Bonjour,
Nous avons prévu de faire venir des artisans pour rénover une partie de la maison mais le temps est notre pire ennemi, nous commençons donc les travaux de démolition et de préparation de la maison.
Tout en sachant que la maison se trouve dans une rue classée patrimoine historique, toutes les démarches prennent plus de temps... 2 mois pour la demande de travaux
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Oui les rue historique sur Lille c la galère, j’espère que niveau accès votre rue est large car pour les travaux c’est pas évident. Après tout ce qui ne se voit pas depuis la rue, vous pouvez prendre de l’avance.... stt pendant les vacances! Bon courage.
Gros oeuvre > Démolition
Par JoCelinard le 09/07/2018 à 10h50
Bonjour à tous,
Nous démarrons la démolition du second étage, le point le plus haut de la maison.
Premièrement nous avons oublié que le point le plus haut c'est aussi le plus chaud !!! (Surtout sous la toiture)
OBJECTIF: Démonter le plafond et son ossature, démonter les murs de bois tapissé, démonter l'électricité, préparer la surface pour accueillir la suite parentale.
(Désolé pour la photo mais trop pressé pour en prendre une avant démarrage des travaux donc je remets celle de l'annonce)
C'EST PARTI:
Etape 1 : Voir ce qu'il y a la dessous :
.
Etape 2: Ok on attaque la cloison du fond :
Surprise !!! Le mur est tenu par des portes clouée
. . Surprise encore !!! Le plafond aussi est tenu par des portes clouées
ETAPE 3: Je n'aime pas les surprises, moment de reflexion...
ETAPE 4: Démontage de la porte, oupss le mur vient avec
Voila, la future suite parentale commence à prendre forme... (Ok il faut encore de l'imagination)
Allé maintenant nous passons à la chambre derrière le mur de brique.
Voici la surprise du chef : il se trouve qu'à cet endroit précis (conduit de cheminée) nous devions mettre un escalier.
La cheminée en lévitation sur le plafond...
STOP, on arrête, il faut étayer le conduit car j'ai pas envie de la prendre sur la tête..
Mise en pause des travaux de démolition dans notre suite parentale et le futur bureau.
Pour information il ne reste que ce petit plafond et le mur de brique à démonter pour obtenir notre plateau vide.
Voila, Travaux réalisé le vendredi aprés-midi et samedi.
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Vous avez bien fait de tout démolir pour reprendre de zéro. Certes c’est beaucoup de travail mais au moins on sait ce que l’on fait et on connaît sa maison de A à Z et ça permet d’eviter les pbs par la suite et de reprendre les malfaçons antérieures.
Nous on a garder uniquement les 4 murs périphériques et l’escalier et on a tout refait à neuf. On regrette pas et stt on connaît les moindres recoins de la maison.
Allez courage, la démolition c’est le plus marrant et rapide ( à mon goût)
Bienvenue sur FC .
Je plussoie avec Jenly. La rénovation est une aventure gratifiante. Petit conseil : prenez et conservez bien les photos de toutes les étapes afin de conservez une trace de ce qui a été fait. Il est très ennuyeux de ne plus se rappeler certains détails techniques (passage des réseaux, organisation des boites de dérivations...) le jour où on doit y remettre le nez.
Claude.
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Me doutez que je te verrais par ici Claude !
+1 avec toi, ça nous arrive souvent de regarder les photos pour chercher un câble ou une gaine pour réaliser de nouvelles choses.
...
Malheureusement je n'ai pas appliqué ce conseil au départ et maintenant que je dois faire évoluer ou modifier et bien je pars à l'aveugle ...
Claude.
« Démontage partiel de l'extension (Cuisine, wc, salle de bain »
Gros oeuvre > Démolition
Par JoCelinard le 10/07/2018 à 17h45
Bonjour à tous, pour ceux qui n'ont pas suivi le post précédent. (Le 2ème étage est en pause car il me faut étayer la cheminée avant de poursuivre le démontage du plafond, faute d'outillage... ce poste est à l'arrêt)
Maintenant on passe au démontage de la cuisine, de ses nombreuses verrières, de son magnifique lambris PVC collé & cloué.
OBJECTIF : Tout démonter afin de préparer la démolition complète de cette extension, la charpente, la toiture et l'électricité sont à refaire. Cette pièce deviendra notre salon. (Oui, encore une fois il faut beaucoup d'imagination)
Photo avant démontage : Vue sur le couloir depuis la cuisine qui se trouve dans l'extension.
Toujours dans la cuisine, pour vous repérer regardez les cadres sur la fenêtre photo du dessus et photo du dessous.
Photo du démontage :
Vue une fois la verrière coté cuisine démontée :
Vue une fois la verrière coté salle de bain démontée:
Démontage de la première couche de verrière coté extension :
Une couche peut en cacher une autre....
Démontage de la deuxième couche de verrière coté extension :
Bon bah une deuxième couche peut encore en cacher une autre....
