Reception de notre maison 2ans et 4 mois après la signature du CCMI ! Un rêve devenu cauchemard...
Mon recit:
Pour notre premier achat de maison, nous avons opté pour une construction de maison individuelle par l'intermédiaire d'un constructeur CLEVERTE (qui devient CréaConcept). Que de regrets depuis...
HISTORIQUE:
2016/SEPTEMBRE/19: signature du CCMI
2016/SEPTEMBRE/26: signature du compromis de vente
2016/OCTOBRE/12: suite relevés d'altimétrie - avenant au contrat de construction "suite visite terrain et profondeur du TAE, pose d'un rang sur vide sanitaire + 1000€"- pour éviter la pompe de relevage
2017/JANVIER/20: acceptation du permis de construire
2017/MAI/11: achat du terrain
2017/MAI/11: signature de l'ordre de démarrage et de la révision du prix convenu (+1 780€)
2017/JUIN/01: visite technique avec le 1er conducteur de travaux (en agence)-pas de visite sur le terrain
2017/JUILLET/07: réception des plans d’exécution
2017/JUILLET/11: début des travaux - DELAIS CONTRACTUEL: 11 MOIS
2017/SEPTEMBRE/19: déclaration de démarrage des travaux par le constructeur (en date du 11/07/2017)
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2017/OCTOBRE/4: ARRÊT DE CHANTIER suite deuxième relevé d'altimétrie - vide-sanitaire à surélever
2017/OCTOBRE/26: avenant 2 rangs d'agglo supplémentaires (à la charge du constructeur)
2017/OCTOBRE/30: arrêt de chantier
2017/NOVEMBRE/7: dépôt du dossier de modification de permis à la mairie - CERFA + plans (modifiés à la main par le conducteur de travaux)
2017/NOVEMBRE/20: demande de pièce manquantes: manque le plan de masse et imprimé mal renseigné
2017/DÉCEMBRE/5: nouveau dépôt du dossier
2017/JANVIER/3: le service urbanisme contacte l'assistante du conducteur par mail pour l'informer que les plans fournis ne sont toujours pas les bons
2018/JANVIER/18: accord modification de permis
2018/JANVIER/19: nous transmettons le justificatif d'accord au conducteur de travaux et à son assistante par mail
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2018/JANVIER/25: sans nouvelles du conducteur (messagerie saturée) nous contactons l'assistante qui nous informe que ce dernier est en arrêt maladie et que la gestion de notre chantier est transmise à un autre conducteur
2018/JANVIER/25: nous contactons le service commercial afin de leur exprimer notre mécontentement. Nous envoyons un mail au directeur pour signaler la situation et demander à ce que notre chantier reprenne rapidement. De plus, nous sollicitons un geste commercial. Le seul proposé est le remboursement des frais intercalaires...
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RENCONTRE AVEC LE DEUXIÈME CONDUCTEUR DE TRAVAUX
2018/FEVRIER/16: REPRISE DU CHANTIER
2018/MARS/7: dalle
DEUXIÈME RENCONTRE AVEC LE CONDUCTEUR (2ème visite technique)
2018/AVRIL: élévation des murs
2018/AVRIL/26: livraison de la charpente
Nous nous rendons tous les jours sur le terrain et la charpente ne bouge pas et stagne sur le terrain, nous relançons le conducteur par mail le 4 mai (après plusieurs appels sans réponse), puis, le 17 mai, nous appelons directement le service commercial qui envoi un mail au conducteur...
2018/MAI/24: déplacement de la charpente
2018/MAI/28: montage de la charpente
2018/MAI/28: LRAR du constructeur nous indiquant une prorogation au délai contractuel pour cause d'intemperies
2018/JUIN/15 : rendez-vous avec le conducteur de travaux (suite à nos nombreuses relances restés sans réponses depuis avril)
Le conducteur de travaux nous assure que le chantier va reprendre dès la semaine suivante. Il n'est pas au courant pour le courrier "intempéries"
2018/JUIN/11 : fin du délai contractuel de 11 mois
2018/JUIN/20-22: montage des tuiles
2018/JUIN/22: visite d'un inspecteur de travaux sur le chantier, il stop le chantier (insécurité des ouvriers)
Depuis, seules 3 descentes de gouttières ont été posées !
