Présentation du projet :
Après plusieurs années parcourues de différentes expériences d'habitat (locataire, propriétaire, rénovation, réhabilitation, agrandissement, bois, béton...) avec ma compagne (et notre petite fille de 2 ans) nous avons décidé d'acheter un terrain dans le Lot (où nous vivons depuis plus de 3 ans) pour aller vers l'autoconstruction, le tout sans crédits et avec un budget de départ acquis et serré (environ 50 000 euros). Le défi nous plaît autant que la finalité.
Pendant toutes ces années, nous avons rencontrés plusieurs personnes qui vivent et expérimentent d'autres types d'habitats, moins courants. Les idées, les courants circulent. La structure d'une yourte nous plaît depuis longtemps : sa forme ronde agréable à vivre, l'utilisation du bois en grande partie, son intégration avec l'environnement, et surtout son coût très réduit pour un confort tout à fait acceptable.
La démarche est liée (évidemment) à une vision de la vie plus globale, dont l'autoconstruction d'un habitat individuel de ce type est un arc important.
Le projet mûrit chaque jour, nous nous nourrissons de tout ce qui fait sens pour nous et notre projet. Nous affinons, corrigeons les erreurs et avançons au mieux.
Sommaire du récit :
Photos du récit :
Le récit de la construction :
Après 2 ans de recherches, nous avons trouvé le terrain de 12 000 m² environ qui répond à une grande partie de nos projections/besoins. Il se situe au nord-est du département, dans la zone du Ségala lotois, entre le causse et la vallée de la Dordogne (nous aurions préféré être un peu plus proche de Figeac et être un peu plus au sud du département)
Plutôt bien orienté, une belle vue dégagée, ville et commodités à 5mn, calme et surface au rdv.
Une première rencontre avec le Maire a été très encourageante. Accueil chaleureux et regard bienveillant sur notre projet d'autoconstruction (de très forte inspiration yourte).
Aujourd'hui, la proposition est acceptée par le propriétaire. Nous attendons la signature du compromis.
En attendant, nous adaptons nos premiers plans, nous évaluons l'espace, nous recherchons des infos.
Ce n'est que le début, les questions affluent.
0
Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 6 ans
En rapport avec cette page :
Autres récits de construction :
-
46 RénovationJe me lance dans un nouveau projet, la renovation d'une vielle maison de 1736 (mais avec des parties bien plus anciennes) On ne va garder que les murs ... Lachapelle Auzac (Lot) Par Kr15 102 mess.
-
-
46 Maison plein pied à SouillacMars 2011 :conception du plan a a partir de plan types fournis par Igc Chauffage production eau chaude par PAC Air/eau Plancher chauffant hydraulique ... Lachapelle Auzac (Lot) Par raskol46 56 mess.
-
46 Mon optima de MCAMon projet de construction date de plus d'un an, suite a une rupture sentimentale, j'ai decide de faire construire seule ma propre maison. Date des differentes ... Lanzac (Lot) Par vivich31 36 mess.
-
46 Notre petite maison à nousVoici un bout de notre vie. Cette maison represente beaucoup de chose pour nous. Nous nous sommes lances dans cette aventure apres notre mariage. Vayrac (Lot) Par falko46 47 mess.
-
46 Notre maison dans le LotBonjour a tous, Ayant travaille et habite plus de 30 ans en region parisienne, nous avons pris la decision (tres rapide) l'ete 2016 dernier de venir habiter ... Faycelles (Lot) Par dranech 56 mess.
-
|
3 abonnés surveillent ce récit
"Yourte contemporaine bardage bois / Fondations Pilotis / Plateforme bois"
|