Ayant toujours souhaité avoir une maison dans l'ère du temps, qui soit économe en énergie et à la pointe en terme de technologie, nous nous sommes penchés sur ce qui était proposé par Natilia, entreprise appartenant à AST Groupe.
Après 2 ans de réflexions et de modifications, nous avons fini par signer pour une maison Bepos Effinergie de 197 m² habitable à étage.
Voici donc le récit de notre construction avec ses bons, mais hélas surtout ses mauvais côtés.
Avis (actualisés au fil de la construction) :
Constructeur (NATILIA, agence de Décines) :
★☆☆☆☆
- aucune communication avec le client
- choix des matériaux à revoir
- pas de planning défini
- gestion du chantier chaotique
- CCMI pas hyper réglo
- suppriment les messages non élogieux de leur page Facebook
- aucune donnée technique n'est donnée au client (donc plus compliqué pour d'éventuels futurs travaux)
Terrassement (GOURLAND Franck, Gleizé) :
★★★★★
- travail correctement réalisé
Maçonnerie (LE MAÇON DU REVERMONT, Villereversure) :
★★★☆☆
- quelques défauts présents sur la dalle
- finitions assez mal réalisées
Charpente / Couverture/ Zinguerie (SARL LOPES, Reyrieux) :
★★★☆☆
- grosse quantité de tuiles jetées au sol, mais travail plutôt bien réalisé
- bois utilisé pour le bandeau de toiture de mauvaise qualité,
Panneaux photovoltaïques (ENERGY FRANCE INSTALLATION, Arnas) :
★☆☆☆☆
- panneaux posés en exposition nord/nord-ouest alors qu'ils restait de la place au sud
- 7 mois d'attente pour avoir les documents pour le raccordement à ENEDIS malgré de multiples relances (et documents comportant des erreurs...)
Façades (ADA FAÇADES, Echalas) :
★☆☆☆☆
- finitions autour des menuiseries mal réalisés
- enduit qui s'effrite par endroit après seulement 15 jours de pose
- chantier laissé dans un état déplorable
- coffrets extérieurs abîmés par leur véhicule
Cloisons / Bardage (Sarl GOMES ET CIE, Denice) :
★★★☆☆
- certaines cotes non respectées
- espace laissés pour les porte en pose fin de chantier qui diffère d'une porte à l'autre
- joints réalisés à la va-vite
- mégots éparpillés sur le terrain par le jointeur
- reste d'enduit pour les joints déversé sur le trottoir devant la maison
Cuisine (SCHMIDT, Péronnas) :
★★★☆☆
- produits qui semblent intéressants et de qualité
- erreurs dans les devis réalisés
- communication commerciale bancale
Par la suite : (SCHMIDT, Villefranche-sur-Saône) :
★★★★★
- très bons conseils
- directrice d'agence très professionnelle et très réactive
Electricité (LEALEX, VIllefranche-sur-Saône) :
- à venir
Plomberie :
- à venir
Escalier (ESCAO ASSOCIES, Lusigny-sur-Barse) :
- à venir
Dates clés :
10/10/2015 : première prise d'informations auprès du commercial de Natilia
04/09/2017 : permis de construire accepté
21/11/2017 : crédit immobilier validé par le CIC
30/01/2018 : ordre de service dans les locaux d'AST/Natilia
16/03/2018 : achèvement des fondations
04/04/2018 : pose des murs du RDC
05/04/2018 : pose des murs de l'étage
16/04/2018 : charpente terminée
19/04/2018 : pose des panneaux photovoltaïques
15/05/2018 : pose des tuiles
25/05/2018 : pose des cloisons
06/07/2018 : façades terminées
06/09/2018 : remblai autour de la maison
18/09/2018 : début du jointage des cloisons
29/09/2018 : joints des cloisons terminés
Fin 10/2018 : électricité et plomberie réalisés
14/11/2018 : Décision de remettre la cloison au bon endroit et de reprendre les postes d’électricité et de plomberie, et modifier/supprimer des poteaux
22/03/2019 : Chantier en stand-by depuis novembre
27/03/2019 : Modification/déplacement/suppression des poteaux
12/04/2019 : Reprise de la cloison qui n'était pas à la bonne place
30/04/2019 : Réalisation de la chape
08/05/2019 : début de pose du carrelage
28/05/2019 : pose de la pompe à chaleur + divers travaux de plomberie
« Comment nous en sommes arrivés à choisir Natilia »
Préparation > Choix du constructeur
Par Androg le 19/05/2018 à 14h56
Bonjour à tous, et bienvenue sur notre récit de construction.
Nous sommes un jeu couplé d'une trentaine d'années, heureux parents d'un petit garçon, et dont le deuxième enfant est prévu pour la fin d'année.
Aussi, lorsque nous avons su que mon épouse était enceinte, il nous a fallu faire le choix de déménager.
Nous souhaitions rester dans la commune dans laquelle nous vivons actuellement car celle-ci nous plaît énormément.
De taille humaine (5000 habitants) mais disposant de tout ce qui est nécessaire (petits commerces, 2 supermarchés, offre médico-sociale complète, scolarité jusqu'au collège, etc...).
Malheureusement, les maisons déjà construites et actuellement en vente ne correspondaient pas réellement à nos envies ou notre budget.
Nous nous sommes donc tournés vers la construction.
Notre projet était somme toute assez basique puisque nous souhaitions les éléments suivants :
- une maison de 150 m² environ
- 4 chambres dont une suite parentale
- un grand espace de vie
- si possible une pièce qui servirait de salle de jeux pour les enfants
A vrai dire, il n'a pas été difficile de trouver des constructeurs proposant des plans qui conviennent.
Cependant, très sensible sur tout ce qui concerne l'écologie et désireux de donner l'exemple à notre(nos) enfant(s), nous avons souhaité sélectionner un constructeur qui convienne à nos idées.
Aussi, après plusieurs semaines de recherches, nous avions présélectionné 3 constructeurs :
- les Maisons Écologiques Passives
- ERTP Maison Passive
- Natilia
Après avoir rencontré les commerciaux de chacun de ces 3 constructeurs, il s'est avéré que ERTP Maison Passive était bien au-delà de notre budget et, malgré un très bon contact avec la personne rencontrée, nous avions trouvé très peu d'avis sur les Maisons Ecologiques Passives.
Aussi, notre choix s'est donc porté sur Natilia, filiale du groupe AST, et plus précisément sur le modèle Natigreen alors en construction à quelques kilomètres de chez nous.
Nous avons donc décidé de proposer quelques modifications sur le plan de base afin d'y ajouter la fameuse salle de jeux et avons monté le projet avec le commercial.