Voici le plan actuel, la partie à démolir complètement est la partie droite du plan
Voici le plan futur (approximativement...)
Voila le démontage de la cuisine nous à pris 1 jour, ensuite nous avons profité de ce magnifique temps pour faire des voyages à la déchetterie...
« Premier étage : Préparation plafond et démolition mur humide »
Gros oeuvre > Démolition
Par JoCelinard le 19/07/2018 à 21h51
Bonjour à tous,
Voila notre projet continue (en même temps nous n'avons plus le choix...), ce week-end nous laissons un peu de coté l'extension car le démontage des verrières se complique, il y a encore l'eau et le gaz dans cette pièce. N'aimant pas trop travailler avec ces énergies à proximité, je préfère passer à autre chose en attendant une âme charitable pour venir me couper tout cela et me mettre le tuyau de gaz en sécurité.
Allez trêve de bavardage, place à l'action :
Chambre du premier étage coté rue :
Démarrage de la chambre du premier, dans cette chambre il y aura une salle de bain et une chambre de 12 m2. Notre souhait : Conserver cette cheminée que nous rajeunirons par la suite.
Démontage du placard de droite, une petite baignoire (1m50) viendra à la place. Pourquoi une baignoire aussi petite ? --> Nous sommes jeune et le futur nous apportera une nouvelle tête
Madame, attaque les dalles polystyrène du plafond... Ça dépote sévère !!
Voila, la penderie est complètement démontée, le miroir est en sécurité et le plafond est maintenant à nu.
QUESTION: Comment refaire un plafond DROIT et sans fissure ? J'ai besoin d'aide sur ce sujet... (Aujourd'hui le plafond est un ensemble de petite latte de bois avec du plâtre. Les petites lattes sont clouées sur les solives du plancher de l'étage supérieur.
Chambre du premier étage coté jardin :
Objectif, démonter le mur un peu humide (soit disant réparé par les anciens propriétaires)
Vue d'ensemble :
Vue du mur donnant sur la façade arrière, le mur a fuité dans le passé, les anciens propriétaire ont réparé en démontant une partie du "Torchi" et ils sont venu y coller un BA13 à la MAP directement contre le mur, les finitions entre le Torchi et le BA13 n'ont pas été faite correctement car le Torchi a bu toute l'eau de l'enduit... Ahah l'erreur du débutant !!
Allez on démonte le plafond (Oupsss correction : "Madame" démonte le plafond)
J'attaque le démontage du BA13, le mur est toujours humide alors que cela fait plusieurs semaines qu'il n'y a pas eu de grosse pluie. Conclusion, un contrôle du chéneau et de la gouttière extérieure est à faire?
Voilà maintenant place au séchage !!
Pas de panique la fenêtre va être changée (Comme toutes d'ailleurs)
QUESTION: Comment plaquer le mur entièrement en sachant que c'est un mur de façade ? (Rail, laine de roche, BA "10 + 100") ou autres ??
Désolé mais pour le moment je n'y connais pas grand chose en isolation, je sais juste le poser
Voila, la suite au prochain épisode... D'ailleurs nous sommes en plein démontage d'extension, du coffrage dans le salon, nous allons aussi étayer les cheminées pour pouvoir terminer le deuxième étage.
Pour le plafond de la chambre, je verrai deux solutions :
- la mise en place d'un plafond auto porté qui permettrait d'éviter à avoir à démonter le vieux plafond, mais je pense que là c'est un peu limite au vu des dimensions de la pièces et en plus tu perdra un peu en hauteur...
- la réalisation d'un plafond avec suspentes : là tu détruis entièrement l'ancien et tu mets une ossature métallique vissée sur les poutres et les murs de périphérie. L'avantage tu pourras isoler et tu ne perds pas de hauteur. C'est ce que j'ai fait chez moi sur l'ex "chambre bleue".
Pour le mur humide en fonction de son look et de son état d'humidité tu pourrais partir sur un mur en pierre apparente. en tout état de cause il faut faire un diagnostic de la cause de cette humidité.
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Moi suis d’avis de refaire un plafond sur rail avec suspentes comme Claude.
C toujours mieux de refaire entièrement les murs et plafonds pour pouvoir isoler, passer l’elec,....
Pour l’humidite du mur, effectivement faut pas tarder à vérifier les chêneaux car en plus c long à refaire et ça coûte une blinde si c’est en zinc. Nous on les a refait Nous même au vue du prix et stt faut trouver un bon artisan et ça c pas gagner.
Pour le plafond :
Je retiens l'option de refaire le plafond complètement en démontant l'ancien car effectivement j'ai toute l'électricité à faire ainsi que la création d'une cloison verticale de salle de bain.
Donc c'est l'idéal pour positionner du BA13 hydro à l'emplacement de la futur salle de bain.
Il va falloir que je sorte ma calculette et que j'essaye de trouver le nombre de placos, de montants, de suspentes, de lisses, de fourrures, enfin il y a tellement de trucs que je ne sais même plus de quoi je vais avoir besoin...
