Bonjour,
Nous avions en projet la rénovation de notre grange qui est attenante à notre logement actuel, devenu trop petit avec l'arrivée prochaine d'un deuxième petit bout.
Le projet a mûri l'an dernier et les démarches administratives entamées en octobre 2017 ont (enfin) abouti en mars 2018. Un long parcours du combattant, notamment à cause de la mise aux normes de l’assainissement non collectif.
Le projet a pour objectif d'être habitable dans sa partie rénovée en octobre 2019.
La surface totale habitable sera de 186m².
Gros oeuvre > Démolition
Par Ligérien42540 le 17/11/2018 à 18h44
A l'intérieur cet été, nous avions un plancher bois sur sous-sol qui servait de stockage que nous avons pris plaisir à faire sauter. Avant plusieurs aller-retour en déchetterie et ventes sur leboncoin, voici la vue du dessous :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ligérien42540 le 03/12/2018 à 21h15
Le plancher tombé, nous avons fait appel à une entreprise de maçonnerie pour couler la dalle sur poutrelles-hourdis. Ces travaux, lourds, ont été réalisés début août.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ligérien42540 le 15/12/2018 à 20h33
Une fois les poutrelles posées, les maçons ont posé les hourdis béton. Je leur ai donné un coup de main. Eux les posent un par un d'une main avec une facilité incroyable; pour ma part, c'était plutôt "j'en prends un avec les 2 mains et je le place dans la continuité de ce qu'ils ont crée" ! En tout cas ça va très vite : en une journée, les 110m² du rdc étaient posés et le résultat est surprenant !
Bonjour Manu K,
J'ai des hourdis de 16cm de mémoire puisque j'aurai 16+4 de dalle pour le complexe au total.
Effectivement ça va consolider le tout.
Pour ton autre question, j'aurai un escalier avec seulement 4 marches car je suis en dénivelé entre le sous-sol et le garage, et de nouveau un escalier entre le garage et les espaces de vie. Je suis justement en train de créer le 1er escalier dont je te parle. Voici une photo qui t'éclairera peut-être !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ligérien42540 le 28/12/2018 à 20h50
110m² de dalle ont été coulés en 4h. 2 camions-toupi sont arrivés à 8h00 et étaient partis à midi.
Cela change l’allure du volume disponible, et redonne un nouvel élan à notre projet.
Voici 2 photos !
Gros oeuvre > Démolition
Par Ligérien42540 le 29/12/2018 à 16h04
Et en parallèle de la dalle, je crée un chemin d'accès encore en cours. Long chemin de 50m qui n'existait pas auparavant.
Pour information, j'ai du demander un document en mairie pour création d'un chemin d'accès privé débouchant sur un chemin communal. Cela m'impose la création d'une entrée dîte "bateau" pour pouvoir stationner le long du chemin en cas de croisement de véhicule. Je mettrai donc mon portail en retrait de 3m pour éviter d'attendre son ouverture sur la voirie plutôt que sur mon accès.
Côté sud, je casse également la cabane à poules qui verra en lieu et place une terrasse sur "pilotis". Casse datant d'octobre.
5 jours de boulot pour le démontage des tuiles, le retrait de la volige + chevrons, la casse des murs puis rangement de l'ensemble, dont les parpaing à la main un par un !!!!
Pendant ce temps, la dalle nouvellement créee sèche à l'intérieur. Faut bien s'occuper pendant ces 28jours...
Bonsoir Meliso,
Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!!
Pour mieux comprendre, voici à quoi devrait ressembler notre entrée une fois la terrasse créée ainsi que les ouvertures. Nous allons terrasser au Sud-Est pour réduire le nombre de marches d'escalier. Nous aurons ensuite une baie vitrée côté cuisine et une porte d'entrée + chassis fixe côté salle à manger. Et effectivement, nous vivrons au 1er étage pour 2 raisons : gagner en luminosité car il y a pas mal de végétation que nous souhaitons conserver au Sud, et réduire l'écart de niveau entre la partie que nous habitons déjà (à l'arrière sur l'image d'insertion avec escalier) et la future partie habitée comprenant pièces de vie et une chambre.