« Une élaboration de projet pas si simple que ça »
Préparation > Plan de maison
Par Androg le 19/05/2018 à 15h06
Lors de nos recherches de terrain, nous étions passé voir le service d'urbanisme de la mairie pour savoir si une maison comme la Natigreen (un seul pan de toit et toitures plates) pouvait être accepté.
La personne alors présente nous avait certifié que, du moment que cela pouvait être justifié d'un point de vue écologique, il n'y aurait aucun souci.
Elle nous avait alors précisé que par écologique, elle entendait :
- récupération des eaux de pluie
- énergie solaire ou photovoltaïque
Alors que nous avions validé les plans avec le commercial de Natilia, celui-ci a tout de même souhaité s'assurer que le projet ne serait pas rejeté lors du dépôt du permis de construire et s'est donc rapproché de ce même service d'urbanisme.
Pas de chance pour nous, le discours fut à l'opposé de ce que nous avions eu 7 mois plus tôt et la mairie de notre commune décida, malgré plusieurs réunions et explications de notre projet, qu'aucune dérogation au plan local d'urbanisme ne serait acceptée.
Exit les toitures plates, exit le pan unique, il fallait tout revoir.
Pour ne pas nous retrouver avec des fenêtres exposées plein nord, il nous a donc fallu agrandir l'étage pour une surface totale de 198m² (contre 171m² initialement).
Les plans de la maison étaient enfin prêts !
Les plans de base de la Natigreen.
Au RDC, on retrouve, de gauche à droite, le garage, la salle de jeux, les WC, le cellier, la suite parentale et l'espace cuisine/salon/salle à manger.
A l'étage, on retrouve, la salle de bain, les 3 chambres, les WC du haut et un espace de vie.
« La problématique de la toiture et poteau au milieu du salon »
Préparation > Plan de maison
Par Androg le 28/05/2018 à 09h55
Le Plan Local d'Urbanisme de la ville nous imposant des toitures en 2, 3 ou 4 pans, la toiture prévue de base sur la Natigreen n'était pas réalisable.
Bien que nous ayons mis en avant l'aspect écologique d'un toit constitué d'un seul pan exposé plein sud pour la production d'énergie verte, la mairie est restée totalement hermétique à notre demande et n'a fait aucune concession.
Lors de la réunion chez Natilia qui consistait à choisir les coloris des tuiles et de l'enduit de façade, nous avons été particulièrement surpris lorsque le technicien nous a annoncé qu'il n'était pas sûr que la maison puisse être Bepos par manque de panneaux photovoltaïques sur la toiture.
Il nous a alors présenté une toiture avec 3 pans sur la partie Est de la maison et semblait être dans l'impasse.
Nous avons donc dû apporter la solution nous même, à savoir une toiture en 2 pans qui rejoindrait celle du bâti central.
Sur l'image qui suit, il s'agit de la partie de droite. Vous conviendrez qu'il est plus logique de faire ainsi plutôt qu'en 3 pans, l'image respectant les points cardinaux.
Bien que nous ayons trouvé assez déroutant que l'équipe technique ne nous propose pas la solution d'eux-même, nous n'en avons pas tenu compte, même si avec le recul, cela n'ajoute qu'un élément de plus à tout ce que nous avons à reprocher à Natilia.
De plus, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir un poteau au milieu de notre salon, élément inexistant sur la Natigreen de base, mais apparemment nécessaire du fait du changement du poids de la toiture.
C'est dérangeant, mais il semblerait que nous ne puissions faire autrement.
La réunion nous aura tout de même permis de choisir deux éléments esthétiques de la maison :
- les tuiles, en galleane 10 rouge vieilli
- l'enduit en J.39 Sable d'Athènes
Ce n'est pas évident de s'imaginer une maison de cette taille avec les couleurs choisies, mais comme nous avons opté pour des teintes assez basique, cela ne devrait pas être trop disgracieux.
Préparation > Permis de construire
Par Androg le 28/05/2018 à 10h20
Après plus d'un an d'échanges et de négociations avec le service urbanisme de notre commune, nous avons enfin reçu le document que nous attendions tant : la lettre de validation du permis de construire.
Enfin !
Il ne restait donc plus qu'à finaliser notre dossier auprès de notre banque, le CIC de Bourg-en-Bresse, avec lesquels tout s'est excellemment bien passé.
A ce moment là, et alors que notre projet avait débuté en octobre 2015, nous pensions que le plus dur était enfin derrière nous.
Préparation > Autres
Par Androg le 28/05/2018 à 10h46
Le 30/01/2018, nous effectuons l'ordre de service en compagnie de notre commercial et d'un technicien du bureau d'études.
Cette étape assez chronophage nous aura permis de choisir le carrelage du salon/cuisine, des WC et de la salle de bain de l'étage, de positionner les interrupteurs et les arrivées d'eau.
Difficile encore de penser à tout. Nous espérons n'avoir rien oublié et surtout d'avoir bien placé les différents éléments pour que cela soit le plus pratique possible. Verdict attendu après quelques mois dans la maison.
Nous avons aussi pu faire la demande d'un "trou" dans le plancher de l'étage, qui reliera le cellier à la salle de bain située juste au-dessus. Cela nous permettra d'installer un conduit qui servira aux enfants pour déposer leur linge salle, linge qui atterrira directement dans des panières disposées dans le cellier, nous évitant des allers et retours incessants dans les escaliers.
Nous sommes cependant surpris et déçus par le choix proposé pour les portes intérieures et extérieures.
Pour les extérieures, on nous en propose en tout 3, et nous rabattons sur le seul modèle à peu près dans nos goûts, même si ce n'est clairement pas un coup de coeur.
Pour les portes extérieures, 10 sont présentes au showroom (de mémoire), mais seules 4 le sont pour nous. Ce sont des portes de qualité très faible, très peu design puisque celles qui sont de qualité (les 6 autres donc), sont réservées aux acheteurs en VEFA.
Nous avons eu beau poser la question de pourquoi nous n'y avions pas le droit (cela reste des portes, rien de bien compliqué à poser), on nous répond que c'est comme ça, et que d'autres avant nous ont posé la question.
Face à la qualité premier prix de GSB proposé pour les portes intérieures, nous décidons donc de les sortir de notre devis de construction pour les acheter et les poser nous-même.
Nous terminons cette réunion en demandant comment allait se passer la suite.