Je m'occupe du calcul des besoins et reviens vers vous afin de me rassurer sur les matériaux nécessaires, j'aimerais les acheter rapidement (Demain ^^)
Pour le mur humide :
Le problème vient de ce "pseudo conduit" et de la gouttière.
De la végétation pousse et donc les racines, etc...
Nous allons faire intervenir une entreprise pour réparer tout cela car impossible de poser une échelle, c'est un toit en tôle plastique avec une toute petite charpente... (Voir les photos précédentes du récit)
Bonsoir à tous,
Pour la façade rien de prévue pour le moment car le budget est très serré. Il est vrai que dans les années à venir (Le plus tôt possible), nous aimerions refaire quelque-chose d'un peu plus tradi, brique rouge, etc...
Notre budget va partir pour cette réparation, vérification de la toiture et des chêneaux.
« Suite et presque fin de la démoliton pour la premiére chambr »
Gros oeuvre > Démolition
Par JoCelinard le 22/07/2018 à 22h29
Bonsoir à tous,
Nous voici après quelques jours (3,5j) de boulot dans la maison.
Première conclusion : Du Torchi, du Torchi et encore du Torchi qu'est ce que l'on en ch.. Le plus dur est de descendre les sacs de l'étage jusqu'à la remorque, pour ensuite les emmener à la décheterie...
Bon allez, place au concret !
- Chambre 1 coté rue
Lors de l'achat
Première séance de préparation
Deuxième séance suite aux échanges sur le post précédent
Au final dans cette pièce nous devons :
isoler le mur de façade Montant, 70mm de GR32 + BA13 ( le mur fait déjà 40cm d'épaisseur)
Isoler le plafond suspente, Fourrure, URSA 45mm, BA13
Passer le câblage électrique
Créer la cloison de Salle de bain décaler la porte afin de faire un petit sas. (Voir plan)
Passer les tuyaux sanitaire et encastrer la tuyauterie radiateur
- Chambre côté jardin
Le mur est démonté partiellement car le circuit radiateur est encore sous pression. (Post précédent)
Le mur est entièrement démonté, le radiateur aussi
Il ne reste plus qu'à démonter le plafond.
- Côté ancienne cuisine
Lors de l'achat
Un peu de ménage avec les meubles de cuisine mais aussi les mur carrelé de plusieurs couches...
- Ancienne salle de bain
Photo lors de l'achat (Douche)
Accés salle de bain depuis l'extension
Maintenant plus de porte, plus de douche et bientôt plus de mur !
Voila pour les travaux de ces 3,5 jours, tout cela avance.
Nous aimerions avancer sur le premier étage : Chambre rue, chambre jardin et Salle de bain.
Pour cela nous devons calculer tous nos matériaux avant d'acheter et de nous lancer... Cependant je suis un peu perdu dans tous les type de rails, montant, fourrure, suspente et aussi les épaisseur à appliquer en fonction du type de mur, mur froid, plafond, cloison intérieur, cloison avec porte,...
Des spécialistes du sujet pour m'aiguiller un peu ou me valider une de mes estimations en fonction des plans ?
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Regarde sur ce site en ce qui concerne l’isolation : https://www.toutsurlisolation.com/Choisir-son-isolant/Les-cr[...]e-isolation-performante
C bien expliqué.
En ce qui concerne les rails,..... c pas très compliqué c tout les 60 cm. Les semelles tu comptes en mètre linéaires .
Pour un mur de 3m de longueur: il te faut 6 ml de semelles, 2,5 plaques et 6 rails.
Niveau matos: des visses à placos, une pince à sertir et une bonne pince pour découper les rails, un niveau magnétique.
Un conseil, nous on a avait marqué l’emplacement des rails au sol avant de commencer comme ça tu mesures tout, tu marques au sol ( craie/marqueur).
Tout à fait d'accord avec Jenly, sauf pour le nombre de montants .
En effet, je préfère doubler le nombre de ceux-ci afin de bien rigidifier donc : 2 montants tout les 60cm au lieu d'1.
Pour 3m de cloison ou de doublage : 6ml de rails, 10 montants et 2.5 plaques de BA...
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Tu as tout à fait d’accord Claude, g fait un calcul bête! Lol! On a doubler aussi! Heureusement que tu es là! Ça fait 2-3 ans que l’on en a pas fait alors je suis rouillée! PTDR!
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos retours, explications, liens. J'ai commencé à calculer tout cela mais étant en déplacement la semaine c'est compliqué de partager et surtout de décrire mes calculs ainsi que comment j'ai procédé.
Donc je vais prendre le temps de calculer tout cela sur Excel et de vous joindre ce fichier en même temps que les plans que j'ai utilisés.
Après j'ai remarqué une chose : Les normes DTU sont bien mais ne tiennent pas forcément compte des murs de maison des années 1930 (mur de 40 cm de brique pleine). Je ne dit pas que je ne vais pas respecter ces normes car je vais essayer de m'en rapprocher le plus possible mais par moment cela me semble compliqué pour différentes raison...
