Après s'être abreuvé d'informations sur ce fabuleux Forum aux balbutiements de notre projet, à nous de contribuer et apporter notre pierre à l'édifice maintenant qu'il se concrétise !
Nous espérons que ce récit permettra à quelques uns d'entre vous de glaner des informations intéressantes pour leur propre projet comme nous avons pu le faire de notre côté à travers de nombreux récits que nous avons parcouru !
Après plusieurs mois de recherches du terrain idéal, notre projet a démarré très concrètement en Mai 2017 avec la réservation d'un terrain de 580m2 quasi plat dans les Monts du Lyonnais (une denrée rare !). Le terrain fait parti d'un petit lotissement de 5 lots issu d'une division de parcelle.
Le début d'une longue phase où la patience est le maître mot :
Juin 2017 : permis d'aménager du lotissement obtenu
31 août 2017 : signature d'une promesse de vente sur le terrain
Septembre 2017 : recours d'un voisin sur le permis d'aménager du lotissement
Début Octobre 2017 : Abandon du recours du voisin
20 octobre 2017 : signature d'un CCMI avec le constructeur Maisons Idéales
Novembre 2017 : Début des travaux de viabilisation du terrain
Mi-janvier 2018 : Dépôt du permis de construire
28 Février 2018 : Acceptation du PC par la mairie !
Mars/avril/Mai/Juin 2018 : Attente (délais de recours sur le PC) et montage du dossier de prêt (très looooong .........
13/07/2018 : Signature définitive de l'achat du terrain
17/07/2018 : Début des travaux ! Enfin !
18/07/2018 : Fondations coulées
19/09/2018 : Vide sanitaire et dalle coulée
28/09/2018 : Murs du rez-de chaussée montés
05/10/2018 : Murs et dalle de l'étage
20/10/2018 : Charpente posée
30/10/2018 : Toit posé => HORS D'EAU
05/11/2018 : Menuiseries posées => HORS D'AIR
23/11 : Placo et escalier posé
04/12 : Joints placo faits
18/12 : Chape de ravoirage
07/01 : Isolation du sol et pose du plancher chauffant
09/01 : Chape liquide coulée
18/01 : VRD faites
08/02 : Enduit de façade
05/03 : Fin de la pose du carrelage
06/03 : Pose de la PAC
La suite dans les articles !
Bonjour chers voisins !
En effet , la patience est le maître mot pour une construction, et ce n'est vraiment pas évident tous les jours!
J'ai hâte de lire votre récit et à bientôt sur le terrain
Préparation > Choix du constructeur
Par jeremie.legrand le 23/08/2018 à 22h42
Le choix du constructeur fut bien évidemment l'une des étapes les plus importantes dans le lancement de notre projet.
Après une longue recherche grâce au forum et en discutant autour de nous pour établir une pré-sélection, nous avons choisi de mettre en concurrence 4 constructeurs sur notre projet : Ganova, Maisons GEM, Maisons Idéales, Maisons Axial.
Ganova : Premiers contacts très bon avec le commercial, très bonne réactivité sur l'accompagnement. On était au départ vraiment emballé par leur proposition : surface habitable au delà de nos espérance (152 m2), tarif agressif, plan qui nous plaisait,...et puis en recevant les propositions des concurrents, on s'est rendu compte que Ganova avait utilisé quelques raccourcis pour rendre l'offre très alléchante (construction sur terre-plein alors que tous les autres nous ont vivement conseillé le vide sanitaire compte tenu de la typologie de notre projet,...). Le plan était également border-line par rapport aux règles d'urbanisme. Le côté "gros constructeur" (par rapport aux autres que l'on a sondé) nous a un peu inquiété également au niveau du suivi ultérieur du chantier. D'ailleurs lorsque nous avons abandonné un peu du jour au lendemain les échanges avec le commercial, il ne nous a jamais recontacté pour savoir où on en était. Très étrange.