Notre commercial nous annonce qu'il passe dorénavant le relais mais qu'il reste bien évidemment joignable à tout moment, et le technicien du bureau d'études nous affirme que dans les semaines qui viennent, le conducteur de travaux, que nous étions surpris de ne pas voir lors de cet ordre de service, nous contactera pour fixer un rendez-vous avant le début du chantier, afin que nous puissions lui poser toutes nos questions.
Avant de partir, nous demandons aussi un dossier récapitulatif concernant notre installation photovoltaïque afin de pouvoir remplir le dossier de raccordement auprès d'Enedis.
Ces deux derniers éléments, bien qu'ils paraissent tout à fait anodins, ont une énorme importance sur la suite de notre construction.
C'est clair que c'est un dur moment: de notre côté nous avions tout choisi avant et ça a quand même duré 6h, le temps de finaliser les positions de tous les équipements techniques...
C'est d'autant plus frustrant que si on souhaite changer ensuite 1 ou 2 détails, ils nous font comprendre que ce n''est pas possible, par contre si eux se trompent, c'est tant pis pour nous !
Résultat nous on se retrouve avec un conduit de VMC dans l'angle d'une chambre d'enfant qui est assez gênant, un interrupteur de cuisine oublié pour des sorties de fil alimentant l'éclairage des meubles (heureusement le cuisiniste a pallié au problème mais moyennant finance), des nourrices de chauffage à des endroits gênants et une prise elec "lave linge" loin de toute arrivée/évacuation d'eau !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Androg le 28/05/2018 à 11h33
Le 16/03/2018, nous recevons notre première facture par mail.
Nous en profitons donc pour nous rendre sur le terrain, situé à moins d'un kilomètre de chez nous.
Les fondations avancent bien, le travail semble bien réalisé.
A cette étape de la construction, nous n'avons toujours pas rencontré le conducteur de travaux, mais nous nous disons qu'il le fera avant la pose des murs, étape clé d'un chantier Natilia.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Androg le 28/05/2018 à 13h17
Quelques jours plus tard, les fondations sont terminées.
Nous nous rendons enfin réellement compte de la taille du rez-de-chaussée, plus imposante que ce que l'on imaginait sur les plans. La maison va vraiment être grande !
La qualité des fondations semble au rendez-vous, nous ne voyons aucun défaut particulier, mais toujours aucune nouvelle du conducteur de travaux malgré notre demande en date du 30/01/2018.
Nous n'effectuons pas de nouvelle demande, pensant que celui-ci nous contacterait forcément pour la pose des murs (c'est tout de même la moindre des choses, non ?).
Le 16/03/2018, nous recevons notre première facture par mail.
Nous en profitons donc pour nous rendre sur le terrain, situé à moins d'un kilomètre de chez nous.
Les fondations avancent bien, le travail semble bien réalisé.
A cette étape de la construction, nous n'avons toujours pas rencontré le conducteur de travaux, mais nous nous disons qu'il le fera avant la pose des murs, étape clé d'un chantier Natilia.
Bonjour
Nous nous lançons également avec NATILIA ... du moins si on ne résilie pas le CCMI avant.
L'OS date de début avril et depuis, silence TOTAL.
Bref, merci pour votre récit, je sens que nous allons retrouver pas mal de similitudes.
j'ai hâte de vous lire ;)
L'OS date de début avril et depuis, silence TOTAL.
C'était pareil pour nous malgré de multiples relances, à l'OS on nous annonce un démarrage sous 4 semaines et finalement c'est plutôt 6 à 7 semaines, et sans aucune info ni du service commercial, ni du service travaux.
Leur disponibilité disparait dès les premiers documents signés, et la phase travaux est une longue période de silences assourdissants...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Androg le 28/05/2018 à 14h04
Nous aurions dû relancer Natilia...
Le 04/04/2018, nous recevons des photos de la pose des murs de notre Maison Ossature Bois.
Nous étions impatients de pouvoir assister à cette étape, et avions même prévu de venir avec une partie de notre famille et quelques amis. Voir une maison de près de 200m² se monter en 2 jours doit être particulièrement impressionnant.
Nos voisins ont pu en profiter, nous, non.
Voici donc les photos reçues de la pose du rez-de-chaussée.
Au-delà du fait que nous n'ayons absolument pas été prévenus et que notre conducteur de travaux est toujours aux abonnés absents, nous sommes particulièrement surpris de la taille du poteau qui siégera dans notre salon.
Alors que sur le plan final laisse apparaître un poteau de 15-20 cm de côté à peu près, on retrouve dans notre maison un poteau mesurant à vue d’œil 45 cm de long et 20 de large.
De quoi être particulièrement gênant à l'endroit où nous souhaitions installer le coin TV.
Et bien évidemment, rien sur le plan ne laisse penser que le poteau fera cette dimension. Nous nous étions bêtement arrêtés à ce qui y apparaissait.
L'OS date de début avril et depuis, silence TOTAL.
C'était pareil pour nous malgré de multiples relances, à l'OS on nous annonce un démarrage sous 4 semaines et finalement c'est plutôt 6 à 7 semaines, et sans aucune info ni du service commercial, ni du service travaux.
Leur disponibilité disparait dès les premiers documents signés, et la phase travaux est une longue période de silences assourdissants...
Bonjour
Nous nous lançons également avec NATILIA ... du moins si on ne résilie pas le CCMI avant.
L'OS date de début avril et depuis, silence TOTAL.
Bref, merci pour votre récit, je sens que nous allons retrouver pas mal de similitudes.
j'ai hâte de vous lire ;)
Je vous souhaite sincèrement de ne pas avoir autant de soucis que nous.
Comme pour Gbralf, depuis l'ordre de service et la signature des derniers papiers, nous allons de désillusions en désillusions.
Le produit semble bon, mais la communication est proche du néant.
Pour vous donner une petite idée, nous sommes le 28 mai, et depuis le 17 avril, et ce malgré 6 mails de relance et 2 recommandés pour obtenir des informations, le seul signe de vie de notre chargée de clientèle (personne soit-disant là pour servir d'intermédiaire privilégié lors de la construction) est une facture envoyée la semaine dernière.
En-dehors de cette facture, c'est silence radio depuis cette date, soit 41 jours sans la moindre réponse à nos sollicitations.
Je croise les doigts pour que vous tombiez sur des professionnels un tant soit peu concernés par votre projet.
Bonjour
Nous nous lançons également avec NATILIA ... du moins si on ne résilie pas le CCMI avant.
L'OS date de début avril et depuis, silence TOTAL.
Bref, merci pour votre récit, je sens que nous allons retrouver pas mal de similitudes.
j'ai hâte de vous lire ;)
Je vous souhaite sincèrement de ne pas avoir autant de soucis que nous.