Cela me rassure de voir que des personnes suivent notre projet mais aussi que nous ne sommes pas seul dans nos prises de décision.
Merci à vous pour les conseils que vous avez pu nous apporter jusqu'à présent.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par JoCelinard le 12/08/2018 à 22h42
Bonsoir à tous,
Nous revoici après quelques vacances et une avancée dans nos travaux. Depuis 2 semaines nous avons réalisés environ 2500Km, plus de 10 baignades, 2 barbecues, ..... Ok j'arrête !!! Je dois présenter notre avancée du projet et pas notre récit de vacances ....
- Future cuisine
Traçage au cordeau et marqueur de l'emplacement de la future verrière et porte d'atelier
Aussitôt tracé, aussitôt coupé !!
Voila le résultat depuis le couloir
Voila le résultat depuis le couloir mais avec une vue comme si je venais de rentrer dans la maison
- Chambre 2, 1 er étage côté jardin
Démontage du plafond avec une petite surprise, un morceau de cheminée était encore entre le plancher et le plafond démonté ( Dégâts causés : Une éraflure sur le bras )
C'est presque droit, enfin seulement après avoir bu quelques zappéritifssss
- Chambre d'amis / Bureau du deuxième étage
Démontage du mur de séparation de brique car celui-ci ne tenait pas très bien. Le plafond aussi est tombé d'ailleurs il est par terre pour le moment, nous devons encore l'évacuer. L'ossature bois va rester, nous viendrons le recouvrir de chaque coté avec des rails et montants.
Vue d'ensemble du deuxième étage, à cet étage, une suite parentale avec dressing et une petite salle de douche avec WC (et pas la douche les WC einh ). Un bureau avec mezzanine et lit d'appoint ( clic-clac)
- Chambre 1, 1 er étage côté rue
Montage des suspentes et des fourrures... Vive le niveau laser car j'étais mal barré avec mon fil à plomb, mon niveau de maçon, des murs pas droit et un plancher avec 4cm de décalage....
Content du résultat, ça avance bien. Au total, pour mettre en place les suspentes et les fourrures de niveau biensur , il m'aura fallu une grosse journée de travail...
Allez maintenant place aux rails et aux montants pour créer la référence de la pièce (On ne se moque pas de mon balai avec un manche télescopique !!!)
Mise en place des rails de la cloison de la salle de bain. (Ne vous inquiétez pas les montants ne sont pas de niveau et pas fixés, je m'en suis juste servi pour maintenir mon rail contre mes fourrures)
Il y a aussi la partie que nous avons faite mais qui ne se voit pas :
- Achat des matériaux (câble électrique, gaine ICTA, Placo BA13, Placo BA13 hydro, fourrures, montants, rails, suspentes, visserie, laine de verre plafond) - Livraison gratuite par nos soins avec la remorque !!! Economie oblige !!
- Rendez-vous avec une entreprise pour la présentation d'un devis
- Rendez-vous avec une autre entreprise pour la présentation de notre projet --> Entreprise retenue, les travaux gros oeuvre ont démarré, ce sont eux qui ont démonté le mur de la cuisine et du deuxième étage.
- Budgétisé tout notre projet, matériel par matériel ( 1 vis à placo = 0,01 Cts / 1 fourrure = 2,10 € / Fil élec 1,5mm² = 12,90€ 100m / .... j'en rêve presque la nuit....)
- Réalisation de la demande de travaux pour l'extension et envoie aux architectes de France ( Nous sommes situés dans une zone historique)
Allez, nous continuons notre projet et avançons....
Gros oeuvre > Démolition
Par JoCelinard le 17/08/2018 à 21h01
Bonjour à tous,
Voilà, les imprévus arrivent à vitesse grand "V"....
- Dans un premier temps voici les brésis de la chambre côté jardin, autant vous dire que le couvreur est monté en toiture et il s’avère qu'il n'y a pas que ce petit problème :
les tuiles faîtière ne tiennent plus vraiment, la première rangée de tuile est cassée par la planche qui fait office de par-chute et le revêtement extérieur des brésis est HS, la jonction entre les toitures mitoyennes n'est pas en trés bon état...
Voyons cela de plus prés car je ne suis pas sûr de bien voir le bois en entier.....
- Dans un second temps voici l'alimentation générale d'ERDF sur le tableau électrique actuel : Du 6mm²
Je rappel tout de même que c'est le seul tableau pour une maison (124m²) complète de 4 chambres, un salon, une salle à manger, une salle de bain, une extension, un WC, un garage avec porte électrique... Heureusement que les plaques de cuisson étaient au gaz
Nonnnnnnn, pourquoi du 6mm² en sortie du compteur ERDF.....
- Bon, voici le nouveau tableau principal de la maison ( RDC uniquement)
- Voici les tableaux divisionnaires pour chaque étage.
Je sais qu'il va me manquer quelques Dj mais je compléterai au fur et à mesure de mon avancée travaux.
