Après l'achat d'un appartement en VEFA en 2009, nous nous lançons dans un projet de construction de maison.
Nous ne voulions pas d'une maison trop contemporaine, dont le style nous apparait trop froid, d'où l'idée d'une façade mixant pierre de taille et bardage zinc pour apporter un peu de cachet et de charme. La forme de la maison étant déjà assez moderne, les matériaux choisis pour la façade permet de contre-balancer ce trop de modernité.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Drazicom10 le 26/06/2018 à 16h56
Bonjour,
après l'achat d'un appartement en VEFA en 2009, nous nous lançons dans un projet de construction. Depuis 2012, nous regardons (sans trop regarder) les annonces de terrains ou de maisons à rénover. Nous visitons plusieurs maisons, mais nous finissons par nous rendre à l'évidence, cela nous coûtera trop cher de rénover car pour la plupart des maisons visitées, on conserve les 4 murs mais tout le reste est à repenser (les maisons du sud-loire de l'agglo nantaise n'ont pas vraiment de charme, donc peu de cachet à conserver). Et comme nous ne sommes absolument pas bricoleurs, ça explose les budgets...
Nos contraintes : - ouest de Nantes ou sud-loire, plutôt sud/sud-ouest - à proximité du tramway ou busway (moins de 800 m) - bonne exposition (ça semble logique) - pas de vis-à-vis
Le hasard aura fait que nous trouvons un terrain adjacent à la maison d'une très bonne copine à ma soeur. Il s'agit d'une division de parcelle, la maison sur le terrain donne sur la route de clisson, mais le terrain s'étend jusqu'à une rue parallèle derrière. Le jardin sera divisé en 2, ce qui nous permet d'avoir un premier rideau (plus de liberté au niveau de la construction) et une exposition sud. Le busway se trouve à 300 m et aucun vis-à-vis direct. On peut dire qu'on a coché toutes les cases ! 👍🏻
La signature de la promesse de vente s'est faite le 8 novembre dernier. Nous avons ensuite mis en vente notre appartement (mon 1er récit), qui sera vendu quelques mois plus tard.
Voici le plan du terrain, nous avons la parcelle A.
(ici le Nord est en bas)
Préparation > Choix du constructeur
Par Drazicom10 le 27/06/2018 à 12h16
Le terrain trouvé, nous pouvons démarrer nos démarches pour établir le plan de notre future maison.
Nous avons une idée plus ou moins (plutôt plus que moins ) précise de ce que nous voulons :
- maison à étage avec seulement 2 chambres à l'étage et une sdb, notre chambre se situera au rdc
- avoir une charpente apparente dans la pièce de vie
- avoir une maison neuve mais avec le charme de l'ancien, une maison qui a du caractère. On ne veut pas la maison classique blanche cubique avec des bandes gris anthracite au niveau des fenêtres, qu'on trouve un peu partout. Nous aimons beaucoup La Rochelle et ses maisons en pierre, notre idée est donc d'avoir de la pierre bordelaise sur les façades.
Nous contactons 2 constructeurs, un maître d'œuvre et un architecte.
Nous écartons rapidement un des constructeurs (Maisons Dominique Charles pour ne pas le citer) qui met plus de 6 semaines pour nous envoyer son plan alors qu'on était censé l'avoir sous 3 semaines... De plus, ils nous indiquent qu'ils n'ont pas l'habitude de faire du parement en pierre sur l'intégralité des façades car très onéreux. Et puis le style proposé ne nous convient absolument pas.
L'architecte a une première proposition très intéressante, originale, qui nous plait beaucoup, mais en creusant un peu on se rend compte que son projet ne respecte pas les règles du PLU (plan local d'urbanisme). On lui demande du coup de revoir sa copie en proposant cette fois un projet "réalisable". Sa seconde proposition est très différente de la première, nous sommes très emballés, mais une nouvelle fois les règles du PLU ne sont pas respectées. En questionnant l'architecte à ce sujet il nous répond que ça il peut s'arranger avec la mairie... Mouais sauf qu'on n'a pas vraiment envie de se lancer dans un projet qui peut être balayé d'un revers de la main par la mairie lors du dépôt du permis de construire.