Comme pour Gbralf, depuis l'ordre de service et la signature des derniers papiers, nous allons de désillusions en désillusions.
Le produit semble bon, mais la communication est proche du néant.
Pour vous donner une petite idée, nous sommes le 28 mai, et depuis le 17 avril, et ce malgré 6 mails de relance et 2 recommandés pour obtenir des informations, le seul signe de vie de notre chargée de clientèle (personne soit-disant là pour servir d'intermédiaire privilégié lors de la construction) est une facture envoyée la semaine dernière.
En-dehors de cette facture, c'est silence radio depuis cette date, soit 41 jours sans la moindre réponse à nos sollicitations.
Je croise les doigts pour que vous tombiez sur des professionnels un tant soit peu concernés par votre projet.
Je suppose que nous ayons à faire aux mêmes personnes chez eux ... au vu du turn over, il semble ne rester pas grand monde :(
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Androg le 28/05/2018 à 18h42
On continue avec une seconde série de photos prise le 05/04/2018, lors du deuxième et dernier jour de pose des murs.
Le travail est propre et semble, encore une fois, de qualité.
Dans le même temps, nous sommes relancés de façon assez sèche et désagréable pour une facture en retard de quelques jours (petit souci avec la banque qui avait mal validé notre déblocage de fonds), mais personne ne répond à nos questions et nous n'avons toujours pas le moindre contact avec notre conducteur de travaux.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Androg le 28/05/2018 à 20h40
Qui dit maison Bepos, dit chauffage peu gourmand en énergie et refroidissement de la maison.
Non pas que ce soit une obligation, mais le label Bepos nécessitant une excellente isolation, le problème attendu ne concerne pas particulièrement le chauffage en hiver, mais la chaleur ressentie en été.
Imaginez une température extérieure de 35°C qui pénètre la maison dès qu'une porte ou une fenêtre est ouverte et qui reste bloquée à l'intérieur du fait de l'isolation intérieure et extérieure.
Il était donc nécessaire d'allier un système de refroidissement au chauffage pour que l'été ne devienne pas une véritable fournaise.
Nous aurions aimé pouvoir mettre en place un plafond chauffant-refroidissant fonctionnement par géothermie, mais cela n'était apparemment pas possible avec notre construction et nous avons donc dû nous rabattre sur un plancher chauffant-refroidissant, avec un système de pompe à chaleur réversible air-eau.
Le système a été vu par notre commercial, validé par les services techniques d'AST (la maison-mère de Natilia) et inscrit noir sur blanc sur 2 pages de notre CCMI.
Mais Natilia semble vouloir s'acharner sur notre dossier et fait à nouveau preuve d'un manque de sérieux ahurissant puisque, alors que nous demandions des informations afin d'effectuer notre demande de raccordement auprès d'Enedis, notamment si nous avions besoin d'un courant monophasé ou triphasé pour la pompe à chaleur réversible prévue dans le CCMI, la réponse a été qu'il n'était pas possible de nous mettre une pompe à chaleur réversible du fait de la RT2012 et que de ce fait, nous n'aurions qu'une pompe à chaleur non réversible.
Le mail était accompagné d'un avenant à signer, ne présentant aucune compensation financière.
Bien évidemment, nous n'avons rien signer et avons exigé d'avoir un système aussi performant et sans surcoût si la pompe à chaleur réversible devait être remplacée.
En date du 28/05/2018, suite à un courrier recommandé du service technique d'AST, nous avons eu la confirmation officielle qu'il n'y aurait pas de souci concernant la pompe à chaleur réversible et que ce qui est prévu sur le CCMI sera bien installé. Il aura fallu 1 mois et demi au constructeur pour nous confirmer la chose, pourtant étudiée en amont il y a un an. Nous sommes cependant toujours dans l'attente des marques et modèles prévus afin d'en étudier le COP.
Pour en revenir au chauffage et au refroidissement de la maison, nous réfléchissons actuellement à associer un ballon tampon qui servira à stocker l'excédent de chaleur produit par la PAC réversible et à en déclancher le fonctionnement moins souvent.
De plus, un poêle à bois complémentaire pourra être installé si besoin, le conduit étant installé par obligation de la RT2012.
Second oeuvre > Installation photovoltaïque
Par Androg le 03/06/2018 à 18h54
Il nous a été annoncé que les panneaux photovoltaïques seraient posés le 19 avril et que les tuiles seraient posées la semaine du 23 au 27 avril.
Nous n'avons pu vérifier par nous-même car nous n'étions pas présents à ce moment-là, mais des voisins nous ont confirmé que la pose des panneaux avait bien eu lieu.
En tout, ce sont 39 panneaux de 250 Wc, fournissant donc une puissance de production totale de 9,75 kWc et assurant ainsi le passage en Bepos de la maison, qui doivent être posés.
Nous avons fait le choix d'une revente du surplus à EDF. Nous consommerons ainsi l'essentiel de notre production et ne réinjecterons dans le réseau que ce qui ne nous sert pas.
L'une des problématiques actuelle du photovoltaïques est que l'énergie est produite le jour, lorsque la majorité de la famille est à l'extérieur et que les différents appareils électriques sont donc éteints.
Il n'est donc pas rare de produire de l'énergie en surplus.
Notre volonté en passant par un constructeur comme Natilia était d'allier les performances à l'écologie.
Nous voulons vraiment sensibiliser nos enfants à l'importance d'un monde plus vert et de l'importance de mieux gérer ses consommations.
Aussi, bien que ce ne soit pas intéressant financièrement (pour le moment tout du moins), nous avons aussi fait le choix de nous équiper de batteries domestiques afin de stocker l'énergie qui ne sera pas immédiatement utilisée.
Nous hésitons actuellement entre les batteries Tesla Powerwall pour leur rapport qualité/prix et les batteries Sonnen qui ont l'avantage d'être des batteries lithium fer phosphate, donc plus sûres.
L'investissement n'est pas négligeable, mais cela devrait nous permettre d'être "indépendants" énergétiquement une grande partie de l'année.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Androg le 04/06/2018 à 15h37
Avant de nous lancer dans cette aventure qu'est la construction d'une maison individuelle, nous imaginions à tord que choisir un constructeur renommé et faisant partie d'un gros groupe nous assurerait un suivi de chantier sérieux et de qualité.
Nous ne pensions pas que la communication de la part de Natilia/AST serait si chaotique.
Nous avons beau poser des questions, relancer régulièrement, rester cordiaux, le chantier avance, mais nous n'avons absolument aucune réponse à nos questions.