Concernant le premier point ( charpente et toiture ce sujet est maitrisé) en revanche le second (L'électricité) je ne sais pas trop quoi faire.
Initialement, j'avais prévu de décaler le tableau principal en utilisant du 10mm², puis de repartir de celui-ci pour alimenter mes 2 tableaux divisionnaires en 6mm².
En sachant que sur chaque tableau j'aurai :
Principal (total ???? + 16 Dj)
Cuisine
2 x 10A (Eclairage + Volet roulant)
2 x 16A (Prise classique)
1 x 20A (Prise frigo et machine à laver)
1 x 32A ( Plaque induction et four electrique)
Couloir
1 x 10A
1 x 16A
1 telerupteur
Extension
1 x 10A (Eclairage + 1 volet roulant)
2 x 16A (Prise classique)
WC
1 x 10A (Eclairage)
1 x 16A (1 prise, alimentation chaudière gaz)
Cave
1 x 10A (Eclairage)
1 x 16A (Prise classique)
Divisionnaire premier étage ( total 2 emplacements ID + 10 Dj)
CHB 1
2 x 10A (Eclairage + Volet roulant)
1 x 16A (Prise classique)
CHB 2
2 x 10A (Eclairage + Volet roulant)
1 x 16A (Prise classique)
SDB
1 x 10A (Eclairage)
1 x 16A (Prise classique)
1 x 20A (Seche serviette électrique avec soufflerie 1Kw minimum)
Palier
1 télérupteur
Divisionnaire deuxième étage ( total 2 emplacements ID + 9 Dj)
CHB 3
1 x 10A (Eclairage + Volet roulant)
2 x 16A (Prise classique murale + Prise tête de lit îlot)
CHB 4
1 x 10A (Eclairage)
1 x 16A (Prise classique)
SDB
1 x 10A (Eclairage)
1 x 16A (Prise classique)
1 x 20A (Seche serviette électrique avec soufflerie 1Kw minimum)
Palier
1 télérupteur
Comment puis-je faire pour palier la section de câble trop petite entre ERDF et mon tableau ? Est-ce nécessaire vu ma future installation ?
Merci beaucoup à tous
PS: Je commence l'électricité demain par le passage des gaines ICTA et la mise en place des tableaux
Je vais regarder si je peux réussir à faire quelque-chose car il y a cette fameuse platine en bois qui est bien plombé. J'ai lu d'autre sujet ou vous avez donné des conseils pour percer en bas ou en haut ( avec précaution) de cette platine bois ou est fixé le compteur ainsi que le Disjoncteur principal.
Le 16mm² n'est pas prévu pour du 63A ?
PS: Que pensez-vous de mon dimensionnement de tableau ainsi que la disposition des ID ?
pour la partie électrique je pense qu'il faut changer la jonction entre le disjoncteur principal et votre tableau il faut passer en 16 mm2 (même si le 10 pourrait être suffisant en fonction des besoins de la maison que vous prévoyez dans un premier temps. Par contre il faut être très prudent car vous allez côtoyer une alimentation électrique sans une protection sensible.
Pour les tableaux divisionnaires il vaut mieux partir sur du 10 (il existe un tableau de calcul des diamètres en fonction de la puissance requise mais aussi en fonction de la longueur de la ligne d'alimentation nécessaire).
Bonjour à tous,
Désolé si le message est un peu cours mais je n’ai pas dénoncé à disposition.
Le verdict est tombé en démontant la fameuse platine de bois... le compteur et disjoncteur général EDF est alimenté en 6mm2 ensuite il va alimenter le tableau électrique actuel.
Il y a une boîte d’environ 15cm x 10cm de large avec la mention propriété exclusive de l’électricité De France qui se trouve tout en haut de la porte d’entrée. Je pense que dans cette boîte il y a la vraie section et ensuite cela va alimenter ma partie compteur. Qui est tare a 30A.
Je pense que l’appel à ERDF s’annonce obligatoire pour faire appel au déplacement de compteur et remplacement de la section. ( en vue de l’augmentation de l’amperage)...
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Pour le déplacement de compteur ne perdez pas de temps car un technicien se déplace pour faire le devis , prend des photos ,.... et ensuite les travaux sont programmés.
Le déplacement de compteur n’etait pas prévu, y a t’il des spécialistes pour me dire ce que dit la loi sur là section d’alimentation des compteurs EDF ?
Quel moyen s’offre à moi pour ne pas payer ou minimiser les frais ?
Merci de vos réponses
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Le déplacement de compteur est payant, si tu le bouges de peu c dans les 600€. Il vérifie l’alilentation Extérieure, la déplace si nécessaire,....de mémoire ça doit être du 16 mm2 l’alimentation .
« Les vacances pour certains, les travaux pour nous »
Gros oeuvre > Démolition
Par JoCelinard le 19/08/2018 à 19h21
Bonsoir à tous,
Voilà, comme tous les dimanches, nous faisons notre petit rapport hebdomadaire.