A la suite du rdv avec le deuxième constructeur (La Bocaine), nous sommes plutôt confiants, le contact est très bien passé avec le commercial rencontré. Nous n'avons pas l'impression d'avoir affaire à un simple vendeur mais vraiment à quelqu'un qui connait aussi la technique. Ils seront d'ailleurs les seuls à s'intéresser vraiment de près au PLU, à nous dire de faire attention à telle et telle règle... Nous irons assez loin avec eux, mais malheureusement le problème de la pierre en façade, qu'ils n'ont pas l'habitude de proposer, sera un frein et nous ne les retiendrons pas, vraiment à regrets.
Le dernier contact se fait avec le maître d'oeuvre, là aussi très bon contact, il semble comprendre notre demande, nos envies. Il apporte sa touche personnelle en proposant de mixer la pierre avec du zinc pour l'habillage extérieur.
Son premier retour comprendra 2 propositions de plans, très intéressants mais ne respectant pas toujours nos critères.
Il fait évoluer ses plans, nous nous inspirons de quelques bonnes idées du 2ème constructeur et de l'architecte, un petit coup de shaker et nous voilà avec le plan idéal.
Le maître d'oeuvre devant se rendre à la mairie de St Sébastien pour un autre projet en profite pour soumettre rapidement notre plan afin de valider que sur le principe il est réalisable. Et là... vive les collectivités...
On nous dit que ça ne va pas, que d'après leur appréciation la bande principale constructible ne sera pas de 16 m (comme indiqué dans le PLU) à partir du recul de 5 m par rapport à la rue, mais de 12 m. Ils estiment cela au vue de la densité de construction dans la rue. Donc même lorsque nous pensons respecter les règles, il y a l'appréciation subjective de la mairie qui intervient...
Après quelques ajustements, nous réussissons à respecter cette nouvelle contrainte.
Mais cette fois, une fois le permis déposé, on nous dit que le style de la maison trop moderne risque de ne pas passer auprès des élus... 😡 "Moi je trouve ça très joli, mais les élus vont regarder si ça s'insèrera bien dans la rue"... Merci madame, mais la rue est composée de maisons sans style des années 70, donc à moins de faire une vieille baraque sans style, dans tous les cas elle sortira du lot.
Préparation > Permis de construire
Par Drazicom10 le 27/06/2018 à 12h18
C'est officiel, nous avons reçu le permis de construire validé par la mairie le 16 mai.
Notre maître d'oeuvre installera le panneau sur le terrain la semaine suivante !
Plus qu'à attendre le délai de recours des tiers...
Préparation > Plan de maison
Par Drazicom10 le 08/08/2018 à 10h14
Après les plans intérieurs, voici à quoi devrait ressembler notre future maison.
Nous ne voulions pas d'une maison neuve comme on peut en voir un peu partout, nous souhaitions avoir une maison avec du caractère, un petit côté traditionnel et moderne à la fois.
Notre idée de base était d'avoir de la pierre bordelaise plutôt qu'un enduit classique. Notre maître d'oeuvre nous a donné l'idée d'y ajouter du zinc et on doit dire que le mélange nous a séduit.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Drazicom10 le 08/08/2018 à 10h30
Pendant nos vacances, le chantier a démarré !
D'abord la démolition du garage existant, puis le terrassement, la préparation des fondations et le coulage de la dalle !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Drazicom10 le 09/08/2018 à 13h42
Eh bien voilà les premières mésaventures commencent...
La dalle de la dépendance qui a été coulée est beaucoup plus grande que celle prévue.
A vue d'oeil on est plutôt sur du 4x3,5 m au lieu de 4x2,5 m prévu.
