Nous avons commencé notre projet accompagnés en premier lieu de la société de maîtrise d’œuvre SYLIAU, située à PONT D’AIN, en la personne de monsieur GAILLOT. Ce dernier a déposé pour nous le permis de construire. Malheureusement, suite à de multiples problèmes de communication, nous avons donné fin au contrat qui nous liait, et avons réglé la somme correspondante.
Un couple d’ami avait commencé la construction d’une maison individuelle dans les Côtes d’Arey, avec la société IDEAL CONSTRUCTIONS, dont le siège social se situe dans l'ISERE à SAINT BARTHELEMY, et nous l’ont recommandée. Nous avons donc rencontré monsieur ERDEM MUSTAFA, et, nous proposant des prestations de qualité à coût réduit, nous avons décidé de signer un contrat de construction.
Les débuts ne se sont pas trop mal passés, malgré le fait que le maçon voulait nous créer une porte là où nous n’en avions pas demandé, et que mon compagnon a mis plusieurs jours à faire boucher.
Lors de la confection de l’escalier, et de la pose des WC situés dessous, constat a été fait que l’espace n’était pas suffisant, l’étage avait été fait trop bas. Nous avions prévu initialement, des WC plutôt spacieux avec un lave-mains. La société IDEAL CONSTRUCTIONS a refusé de refaire l’étage, ou, à notre demande, d’inverser les évacuations des WC et du lave-mains. Le plombier, la société FRANCE PLOMBERIE, recommandée par le constructeur, ayant pourtant vu que nous ne pouvions pas laisser les choses en l’état, a malgré tout posé les WC en premier lieu sans que nous lui demandions, et nous réclame à ce jour la somme de 300 € pour la pose et la dépose de ces WC. Car, la seule solution, qui nous a été quelque peu imposée, a été d’avancer les WC. Nous nous retrouvons donc ce jour avec des WC au rez-de-chaussée de moins d’un mètre carré, et, pour couronner le tout, le plombier refuse de nous donner les documents de notre pompe à chaleur tant que la somme des 300€ ne lui sera pas réglée.
Monsieur ERDEM avait indiqué à mon compagnon que nous aurions les clés au 16/04/2018, nous avions donc posé la dédite de notre logement en conséquence, et avions prévu notre déménagement au 28/04/2018.
Malheureusement, arrivant à la date du déménagement, non seulement les travaux de finition n’étaient pas terminés., nous avons donc emménagé alors que les carreleurs étaient en train de terminer la salle de bains de l’étage, mais nous avons également réalisé qu’il nous était impossible de monter nos voitures jusqu’au garage. Nous avons failli endommager l’embrayage de notre véhicule, et la place prévue en bas de la maison en bord de route est elle aussi en pente. A ce jour, mon compagnon se gare bon an mal an sur cette place, et je suis obligée de me garer sur le parking de notre voisin, à quelques mètres de notre logement. Pour ne rien arranger, le mur de soutien a été mal fait et n’est pas terminé, et aucune étude de poussée ne nous a été transmise, nous craignons que, plus le temps passe, plus cela risque de s’écrouler sur la voie publique.
Nous avons également rencontré de gros problèmes électriques, ayant entraîné l’endommagement du thermostat de notre pompe à chaleur. Nous avons donc emménagé dans une maison dépourvue de chauffage, car, au changement du thermostat, la société France plomberie a été dans l’incapacité de dépêcher quelqu’un pour la mise en service. Nous avons un petit garçon de 4 ans, et avec la baisse des températures, la maison ne dépassait pas les 10 degrés. Un couple d’amis nous a prêté un chauffage au gaz afin que nous puissions chauffer un peu la pièce de vie.
Nous avons enfin du chauffage, mais, il faut savoir que mon compagnon a été guidé par téléphone. Personne ne s’est déplacé pour nous aider.
Notre toit n’est toujours pas isolé à ce jour, et pourtant, tout est payé.
Nous sommes partis en vacances la semaine du 7 au 11 mai, et avons informé monsieur ERDEM que nous le contacterions à notre retour le 11 mai au matin, afin qu’il vienne faire le tour de la maison et que nous constations tous ensemble l’intégralité des éléments à corriger et à terminer. Restant sans nouvelle ni aucune date concernant la fin des travaux et la remise en ordre du chantier, mon compagnon a tenté de contacter Monsieur ERDEM MUSTAFA et son grand frère, en qualité de gérant, en vain, jusqu’au lundi 14 mai 2018, où il s’est vu accusé de harcèlement, et répondre que l’isolation du toit n’était pas urgente étant donné que nous ne sommes pas en période hivernale. Sauf, qu’au vu du jour de 3cm sous toutes nos portes intérieures, celle du garage compris, la maison est difficile à chauffer, et notre consommation électrique s’est envolée. J’ai moi-même tenté le mardi 15/05/2018 d’envoyer un sms à monsieur ERDEM MUSTAFA, afin d’avoir des dates pour le passage des artisans. Ce sms est resté sans réponse.