On commence du haut de la maison pour finir en bas :
Passage des gaines électriques plafond du deuxième étage avant la pose de l'isolation et placo.
- Regroupement pour la gaine technique et le tableau divisionnaire
- Vue d'ensemble des points lumineux et des câbles BT
- Directement dans la gaine technique
- Les cheminées sont démolies, évacuation des gravats en cours....
Maintenant le premier étage
- La salle de bain est délimitée, les ossatures sont quasiment terminées, la porte est délimitée, il nous faudra juste faire attention avant de la fixer car rentrer une baignoire cela se prévoit
Maintenant place au RDC
- L'extension se démonte tout doucement (pas le choix, nous n'avons pas l'autorisation de la demande de travaux)
L'ouverture de la maison sur l'extension se fera de la gauche de la fenêtre jusqu'à environ 30cm du mur du fond.
- Ouverture des plafonds/plancher pour le passage de la gaine technique. A l'intérieur de cette gaine il devra y avoir : Arrivée eau (chaude et froide), évacuation pour WC, douche, vasque (100mm), Alimentation elec 1er et 2 ème, Gaine basse tension pour alarme, réseau, TV, etc...
- Démontage du plafond de la future cuisine au RDC
- Vue de la gaine technique et le démontage du plafond
- Ouverture du mur pour le futur vestiaire et armoire électrique dans la partie haute
- Traçage de la future cloison et alignement avec la gaine technique
- Les petites ventes de madame, le "store ban qui n'était plus en très bon état"
- Vente de la porte de séparation en PVC double vitrage (cette porte sera remplacée par l'ancienne porte entre l'extension et la maison, cela sera le WC du RDC)
La petite surprise retrouvée dans le mur de l'extension, nous savions que la maison avait été construite dans ces années mais maintenant nous en avons la preuve.
Objectif: le conserver, l'encadrer et le mettre au mur. Bon d'accord les murs n'existent pas encore mais bon, il faut savoir être patient !!!
La suite logique ( ou pas ) des choses
- Placage des rampants du deuxiéme
- Remplacement des brésis pourris et réparation toiture, faîtière, etc..
- Création de l'ossature SDB + mezzanine du deuxième étage
- Finition de l'ossature + électricité SDB et couloir 1er étage
- Démarrage ossature chambre premier étage coté rue
- Évacuation des gravats restant
- Création de la tranchée au RDC pour passage du gaz + raccordement future cuisine
Et je pense que cela sera déjà pas mal car cette semaine aucun travaux possible le soir...
Gros oeuvre > Démolition
Par JoCelinard le 26/08/2018 à 20h45
Bonsoir à tous,
Voici les petites avancées de la semaine, comme prévu nous n'avons pas pu y travailler la semaine car en déplacement.
La semaine dernière nous nous étions fixé comme "objectif" pour cette semaine et week-end :
- Placage des rampants du deuxiéme - Remplacement des brésis pourris et réparation toiture, faîtière, etc.. - Création de l'ossature SDB + mezzanine du deuxième étage - Finition de l'ossature + électricité SDB et couloir 1er étage - Démarrage ossature chambre premier étage coté rue - Évacuation des gravats restant - Création de la tranchée au RDC pour passage du gaz + raccordement future cuisine
Voici un petit état des lieux rapide :
Placage des rampants du deuxième étage :
- La pose des différentes couches croisées de laine de verre est terminée
- Montage de l'ossature sur les murs mitoyens du deuxième étage coté ancienne cheminée
- Passage des gaines des futurs points lumineux chambre parentale et dressing
[color=#233743] - Montage de l'ossature sur les murs mitoyen du deuxième étage coté escalier
- Les rampants coté rue se terminent
[/color]
Remplacement des brésis pourris et réparation toiture, faîtière, etc.
- Le démontage de l'ancienne "toiture" est fait, la suppression des brésis pourri avec le temps est fait aussi. Les tuiles sont commandées et le "papier bitumé" est posé pour étanchéifié la toiture.
Création de l'ossature SDB + mezzanine du deuxième étage
- Malheureusement pas d'avancée sur ce poste
Finition de l'ossature + électricité SDB et couloir 1er étage
- Malheureusement pas d'avancée sur ce poste
Démarrage ossature chambre premier étage coté rue
- Malheureusement pas d'avancée sur ce poste
Évacuation des gravats restant
- Grosse avancée sur ce poste.... Je ne compte plus les voyages mais si j'étais payé à la brique jettée ou au sac de torchi vidé, je serais très, mais vraiment très, riche.
Création de la tranchée au RDC pour passage du gaz + raccordement future cuisine
- Grosse avancée sur ce poste aussi, le tuyau de tout à l'égout a été trouvé mais à notre grande surprise celui-ci est en fonte. Autant vous dire que le repiquage dessus va être un peu plus compliqué que sur du PVC...
La tranchée principale n'est pas encore creusée mais les mini tranchée pour raccorder les points d'eau sont faites.