Préparation > Plan de maison
Par Ligérien42540 le 04/01/2019 à 19h17
Et pour compléter mes propos, voici le plan de la future partie habitée, avec un garage attenant directement liée à l'entrée "privée" côté cuisine, et une partie terrasse où l'entrée "publique" sera possible par l'intermédiaire d'une terrasse de 28m². Celle-ci communiquera à la fois avec la cuisine et la salle à manger, via une baie vitrée et une porte d'entrée.
L'escalier visible sur le plan côté chambre permet de communiquer avec la partie R+2 où nous avons déjà des pièces qui feront office de chambres, en + de celle-du N+1 à créer. Une chambre de +, pourquoi ? Car depuis le 06 novembre dernier, nous avons un p'tit bonhomme dans le foyer !
Meilleurs voeux également !!
Et merci pour votre réponse je comprends meix à présent les différents niveaux. Très joli projet !!! pleins de courage à vous pour la suite.
Gros oeuvre > Autres
Par Ligérien42540 le 13/01/2019 à 21h44
Les ouvertures ont attaquées ! Une grande baie vitrée coté salle à manger, une baie vitré côté cuisine, une fenêtre côté Est, 2 fenêtres sur les façades Ouest.
Vue depuis la cuisine : 1 fenêtre plein EST et la baie vitrée.
Ça avance ça avance !
Les maçons terminent leur boulot. Le menuisier vient prendre ses côtés et si tout va bien, mi-février nous sommes équipés de nos menuiseries ! En attendant je dois passer les gaines dans mon chemin d'accès et terminer ce fameux chemin de 40m de long. J'ai egalement un delta à poser le long d'un mur enterré un peu humide. Bref je ne vais pas m'ennuyer en attendant le menuisier !
Quelques photos !
Je précise que j'ai demandé aux maçons de remonter les jambages en pierre.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Ligérien42540 le 26/01/2019 à 16h53
On a profité de ces derniers jours bien hivernaux pour :
- crépir à la chaux les murs que j'isolerai ensuite par l'intérieur,
- jointer un petit mur de séparation entre cuisine et salon + un mur que j'isolerai par l'extérieur + un mur donnant sur le futur grenier
- préparer un mur en pisé qui sera ensuite crépis lorsque j'aurai mes jambages en bois entre 2 pièces.
Préparation : une journée 1/2 de karcher sur les murs à jointer, à crépir, à enduire. TRAVAIL LE MOINS AGRÉABLE....
Application : une journée pour crépir à la chaux les murs isolés ensuite par l'intérieur
une journée pour jointer les murs avec la couleur chaux J39 de PAREX
une journée pour sabler (le lendemain IMPÉRATIVEMENT !)
Là, l'isolation est intérieure donc les murs sont simplement crépis à la chaux afin d'avoir une surface à peu près plane et limitant le passage des souris ou autres rongeurs entre les pierres.
1/ partie salle à manger, le mur Sud est crépis à la chaux :
2/ mur Sud et petit mur séparation cuisine / salle à manger
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Joli ! Quel produit as-tu utilisé pour le rejointoyage ?
Et pas trop galère d'éliminer l'eau au sol après le passage du karcher ? (Je me demande comment on va gérer ce point)
Merci pour vos commentaires !
Pour le produit il s'agissait d'un produit à base de chaux de chez PAREX LANKO :
Le produit est assez cher, mais honnêtement très agréable à travailler.
Concernant le passage du karcher, j'avais la chance d'avoir des restes de terre/pisé des ouvertures précédemment créées sur ma dalle et l'eau était naturellement pompée par ce mélange. Une fois le mélange eau/pisé assez homogène, j'avais prévu une benne dans laquelle je balançais ce mélange. Je pensais franchement être inondé mais au final l'eau stagnante n'a pas été un si gros soucis.
