Tout d'abord, pourquoi un tel titre car cela va être le récit de notre découverte à la fois de la construction (et de toutes les démarches qui l'entourent ) et de la Bretagne.
En effet, mon cher et tendre et moi même sommes arrivés en Bretagne l'été dernier suite à une mutation professionnelle. Donc pour nous tout est nouveau.
Début 2018, nous décidons que payer un loyer c'est sympa mais être propriétaire serait pas mal. Et c'est parti pour la recherche d'un terrain ou plutôt d'une commune pas trop loin de Rennes, où nous travaillons, avec des écoles.
Fin mars, à la foire internationale de Rennes, nous faisons la connaissance de 2 constructeurs et leur exposons notre souhait de maison de 4 chambres à étage avec garage accolé et l'estimation de budget que nous avions fait établir.
Nous avons rencontré deux autres constructeurs au salon de l'immobilier et donné les mêmes infos que les premiers.
Pour tous, notre projet est réalisable, le contraire m'aurait étonné. Plus tard, on nous a dit si vous aviez demandé des poignets en or, vous les auriez eu. Heu non, ça va aller😂
Mes mini miss étant couchées, je peux continuer mon récit.
Après avoir vu des annonces sur l.boncoin de maison + terrain, nous prenons rdv chez un constructeur que nous avions rencontré à la foire internationale. Nous avons un super contact avec le commercial qui prend note de nos envies.
Et là le titre de ce récit prend tout son sens quand vient la question de parpaing / briques, isolations, forme de toit....
Le commercial prend le temps de nous expliquer les differences entre les différents matériaux.
Quelque temps plus tard, il nous rappelle pour nous proposer un terrain de 395 m2 exposé plein Sud dans une zac en cours de vente.
Sur le site du lotisseur, le terrain à coté de celui là, même exposition de 405 m2 étant toujours en vente nous décidons de nous positionner dessus pour pouvoir être libre de choisir le constructeur.
Nous avons le retour de la promesse de vente du terrain par le lotisseur le 25 mai.
Et entre temps, on commence à découvrir les frais annexes : Frais de notaire, Taxe d'aménagement, de raccordements à l'égout, frais de bornage, de suivi architectural, frais d'implantation pour le géomètre... Et mine de rien, ça chiffre vite.
En peu de temps, nous avons rencontré les 4 constructeurs et avons décidé suite au 1e rdv d'écarter 2 constructeurs. Un ne proposait que le chauffage au sol alors que nous souhaitions un poêle à pellets. Le deuxième nous a noyé au cours d'un rdv de 3h au cours duquel il nous a plus ou moins fait comprendre que les autres allaient faire faillite mais eux non avec leur 30 ans d'expérience. Il a aussi essayé de nous vendre une maison avec des chambres de moins de 9m2. Comment vous dire, nous sommes peut être des novices mais pad totalement stupide
Bonsoir,
Je vois qu'on a été plusieurs à voir le fameux constructeur qui propose des chauffages au sol avec pompe à chaleur... Nous avons fini le rendez-vous en lui disant "je pense que nous allons nous arrêter ici" il était tout gêné . Quand il est sorti de chez nous, on a bien
Pour nous pareil chauffage poêle à pellets !
Bonsoir, quand on lui a dit qu'on ne l'avait pas retenu, il nous a fait une contre offre mais toujours pas de poêle à pellet. Mais au moins lui n'a pas été lourd, contrairement à un autre qui voulait savoir à tout prix qui on avait choisi. Mon mari lui a répondu que vu qu'il avait les infos sur notre terrain, il trouverait tout seul le nom du constructeur choisi
Un moment donné comme il voulait absolument mettre un chauffage au sol, je lui ai dit que comme il y avait le gaz de ville sur notre terrain, il n'avait qu'à mettre un chauffage au sol au gaz.
Il m'a répondu qu'il mettrait les attentes pour pouvoir convertir le chauffage au sol par pompe à chaleur (si un jour on voulait passer au gaz )
Je pense que c'est un des souvenirs les plus drôles de nos rencontres avec les constructeurs
Comme on a demandé un poêle à pellet, parmi ceux qui le proposaient, deux voulaient à tout prix nous coller des radiateurs au gaz, alors que nous on souhaite des radiateurs électriques. Vu que dans les chambres, on ne chauffe quasi jamais, on n'a pas envie de payer un abonnement au gaz pour rien.
Certains doutent vraiment de rien. Quand tu discutes avec eux ce qui est proposé c'est toujours le top, le mieux . Ensuite quand tu te documentes un peu tu te rends compte que c'est pas toujours le mieux
Les choix sont vraiment pas facile.
Pour le poêle à pellets par exemple, nous en avons vu vraiment beaucoup et nous nous gardons ce poste. Nous ne choisissons pas celui du constructeur il est vraiment bruyant! Sachant que c'est le seul mode de chauffage de la maison, il est hors de question d'avoir un poêle qui fait le bruit d'un moteur d'avion dans le salon
Je suis en pleine démarche poêle.