Voici un petit florilège des délais pratiqués par Natilia :
- Nous avons attendu 94 jours après l’ordre de service pour avoir un premier contact avec le conducteur de travaux. Il aura fallu 3 relances par mail et un courrier recommandé pour être enfin contactés. Nous le rencontrerons pour la première fois demain, le 05/06/2018.
- Nous avons attendu 87 jours pour pouvoir constituer un premier dossier auprès d’Enedis. Nous sommes toujours dans l'attente d'informations complémentaires depuis le 15/05/2018 et n'avons toujours pas le certificat de l’installateur reconnu RGE qui nous permettraient de compléter le dossier.
- Nous en sommes à 65 jours d’attente et 6 relances et n’avons toujours pas de date approximative de livraison de la maison.
- Nous en sommes à 48 jours d’attente et 5 relances pour obtenir des informations concernant des éléments hors gros-oeuvre de la maison. À ce jour, nous ne les avons toujours pas.
- La pose des tuiles aura eu 21 jours de retard, sans que l’on ne sache pourquoi puisque, une fois de plus, aucune information ne nous a été donnée.
- Natilia aura mis 3 semaines à répondre à notre première lettre recommandée (en se dédouanant totalement de tous les problèmes rencontrés) et nous sommes toujours dans l'attente d'une réponse pour notre lettre recommandée du 15/05/2018.
Le but de ce message, et de ce récit en général, n'est pas de dénigrer Natilia/AST mais de vous informer si vous êtes en pleine recherche d'un constructeur de maison individuelle.
Si nous devions recommencer, nous ne choisirions pas Natilia et nous aurions aimé pouvoir lire ce genre de témoignage afin d'aiguiller notre choix.
Bien que la construction de notre maison avance, le manque d'informations, de suivi et de communication est indigne d'un constructeur qui se revendique comme étant le 3ème plus gros constructeur de maison individuelle en France.
« Une installation photovoltaïque loin d'être optimisée »
Second oeuvre > Installation photovoltaïque
Par Androg le 04/06/2018 à 16h11
Dès que nous sommes rentrés chez nous, nous en avons profité pour faire un petit détour afin d'aller voir les panneaux photovoltaïques qui, aux dires de nos voisins, venaient d'être posés.
Jusque là, en-dehors du fait que nous nous serions retrouvés avec une pompe à chaleur non réversible si nous n'avions rien dit, la construction avançait bien, et aucune malfaçon n'était constatée.
Le permis de construire présentait la pose des panneaux photovoltaïques sur 4 pans de toiture :
- 3 pans en sud/sud-ouest (en haut à droite sur l'image)
- 1 pan en ouest/nord-ouest (en bas à gauche)
Quelle n'a pas été notre surprise en allant sur le chantier...
Nous avons donc des panneaux sur 2 pans de toiture exposés sud/sud-ouest et le fameux pan ouest/nord-ouest, rien sur le 3ème pan au sud.
Nous ne sommes pas des spécialistes du photovoltaïque, mais le choix de ne pas respecter le permis de construire et de favoriser l'implantation des panneaux sur une partie de la toiture qui ne sera pas des plus ensoleillée est tout à fait intrigant.
Nous avons bien évidemment envoyé un recommandé à Natilia/AST pour leur faire part de la chose, mais ce courrier du 15/05/2018 est pour le moment resté sans réponse.
Nous avons hâte de rencontrer le conducteur de travaux demain, afin d'avoir quelques explications sur ce choix fort curieux.
Vu le coût d'une telle installation, il est bien évidemment hors de question que cela reste en l'état, le but n'étant pas de décorer la toiture mais de produire de l'énergie.
Si même sur les BEPOS (qui est leur meilleure vitrine commerciale) ils n'assurent pas le minimum syndical question relation client... c'est à desespérer !
Je crois que cette agence, de par son intégration au siège d'AST, se sent intouchable juridiquement et commercialement parlant. Elle profite clairement du manque de connaissance de ses clients sur leurs droits pour faire ce qu'elle veut.
Heureusement qu'ils ont l'air d'avoir quelques franchisés qui assurent pour remonter un peu l'image de leur marque.
Nous ne sommes pas des spécialistes du photovoltaïque, mais le choix de ne pas respecter le permis de construire et de favoriser l'implantation des panneaux sur une partie de la toiture qui ne sera pas des plus ensoleillée est tout à fait intrigant.
De toute façon, en dehors de toute question d'efficacité, c'est un non respect clair et net d'un document contractuel !
Dans une construction, le plan engage l'acheteur comme le vendeur...
Si même sur les BEPOS (qui est leur meilleure vitrine commerciale) ils n'assurent pas le minimum syndical question relation client... c'est à desespérer !
Je crois que cette agence, de par son intégration au siège d'AST, se sent intouchable juridiquement et commercialement parlant. Elle profite clairement du manque de connaissance de ses clients sur leurs droits pour faire ce qu'elle veut.
Heureusement qu'ils ont l'air d'avoir quelques franchisés qui assurent pour remonter un peu l'image de leur marque.
On s'était vraiment dit que c'était une chance de passer par l'agence de Décines, puisqu'en contact direct avec les bureaux d'études et le siège social.
Mais cela semble en effet plus être l'inverse.
Il est vrai qu'une construction, au-delà du groupe qui gère le tout, dépend à la fois de l'agence en charge du chantier, du conducteur de travaux, des artisans qui interviennent, etc... Mais il nous a été rabâché de notre projet était à la fois enthousiasmant et un vrai défi pour Natilia.
Le suivi et la gestion du dossier après signature sont donc d'autant plus surprenants.
Nous pouvons tout à fait comprendre que ça puisse être une période compliquée, que les conducteurs de travaux soient surchargés, que le turnover soit une difficulté supplémentaire, mais un peu de communication aurait suffit à calmer le jeu et à laisser une bonne image de l'entreprise.
Si jamais je recevais un courrier recommandé pointant du doigt le souci de panneaux photovoltaïques, je me dépêcherai de vite contacter le propriétaire pour lui assurer que des actions seraient mises en place pour régler le problème.
Je ne resterai pas silencieux, sans m'excuser et sans agir.
La non réaction de Natilia/AST est purement incompréhensible.
Nous pouvons tout à fait comprendre que ça puisse être une période compliquée, que les conducteurs de travaux soient surchargés, que le turnover soit une difficulté supplémentaire, mais un peu de communication aurait suffit à calmer le jeu et à laisser une bonne image de l'entreprise.
Le problème c'est que cette "période" dure depuis maintenant presque 2 ans, et que le rapport "maximisation du carnet de commande/minimisation des ressources mises en oeuvre" semble plus important pour eux que la satisfaction de leurs clients, ou même le respect du contrat de construction...