2018/JUILLET/6: LRAR au constructeur- contestation de la prorogation de délai contractuel + mise en demeure de reprise des travaux et de paiement des indemnités de retard
2018/JUILLET/23: LRAR réponse du constructeur - prolongation du délai contractuel pour les jours de gel (sur la base de relevés météo) et pour l'arrêt de chantier dû à la modification de permis
2018/JUIN/11 : fin du délai contractuel de 11 mois-STADE:AVANT
2018/JUIN :Charpente et toiture
2018/JUIN/22: ARRÊT DE CHANTIER suite visite inspecteur de travaux (chantier non sécurisé)
2018/JUILLET/31: autorisation de reprise de chantier
2018/AOUT : congés des ouvriers
2018/SEPTEMBRE/3: Pose des portes et fenêtres - hors d'eau hors d'air
2018/SEPTEMBRE/6 : Ravalement
2018/SEPTEMBRE 10: Livraison des placo
2018/SEPTEMBRE/12: Visite de chantier avec CDT
2018/SEPTEMBRE/14-18: Pose des câbles électriques/ Isolation/ délimitation des pièces
2018/ FIN SEPTEMBRE : Pose des placos
2018/OCTOBRE/2 : Enduit
2018/OCTOBRE/8 : Pose des prises et interrupteurs
2018/OCTOBRE/9: Remblai terrain
2018/OCTOBRE/10 : Visite chantier avec le CDT
2018/OCTOBRE/12: chape liquide
2018 Octobre: pose des escaliers
Appel de fond des 95%
2018 Novembre: pose du carrelage, des équipements et finitions
Malgré nos multiples relances, le constructeur ne nous convoque pas à réception, seulement des promesses orales... De notre côté nous devons bientôt rendre notre logement...
Appel de fond des 5%
Étant en desaccord sur la durée des pénalités de retard dues, il nous fait comprendre que nous n'aurons pas de date de réception si nous n'abdiquons pas. Nous devons donc convoquer nous même le constructeur! Une première fois, il ne se présentera pas.
Notre préavis est terminé, le bailleur à assez été conciliant... Nous nous retrouvons donc sans logement, avec deux enfants! Joyeux Noel!
Deuxième convocation:nouvelle absence du constructeur. La présence de notre huissier nous permettra de constater cette absence et de procéder tout de même à la reception et à l'etat des reserves sans le constructeur!
Ce 5 décembre 2018, nous avons donc enfin receptionné notre maison!
Tous les documents liés à la réception ont ensuite été transmis au constructeur.
Stade actuel: bientôt deux ans après notre réception, les réserves ne sont toujours pas soulevées! Nous sommes en procédure judiciaire depuis un an.
Bonjour,
Mes enfants ont fait à Bolbec récemment avec Cléverte, ce fut une erreur et une grosse galère ! vous pouvez voir mon recit sur le site ,et vous ou en êtes vous ? quel problème avez vous ?
- aucune visite sur le terrain concernant l’implantation de la construction = aucun avis professionnel
- erreur lors de la première vérification altimétrique du vide-sanitaire et deuxième vérification tardive (un an après la signature du contrat) donc modification de permis au moment de l’élévation des fondations. Puis multiples erreurs dans le dossier de modification de permis remis en mairie (par nos soins pour gagner du temps) car la secrétaire du conducteur de travaux nous les transmettait incomplets ou mal remplis = perte de temps (5 mois) – Pendant ce temps, les frais intercalaires avaient commencés…
- conducteurs de travaux qui ne donnent pas de nouvelles et sont injoignables
- matériel qui stagne sur le terrain (agglos, polystyrènes, treillis soudés = 5 mois / charpente = 1 mois et demi (sans déplacement) et qui n’est pas remplacée mais posée tel quel.
- prorogation du délai contractuel pour cause d’intempéries (relevés Météo France sur une commune située à 60KM de notre terrain, week-end inclus et pendant la période de notre arrêt de chantier…) = + 24 jours et nos nerfs mis à rude épreuve !
Bonjour Regis, nous sommes passés par l'agence CLEVERTE Gainneville. J'ai lu votre récit, vos enfants ont la chance d'avoir une personne comme vous qui les soutient. Nous ne connaissons personne dans le domaine et faisions entièrement confiance au constructeur, grosse erreur! Que de regrets, ils ont détruit notre projet et notre envie de maison! Le contrat de construction a été signé en septembre 2016, aujourd’hui, nous en sommes à l'étape de la charpente (après 2 mois d'attente) Aucune nouvelle du conducteur de travaux depuis deux mois et demi (si ce n'est un courrier en AR pour prorogation du délais de livraison pour cause d'intempéries !! ).
Je fais hélas partie du même groupe que vous, et regish76...
Je suis désolée pour vous, et vous envoie du courage, car il va vous en falloir une bonne dose!
Nous, nous avons dû faire intervenir à plusieurs reprise un expert, pour lister la longue liste de malfaçons présente sur notre construction, en cours.
Les rapports d'expertise ont été envoyé à chaque fois en LRAR au cst.
Ils sont toujours restés sans réponse.
Juste reçu un courrier pour nous dire qu'on n'avait pas à bloquer des appels de fonds même si les travaux sont mal faits, que les 5 derniers % étaient fait pour ça.
Renseignez-vous bien sûr ce qu'ils vous disent, ou écrivent!