Vous me direz, c'est pas dramatique, mieux vaut avoir plus que pas assez, quitte à faire une petite terrasse devant l'entrée de la dépendance, sauf que nous avions tout juste la proportion de pleine terre minimum exigée par la mairie, et avec ces 4 m2 de dalle en plus, ça ne va plus.
Le maçon et notre maître d'oeuvre étant en vacances, nous allons voir ça à la rentrée...
Préparation > Idées architecture et déco
Par Drazicom10 le 16/08/2018 à 12h15
Je profite des vacances d'été pour parler un peu de la décoration intérieure que nous avons imaginée, une déco qui va faire voyager (normal c'est l'une de nos grandes passions) !
Nous adorons les Etats-Unis et aurions beaucoup aimé avoir une maison de style américain, mais c'est compliqué dans un quartier de maisons des années 70. Vu comment la mairie a pinaillé sur l'architecture de la maison, nous nous sommes dit qu'il y avait peu de chance que ça passe.
Nous avons donc oublié les fenêtres à guillotine, les bardages en bois, les pignons en façade...
Mais pour l'intérieur, là pas de souci !
Lors de notre dernier voyage sur la côte Est des Etats-Unis, nous en avons profité pour faire les magasins de bricolage. Nous avons repéré une marque de portes intérieures distribuée en Europe. Nous pourrons donc avoir nos fameuses portes 6 panneaux au design si typique américain. Les portes sont un peu grosses pour être ramenées dans nos valises mais les poignées non, nous avons donc acheté nos poignées, les vraies poignées rondes à l'américaine.
Pour la déco de la salle à manger, on va un peu plus au Nord, au Canada, à Montréal précisément où une artiste réalise des pagaies fabuleuses. Nous en avons déjà commandé une, nous allons récupérer les 2 autres début septembre à son atelier. Son site internet : ropesandwood.com. Ses produits sont distribuées via le site etsy.com en France.
Pour l'entrée, comme nous aimons voyager, nous avons craqué sur cette mappemonde en bois aimantée. De la marque Mapawall, cette mappemonde provient des Pays-Bas.
Le jardin ne sera pas en reste. Suite à un séjour aux Baléares, à Palme de Majorque, nous avons été séduits par une pelouse super confortable, mœlleuse, très agréable pour les pieds. Il s'agit de Kikuyu. Dès que la maison sera terminée, nous profiterons d'un séjour en Espagne pour acheter des boîtes de graines !
Bonjour
Renseignez-vous peut-être pour l'import de végétaux. Cela est assez réglementé il me semble pour éviter de créer des plantes invasives. Et si cela est autorisé le climat de Majorque peut être assez différent du climat de notre métropole et ces graines pourraient ne pas se plaire ( ce qui serait un moindre mal plutôt qu'une trop bonne adaptation)
Bonjour Globs, on trouve aussi cette pelouse chez des revendeurs français.
Nous faisons un test actuellement, nous avons acheté une petite boîte et nous avons réalisé une plantation dans une grande jardinière 1x0,5 m pour tester sa rusticité.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Drazicom10 le 22/08/2018 à 16h56
En attendant que les murs montent... nos choix se précisent sur les revêtements de sol.
Au RDC (sauf cuisine et salle d'eau), nous aurons du carrelage imitation bois
Dans la cuisine ce sera du carrelage imitation carreaux de ciment
Et dans la salle d'eau un carrelage imitation marbre (oui on aime bien les imitations ! )
Pour l'étage, on cherche encore.
Pour la salle de bain, nous devons voir en vrai un modèle de chez Atlas Concorde qui a l'air pas mal, le Room Cord Twill 60x60 Mat, que l'on voit ici au sol : https://image.architonic.com/img_pfm2-4/210/6640/room-002-00-pearl-3dmesh40-80-logo-b.jpg Et pour les 2 chambres de l'étage ainsi que le palier on veut un parquet brun (qui serait posé à bâtons rompus) mais on n'arrive pas à trouver ce qu'on veut...