Nous sommes allé en voir beaucoup et le bruit nous a effrayé. Le but ce n'est pas qu'on est du bruit mais de la chaleur🔥.
On sait donc que nous voulons un système sans ventilateur.
Si tu n'a pas encore signé tu peux toujours demander à garder le poêle en travaux réservés comme ça tu as le choix. Il faut simplement qu'il respecte la RT2012. Nous avons vu les poêles Rika, qui sont silencieux et sommes en attente de 2 devis. On va voir.
Je n'ai pas trouvé d'autre marque aussi silencieuse mais il en existe peut être.
C'est rassurant que nous ne soyons pas les seuls à signer chez ce constructeur. J'espère que nous avons fait le bon choix...🤞
Non, on devait signer ce soir mais il manquait des modif qu'on avait demandé dans la notice technique. Ils doivent nous prendre pour des casse bonbons car on a fait faire des modifications sur quasi toutes les pages.
On revoit le commercial mardi chez nous. En attendant, on a pu regarder les différents modèles de portes d'entrée, intérieures, la couleur de l'enduit, le carrelage (on sait déjà qu'on aura une plus value sur ce poste là, car on souhaite de l'imitation parquet).
On a aussi appris que vu qu'on construit dans une ZAC, on ne payerait pas la part communale de la taxe d'aménagement.
Ou la la. C'est toi qui m'inquiète maintenant, nous on a pas fait changer beaucoup de choses dans la notice technique...
Nous n'avons pas encore le montant de la plus-value sur le carrelage car le commercial que l'on a eu ne connaissais pas la différence de prix... On verra sinon ce sera des carreaux carrés
On va y arriver
Mon mari a demandé à un de ses collègues de regarder la notice avec lui. On a fait enlever toutes les notions de similaire pour les marques, plus des détails.
Pour le carrelage, on en aurait pour environ 1600-1900€ de plus value pour mettre ce type de carrelage dans notre futur maison. On leur a demandé de le chiffrer pour le faire inclure dans le prêt.
Ce matin on a été faire des devis pour le sol des chambres et des couloir de l'étage, de la peinture et de la futur cuisine.
Ce weekend on doit étudier et remplir les documents pour l'offre de pret.
Pour finir la 1e partie de notre choix du constructeur ., il nous restait plus que deux constructeurs sur notre choix initial.
A partir de nos desiderata, nous nous sommes retrouvés face à deux projets différents. Avec un des deux, on a eu le sentiment qu'il voulait nous faire signer à tout prix la notice technique et le ccmi au cours d'un rdv d'une heure tout en enveloppant ça avec la promo du mois de mai de -10 000€, seul moyen pour lui de faire rentrer son projet dans notre budget
Le projet avec l'autre constructeur nous ayant plus tapé dans l'oeil, nous décidons de le retenir.
Pour nous, la grande aventure maison se fera avec Villareva. Après avoir modifié un nombre incalculable de détails sur la notice technique , le4e rdv de ce soir sur la notice fut le bon et nous venons de signer. Ayant reçu le visuel, je vais essayer de le joindre à mon récit.
C'est une bonne nouvelle ! Ça avance.
Je fais ma curieuse :
Avez-vous réussi à avoir le montant de la plus-value pour le carrelage façon parquet ? Vous en avez prévu combien de mètres carrés ? ( Heu oui j'aimerais bien en mettre chez nous aussi lol)
Mais dis donc...
Le visuel me rappel quelque chose... À oui le notre !
On voit bien que c'est fait par la même personne, il y a le même parasol et le même ciel bien bleu!
Nous avons reçu notre numéro d'adhésion à l'AAMOI. Sinon calme plat, nous n'avons toujours pas reçu le ccmi, les plans...en recommandé car le commercial avait oublié de nous demander des documents. On perd du temps pour rien, ça m'agace
Je viens de voir que c'est mairie de notre future commune est fermée du 14 juillet au 1e septembre, pffff
Le délai de rétractation étant enfin terminé, notre dossier est parti pour validation auprès de l'architecte conseil et de l'étude thermique.
On a aussi appris que de toute manière notre permis de construire ne pourrait être déposé que fin juillet car le géomètre doit fournir qu'à cette date là un document dont on aura besoin pour le PC.
Tous les dossiers sont bloqués à cause de ça.
C'est clair!
En meme temps heureusement que c'est le constructeur qui va déposer le permis à la mairie car ma voiture fait des siennes... Je l'emmène ce soir au garage.
Ptetre que le garagiste veux bien prendre à sa charge les séances de SPA???
Me parle pas de garagiste, sur une de nos voitures, on vient de changer les freins avant. Il faut qu'on fasse faire ceux de l'arrière et la courroie de distribution, plus le contrôle technique fin aout. J'ai envie de pleurer vu le montant qu'on va y laisser
Ba je saurai ca demain...