Maisons GEM : Les échanges avec eux ont tourné court rapidement. Le commercial ne nous a pas convaincu et ils imposaient une isolation au polystyrène ce qui nous semblait redhibitoire.
Maisons AXIAL : Bon contact avec la commerciale mais réactivité assez faible notamment pour obtenir les propositions de plan. Devis très cher au regard des prestations.
Maisons Idéales : Très bon contact d'emblée avec le commercial et nous avons tout de suite été séduits par l'approche très sérieuse de ce constructeur. Le discours est très axé sur la qualité et la transparence pour justifier un prix plus élevé que la concurrence. Les prestations proposées sont de très bon niveau : pompe à chaleur Daikin, carrelage Porcelanosa, isolation polyuréthane....Les premiers plans proposés étaient déjà très détaillés sur les détails techniques là où les autres constructeurs se contentaient d'avant projet sommaires (et on se rend compte qu'on peut facilement perdre quelques m2 avec la technique). Ils ont été très réactifs tout au long de la négociation pour aboutir au plan qui nous convenait le plus. Nous avons de plus été confortés par les rares témoignages sur ce constructeur disponibles sur le Forum qui viennent globalement confirmer le discours du commercial en avant-vente. Bref, une fois que nous avons pu trouver un terrain d'entente sur le plan financier, nous avons fini fort logiquement par signer un CCMI avec eux le 20 octobre 2017 !
Avons-nous fait le bon choix ? Nous le saurons dans quelques mois !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jeremie.legrand le 23/09/2018 à 21h08
Le chantier a enfin repris cette semaine après une longue trêve estivale. Le maçon devait initialement intervenir à partir du 03/09 mais en raison de diverses urgences sur d'autres chantiers, il n'a pu commencer les travaux du vide sanitaire que le 17/09. Nous avions hâte que cela reprenne.
En 3 jours le vide-sanitaire et la dalle ont été montés ! Voici les photos :
Les agglos ont déjà été livrés pour démarrer le montage des murs. Nous attendons la suite avec impatience...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par jeremie.legrand le 29/09/2018 à 23h20
Quel avancement en une semaine ! Il est vrai que le gros oeuvre semble être l'étape la plus rapide d'un projet de construction mais ça reste assez impressionnant de quitter le chantier sur une dalle de vide sanitaire et de revenir une semaine plus tard avec les agglos du rez-de-chaussée entièrement montés.
Même si nous sommes encore loin du compte, cela permet déjà de visualiser certains volumes et de se projeter sur les futures pièces de la maison. Enfin la concrétisation de plans élaborés et réfléchis il y a presque un an ...
Voici quelques photos pour illustrer cet avancement :
D'après le maçon, l'étage sera finalisé la semaine prochaine, réponse au prochain épisode...
Bonjour,
que d'avancées !! en passant ce matin ils coulaient la dalle du 1 er étage c'etait impressionnant !!
c'est super le chantier se déroule bien et contrairement au notre je le trouve bien propre !
a bientôt
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par jeremie.legrand le 07/10/2018 à 21h19
Bonjour,
Le maçon aura donc bien tenu sa promesse , une semaine après notre dernière visite, la dalle de l'étage est coulée et les parpaings sont montés. Les rebords des fenêtres ont également été posés.
On savoure ce superbe avancement en 3 semaines tout en se disant bien que la suite sera sans doute beaucoup moins rapide et spectaculaire.
Nous ferons le point la semaine prochaine avec notre chef de chantier pour connaître les prochaines échéances.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par jeremie.legrand le 21/10/2018 à 22h01
Bonjour,
Deux semaines après notre dernière visite, le chantier continue d'avancer à un bon rythme ! La charpente est maintenant posée. La couverture devrait être faite semaine prochaine.
Le maçon a également terminé son travail : pose du conduit de cheminée, rebords des fenêtres et les coffrages des poutres porteuses ont été enlevés. Cela nous permet de mieux apprécier encore les volumes de la maison !