Il me semble avoir visité le terrain juste à côté du votre (parcelle B) il y a plusieurs mois avant de finalement acheter un terrain à Vertou (nous en sommes au même stade que vous pour la construction).
Je trouve votre projet original, je vais donc suivre.
Il me semble avoir visité le terrain juste à côté du votre (parcelle B) il y a plusieurs mois avant de finalement acheter un terrain à Vertou (nous en sommes au même stade que vous pour la construction).
Je trouve votre projet original, je vais donc suivre.
Bon courage.
Bonjour Bapt-Man,
ah oui ? Je serai ravi de suivre votre projet également si vous créez un récit de votre construction.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Drazicom10 le 03/09/2018 à 12h45
Après un petit tour sur le terrain la semaine dernière, mardi et samedi, les murs montent bien !
C'est fini pour le RDC, prochaine étape, ça va être la préparation de la dalle de l'étage.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Drazicom10 le 03/12/2018 à 19h27
3 mois plus tard... je refais surface !
Nous avons rencontré un passage à vide, la construction a vite démarré mais nous n'avions pas signé tous les devis auprès du maître d'œuvre (car nous n'avions pas de devis pour tous les postes).
Nous avons bien fait d'ailleurs de ne pas signer trop vite certains devis, car concernant les menuiseries extérieures, l'entreprise qui nous a été proposée a été mise en liquidation avant que nous ayons eu le temps de signer le devis... Ouf !
Du coup, le temps de chercher d'autres entreprises, de voir les produits, de faire quelques allers-retours sur les devis...
On voyait les semaines défiler.
Le point bloquant était : les coffres des volets roulants !
Sans coffres, le maçon ne pouvait pas monter la dalle de l'étage.
Les coffres ont donc enfin été installés il y a quinze jours et la préparation du coulage de la dalle est en cours.
Ça repart enfin, mais que de temps perdu, 2 mois sans rien, alors qu'on aurait pu déjà être hors d'eau et hors d'air...
Décoration - finition > Cuisine
Par Drazicom10 le 03/12/2018 à 20h43
Nous avons profité de ce laps de temps pour finaliser notre plan de cuisine.
Après avoir fait un tour chez So Cook, Mobalpa, Ixina, Darty... notre choix s'est porté pour Maxima Cuisines, chez qui nous avions signé pour la cuisine de notre précédent appart.
Nous avions flashé sur une façade en bois de la marque Schroder et le hasard a fait que Maxima Cuisines était un revendeur de cette marque.
Notre précédente expérience avec eux c'était très bien passée, nous les avons donc choisi en toute confiance.
Le commercial de l'époque n'était plus là mais Camillo, qui s'est occupé de nous, était très professionnel et a bien compris ce que nous souhaitions.
En même temps, nous avions fait un plan très précis de ce que nous souhaitions mais il a pu y répondre sans que nous n'ayons à faire une seule concession.
Nous sommes donc sur une cuisine articulée en 2 parties :
- partie basse, sur le fond et la droite de la cuisine, en sans-poignée avec façades en placage chêne et plan de travail en quartz
- partie haute, sur la gauche, une série de colonnes avec façades blanches avec cadres
Second oeuvre > Menuiserie
Par Drazicom10 le 10/01/2019 à 13h28
Petite publication pour vous montrer la porte d'entrée que nous avons choisi.
On reste bien évidemment dans le mélange ancien/moderne avec cette porte alu de chez Bel'M, modèle Athéna avec tierce, en noir sablé, assortie aux autres menuiseries de la maison.
Le style mouluré nous a beaucoup plu, tout comme la grille insérée dans le double vitrage (vitrage dépoli à l'intérieur).
J'ai hâte de la voir installée ! Encore un peu de patience...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Drazicom10 le 18/02/2019 à 16h07
La semaine dernière, le charpentier a posé les demi-fermes traditionnelles et réalisé la charpente de la partie pièce de vie.
