Construction d'une maison R+1, comprenant deux suites, 5 chambres, deux salons, cuisine et salle à manger, sur un terrain de 520M2 à YAOUNDE (nouveau pont Damas) en auto-construction. Difficultés rencontrées : la distance plus de 7 000 km entre la construction et moi, trouver une main d'oeuvre sérieuse et professionnelle, dénicher les bons matériaux. En somme, un sacré défit, certainement beaucoup de tracas et de colère, au vu des différents commentaires lu sur les réseaux sociaux de personnes s'étant lancées dans la construction au Cameroun.
Les débuts ont été très laborieux, mais très laborieux, les colères ont été présentes, mais après avoir réglé notre façons de faire et, avoir viré quelques mauvais chef de chantier, enfin se présentant comme tel, nous en avons trouvé un de sérieux ( et oui, il y en a) et avons pu donc commencer nos travaux. Il faut bien dire, que la construction a commencée en 2015 et que nous allons finir seulement la toiture. Mais chat échaudé, craint l'eau froide et donc maintenant nous effectuons les gros travaux uniquement avec notre présence. Les devis sont réalisés par moi-même, tout comme les achats des matériaux. Tout cela prend du temps, du fait que je ne suis pas du métier et sur place, mais cela évite beaucoup de désagréments et de perte d'argent.
je viens de m'inscrire sur le site svp j'aurais besoin de vos conseils car je fais construire à Yaoundé et à distance ce n'est pas facile mon Architect m'a fais un devis avec main d'œuvre déjà inclus pour un imeubleR+2 je ne sais pas si c'est normal je lui dis que pour l'achat du matériel c'est moi/ J'attend de vos nouvelles merci
Bonjour daphdaph,
Pour une construction R+2 il est certainement préférable de passer par un architecte. Cependant, assurez-vous qu'il a pignon sur rue, et qu'il détient un diplôme reconnu par l'ESSACA de Douala. Sachez quand même que les premiers diplômes d'architectes au Cameroun n'ont été délivrés qu'en 2015. Se renseigner ne coûte rien.
Vous êtes donc comme moi loin de vos travaux. Si votre architecte vous a fait un devis, vous pouvez comparer les prix des matériaux avec ceux que vous aurez préalablement constatés au pays avant le démarrage des travaux. Pour ma part, je n'ai jamais pris aucun revendeurs de matériaux que mon chef de chantier m'a fait connaître. C'est moi même qui faisait mes devis, qui achetais les matériaux et qui proposais le prix de la main d'oeuvre. Si je peux vous donner un conseil, prenez un revendeur demeurant non loin de votre chantier (prix transport) dite lui que c'est vous le commanditaire et que tous ce qui va être commandés ainsi que toutes les sorties, devront être notés. Si vous ne pouvez pas être présent, demandez à quelqu'un de confiance de vous envoyer des photos du chantier et ce journalièrement. Mais pas seulement des photos de fin de journée, mais également celles de la construction. Sachez également que je ne donne que des conseils sur ce que j'ai vécu et que vous n'êtes pas la première personne à me demander conseil. Si je peux c'est avec plaisir. Amicalement.
Hello!
on se retrouve de nouveau sur ce forum...la maison a bien avancé c'est super et motivant!
Je vais attaquer fosse sceptique et ce fut un plaisir de voir en photo notre chef de chantier en commun....je reviendrai vers vous pour des conseils en crépissage il faut que je m'y mette sérieusement hihihi
Bonjour Natynat,
Je viens de réaliser la fosse septique, et les travaux pour le puisard vont commencer sous peu. Il me semble que je t'avais envoyé les documents pour ces deux réalisations. Pour le crépissage il n'y a pas de problème si je peux te conseiller. Bon courage.
Salut Afane21,
parlant des prix unitaire des outils necessaires pour la realisation des travaux, comment puis-je faire pour les avoir et enfin consevoir mon devis. Si je me renseigne au près des quincailleries ou sociétés agrées, pourrons t-ils me fournir la liste de leur prix ?
merci
Amicalement
Bonjour Joël21.
Sur internet vous avez un site, ou vous pouvez trouver les prix des divers matériaux et outillages dont vous avez besoin. Cette société livre sur les chantiers. Il s'agit de : SECONSTRUIRE.COM, basé au Cameroun. Joël21 vous êtes de la côte d'or. Amicalement Afane21
43 Notre nouvelle vie à la campagne. Recit : Bonjour, Nous sommes un couple vivant sur St Etienne. Nen pouvant plus de la ville nous avons decide de nous en eloigner en se rapprochant du ... St Just Malmont (Haute Loire)Par Steph242253 mess.
38 Sous les murs de Joly - MOB et BBC Le projet se situe sur la commune de Serpaize (38200). La parcelle est d'une superficie de 897 m2. Le terrain est constitue de deux plate forme relie ... Serpaize (Isere)Par adonis3898 mess.
68 Construction à Village Neuf (68) Bonjour tout le monde, Cela fait une semaine que j'ai trouve ce site, c'est extra Voici pour nous: nous venons de signer pour un terrain a Village ... Village Neuf (Haut Rhin)Par Nabelle1720 mess.
64 Autoconstruction 1/2 niveau dans le béarn Bonjour a tous Ca y est je me lance Notre projet de construction est une maison a demi-niveaux qui va se situer dans une petite commune a 15min au nord ... Morlaas (Pyrenees Atlantiques)Par jolivie64535 mess.
77 2e construction... l'aventure commence Bonjour, 1 an apres la signature chez le promoteur pour le terrain, nous voici dans le vif du sujet avec la construction de notre 2e maison individuelle ... Seine Et MarnePar Nelaille289 mess.
33 Notre projet au barp Bonjour a tous, Ayant signe hier notre compromis de vente pour un terrain au Barp dans le lotissement du Mougnet nous ouvrons aujourd'hui notre recit ... Le Barp (Gironde)Par 33Calimero526 mess.
62 Enfin la maison de nos rêves Bonjour, Cela fait plusieurs mois que j'arpente le forum et vos recits avec grand interet. Aujourd'hui, je me lance et vous presente notre projet Apres ... Essars (Pas De Calais)Par vince 6284 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Label énergétique : Aucune Surface habitable : 380m² (10 pièces) Superficie terrain : 520m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.