nous concernant :peinture et nettoyage...mais aussi préparation des cartons.
Quelques semaines de courbatures en perspectives mais on touche au but...
Wouah! 👏
J'adore le carrelage du RDC, c'est un super choix.
Bon courage pour les travaux à venir, vous avez déjà bien avancé... Et dans quelques jours maintenant ce sera chez vous 👏😉.
Bonjour j'aime beaucoup votre cuisine du coup depuis le temps l'avez-vous placer ? J'aimerais choisir un modèle du même style chez Schmidt
22/07/2019
De grandes avancées dans notre construction et beaucoup de choses à gérer...ce qui explique que mon récit soit un peu espacé ces derniers temps.
Tout d'abord, nous avons bien avancé la peinture. La sous couche est terminée et la peinture est en cours. Nous avons tout de même terminé les chambres, la salle de bain du haut, le plafond du salon (j'ai qq marques...trop énervé d'autant que je mets presque 4 heures pour le faire). Il faut terminer les peintures des WC et salles de bain du Rez de chaussée car le plombier vient installer les éléments en cette fin de semaine. Etant donné que nous emménageons ce week end du 27 juillet, il est certain que les peintures ne seront pas terminées. Le principal sera fait, le reste suivra...il faudra juste protéger d'avantage.
Ce qui fait plaisir c'est que le carrelage est terminé. Malgré le retard de livraison, notre carreleur a assuré. Pour terminer le 19 juillet comme convenu (après retard) ils ont fait de grosses journées (jusqu'à 21h parfois) et certains jours ils étaient 7 à y travailler. On est super satisfait du résultat. C'est magnifique (à notre goût bien sur). Il nous avait conseillé de prendre des carreaux de minimum 80*80, ce que nous avons fait et on est pas déçu. Si on était parti sur du 60*60 cela aurait fait petit au regard de la pièce. Il a été à chaque fois de bon conseil. Par exemple, on a pris des carreaux de 120*60 de la même série pour l'escalier. Ainsi pas de joints sur les marches. Petit bémol, en allant vite, nos carreleurs ont fait quelques accros et taches sur les murs. Il faut donc les reprendre (rebouchée / ponçage et peinture).
Les salles de bain aussi...(que celle du haut en photos...mais de mauvaise qualité)
Les chambres sont faites (sol et peinture). Nous pouvons s'y installer tout de suite. Reste juste les caches de prises et les plinthes (qui seront posées dans un second temps).
Cette semaine, beaucoup de choses de prévues. Notre maçon finit les murs de soutènement et construit l'escalier extérieur (ce sera plus pratique pour le déménagement). Il y a aussi Enedis qui viennent sur deux jours pour le raccordement électrique. Orange est passé pour inspecter avant le raccordement Telecom. Rendez vous pris pour le 8 août pour cela. J'ai l'électricien qui doit repasser et le plombier en fin de semaine pour installer les WC et salles de bain.
La cuisine est livrée et installée cette semaine. Elle devrait ressembler à cela (images de notre projet chez le cuisiniste):
Au programme nous concernant :peinture et nettoyage...mais aussi préparation des cartons.
Quelques semaines de courbatures en perspectives mais on touche au but...
38 Autoconstruction BBC/passive en isère, 250 m² en R+1 Construction d'une maison individuelle en ossature bois BBC/passive de 200 m habitables sur 2 niveaux sur un terrain de 1000 m plat situe sur un plateau ... St Clair Du Rhone (Isere)Par poky1032 mess.
38 Maison de plain pied avec ITE Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ... IserePar liligold182 mess.
38 Maison BBC Nord Isère Maison Aspect Contemporain BBC Nord isere Terrain de 1000 m2 expose plein sud Commune de Vaulx Milieu Maison de R1 de 130 m2 habitable garage de ... Vaulx Milieu (Isere)Par pilote9224 mess.
38 La Belmontoise Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun, il est temps pour nous de vous faire partager notre aventure. Nous avons attendu que le compromis ... IserePar Hydro38400 mess.
38 Ma maison BBC 38 Promotion Commerciale CREAVILLA Construction par Ambition Isere Savoie du Groupe Avenir Construction BBC Brique alveolaires 20cm type G R20TH Isolation ... Gieres (Isere)Par Balou38211 mess.
38 Sous les murs de Joly - MOB et BBC Le projet se situe sur la commune de Serpaize (38200). La parcelle est d'une superficie de 897 m2. Le terrain est constitue de deux plate forme relie ... Serpaize (Isere)Par adonis3898 mess.
38 Maison 150m² BBC en Isère (limite passive) Maison BBC de 150m habitables (35m de garage) en R 1. Maison thermiquement optimisee pour avoir le label BBC. Cela fait un an que nous sommes sur notre ... Vinay (Isere)Par yves1972152 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 157m² Superficie terrain : 960m² Type de constructeur : Auto-construction