En fait ils passent leur temps à servir la même excuse sans remettre en cause leur fonctionnement.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Androg le 05/06/2018 à 23h55
Bonjour à tous !
Nous avons enfin pu rencontrer le conducteur de travaux, 126 jours après l'ordre de service !
Cela nous a aussi permis de rentrer dans la maison et de nous rendre compte de façon plus précise des dimensions de chaque pièce. C'est assez déroutant d'ailleurs, car après avoir passé tant de temps à modifier les plans, on s'imagine des surfaces totalement différentes de la réalité.
Quelques minutes avant le rendez-vous, nous avons reçu un mail de la société qui s'est occupée de la pose des panneaux photovoltaïques, nous annonçant que suite à une nouvelle étude thermique sortie d'on-ne-sait-où, 4 panneaux supplémentaires seraient posés.
Soit c'est une coïncidence énorme et au final, tout était prévu depuis le début, mais personne ne nous a rien dit. Soit on nous prend une fois de plus pour des billes.
Comme le vase déborde depuis déjà bien longtemps, nous avons décidé de croire en la première option, histoire de préserver le peu de calme qu'il nous reste.
Concernant la visite en elle-même, nous avons bien évidemment évoqué l'absence totale de communication de la part de Natilia/AST.
Au final, on nous répond que les chargés de clientèle ne répondent pas vraiment à tout ce qui touche au technique, et qu'il vaut mieux passer par le conducteur de travaux, c'est plus simple.
Plutôt difficile lorsque personne ne vous répond et que vous n'avez les coordonnées du conducteur de travaux qu'une fois la maison hors d'eau/hors d'air.
Nous avons aussi pu évoquer les poteaux, au nombre de 3 alors que seulement 2 sont prévus sur le plan, et qui plutôt que de mesurer 16x16 cm mesurent... 36x18 centimètres !
Alors que, très calmement, nous faisons part de notre mécontentement vis-à-vis de la liberté prise par le constructeur de nous imposer des éléments qui n'apparaissent pas sur le plan, le tout sans même nous prévenir, on nous répond qu'avec Natilia, c'est toujours la surprise.
Selon les dires du conducteur de travaux, même lui n'est pas au courant de ce que l'usine Pobi prévoit et découvre le tout lors de la pose.
On marche sur la tête...
Mais comme si cela n'était pas suffisant, après délimitation au sol de la suite parentale pour voir où allait se trouver ce fameux poteau supplémentaire, nous découvrons avec grand plaisir que ce merveilleux morceau de bois de 36x18 cm se trouve presque au beau milieu de notre dressing (qui est pourtant bien apparent sur le plan).
Non seulement ils vous rajoutent des éléments non prévus et qui n'apparaissent sur aucun plan, mais en plus ils vous réduisent par la même occasion un dressing de suite parentale.
Sur les 2,20m de dressing initialement prévu, il nous faut donc retirer 25 cm de conduit VMC et 36 cm de poteau, nous laissant donc 1,59 m de dressing.
Le monde merveilleux de Natilia/AST...
Les 20 cm de longueur de poteau en plus viennent aussi gêner le passage entre la cuisine, où un îlot central est prévu et le séjour. Bien que ça paraisse peu, nous allons sûrement devoir réduire la taille de l'îlot pour que la circulation reste agréable au quotidien.
Bien que le conducteur de travaux nous ait annoncé qu'il allait contacter Pobi pour savoir s'il était possible de réduire un peu les poteaux (nous n'y croyons pas trop), c'est une fois de plus une bien belle désillusion.
Que ce soit ce poteau au milieu du dressing, celui au milieu du salon et celui qui fait face à la cuisine, tous
Au final, bien que nous ayons eu des réponses à nos questions, nous repartons encore plus désabusés par cette construction et avons l'impression d'avoir passé plus de 2 ans à tenter de penser à tout pour un résultat loin d'être à la hauteur, sans que nous soyons responsables.
Mon épouse et moi-même vous remercions de partager votre vécu. Nous étions très fortement intéressés par les maisons Natilia et pensions avoir trouvé le bon constructeur. Grâce à votre histoire, nous avons décidé d'abandonner l'idée de faire construire par Natilia et nous tournerons vers une autre société. Nous avons 63 et 61 ans et n'avons pas la force ou l'envie de vivre ce que vous vivez en ce moment. Tant pis pour Natilia qui perd là la possibilité de construire une belle villa à Limonest.
Mon épouse et moi-même vous remercions de partager votre vécu. Nous étions très fortement intéressés par les maisons Natilia et pensions avoir trouvé le bon constructeur. Grâce à votre histoire, nous avons décidé d'abandonner l'idée de faire construire par Natilia et nous tournerons vers une autre société. Nous avons 63 et 61 ans et n'avons pas la force ou l'envie de vivre ce que vous vivez en ce moment. Tant pis pour Natilia qui perd là la possibilité de construire une belle villa à Limonest.
Bonjour,
Je suis désolé que mon récit vous ai fait prendre cette décision, et j'espère que vous trouverez un constructeur qui sera à la fois compétent et soucieux de la réussite de votre projet.
De notre côté, nous allons faire intervenir un huissier de justice afin de constater la taille anormale de nos poteaux et celui qui est en trop afin de mettre en place des actions officielles contre le constructeur.
Peut-être qu'à force d'actions et de clients perdus, ils finiront par se poser les bonnes questions.
Nous avons aussi demandés un rendez-vous avec le directeur technique de Natilia, mais je suis prêt à parier que nous n'aurons (comme d'habitude) aucune réponse.
Mais nous n'hésiterons pas à aller directement sur place un lundi, jour de réunion dans leurs locaux, afin de forcer l'entretien.
Nous avons aussi pu évoquer les poteaux, au nombre de 3 alors que seulement 2 sont prévus sur le plan, et qui plutôt que de mesurer 16x16 cm mesurent... 36x18 centimètres !
Je vous avoue avoir été surpris par la taille de ses poteaux. Une poutre en bois résiste bien à la compression. Pas besoin de la surdimensionner. Une telle section en lamellé collé on voit cela pour supporter des efforts en flexion plutôt. J'imaginais donc que c'était un choix esthétique avant de vous lire !
Un peu plus haut vous parliez de l'obligation du tuyau de poele en RT2012. Pas avec une PAC à ma connaissance.. mais vu que vous êtes en ccmi, j'imagine qu'ils vont pas retirer grand chose si vous y renoncer !