Manque de pot, le charpentier n'a pas réalisé les demi-fermes comme nous le souhaitions.
Suite à un premier devis mentionnant le descriptif de chaque demi-ferme, ne connaissant pas le jargon lié, je suis allé sur Google pour voir à quoi cela correspondait.
Il était fait mention de "2 entraits", or nous en souhaitions un seul, massif, et non 2 moisés.
Le devis a été corrigé, mais le charpentier a posé des demi-fermes à 2 entraits...
Le chantier ayant pris pas mal de retard, nous ne souhaitions pas en perdre d'avantage donc on s'est dit qu'on allait conserver les demi-fermes telles quelles, mais nous attendons une remise du charpentier car ça ne correspond pas au devis signé.
Et en fin de semaine les 3 vélux de la pièce de vie ont été installés, ça commence à prendre forme !
« Couverture, menuiseries extérieures, bardage, on ne les arrê »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Drazicom10 le 08/03/2019 à 23h31
Petite news, car ces derniers temps le chantier a bien avancé et la maison se métamorphose.
Après la couverture ; les menuiseries, porte de garage et porte d'entrée ont été posées.
On est très content de notre choix pour la porte d'entrée, elle rend vraiment très bien.
Ce fut ensuite le tour du bardage extérieur, il est encore en cours sur l'avant, mais pour l'arrière c'est quasiment fini.
La rainure dans le bardage arrière correspond à l'emplacement du futur store banne, choisi dans le même coloris que le bardage pour qu'il se fonde dedans.
Voici quelques photos.
Nous partons pour 10 jours de vacances demain, à notre retour, la maison aura encore bien changé à mon avis !
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Drazicom10 le 25/04/2019 à 22h19
Notre recherche a été longue et infructueuse, et on peut dire que les revendeurs de pierres ne nous ont pas vraiment aidé, de multiples relances pour avoir des devis, qui finalement ne seront jamais arrivés.
On avait une recherche qui ne nous semblait pas délirante : trouver une pierre type Pierre bordelaise. Sachant qu'on est à Nantes, soit quand même proche de Bordeaux ou de La Rochelle où on trouve beaucoup de pierres calcaires, et bien les revendeurs nous proposaient des pierres d'Inde ou de Croatie...
Après de nombreuses recherches sur internet j'ai fini par contacter directement des carrières de pierres et je suis tombé sur Les Carrières de Thénac et de Saintonge. Le directeur de la carrière a été de très bon conseil et s'est même déplacé jusqu'à Nantes pour nous apporter des échantillons de pierres.
Parmi ces échantillons, nous avons trouvé notre bonheur, une pierre vieille de 80 millions d'années :
Après 15 jours de délai de fabrication, ou plutôt de découpe, les pierres ont été livrées la semaine dernière.
Prochaine étape : la pose, il nous tarde maintenant.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Drazicom10 le 28/04/2019 à 15h48
Pendant que la construction se poursuit, de notre côté nous avançons sur nos souhaits de déco intérieure.
J'ai découvert le site home.by.me/fr qui est pas mal pour recréer les plans, ajouter des meubles, peindre les pièces, et générer des rendus réalistes.
Nous avons testé la pièce de vie car étant donné qu'elle est toute en longueur nous avions peur d'avoir un grand mur vide derrière la TV.
Cela nous a permis de tester avec un lambris blanc et le rendu est plutôt pas mal, ça donne quelque chose de chaleureux, on va probablement opter pour ça.
V'là que l'enduiseur a disparu...
Déjà suite à la réception de la pierre, quand j'ai demandé au maître d'oeuvre quand le poseur allait venir, j'ai eu droit à un "je ne sais pas, j'attends un retour de sa part".
Je lui ai envoyé un mail et là... La bonne blague... "Je n'ai eu connaissance de votre projet qu'il y a 3 semaines je n'ai donc rien planifié, au mieux ce sera début juillet."
Euh bah je crois pas non, on ne va pas laisser la pierre comme ça devant le chantier, à la vue de tous pendant 2 mois !