Côté porte d'entrée, cette tranchée servira pour la cuisine, les raccords se trouveront au niveau des dalles rouges.
Au premier plan, cette tranchée servira pour les évacuation d'eau machine à laver ainsi que le passage de la gaine technique vers la chaudière.
Passage des commandes magasins
- Nous avons finalisé nos commandes dans les différents magasins, il nous restera encore quelques petites choses à acheter mais le plus gros est fait.
- Nous nous occupons de passer les gaines électrique sur le deuxième étage au fur et à mesure que le placage avance. Nous en profitons aussi pour passer les câbles électriques dans les gaines, en cas de problèmes c'est toujours mieux que les finitions ne soient pas encore faites ;)
D'ailleurs une petite question : 1 interrupteur double va et vient, combien de fil dans la gaine ? ( 6 ça fait beaucoup non pour une gaine de 20mm)
Cette semaine nous allons pouvoir travailler un peu tous les soirs, donc normalement nous pourrons commencer à finaliser certains sujets.
Objectif de la semaine et du week end :
- Création de l'ossature SDB + mezzanine du deuxième étage
- Finition de l'ossature + électricité SDB et petit couloir 1er étage
- Démarrage ossature chambre premier étage coté rue
- Finition toiture, cimentage faîtière, sortie VMC,...
- Montage tableau électrique du 2 éme étage
- Pose du PER des collecteurs jusqu'à la SDB du deuxième + tuyau évacuation
- Ouverture de l'extension et pose des IPN
- Encore débarrasser des gravats après la dernière démolition.... pour enfin pouvoir sortir du plus gros des poussières
Les objectifs sont ambitieux mais nous partons déterminés
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Super toutes ces avancées!!!!!
Pour la gaine avec le double va et vient, ça passe mais faut voire la longueur à tirer. Ici on l’a fait pour l’escalier avec deux points lumineux, ct compliqué à tirer une si grande longueur ( RDC/étage) mais pas impossible .
Effectivement c’est bien de se mettre des objectifs mais faut pas trop se mettre la pression car y’a tjrs un truc qui fait perdre du temps. Les délais sont rarement respectés, stt à la fin, ça paraît fini mais ..... lol!
Bonsoir, merci à tous pour vos commentaires mais aussi vos conseils. Désolé de ne pas tout le temps répondre instantanément mais croyez moi que lorsque je pose une question, je suis accro à la fonctionnalité de rafraîchissement de la page pour voir si quelqu'un à répondu
Bon je vous laisse je vais rédiger notre avancée de la semaine... A tout de suite dans mon nouvel article et encore merci à tous.
@Pomasien, @Jenly : Merci pour votre conseil concernant les objectifs. J'ai tendance à vouloir tout tout de suite.
@Jenly : J'ai remplacé ma gaine de 20 par du 25, après avoir passé les fils avec des angles droit. Nous ne regrettons pas du tout le diamètre 25
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par JoCelinard le 02/09/2018 à 21h13
Bonjour tout le monde,
Comme à notre habitude nous voici pour l'article de la semaine.
Rappel des objectifs en cours fixés la semaine dernière :
Objectif de la semaine et du week end :
- Création de l'ossature SDB + mezzanine du deuxième étage - Finition de l'ossature + électricité SDB et petit couloir 1er étage - Démarrage ossature chambre premier étage coté rue - Finition toiture, cimentage faîtière, sortie VMC,... - Montage tableau électrique du 2 éme étage - Pose du PER des collecteurs jusqu'à la SDB du deuxième + tuyau évacuation - Ouverture de l'extension et pose des IPN .
Voici maintenant en détails ce que nous avons fait (ou pas fait)
Création de l'ossature SDB + Mezzanine du deuxième étage
- Vue de l'entrée de la salle de bain depuis la suite parentale, la première passe d'enduit est faite, le tableau électrique est posé.
- Toujours la même vue mais de l'autre coté et le tableau électrique est toujours monté !! ahah
- Voici la vue depuis le bureau avec sa mezzanine qui nous parait beaucoup plus grande que prévue... hauteur limitée à 1m76 mais pas grave son utilisation sera destinée à la "Chambre d'ami"
- Premier passage d'enduit fait dans la mezzanine, le plancher est en cours de finition
Finition de l'ossature + électricité SDB et petit couloir 1er étage
- Pas de grosse avancée sur ce poste, nous avons uniquement fait le sertissage des montants. Ce n'est déjà pas mal car il n'y aura plus qu'à poser les placos hydro et aussi passer l'électricité.
Démarrage ossature chambre premier étage coté rue
- Nous avons posé les semelles et montants du mur mitoyen de la chambre. Nous avons creusé le Torchi pour intégrer les montants car nous ne voulions pas perdre 6 cm. Il faut dire aussi que le Torchi à un pouvoir isolant trés bon.
- Pas d'avancé sur ce sujet, les tuiles et les lattes sont prêtes à poser mais cela n'a pas pù être fait cette semaine.