Nous n’avons pas effectué de remise de clé, car nous étions dans l’ignorance complète de comment cela devait se passer. Nous n’avons pas non plus effectué de réserve de 5% car, non seulement nous ne savions pas, mais qui plus est, nous avons fait confiance.
Maître PONT-LOISY Rafaèle nous a très bien renseignés à ce sujet, et nous la remercions grandement.
Nous avons envoyé le 17/05/2018 la copie du rapport de maître PONT-LOISY, accompagné d’un courrier de mise en demeure, en recommandé avec accusé de réception.
Nous avons en parallèle engagé un avocat, car le constructeur a mis une dizaine de jour à récupérer notre courrier, aussi, nous n'avions pas confiance dans la suite des évènements.
L'avocat a lui-même envoyé une mise en demeure, par courrier recommandé AR, qui n'a pas été récupérée.Il a donc renvoyé celle-ci en lettre suivie en rappelant au constructeur les peines encourues.
A ce jour, seule notre façade a été achevée. Notre toit n'est pas isolé, et la température dans la chambre de notre petit garçon de 4 ans dépasse souvent les 30 degrés. Tout ayant été payé, nous n'avons pas le choix que de lancer une procédure à l'encontre de cette société. Nous souhaitons éviter que cela se reproduise chez d'autres.
En pièce-jointe, le rapport d'huissier., si j'arrive à le charger, sinon, je pourrai vous le transmettre sans problème.
A noter que les électriciens se sont déplacés le lendemain de son passage afin de tout remettre en ordre. Toutefois, il nous manque encore des caches autour de certaines prises et interrupteurs.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Lili Pocket le 28/10/2018 à 10h50
Bonjour à tous je viens vous donner ici quelques nouvelles :
- IDEAL CONSTRUCTIONS s’était engagée par mail auprès de notre avocat à nous faire la façade ainsi que notre isolation de toit ( qui est payée je vous le rappelle, mais pas effectuée)
- à ce jour seule la façade est faite. En effet, le dernier jour du délai annoncé concernant l’isolation de notre toit, la société IDÉAL CONSTRUCTIONS a encore une fois fait preuve de mauvaise foi, indiquant que l’isolation n'étant pas notée explicitement sur le devis de la charpente, elle ne serait pas effectuée.
- la société IDÉAL CONSTRUCTIONS s’est opposée face au juge a notre demande d’expertise judiciaire en bâtiment ( avec l’argument que la maison est parfaitement achevée...)
Nous attendons la décision du juge le 13 novembre, nous avons également demandé leur condamnation à isoler le toit...
Merci de vos lectures et messages de soutien cela fait du bien.
Préparation > Choix du constructeur
Par Lili Pocket le 30/08/2020 à 12h31
Voici deux ans que nous sommes en procès et voici l%u2019état de l%u2019affaissement de l%u2019étage, où se situent les chambres de nos enfants ... nous attendons des nouvelles de l%u2019expert en espérant que les choses se règlent vite car nous ne nous sentons pas en sécurité dans cette maison.
01 Notre maison top duo dans l'ain Nous voici enfin proprietaire nous sommes en projet depuis juillet 2009 notre choix dans un 1er temps c'est pose sur un terrain mais nous sommes tombe ... AinPar mily692148 mess.
01 BBC 01 Ce projet est notre premiere maison que nous avons souhaite BBC. Une maison tres classique mais que nous avons souhaite de qualite. La maison fera 91 ... AinPar TYBOC42 mess.
01 Construction dans le 01!! Bonsoir a toutes et a tous, je debute ce recit avec un peu de retard, car nous en sommes a la dalle. Je vous laisse le soin d'aller voir les travaux ... AinPar nico013026 mess.
01 Notre maison dans l'Ain, proche de Lyon Bonjour, J'ouvre ce recit pour la construction de notre maison dans l'Ain, proche de Lyon. Le terrain est d'une superficie de 786m2, issu d'une division ... AinPar Wasp97 mess.
01 Comme à la maison ! Bonjour a tous, La trentaine a ete synonyme pour nous de projet immobilier. La construction s'est imposee naturellement a nous, en effet nous habitons ... AinPar Tavares389 mess.
01 Du rêve à la réalité .. Voila, apres avoir passe des heures a vous lire et rever par vos photos, je me lance a mon tour afin de partager mon bonheur et vous presenter notre futur ... AinPar candola511 mess.