Second oeuvre > Menuiserie
Par jeremie.legrand le 12/11/2018 à 22h40
Bonjour,
Beaucoup de recherches de notre côté en ce moment pour finaliser tous les choix "déco" (parquets, carrelages, peintures,...) et du coup on a un peu délaissé le forum....
Retard rattrapé ce soir car le chantier continue de bien avancer ! Le constructeur maîtrise vraiment bien ses délais et les artisans se succèdent quasiment sans qu'il n'y ait de pause. C'est très agréable de sentir qu'il n'y a pas de temps mort et on commence à se dire que la fin du chantier n'est plus si loin maintenant (4-5 mois)
Les tuiles ont été posées le 30 octobre, les menuiseries le 5 novembre et le plaquiste a attaqué le 7 !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par jeremie.legrand le 26/11/2018 à 23h23
Bonjour,
Visite du chantier aujourd'hui avec le conducteur de travaux pour découvrir le travail du plaquiste terminé vendredi. Encore une fois la vitesse d’exécution a été impressionnante. A deux il leur a suffit a peu près de 5 jours de travail effectif pour poser l'isolant, les plaques, les portes et l'escalier !
Le travail nous semble encore une fois très propre et sérieux. Nous avons pu mesurer pas mal de distances au télémètre laser et les mesures du plan ont bien été respectées au cm près.
Cette visite nous a permis de découvrir l'étage pour la première fois et de se rendre compte vraiment des volumes des futures pièces ! Rien à voir avec les perspectives un peu exagérées d'une simulation HomeByMe....
On est très satisfait de certains volumes (pièces de vies, chambres,...) et d'autres pièces nous paraissent un peu petites même si on s'en doutait (buanderie, salle de bain,...). C'est le jeu, difficile de tout prévoir à l'avance, surtout lorsque il faut faire la chasse aux m2 pendant la conception pour rester dans le budget.
Néanmoins, aucun regret et nous avons hâte de voir la suite.
Le CDT est toujours confiant pour une livraison à fin mars. Le jointeur démarre cette semaine et l’électricien va nous contacter d'ici 2 semaines pour définir le plan électrique.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par jeremie.legrand le 06/12/2018 à 21h13
Bonjour,
En fin de semaine dernière et jusqu'à mardi, le jointeur a pris le relais du plaquiste pour réaliser cette étape ô combien redoutée et cruciale pour la suite : les joints placo.
Cela s'est très bien passé et même s'il est difficile de dire si le travail est parfait avant d'être passé au révélateur du ponçage et de la mise en peinture, il nous semble être bien réalisé.
Les photos ci-dessous datent de lundi matin alors que le travail était toujours en cours (il manquait a minima une couche sur tous les joints).
Nous n'avons pas eu le temps de prendre des photos une fois le travail fini car cette visite coïncidait avec notre rendez-vous avec l’électricien pour positionner l'ensemble des prises, interrupteurs, luminaires et autant dire que l'on a pas chaumé lors de ce rendez-vous ...(des détails dans un prochain article).
Alors que notre chantier entre dans sa dernière phase, l'heure des choix définitifs a sonné sur plusieurs postes ce qui entraîne d'inévitables plus-value lorsque l'on veut mieux ou plus que ce qui a été prévu au contrat !