En tout cas je retrouve exactement les mêmes problèmes que vous listez, chez nous aussi...
Nous sommes actuellement à 109 jours de retard de livraison.
Ne vous découragez pas, mes enfants avaient signé en octobre 2016 et maintenant ils sont heureux dans leur maison mais ce fut laborieux, un parcours semé de problèmes, ils faut être derrière eux en permanence et tout vérifier, il est impossible de joindre le conducteur de travaux et même quand on arrive à le joindre, cela ne donne rien. je vous souhaite bon courage, si je peux vous aider ou si vous avez des questions, dites le moi
bon courage.
Bonsoir Cloti 76,
Je vous remercie pour votre soutien!
L'ouverture du chantier à été déclaré le 11 juillet 2017, la livraison de la maison devait donc avoir lieu le 11 juin. Voilà pourquoi nous avons reçu ce courrier de "prorogation au délais de livraison".
Nous devrions certainement faire de même (appel à un expert)... et pour le blocage des fonds? ont-ils raison?
Merci pour vos encouragements Régis, nous sommes allés sur le terrain aujourd'hui et la charpente n'est toujours pas terminée... (ils ont commencé à la monter le 28/05 alors qu'elle avait été livrée le mi avril). Chaque étape est extrêmement longue, c'est un calvaire. Encore un essai pour joindre le conducteur de travaux ce soir, sans résultat. J'ai réussie à joindre une commerciale, nous avons rdv avec elle jeudi soir... Je vais prochainement poster des photos, si vous voulez bien me dire ce que vous en pensez... Merci à vous, et bonne continuation à vos enfants!
Je suis sur le cul! C'est pire que nous niveau délai.
Je veux bien, mais même avec 24 jours, ils n'arriveront pas à se dépatouiller.
Surtout ne déposez pas votre préavis logement, si vous louez!
Pour les appels de fonds, tout est dans l'art des tournures de phrase...
La Loi c'est traître.
N'hésitez pas à avertir le garant de livraison de la situation, comme quoi vous avez des doutes sur le respect du délai de livraison, et que le cst va certainement dépasser le délai.
Vous savez, quand on fait un récit comme le mien, alimenté régulièrement, daté, avec les photos en plus, on se rend bien compte de l'avancement.
Je ne peux que vous conseiller de le commencer, même en cours de route, et de donner des descriptions de ce qui a lieu, avec vos photos intégrés aux messages et articles.
L'avenant à 1 000€ était illégal.
Un CCMI est à prix ferme et définitif.
La pompe de relevage était à leur frais.
C'est au cst de chiffrer correctement la construction, en faisant au MINIMUM une visite terrain en amont de la signature du contrat, si ce n'est une G2 AVP.
Le BT01, vous auriez dû le faire sauter du CCMI.
Pareil. Vous ne pouvez pas signer un CCMI, sans avoir signé un compromis de vente terrain en amont. C'est illégal.
C'est dans l'autre sens que ça fonctionne.
Vous devez déjà avoir un compromis de vente terrain signé, pour pouvoir ensuite signer un CCMI.
C'est d'ailleurs logique. Comment acheter une maison sans terrain, et comment faire chiffrer correctement la construction, sans connaître la nature du terrain? Et même savoir si elle rentre dessus! Ou connaître les contraintes du POS!
Je vois que ça a mal commencé dès le début, en vous faisant plumer.
J'espère que vous ne vous êtes pas fait plumer non plus à la mise au point technique...
Vous avez signé quel délai de construction au CCMI finalement?
Le chantier arrêté pour la hauteur de vide sanitaire, n'est pas valable.
Comme je l'ai dis au-dessus, le cst devait prévoir avant signature ces éventuels problèmes.
Idem, l'arrêt de chantier pour dépôt du permis modificatif, pas valable.
Par contre, pour le mail que vous dîtes avoir envoyé au Directeur, je n'y crois pas trop
Quand on voit qu'on nous barre l'accès, que ce soit téléphoniquement, ou pas mail, au simple Directeur technique, c'est pas pour atteindre plus haut
Quand vous communiquez des choses comme ça, LRAR.
En principe, là c'est le Directeur qui recevra.
Un geste commercial!
Vous pourrez vous le mettre profond
Désolé si mon parler vous choque
Un conseil : prenez le maximum de photos en cours de chantier.
Je vous conseille de faire attention aux coffres de volets roulants, qui risquent de se déformer avec le temps, en faisant une flèche. À ce moment ils seront à changer.