Nous avons aussi pu évoquer les poteaux, au nombre de 3 alors que seulement 2 sont prévus sur le plan, et qui plutôt que de mesurer 16x16 cm mesurent... 36x18 centimètres !
Je vous avoue avoir été surpris par la taille de ses poteaux. Une poutre en bois résiste bien à la compression. Pas besoin de la surdimensionner. Une telle section en lamellé collé on voit cela pour supporter des efforts en flexion plutôt. J'imaginais donc que c'était un choix esthétique avant de vous lire !
Un peu plus haut vous parliez de l'obligation du tuyau de poele en RT2012. Pas avec une PAC à ma connaissance.. mais vu que vous êtes en ccmi, j'imagine qu'ils vont pas retirer grand chose si vous y renoncer !
C'était plus ou moins le discours du conducteur de travaux qui nous a confirmé que sur du lamellé-collé, en support vertical, il n'était pas forcément justifié d'avoir un si gros poteau.
Malheureusement, je ne vois pas trop comment il sera possible de changer quoi que ce soit maintenant. La maison est trop avancée pour tout défaire à présent.
Si seulement nous avions été présents lors de la pose des murs, nous aurions pu réagir immédiatement et cela nous aurait évité d'être dans une impasse.
Nous avons aussi pu évoquer les poteaux, au nombre de 3 alors que seulement 2 sont prévus sur le plan, et qui plutôt que de mesurer 16x16 cm mesurent... 36x18 centimètres !
Je vous avoue avoir été surpris par la taille de ses poteaux. Une poutre en bois résiste bien à la compression. Pas besoin de la surdimensionner. Une telle section en lamellé collé on voit cela pour supporter des efforts en flexion plutôt. J'imaginais donc que c'était un choix esthétique avant de vous lire !
Un peu plus haut vous parliez de l'obligation du tuyau de poele en RT2012. Pas avec une PAC à ma connaissance.. mais vu que vous êtes en ccmi, j'imagine qu'ils vont pas retirer grand chose si vous y renoncer !
La PAC est considérée comme un chauffage électrique (et de fait elle ne fonctionne pas en cas de coupure de courant) donc d'après la RT il faut prévoir une solution de repli donc un conduit pour poêle. (A noter que cette phrase est tirée de différents échanges que j'ai eu avec des constructeurs, je ne suis pas allé vérifier dans les textes)
Mais tout ça c'est de la règlementation bête et méchante parce que rien n'oblige ce conduit à être effectivement relié à un équipement de chauffage, le nôtre ne débouche même pas dans la maison on l'a laissé dans les combles...
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Androg le 01/07/2018 à 21h37
Bonjour à tous.
Désolé, je n'ai pas été très actif ces derniers temps.
Il faut dire que concernant la maison, assez peu de choses ont bougé.
Les cloisons intérieures ont été achevées il y a 3 semaines.
Les échafaudages et bâches de protection ont été posés tout autour de la maison il y a 2 semaines.
Et depuis plus rien.
Le vent a arraché une bonne partie des bâches en plastique et l'entreprise qui va s'occuper des façades devra sûrement tout refaire.
Concernant nos fameux poteaux, j'ai eu un appel du conducteur de travaux qui m'a annoncé que le poteau du dressing (celui qui ne devait même pas exister) serait normalement supprimé.
Quant aux 2 autres poteaux, bien plus gros que prévu, le conducteur de travaux devait revenir vers nous dès qu'il avait une réponse. Nous n'en savons donc pas plus puisque nous n'avons plus eu de nouvelles depuis malgré un mail envoyé au service technique il y a une semaine.
Nous avons cependant bien reçu les relances de factures impayées pour la partie hors d'eau.
Nous en avons donc profité pour écrire à notre chère chargée de clientèle qui n'avait pas donné signe de vie pendant 7 semaines.
Ainsi, nous lui avons spécifié que nous attendions que les 4 panneaux photovoltaïques supplémentaires soient posés avant de payer la facture qui prend en compte l'achèvement de la toiture.
Notre chargée de clientèle nous a répondu quelques heures plus tard, nous annonçant que nous devions payer puisqu'il ne s'agit que de finitions. Ce sont ses termes, et c'est tout de même une drôle de façon de parler d'erreurs.
J'en profite donc pour laisser un petit message au cas où Natilia/AST viendrait à lire ces quelques articles.
Le plus hallucinant avec cette construction, ce ne sont même pas les erreurs, les oublis ou l'absence de communication, c'est le fait que malgré tout ce que l'on fait remonter, nous n'avons reçu aucune excuse de la part du constructeur.
Si un client venait à m'envoyer un courrier recommandé m'annonçant qu'il est mécontent et me faisant la liste de tout ce qui ne va pas, je prends aussitôt mon téléphone et je lui dis :
"nous sommes sincèrement désolés, nous allons vous proposer une solution au plus vite et allons faire en sorte que cela ne se reproduise pas, que ce soit pour vous ou pour tout autre client".
C'est, à mon sens, le b.a.-ba du commerce. Et je ne suis absolument pas dans ce secteur d'activité.
Au lieu de cela, c'est soit un silence total, soit une piètre tentative de minorer la situation. Mais à aucun moment Natilia/AST n'a semblé concerné par nos soucis. Comme si tout cela était normal.
Et pourtant, ce n'est pas faute de leur avoir mâché le travail puisque le 16 mai dernier, nous avons envoyé un courrier recommandé comprenant 2 exemplaires identiques de notre lettre dans laquelle nous évoquions les erreurs que nous leur reprochions, l'absence de réponses malgré nos relances, le manque de communication général, etc...
Et nous demandions expressément que l'une des 2 lettres nous soit retournée signée et paraphée afin que l'on puisse au moins avoir une "preuve" que celle-ci avait été lue.
Nous sommes le 1er juillet et nous n'avons jamais eu de retour suite à ce courrier recommandé, ni par téléphone, ni par mail, et encore moins par courrier.
Alors Mr ou Mme de chez Natilia/AST qui pourrait éventuellement un jour lire ces lignes : soyez ne serait-ce qu'un tout petit peu professionnels.
Je veux bien que vous soyez débordés par des commandes qui arrivent à la pelle, mais la relation client actuelle est tout simplement inacceptable.
Entièrement d’accord avec vous ... le b a ba serait de juste donner un coup de fil pour « rassurer ».
La technique de Lyon est juste dans l’attente des réponses de leur fameuse usine qui prend toutes les décisions semble t il
Second oeuvre > Isolation
Par Androg le 02/07/2018 à 23h42
Bonjour à tous.
Nous n'avions pas pensé à demander comment serait livré le garage.