Montage tableau électrique du 2 éme étage
- Nous avons fixé le tableau électrique mais pas raccordé, les gaines sont en attente à coté, il me faut du calme et de la patience pour le raccorder convenablement.
Pose du PER des collecteurs jusqu'à la SDB du deuxième + tuyau évacuation
- Je pense que la photo en dit long sur le travail réalisé. La tranchée est faite, nous avons passé les tuyaux de PER dans une gaine. Un réseau de PER pour chaque étage.
Ouverture de l'extension et pose des IPN
- L'extension n'est pas encore ouverte mais l'emplacement d'un des deux IPN est fait. Les IPN sont commandés, il n'y a plus qu'à attendre la fourniture.
Voila maintenant ce qui n'était pas prévu mais fait quand même
- Préparation du démontage de l'extension, terminé les 3 verrières, il n'y en a plus maintenant.
- La future cuisine : Nous avons terminé la pose des suspente et fourrure, le mur pour la verrière et la porte d'atelier est "raillé" et l'électricité est quasiment terminé. Il nous reste encore deux gaines à passer pour les gros ampérage.
- Préparation du transfert de chaudière en cours, la tuyauterie est démontée, il n'y a plus qu'à la déplacer.
- Petit nettoyage du meuble et de sa vasque pour la réutilisation dans la SDB du premier étage. (Il n'y a pas de petites économies chez nous)
Ce qui est fait mais qui ne se voit pas
- Au mois de juin nous avions signé (Avec une entreprise locale, fabrication Made In France) notre premier devis pour le remplacement de toutes les fenêtres (10 fenêtres + baie vitrée + porte d'entrée), nous avons obtenu l'accord pour la demande de travaux. Après deux mois de dur labeur ( Notre dossier s'est perdu dans les méandres de l'administration française....), celle-ci est acceptée !!!
Nous avons contacté notre entreprise Lundi et le métreur est passé mercredi... Après un petit avenant à notre demande nos menuiseries partent en fabrication !!! Yessss !!! Nous espérons tout de même que le délai annoncé de huit semaines sera revu à la baisse comme demandé lors de la signature du devis initial....
- Récupération partielle des commandes effectués auprès de Leroy Merlin, de Castorama.... (Pourquoi partielle, parce que rien n'est jamais disponible de suite même si sur le site c'est marqué disponible....)
- A notre grande surprise aussi nous avons déjà reçu la réponse à notre deuxième demande de travaux ( Pour l'extension : changement de toiture + pose d'un puits de lumière)
Le chantier avance assez vite. L'entreprise qui intervient est efficace et pour notre part, nous avons passé toutes nos soirées dans les travaux, tout notre week-end aussi (pas de braderie de Lille pour nous cette année). La phase de démolition se termine bientôt. Au premier et deuxième étage, il n'y a plus rien à démolir, au rez de chaussée, il ne reste que l'ouverture pour l'extension et bien sur l'extension à refaire entièrement.
Fini la poussière de Torchi par kilosssss dans les narines
Allez bonne soirée à tous, au plaisir de vous lire
59 Projet Maison individuel - 59 - Maison Familiale Bonjour a tous, nous nous sommes lances dans notre projet de construction. Maison individuel, 4 chambres, 2 salles de bains, 2 WC, un bureau en bas, garage ... Lille (Nord)Par FB-5913380 mess.
59 Autoconstruction gros oeuvre en EUROMAC 2 Bonjour Dans 1mois je commence la construction de ma maison individuelle, je vais faire de l'autoconstruction que pour la partie gros oeuvre En effet ... Somain (Nord)Par cofre288 mess.
59 Rénovation à deux d'une maison Nous avons craque pour cette maison en fevrier 2014, tout etait a faire et surtout defaire Du jardin au plafond tout etait a modifier Nous avons eu ... St Saulve (Nord)Par Jenly3114 mess.
59 Une idée, un croquis, un projet, une maison ... Bonjour a tous, je vais vous presenter au fur et a mesure de son evolution notre projet de construction MOB qui a debute par hasard en septembre de l'annee ... NordPar Philenzo415 mess.
59 Une maison style belge : un rêve qui devient réalité! Bon allez je me lance enfin Apres vous avoir tous lu pendant des mois et des mois, c'est a present mon tour de vous presenter mon projet Apres avoir ete ... NordPar lila5965 mess.
59 Maison type Américaine Maisons du nord Apres une premiere construction en 2013, nous nous decidons de reiterer avec une idee bien precise, une maison type americaine donc avec un constructeur ... Hazebrouck (Nord)Par GwenetFab3985 mess.
59 Notre 1ère Maison : Contemporaine BBC Piraino au sud de Lille Bonjour, Suite a la lecture de nombreux recits de construction, nous avons eu de plus en plus envie de nous lancer dans laventure. Maintenant, ca ... Lesquin (Nord)Par NaJa179 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plusieurs étages Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : Aucune Surface habitable : 123m² (5 pièces) Superficie terrain : 225m² Type de constructeur : Autre
Type de professionnel : autre
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.