Votre dernier message m'achève... je ne pensais pas que nous nous étions faits avoir à ce point! Le délais de construction a été modifié à la main par le commercial "11 mois" au lieu de 10. Il nous a expliquer que cela dépendait de la grandeur de la maison... Concernant le mail au directeur: nous l'avons transmis à la commerciale à l'attention du directeur. Cette dernière l'a transféré à l'assistante du directeur et la réponse était signée par le directeur... Je n'en sais pas plus... Nous allons envoyer une LRAR adressée au conducteur et une autre au directeur. Nous nous rendons tous les jours sur le terrain et nous prenons des photos à chaque fois. Merci à vous pour la précision concernant les volets, nous y prêterons attention.
Dernières nouvelles:
Le chantier n'a pratiquement pas bougé, la toiture à été posée le 22 juin mais, suite à la visite d'un inspecteur sur le terrain ce même jour, il a été arrêté (nous l'avons su grâce à notre présence sur le terrain par hasard ce même jour). Depuis, seules 3 descentes de gouttières ont été posées.
Génial... Ça c'est sûr qu'il ne faut pas compter sur le conducteur de travaux pour informer de quoi que ce soit.
Ils ne savent pas ce que veut dire le mot "communication".
Attention au ravalement ! chez nous la finition a été oubliée.... et un morceau s'est déjà détaché au bord 'une fenêtre... on va les recontacter et repartir en galère avec eux ..
Attention au ravalement ! chez nous la finition a été oubliée.... et un morceau s'est déjà détaché au bord 'une fenêtre... on va les recontacter et repartir en galère avec eux ..
Bonjour Regis,
J'ai vu la photo du ravalement...
C'est honteux!
Je ne savais même pas que cela était possible, 6 mois après!!??
J’espère qu'il n'en sera pas de même pour nous...
J'espère que depuis le mois d'août votre chantier a avancé
Concernant l'avancement de notre chantier:
Il y a du mieux...
Les cloisons et l'enduit sont faits. L’électricité est ok. La chape liquide pour le carrelage va être posée vendredi 12/10 , puis pose de l’escalier mercredi 17/10 et pose du carrelage vendredi 19/10. S'en suivrons les équipements. Nous réceptionnerons la maison durant la semaine du 22 octobre (si tout va bien).
J'espère que depuis le mois d'août votre chantier a avancé
Concernant l'avancement de notre chantier:
Il y a du mieux...
Les cloisons et l'enduit sont faits. L’électricité est ok. La chape liquide pour le carrelage va être posée vendredi 12/10 , puis pose de l’escalier mercredi 17/10 et pose du carrelage vendredi 19/10. S'en suivrons les équipements. Nous réceptionnerons la maison durant la semaine du 22 octobre (si tout va bien).
Nouveau problème: la chape liquide n'a toujours pas été posée. En parallèle, nous nous sommes renseignés sur le temps de séchage de la dalle. Cela ne correspond pas du tout à ce qui était prévu! En effet, il nous faudrait attendre 6 semaines de séchage (pour 5 cm de dalle). Sinon, nous devrons refaire le carrelage dans 2 ou 3 ans. Nous espérons que le CDT nous propose une autre solution... Finalement, pas de réception pour le moment...
Bonjour
Nous avons fait construire avec cléverte toussaint. Nous sommes dans notre maison depuis janvier 2018 sans quelques péripéties.
Notre maison nous a été livrée en décembre sans que la pac soit installée (nous avons du acheter 2 chauffages pour pouvoir sècher les pièces pour la peinture) et chantage du cdt : pour avoir les clés il nous fallait verser les 5% restants.Le cdt et sa secrétaire ne font plus partie de l'entreprise.
A ce jour nous sommes en contact avec le service technique car, renseignements pris, la dalle de la terrasse ne contient pas de joint de dilatation, le ravalement se fissure à certains endroits et ils nous manquent un cache-gouttière.Bon courage à vous et surtout soyez très vigilants.
Avec Cléverte tout est possible ! chez mes enfants , dans leur maison qui a été livrée il y a 6 mois, la PAC est en panne, elle n'a jamais marché correctement, le chauffagiste attend une pièce pour la réparer , en attendant, ils ont voulu mettre en route un poêle mais la tuyau était bouché par une trappe tout en haut du conduit, donc suprise, il y avait de la fumée dans la maison, nous avons été obligé d'appeler un couvreur pour enlever cette trappe ! bien sur, Cléverte ne leur avais pas dit ! heureusement que le poêle fonctionne maintenant car leur petit garçon serait gelé... et le ravalement cassé n'est toujours pas réparé ... sans compter les fissures à divers endroits mais nous ne sommes pas les seuls malheureusement... bon courage à tous ! voila c'est Cléverte...
A croire que le calvaire ne se terminera jamais... La réception de notre maison se fait toujours attendre. Toujours pas de carrelage! Le CDT n'est au courant de rien, le planning d’intervention des entreprises n'est pas respecté et nous devons nous même aller à la pêche aux informations! 145 jours de retard, TOUT VA BIEN !! Courage à tous!!
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 123m² (5 pièces) Superficie terrain : 1200m²