La semaine suivante le maître d'œuvre nous indique que le maçon peut venir récupérer les pierres pour les stocker à son entrepôt et l'enduiseur pourra venir le 30 avril pour faire les pignons.
Comme convenu, le 29 avril, l'enduit est livré (cool ça s'annonce bien). Sauf que c'était trop beau, le 30 au soir évidemment rien n'était fait. Les échafaudages étaient toujours sur le toit et dans le jardin de notre voisine. Au bout de 3 semaines, elle risque de perdre patience.
Et depuis, il est injoignable, ni le maçon ni le maître d'œuvre n'arrive à l'avoir.
Espérons que ça s'arrange rapidement.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Drazicom10 le 21/09/2019 à 15h33
Ça fait pas mal de temps que je n'avais rien posté.
Voici quelques photos de la façade qui n'est toujours pas terminée... Il manque les enduits sur un pignon et sur l'étage ainsi que sur le mur de clôture mais le maçon attend que la terrasse soit coulée pour fermer le mur de clôture et faire les enduits.
Pour la pierre, nous sommes vraiment ravis sur résultat !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Drazicom10 le 21/09/2019 à 15h37
Quelques photos durant la mise en place de l'isolation et des cloisons.
Ainsi que l'installation des blocs-portes, nos belles portes 6 panneaux au design américain !
« Mise en place des sols, ça avance, ça avance ! »
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Drazicom10 le 21/09/2019 à 15h46
Une vraie avancée cette semaine, ça fait plaisir. Le carreleur a démarré mardi et tout le RDC est terminé, manquent plus que les joints.
Il a vraiment fait du beau travail, c'est propre. On est ravi.
(bon il y a juste une erreur qu'ils ont fait, en bas à droite au niveau de la liaison des 2 carrelages, le carreau n'a pas été bien placé... faut le faire quand même ! lol Mais ça a été rectifié.)
44 44 - La maison bois dans les arbres An ti koad e barzh ar gwez - Sant-Sebastian-an-Enk Liger-Atlantel - Breizh La maison bois dans les arbres - Saint-Sebastien-sur-Loire Loire-Atlantique ... St Sebastien Sur Loire (Loire Atlantique)Par ganymede44288 mess.
44 Un deuxième projet avec Berthelot Construction Bonjour, J'ouvre ce recit pour raconter et partager l'experience de la construction d'une maison afin d'enrichir la connaissance generale sur le sujet. ... St Sebastien Sur Loire (Loire Atlantique)Par Laurent_436 mess.
44 Les aventures de Popo et Lolotte Notre premier projet est une maison individuelle a etage a St Sebastien sur Loire. Initialement nous souhaitions un terrain de 500 a 800M avec une maison ... St Sebastien Sur Loire (Loire Atlantique)Par Popocha294 mess.
44 The gatounette on se lance un peu par hasard dans une construction la maison sera mitoyenne des deux cotes . Nous avons choisit de construire une maison de plain pied ... Loire AtlantiquePar agatheonair133 mess.
44 Notre Terrier résolument moderne BIENVENUE Pour les nouveaux : Herminon - Yann 31 ans & Herminette - Emmanuelle 26 ans. Nous sommes maries et avons deux minus herminons : Manley et ... Blain (Loire Atlantique)Par Herminon & Herminette3351 mess.
44 MOB à Ligné Maison BBC par Eulogia. Une maison en bois a Ligne (lignus bois) pour les Elleouet "bois de saule". Si on n'etait pas destine a la residence ... Loire AtlantiquePar boisdesaule258 mess.
44 Construction Habitat Plus - Groupe Avenir 44 PRESENTATION Nous 31 ans, parents d'un petit bout de 2 ans et de 3 chats. Nous profitons de la baisse des taux pour vendre notre maison achetee en 2011 ... Loire AtlantiquePar Hel02811 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 118m² (4 pièces) Superficie terrain : 324m²