Notre constructeur nous a demandé de valider fin novembre nos choix de carrelage. Nous avions depuis le départ en tête de poser du carrelage imitation parquet sur a peu près tous les sols ce qui bien évidemment n'était pas dans la gamme prévue au contrat. Là où l'approche est, je trouve, un peu étrange dans l'opération est qu'il faut aller chez le revendeur (en l'occurence Porcelanosa dans notre cas car notre constructeur ne travaille qu'avec eux) valider une fiche de choix en ayant aucune idée du surcoût qui sera associé. Le montant de la plus value n'est annoncée qu'à posteriori par le constructeur une fois la fiche de choix réceptionnée et attention ça peut faire mal car le surcoût est à la fois sur le prix du matériau si le carrelage est plus cher mais également sur la pose (carrelage parquet plus dur et plus long à poser qu'un 60*60 par exemple) voire sur les joints (joints colorés assortis au carrelage = plus cher que le joint béton de base proposé au contrat)
Comme nous avions déjà fait beaucoup de repérages au préalable chez Porcelanosa et qu'on ne voulait pas y retourner encore en cas de plus-value trop importante suite aux choix effectués, on a demandé au constructeur de nous dire à l'avance tous les surcoûts que l'on pourrait avoir et également le montant des moins value lorsque l'on retire quelque chose au contrat (Par exemple, on a enlevé toutes les faïences d'une salle de bain dans laquelle on voulait mettre du travertin que Porcelanosa ne proposait pas)
Cela nous a permis d'anticiper la plus value et même de pré-valider le principe d'une remise car là aussi c'est un peu la jungle entre le revendeur qui dit que c'est le constructeur qui décide de faire un geste ou pas et le constructeur qui dit qu'ils peuvent rien faire si le revendeur ne fait rien.... En insistant on arrive quand même à trouver un terrain d'entente...
En tout cas on était plus serein en partant en toute connaissance de cause faire nos choix chez Porcelanosa plutôt que décider sans savoir si ça rentrerait niveau budget et risquer de ressortir très frustré de cette expérience.
Seconde plus-value de la semaine : l’électricité !
Là aussi, bien que le dispositif électrique prévu de base au contrat était conséquent, nous n'avons pas échappé à quelques surcoûts liés à divers ajouts qui s'avèrent très vite indispensable lorsque l'on se projette sur une future vie quotidienne dans la maison :
- Un télérupteur par-ci et un va-et-vient supplémentaire par là pour éviter des allers-retours futurs dans la maison pour allumer/éteindre les lampes
- Une prise supplémentaire ici car finalement on aura peut-être bien besoin de brancher quelque chose sur ce mur...
- Une réserve pour de futurs spots de terrasse,...
Unitairement le coût de chaque ajout peut paraître élevé (en moyenne 40-50€ HT par élément supplémentaire) mais on se dit aussi qu'ajouter plus tard sera forcément galère et sans doute inesthétique, du coup, on finit par valider.
La cerise sur le gâteau étant les spots (même si là on est dans le registre du confort car ça n'a rien d'indispensable) mais on se dit que l'électricien se fait bien plaisir sur ce poste...(et malgré une petite remise négociée)
Pour le reste, le rendez-vous avec l'électricien s'est très bien passé, il a su bien nous conseiller notamment sur les points d'allumage des luminaires. Par contre, il ne faut vraiment pas négliger la préparation du plan électrique de chaque pièce en amont du rendez-vous pour ne pas avoir à se poser trop de questions sur place et éviter de faire des mauvais choix qu'on regrettera pendant 10 ans (ou plus !)
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par jeremie.legrand le 17/01/2019 à 21h50
Bonjour,
Malgré notre absence du forum depuis début décembre, le chantier a bien avancé !
En décembre, l’électricien et le plombier sont venus tirer les gaines nécessaires pour les réseaux d'eau et électrique avant que le chapiste ne vienne couler la chape de ravoirage le 18/12 (couche de béton de quelques cm visant à noyer toutes les gaines dans le béton.
Après la pause bien méritée des fêtes de fin d'année le chantier a repris avec la pose de l'isolant au sol et du plancher chauffant le 07/01 et le coulage de la chape fluide de finition le 09/01.
Là encore, rien à dire sur la qualité du travail, cela nous semble très propre et bien exécuté. La chape est parfaitement lisse et semble bien plane ! (Chape auto-lissante d'après le cdt)
Le fait d'être maintenant quasiment à hauteur de sol fini (il ne manque que la hauteur du carrelage ou du parquet) donne une toute autre perspective de la maison et permet de se représenter vraiment les volumes.