Jardin - exterieurs > Voie - allée - enrobée
Par Ligérien42540 le 10/02/2019 à 08h14
Bonjour à tous,
En attendant les menuiseries qui se laissent désirer ( ) j'avais mon chemin d'accès que j'ai empierré avec du gros cailloux (récupères 1 par 1 à la main chez des voisins, amis, aux abords du chantier ) à combler avec du 0/31.5. c'est chose faite depuis vendredi. Ça m'a coûté 440€ Ttc pour 18tonnes soit 19.75€Ht la tonne livrée.
Le chemin est praticable. Un vrai bonheur de ne plus faire 70m dans le noir quand on a les petits et des courses !
Bonsoir,
Après plusieurs mois d'absence, me revoilà pour vous donner des nouvelles !
Depuis février, et l'arrivée de nos menuiseries, à la louche :
- fin de la création du chemin d'accès
- création d'une butte pour avoir 2 zones planes
- ponçage de 90chevrons chêne
- ponçage de 6 poutres
- pose de poutres et chevrons sur partie nuit
Actuellement je fixe mes chevrons dans la pièce principale par des pointes 160x6 avec percement au préalable des chevrons de section 100 x 100 dans poutre de 220mm. Quelques photos du terrassement !
Bonjour,
Après quelques soucis personnels, le projet a bien repris ces dernières semaines.
D'abord en avril avec la pose des poutres en chêne côté chambre du rez-de-chaussée.
Méthode "en crabe" pour les monter et scellement dans la semaine qui suivait.
Intervention "à la main" pas évidente, mais merci aux 2 amis et au papa !!
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
C'est bien que ça avance! Hâte de voir le rendu des poutres à la fin !
Petite question sur l'installation de ton plancher poutrelles/hourdis : comment ont été préparés les trous des poutrelles dans le mur, avant que la chape de compression soit coulée ? Chez nous, apparemment ça a été comblé avec des gravats.
On se demande s'il ne faut pas un espace "propre" pour que le béton soit bien autour des poutrelles...
42 Maison de Mimi et Nico Bonjour. Apres avoir passe avec succes toutes les etapes (permis, pret, assurance, achat du terrain...) et avoir choisi un constructeur, la construction ... Poncins (Loire)Par Nico42212 mess.
42 Notre bastide dans la Loire Bonjour a tous, A 40 km de Lyon, nous avons choisi de construire notre maison dans un lotissement de 7 maisons, libre de construction. Le terrain est ... LoirePar karting42101 mess.
42 Rénovation d'une maison de 1900 Notre premier projet etait une MOB sur un magnifique terrain de quasiment 4000m2 mais la complexite de la viabilisation a eu raison de mes nerfs, j'ai ... LoirePar altahir00742 mess.
42 Réhabilitation d'un ancien atelier industriel en habitation Bonjour, Notre projet est de rehabiliter un ancien depot en fonds de parcelle en habitation. Ce depot appartenant a notre famille, cela nous permet de ... St Etienne (Loire)Par Isa42184 mess.
42 Un projet, un rêve, notre future maison ! Bonjour a tous , petite presentation rapide; Moi Fanny 29 ans et Christophe 45 ans Nous sommes actuellement en location dans une maison recente, mais ... St Maurice En Gourgois (Loire)Par Fanny4224038 mess.
42 Construction maison foyer roannais Bonjour a tous, Mon projet commence en Janvier 2018, mon conjoint et moi meme venons de rentrer dans la vie professionnelle, et apres etre restes dans ... LoirePar Audreyy4255 mess.
42 SARL COMAIT, Maison Batiseul Bonjour a tous J'ai fais construire ma maison par la societe SARL COMAIT, MAison BATISEUL a Saint Just Saint Rambert dans la loire. Signe en 2011, j'ai ... St Denis Sur Coise (Loire)Par nounours4231 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : Aucune Surface habitable : 186m² (5 pièces) Superficie terrain : 1300m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.