Il nous avait bien été annoncé que celui-ci ne serait pas isolé par l'intérieur, mais uniquement par l'extérieur.
Voilà en gros la tête de notre garage actuellement.
On se retrouve donc avec un garage sans plafond et un mur brut.
A vrai dire, c'est de notre faute, nous aurions dû demander. Mais nous pensions au moins avoir le minimum syndical, avec un garage exploitable avec des cloisons et un plafond.
Résultat des courses, nous avons vu avec l'artisan en charge des cloisons et pour un peu moins de 2000€, il va s'occuper d'isoler le garage par l'intérieur, installer un plafond et des cloisons.
Éventuels futurs clients de Natilia, ne faites pas la même erreur que nous et demandez bien à avoir un garage fini.
Je pense que si tu avais demandé à Natilia le garage fini, il t'aurait couté plus cher qu'avec l'artisan...
Et puis ça ne reste qu'un garage, l'isolation des murs entre les chevrons n'est pas forcément nécessaire, surtout que la porte de garage reste un sacré pont thermique !
Par contre faire le plafond peut se révéler utile pour éviter de prendre trop de poussière par le toit, et aussi souffler un peu d'isolant par dessus histoire de pas avoir un yo-yo thermique dans la pièce.
Nous de notre côté on a gardé les chevrons apparents pour y faire des étagères ou gagner un peu de place en largeur (ces zones sont idéales pour stocker des chutes de planches ou autre matériaux longs !!), en plus ça nous permettra de vérifier la hauteur des poutres quand on accrochera des choses un peu lourdes à l'extérieur... mais chacun sa vision du "minimum syndical" pour un garage!
Etant habitués à des garages en parpaings, le fait d'avoir les chevrons apparents est particulièrement déroutant.
Notre but étant de pouvoir moduler la maison dans le futur en fonction de nos besoins/envies, nous avons préféré isoler l'ensemble du garage au cas où, un jour, nous souhaiterions remplacer la porte de garage par une baie vitrée et rajouter une pièce de vie à la place.
Peut-être que ce ne sera jamais le cas, mais si ça l'est, cela nous sera revenu bien moins cher de l'avoir fait tout de suite.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Androg le 09/07/2018 à 23h08
Bonjour à tous.
Notre construction continue d'avancer et la façade a été terminée en fin de semaine dernière.
Les photos datent de mercredi dernier. Je vous posterai le résultat final demain soir si j'ai le temps de passer voir la maison dans la journée.
Les cloisons ont aussi été terminées.
Nous avons fait le choix d'une pose fin de chantier pour nos portes, donc pour la pose n'est pour le moment pas d'actualité.
Le poteau supplémentaire du dressing a été supprimé.
Les deux autres poteaux font malheureusement toujours la même taille.
Nous avons relancé le conducteur de travaux pour savoir ce qu'il en était, mais il nous a juste répondu que cela serait vu en assemblée.
Cela fait tout de même presque 6 semaines que nous en avons parlé avec lui et qu'il est censé nous donner une réponse.
Nous n'allons pas attendre 50 ans qu'ils se bougent, donc nous allons faire intervenir un huissier afin de faire constater la taille des poteaux qui ne correspond pas aux plans.
Edit du 11/07/2018 : voici une photo de la façade terminée
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Androg le 11/07/2018 à 23h09
Bonjour à tous,
Nouvel épisode concernant le manque de professionnalisme et l'attitude affligeante de Natilia.
N'ayant toujours aucune nouvelle de la réduction des poteaux depuis maintenant 6 semaines malgré plusieurs relances, je me suis donc permis d'envoyer un SMS au conducteur de travaux puisque jusqu'à présent, c'est le seul moyen que l'on ait pour le joindre.
Je vous laisse découvrir le court échange de ce jour.
Nous l'avons ensuite eu au téléphone et avons réussi (bien difficilement) à rester calme en espérant qu'au moins ce conducteur de travaux ne sabotera pas la fin de notre chantier.
Je n'ai honnêtement plus les mots pour décrire ce que l'on ressent vis-à-vis de cette entreprise et des gens qui la composent...
Bonjour
C'est vraiment dommage d'avoir des réactions de ce type, surtout que dans l'ensemble les prestations n'ont pas l'air si mauvaises.
Il y a quelques erreurs qui doivent facilement pouvoir se corriger. S'ils le faisaient rapidement et en communicant vous seriez les premiers à en faire l'éloge.
Comme quoi la limite entre un bon CST et un moins bon est parfois mince.
Bonjour
C'est vraiment dommage d'avoir des réactions de ce type, surtout que dans l'ensemble les prestations n'ont pas l'air si mauvaises.
Il y a quelques erreurs qui doivent facilement pouvoir se corriger. S'ils le faisaient rapidement et en communicant vous seriez les premiers à en faire l'éloge.
Comme quoi la limite entre un bon CST et un moins bon est parfois mince.
Bon courage pour la suite avec l'illettré
Bonjour,
C'est tout à fait ça, et c'est aussi ce que j'essaye de dire avec ce récit.
Nous savons bien qu'avec n'importe quel constructeur nous aurions sûrement eu des problèmes.
Mais le souci n'est pas tant les erreurs commises mais la gestion de celles-ci.
Comme vous dites, la limite est parfois mince et, dans ce cas précis, l'absence de communication et le manque de professionnalisme auront eu raison de la bonne image que nous avions de cette entreprise.
Jardin - exterieurs > Pergola
Par Androg le 15/07/2018 à 15h21
Bonjour à tous,
Notre maison n'avançant plus pour le moment, j'en profite pour écrire un article sur notre future pergola bioclimatique.
Nous avons fait le choix d'en mettre une car nous allons avoir de nombreuses baies vitrées en exposition sud/sud-est et, autant c'est sympa l'hiver pour moins consommer, autant c'est moins la joie en plein été.
Couvrir les 3 baies vitrées aurait pris trop de place à nos yeux et aurait engendré un surcoût non négligeable.
Comme vous pouvez le voir, nous allons donc habiller notre terrasse d'une pergola constituée en 2 parties.
Les 2 seront motorisées et nous ajouterons un store sur la partie sud (de 3m et 4,20m) afin de couper un peu du vis-à-vis du lotissement et totalement bloquer le soleil sur une grosse partie de la journée.
Nous avons choisi de faire appel à l'entreprise Zenisun, située à Saint-Etienne, à la fois pour le produit proposé (la pergola est entièrement automatisée en fonction de la course du soleil), le rapport qualité/prix proposé, mais aussi pour le très bon contact avec le gérant, bien loin de certains marchands de tapis que nous avions rencontré auparavant.
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