Il va falloir désormais s'armer de patience puisque il faut maintenant attendre minimum 6 semaines le séchage complet de la chape pour que le taux d'humidité soit suffisamment faible et permette la pose du carrelage ! Nous avons hâte 'y être !
En parallèle, le cdt nous avait conseillé de profiter de cette "pause" pour demander à notre terrassier de réaliser les VRD. Nous avons donc planifié ces travaux et ce sera l'objet du prochain article puisque ils se sont terminés aujourd'hui (pas encore eu le temps d'aller voir ce qu'il en était).
Le constructeur pourra ensuite enchaîner sur les enduits de façade.
Si tout se passe bien, on devrait être livré fin mars ce qui correspond toujours à l'objectif que l'on s'est fixé depuis le début !
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par jeremie.legrand le 06/03/2019 à 22h41
Bonjour,
J'ai pris beaucoup de retard dans mon récit ces derniers temps, les soirées étant bien occupées sur diverses recherches en vue de la fin du chantier et des finitions que l'on va réaliser de notre côté.
En attendant, les travaux ont continué à avancer à un très bon rythme et je vais tenter un résumé de ce qu'il s'est passé.
Pour commencer, les VRD terminées le 18/01 avec une première remise en place des terres qui a permis d'y voir plus clair sur le terrain :
Celle-ci ne sera que temporaire car après mûre réflexion nous avons décidé de faire monter un muret de soutènement le long de la route pour éviter de devoir conserver un talus important entre le niveau de la route et notre terrain. Cela représente un surcoût important mais nous permettra de mieux exploiter notre terrain sur la largeur et l'aplanir au maximum.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par jeremie.legrand le 06/03/2019 à 23h01
A la suite de la réalisation des VRD, notre constructeur a lancé la réalisation de l'enduit de façade.
Le travail a été réalisé très proprement et rapidement par les artisans.
Nous avions choisi la référence J10 de Parexlanko en finition grattée et des modénatures en BL10. Lors de la réalisation de l'enduit, on a d'abord cru avoir fait le mauvais choix car l'enduit ressortait très foncé (même si on avait bien conscience qu'il fallait attendre le séchage complet) et puis on a fini par trouver ça très bien lorsque l'enduit a pris sa teinte définitive. Il faut bien attendre 2-3 semaines avant de se faire un avis définitif !
je viens aux nouvelles concernant votre construction. Etes vous satisfait de votre constructeur? délai, finition, suivi chantier..? car nous allons peut etre par eux nous aussi...
a quel terrassier et peintre avez vous fait appel?
merci d'avance pour votre retour en MP qui peut nous aider dans notre choix..
69 Notre première maison dans l'Est lyonnais Bonjour, Nous demarrons l'aventure de la construction pour la premiere fois. Nous avons visite notre terrain le 23 juillet 2016 et signe le compromis ... RhonePar Bab69239 mess.
69 Notre maison de 125m² dans le Rhone Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ... RhonePar Nalah692174 mess.
69 Cube69 Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ... RhonePar MaisonMetral69250 mess.
69 Construction d'une maison à Caluire Bonjour, Apres plusieurs recherches infructueuses, avec mon epouse, d'une maison ancienne ou d'un grand appartement pour accueillir notre famille avec ... Caluire Et Cuire (Rhone)Par marcja990 mess.
69 2.0 : Contemporain avec Les Constructions Régionales Nous voici de retour pour un nouveau projet Apres avoir quitte dernierement notre precedent projet sur le commune de Vernaison, nous avons pris une location ... Charly (Rhone)Par benooit183 mess.
69 Notre maison dans l'ouest lyonnais Et voila, c'est parti pour la construction de notre nouvelle maison. Le projet a ete propose par le constructeur, le permis etait deja en cours et nous ... RhonePar lotedde96 mess.
69 L'accomplissement de notre rêve Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ... Grezieu La Varenne (Rhone)Par jmcara392 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 135m² Superficie terrain : 579m²