En attendant je dépose ce soir au garage et il n'a plus une seule voiture de prêt donc demain pour aller au boulot ce sera... En Car! Youpi
Et ba la voiture n'a pas recommencé ce soir du coup rdv mardi prochain au garage avec un véhicule de prêt. Ce sera plus facile
Chez nous à prévoir d'ici la fin de l'année 2pneus sur une, la courroie de distribution des 2 voitures
Vivement qu'on ait la nouvelle maison, les voitures serviront beaucoup moins. On ira bosser en train
Nous c'est l'inverse, avec la maison on va s'éloigner un peu. Mon cher et tendre pourra peut être faire du covoiturage car pas mal de ses collègues habitent vers là.
Vendredi on a rdv avec notre nouvelle banque, on va voir ce que va raconter notre future conseillère
Le rdv avec la banque a été reporté à cette semaine pour cause d'impératifs professionnels de mon mari.
Le commercial de Vilareva l'a rappelé aujourd'hui car il a eu des nouvelles de l'architecte conseil. Celui ci veut qu'on modifie nos lucarnes. On n'est pas d'accord car on a déjà fait des concessions par rapport à ses premières demandes. Notre commercial va se renseigner avec la mairie
On a eu le retour du thermicien. Vu qu'on à du diminuer la taille des ouvertures suite à la demande de l'architecte conseil, il nous manquait des points pour le thermicien. Villareva nous a augmenté l'isolation de l'étage et changé le ballon pour un plus performant. Et vive le ccmi pas de plus value.
Bienvenue sur mon récit. Pour le moment je n'en suis qu'au début, le commercial de chez Villareva essaie de s'en sortir avec l'architecte conseil qui nous agace. On devrait avoir des nouvelles cette semaine.
Après avoir rendu dingue le conseiller du csf, le commercial de Villareva, ce fut le tour vendredi de la banquière.
On lui a dit d'entrée de jeu qu'on ne voulait pas d'assurance pour tout et pour rien.
Il faut qu'on lui renvoie de nouveau nos bulletins de salaire, nos justificatifs de domicile. Elle nous a appris qu'on pouvait faire inclus l'achat de l'électroménager de la cuisine si on le faisait poser. Donc on va aller faire refaire un devis.
Il faut qu'on cherche qui pourrait nous calculer la taxe d'aménagement pour qu'on puisse l'inclure aussi.
Il faut enfin qu'on demande à Villareva un devis pour la plus value pour l'inclure aussi.
Membre super utileEnv. 2000 messageIlle Et Vilaine
pour la taxe d'aménagement, normalement la mairie doit vous fournir un tableau avec les taux de taxe sur sa commune.
En dessous des 100m2 + les m2 au dessus de 100 puis le taux pour les places de parking.
Nous on était tombé sur un montant qui s'est avéré 700 euros de moins que la somme réellement demandée.
Pas cool...
Les taux n'étaient peut être pas remis à jour car on avait fait vérifier notre calcul pour inclure ce coût à notre prêt aussi.
Le problème c'est qu'on va construire dans une ZAC et on sait qu'on va être exonéré de la part communale. Mon mari va appeler la mairie, on verra.
Je vais préparer les documents dont on dispose déjà et je vais faire une liste, j'adoooore les listes , des documents qu'il faut qu'on réclame. Ça va m'occuper...
On vient d'apprendre par le commercial de villareva que les cotes altimétriques que l'on devait avoir fin juillet, on ne les aurait que début septembre. Acanthe, qui est le lotisseur, est en retard pour la viabilisation. 😡😡😡😡
L'architecte conseil n'a toujours pas répondu à notre commercial. Celui-ci nous conseille que l'on appelle aussi nous pour essayer de faire du forcing.
Au train où vont les choses, on aura le permis de construire pour fêter mes 40 ans
35 maison BBC à Pont Réan-Guichen Pour diverses raisons familiales, j'attendais que se soit enfin l'heure de pouvoir enfin construire Ma maison. Le plus difficile etant de trouver le terrain...nos ... Ille Et VilainePar calou035103 mess.
35 Maison de ville sur terrain etroit ( Maisons Jubault Rennes ) Bonjour a toutes et a tous, Nous nous lancons dans notre premiere acquisition par un projet de construction d'une maison en ville, Rennes. Presentation ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par lebrun35455 mess.
35 Fred & Mélina : Et maintenant, la Déco !! Bonjour a tous Ca y'est on se lance aussi dans l'aventure de la construction d'une maison Notre projet en quelques mots/chiffres : Notre terrain ... Pleurtuit (Ille Et Vilaine)Par MélinaAndFred154 mess.
35 Maison créactuel - Claire et Christophe :) Bonjour a tous, Apres avoir lu, passivement, beaucoup de recits, voici le notre. Avec un peu de retard, je viens vous parler de notre construction ... La Gouesniere (Ille Et Vilaine)Par Lilou_35cl1026 mess.
35 Projet sur Rennes - Maison à toit plat Bonjour, Voila 3 mois que la construction de ma maison a commencer. Il s'agit d'une maison moderne exposee Sud et Ouest. L'originalite de notre maison ... Melesse (Ille Et Vilaine)Par wanchaihk51 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 95m² Superficie terrain : 405m²